Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
METHODE PEDAGOGIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (91)
Article de périodique (28)
Outil pédagogique (12)
Mémoire (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (46)
Niveau recherche (9)
Texte (5)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (3)
2022 (7)
2021 (6)
2020 (6)
2019 (4)
2018 (6)
2017 (6)
2016 (6)
Avant (89)
Langues
Décocher tout
Français (131)
Anglais (4)
Titre revue
Décocher tout
Le Monde de l'éducation (4)
European journal of special needs education (4)
Revue française de pédagogie (3)
Recherche et formation (2)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Formation emploi (1)
Sciences humaines (1)
Cahiers libres (1)
Psychologie et éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Agora Débats Jeunesse (1)
Revue du CERFOP (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
Actualité de la formation permanente (1)
Education et management (1)
Résultat de recherche
135 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
METHODE PEDAGOGIQUE
Livre
, Cote :
372.4 BAT F
BATTUT, Eric/CHABROLLE, Géraldine
Fluence + Fluidité. CM-6e
Paris : Retz
,
2023
25 p.-180 fiches : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage est destiné à faire travailler la fluence et fluidité pour des élèves des classes CM-6e. Un guide pédagogique fournit les intentions didactiques de la méthode, des conseils pur les évaluations, des protocoles de mise en oeuvre en classe dans une approche différenciée. Il est composé de 35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse de genre différents (40 extraits tirés de la liste de l'Éducation nationale).
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / EVALUATION / EXPRESSION ORALE / FLUENCE DE LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GAU E
GAUTHIER, Clermont/BISSONNETTE, Steve
Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école
Montréal : Chenelière éducation
,
2024
281 p. ; 26 cm
Ce livre présente les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au coeur du travail du personnel enseignant, en constituant une synthèse des recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles menées par ses auteurs depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées.
APPRENTISSAGE / COMPORTEMENT / EFFET ENSEIGNANT / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES APPRENTISSAGES / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
CHARDON, Saint-Cyr
Améliorer la lecture au cours préparatoire : étude exploratoire d'un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 79-94
https://doi.org/10.4000/rfp.12702
L'objectif de cette étude exploratoire est d'évaluer, en contexte scolaire, l'impact d'un programme d'entraînement visant à améliorer le niveau de lecture d'élèves de cours préparatoire. À cette fin, au troisième trimestre de l'année scolaire (mois d'avril, mai et juin) et à l'aide d'un prétest composé d'épreuves de lecture standardisées (décodage et compréhension), deux groupes de huit élèves ont été constitués au sein d'une même classe. Seul l'un des deux groupes a bénéficié de dix séances de lectures répétées, enrichies d'exercices centrés sur le décodage, l'encodage et la reconnaissance des mots. À l'issue de l'entraînement, les élèves ont été à nouveau évalués à l'aide des mêmes épreuves. Comparativement à ceux obtenus par le groupe non entraîné, les principaux résultats du posttest indiquent une absence d'impact du programme sur la vitesse de lecture mais suggèrent une évolution positive du niveau global de lecture et de sa précision. Il semble donc qu'un entraînement à la fluence en lecture puisse être proposé à des lecteurs débutants, pour peu qu'il soit accompagné d'exercices spécifiques centrés sur le code, tant que cela s'avère nécessaire. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / ANALYSE DE DONNEES / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FLUENCE DE LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE EXPERIMENTALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 HIE P
HIERCK, Tom/COLEMAN, Charlie/WEBER, Chris
La pyramide des interventions sur le comportement : guider chaque élève vers la réussite scolaire
Montréal : Chenelière éducation
,
2013
XII-108 p. ; 28 cm
Créer et maintenir un milieu propice à l'apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements ?
Des recherches récentes l'ont démontré : les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales réussissent moins bien à l'école. De même, ceux qui obtiennent un faible rendement scolaire tendent à adopter une conduite inappropriée en classe. Comment contrer un tel cercle vicieux?
L'enseignement explicite des comportements appropriés et l'engagement de l'équipe-école dans ce projet collectif sont au coeur de cet ouvrage.
Ce livre propose de multiples cas vécus et d'exemples, des stratégies pratiques qui permettent de créer une culture d'apprentissage tournée vers la réussite de chacun, et ce, tant à l'échelle de l'école que de la classe. Il présente des éléments alliant les concepts de la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à des éléments qui relèvent du soutien comportemental positif (SCP) et du modèle pédagogique de réponse à l'intervention (RAI).
Ce guide s'adresse aussi bien aux membres de la direction, aux enseignants, aux éducateurs spécialisés qu'au personnel de soutien.
APPRENANT / APPRENTISSAGE / COLLABORATION / COMPORTEMENT / CONFIANCE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / METHODE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION SCOLAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / SOUTIEN
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BOU C
BOUCHETAL, Thierry. Dir./MAGOGEAT, Quentin. Dir.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants
Londres : ISTE Editions
,
2022
X-174 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Le travail conjoint de deux professeurs sur l'intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d'un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique. Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux. L'ouvrage questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d'autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé.
COENSEIGNEMENT / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE RURALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EXPERIMENTATION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / METHODE PEDAGOGIQUE / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 TRE C
TREMBLAY, Philippe
Coenseignement
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2023
199 p. ; 22 cm
Le coenseignement est un modèle d'organisation pédagogique utilisé dans les systèmes scolaires francophones et nécessite la collaboration entre enseignants. De nouvelles formes d'institutionnalisation du coenseignement tant en France, qu'en Belgique, en Suisse et au Québec se développent. Il s'adresse tant aux enseignants qui souhaitent coenseigner qu'à ceux qui le font déjà, aux étudiants qu'à leurs formateurs. Il s'appuie sur des recherches utilisant différents cadres conceptuels et méthodologies et vise à mieux outiller les enseignants, les étudiants et leurs formateurs.
COENSEIGNEMENT / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE D ENSEIGNEMENT / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 AND I
ANDRE, Adeline/BERTHIER, Jean-Luc/GUILLERAY, Frédéric
Innover avec les sciences cognitives. Des projets pédagogiques pour mieux apprendre
Paris : Nathan
,
2021
199 p. ; 30 cm
Innover avec les sciences cognitives, un dispositif clés en main pour faire vivre les sciences cognitives à l'école et les intégrer aux apprentissages. Cet ouvrage se présente sous forme de parcours de formation (test de positionnement, points théoriques, outils, auto-évaluation), répondant à 3 problématiques : Pourquoi mettre en place des projets pédagogiques fondés sur les sciences cognitives ? Quels projets pédagogiques sont possibles (mémorisation, attention, compréhension, implication, métacognition), et comment les mettre en place (connaissances scientifiques, pistes pédagogiques, outils et conseils) ? Comment faire vivre les projets sur un temps long ?
APPRENTISSAGE / ATTENTION / COGNITION / MEMORISATION / METACOGNITION / METHODE PEDAGOGIQUE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / PEDAGOGIE / PROJET / SCIENCES COGNITIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GAU Q
GAUTHIER, Clermont/BISSONNETTE, Steve/BOCQUILLON, Marie
Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2022
315 p. ; 25 cm
Cet ouvrage permet à l'enseignant ou au formateur de faire le point sur l'enseignement explicite. Chaque chapitre commence par une question. La première partie revient sur un certain nombre d'idées reçues : Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? Faut-il varier son enseignement ? Et si on initiait au métier avec les recettes ? Comment révolutionner la formation à l'enseignement ? Quelles sont les limites des communautés d'apprentissage professionnelle ? Quels sont les effets des technologies et de l'enseignement virtuel sur le rendement des élèves ? Y a-t-il des écoles de pensée en enseignement explicite ? La deuxième partie est articulée autour de quatre entrées peu abordées : la rétroaction, la consolidation des apprentissages, les comportements, l'enseignement magistral.
APPRENTISSAGE / COMPORTEMENT / CONTROLE PAR RETROACTION / E-LEARNING / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / METHODE PEDAGOGIQUE / THEORIE DE L APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 STO D
STORDEUR, Joseph
La différenciation : Voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ?
Bruxelles : De Boeck
,
2022
227 p. ; 26 cm
La différenciation, outil de base de la lutte contre l'échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l'évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l'apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances. Cet ouvrage tend à interroger ce concept sous différents angles d'analyses, tout en proposant des pistes d'activités concrètes à mettre en place au sein des classes. Après avoir défini le concept de différenciation, ce concept est ensuite analysé au regard du rôle de l'école, des disciplines d'enseignement, des productions demandées aux élèves, de l'organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d'enseignement. Des activités concrètes sont proposées en fin d'ouvrage.
ANALYSE DES PRATIQUES / DIFFERENCIATION / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / REPRESENTATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GOU A
GOUZE, Bernard
Apprendre à comprendre : Donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs
Paris : ESF Sciences humaines
,
2022
173 p. ; 26 cm
Trop d'élèves se retrouvent en échec parce qu'à un moment de leur parcours, ils ne comprennent plus ce qui se fait en classe. Afin d'y remédier, l'auteur a mis en place des "ateliers réflexifs" . En mobilisant des approches diverse, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour "ce qui se passe dans sa tête", l'enseignant peut l'amener à effectuer des opérations mentales nécessaire à une compréhension authentique. L'accompagnement réflexif permet une réappropriation des avoirs par le sujet lui-même.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE REFLEXIF / DEMARCHE REFLEXIVE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 ROQ A
ROQUES, Nathalie
Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire : Guide des pratiques du What Works Clearinghouse
Paris : L'Harmattan
,
2022
151 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est un guide des pratiques publié par le What Works Clearinghouse aux USA. Il propose six recommandations illustrées d'exemples concrets à mettre en oeuvre durant les séances de soutien en mathématiques pour aider les élèves en difficulté. En premier lieu, l'enseignement se doit d'être systématique afin de développer progressivement des compétences et connaissances clairement identifiées. La pratique d'un langage mathématique précis doit être favorisée, et des représentations (comme des objets manipulables et plus particulièrement des droites numériques) exploitées. La résolution de problèmes devra faire l'objet d'une attention particulière et la pratique d'activités en temps limité être encouragée. Les guides des pratiques du WWC sont téléchargeables sur leur site
https://ies.ed.gov/ncee/wwc/
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 MAG C
MAGNIN, Etienne
Concevoir une formation
Le Mans : GERESO
,
2021
249 p. ; 23 cm
La formation a été enrichie ces dernières années par l'arrivée des neurosciences et les outils numériques. L'apport des neurosciences éclaire sur ce qu'il en ait de l'apprentissage, valide les intuitions pédagogiques et propose un autre rapport à l'enseignement. Le numérique suscite le partage, l'interactivité et apporte des aspects ludiques. Cet ouvrage propose une méthode pour concevoir une formation de la définition des objectifs à la réalisation des supports d'activité pédagogiques.
FORMATION / METHODE PEDAGOGIQUE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / SCENARIO PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
DELBOE, Grégory. Dir./WALKOWIAK, Céline. Dir.
Que nous apportent les méthodes ? [Dossier]
2022
Cahiers pédagogiques
, N°
577
, du
01/05/2022
,
p. 10-56
Dans quelle mesure la méthode s'impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l'émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ? [Résumé de la rédaction]
APPRENTISSAGE / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / METHODE / METHODE DE TRAVAIL / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CLAVEL, B.
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d'intervention psycho-pédagogiques auprès d'enfants et d'adolescents en milieu populaire
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 81-89
Présentation de la spécificité des travaux de Piaget sur les méthodes en éducation et leurs bases psychologiques et présention des applications dans le contexte sociétal aujourd'hui.
DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / METHODE PEDAGOGIQUE / MILIEU DEFAVORISE / PSYCHOPEDAGOGIE / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 VAU E
VAUTRIN, Laëtitia/STRANIERO, Fabienne/ERRAMI,Nabila/COLLOMB, Stéphanie/COSTA, Virginie
Enseigner la résolution de problèmes au CE1. Guide pédagogique
Chambéry : Génération 5
,
2020
184 p. + 5 livrets élèves ; 30 cm
Méthode pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes. Cette méthode propose une démarche d'enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin d'arriver à l'opération. Le guide de l'enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 VAU E
VAUTRIN, Laëtitia/STRANIERO, Fabienne/ERRAMI,Nabila/COLLOMB, Stéphanie/COSTA, Virginie
Enseigner la résolution de problèmes au CP. Guide pédagogique
Chambéry : Génération 5
,
2020
184 p. + 5 livrets élèves ; 30 cm
Méthode pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes. Cette méthode propose une démarche d'enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin d'arriver à l'opération. Le guide de l'enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GAB C
GABRIEL, Gaëtan
Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
223 p. ; 24 cm
De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas »... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Cet ouvrage propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et de vie des jeunes et les aider à acquérir une attitude porteuse de changements. Après avoir traité de la théorie et du positionnement de la démarche de coaching, la deuxième partie se centre sur la pratique et les outils. En conclusion sont présentées les pistes à développer.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / COACHING SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / METHODE / METHODE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 LAC A
LACHAUX, Jean-Philippe
ATOLE : Apprendre l'ATtention à l'écOLE. Cycle 2 et 3
Paris : MDI
,
2021
207 p. + fiches ; 30 cm
Le programme Atole a pour but d'amener l'élève à découvrir ce qu'est l'attention, progressivement tout au long des activités. Atole est une démarche pédagogique centrée sur l'apprentissage et le développement de compétences attentionnelles chez l'enfant. Ce coffret présente cette démarche. On y trouve un guide de l'enseignant avec dix séquences clé en main, un bloc ressources avec des fiches détachables. Une version numérique vidéoprojetable est disponible sous réserve d'avoir acheté l'ouvrage.
ATTENTION / CYCLE 2 / CYCLE 3 / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
GRANIE, Géraldine
Accompagner la réflexion autour des aménagements pour élèves à besoins particuliers
2021
Psychologie et éducation
, N°
3
, du
01/09/2021
,
p. 25-38
Le changement de paradigme scolaire de 2005 a poussé l'école à évoluer dans ses pratiques. La différenciation pédagogique ne suffit plus et c'est tout un champ d'adaptations qui s'ouvre à l'école et qui interroge. L'inclusion demande à l'école de trouver des outils, des méthodes qui sont parfois issues des lieux de soins. Je me suis questionnée plus précisément sur ce qui se joue dans la mise en place de ces outils dans la réflexion commune autour des méthodes qui aident les élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment accompagner au mieux les enseignants et quel rôle a le psychologue de l'Éducation nationale au carrefour de la psychologie et de la pédagogie ? Une expérimentation comparée entre deux écoles a permis de mettre en lumière les enjeux d'un tel questionnement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADAPTATION SCOLAIRE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / APPROCHE COMPARATISTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / PSYCHOPEDAGOGIE / REFLEXION / SOUTIEN A L ENSEIGNANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ROBERT-TYLER, Emily J./BEVERLEY, Michael/HUGHES, J. Carl/HASTINGS, Richard P.
Teaching conventional early reading skills to children with intellectual disabilities in special schools in the UK: a survey of current practices and perceived barriers
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2021
,
p. 485-501
Les auteurs ont mené une enquête auprès de 190 enseignants sur les pratiques actuelles en matière d'enseignement conventionnel de la lecture précoce dans les écoles spécialisées du Royaume-Uni. Ils ont étudié l'impact de l'âge et de la gravité des déficiences intellectuelles sur le choix des approches pédagogiques et comment les enseignants perçoivent les obstacles à l'amélioration des compétences en lecture de cette population.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECOLE SPECIALISEE / HANDICAPE MENTAL / METHODE PEDAGOGIQUE / ROYAUME UNI
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
GARCIA, Sandrine/OLLER, Anne-Claudine
La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes : une expérimentation d'apprentissage de la lecture en milieu scolaire
La fabrique du besoin éducatif particulier. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
Agora Débats Jeunesse
, N°
87
, du
01/01/2021
,
p. 129-144
Cet article s'efforce de montrer à la lumière de plusieurs enquêtes que les pratiques usuelles d'apprentissage de la lecture sont à l'origine des difficultés d'une partie des élèves qui sont ensuite définies comme « pathologiques » et attribuées à leurs spécificités cognitives. Elles sont le produit d'une histoire des normes pédagogiques qui aboutissent aujourd'hui à des pratiques « hybrides ». Ces pratiques sont inspirées à la fois des connaissances récentes sur les processus cognitifs et des démarches qui elles, correspondent à un état plus ancien des savoirs. Il en résulte une faible exposition des élèves aux pratiques les plus efficaces pour maîtriser la lecture. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DYSLEXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / METHODE PEDAGOGIQUE / NORME EDUCATIVE / ORIGINE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 MIL P
MILIS, Marie
Pour une pédagogie interactive en mathématiques et ailleurs
Lyon : Chronique sociale
,
2020
203 p. ; 22 cm
Cet ouvrage présente une pédagogie interactive des mathématiques en référence à la "Théorie de la construction des savoirs" de Britt Mari Barth. Il s'appuie sur des exemples qui sont analysés par la suite. Ces exemples sont pris dans le contexte d'une école technique avec un public difficile en zone prioritaire La façon de travailler s'apparente aux pédagogies "constructivistes".
ACTIVITE MATHEMATIQUE / APPRENTISSAGE / CONSTRUCTIVISME / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 KEY C
KEYMEULEN, Renaud/HENRY, Justine/LONGLEZ, Alix
La classe flexible : je me lance !
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
187 p. ; 24 cm
Livre pratique pour passer à la classe flexible, l'aménagement spatial, les activités et principes pédagogiques. L'objectif est d'aider et de guider l'enseignant dans la transformation de la classe et de créer de nouveaux espaces d'apprentissage au sein de l'école.
AMENAGEMENT DE L ESPACE / APPRENTISSAGE COLLABORATIF / CLASSE FLEXIBLE / COOPERATION ENTRE ELEVES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPERIMENTATION / METHODE D APPRENTISSAGE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE DU PROJET
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 INN
Innover dans l'école par le design
Futuroscope : Réseau Canopé/Saint-Etienne : Cité du design
,
2017
187 p. : ill. en coul. ; 28 cm
Cet ouvrage se propose de faire évoluer les pratiques pédagogiques en utilisant le design comme levier et processus d'innovation, démarche qui permet de penser autrement formes scolaires et manières d'habiter l'école. Dix designers incitent à imaginer, concevoir et définir un parcours des élèves plus efficace, fluide, harmonieux et propice à leur réussite. Expérimentation en design avec présentation de scénarios à usage pédagogique ; les enjeux et les pratiques du "faire classe aujourd'hui" assortie d'une analyse des espaces scolaires et de l'impact positif du design sur le climat scolaire.
CLASSE / DESIGN / ECOLE / ESPACE SCOLAIRE / INNOVATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / METHODE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REP
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
ISSAIEVA, Elisabeth/SCIPION, Rosette
Face à l'inclusion scolaire : conceptions et pratiques des enseignants en Guadeloupe
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-1
, du
01/02/2020
,
p. 69-85
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-page-69.htm?contenu=article
À l'aube de l'école inclusive en France, des transformations importantes sont attendues dans le champ scolaire, tant sur le plan de la formation des enseignants que sur le terrain et la prise en charge des élèves. Dans ce contexte, on pourrait s'interroger sur les conditions (éventuels obstacles, freins, tensions, facilités) de la mise en place réelle de l'inclusion scolaire. C'est dans cette perspective que s'inscrit la présente recherche. Celle-ci vise précisément à cerner les conceptions et les pratiques des enseignants spécialisés et ordinaires en Guadeloupe, contexte caractérisé par une diversité culturelle et linguistique, particularités géographiques, climatiques et socio-économiques. La question est de savoir comment dans ces conditions particulières, les enseignants favorisent-ils l'inclusion scolaire ? Pour répondre à cette interrogation, un dispositif mixte (par questionnaire et observation filmée) à été mis en place permettant de faire des analyses comparatives des pratiques des enseignants spécialisés et ordinaires. Les résultats montrent que les conceptions et les pratiques des enseignants ordinaires et spécialisés se différencient sur un ensemble de démarches pédagogiques et didactiques ainsi que sur la perception des difficultés d'apprentissage. Les enseignants spécialisés font beaucoup plus appel à des gestes d'adaptation didactique que les enseignants ordinaires. Les besoins pédagogiques ne sont pas vraiment mis en avant chez l'enseignant ordinaire. Les enseignants ordinaires et spécialisés se rejoignent sur un certain nombre de points quand ils donnent les raisons des difficultés en Guadeloupe. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ANALYSE COMPARATIVE / CONCEPTION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / GUADELOUPE / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
ZAFFRAN, Joël
La force de la forme : discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d'inspiration militaire
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
148
, du
01/12/2019
,
p. 47-67
https://doi.org/10.4000/formationemploi.7800
L'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) est un dispositif « Deuxième chance » dévolu aux jeunes sans diplôme. Son originalité est de les conduire vers l'emploi grâce à un accompagnement socio-éducatif en internat d'inspiration militaire. Pourquoi, alors que l'offre de raccrochage est variée, les jeunes sans diplôme ont-ils recours à un dispositif axé sur la rigueur et la discipline ? Notre enquête montre comment la nature instituante du dispositif s'ajuste à leur aspiration à l'autonomie et leur projet de vie conventionnel. Elle révèle que les jeunes s'engagent librement dans le dispositif, et comment la forme militaire améliore leur socialisation. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / INTERNAT / INTERNAT EDUCATIF / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / SOCIALISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 LAR E
LARCHER, Anne/LAVERSANNE, Evie/MICHEL, Adeline/[et al.]
Enseigner en classe flexible. Cycle 2 et 3
2019
157 p. ; 22 cm
L'enseignement flexible est un enseignement qui propose de repenser la place de l'élève en le rendant acteur de ses apprentissages. Il opère en transformant le cadre et permet ainsi une approche plus individualisée, plus respectueuse des besoins des élèves et de leur rythme d'apprentissage. L'aménagement de l'espace et les règles associées doivent être repensées. Après s'être interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations de l'enseignant, cet ouvrage propose des pistes concrètes pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie.
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE SCOLAIRE / CLASSE FLEXIBLE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 MUS C
MUSIAL, Manuel/PRADERE, Fabienne/TRICOT, André
Comment concevoir un enseignement ?
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2012
283 p. ; 26 cm
Présentation d'une démarche de conception de situations d'enseignement qui permet de mieux spécifier les apprentissages visés et de concevoir des tâches qui permettent de mettre en oeuvre les apprentissages visés. Les 15 chapitres répondent à différentes questions que l'on se pose quand on doit préparer un cours. Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer et planifier son enseignement ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d'enseignement ? Comment réguler la conduite d'un enseignement ?
APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / GUIDE METHODOLOGIQUE / METHODE PEDAGOGIQUE / METHODOLOGIE / MOTIVATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / PLANIFICATION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / SAVOIR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
378 PAR E
PARMENTIER, Jean-François/VICENS, Quentin
Enseigner dans le supérieur : Méthodologie et pédagogie active
Malakoff : Dunod
,
2019
191 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble des stratégies pédagogiques réparties en "outils" suivies d'exemples concrets d'application. Il propose des stratégies efficaces pour penser et repenser un cours face aux étudiants.
Bien construire son cours ; Un environnement propice à l'apprentissage ; L'apport du numérique : vers un "blended learning" ; vers une amélioration continue.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 AGU M
AGUILAR, Marion
MaClé Alpha. Méthode rapide d'alphabétisation pour adultes. A1.1
Paris : Retz/Paris : ScoLibris Livre Solidaire
,
2017
191 p. + 1 CD-ROM
MaClé ALPHA est une méthode innovante et efficace d'alphabétisation qui permet aux adultes de niveaux hétérogènes, notamment les migrants ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d'origine, d'apprendre rapidement à lire et à écrire le français.
ALPHABETISATION DES ADULTES / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / EXERCICE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / LANGAGE / LECTURE / METHODE DE LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / MIGRANT / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Suivant |
Dernier