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Décocher tout
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Décocher tout
2022 (3)
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2018 (6)
2017 (3)
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Avant (26)
Langues
Décocher tout
Français (45)
Anglais (5)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (5)
Revue des sciences de l'éducation (2)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
European journal of special needs education (2)
Vie sociale (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Le Journal des psychologues (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Handirect (1)
Formation emploi (1)
Disability and Society (1)
Education et francophonie (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications (1)
Revue française des affaires sociales (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Journal des anthropologues (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
Résultat de recherche
50 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DIVERSITE
Mémoire
, Cote :
371.90 (NUM) LAB E
LABORDE, Mathieu
École inclusive et représentations sociales des acteurs éducatifs : analyse comparative France-Québec
2022
378 p.
https://theses.hal.science/tel-04067973
Au XXIème siècle, l'école inclusive est un enjeu de société majeur qui s'étend au-delà de la sphère éducative. Ces trente dernières années, les différents rapports portés par la Déclaration de Salamanque (UNESCO,1994) ont placé l'inclusion au coeur des programmes internationaux visant à réduire les inégalités. Cette notion, en mouvement perpétuel, évolue au fil des années. Toutefois, elle varie selon les pays, leurs contextes et leurs politiques. Au sein des différentes sphères éducatives, de nombreuses questions émergent : Que signifie réellement le fait d'inclure aujourd'hui ? Comment cette « dynamique inclusive » se manifeste-t-elle ces dernières années ? Comment inclure réellement en tenant compte de la diversité des élèves ? Existe-t-il des obstacles à la réussite de ces politiques d'inclusion ? Si oui, lesquels ? En première ligne, au centre de ce processus : les personnels d'éducation. Ces derniers doivent mettre en oeuvre ces politiques au sein de leur contexte d'exercice, souvent à l'échelle locale :
l'établissement scolaire. Ils sont amenés à développer des compétences nouvelles propres à l'accueil et à la scolarisation d'une plus grande diversité d'élèves. Basé sur une analyse comparative France-Québec, l'objet de ce travail de recherche est de recueillir les représentations des acteurs éducatifs sur l'écosystème de l'inclusion scolaire mais aussi de percevoir les facteurs influant sur ces représentations, et de voir si celles-ci peuvent impacter favorablement ou défavorablement la mise en place effective de l'école inclusive au sein des établissements scolaires du secondaire. Ce travail permettra de réaliser un état des lieux actuel sur les systèmes inclusifs français et québécois et de réfléchir aux leviers pour une école plus inclusive. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / COMPARAISON INTERNATIONALE / DIVERSITE / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / INCLUSION / QUEBEC
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 QUE A
QUEVAL, Isabelle. Dir.
Altérité(s) et société inclusive
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2022
247 p. ; 22 cm
L'autre n'est jamais différent au point d'être non-humain. Il est une variation de moi-même. Nous sommes tous des variations les uns des autres sur fond d'une même humanité. Cette continuité qui s'exprime, cette « différence de degré » et non « de nature », nous l'éprouvons aussi dans notre propre existence. Au fil de notre histoire, nous pouvons être affaiblis, amputés d'une partie de nous-mêmes, dépendants. Nous passons alors de l'autre côté d'un miroir qui demeure pourtant celui d'une même humanité. La différence de l'autre est aussi la mienne, aujourd'hui et demain. Le couperet qui tomberait entre le normal et le pathologique, le normal et l'anormal, la validité et l'infirmité, l'utilité et l'inutilité sociale, l'inclusion et l'exclusion est ici remis en question – il doit l'être, c'est la condition d'une société inclusive –, soumis à la critique. La volonté d'une inclusion possible fait ainsi pression sur les normes qui séparent, distinguent, discriminent. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / DIVERSITE / INCLUSION SOCIALE / PHILOSOPHIE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 RIV A
RIVARD, Mélina. Dir./MILLAU, Marie. Dir./CHATENOUD, Céline Chatenoud. Dir./MORIN, Diane. Préf.
À la rencontre de la diversité : ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l'autisme de qualité
Montréal : JFD
,
2021
267 p.
Ce livre s'intéresse aux familles issues de l'immigration et qui ont un enfant avec un trouble du spectre autistique. Il propose une réflexion, et des pistes concrètes, sur le soutien à apporter pour favoriser leur adaptation. Il s'appuie pour cela sur des connaissances scientifiques récentes sur l'autisme et sur des recherches sur le parcours de ces familles. Il s'adresse à la fois aux étudiants, aux services sociaux et aux professionnels de la santé et de l'éducation.
DIVERSITE / INTEGRATION / MIGRANT / PETITE ENFANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PARE, Mélanie/HORVAIS, Jean/PACMOGDA, Pascaline
Soutenir le développement d'écoles inclusives : le cas des écoles alternatives du Québec
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 223-231
Les écoles publiques alternatives offrent un contexte propice à l'étude de l'éducation inclusive au Québec. Elles sont fondées par des parents qui s'impliquent activement et offrent une éducation centrée sur la participation active des enfants et adolescents. Cet article présente une synthèse des discussions sur quatre thèmes reliés à la diversité. La démarche de recherche collaborative employée a permis de soutenir la réflexion des acteurs et d'analyser le développement de l'approche inclusive. [Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE EDUCATIVE / DEMOCRATIE / DIVERSITE / ECOLE ALTERNATIVE / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PUBLIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PARTICIPATION / QUEBEC / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE EN EDUCATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GAREL, Jean-Pierre
La diversité est la norme
Ce qui s'apprend en EPS. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
574
, du
01/01/2022
,
p. 25-26
Cet article traite des apports de l'EPS aux élèves en situation de handicap. Des exemples montrent les aménagements auxquels procèdent des enseignants pour leur permettre de partager avec les autres des savoirs qui concourent à leur autonomisation et à leur inclusion. Au-delà de ces savoirs, l'accent est mis sur les émotions éprouvées et partagées par tous les élèves. C'est enfin le rapport à l'altérité qui est questionné. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / DIVERSITE / ELEVE HANDICAPE / EMOTION / EPS / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 CHA I
CHATELAIN, Nicole. Dir./MISEREZ-CAPEROS, Céline. Dir./STEFFEN, Gabriela. Dir.
Interagir dans la diversité à l'école : regards pluriels
Bienne : HEP-BEJUNE
,
2020
138 p. ; 22 cm
Ce recueil de textes interroge la diversité dans le champ scolaire [...] Le présent ouvrage réunit des contributions selon trois perspectives ou regards pluriels. La perspective inclusive propose un déplacement du regard vers la situation éducative dans son ensemble pour ne plus limiter les enjeux de l'inclusion scolaire à la seule prise en compte des besoins éducatifs des élèves. La perspective interculturelle porte sur l'engagement soutenu du corps enseignant travaillant en contextes de classes très hétérogènes. Enfin, la perspective plurilingue s'intéresse aux spécificités de l'enseignement bilingue et aux apports et aux complémentarités de deux langues d'enseignement pour l'apprentissage des savoirs scolaires. [Résumé d'auteurs]
BILINGUISME / DIVERSITE / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION BILINGUE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION INTERCULTURELLE / INCLUSION SCOLAIRE / INTERACTION / INTERACTION LANGAGIERE / MULTICULTURALISME / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BERTRAND, Louis/MAZET, Pierre/SEGON, Michaël
Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ? [Dossier]
2021
Formation emploi
, Vol.
2
, N°
154
, du
01/10/2021
,
p. 7-205
https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-2.htm
Ce dossier de Formation Emploi explore les relations formation-emploi-travail pour les personnes dites « en situation de handicap » Le constat récurrent pourrait paraître sans appel, les personnes en situation de handicap « sont particulièrement touchées par le chômage » et par un moindre accès à la qualification. Il souligne l'importance des « entrepreneurs de cause » dans l'amélioration de la prise en compte des diverses formes de handicap. Certains enjeux des politiques d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés [sont identifiés] à l'aune de quatre portraits détaillés. Les entrepreneurs de cause, dans la fonction publique territoriale, relèvent des défis liés à l'amélioration de la formation professionnelle des personnes handicapées. La visibilité du statut de « travailleur handicapé », [...] est bien un enjeu important, vécu de manière multiple selon les situations et les trajectoires des personnes. Cette diversité est exemplifiée à l'aide d'une enquête Emploi [...]. Elle analyse les inégalités salariales et leurs origines dans la diversité des types et degrés d'incapacité, des formations, et des situations professionnelles. Le rôle de la formation professionnelle continue est ensuite étudié [...], notamment par rapport à la prévention de la désinsertion professionnelle. S'insérer ou retourner en emploi ne va en effet pas de soi, [...] les passages du milieu protégé vers le milieu ordinaire [relevant] d'exceptions... [L'étude des ] cas étatsunien [...] et suédois [...], révèlent que la mobilisation des différentes parties prenantes – personnes en situation de handicap, familles, associations, travailleurs sociaux et différentes institutions, décideurs politiques, analystes, etc. – facilite une meilleure prise en compte des diversités. [Résumé auteur]
DIVERSITE / EMPLOYABILITE / ETATS UNIS / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PREVENTION / SUEDE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 VEN C
VENTOSO-Y-FONT, Annick/DUBOIS-BEGUE, Mireille
La co-intervention à l'école : une nouvelle professionnalité éducative : expériences conjointes d'aide et d'accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers
Saint-Denis : Edilivre
,
2014
218 p. ; 23 cm
Ce livre repose sur l'étude d'actions de co-intervention vécues par des professionnels de l'éducation et du soin, dans le cadre de la scolarisation et de l'accompagnement des élèves en grande difficulté scolaire et en situation de handicap. Tandis que la récente loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école (9 juillet 2013) prévoit l'augmentation du nombre d'auxiliaires de vie scolaire, l'octroi de postes supplémentaires en direction des secteurs les plus fragiles et de multiples partenariats coéducatifs, il convient de se demander quelles dynamiques de collaboration et de coopération agissent dans le temps et l'espace du travail conjoint mis en oeuvre. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / CLIS / COINTERVENTION / COLLABORATION / COOPERATION / DIFFERENCIATION / DIVERSITE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / PROFESSION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BARRY, Valérie/PLOYE, Alexandre
Les enseignants et l'altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 7-12
La reconnaissance du droit à la scolarisation d'élèves relevant de tout l'empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l'autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d'une identité collective des élèves. La conception de l'altérité qu'ils construisent alors, à travers leur perception de l'autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d'une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l'articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l'autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l'école. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / DIVERSITE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / REPRESENTATION DE L AUTRE
Niveau recherche
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Article de périodique
WINANCE, Myriam
Appréhender la pluralité des personnes handicapées et la complexité de leurs expériences : que faire des différences ?
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 23-36
Cet article revient sur les nouvelles approches du handicap, interrogeant la manière dont elles orientent les recherches sur le handicap et dont elles permettent ou non d'appréhender la pluralité et la complexité des expériences du handicap. Il questionne dans un premier temps la notion d'intersectionnalité puis celle de validisme. [Résumé d'auteur]
CAPACITE / DEFINITION / DISABILITY STUDIES / DIVERSITE / EXPERIENCE / NOTION / RECHERCHE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.9 GRA T
GRAINE DE PAIX (Genève, Suisse)
35 ateliers pour l'école inclusive : Grandir ensemble et vivre heureux. Cycles 2 et 3
Paris : Hatier
,
2020
131 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Ce guide propose aux enseignants d'aborder la question du bien vivre ensemble grâce à 35 activités expérientielles. Il veut favoriser l'inclusion scolaire et sociale de tous les élèves par les élèves eux-mêmes, à travers l'empathie, la coopération, l'entraide. Les activités proposées ont vocation à développer les compétences d'inclusion des élèves en prenant en compte la diversité des identités, la diversité liée au handicap, la diversité des genres, les diversités socio-économique et scolaire. Il s'inspire de situations d'exclusion rencontrées à l'école.
ACTIVITE SCOLAIRE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / DIFFERENCE / DIVERSITE / GENRE / GUIDE DU MAITRE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 GAR S
GARNIER, Bruno. Dir./DEROUET, Jean-Louis. Dir./MALET, Régis. Dir./KAHN, Pierre. Postf.
Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2020
308 p. ; 24 cm
La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire... Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d'initiative des enseignants et tracer les contours d'une société inclusive. [Résumé d'auteur]
CITOYENNETE / DIVERSITE / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
CHARALAMPOPOULOU, Christiana
La valorisation de la diversité à travers l'action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly
2019
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
45
, N°
1
, du
01/09/2019
,
p. 27-49
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064605ar/
Cet article vise à saisir l'importance de la diversité dans l'action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s'agit d'une étude de cas menée sous forme d'entrevues semi-directives auprès des professionnels du musée et des enseignants qui y amènent leurs élèves. L'analyse a été complétée par des observations d'activités pédagogiques muséales et par l'étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteur·se·s lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire. [Résumé d'auteur]
DIVERSITE / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE / MUSEE / VISITE DE MUSEE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ARNETON, Mélissa/MOREAU, Cédric
Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 45-60
Dans le cadre d'une recherche collaborative internationale visant à mettre en dialogue la diversité des vécus en vue du développement d'un vivre-ensemble basé sur le respect de chacun, la question de l'accessibilité de tous à tout s'est posée. Le choix d'un support numérique de diffusion du projet a conduit certains participants à interroger les liens entre numérique et inclusion en termes d'accès à l'information, de production de ressources co-construites mais aussi d'essaimage. Cette contribution explore en quoi une plateforme numérique pensée à destination d'apprenants sourds peut participer à la mise en oeuvre d'une démarche inclusive auprès d'autres publics. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / COLLABORATION / DIVERSITE / EDUCATION INCLUSIVE / ENVIRONNEMENT VIRTUEL / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION / MEDIATION / RECHERCHE ACTION / SOURD / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
302 JEL F
JELLAB, Aziz
Une fraternité à construire : essai sur le vivre-ensemble dans la société française contemporaine
Paris : Berger-Levrault
,
2019
424 p. ; 21 cm
Comment la France, berceau de la Révolution de 1789, héritière d'une riche histoire et du triptyque républicain (liberté, égalité, fraternité), est aussi devenue le pays dans lequel le pessimisme prédomine, conduisant à des formes de repli sur soi et à une nostalgie à l'égard d'une ère révolue ? A l'heure où l'on assiste à des revendications identitaires, à la célébration et à la demande de reconnaissance de différentes mémoires, sur fond de diversification sociale et culturelle, une question se pose de manière cruciale : à quelles conditions peut-on penser et mettre en oeuvre du commun ? Le défi à relever n'est pas mince car l'idéologie néolibérale impose désormais un réalisme rendant difficile toute utopie.
L'auteur propose une lecture sereine et distanciée de thématiques socialement vives, indissociables de la question sociale : la laïcité, la nation, l'identité, l'immigration, la citoyenneté, les populismes, le communautarisme, la religion, l'exclusion de franges entières de la population. Il interroge la capacité d'agir des citoyens et insiste sur le rôle que les institutions, à l'instar de l'école ou des dispositifs sociaux ou médicaux, doivent jouer dans la construction du lien social. Face aux revendications identitaires, la question sociale, la solidarité et la lutte contre les inégalités sont les fondements de la vie démocratique. [Résumé d'éditeur].
CITOYENNETE / CLASSE SOCIALE / COHESION SOCIALE / COMMUNAUTARISME / COMMUNAUTE / COMPORTEMENT SOCIAL / CORPS SOCIAL / DEMOCRATIE / DIVERSITE / EGALITE / EXCLUSION SOCIALE / FRANCE / FRATERNITE / HISTOIRE / IDENTITE COLLECTIVE / IDENTITE NATIONALE / IMMIGRATION / INEGALITE SOCIALE / LAICITE / LIEN SOCIAL / RELIGION / SOCIETE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
303 FAN P
NUGIER, Nadine/Oppin, Marlène
Préjugés et discrimination envers les minorités ethniques et religieuses : le rôle des politiques d'intégration
Psychologie de la discrimination et des préjuges : de la théorie à la pratique
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
p. 162-173
Les questions de la diversité ethnique, culturelle et religieuse sont devenues centrales pour beaucoup de nations. En conséquence, le rôle des politiques d'intégration qui façonnent et structurent les relations entre les groupes a fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des psychologues sociaux. Particulièrement, l'intérêt s'est porté sur le rôle des idéologies intergroupes qui se reflètent dans les politiques d'intégration dans la promotion de l'harmonie intergroupe et la réduction des préjugés. Après avoir posé une définition des concepts de préjugés et des discriminations, le chapitre présentera les grandes politiques d'intégration qu'il est possible d'isoler dans la littérature en psychologie sociale ainsi que leurs conséquences pour les préjugés et la discrimination des minorités eth-niques et religieuses. Une approche explicative de ces effets en termes de processus de catégorisation sociale sera proposée. Une attention particulière portera sur l'influence du modèle républicain français sur les préjugés et sera proposée sur la base de travaux de recherche récents portant sur la régulation des conduites déviantes dans l'espace social. [Résumé d'auteurs]
CATEGORISATION / DEVIANCE SOCIALE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION ETHNIQUE / DIVERSITE / DIVERSITE CULTURELLE / ESPACE SOCIAL / FRANCE / IDEOLOGIE / INTEGRATION CULTURELLE / INTEGRATION SOCIALE / MIGRANT / MINORITE ETHNIQUE / MULTICULTURALISME / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PREJUGE / PSYCHOLOGIE SOCIALE / RELIGION / REPUBLIQUE / SOCIOLOGIE RELIGIEUSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
BERGERON, Geneviève/PRUD'HOMME, Luc
Processus de changement vers des pratiques plus inclusives : étude de la nature et de l'impact de conflits cognitifs
2018
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
44
, N°
1
, du
01/11/2018
,
p. 72-104
http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054158ar/
Pour soutenir les changements inhérents à l'inclusion scolaire, plusieurs chercheurs démontrent l'importance d'offrir aux enseignants des moments leur permettant de rendre explicites et de remettre en question les croyances, les théories subjectives ainsi que les valeurs sur lesquelles s'appuient leurs pratiques. Le fait de vivre des déséquilibres sur certaines de ces dimensions permettrait ainsi d'entrevoir de nouvelles options pour soutenir le projet inclusif (Ainscow, 2005). Cet article s'appuie sur une analyse secondaire des résultats de deux recherches-actions-formations et vise à décrire la nature de conflits cognitifs vécus par des enseignants et leur impact sur le processus de changement. Les résultats mettent en évidence l'influence de conflits entourant les conceptions de la diversité, de l'apprentissage et de l'enseignement. Ces conflits aident les enseignants à être plus attentifs aux manifestations de la différence, à mettre à l'essai de nouvelles pratiques centrées sur l'apprentissage et à s'engager davantage dans le processus de changement. [Résumé d'auteur]
CONFLIT SOCIO COGNITIF / DIVERSITE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE ACTION / REPRESENTATION DU HANDICAP / RESISTANCE AU CHANGEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
796 TEN E
TENEZE, L./PACQUELIN, A./ANDRIEU, B.
Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours
Paris : Editions EP&S
,
2018
119 p. ; 30 cm
Cet ouvrage étudie l'évolution de la place accordée au corps dans les programmes d'EPS depuis 1880. Les courants, méthodes et conceptions qui traversent l'histoire de l'éducation physique sont présentés en quarante-trois fiches thématiques regroupées en quatre parties : ressources et apprentissage ; qualités physiques et motricité ; culture corporelle, conscience du corps et écologie corporelle ; éthique et diversité des élèves. Cette dernière partie propose notamment une fiche : « Handicap et inclusion scolaire ».
CORPS / DIVERSITE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENFANT HANDICAPE / EPS / ETHIQUE / EXPRESSION CORPORELLE / HISTORIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / MOTRICITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 AND I
ANDRE, Amaël
L'inclusion pour changer l'école : la diversité en contexte scolaire
Paris : L'Harmattan
,
2018
196 p. ; 21 cm
Une étude des conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école dont les freins et leviers sont mis en lumière à travers les relations sociales. Elle questionne la participation sociale des élèves en situation de handicap et leur acceptation au sein de la communauté éducative, la diversité des groupes sociaux d'appartenance de ceux-ci ainsi que les inégalités d'apprentissage.
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / DIVERSITE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / IDENTITE SOCIALE / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 DAC D
DACHEZ, Julie/SCHOVANEC, Josef. Préf.
Dans ta bulle !
Paris : Marabout
,
2018
252 p. ; 23 cm
Dans cet ouvrage, l'auteure rapporte les témoignages des personnes autistes qu'elle a rencontrées lors de son travail de thèse en psychologie sociale. Elle retrace leurs parcours de vie, ainsi que son propre parcours, depuis la découverte de sa différence, jusqu'à la soutenance de sa thèse. Elle-même autiste Asperger, elle montre leur capacité de résilience et leurs différentes façons de s'adapter, se cacher s'assumer ou se battre.
AUTISME / DIVERSITE / NORMAL / PARCOURS DE VIE / PERSONNE HANDICAPEE / RECIT DE VIE / SYNDROME D ASPERGER / TEMOIGNAGE
Texte
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Livre
, Cote :
371.918 SCH N
SCHOVANEC, Josef
Nos intelligences multiples : le bonheur d'être différent
Paris : Éditions de l'Observatoire
,
2018
187 p. ; 23 cm
S'appuyant sur les nombreuses rencontres qu'il a faites lors de ses voyages, ou lors de ses interventions sur le thème de l'autisme, l'auteur défend l'idée qu'il existe une pluralité d'intelligences. Après avoir rappelé ce que veut dire être intelligent, il met en cause "l'homogénéisation du monde et la lente mort de l'autre" et soutient "l'existence d'autres univers".
AUTISME / BONHEUR / DIVERSITE / INTELLIGENCE / NORMAL / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHIE / SYNDROME D ASPERGER
Texte
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SANDBERG, Gunilla
Different children's perspectives on their learning environment
2017
European journal of special needs education
, Vol.
32
, N°
2
, du
01/05/2017
,
p. 191-203
This article reports and discusses findings from an ethnographic case study, aiming to gain a deeper understanding of how different children perceive their learning environment in the first grade of primary school, with regard to social as well as academic aspects. The theoretical framework is based on an interactional perspective, where children's learning and development are considered to take place in a dynamic and ecological system. The reported results are based on interviews with 16 children, and observed teaching situations during the first year of primary school. Research among children demands special ethical considerations, such as how to avoid questions and interest from the researcher affecting the position of children being vulnerable in some way. The findings show that, within a group of children, facing a similar learning environment, there are significant differences between the experiences expressed. The findings presented support the importance of listening to children when planning educational settings. Listening to and taking into account the children's different voices is an essential part of research and education that strives for inclusion, learning and well-being of all children. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CONTEXTE SOCIAL / DIVERSITE / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT / ENQUETE / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / ETHNOLOGIE / SUEDE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
NOEL, Isabelle/OGAY, Tania
Penser et gérer la tension entre les valeurs d'égalité et de diversité : point d'appui au développement d'une école plus inclusive
Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. [Dossier]
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
78
, du
01/07/2017
,
p. 211-228
Les visées intégratives et inclusives assignées à l'école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d'une classe. À partir d'entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des formes de réponses qu'ils développent, accompagnés d'autres intervenants, pour travailler avec la diversité des élèves de leur classe. L'analyse qualitative menée à travers le prisme du « carré dialectique de la différence culturelle » (Ogay et Edelmann, 2011) a mis en évidence des formes de réponses s'inscrivant entre les valeurs égalité et diversité. Nos résultats montrent la nécessité de conscientiser chez les enseignants la tension entre l'égalité et la diversité afin qu'ils puissent mettre en oeuvre des pratiques de différenciation s'inscrivant dans les fins et défis de l'école inclusive [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / DIVERSITE / EDUCATION INCLUSIVE / EGALITE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE / TRAVAIL COLLABORATIF
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
WEISMANN-ARCACHE, Catherine. Dir.
L'enfant, l'école et la norme. [Dossier]
2017
Le Journal des psychologues
, N°
344
, du
01/02/2017
,
p. 16-44
La norme, concept polémique, est porteuse d'enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l'éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner. [Résumé de la rédaction] Articles du dossier :
- Normes et diversités, le défi contemporain (Ayouch, Soraya)
- Paradoxes des figures de l'enfance aujourd'hui (Ducousso-Lacaze, Alain)
- Les paradoxes de la norme scolaire (Pereira, Irène)
- L'École : vers un nouveau paradigme éducatif (Favre, Daniel)
- Itinéraire d'un enfant exceptionnel (Weismann-Arcache, Catherine).
DIFFICULTE SCOLAIRE / DIVERSITE / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE / INEGALITE SOCIALE / MOTIVATION / NORMAL / NORME EDUCATIVE / NORME SOCIALE / PATHOLOGIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 FOR I
FORLIN, Chris/Dir./WATKINS, Amanda. Dir./MEIJER, Cor. Dir.
Implementing Inclusive Education: Issues in Brindging the Policy-Pratice Gap
Bingley : Emerald Group
,
2016
292 p. ; 23 cm
This volume of the International Perspectives on Inclusive Education provides an examination of key policy implementation issues for inclusive education systems. The volume explore issues in the policy-pratice gap in relation to both national and european level policy priorities and objectives. Such an examination has not been tackled in such an explicit way in the past at European level . Overall conclusions focus on what lessons there are for briging the policy-practice gap and better supporting the implementation of policy for inclusive education systems in countries. This volume draws on the work of the European Agency for Special Needs and Inclusive Education with its 29 menber countries. The European Agency network of policy-makers, researchers ans practitioners provides a unique perspective on key policy-related issues considered in each of the volume chapters. The volume has the intention of identifying the factors that hinder as well as support the implementation of policy for inclusive education in practice. It is considered that such information will be of interest to decision makers for inclusive education, as well as researchers ans prcatitioners working in the field. [Résumé d'éditeur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / DIVERSITE / EDUCATION INCLUSIVE / EUROPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / MULTICULTURALISME / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRAVAIL DE TERRAIN
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
GALASSO-CHAUVET, Nicole/CHAUDET, Vincent
L'inclusion scolaire en question(s). Impacts sur les pratiques enseignantes
L'inclusion. [Dossier]
2015
Vie sociale
, N°
11
, du
01/06/2015
,
p. 127-145
Cet article examine la définition du terme "inclusion" dans le paysage de l'éducation scolaire, puis dresse un bref historique de son apparition (et non-apparition) dans les textes officiels concernant l'école en France, à partir de la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". noter détour par l'approche terminologique en rapport avec des pratiques de terrain et des logiques d'action en jeu, monter que ce mouvement d'inclusion d'élèves handicapés s'est accentué et diffusé dans le milieu scolaire ces dernières années (depuis la loi 2005), notamment à partir du concept de "Besoins éducatifs particuliers" (BEP) plutôt que du terme d'"inclusion" (qui n'apparaît pratiquement jamais), sous le coup du principe de la "scolarisation en milieu ordinaire" et qui constitue en définitive un bouleversement des pratiques quotidienne des enseignants. tout enseignant dans une classe ordinaire est en effet désormais confronté, parfois de manière paradoxale, à la prise en comte d'une diversité d'élèves à BEP (primo-arrivants, allophones, troubles du comportement, déficiences intellectuelles, intellectuellement précoces...) dont il ressort certes des impasses, mais aussi l'émergence d'ingéniosités nouvelles. Nous en arrivons à aborder ce qu'il en es de la reconfiguration, par "montages composites" avec une prédominance de la logique domestique, de la professionnalisation de l'enseignant "en contexte d'inclusion". [Résumé d'auteur]
DIVERSITE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / PEDAGOGIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MAPLEY, Heidi
In search of disability: a critical discourse analysis of a Key Stage 1 guided reading scheme
2015
Disability and Society
, Vol.
30
, N°
6
, du
01/06/2015
,
p. 896-907
This paper employs critical discourse analysis to examine the representation of disability in the children's Oxford Reading Tree Series Read with Biff, Chip and Kipper. The representation is found to influence self-identity and social attitudes towards disability, for it grants 'normalcy' a status of idolatry. Such elevation of normalcy elicits 'normate' culture, which, in turn, can generate 'aesthetic nervousness'. This hegemonic tradition therefore produces a replicative process that is consequential to the production of future texts, social justice and an inclusive society. [Résumé d'auteur]
ANXIETE / CULTURE / DIVERSITE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / IDENTITE / INEGALITE SOCIALE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MODELE SOCIAL / NORME SOCIALE / REPRESENTATION DU HANDICAP / ROYAUME UNI
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
GAREL, Jean-Pierre
De l'intégration scolaire à l'éducation inclusive : d'une normalisation à l'autre
2010
Journal des anthropologues
, N°
122-123
, du
01/01/2010
,
24 p.
http://jda.revues.org/5397#tocto1n6
Dans le dernier quart du XXe siècle, en France comme dans bien d'autres pays de l'OCDE, l'intégration scolaire est caractérisée notamment par l'adaptation exigée des élèves en situation de handicap aux normes de l'école, sans qu'en retour l'école ne cherche suffisamment à s'adapter à leurs besoins particuliers. Aujourd'hui, l'inclusion a succédé à l'intégration : nouveau terme, nouveaux principes et nouvelles pratiques, qui visent à promouvoir et construire une école pour tous et pour chacun. De fait, cette évolution censée conduire à mieux considérer la diversité des élèves s'avère porteuse de nouvelles formes de normalisation. Au final s'engage une réflexion sur la possibilité de conjuguer la prise en compte des différences et des ressemblances, l'attention aux singularités et le partage d'une culture commune. [Résumé d'auteur]
ASSIMILATION / DIFFERENCIATION / DIVERSITE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / NORMALISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
LAINE, Frédéric/VALETTE-WURSTHEN, Aline
La prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régionale
2014
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
327
, du
01/12/2014
,
p. 1-4
http://www.cereq.fr/la-prospective-des-metiers-et-des-qualifications-un-outil-pour-renforcer-la-concertation-regionale
Anticiper les mutations économiques et les évolutions des métiers et des compétences constitue un enjeu majeur. En région, le pilotage et l'orientation de l'offre de formation sont de plus en plus alimentés par les démarches de prospective des métiers et des qualifications (PMQ). Au-delà des éléments de cadrage qu'elles fournissent, elles sont un outil au service de la concertation dans un domaine où la gouvernance est partagée entre différents acteurs. [Résumé de l'auteur]
COMPETENCE / CONCERTATION / DEMARCHE / DIVERSITE / ECONOMIE / EVOLUTION / FORMATION PROFESSIONNELLE / METIER / MUTATION / NIVEAU DE QUALIFICATION / OFFRE DE FORMATION / ORIENTATION / PILOTAGE / PROJECTION / PROSPECTIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER HAND
MADEUF, Caroline
Dossier emploi. [Dossier]
2014
Handirect
, N°
152
, du
01/11/2014
,
p. 20-72
Selon les derniers chiffres de l'Agefiph, les demandeurs d'emploi handicapés sont de plus en plus nombreux et ont un niveau de formation inférieur à celui des valides. C'est dans ce contexte préoccupant que va être lancée la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEPH), avec des actions en France et en Europe, pour faire changer les regards et les perceptions du public sur le handicap et l'emploi. En effet, au-delà des textes de loi, des moyens financiers, des adaptations techniques, des obstacles physiques et théoriques... n'est-ce pas finalement là que se trouve la vraie nature du problème ? Malgré la multiplication des bonnes volontés, un climat de crainte mutuelle persiste et fait la part belle aux obstacles et prétextes. Si la situation reste particulièrement complexe, de plus en plus d'initiatives émergent, à petite et grande échelle, pour faire évoluer les perceptions, côté recruteurs et côté candidats.
ACCES A L EMPLOI / ACTION / ADAPTATION / CHEF D ENTREPRISE / COLLABORATION / DISPOSITIF / DIVERSITE / DYNAMIQUE / EMPLOI / EMPLOYABILITE / EMPLOYEUR / ENTREPRISE / EXPERIENCE / HANDICAP / INITIATIVE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / RECOMMANDATION / RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE / RECRUTEMENT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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