Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
METHODE PEDAGOGIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (57)
Article de périodique (19)
Outil pédagogique (12)
Mémoire (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (14)
Niveau recherche (4)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
Avant (89)
Langues
Décocher tout
Français (88)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Le Monde de l'éducation (4)
Recherche et formation (2)
Revue française de pédagogie (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
European journal of special needs education (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Sciences humaines (1)
Cahiers libres (1)
Revue du CERFOP (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
Actualité de la formation permanente (1)
Education et management (1)
Résultat de recherche
90 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
METHODE PEDAGOGIQUE
Livre
LEBRUN, Marcel/LECOQ, Julie
Classe inversée : Enseigner et apprendre à l'endroit
,
371.24 LEB C
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2015
La pédagogie inversée est une évolution, une démarche supplémentaire. Cette démarche interroge et peut faire bouger toutes les formes scolaires : support, langage, organisation et rôle de l'enseignant. Elle place l'élève dans une nouvelle posture et fait du professeur celui qui le conduit et le guide dans ses apprentissages et dans la construction de ses savoirs. La classe inversée est décrite par les auteurs selon plusieurs niveaux de pratique. La deuxième partie porte sur les courants pédagogiques qui fondent la classe inversée et permet d'en comprendre les origines théoriques. La troisième partie apporte un éclairage concret sur ce qu'il faut avoir à l'esprit lorsqu'on met en place ce dispositif. Cinq points clés sont détaillés (mise à distance, accompagnement, médiatisation, médiation et degré d'ouverture). La quatrième partie propose une réflexion sur le statut du savoir accessible, sur la posture de l'étudiant. La cinquième présente quelques expérimentations.
APPRENTISSAGE / CLASSE INVERSEE / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
BUSH, Caroline/MARTINET, Catherine
Mise en oeuvre d'un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée
,
PER REV
2016
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2016
Les entrainements de type lecture à haute voix répétée et guidée permettent aux lecteurs de développer et/ou d'automatiser les compétences nécessaires pour lire de manière relativement fluide. En France, le laboratoire Cogni-Sciences a conçu l'outil Fluence qui a été testé et validé auprès d'élèves de 11 ans, faibles en lecture et scolarisés à l'école ordinaire (Zorman, Lequette, Pouget, Devaux, & Savin, 2008). La présente recherche vise à évaluer l'utilisation de cet outil pédagogique auprès d'élèves en grandes difficultés cognitives et comportementales, scolarisés en institution spécialisée. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE DE LECTURE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / METHODE PEDAGOGIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
LEE PEN, Yee/LEE NGAN, Hoe
Méthode de Singapour : Enseigner les mathématiques au primaire
,
372.6 LEE M
Paris : La Librairie des écoles
,
2016
Cet ouvrage est utilisé à Singapour par les futurs professeurs des écoles. Il sert de guide pour comprendre la théorie de la "méthode de Singapour". Ses caractéristiques sont : au centre, le raisonnement mathématique et la résolution de problème, transfert des connaissances, représentation et modélisation à l'aide de nombreux outils, progression du concret vers le visuel puis vers l'abstrait, modélisation en barres...
(A noter Singapour était en 1983, 16e du classement international SISS et en 15 ans s'est hissé à la première place mondiale.)
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
VIANIN, Pierre
Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté
,
371.24 VIA C
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
Dans cet ouvrage, l'auteur propose une démarche, le Projet personnel d'intervention (PPI). Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont larges : difficultés d'apprentissage, de comportement, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail... L'approche qui fonde cette réflexion relève de la pédagogie spécialisée. Le processus d'aide se décline en 5 étapes principales. Chaque phase est présentée dans un chapitre spécifique.
La demande d'aide et le premier entretien ; L'évaluation diagnostique globale ; La rédaction du Projet personnel d'intervention (PPI) ; La phase de remédiation ; Le bilan.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / APPRENTISSAGE / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / EVALUATION FORMATIVE / METHODE PEDAGOGIQUE / REMEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
FOURNIER, Martine. Dir.
Eduquer et Former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation
,
371 FOU E
Auxerre : Sciences Humaines
,
2016
Version entièrement refondue.
Bilan des connaissances en éducation et formation. Il rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux sur les thématiques suivantes :
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission, et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / AUTOFORMATION / COGNITION / CONNAISSANCE / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / ECOLE / ECOLE NUMERIQUE / EDUCATION / ENSEIGNANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / HISTOIRE DE L EDUCATION / LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION / NEUROPEDAGOGIE / NOTE / ORTHOGRAPHE / PEDAGOGIE ALTERNATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGIE / RELATION EDUCATIVE / RELATION PEDAGOGIQUE / SAVOIR / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / UNIVERSITE / UNIVERSITE POPULAIRE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
NISLIN, Mari A./SAJANIEMI, NINA K./SIMS, Margaret/[et al.]
Pedagogical work, stress regulation and work-related well-being among early childhood professionals in intregrated special day-care groups
,
PER EUR JOU
2016
European journal of special needs education
, Vol.
31
, N°
1
, du
01/02/2016
The aim of this study was to investigate the relationship between early childhood professionals' (ECPs) stress regulation (using salivary cortisol and alpha-amylase [AA] measurements), work engagement and the quality of their pedagogical work in integrated special day-care groups. Participants were 89 ECPs from 21 integrated special day-care groups located in Helsinki, Finland. The special educational needs of children (who were between 3 and 6 years of age) in these groups varied from language disorders and self-regulation difficulties to severe disabilities. Data was collected by using work engagement surveys, salivary cortisol and AA measurements and observational assessments of pedagogical work. This study is novel, in that it combines approaches from different disciplines to investigate work-related well-being among ECPs. Our findings demonstrate the close relationship between ECPs' stress regulation and the quality of pedagogical work in teams. Whilst ECPs' high work engagement was associated with better-quality pedagogical work, we did not find any associations between different biomarkers and work engagement. Our study highlights the importance of teamwork, not only as fundamental to high-quality early childhood special education, but also in supporting the well-being of ECE professionals. The findings can be applied in future studies and can be used to inform intervention aiming to enhance working conditions in day-care centres [Résumé d'auteur]
ACCUEIL DE JOUR EDUCATIF / METHODE PEDAGOGIQUE / PETITE ENFANCE / STRESS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
REINDAL, Solveig
Discussing inclusive education: an inquiry into different interpretations and a search for ethical aspects of inclusion using the capabilities approach
,
PER EUR JOU
2016
European journal of special needs education
, Vol.
31
, N°
1
, du
01/02/2016
Inclusive education emerged as an idea within United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization's Special Education Unit and was presented as a new way ahead at the 'World Conference on Special Needs Education' in Salamanca in 1994. Since then, it has been on the global agenda as the overriding political objective within education. In spite of this, the international agreement, on an ideological basis, was not initially founded on a common interpretation of the meaning of 'inclusive education'. However, the Salamanca Statement reflected clearly the idea of overcoming the divide between regular and special education. After 20 years, a vast amount of research and numerous reports and national strategies for implementing inclusive education, there are in these a lack of agreement over a common interpretation of inclusive education. Since 1994, the concept inclusive education has explored the world, so to say, without having landed, and the effort of giving it a clear working definition has thus far been elusive. In order to create a possible common ground for the mutual interpretation of inclusive education, I argue that it is important to see inclusion as an ethical issue. It is crucial to ask again what the purpose of inclusion is. To this end, it is vital to see inclusive education not just as a social and structural matter about how various aspects of a school are organized to meet diverse children's needs in terms of personnel, pedagogical methods, materials and cultural structures, but also to see inclusive education as an ethical issue. Inclusion impinges on ethical questions because it is for the purpose of something. It conveys something that is valuable. Consequently, I find it pertinent to investigate the ethical aspects of inclusion. I do so in this article, firstly, by juxtaposing different interpretations for inclusive education in the literature. Secondly, I suggest some ethical aspects of inclusion in light of the so-called 'capabilities' approach. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION ADAPTEE ET SPECIALISEE / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / ORGANISATION DES NATIONS UNIES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
BORDREUIL, Myriam
Méthode de lecture-écriture. Alphabétisation pour adultes et adolescents. Niveau 1
,
372.4 BOR M
Paris : L'Harmattan
,
2015
Cette méthode d'alphabétisation est l'aboutissement de sept années de travail sur le terrain, chacune de ses unités ayant été testée avec le public alpha et adaptée en fonction de ses réactions. Conçue pour l'apprenant comme pour l'enseignant (guide pédagogique en fin d'ouvrage), elle contient une grande variété d'exercices, des tableaux d'entraînement à la lecture, des illustrations pour faciliter la compréhension et la mémorisation, etc. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ADULTE / ALPHABETISATION / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / EXERCICE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / LANGAGE / LECTURE / METHODE DE LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
MARADAN, Christophe
Prise en charge des enfants sourds à l'Institut St-Joseph Le Guintzet
,
PER REV
2015
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2015
Depuis 125 ans, l'Institut St-Joseph prend en charge des enfants sourds. Dans le cadre de ce jubilé, l'équipe et son responsable présentent les méthodes pédagogiques, thérapeutiques et éducatives actuellement utilisées en section de surdité. Ces méthodes appartiennent au champ de la pédagogie spécialisée, mais sont détournées pour répondre aux besoins spécifiques des enfants sourds. [Résumé d'auteur]
EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / EUROPE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / LSF / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
PIERON, Henri/DEBESSE, M./OLERON, Pierre/[et al.]
La formation éducative
,
371.90 PIE F
Traité de psychologie appliquée
Paris : PUF
,
1955
Les méthodes pédagogiques ; Les méthodes modernes ; Les méthodes spéciales : l'éducation des enfants déficients, des enfants supérieurement doués, des populations indigènes ; L'éducation des déficients sensoriels ; Le rôle de la psychologie dans la rééducation de l'enfant inadapté ; L'apprentissage.
APPRENTISSAGE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT HANDICAPE / METHODE EDUCATIVE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / PSYCHOPEDAGOGIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
Suivant |
Dernier