Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
PEDAGOGIE ADAPTEE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Mémoire (217)
Article de périodique (178)
Livre (164)
Document audiovisuel (13)
Outil pédagogique (4)
Page web (3)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (85)
Niveau recherche (22)
Niveau généralités (9)
Date de publication
Décocher tout
2017 (5)
Avant (568)
Langues
Décocher tout
Français (568)
Anglais (8)
Français/Anglais (3)
Japonais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (51)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (16)
EPS 1 (12)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (12)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (4)
EPS/ Education physique et sport (4)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (3)
Ville Ecole Intégration Diversité (3)
Reliance (3)
EPS / Education physique et sport : le cahier 3 à 12 ans (3)
Pédagogie spécialisée (3)
Cliopsy (3)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (3)
Le Courrier de Suresnes (3)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
L'Express (2)
Revue du CERFOP (2)
Vie pédagogique (2)
Recherches en éducation (2)
Carrefours de l'éducation (2)
Résultat de recherche
580 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PEDAGOGIE ADAPTEE
Livre
WAHL, Gabriel
Les enfants intellectuellement précoces
,
376.54 WAH E
Paris : PUF
,
2017
Cet ouvrage propose, en onze chapitres courts, une synthèse de la question : une petite histoire de l'intelligence ; les théories de l'intelligence ; les déterminants de l'intelligence ; les tests d'intelligence ; identification des enfants précoces ; personnalité des enfants précoces ; les risques de la précocité intellectuelle ; biologie de la précocité intellectuelle ; l'accompagnement parental ; adaptations pédagogiques ; aux confins de la précocité intellectuelle.
ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRECOCITE / TEST D INTELLIGENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
GOMBERT, Anne/BERNAT, Véronique/VERNAY, Frédérique
Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme
,
PER CAR EDU
2017
Carrefours de l'éducation
, N°
43
, du
01/06/2017
L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe. [Résumé d'auteur]
La recherche a été conduite dans deux écoles dotées chacune d'une Ulis accueillant des élèves présentant des troubles important des fonctions cognitives.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / EMOTION / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
BELLEC, Mickaël/LAMAUR, Clément/BESSE, Alexis
École maternelle : inclure des enfants avec troubles du spectre autistique
,
PER EPS
2017
EPS/ Education physique et sport
, N°
375
, du
01/04/2017
Les premières séances de piscine constituent une expérience où la question des émotions, et de leur gestion, préoccupation centrale de toute relation pédagogique avec des élèves autistes, est exacerbée. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EPS / NATATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / PISCINE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
ANDRE, Amaël/TANT, Maxime
L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ?
,
PER EPS
2017
EPS/ Education physique et sport
, N°
375
, du
01/04/2017
La seule application d’un modèle pédagogique ne constitue pas une garantie de réussite en matière d’inclusion. Au contraire, prendre en compte les besoins des élèves en fonction de leur contexte d’enseignement, des objectifs de l’école et de l’EPS, et des effets obtenus peut aider les enseignants à atteindre cette visée inclusive. [Résumé d'auteur]
ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EPS / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
VANTORRE, Veerle
Un plan par étapes individuel pour Charlotte
,
PER BUL CCC
2017
Le Bulletin électronique du CCC
, N°
1
, du
01/06/2017
http://www.autismecentraal.be/docs/Bulletin_electronique/bulletinjuin2017.pdf
A partir de l'exemple d'une recette de cuisine, cet article montre comment créer un plan par étapes adapté et personnalisé pour aider un enfant autiste à réaliser un travail.
AUTISME / COMMUNICATION / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / PLAN
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
MINASSIAN, Hélène
La pédagogie de l’alternance en CFAS : vers une pédagogie de l’inclusion
,
PER CAH ACT
L'inclusion des personnes en situation de handicap : entre idéologies dominantes et réalité des parcours de vie. [Dossier]
2016
Les Cahiers de l'Actif
, N°
478-479-480-481
, du
01/05/2016
Cet article vise à démontrer en quoi l'intervention sociale contribue à l'inclusion des personnes déficientes intellectuelles au moyen de la pédagogie de l'alternance en France. Le CFAS (dispositif de formation en alternance de droit commun) : outil de compensation au handicap et d'accessibilité, a pour mission d'accompagner l'apprenti, mais aussi l'environnement, dans l'adaptation de ses moyens vis-à-vis de la déficience pour que le handicap n'existe plus. Il participe au processus d'inclusion en réduisant les obstacles environnementaux grâce à ses actes pédagogiques réalisés dans le cadre de l'alternance axés sur la sensibilisation au handicap et sur un partenariat coopératif créateur de modes d'accompagnements pédagogiques adaptés et personnalisés. [Résumé d'auteur]
CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS SPECIALISES / FORMATION EN ALTERNANCE / HANDICAPE MENTAL / INTEGRATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RETARD MENTAL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
BACHELET, Katia
Faciliter la lecture compréhension des élèves malvoyants
,
DOS BACHELET K
2015
L'auteur fait le constat que les jeunes lecteurs malvoyants ont souvent des difficultés pour passer du décodage à la compréhension du texte. Elle s'interroge donc sur la manière de concevoir et mettre en place des situations destinées à prévenir les difficultés liées à la déficience visuelle en lecture compréhension.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMBLYOPE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / MALVOYANT / PEDAGOGIE ADAPTEE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
GAREL, Jean-Pierre
EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l'altérité
,
796 ATT E
Les éducations par le sport
Futuroscope : Réseau Canopé
,
2016
Cette réflexion sur l'Éducation physique et sportive pour les jeunes en situation de handicap est orientée par deux questions : "dans quel(s) sens le regard et l'action s'orientent-ils, ou doivent-ils s'orienter, pour que la prise en compte des élèves en situation de handicap s'inscrive dans une perspective inclusive ? Et dans quelle mesure leur prise en compte effective est-elle déterminée par le rapport à l'altérité ?"
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISTIQUE / ALTERITE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EPS / HANDICAP / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Document audiovisuel
Inclusion scolaire en collège et lycée
,
371.918 ROB I
Enfants autistes : bienvenue à l'école !
ROBERT, Sophie
Lille : Océan Invisible Productions
,
2016
http://enfantsautistesbienvenuealecole.com/
Réalisé sous le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce film montre comment accompagner la scolarité d'un adolescent autiste en milieu ordinaire. Trois reportages présentent chacun un élève autiste en interaction avec ses professeurs et camarades : Mathis, collégien autiste typique peu verbal ; Antoine, élève de terminale autiste de haut niveau ; Hugo, lycéen porteur du syndrome d'Asperger. Une table ronde réunit deux enseignantes de collège et lycée, une accompagnante d'élève en situation de handicap (AESH, ex-AVS), une formatrice de l'éducation nationale, une éducatrice et deux psychologues, et leur permet de partager leur expérience concrète de l'inclusion.
Le film est également disponible sur internet.
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / COLLEGE / ECOLE INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / HARCELEMENT / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / METHODE ABA / PEDAGOGIE ADAPTEE / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Document audiovisuel
Inclusion scolaire en maternelle et primaire
,
371.918 ROB I
Enfants autistes : bienvenue à l'école !
ROBERT, Sophie
Lille : Océan Invisible Productions
,
2016
http://enfantsautistesbienvenuealecole.com/
Réalisé sous le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce film montre comment accompagner la scolarité d'un enfant autiste en milieu ordinaire. Trois reportages présentent chacun un élève autiste en interaction avec ses professeurs et camarades : Tristan, élève porteur du syndrome d'Asperger ; Victor, peu verbal et pourvu d'une déficience cognitive ; Aniss, enfant autiste typique sans déficience cognitive. Une table ronde réunit trois enseignantes de maternelle et élémentaire, une accompagnante d'élève en situation de handicap (AESH, ex-AVS), une enseignante spécialisée et deux psychologues spécialistes des méthodes Teacch et ABA, et leur permet de partager leur expérience concrète de l'inclusion.
Le film est également disponible sur internet.
AUTISME / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE MATERNELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE ABA / PEDAGOGIE ADAPTEE / PROGRAMME TEACCH / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier