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EDUCATEUR SPECIALISE
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Article de périodique (170)
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Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau généralités (53)
Niveau licence et master (37)
Niveau recherche (14)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (6)
2021 (8)
2020 (7)
2019 (11)
2018 (12)
2017 (19)
2016 (19)
Avant (201)
Langues
Décocher tout
Français (278)
Anglais (5)
Japonais (1)
Titre revue
Décocher tout
Lien social (39)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (28)
JO/ Journal officiel lois et décrets (27)
Les Cahiers de l'Actif (9)
Sauvegarde de l'enfance (6)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (6)
Empan (5)
Journal du droit des jeunes (5)
European journal of special needs education (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (4)
Les Cahiers dynamiques (4)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Revue du CERFOP (3)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (3)
VST/ Vie sociale et traitements (2)
Sauvegarde de l'enfance (2)
Ville Ecole Intégration Diversité (2)
Reliance (2)
Direction(s) (2)
Le Temps de l'histoire (2)
Résultat de recherche
284 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EDUCATEUR SPECIALISE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ALALLAWI, Barah/DENNE, Louise D./APANASIONOK, Magdalena M./GRINDLE, Corinna/HASTINGS, Richard P.
Special educators' experiences of a numeracy intervention for autistic students
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
6
, du
01/12/2022
,
p. 965-978
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1989128
Very little qualitative research has been carried out about the experiences of educators who deliver mathematics evidence-based teaching programmes to autistic students. Using a semi-structured format, we interviewed ten educators who had been delivering the Teaching Early Numeracy to Children with Developmental Disabilities (TEN-DD) programme for eight months with autistic students in a special school setting. Reflexive thematic analysis findings indicated that taking part in the numeracy intervention was a valuable experience for both the educators and their students. There was initial scepticism about the intervention, but this was transformed to conviction during the implementation period. Educators reported an increased sense of competence in their teaching skills, evident in greater satisfaction and increased self-efficacy. Furthermore, there was a strong interest in continuing to use the numeracy intervention with students. There were also implementation challenges with TEN-DD, including students' challenging behavior. The implications of these findings are discussed.
CONDUITE D ENTRETIEN / EDUCATEUR SPECIALISE / NUMERATIE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
BAYRAKDAR, Amel/NACEUR, Abdelmajid
Les conduites addictives chez les adolescents déficients intellectuels entre représentations sociales et pratiques déclarées des éducateurs spécialisés
De la réflexion à la pratique, un défi renouvelé. [Dossier]
2023
Psychologie et éducation
, Vol.
2023
, N°
3
, du
01/09/2023
,
p. 33-52
En se référant à l'approche structurale d'Abric, cette étude cherche à présenter les différentes formes des conduites addictives possibles chez les adolescents ayant une déficience intellectuelle selon les représentations sociales des éducateurs spécialisés Tunisiens à ce sujet en fonction du degré de la déficience intellectuelle, ainsi que leurs pratiques déclarées.
En calculant les noyaux centraux des représentations sociales de chaque sous-groupe et ses zones périphériques, une nuance des représentations sociales est notée chez les éducateurs spécialisés en fonction du degré de la population prise en charge.
CONDUITE ADDICTIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATEUR SPECIALISE / REPRESENTATION SOCIALE / TUNISIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
AMARE, Sandrine
Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle. Vers une culture en commun
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 111-124
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-111.htm
Cette contribution traite de la coopération entre les professionnels relevant de deux champs, l'École et les établissements ou services médico-sociaux. Un des apports de l'article réside dans le fait de considérer que le défi de la coopération interprofessionnelle, dans un contexte d'École inclusive, rejoint pleinement le défi de faire culture en commun. Progressivement, nous dégageons les complémentarités ou tensions à l'oeuvre qui conditionnent ou entravent la coopération des acteurs concernés en faveur de la scolarisation des enfants en situation de handicap. À l'appui de l'observation des interactions recueillies au cours d'une expérience de co-formation, nous tentons de mieux comprendre en quoi cet espace, véritable moment partagé et éprouvé, permet l'apprentissage de la rencontre par le brassage des cultures professionnelles nécessaire à la coopération. Ainsi retenons-nous six repères directeurs, issus de la pratique, qui soutiennent le processus de construction de la coopération. [Résumé d'auteur]
COOPERATION / CULTURE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATEUR SPECIALISE / ENSEIGNANT / INCLUSION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.11 MOR E
MOREAU, Sophie/JENNY, Sylvaine
Éduc, un métier sur le fil du rasoir
Toulouse : Erès
,
2022
258 p.
Dans ce récit écrit à la première personne, Sophie Moreau explore la dimension collective de la relation éducative dans un foyer de la PJJ. Elle porte un regard aigu sur les difficultés du travail en équipe, sur les illusions d'un accordage des visions éducatives selon le seul intérêt de l'enfant, sur la singularité de la place de la « femme-éducatrice » auprès de groupes d'adolescents essentiellement composés de garçons, sur les liens entre la délinquance et la psychiatrie pour des mômes aux parcours chaotiques, sur l'impact des vécus parentaux sur le devenir de ces mineurs... tout en proposant une réponse éducative « décalée » au quotidien. [Résumé d'éditeur].
EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SURVEILLEE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RECIT DE VIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 TRE R
TREMBLAY, Luc/LECLERC, Isabelle
La relation d'aide au quotidien : acquérir des compétences pour mieux aider les autres
Montréal : Fides Education
,
2021
223 p.
La relation d'aide caractérise le quotidien d'un grand nombre d'intervenants sociaux. Que ce soit au travail, à l'école, au centre de réadaptation ou dans leur vie personnelle, les aidants doivent faire preuve de beaucoup de souplesse à travers leur approche afin de s'adapter aux différentes situations vécues par les personnes auxquelles ils viennent en aide. Les défis sont de plus en plus grands pour les éducateurs spécialisés puisque les clientèles se diversifient et que leurs besoins augmentent et se complexifient. Cet ouvrage sur la relation d'aide vise à mieux outiller les éducatrices et les éducateurs spécialisés pour faire face aux nouvelles exigences de leur métier afin qu'ils offrent des services de meilleure qualité, mais aussi qu'ils trouvent une plus grande satisfaction à travers la pratique de la relation d'aide au quotidien. Les enseignants et les étudiants, tout comme les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux qui désirent se perfectionner, découvriront dans cette nouvelle édition les principes fondamentaux de la relation d'aide ainsi que le contexte dans lequel elle s'inscrit. Ils y trouveront les attitudes et les techniques essentielles qui s'y rattachent, présentées à travers les six étapes de son processus, ainsi qu'une section réservée à l'intervention en situation de crise. Cette toute nouvelle édition offre également des laboratoires destinés à simuler le contexte de la relation d'aide, de nombreux exercices formateurs ainsi que des mises en situation. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / CONDUITE D ENTRETIEN / EDUCATEUR SPECIALISE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
OLANO, Marc
Phobie scolaire : syndrome de l'escargot
2022
Lien social
, N°
1319
, du
07/06/2022
,
p. 18-24
Le nombre d'adolescents qui refusent de se rendre à l'école pour des raisons liées à l'anxiété augmente d'année en année. Une tendance qui s'est encore accentuée avec la crise sanitaire. [Résumé d'éditeur]
ANXIETE / DECROCHAGE SCOLAIRE / EDUCATEUR SPECIALISE / PHOBIE SCOLAIRE / REFUS DE L ECOLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GABERAN, Philippe
Journée mondiale du travail social : « A quoi bon défendre encore le métier d'éduc spé ? »
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3250
, du
11/03/2022
,
p. 10-11
Sans lien avec une quelconque Journée mondiale du travail social, dont les ASH se saisissent dans cette édition, Philippe Gaberan, auteur et formateur bien connu des travailleurs sociaux, a laissé courir sa pensée avant de s'adresser, le 12 janvier, à des étudiants éducateurs spécialisés de première année à l'IRTS Paca-Corse de Marseille. « A quoi bon défendre encore le métier d'éduc spé ? », se demandait-il sur son blog. [Résumé d'éditeur]
EDUCATEUR SPECIALISE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SECTEUR SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER SES
Les métiers du médico-social : témoignages
2022
Sésame
, N°
220
, du
01/01/2022
,
p. 2-14
Ce dossier réunit des témoignages de professionnels qui accompagnent les personnes avec troubles du spectre autistique dans des établissements français : maîtresse de maison, cheffe de service éducatif, éducatrice coordinatrice ou encore aide médico-psychologique dans des Foyers d'accueil médicalisé (FAM), monitrice-éducatrice dans un Établissement ou service d'aide par le travail (ESAT), équipe animant un projet d'atelier canin, ou encore infirmière, éducatrice spécialisée...., ainsi que celui d'un directeur de foyer en Belgique.
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AIDE MEDICOSOCIALE / AUTISME / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EDUCATEUR SPECIALISE / EQUIPE EDUCATIVE / ESAT / FOYER D ACCUEIL MEDICALISE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MONITEUR EDUCATEUR / TEMOIGNAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SQUILLACI, Myriam
Analysis of the burnout levels of special education teachers in Switzerland in link with a reform implementation
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 844-853
Increased levels of burnout have been demonstrated for teachers and special education teachers (SETs) over the 20 past years. Since 1984, Maslach, Jackson and Leiter provided a framework for conceptualising burnout within three dimensions (emotional exhaustion, depersonalisation, personal accomplishment). This study aimed to verify the hypothesis that a reform implementation influences the three dimensions of the burnout among SETs in Switzerland. In order to meet the objective of the study, a cross-sectional research was conducted over two measurements times – before and after the entry into force of the reform – using the Maslach Burnout Inventory. The sample included 345 SETs for a response rate of 61.9% (T1 = 169; T2 = 176). Results show three essential outcomes: SETs show low levels of emotional exhaustion and depersonalisation but a level of personal achievement in the zone at risk. The reform implementation has not influenced the perceived health at work in the sample. SETs assess generally their health in a positive manner. [Résumé d'auteur]
BURNOUT / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / MESURE D IMPACT / REFORME / REFORME DE L ECOLE / SUISSE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.11 BER E
BERNARD, Ingrid
L'expérience de la médiation animale : au service du travail social
Gap : Le Souffle d'Or
,
2021
99 p. ; 20 cm
S'appuyant sur ses expériences vécues depuis dix ans, l'auteure montre clairement en quoi la présence d'un animal permet de travailler sur l'estime de soi, la responsabilisation, la création de lien. En quoi l'animal peut avoir une influence bénéfique sur le sentiment de confiance, la connaissance de soi, les sentiments de compétence et d'appartenance à un groupe. Si la présence d'un animal et la relation que l'on noue avec lui est rassurante et bénéfique, elle peut devenir thérapeutique auprès d'un public en situation de handicap ou de maladie chronique. [Résumé d'éditeur]
EDUCATEUR SPECIALISE / THERAPIE A MEDIATION ANIMALE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / ZOOTHERAPIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MAGNIER, Anne
La construction d'un engagement
Les professionnels témoignent. [Dossier]
2021
Contraste : enfance et handicap
, N°
54
, du
30/09/2021
,
p. 123-138
https://www.cairn.info/revue-contraste-2021-2-page-123.htm
Éducatrice spécialisée, l'auteure retrace son parcours : d'un établissement pour enfants avec une infirmité motrice cérébrale à un ime, puis un ssesd et enfin un camsp. Elle aborde des questions essentielles : quelle relation établir avec les parents, sans être intrusif, mais en respectant une juste distance, lorsque l'on intervient à domicile ? Comment aider le petit enfant à se développer, en s'adaptant à son rythme et en laissant place à sa créativité ? Comment soutenir et accompagner les parents ? Elle insiste sur l'importance du travail en équipe, des rencontres, de l'observation. Et, surtout, de la confiance en l'enfant. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / EDUCATEUR SPECIALISE / PETITE ENFANCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Jeune en rupture : une halte pour briser la spirale de l'échec
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3214
, du
18/06/2021
,
p. 24-27
Créé en octobre 2018 en Auvergne, le lieu de vie La Croix des Quatre Chemins, géré par la Scop Educateurs voyageurs, propose à des adolescents placés en grande difficulté des séjours de rupture de longue durée en pleine nature. Encadrés par une équipe éducative de sept personnes aux petits soins pour eux, ils tentent, cahin-caha, de retrouver le chemin de leur vie. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTIVITE DE PLEINE NATURE / EDUCATEUR SPECIALISE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / NATURE / SEJOUR DE RUPTURE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Prévention spécialisée : un choix politique
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3215
, du
25/06/2021
,
p. 6-13
La prévention spécialisée est rarement placée sous le feu des projecteurs, excepté lorsque des émeutes surviennent dans les quartiers. Aujourd'hui, les professionnels du secteur s'inquiètent de ne plus pouvoir mener à bien leur action socio-éducative auprès des jeunes, tant la pression sécuritaire est devenue prégnante. [Résumé d'auteur]
EDUCATEUR SPECIALISE / JEUNE EN DIFFICULTE / PREVENTION SPECIALISEE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
OLANO, Marc
Inclusion scolaire : des éducs à la rescousse des enseignants
2021
Lien social
, N°
1295
, du
11/05/2021
,
p. 12-13
Créées par une circulaire de 2019, les équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation (EMAMS) sont actuellement en phase d'expérimentation dans plusieurs coins de France. Rencontre avec celle du secteur d'Alès / Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. [Résumé d'auteur]
AESH / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AIDE MEDICOSOCIALE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / GARD / SOUTIEN A L ENSEIGNANT
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 LUC H
LUCAS, Christian/FIAT, Eric. Préf./BELLAY, Jacques-Yves. Post.
Histoire d'un éducateur : Au-delà de l'aventure des enfants au pays
Saint-Suliac : Yellow concept
,
2020
207 p. ; 23 cm
L'auteur a créé, puis dirigé de 1978 à 1992, Les Enfants au Pays, lieu de vie et de soin destiné à des enfants et adolescents touchés par l'autisme et la psychose. A travers cette expérience, soutenue par Françoise Dolto, mais également tout un village breton, il témoigne de l'essence même du métier d'éducateur et de la clinique au quotidien.
AUTISME / EDUCATEUR SPECIALISE / LIEU DE VIE ET D ACCUEIL / PSYCHOSE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 CAM P
CAMBERLEIN, Ph. Dir./PONSOT, G. Dir.
,
CESAP/COMITE D'ETUDES, D'EDUCATION ET DE SOINS AUPRES DES PERSONNES HANDICAPEES (Paris, France)
La personne polyhandicapée : La connaître, l'accompagner, la soigner
Paris : Dunod
,
2020
1365 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète des connaissances qu'il s'agisse de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politique sociales.
1- Connaître et reconnaître la personne polyhandicapée ; 2- Les besoins des personnes polyhandicapées ; 3- Les dimensions psycho-développementales, éducatives et pédagogiques chez la personne polyhandicapée ; 4- La personne polyhandicapée dans sa famille, en établissement, dans la société ; 5- L'accompagnement de la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie, jusqu'à la fin de sa vie ; 6- Les soins médicaux, pluridisciplinaires en réseau, éléments d'un projet de vie global ; 7- Les systèmes d'information au service du parcours de l'usager, les centres ressources, le partenariat sanitaire et médico-social ; 8- Une politique au service de l'inclusion et de la participation de la personne handicapée ; 9- L'éthique, la formation et la recherche, au service de la personne polyhandicapée.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / BESOIN SPECIFIQUE / CITOYENNETE / COGNITION / COMMUNICATION / CULTURE / DIAGNOSTIC / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATEUR SPECIALISE / ENFANT HANDICAPE / EQUIPE SOIGNANTE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / EVALUATION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FIN DE VIE / FRATRIE / LESION CEREBRALE / METHODE EDUCATIVE / NEUROSCIENCE / NORMATIVITE / PATHOLOGIE DE L AUDITION / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PSYCHIATRIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEXUALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE POSTURAL / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE / TROUBLE RESPIRATOIRE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Souffrance au travail. [Dossier]
2021
Lien social
, N°
1286
, du
05/01/2021
,
p. 18-24
L'épuisement professionnel touche particulièrement les personnes impliquées dans leur travail donc les travailleurs sociaux. Hiérarchie gestionnaire, évaluation, sous-effectif, pressions multiples... ces maux prennent encore plus d'ampleur quand ils touchent l'accompagnement humain. Comment y faire face ? [Résumé d'auteur]
BURNOUT / EDUCATEUR SPECIALISE / MECS / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 DUB P
DUBREUIL, Bertrand
Le professionnalisme en Sessad : clinique du parcours et inclusion
Montrouge : ESF Division des Editions Législatives
,
2020
252 p. ; 24 cm
La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés. Le Sessad (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement. Un Sessad, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler « à domicile ». Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs...). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes...). L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale).
ACCOMPAGNEMENT / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION A DOMICILE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENTALITE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SESSAD / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
JORTVEIT, Maryann/TVEIT, Anne-Dorthe/CAMERON, David Lansing/LINDQVIST, Gunilla
A comparative study of Norwegian and Swedish special educators' beliefs and practices
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
3
, du
01/08/2020
,
p. 350-365
The purpose of this study was to examine and compare Norwegian (n = 320) and Swedish (n = 425) special educators' reported practices and beliefs about key aspects of their profession. Data was collected via surveys sent to graduates of special education programmes at four universities who completed their studies between 2001 and 2012. A sociological theory of professions and the dichotomous framework of relational and categorical perspectives was used to analyse survey responses. Despite many similarities, beliefs and reported practices in the two countries differed in a number of ways. Compared to Norway, traditional teaching activities (e.g. individual and small group instruction) appear to comprise a greater portion of special educators' work in Sweden. On the other hand, findings suggest that the relational perspective is more widespread in Sweden and the categorical perspective more dominant in Norway, although there are nuances to this pattern. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / CROYANCE / EDUCATEUR SPECIALISE / NORVEGE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SUEDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Intervenir en libéral en travail social : pourquoi, pour qui, comment ?
2020
Les Cahiers de l'Actif
, N°
524-525
, du
01/01/2020
,
p. 5-226
Ce Cahier s'interroge sur la pratique du travail social en libéral, et notamment sur sa légitimité, son efficacité et ses attendus socio-politiques. Constitue-t-elle l'avenir du travail social?
ACTION SOCIALE / EDUCATEUR SPECIALISE / NORVEGE / TRAVAIL EN LIBERAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MAGNUSSON, Gunnlaugur/GORANSSON, Kerstin
Perimeters of, and challenges to, the jurisdiction of Swedish special educators: an exploration of free text responses
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/08/2020
,
p. 257-271
Special needs educators (SNEs) have important roles in many education systems. However, their roles are often poorly defined, and differ greatly both between and within education systems. Studies show that SNEs have diverse tasks, have problems defining their jurisdiction, and approach special support with different perspectives than other professions. Here, the aim is to explore what Swedish SNEs express regarding their occupational role and jurisdiction, utilising 676 free text responses to an open question in a total population survey. The results illustrate that SNEs often have to take on tasks they do not view as appropriate and that they often experience misunderstanding from head teachers and colleagues about their roles and tasks, and that they risk being replaced by other professions. [...] [Résumé d'auteur]
EDUCATEUR SPECIALISE / ROLE DE L EDUCATEUR / SUEDE
Niveau recherche
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Page web
Arrêté du 29 mai 2020 portant report du calendrier des épreuves aux concours externe sur épreuves et interne pour le recrutement dans le corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse au titre de l'année 2020 ouverts par arrêté du 14 février 2020
2020
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0137
, du
05/06/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041958866&dateTexte=&categorieLien=id
Par arrêté de la garde des sceaux, une période complémentaire d'inscription aux concours externe sur épreuves et interne pour le recrutement dans le corps des éducateurs de la PJJ au titre de l'année 2020 sera ouverte du 8 juin 2020 au 8 juillet 2020.
CONCOURS / EDUCATEUR SPECIALISE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Diplômes d'État d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants et d'éducateur technique spécialisé - Autorisation d'ouverture de formations : prorogation
2020
Arrêté
,
30/12/2019
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
9
, du
27/02/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo9/ESRS1936816A.htm
L'autorisation de préparer les diplômes du travail social, revêtus du grade de licence, est prorogée pour une durée d'un an à compter du 1er septembre 2019 pour les établissements et pour les diplômes mentionnés dans l'arrêté.
ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TRAVAIL SOCIAL
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
PERRIARD, Valérie/GULFI, Alida
L'impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
148
, du
01/12/2019
,
p. 69-85
https://doi.org/10.4000/formationemploi.7775
Suite aux réformes de la formation en travail social, cohabitent dans les institutions du handicap en Suisse romande des professionnels de l'éducation sociale de niveaux de qualification différents : assistants socio-éducatifs (ASE), éducateurs sociaux diplômés d'une école supérieure (ES) et éducateurs sociaux titulaires d'un Bachelor d'une haute école spécialisée (HES). Les entretiens mettent en évidence deux logiques institutionnelles de division du travail qui se développent dans les structures consultées, indifférenciation et différenciation, les enjeux qu'elles soulèvent, ainsi que la manière dont les professionnels se les approprient. [Résumé d'auteur]
EDUCATEUR SPECIALISE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SUPERIEUR / HANDICAP / NIVEAU DE QUALIFICATION / ORGANISATION DU TRAVAIL / SUISSE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE (Paris, France). Emett.
Instruction interministérielle n° DGCS/SD4A/DGESIP/2019/223 du 17 octobre 2019 relative aux diplômes de niveau 6 du travail social d'assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale familiale
2019
Instruction
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité
, N°
2019/11
, du
15/12/2019
http://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2019/19-11/ste_20190011_0000_0055.pdf
Cette instruction a pour objet de préciser les conditions de mise en oeuvre des nouvelles formations du travail social : les diplômes d'État d'assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale familiale.
ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / ESMS / FORMATION PREPROFESSIONNELLE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNEL DE L ACTION SOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
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Arrêté du 18 novembre 2019 fixant les règles d'organisation générale et la nature de l'épreuve des concours pour le recrutement des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles
2019
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0293
, du
18/12/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039630667&dateTexte=&categorieLien=id
CONCOURS DE RECRUTEMENT / EDUCATEUR SPECIALISE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS / LEGISLATION / SOURD / STATUT / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Arrêté du 21 octobre 2019 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture d'un concours pour le recrutement d'éducateurs prévu au 4° de l'article 4 du décret n° 2019-49 du 30 janvier 2019 portant statut particulier du corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse
2019
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0262
, du
10/11/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039357626&dateTexte=&categorieLien=id
Les registres d'inscription seront ouverts du 25 novembre 2019 jusqu'au 6 janvier 2020.
CONCOURS / EDUCATEUR SPECIALISE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Soutien organisationnel perçu, dissonance émotionnelle, épuisement professionnel : au sein de la protection de l'enfance
2019
Les Cahiers de l'Actif
, N°
516-517
, du
01/03/2019
,
p. 177-202
Cet article traite des liens entre le soutien organisationnel perçu, la dissonance émotionnelle et l'épuisement professionnel au sein du champ encore trop peu étudié de la protection de l'enfance. La recherche a deux objectifs. Le premier consiste à vérifier l'exposition aux risques psychosociaux d'une population singulière de salariés. Le second objectif est de vérifier que la perception des salariés quant au soutien de l'organisation va être significative face à l'épuisement professionnel et la dissonance émotionnelle... [Présentation de l'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / EDUCATEUR SPECIALISE / EMOTION / ENQUETE / INTERNAT / MANAGEMENT / MECS / ORGANISATION DU TRAVAIL / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Décret n° 2019-420 du 7 mai 2019 portant statut particulier du corps des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles
2019
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0108
, du
10/05/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038456314&dateTexte=&categorieLien=id
Ce texte crée un nouveau corps des éducateurs spécialisés des INJS et de l'INJA, classé en catégorie A, et relevant du ministre chargé des affaires sociales. Il définit les missions de ce corps.
CONCOURS DE RECRUTEMENT / EDUCATEUR SPECIALISE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS / LEGISLATION / SOURD / STATUT / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
ROEBROECK, Élodie/PONNOU, Sébastien
Représentations sociales des troubles mentaux chez les étudiants éducateurs spécialisés : un analyseur des enjeux de formation
2018
Education Santé Sociétés
, Vol.
5
, N°
1
, du
01/12/2018
,
p. 143-159
Pour cette recherche, quatre-vingt-dix-neuf étudiants éducateurs spécialisés, issus de trois établissements de formation en travail social, ont été interrogés afin de connaître leurs opinions et les processus de construction de leurs représentations sociales concernant l'autisme, l'hyperactivité et la maladie d'Alzheimer.
AUTISME / EDUCATEUR SPECIALISE / ETUDIANT / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / MALADIE D ALZHEIMER / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE MENTAL
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