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Gestion des Paniers
Gestion des Paniers

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Mémoire, Cote : PIHA2 S2M2 LAPLACE A
LAPLACE, Aline/RACHEDI, Zineb. Dir.

2019
66 p. + ann.
L'auteure, diplômée et expérimentée sur les troubles du spectre de l'autisme (TSA), a été recrutée par Universcience sur un projet d'aide à la visite pour le public avec TSA. Elle présente dans ce mémoire le contexte institutionnel du projet, la réflexion engagée, les outils réalisés, ainsi que les compétences acquises en matière de gestion de projet et de travail en partenariat. Elle a tenu à la fois à associer dans les partenaires le public directement concerné, et à inscrire les outils développés dans une dimension d'accessibilité universelle.
ACCESSIBILITE CULTURELLE / ACCESSIBILITE UNIVERSELLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / MUSEE / PARTENARIAT / PROJET / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VISITE DE MUSEE
Niveau licence et master
Mémoire, Cote : PIHA2 S3M2 (NUM) REBILLARD P
REBILLARD, Patricia/LABRELL, Florence. Dir.

2020
80 p.
L'auteure s'est intéressée à l'autodéterminiation et a posé quatre hypothèses : 1/ la notion d'autodétermination n'est pas ou peu connue des personnes accompagnées et des professionnels, 2/ l'établissement favorise l'autodétermination des résidents, 3/ l'autodétermination peut être mise en place sans être nommée comme telle par les personnes accompagnées et les professionnels, 4/ la vie en Maison d'accueil spécialisée (MAS) freine l'expression des besoins et les aspirations des personnes accompagnées ainsi que l'autodétermination des résidents.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]

AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / EMPOWERMENT / MAISON D ACCUEIL SPECIALISEE / PARTICIPATION
Niveau licence et master
Mémoire, Cote : PIHA2 S2M2 LABED Y
LABED, Yanice/BOURGOIN, Thierry. Dir.

2019
81 p.
L'auteur s'appuie sur son intervention au Service Handicap et Accessibilité de l'Université Paris-Nanterre pour exposer les différentes étapes d'un projet visant à développer les pratiques physiques et sportives adaptées à la faculté. Ce projet intègre deux axes majeurs, le déploiement d'un événement de sensibilisation sur la thématique des disciplines paralympiques, et l'encadrement sportif des étudiants en situation de handicap.
ACCESSIBILITE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / HANDISPORT / PARASPORT / SPORT POUR PERSONNES HANDICAPEES / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Mémoire, Cote : PIHA2 S3M2 NEZ E
NEZ, Emmanuelle/ARNETON, Mélissa. Dir.

2020
55 p ; 30 cm
Ce mémoire interroge l'expression des résidentes dans le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Pauline Roland, qui relève du Centre d'action sociale de la Ville de Paris. Les résidentes primo-arrivantes en France ont des statuts migratoires variés, la question de la médiation et plus généralement de la communication en contexte plurilingue sera évoquée en tant qu'élément dans la participation sociale et citoyenne. Le tournage d'un film par les résidentes au sein de l'établissement sert d'outil pour une expression de soi et une revendication de leur place dans le collectif de l'établissement. [résumé d'auteur]
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]

CENTRE D HEBERGEMENT ET DE REINSERTION SOCIALE / ETRANGER / FILM / IMMIGRATION / INSERTION SOCIALE / PRIMO ARRIVANT
Niveau licence et master
Mémoire, Cote : PIHA2 S3M2 (NUM) GATHERON A
GATHERON, Aziza/BOURGOIN, Thierry. Dir.

2020
192 p.
L'auteure étudie pour commencer, sur la base d'apports théoriques et réglementaires, l'émergence et l'évolution des concepts de troubles du comportement et d'inclusion, ainsi que le principe de la sanction, entre réponse disciplinaire et démarche éducative et bienveillante. Elle présente ensuite l'enquête menée sur le terrain, les éléments méthodologiques retenus et les données recueillies, afin d'identifier les enjeux de la sanction prononcée à l'égard des élèves présentant des troubles du comportement, ainsi que les freins, les résistances et sources de tensions rencontrés par les équipes. Enfin, elle s'inspire des retours des différentes personnes rencontrées pour dégager des leviers et des pistes d'action pour les responsables d'établissement ou de service médico-social, dans leur mission de veiller à l'inclusion et à l'insertion sociale des élèves en situation de handicap.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / EDUCATION BIENVEILLANTE / INDISCIPLINE / INSERTION SOCIALE / SANCTION SCOLAIRE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Mémoire, Cote : PIHA2 S1M1 ADAM L
ADAM, Laure

2018
25 p. ; 30 cm
Ce mémoire étudie le langage comme élément central du travail en Unité d'enseignement en maternelle autisme (UEMA). Il montre les différentes possibilités d'adaptation pédagogique aux besoins éducatifs particuliers des élèves en s'inspirant de méthodes telles que le Picture Exchange Communication System (PECS) ou le modèle de Denver. La dernière partie montre l'importance d'un enseignement coordonné avec l'ensemble des partenaires éducatifs de l'école inclusive.
AUTISME / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COMMUNICATION / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / LANGAGE / PARTENARIAT EDUCATIF / UEMA
Niveau licence et master
Mémoire, Cote : PIHA2 S2M1 SROKA A
SROKA, Adeline

2019
36 p. ; 30 cm
Outils, recueil de données pour un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine du handicap afin que celui-ci puisse adapter un support de jeu utilisé lors d'actions de sensibilisation et de formation pour les entreprises éligibles à l'obligation d'emploi des personnes handicapées.
ACCOMPAGNEMENT / CONSEIL / ENTREPRISE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION PROFESSIONNELLE / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / PERSONNE HANDICAPEE / STRUCTURE D INSERTION PROFESSIONNELLE POUR PERSONNES HANDICAPEES
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