Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (879)
Livre (792)
Mémoire (104)
Outil pédagogique (79)
Document audiovisuel (29)
Logiciel (12)
Page web (7)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (213)
Niveau recherche (26)
Niveau généralités (21)
Texte (9)
Date de publication
Décocher tout
2017 (10)
Avant (1877)
Langues
Décocher tout
Français (1886)
Anglais (9)
Français/Anglais (3)
Français/Italien (1)
Français/Anglais/Allemand (1)
Français/LSF (1)
Français/Espagnol/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (83)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (65)
Revue française de pédagogie (55)
Grand N (44)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (38)
Animation et éducation (32)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (25)
Carrefours de l'éducation (22)
Le Nouvel Educateur (19)
L'Ecole aujourd'hui (17)
L'Ecole aujourd'hui. Elémentaire (16)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (16)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (16)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (16)
APMEP/ Bulletin de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (16)
Education et didactique (15)
Le Français aujourd'hui (14)
Revue internationale d'éducation Sèvres (14)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (14)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (14)
Résultat de recherche
1902 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE
Article de périodique
RACHEDI, Marie-France. Dir.
Pratiques interdisciplinaires dans les enseignements. [Dossier]
,
PER ANI
2017
Animation et éducation
, N°
258
, du
01/05/2017
A quelles conditions pratique et interdisciplinarité dans les enseignements réduisent les inégalités scolaires, favorisent équité et réussite des élèves, donnent plus de sens aux apprentissages, permettent d'aborder la complexité du monde et sont un enrichissement pour les professeurs et les élèves ? Il y a apport positif que si et seulement si est réellement mise en place une véritable démarche interdisciplinaire. L’interdisciplinarité exige une complémentarité, un croisement, une égalité entre des notions, concept, démarches méthodologiques.
APPRENTISSAGE / COOPERATION SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES / INTERDISCIPLINARITE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
COURTY, Bénédicte. Dir./DUPEYRON, Jean-François. Dir.
Le bien-être des écoliers
,
371 COU B
Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux
,
2017
Cet ouvrage propose un travail pluridisciplinaire d'exploration de la question de l'expérience de bien-être et/ou de mal être des élèves en proposant de revenir au singulier, à l'intime, à la qualité d'être, à la vie humaine et à sa difficile recherche de sens. La question du bien-être étant très idéologisée, les auteurs ont choisi de penser cette question "à hauteur d'enfant". Cette question est centrée dans le cadre de la scolarisation.
AUTISME / BIEN ETRE / CITOYENNETE / COUR DE RECREATION / ELEVE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / EPS / QUALITE DE VIE / RYTHME SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
VANDECASTEELE, Geneviève
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. Tome 1 Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
,
371.972 VAN G
Mont-Saint-Guibert : VAN IN/Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2017
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels intéressés par le suivi des élèves en difficulté et aux parents. On y trouvera une démarche orthopédagogique pour accompagner, soutenir les élèves à besoins spécifiques. Le premier chapitre présente les différents aspects d'un accompagnement scolaire individualisé. Le deuxième donne des clés pour que les enseignants puissent avoir des "attitudes orthopédagogiques". Trois domaines d'action sont détaillés (relationnel, cognitif et instrumental), le diagnostic pédagogique et les différents types d'intervention au cœur des pratiques pédagogiques. Le quatrième est consacré à des études de cas, des situations d’élèves en enseignement ordinaire (maternelle, primaire, secondaire). Différentes problématiques sont abordées : troubles des apprentissages, problème de langage,problème liés à l'anxiété, les enfants à haut potentiel...
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ANXIETE / ATTENTION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LANGAGE / ORTHOPEDAGOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
CROYDON, Abigail/REMINGTON, Anna/KENNY, Lorcan/[et al.]
Satellite classes: A promising model for educating children and young people on the autism spectrum
,
371.918 CRO S
Londres : University College London
,
2016
http://crae.ioe.ac.uk/post/155940421828/satellite-classes-a-promising-model-for-educating
Ce document rend compte d'une expérimentation de "classes satellites" mises en place à Londres en partenariat entre l'établissement Phoenix Primary and Secondary School et des écoles ordinaires du quartier Tower Hamlets. La recherche a été conduite par une équipe du Centre for Research in Autism and Education (CRAE) auprès des élèves et de leurs parents après deux ans d'expérimentation.
AUTISME / CLASSE SPECIALE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE PUBLIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
CASANOVA, Alain
Sciences et handicaps
,
372.3 CAS S
Paris : Fondation La main à la pâte/Suresnes : INS HEA
,
2015
https://www.youtube.com/watch?v=cpTeBd8I5Co&feature=youtu.be
En 2015, la Fondation "La main à la pâte" et l'INS HEA allaient à la rencontre de trois classes de l'enseignement spécialisé, au cours de leurs séances de sciences dans le cadre du programme HandiSciences. Deux d'entre elles collaboraient avec une classe "ordinaire"...
DEMARCHE D INVESTIGATION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
COLSAET, Françoise. Dir./DUFOUR, Héloïse. Dir.
Inverser la classe, pourquoi pas ? [Dossier]
,
PER CAH PED
2017
Cahiers pédagogiques
, N°
537
, du
01/05/2017
La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée. [Résumé d'éditeur]
CLASSE INVERSEE / ECHEC SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
HURTIG-DELATTRE, Catherine
La coéducation à l'école, c'est possible !
,
37.064 HUR C
Lyon : Chronique sociale
,
2016
L'auteur, enseignante, transmet son expérience en matière de "coéducation à l'école". Elle s'inscrit dans une perspective visant à faire de l'intérêt supérieur de l'enfant le principe de cohérence partagée entre tous les "coéducateurs", y compris avec l'enfant lui-même. La coéducation implique de cheminer ensemble. La première étape nécessite la mise en place de dispositifs par les professionnels et ensuite de construire un dialogue et d'offrir des possibilités de participation. La première partie définit la notion de coéducation. La deuxième décrit les dispositifs mis en œuvre dans l'école où elle travaille : dispositifs d'accueil, d'information, de dialogue, de participation. Cette deuxième partie présente des fiches de "dispositifs pédagogiques" et est illustrée d'exemples, des effets constatés et des difficultés rencontrées.
ACCUEIL A L ECOLE / COEDUCATION / DISPOSITIF / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / EQUIPE EDUCATIVE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION ENTRE ENSEIGNANTS / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
ONISEP/OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS (Marne-la-Vallée, France)
Annuaire handicap auditif. Structures de scolarisation
,
371.92 (058) ONI A
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2017
Réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Onisep et Surdi Info, site internet du Centre national d’information sur la surdité, cet annuaire présente plus de 550 établissements et services pour jeunes sourds ou malentendants. Il s'appuie sur une enquête nationale, menée auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d’inclusion scolaire de l’éducation nationale. Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes. Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école, collège ou lycée), ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins.
ANNUAIRE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETUDIANT HANDICAPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE AUDITIF / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
LAUZEILLE, Muriel
Utiliser les cartes mentales à l'école. Cycle 1, 2 et 3
,
371.24 LAU U
Paris : Retz
,
2017
La carte mentale permet d'organiser différemment les apprentissages. Mobilisant d'autres circuits cérébraux peu sollicités, la carte mentale structure les idées autour d'un noyau central. Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. Cet ouvrage est destiné aux enseignants et aux élèves des trois cycles de l'enseignement élémentaire. Les quatre premiers chapitres expliquent comment réaliser une carte mentale et élaborer des séquences et des séances. Les chapitres qui suivent explicitent l'utilisation de la carte mentale au sein de séances variées en production écrite, étude de la langue, histoire, métamathématiques, sciences... Différentes cartes sont présentées. Les derniers chapitres s'intéressent aux fonctions cognitives sollicitées par l'outil. Le CD-Rom qui accompagne l'ouvrage contient plus de 80 cartes mentales à la fois pour l'enseignant et pour l'élève.
ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / CARTE MENTALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HISTOIRE / LANGUE ECRITE / MATHEMATIQUE / MEMORISATION / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
BACHELET, Katia
Faciliter la lecture compréhension des élèves malvoyants
,
DOS BACHELET K
2015
L'auteur fait le constat que les jeunes lecteurs malvoyants ont souvent des difficultés pour passer du décodage à la compréhension du texte. Elle s'interroge donc sur la manière de concevoir et mettre en place des situations destinées à prévenir les difficultés liées à la déficience visuelle en lecture compréhension.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMBLYOPE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / MALVOYANT / PEDAGOGIE ADAPTEE
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier