Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ETUDIANT
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (100)
Livre (58)
Page web (4)
Actes de congrès (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (47)
Niveau recherche (37)
Niveau généralités (16)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (4)
2022 (8)
2021 (5)
2020 (6)
2019 (9)
2018 (8)
2017 (4)
2016 (14)
Avant (103)
Langues
Décocher tout
Français (147)
Anglais (13)
Anglais/Français (1)
Allemand (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
European journal of special needs education (8)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (6)
L'Orientation scolaire et professionnelle (5)
Note d'information (5)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
Cliopsy (3)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (3)
Le Français aujourd'hui (3)
Sciences humaines (3)
Psychologie et éducation (2)
Spécificités (2)
Administration et éducation (2)
Orthomagazine (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Disability and Society (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Cerveau et psycho (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Recherche et formation (2)
Formation emploi (2)
Résultat de recherche
163 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ETUDIANT
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HAZAN-LIRAN, Batel/MILLER, Paul
The relationship between psychological capital and academic adjustment among students with learning disabilities and attention deficit hyperactivity disorder
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 43-56
https://doi.org/10.1080/08856257.2020.1829867
A long line of research in Positive Psychology highlights Psychological Capital (PsyCap) as a key factor in forecasting post-secondary students' academic adjustment. Such work, however, focuses on the adaptation of typical students. Studies with a focus on exceptional students, such as those with learning difficulties, pinpoint their marked disadvantages but have not considered PsyCap as a positive construct in their academic adjustment. This study compared the PsyCap and academic adjustment of 251 students with learning disabilities (LD, 40 males and 83 females, mean age 26), or attention deficit hyperactivity disorder (ADHD, 31 males and 97 females, mean age 27) to 250 typical counterparts (83 males and 167 females, mean age 25). It was designed to clarify whether PsyCap mediated the relationship between participant group and academic adjustment. Findings suggested LD/ADHD students manifest lower levels of PsyCap and academic adjustment. PsyCap was a significant mediator in the relationship between participant group and academic adjustment. Findings also pointed to a strong, positive relationship between PsyCap and academic adjustment, with a uniform magnitude for the two groups. The importance of the findings are discussed with direct reference to PysCap's role in post-secondary academic adjustment. [Résumé d'auteurs]
ADAPTATION SCOLAIRE / ETUDIANT / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
WALTER, Ofra/HAZAN-LIRAN, Batel
Mediating role of psychological capital in relations between social support and subjective wellbeing among students with learning disabilities and attention deficit hyperactivity disorder
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
6
, du
01/12/2022
,
p. [1055]-1067
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1997482
This study's goal was to clarify whether psychological capital (PsyCap) mediated the relations between social support and subjective wellbeing among post-secondary students during the Covid-19 pandemic and to assess whether students diagnosed with a learning disability (LD) and/or attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) differed from others in their reliance on social support and their level of PsyCap and subjective wellbeing. Participants were 257 students, 152 diagnosed with LD/ADHD and the rest neurotypical. The study used four questionnaires: demographic and academic information; Psychological Capital Questionnaire (PCQ); Subjective Well-Being Index (International Wellbeing Group, International Wellbeing Group, 2006.); social support questionnaire. The results indicated PsyCap mediated relations between social support and subjective wellbeing. Students diagnosed with LD/ADHD differed from neurotypicals in their PsyCap and subjective wellbeing levels, but not in their social support. In addition, the relations between PsyCap and social support were stronger among students diagnosed with LD/ADHD. PsyCap was an important resource for all participants and was related to social support and subjective wellbeing, making it especially valuable for LD/ADHD students facing new and threatening situations, such as the Covid-19 pandemic. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / BIEN ETRE / COVID-19 / ETUDIANT / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TOPS, Wim/JANSEN, Dorien/CEULEMANS, Eva/PETRY, Katja/HAUG HILTON, Nanna/BAEYENS, Dieter
Participation problems and effective accommodations in students with dyslexia in higher education
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
3
, du
01/06/2023
,
p. [317]-333
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2089507
Students with dyslexia face particular challenges in higher education. Individuals with disabilities have a right to accommodations to guarantee equal opportunities and participation in education. The present study addresses (1) the frequency of functioning and participation problems of students with dyslexia in higher education, (2) the teaching and evaluation methods during which the functioning and participation problems emerge, and (3) the effectiveness of accommodations perceived by students with dyslexia. Results showed that students with dyslexia primarily have problems with reading comprehension, reading speed, spelling and text writing. Furthermore, most students with dyslexia experience more problems during classical teaching (e.g. lecture) or classical evaluation methods (e.g. written exam with open questions) than during dynamic or activating teaching methods (e.g. excursion or internship) or alternative evaluation methods (e.g. peer evaluation). Finally, perception of the effectiveness of accommodations depends strongly on the individual functioning and participation problems students with dyslexia experienced. [Résumé d'auteurs]
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DYSLEXIE / ETUDIANT / METHODE D ENSEIGNEMENT / METHODE D EVALUATION / RECHERCHE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
LAVIEU-GWOZDZ, Belinda. Dir./PAGNIER, Thierry. Dir.
Nouvelles pratiques en orthographe. [Dossier]
2023
Le Français aujourd'hui
, N°
223
, du
01/12/2023
,
p. 5-129
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-4.htm
Ce dossier propose d'ouvrir l'enseignement de l'orthographe aux pratiques d'enseignement valorisant des raisonnements linguistiques ajustés, du primaire à l'université, et aux solutions de remédiations disponibles dans des contextes extra et postscolaires, en interrogeant ou en adaptant les outillages numériques proposés.
COLLEGE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / DIDACTIQUE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE / ETUDIANT / HISTOIRE / MORPHOSYNTAXE / ORTHOGRAPHE / PRATIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE REFLEXIVE / REMEDIATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Actes de congrès
, Cote :
371.972 BOI A
BOIS-PARRIAUD, Françoise. Dir./JOLY-FROMENT, Sophie. Dir./WITKO, Agnès. Dir.
Actualités du langage écrit
Isbergues : Ortho Edition
,
2022
407 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage présente les articles issus des XXIIe Rencontres Internationales d'Orthophonie qui se sont déroulées en décembre 2022. Il présente les dernières données de la recherche menée sur le langage écrit en lien avec l'orthophonie.
ADOLESCENT / ADULTE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DYSLEXIE / ENFANT / ETUDIANT / LANGAGE ECRIT / MILIEU DEFAVORISE / MULTIMODALITE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / ORTHOPHONIE / RECHERCHE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
001.8 DAV M
DAVERNE-BAILLY, Carole/WITTORSKI, Richard
Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : postures, pratiques et formes
Londres : ISTE Editions
,
2022
IX-174 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage présente les modalités de réalisation d'une recherche en sciences de l'éducation et de la formation, de sa définition à la restitution des résultats. Il aborde les postures, les pratiques et les formes de la recherche de ce champ disciplinaire.
CHERCHEUR / CONCEPTUALISATION / DEMARCHE DE RECHERCHE / ETUDIANT / INTERDISCIPLINARITE / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / SCIENCES DE L EDUCATION
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
DELBOE, Grégory. Dir./SAILLOT, Eric. Dir.
Observer et écouter les élèves. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
590
, du
01/01/2024
,
p. 17-61
Qu'est-ce qui vaut la peine d'être observé et écouté ? Comment s'y prendre ? À quoi ça sert d'observer et d'écouter les élèves ? Comment apprendre et s'y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s'y investissent de la maternelle à l'université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix. [Résumé d'éditeur]
ARTS PLASTIQUES / COMPREHENSION / ECOUTE / ELEVE / EPS / ETUDIANT / EXPRESSION ORALE / PEDAGOGIE POSITIVE / PRODUCTION / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TRACE GRAPHIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
DURU-BELLAT, Marie
Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ?
2023
Sciences humaines
, N°
357
, du
01/04/2023
,
p. 49-53
C'est l'une des polémiques les plus célèbres de la sociologie frnaçaise. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l'école par l'héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu'elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?
ELEVE / ETUDIANT / INEGALITE SOCIALE / MILIEU SOCIAL / SOCIOLOGIE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COFFIN, Maeva/GOULET, Claire/PIQUARD-KIPFFER, Agnès
L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
582
, du
01/01/2023
,
p. 10-11
Les étudiants dyslexiques représenteraient un quart des 40 000 étudiants en situation de handicap inscrits à l'université en France. Malgré cela, les enseignants ne sont que peu sensibilisé à ce trouble des apprentissages. Maeva Coffin a mené des entretiens auprès d'étudiants dyslexiques pour interroger leurs parcours, difficultés et stratégies de réussite. Certaines de ces stratégies font appel au numérique : elles ont été spécialement étudiées lors de cette recherche exploratoire. Suite à cette étude, des préconisations pour les étudiants et les enseignants sont présentées.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / DYSLEXIE / ETUDIANT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
MARTIN, Murielle/RAY-KAESER, Sylvie/VEYRE, Aline
Les défis de l'inclusion dans l'enseignement supérieur professionnalisant : exemple et enjeux identifiés par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Inclusion postobligatoire. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 24-30
La Haute école de travail social et de la santé Lausanne propose des formations de niveau bachelor en travail social et en ergothérapie. Active dans la formation continue ainsi que dans la recherche et développement, elle participe aux formations de niveau master dans ses domaines d'expertise. Répondre aux besoins particuliers des étudiants de ses différents cursus constitue un réel défi. Comment favoriser leur inclusion ? Quelles mesures mettre en oeuvre ? Avec quels enjeux ?
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
QUARTENOUD, Nathalie/RUFFIEUX, Nicolas
L'autisme dans le degré tertiaire de l'éducation : une e-plateforme de soutien et d'information
Inclusion postobligatoire. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 16-23
Le projet "Autism&UniSwiss" a permis de développer la première e-plateforme d'information sur le trouble du spectre de l'autisme à l'université en Suisse. elle explicite les défis fréquents, principalement d'ordre non-accadémiques, pour les étudiants concernés, leurs paris, le personnel enseignant et administratif, ainsi que des solutions concrètes pour chacun. Elle doit permettre la transition avant, pendant et après les études au niveau tertiaire, en vue d'une meilleure participation sociale pour optimiser l'insertion sur le marché du travail.
AUTISTE / ETUDIANT / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PLATEFORME DE SERVICES / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
HUTSON, Matthew
Ecouter, bougez, apprenez
2022
Cerveau et psycho
, N°
142
, du
01/04/2022
,
p. 82-83
En joignant le geste à la parole, ou à l'écoute, on apprend plus facilement. Le cerveau fait le lien entre le geste et le concept. Les connexions entre neurones se renforcent. La "pédagogie incarnée" fait l'objet d'études de plus en plus nombreuses.
APPRENTISSAGE / ELEVE / ETUDIANT / GESTE / PEDAGOGIE INCARNEE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
Loi n° 2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire
2022
Loi
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0052
, du
03/03/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045287658
Cette loi crée un délit de harcèlement scolaire qui pourra être puni jusqu'à 10 ans de prison en cas de suicide ou tentative de suicide de la victime. Elle améliore également le droit à une scolarité sans harcèlement. Le harcèlement scolaire, amplifié par les réseaux sociaux, toucherait près d'un élève sur dix chaque année. (Source Vie publique).
CLIMAT SCOLAIRE / CYBERHARCELEMENT / ELEVE / ETUDIANT / HARCELEMENT / PREVENTION / TEXTE LEGISLATIF
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.89 RIZ E
RIZET, Clément/DUBET-LEVALET, Nelly
Etudiants en souffrance psychique : une jeunesse déboussolée
Paris : L'Harmattan
,
2021
262 p. ; 22 x 14 cm
Cet ouvrage décrit qui sont les étudiants, s'il existe chez eux une psychopathologie spécifique, quelle aide psychothérapique peut leur être apportée et quel travail de prévention peut être envisagé. Il s'adresse aux personnels de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur, aux professionnels de santé et aux travailleurs sociaux qui prennent en charge les étudiants.
DEPRESSION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / PREVENTION / PSYCHOPATHOLOGIE / PSYCHOTHERAPIE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / SUICIDE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.89 SHA D
SHANKLAND, Rebecca/GAYET, Clémence/RICHEUX, Nadine
Développer la santé mentale des étudiants : des outils à destination des professionnels
Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson
,
2021
268 p. ; 21 x 14 cm
L'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation. Il propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Il est complété par des ressources en ligne (fiches et enregistrements audio).
COMPETENCE COGNITIVE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COMPETENCE SOCIALE / ETUDIANT / HYGIENE DE VIE / MOTIVATION SCOLAIRE / PLEINE CONSCIENCE / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RESILIENCE / SANTE MENTALE / STRESS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
MAZUR-PALANDRE, Audrey
La recherche transdisciplinaire comme élément clé pour aider à la compréhension de la dyslexie dans l'enseignement supérieur
Ela/Etudes de linguistique appliquée
, Vol.
2021
, N°
2
, du
01/04/2021
,
p. 155-166
https://www.cairn.info/revue-ela-2021-2-page-155.htm
En 2012/2013, à l'Université de Lyon, un tiers des étudiants recensés à la mission handicap présentent un trouble Dys-, et le plus souvent une dyslexie. Face à cette situation, la mission handicap a exprimé le besoin de mieux connaître cette population afin de mieux les accompagner. La prise en charge des étudiants dyslexiques présente un enjeu sociétal et scientifique. C'est dans ce contexte que des projets transdisciplinaires ont été mis en place. Un des objectifs de cet article est ainsi de montrer les bénéfices de la recherche transdisciplinaire que ce soit pour le monde scientifique ou pour le monde extra-académique. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / ETUDIANT / PLAN D ACCOMPAGNEMENT DE L ETUDIANT HANDICAPE / PRISE EN CHARGE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEMOINE, Lise/SCHNEIDER, Benoît
Littérature jeunesse et handicap : le point de vue des étudiants en orthophonie sur son intérêt
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
174
, du
09/12/2021
,
p. 584-592
La littérature jeunesse, support qui permet de mettre en mots les situations difficiles, et utilisée par les orthophonistes dans leurs actions de prévention et de rééducation auprès d'enfants avec handicap et leurs proches. Leur formation les prépare-t-elles à l'usage de la littérature jeunesse mettant en scène des héros avec un handicap ? 237 étudiantes en orthophonie ont répondu à un questionnaire en ligne visant leur familiarisation à cette littérature au sein de leur formation théorique et clinique. L'intérêt des étudiants se révèle marqué, mais peu sont familiarisés à son usage. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ETUDIANT / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MEDIATION / ORTHOPHONIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
PESONEN, Henri V./WALTZ, Mitzi/FABRI, Marc/LAHDELMA, Minja/SYURINA, Elena V.
Students and graduates with autism: perceptions of support when preparing for transition from university to work
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2021
,
p. 531-546
Les auteurs ont enquêté sur la façon dont les étudiants et diplômés autistes perçoivent le soutien à l'emploi qu'ils ont reçu lors de la préparation de la transition université-travail. Ils ont pour cela mené des entretiens semi-structurés avec 30 étudiants universitaires et diplômés autistes de Finlande, de France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni puis analysé les données à l'aide d'une approche d'analyse de contenu inductive. Les résultats indiquent que les soutiens axés sur la carrière et les stages en entreprise ont effectivement facilité la préparation à l'emploi, et que la bienveillance des universitaires engagés et attentionnés, ainsi que des membres de la famille, est également perçue comme un soutien. Ils révèlent en outre une aspiration à l'individualisation du soutien, ainsi qu'à une plus grande sensibilisation et compréhension.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / AUTISTE / ETUDIANT / FINLANDE / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TRANSITION ECOLE TRAVAIL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche [RERS 2021]
Vanves : DEPP
,
2021
422 p. : graph. tabl.
https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2021-308228
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.06)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.08 à 3.09)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.21 à 4.22)
- le devenir des élèves en situation de handicap à 14 ans (chapitre 4.23)
- le devenir des élèves en situation de handicap à 18 ans (chapitre 4.24)
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MARGALIT, Malika/ABRAMOWITZ, Moshe Z./JAFFE, Eli/HERBST, Raphael
Inclusion in community services and PTSD symptoms among adolescents with attention-deficit disorders (ADHD) and learning disabilities (LD)
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/12/2020
,
p. 482-496
The inclusion challenge of students with special educational needs does not end in the classroom. Mandatory community services in Israel may present unique challenges and supportive demands from their teachers. The goals of this study were to examine the risks experienced by youth with ADHD who joined rescue workers such as ambulance teams. The predicting role of ADHD as risk factors for developing Posttraumatic Stress Disorder (PTSD) symptoms was investigated as well as the mediating factors of learning difficulties, self-efficacy and social support. The study consisted of 451 high-school students (ages 16–18) who joined ambulance teams as part of their mandatory high-school community services. Their levels of PTSD symptoms, ADHD, LD, Self-efficacy and social support were examined. Following preliminary analysis, a serial mediation model was examined. Initially, the predicting effect of ADHD symptoms on the PTSD symptoms was significant. However, the model demonstrated that the LD, self-efficacy and social support fully mediated the relationship between ADHD and PTSD symptoms. The inclusion of students in these community services requests awareness to risks and their needs. ADHD and LD symptoms may present additional risk factors. But self-efficacy and social support can reduce this risk, emphasising the importance of school climate, teachers' training and educational planning to promote successful inclusion. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETUDIANT / INCLUSION / INCLUSION SOCIALE / ISRAEL / SYNDROME SUBJECTIF POST TRAUMATIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GFE F
GROUPE FRANCAIS D'EDUCATION NOUVELLE (Dijon, France)
Former à la problématisation : Quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage
Lyon : Chronique sociale
,
2020
161 p. ; 22 cm
L'objectif de cet ouvrage est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les apprenants à s'approprier cette compétence. La première partie présente les représentations que les acteurs ont de la problématisation. La deuxième approfondit la conceptualisation de la problématisation. La troisième analyse cette activité dans différents champs scientifiques et professionnels.
APPRENTISSAGE / AUTO SOCIO CONSTRUCTION / ETUDIANT / GUIDE METHODOLOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROBLEMATISATION / REPRESENTATION MENTALE / SAVOIR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KNICKENBERG, Margarita/ZURBRIGGEN, Carmen L. A./VENETZ, Martin/SCHWAB, Susanne/GEBHARDT, Markus
Assessing dimensions of inclusion from students' perspective – measurement invariance across students with learning disabilities in different educational settings
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
3
, du
01/08/2020
,
p. 289-302
One important issue of the current empirical research on special education is the investigation of the effects of inclusive education compared to segregating education for students with learning disabilities (LD). For this purpose, measurement instruments have to be appropriate for students with LD and measurement equivalent across students with LD in different educational settings in order to be able to compare their outcomes. The aim of this study therefore was to investigate the PIQ's (Perceptions of Inclusion Questionnaire) measurement invariance for students with LD in special and inclusive classes. Findings suggest that students with LD struggle with negative wordings. As part of multiple group analyses, partial measurement invariance of the PIQ for students with LD in special and inclusive classes could be confirmed. [Résumé d'auteur]
CLASSE SPECIALE / ETUDIANT / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / PERCEPTION DE SOI / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SCHABMANN, Alfred/EICHERT, Hans-Christoph/SCHMIDT, Barbara Maria/HENNES, Ann-Kathrin/RAMACHER FAASEN, Nicole
Knowledge, awareness of problems, and support: university instructors' perspectives on dyslexia in higher education
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
2
, du
01/05/2020
,
p. 273-282
The present study examines the perspectives of 234 university instructors (UI) about (1) problems they see for students with dyslexia (StD), (2) the support they would need in order to be able to teach StD, and (3) the help they currently provide StD. In addition, information on instructors' dyslexia-related knowledge was collected. The results showed that while instructors are informed about dyslexia itself to some extent, they lack basic information about certain aspects, particularly diagnostics and dealing with StD in an appropriate way. Legal uncertainty aggravates this problem. A third of the instructors had provided assistance to StD in the past, but support is limited to compensational measures in exams. We argue that UI should receive more practical information concerning the above points and that support for StD should facilitate the learning process rather than (just) take the form of compensatory measures in exams. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / INCLUSION SCOLAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 COL D
COLE, Pascale. Dir./CAVALLI, Eddy. Dir./DUNCAN, Lynne G. Dir.
La dyslexie à l'âge adulte : Approche neuropsychologique
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
363 p. ; 23 cm
Bilan des connaissances acquises sur la dyslexie à l'âge adulte. Description du profil neurocognitif du lecteur dyslexique (langage, mémoire, apprentissage, fonctions exécutives, fonctionnement neurologique) ; Indication pour le dépistage, le diagnostic et les remédiations de la dyslexie de l'adulte.
COMPETENCE LANGAGIERE / DIAGNOSTIC / DYSLEXIE / ETUDIANT / FONCTION EXECUTIVE / LECTURE / MEMOIRE / METACOGNITION / NEUROLOGIE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2019]
Vanves : DEPP
,
2019
411 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-sur-les-enseignements-la-formation-et-la-recherche-2019-3806
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.6)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.8 à 3.9)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.19 à 4.20).
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche [RERS 2020]
Vanves : DEPP
,
2020
415 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2020-1316
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.6)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.8 à 3.9)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.19 à 4.20).
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
BE, Ana
Ableism and disablism in higher education: The case of two students living with chronic illnesses
2019
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
13
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 179-191
This article offers a contribution to understanding how both disablism (the direct experiences of exclusion and discrimination faced by disabled people) and ableism (the norms and codes that shape our understanding of dis/ability) can manifest in the lives of students attending Higher Education. I use two case studies to illustrate how ableism and disablism manifest in particular ways. This is based in my research with people living with chronic illnesses in England and Portugal. I argue that being attentive to the conditions that produce barriers and exclusion for people living with chronic illnesses attending Higher Education continues to be imperative in order to tackle such barriers, particularly in contexts like Portugal, where such barriers remain prominent. In addition, understanding and unravelling the norms and codes that affect our understanding of normalcy and disability is equally fundamental in order to continue to enable true equality for disabled people. [Résumé d'auteur]
DISCRIMINATION / ETUDIANT / ETUDIANT HANDICAPE / EXCLUSION / MALADIE CHRONIQUE / NORME / NORME SOCIALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
MAZUR-PALANDRE, Audrey
L'étudiant dyslexique présente-t-il encore des difficultés de production textuelle à l'écrit ?
2019
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2019
,
p. 241-263
Dans cet article, les analyses d'une étude sur la production textuelle des étudiants dyslexiques sont présentées. Les productions écrites d'étudiants dyslexiques (âge moyen : 21,7) et contrôles (âge moyen : 21,8) sont analysées afin de voir s'il existe des différences entre ces deux populations quant à la gestion de (1) l'orthographe et (2) de l'empaquetage syntaxique. En effet, lors d'analyses antérieures sur les mêmes populations, les étudiants dyslexiques se déclarent en difficultés lorsqu'il s'agit de rédiger un texte. Un bilan orthophonique et neuropsychologique, qui a été fait passer à cette même population avant les tâches de production textuelle, confirme que les étudiants dyslexiques ont encore des difficultés avec l'orthographe, la lecture et qu'ils présentent un fonctionnement attentionnel atypique. Pour cette présente étude, il a été demandé aux étudiants dyslexiques et contrôles de produire un texte narratif et un texte expositif à l'écrit et à l'oral. Les versions écrites, qui ont été collectées via le logiciel Eye and Pen©, ont été codées dans CLAN. Les résultats révèlent que, si les étudiants dyslexiques et contrôles font les mêmes types d'erreurs et encodent leur message par le biais de structures syntaxiques similaires, les étudiants dyslexiques font significativement plus d'erreurs que les contrôles, que ce soit concernant l'orthographe lexicale et grammaticale ou dans les structures syntaxiques elles-mêmes. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / ECRIT / ETUDIANT / ORTHOGRAPHE / PRODUCTION / PRODUCTION D ECRIT / SYNTAXE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
SOIDET, I./RAUSSIN, J.
La reprise d'études universitaires : entre continuité et rupture
2019
Pratiques psychologiques
, Vol.
25
, N°
3
, du
01/09/2019
,
p. 245-264
L'étude présentée poursuivait l'objectif d'analyser la dialectique rupture/continuité susceptible de traverser la transition de reprise d'études à l'université, de la prise de décision au vécu des premiers mois de formation. Pour cela, deux modèles ont été convoqués, celui des motivations Push/Pull, Antipush/Antipull de Mullet et al. (2002) et celui des processus transitionnels proposé par Perret-Clermont et Zittoun (2002), ainsi que le concept de soutien social perçu complété de la notion de frein social perçu. L'analyse d'entretiens semi-directifs menés auprès de 10 adultes en reprise d'études dans une université francilienne a tout d'abord fait émerger quatre dynamiques motivationnelles, certaines davantage marquées du sceau de la rupture (anticipée ou consommée), d'autres davantage inscrites dans une continuité professionnelle (à développer ou à installer). L'analyse a ensuite permis d'identifier les bouleversements les plus notables attachés au vécu des premiers mois de formation (plan identitaire et gestion des différentes sphères d'activités). Enfin, il est apparu que les soutiens sociaux perçus bien que d'importance tout au long de la transition, varient en nature et en fonction à chacune des deux périodes étudiées de transition (décision, début de formation). Les résultats sont particulièrement discutés à l'aune de l'approche par les capabilités d'Amartya Sen. [Résumé d'auteur]
CAPABILITE / ETUDIANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGIE SOCIALE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
378 PAR E
PARMENTIER, Jean-François/VICENS, Quentin
Enseigner dans le supérieur : Méthodologie et pédagogie active
Malakoff : Dunod
,
2019
191 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble des stratégies pédagogiques réparties en "outils" suivies d'exemples concrets d'application. Il propose des stratégies efficaces pour penser et repenser un cours face aux étudiants.
Bien construire son cours ; Un environnement propice à l'apprentissage ; L'apport du numérique : vers un "blended learning" ; vers une amélioration continue.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
Suivant |
Dernier