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1
Article de périodique
BOISSEL, Sandrine
Mallette Accessi DV scratch : "Scratch débranché en braille et gros caractères" (PER NRAS) - 2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - N° 77 du 1 avril 2017
L'accessibilité numérique est une priorité pour la scolarisation des élèves déficients visuels. Lorsqu'il s'agit d'acquérir les connaissances d'algorithmique et de programmation au cycle 4, une adaptation du logiciel Scratch conseillé par Eduscol est essentielle. Aucune solution n'existe à ce jour. L'outil que je propose, la mallette « Accessi DV Scratch » permet aux élèves mal-voyants et non-voyants de faire aisément ces apprentissages en inclusion, de façon aussi performante que leurs pairs. Les premières mises en oeuvre laissent également entrevoir un intérêt pédagogique pour les élèves voyants avec la possibilité d'étendre l'usage de la mallette au lycée. Ce dispositif s'avère aussi être une passerelle entre voyants et non-voyants. Une interface tangible est à envisager pour permettre une interaction directe avec le logiciel. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ALGORITHME / BRAILLE / BRAILLE INFORMATIQUE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LOGICIEL / PROGRAMMATION
Niveau licence et master
2
Article de périodique
BEDOUIN, Nathalie/MEUGNIER, Frédérique
Voyage à travers la 3D. [Dossier] (PER BUL PED) - 2017
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes - N° 243 du 1 juin 2017
Ce dossier est consacré à l'usage pédagogique de la 3D auprès d'élèves déficients visuels. Dans le contexte des services de transcription, il aborde les possibilités offertes par les imprimantes 3D et les découpeuses laser. Dans un second temps, il présente les potentialités liées au stylo 3D.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CARTE TACTILE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LIVRE TACTILE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PUZZLE / TRANSCRIPTION
Niveau généralités
3
Livre
GPEAA/GROUPEMENT DES PROFESSEURS ET D'EDUCATEURS D'AVEUGLES ET D'AMBLYOPES (Paris, France). Ed.
Éducation connectée et déficience visuelle (371.91 GPE E)
Ambares : GPEAA - 2015
Ces journées pédagogiques avaient pour thème l'éducation connectée au service de la déficience visuelle. Après le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé nous passons désormais au numérique. Dans cette révolution, les personnes en situation de handicap visuel disposent de nombreuses options pour se saisir de ces opportunités. Ce compte-rendu contient les articles suivants :
- Le numérique pour apprendre : Mythes et réalités (André Tricot) ;
- Expérimentation et impression en 3D comme support pédagogique (Julien Berthier) ;
- EyeSchool, un dispositif nomade d'accès à l'information pour les personnes malvoyantes (Nadine Vigouroux et Nathalie Louis) ;
- Les élèves déficients visuels, experts de l'informatique adaptée, dans le quotidien scolaire (Anne Farina-Cotte et Martine Martin-Daudet) ;
- Les cartes tactiles interactives : autonomie et collaboration autour des apprentissages spatiaux (Christophe Jouffrais) ;
- Création d'un lecteur de documents augmentés permettant de restituer la mise en forme du texte dans les documents numériques (Laurent Sorin) ;
- Music4Vip : music for visual impairment people (Nadine Jessel) ;
- Les technologies grand public au service du quotidien des personnes déficientes visuelles (Alice Marty) ;
- Quand papier et numérique nous mènent à bon port (Matthieu Simonnet) ;
- Accessibilité à l'art par les déficients visuels (Nathalie Muratet) ;
- Que voient-ils ? (Nathalie Bujosa-Garbolino) ;
- Au-delà des changements, les permanences. Au-delà de l'outil, instrumentation et intrumentalisation (Christian Sarralié).
ACCES A L INFORMATION / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / AMBLYOPE / ART CONTEMPORAIN / AVEUGLE / CARTE GEOGRAPHIQUE / DEFICIENT VISUEL / DOCUMENT NUMERIQUE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTERNET / MALVOYANT / MUSIQUE / NON VOYANT / OUTIL / TECHNOLOGIE INFORMATIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE
4
GED
Livre
MURATET, Mathieu/EBERSOLD, Serge/RENAUD, Patrice/[et al.]
EyeSchool : un dispositif d'aide à la scolarisation (371.90 SEH A)
Actes de l'atelier "EIAH et situations de handicap" - [2013]
Cet article présente le projet de recherche EyeSchool, un dispositif numérique nomade pour l'accès à la lecture, et la prise de note pour des personnes déficientes sensorielles (visuelles et/ou auditives) et élèves présentant des troubles spécifiques du langage (Dys) dans un parcours d'éducation et de formation professionnelle. Cette étude s'appuie sur l'analyse des dispositifs actuellement disponibles sur le marché pour proposer une solution innovante, nomade et modulable. L'usage et l'évaluation de ce type d'outil pose notamment question, c'est pourquoi nous présentons aussi dans cet article les expérimentations à venir et le protocole d'évaluation. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT EN LIGNE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / NOMADISME / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
http://liris.cnrs.fr/ksehaba/EIAH-Handicap2013/ACTES-EIAH-SH2013.pdf
5
GED
Livre
MURATET, Mathieu/EBERSOLD, Serge/RENAUD, Patrice/[et al.]
Contributions du Modèle d'Architecture Textuelle à l'accessibilité de documents numériques pour les non-voyants (371.90 SEH A)
Actes de l'atelier "EIAH et situations de handicap" - [2013]
L'objectif du projet MathArchiTact est d'améliorer l'accessibilité des documents numériques pour les utilisateurs aveugles dans un contexte d'apprentissage. Ce projet s'appuie sur un cadre théorique pour la description de la mise en forme du texte, basé sur un modèle logico-linguistique, le modèle d'architecture textuelle (MAT). Nous présentons ici le modèle en question, ses caractéristiques, son implémentation et ses applications. Le projet s'attachera dans le futur à l'élaboration de différentes stratégies de navigation et de présentation du contenu, sur la base de ce cadre théorique, et à évaluer leur efficacité. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / APPRENTISSAGE / ARCHITECTURE DE L INFORMATION / ENSEIGNEMENT EN LIGNE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
http://liris.cnrs.fr/ksehaba/EIAH-Handicap2013/ACTES-EIAH-SH2013.pdf
6
Livre
HELLER MORTON A./GENTAZ, Edouard
Psychology of Touch and Blindness (371.91 HEL P)
New York : Psychology Press - 2014
This book reviews the considerable body of research that has been done to evaluate the touch skills of blind people. With an emphasis on cognitive and neuroscientific approaches, it encompasses a wide-ranging discussion of the theoretical issues in the field of touch perception and blindness. The volume includes chapters on sensory aspects of touch, perception in blind individuals, multimodal relations and their implications for instruction and development, and new technology, including sensory aids and virtual touch. A distinctive feature of the book is the inclusion of the practical applications of research in this area. [Résumé d'éditeur]
CECITE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PERCEPTION HAPTIQUE / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION MENTALE / SENS HAPTIQUE / TOUCHER
Niveau recherche
7
Article de périodique
L'accessibilité numérique. [Dossier] (PER AVH) - 2015
Le Valentin Haüy - N° 118 du 1 juin 2015
Des progrès considérables ont été réalisés pour permettre aux déficients visuels d'accéder à l'informatique, aux web et aux technologies numériques. Cependant, de nombreux freins persistent.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / BASSE VISION / BRAILLE INFORMATIQUE / DAISY / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTERNET / LIVRE AUDIO / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / SITE WEB / SYNTHESE VOCALE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / WEB
Niveau généralités
8
Livre
GPEAA/GROUPEMENT DES PROFESSEURS ET D'EDUCATEURS D'AVEUGLES ET D'AMBLYOPES (Paris, France). Ed.
Génération numérique : le quotidien du jeune déficient visuel, incidences sur les pratiques éducatives et pédagogiques (371.91 GPE C)
Ambares : GPEAA - 2013
Ces journées ont commencé par un exposé sur la place qu'occupent les outils numériques sur les enfants en général, puis a été abordé l'impact de ceux-ci sur la cognition et sur la pédagogie, en particulier pour les élèves déficients visuels. Une réflexion a été ensuite conduite sur les critères à prendre en compte pour choisir le bon outil numérique et avoir accès à l'ouvrage choisi. Plusieurs pratiques adaptées ont été développées : la classe inversée, le GPS, le téléphone portable et ses particularités, le système Daisy et le tableau numérique interactif. Enfin, ont été exposées des expériences d'adaptation de supports au service des élèves déficients visuels : la conception du Tact2Voice, l'utilisation de la tablette numérique en classe et au sein d'un service avec ses limites et ses perspectives.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / AMBLYOPE / AUTONOMIE / AVEUGLE / BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET / CLASSE INVERSEE / COGNITION / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTERNET / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / MALVOYANT / NON VOYANT / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / RELATION ENTRE ENSEIGNANTS / SCOLARISATION / SYNTHESE VOCALE / TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF / TABLETTE NUMERIQUE
9
Livre
POPESCU, Cristina/GUILLOT, Julie/VLAD, Petra/MURATET, Mathieu
IFRATH/INSTITUT FEDERATIF DE RECHERCHE SUR LES AIDES TECHNIQUES POUR PERSONNES HANDICAPEES (Pantin, France). Ed.
Le numérique à l'école pour les enfants en situation de handicap, quand la méthode expérimentale rencontre le monde social (371.90 BER C)
Conférence Handicap 2014. Les technologies d’assistance : de la compensation à l'autonomie
Paris : IFRATH - 2014
Cet article vise à mettre en évidence les modifications que la confrontation avec le "monde social" apporte aux pratiques des expérimentateurs dans le champ du développement des nouvelles technologies éducatives visant à encourager l'autonomie des jeunes en situation de handicap. Présentation du dispositif EyeSchool, dispositif conçu pour faciliter la prise de notes pour des élèves présentant des déficiences visuelles, auditives et des troubles dys.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ENFANT HANDICAPE / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / PEDAGOGIE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
10
Livre
BROCK, Anke M./ORIOLA, Bernard/TRUILLET, Philippe/[et al.]
Map design for visually impaired people : past, present, and future research (371.90 DAR H)
Handicap et communication. [Dossier]
Paris : L'Harmattan - 2013
Médiation et information. Revue internationale de communication - N° 36 du 1 novembre 2013
L'orientation et la mobilité font partie des défis les plus importants pour les déficients visuels. Jusqu'alors, les cartes tactiles en relief ont été utilisées pour rendre accessibles les informations géographiques. Mais ces cartes présentent des limites importantes en ce qui concerne leur contenu et la présentation des informations. Les avancées technologiques aident à créer des cartes interactives permettant de surmonter de telles limitations. Les différentes cartes accessibles pour les déficients visuels sont d'abord passées en revue. Ensuite sont présentées les différentes étapes de création d'une carte interactive en apportant la preuve expérimentale que l'usage de cette carte offre une plus grande satisfaction qu'une carte classique en relief. Pour conclure, il est suggéré que les avancées dans les technologies interactives tactiles vont prochainement offrir de grands changements dans le design de cartes de plus en plus accessibles.
CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE INTERACTIVE / CARTE NUMERIQUE / CARTE TACTILE / CARTOGRAPHIE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / NOUVELLE TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
11
Article de périodique
BLAS, Emmanuel
La carte numérique : enjeux et risques (PER BUL PED) - 2014
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes - N° 234 du 1 février 2014
L'auteur, professeur d'histoire-géographie dans un établissement spécialisé s'interroge ici sur l'utilisation des cartes numériques pour les élèves déficients visuels.
CARTE NUMERIQUE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / RESSOURCE NUMERIQUE / TICE / UTILISATION DE L INFORMATIQUE
Niveau généralités
12
Article de périodique
HAGUES, Stéphane
La maitrise de l'outil informatique pour les non-voyants (PER LIA)
L'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement spécialisé. [Dossier] - 2013
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels - n° 29 du 1 novembre 2013
L'appréhension et la maîtrise de l'outil informatique pour un non-voyant sont très différentes à bien des égards de celles d'une personne voyante car elles monopolisent des ressources supplémentaires. Cet article met en lumière les prérequis qui conditionnent et optimisent l'accès à l'outil informatique pour une personne aveugle.
ACCESSIBILITE / AVEUGLE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTERNET / MATERIEL ADAPTE / NON VOYANT / REPRESENTATION SPATIALE / UTILISATION DE L INFORMATIQUE
Niveau généralités
13
GED
Livre
NORMAND, Sylvie
Formation et éducation de personnes en situation de handicap. Déficience visuelle. Evolution du cadre de scolarisation. Usages des technologies de compensation destinées aux élèves déficients visuels dans le secondaire (371.91 NOR F)
Cachan : UMR ENS Cachan/Paris : INRP - 2007
Ce travail porte essentiellement sur les usages de dispositifs technologiques de compensation et de communication par des personnes déficientes visuelles. Il s'inscrit plus particulièrement dans le contexte de la scolarisation. Il est basé sur l'observation de l'utilisation des technologies de compensation et de communication par des élèves déficients visuels (du secondaire, dans le milieu ordinaire) et d'entretiens auprès des acteurs concernés par ce contexte à différents titres (enseignant, encadrant, décideur...)
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION / HANDICAPE VISUEL / QUEBEC / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
http://www.stef.ens-cachan.fr/docs/handicap_normand_stef_2007.pdf
14
Article de périodique
Le numérique à l'école... Génération C : "Communiquer, collaborer, créer"... Comment ? (PER BUL PED) - 2011
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes - n° 227 du 1 décembre 2011
Dossier consacré au numérique à l'école. Sont abordés : les textes officiels s'y référant ; le B2i et la déficience visuelle ; le cahier de texte numérique ; "Tact2voice" dispositif de lecture et de production d'images numériques enrichies en cours de réalisation ; le cartable électronique ; une sélection d'ouvrages traitant de l'enseignement avec les Tice.
AMBLYOPE / AVEUGLE / BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET / CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET / DEFICIENCE VISUELLE / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL / ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / SCOLARISATION / TEXTE LEGISLATIF / TICE
15
Article de périodique
RIDEAU, Daniel/OLLIER, Marc
Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexion = Computer tools used in schools or after graduation from secondary school by visually deficient persons: elements for discussion (PER NRAS) - 2011
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - N° 55 du 1 novembre 2011
Dans le cadre des activités de l'Observatoire des ressources numériques adaptées, une enquête a été menée auprès d'une centaine d'élèves déficients visuels pour mettre en évidence les outils informatiques utilisés, les pratiques ainsi que l'avis des élèves sur l'apport et les caractéristiques de ces aides techniques à la scolarisation. Le questionnaire d'enquête était complété par une zone d'édition libre permettant d'ajouter toutes remarques jugées utiles. Cet article fait une synthèse des données collectées lors de l'enquête menée de mai à juin 2011.
= In the framework of the activity of the Observatory of Adapted Digital Resources, a survey was carried out of about 100 visually deficient pupils in order to show the computer tools used, the practices as well as the opinion of the pupils about the contribution and characteristics of these technical tools in the framework of education. This survey questionnaire was completed by a blank zone on which any comments on these tools used in educating the visually deficient pupils could be added. These were comments considered to be useful by the persons responding. [Résumé d'auteur]
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENQUETE / ETUDIANT / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / MALVOYANT / NON VOYANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
16
Article de périodique
CARRIERE, Véronique
Motiver les enfants déficients visuels dans leur apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire = Motivating visually deficient children in learning computer technology a challenge for success in school (PER NRAS) - 2011
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - N° 54 du 1 juillet 2011
Cette recherche présente l'importance que revêt la motivation dans l'apprentissage des outils informatiques pour les enfants déficients visuels. Le formateur informatique conscient des freins à l'apprentissage utilise à travers son discours des stratégies motivationnelles pour faciliter la scolarisation de ces enfants en milieu scolaire ordinaire. Grâce aux actions mises en place par le formateur, même si les enfants peuvent éprouver des réticences à l'utilisation d'un outil différent de leurs camarades, ils pourront davantage mobiliser leur attention dans leur apprentissage. Relever les différentes stratégies mises en oeuvre par le formateur a pour objectif de participer à l'amélioration des pratiques. [Résumé d'auteur]
This research report describes the importance that motivation takes in computer training for children with visual disabilities. The informatics trainer knows the brake with training so he uses motivational strategies in order to facilitate the schooling of these children into the regular school system. This study allows to highlight different strategies implemented by the trainer. Thanks to actions those used by him, though children can feel reserved in using a tool which is different from their peers, they will succeed to mobilize their attention in this training. Recognizing different strategies developed by the trainer aims at participate to improve practices.. [Résumé d'auteur]
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / MALVOYANT / MOTIVATION / NON VOYANT
17
Article de périodique
OLLIER, Marc
Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants = Natbraille: an answer to the new educational context of blind pupils (PER NRAS) - 2011
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - n° 53 du 1 mai 2011
Il n'existe aucun logiciel transcripteur braille automatique idéal. Seule l'étude du contexte peut déterminer l'outil le mieux adapté pour la production de supports de contenus braille, comme des cours ou des exercices et devoirs, ou pour l'analyse de copie braille d'élèves. Cet article propose d'étudier en quoi l'outil Natbraille est une solution novatrice et quelle pourra être sa place dans l'aide à la scolarisation des élèves utilisateurs de braille ou dans celle du cursus d'étudiants non-voyants. Dans le cadre de cette exploration, les enjeux actuels pour la scolarisation des élèves non-voyants sont présentés. [Résumé d'auteur]
There is no ideal automatic Braille transcriber software. Only a study of the present context can determine the best suited tool for the production of Braille content material, like courses or exercises and homework, or for the analysis of Braille writing by pupils. This article proposes to examine in what way the Natbraille tool is an innovative solution and what role it will play in contributing to the education of pupils using Braille, or in the educational program of blind students. The current challenges for the education of blind pupils are presented in the framework of this study. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BRAILLE / BRAILLE INFORMATIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / NON VOYANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRANSCRIPTION
18
Article de périodique
ANPEA/ASSOCIATION NATIONALE DES PARENTS D'ENFANTS AVEUGLES (Paris, France)
Les aides techniques : l'équipement scolaire. [Dossier] (PER COM) - 2011
Comme les autres - n° 187 du 1 janvier 2011
Qu'existe-t-il aujourd'hui en matière d'aides techniques pour les élèves malvoyants et non-voyants ? Comment les trouver ? Comment les financer ? Comment se former en informatique adaptée ou participer à une communauté d'utilisateurs ? Ce dossier explore plus spécifiquement l'usage des aides techniques dans le cadre de la scolarisation. Une liste non exhaustive de fournisseurs en France est également indiquée.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / MATERIEL ADAPTE / SAAAIS / SCOLARISATION
19
Livre
GPEAA/GROUPEMENT DES PROFESSEURS ET D'EDUCATEURS D'AVEUGLES ET D'AMBLYOPES (Paris, France). Ed.
Communication et déficience visuelle : de Louis Braille à nos jours (371.91 GPE C)
Ambares : GPEAA - 2010
Sont évoqués d'abord les aspects généraux : réflexion sur la notion de communication dans le champ du handicap, médiation et apprentissage du langage outil de communication, difficultés liées à la communication visuelle absente ou perturbée. Elle est abordée ensuite d'un point de vue pédagogique : au sein d'une classe, en relation avec la pratique du braille, en fonction des situations d'apprentissage, à travers une étude conduite auprès d'enfants aveugles qui racontent des histoires. Des ateliers complètent ces notions pédagogiques et éducatives. Enfin, l'utilisation des technologies au service de la communication est largement développée : décret sur les droits d'auteur, braille et informatique, braille et web.
AMBLYOPE / AVEUGLE / BRAILLE / COMMUNICATION / COMMUNICATION ECRITE / COMMUNICATION VERBALE / COMMUNICATION VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DROIT D AUTEUR / ENFANT / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTERNET / LANGAGE / MALVOYANT / MEDIATION / MODALITE SENSORIELLE / NARRATION D HISTOIRES / NON VOYANT / PEDAGOGIE / RELATION ENTRE ENSEIGNANTS / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION / STRATEGIE DE COMPENSATION
20
Article de périodique
LACHEREZ, Alain
L'accueil d'un collégien malvoyant : la place des aides techniques dans sa scolarité (PER NRAS)
Ecole et Justice. Quels partenariats pour protéger, éduquer, former ? [Dossier] - 2007
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - n° 38 du 1 juillet 2007
Cet article présente, à travers l'exemple d'un collégien malvoyant, certaines difficultés rencontrées dans la scolarisation d'élèves handicapés de la vue et quelques adaptations informatiques mises en place pour faciliter le travail scolaire. [Résumé de l'auteur]
ACCESSIBILITE / AIDE TECHNIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMBLYOPE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / MALVOYANT / MATERIEL ADAPTE / SCOLARISATION
21
Article de périodique
OLLIER, Marc
Permettre et favoriser la consultation des pages Web par les élèves déficients de la vue (PER NRAS)
Ecole et Justice. Quels partenariats pour protéger, éduquer, former ? [Dossier] - 2007
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - n° 38 du 1 juillet 2007
La consultation des sites web pour un élève déficient visuel peut se révéler complexe et difficile pour lui. Il semble utile de faire le point sur les difficultés rencontrées et sur les alternatives possibles qui pourront aider l'élève déficient visuel dans sa consultation ou ses recherches sur le web. Si toutes les pages ne sont pas accessibles, certaines connaissances de base sont importantes pour une navigation web autonome et sereine.
ACCESSIBILITE / AIDE TECHNIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMBLYOPE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTERNET / MALVOYANT / MATERIEL ADAPTE / SCOLARISATION / WEB
22
Livre
OLLIER, Marc
GPEAA/GROUPEMENT DES PROFESSEURS ET D'EDUCATEURS D'AVEUGLES ET D'AMBLYOPES (Paris, France). Ed.
Comment optimiser l'accès à la connaissance pour l'élève déficient visuel (371.91 GPE)
1975... 2005. Evolution du contexte législatif : de la loi aux pratiques, une nouvelle dynamique
Ambares : GPEAA - 2007
Optimiser l'accès à la connaissance pour l'élève déficient visuel consiste pour partie à utiliser des aides techniques, certaines étant informatiques. Cet accès est subordonné à un accès favorable. L'auteur propose ici d'en explorer certains aspects.
ACCESSIBILITE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMBLYOPE / AVEUGLE / BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET / DEFICIENT VISUEL / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT ADAPTE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / SCOLARISATION
23
Article de périodique
UZAN, Gérard
Les contraintes temporelles dans l'utilisation de l'informatique chez le déficient visuel (PER NRAS)
Scolariser les élèves déficients visuels aujourd'hui. [Dossier] - 2007
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - n° hs 3 du 1 mars 2007
À travers l'utilisation des matériels et logiciels d'assistance par les Déficients visuels et celle par tous d'internet, nous essaierons de démêler et de dégager quelques-uns des effets temporels favorables ou défavorables de l'informatique et de son usage. À la fois durée, jalonnement d'étapes et rythme, la contrainte temporelle peut se manifester dans une gestion des micro-défaillances technologiques, de l'astreinte individuelle, de partage temporel ou d'une : il s'agit du temps à soi, celui des autres, du temps avec les autres et du temps comme les autres… et tous ces temps avec les technologies. Mettant en parallèle l'optimisation temporelle du trio oeil-souris-écran, la séquentialité des lecteurs d'écran, l'actualisation temps réel des sites web, nous montrerons que l'allongement du temps de réalisation de tâches par les déficients visuels résulte d'intention de réduction de ce même temps pour tous par optimisation des discriminations et attractions visuelles, du contrôle visuel, de communication et d'actions. En soulignant les limites de l'approche normative d'accessibilité des sites web accrochée au modèle de lecture d'écran, nous proposerons une autre voie de recherche et d'application fondée sur l'approche par l'agent. [Résumé d'auteur]
AIDE TECHNIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / MEDIATION / NON VOYANT / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
24
Article de périodique
OLLIER, Marc
Aides techniques, nouvelles technologies et scolarisation d'élèves déficients de la vue (PER NRAS)
Scolariser les élèves déficients visuels aujourd'hui. [Dossier] - 2007
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - n° hs 3 du 1 mars 2007
Les aides techniques, principalement informatiques, qui participent à l'aide à la scolarisation des élèves déficients visuels sont nombreuses. Elles offrent des possibilités mais ont des limites et bien qu'indispensables désormais, elles ne restent que des outils. Lors de la mise en place, l'enseignant, les parents, l'équipe d'aide à la scolarisation sont donc placés devant la recherche de la solution la plus adaptée aux besoins de l'élève dans un environnement donné. Le cahier des charges initial varie avec l'évolution de différents paramètres : nouveauté du matériel, type d'études, aspects psychologiques comme la résistance au changement de l'élève et de son entourage, évolution du handicap visuel, apparition de troubles associés. Cet apport technologique doit être placé dans une perspective scolaire. Cela amène un questionnement régulier et une évaluation des résultats de l'utilisation. L'outil informatique spécialisé comme celui qui est dit généraliste nécessite toujours un minimum de formation technique, une progression dans les apprentissages et une pédagogie adaptée. [Résumé de l'auteur]
AIDE TECHNIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AVEUGLE / BRAILLE / BRAILLE INFORMATIQUE / BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET / DEFICIENT VISUEL / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / NON VOYANT / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
25
Article de périodique
[Technologies de l'information et de la communication pour les aveugles] (PER BUL PED) - 2005
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes - n° 200 du 1 juin 2005
Numéro spécial regroupant une sélection d'articles parus dans la revue depuis juin 1978 sur le thème de la communication de l'information chez des personnes aveugles, montrant ainsi l'évolution très importante réalisée en ce domaine.
AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE A LA LECTURE / AVEUGLE / BRAILLE / COMMUNICATION ECRITE / ECRITURE BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / HISTORIQUE / INFORMATION / INFORMATIQUE / TECHNOLOGIE NOUVELLE


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