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ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (158)
Niveau recherche (60)
Texte (15)
Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (5)
2022 (14)
2021 (14)
2020 (13)
2019 (17)
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2016 (25)
Avant (840)
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Décocher tout
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Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Grand N (42)
APMEP/ Bulletin de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (22)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (21)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (20)
Revue française de pédagogie (20)
Math Ecole (14)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (11)
Cahiers pédagogiques (11)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (9)
Le Nouvel Educateur (9)
Education et didactique (8)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (8)
Carrefours de l'éducation (8)
Psychologie et éducation (7)
Recherche et formation (7)
Education enfantine (7)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (6)
European journal of special needs education (5)
Recherches en didactique des mathématiques (5)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (5)
Résultat de recherche
979 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
Livre
, Cote :
371.9 CAH J
Jacques Beauvais. Propos
1985
Les Cahiers de Beaumont
, du
01/05/1985
,
94 p.
Recueil de textes écrits par Jacques Beauvais entre 1967 et 1973. J. Beauvais a été formateur au CNPS et directeur adjoint du Cnefases (Beaumont-sur-Oise).
La relation maître-élève ; Les besoin de l'enfant ; L'inadaptation scolaire ; L'éducation des enfants handicapés ; Les mathématiques.
ECHEC SCOLAIRE / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SCHNEPEL, Susanne/AUNIO, Pirjo
A systematic review of mathematics interventions for primary school students with intellectual disabilities
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. 663-678
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1943268
This systematic review investigates the characteristics of effective mathematics interventions for students with intellectual disabilities (ID) age 5 to 12, focusing on early numeracy, arithmetic, and arithmetical problem solving skills. Twenty studies from 2008–2020 were reviewed: 17 had a single-subject design and three a group-comparison design. The studies included a total of 135 students with ID. Consistent with previous studies, the analysis showed that interventions with systematic and explicit instruction with feedback and the use of manipulatives are effective instructional approaches and strategies for students with ID. This study reveals that effective interventions are well-structured, high intensity learning sequences adapted to the students' achievement level. The intensity of an intervention requires careful consideration of the number of intervention sessions per week and their duration. Further studies should investigate which instructional strategy is most effective for each type of skill and the optimum intensity of interventions.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INTERVENTION / NUMERATIE / REVUE DE LITTERATURE / SUISSE
Niveau recherche
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Mémoire
BESSETTE, Mylène
L'effet de l'approche Résous! sur les habiletés en résolution de problèmes mathématiques d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme en contexte de classe spécialisée au secondaire
2024
114 p.
https://archipel.uqam.ca/17252/
Les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) présentent, d'une part, des déficits sur les plans de la communication et des interactions sociales et, d'autre part, des activités, des comportements et des intérêts pouvant être restreints et répétitifs. La sévérité de chacun de ces domaines diagnostiques est jugée indépendemment selon une échelle à trois niveaux représentant le soutien nécessaire. Celui-ci peut notamment être influencé par la présence concomittante de difficultés et de troubles associés, entre autres sur le plan des apprentissages. Ainsi, les adolescents ayant un TSA présentent des caractéristiques comportementales et cognitives particulières qui nécessitent l'adaptation de l'enseignement qui leur est prodigué, plus particulièrement par l'utilisation de méthodes d'enseignement jugées probantes. Actuellement, peu de recherches scientifiques ont porté sur le développement de méthodes d'enseignement probantes pour les élèves ayant un TSA en contexte de classes spécialisées, et plus spécifiquement dans le domaine de la mathématique. Ce projet a donc pour objectif de documenter l'efficacité et les effets de l'approche Résous! en contexte de classe spécialisée en école ordinaire auprès d'adolescents ayant un TSA. Pour ce faire, une enseignante ainsi que neuf élèves provenant d'une même classe spécialisée en école ordinaire au secondaire ont participé à la mise à l'essai de l'approche Résous! sur une période de 16 semaines afin de recueillir des données portant sur (a) le rendement des élèves, (b) leur perception de leur compétence, (c) leur attitude et (d) leurs connaissances en résolution de problèmes mathématiques avant et après la mise à l'essai de Résous!. De plus, des données ont également été recueillies quant à l'appréciation de l'approche par les élèves. Les résultats obtenus aux tests de comparaison de moyennes montrent de façon significative que les élèves n'ont pas maintenu l'utilisation des stratégies enseignées suite à l'enseignement de l'approche et que l'appréciation de celle-ci est mitigée parmi les élèves. Toutefois, l'application de l'approche a permis une amélioration significative des connaissances en résolution de problèmes mathématiques des élèves. Cette recherche a permis de réitérer l'importance de l'adaptation et de la différenciation de l'enseignement auprès des adolescents ayant un TSA qui sont scolarisés en contexte de classe spécialisée au secondaire.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE PAR RESOLUTION DE PROBLEMES / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECOLE SPECIALISEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
MUSARD, Mathilde/ALTURKMANI, Mohammad/ABOU-SAMRA, Myriam/[et al.]
Les programmes d'EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ?
2023
Carrefours de l'éducation
, N°
56
, du
01/12/2023
,
p. 173-188
https://doi.org/10.3917/cdle.056.0173
Dans le contexte de la réforme du collège, cette étude en didactique s'intéresse à la mise en forme des programmes d'EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France (MEN, 2020). Nous analysons la structure ou forme du curriculum en considérant ses deux dimensions séquentielle et systémique (Lebeaume, 2019), c'est-à-dire respectivement les programmes disciplinaires et leur inscription dans le cursus global. Les résultats mettent en évidence une mise en forme des quatre programmes à partir d'un cadre commun. Cependant, l'analyse des composantes du curriculum révèle des positionnements différents des disciplines au regard de la définition des finalités, des attendus et des contenus, ainsi que des croisements entre les disciplines. Les problèmes de cohérence reflètent des tensions entre les traditions curriculaire et disciplinaire (Jonnaert, Ettayebi et Defise, 2009), qui varient selon les disciplines. [Résumé d'auteurs]
CHIMIE / CURRICULUM / CYCLE AU COLLEGE / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 SAN A
SANZEY-NICOLAS, Morgane
130 adaptations vers l'inclusion : 130 propositions pratiques pour favoriser l'inclusion des élèves à besoins particuliers en milieu scolaire ordinaire
Yerres : EBLA éditions
,
2023
160 p. ; 21 cm
Souvent seuls face à des problématiques de plus en plus complexes et nombreuses, les membres de la communauté éducative - au sens le plus large du terme (professeurs des écoles, professeurs du secondaire, parents pratiquants l'IEF, psychologues et professionnels en structures médico-sociales...) - doivent rivaliser d'imagination pour remplir leur mission première : enseigner pour faire progresser tous les élèves.
Cet ouvrage, s'adressant à tous, débutants comme chevronnés, se veut très pratique, pour permettre à chacun d'y trouver pistes de réflexion et astuces. À l'intérieur, 130 fiches synthétiques, organisées chacune autour d'un besoin ou d'une difficulté, proposent des idées d'adaptations, des astuces afin de les mettre en oeuvre facilement et des éclairages pédagogiques pour comprendre les fondements de la proposition.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE A LA LECTURE / AIDE A L ECRITURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DECOUVERTE DU MONDE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INCLUSION / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / STRATEGIE DE COMPENSATION
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 LEB D
LEBAYLE-BOURHIS, Annaïck/LODENOS, Vincent
Difficultés en maths et si c'était un trouble dys ?
Paris : Retz
,
2023
287 p. : ill. en coul. ; 19 cm
L'apprentissage des mathématiques peut s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants. Il arrive que la difficulté aux apprentissages persiste, s'intensifie et pose la question d'un trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner l'enfant et sa famille ? A l'aide d'études de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que l'on entend aujourd'hui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. L'ouvrage aborde : les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux ; les étapes nécessaires à l'établissement d'un diagnostic ; l'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COGNITION / DYSCALCULIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
SPARANI, Nicole/TSENG, Nancy/TOWERS, Laurel/BIRKENEDER, Sandy/KARIMI, Sana/ALEXANDER, Cameron J./VEGA GARCIA, Johanna/WOOD, Taffeta/DIMACHKIE NUNNALY, Amanda
Factors associated with classroom participation in preschool through third grade learners on the autism spectrum
2023
Research in Autism Spectrum Disorders
, Vol.
105
, du
01/06/2023
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1750946723000867
Access to mathematics instruction that involves opportunities for critical thinking and procedural fluency promotes mathematics learning. Studies have outlined effective strategies for teaching mathematics to children on the autism spectrum, however, the focus of these interventions often represent a narrow set of mathematical skills and concepts centered on procedural learning without linking ideas to underlying concepts.
AUTISME / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / LANGAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ALLARD, Cécile/BOUTRAIS, Magali
Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d'une enseignante expérimentée
2022
Revue française de pédagogie
, N°
216
, du
01/07/2022
,
p. 5-22
https://doi.org/10.4000/rfp.12011
De nombreuses recherches font état des pratiques enseignantes dans la classe, en revanche, peu d'études renseignent les liens entre les trois temps de travail de l'enseignant hors la classe, pendant et après la classe. L'étude longitudinale met ici en évidence la manière dont la vigilance didactique de l'enseignante s'exerce lors de ces trois moments par des ajustements didactiques permanents entre les choix de modalités de travail pour les élèves et les contenus mathématiques à enseigner. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HORS TEMPS SCOLAIRE / MULTIMODALITE / ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.6 DUQ T
DUQUESNE-BELFAIS, Françoise/GIRODET, Marie-Alix
Tous en maths ! CM1 : La méthode de la différenciation
Paris : Nathan
,
2014
208 p. : ill. en coul. ; 29 cm
Tous en Maths! CM1, une nouvelle méthode pour un enseignement des mathématiques adapté à chaque élève. Organisé par périodes, le manuel élève regroupe 15 unités d'apprentissage qui proposent des parcours d'apprentissage différenciés. [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MANUEL D ENSEIGNEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
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Mémoire
AL NABOULSI, Darine
Approche développementale et neuro-éducative dans la prise en charge des enfants bilingues souffrants de troubles spécifiques d'apprentissage au Liban
2022
225 p.
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2022/2022ULILH040.pdf
Ce travail de recherche porte sur les relations entre le bilinguisme, les fonctions exécutives et les performances scolaires des enfants libanais bilingues. Face aux particularités des apprentissages scolaires au Liban et aux complexités orthographiques spécifiques à chacune des deux langues considérées (française et arabe), l'enfant bilingue se trouve confronté à des exigences et des contraintes cognitives plus importantes que les monolingues lors des apprentissages scolaires. En regard de ce constat, deux études expérimentales sont présentées dans ce travail. La première vise à clarifier les effets de l'apprentissage d'une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques des enfants libanais bilingues comparativement aux monolingues. Une batterie d'épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans. Les résultats confirment les relations positives entre le bilinguisme, la flexibilité et l'inhibition, ainsi qu'avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n'est retrouvée entre le bilinguisme et l'impulsivité cognitive. La seconde étude vise à clarifier les effets d'un entrainement intensif des fonctions exécutives par le biais du langage oral chez des enfants libanais bilingues présentant des troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie) associés ou non à un déficit exécutif. Plusieurs épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture ont été administrées à ces élèves en période pré et post entrainement. Les résultats confirment les relations positives entre les tâches d'entrainement et les fonctions exécutives ciblées, ainsi que des effets de transfert sur la lecture et les mathématiques. D'une manière générale, le travail réalisé démontre les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès des enfants libanais bilingues. Il démontre également l'efficacité d'une méthode d'entrainement ciblé et intensif basé sur les fonctions exécutives et le bilinguisme afin d'améliorer les habiletés en lecture et en mathématiques chez des enfants libanais en grande difficulté d'apprentissage. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ARABE / BILINGUISME / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FLEXIBILITE COGNITIVE / FRANCAIS (LANGUE) / LIBAN / PERFORMANCE SCOLAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
DUPRE, Frédéric
Analyse didactique d'une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant ordinaire dans le cadre de pratiques inclusives au collège
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 160-179
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075040ar/
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d'avoir une scolarité ordinaire tout en bénéficiant d'un dispositif de soutien. Ce soutien est généralement mis en oeuvre en dehors de la classe. Cependant, le cadre réglementaire offre aussi la possibilité à l'enseignante spécialisée ou à l'enseignant spécialisé d'intervenir au sein de la classe ordinaire aux côtés du personnel enseignant ordinaire. À travers une étude de cas en classe de 5e (12 ans), nous analysons les relations entre les deux systèmes didactiques en jeu dans une situation de coenseignement : un système didactique principal pris en charge par un enseignant ordinaire et un système didactique auxiliaire pris en charge par une enseignante spécialisée. Notre analyse nous amène à mettre en évidence certains effets du coenseignement sur les élèves, sur les objets de savoir et sur le binôme enseignant. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
PRIVE, Aurélie. DIR./SEGHETCHIAN, Dominique. Dir.
L'humour à l'école. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
582
, du
01/01/2023
,
p. 22-69
Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l'écoute, l'exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l'humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est l'humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l'humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l'humour et avec lui, et quels sont ses effets ? [Résumé d'éditeur]
ECOLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / HUMOUR / SEGPA / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
JESSEL, Nadine
Le projet DDmath
Point sur l'actualité scientifique. [Dossier]
2022
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
259
, du
01/12/2022
,
p. 11-16
L'objectif du projet DDmath est de partager différentes expériences d'enseignement des mathématiques auprès de personnes déficientes visuelles. Le consortium est constitué de représentants d'Italie, d'Allemagne, de Pologne et de France. Suivant les niveaux de classe et les modalités de scolarisation, inclusives ou non, les problématiques demeurent même si les solutions pour rendre accessible l'information mathématique (formules mathématiques) à des personnes déficientes visuelles ne sont pas forcément les mêmes. Nous avons concentré notre travail sur l'accessibilité des formules mathématiques au niveau du collège et du lycée en nous appuyant sur l'apport du numérique donc pour des élèves ayant des compétences dans l'usage d'un ordinateur et de ses outils d'accessibilité (lecteur d'écran, plage braille). Nous nous sommes appuyés sur une méthode de linéarisation de l'information mathématique ainsi que sur le logiciel Lambda permettant d'éditer et de lire cette information. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AVEUGLE / BRAILLE MATHEMATIQUES / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE VISUEL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
GINIEIS, Jean-Louis/BEDHET, Jacques
Le projet mathsDV
Point sur l'actualité scientifique. [Dossier]
2022
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
259
, du
01/12/2022
,
p. 6-11
L'association apiDV développe un projet, mathsDV, pour faciliter l'accès des personnes déficientes visuelles aux études scientifiques, techniques, engineering et mathématiques (STEM). Une des clés d'aboutissement d'un tel projet est l'implication des futurs utilisateurs dès la définition des besoins et jusqu'aux tests de validation des réalisations. Ainsi, les paragraphes suivants présentent plus en détail le projet et proposent une participation des enseignants et de leurs élèves déficients visuels à quelques ateliers tout au long du projet. [Résumé d'auteurs].
ACCESSIBILITE / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE VISUEL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
CHESNAIS, Aurélie/COULANGE, Lalina
Rôle du langage verbal dans l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques. Synthèse et perspectives en didactique des mathématiques
2022
Revue française de pédagogie
, N°
214
, du
01/01/2022
,
p. 85-121
https://journals.openedition.org/rfp/11357
Cette note de synthèse porte sur la question du rôle et de la place du langage verbal dans l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques. Nous proposons une synthèse des apports, sur cette question, de travaux menés en didactique des mathématiques de tradition française avant de dégager des perspectives. Tout d'abord une relecture de travaux fondateurs des piliers théoriques du champ orientée par cette question est présentée puis un compte rendu de travaux plus récents s'intéressant au langage verbal et qui contribuent au développement de ces approches théoriques en didactique des mathématiques. Enfin, est proposée une problématisation de la question du rôle et de la place du langage verbal dans l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques, issue d'un point de vue orienté par un ancrage théorique vygotskien qui paraît aujourd'hui particulièrement propice à cette problématisation.
APPRENTISSAGE / CHAMP CONCEPTUEL / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / LANGAGE / THEORIE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.2 BRI P
BRISSIAUD, Rémi
Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle
Paris : Retz
,
2022
103 p. ; 15 cm
Comment favoriser la compréhension des nombres et les progrès vers le calcul ? Comment prévenir l'échec scolaire ? Les enfants qui ratent leur première rencontre avec les nombres en maternelle risquent de se retrouver en difficulté. Cet ouvrage décrit, en faisant appel à des éclairages provenant des recherches en psychologie et de l'histoire des pratiques pédagogiques, le choix pédagogique de l'auteur qui favorisera le mieux la compréhension des premiers nombres chez les enfants de 2-4 ans puis chez ceux de 4-6 ans.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / APPRENTISSAGE / COLLECTION (MATHEMATIQUE) / COMPTAGE / DENOMBREMENT / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / NOMBRE / PEDAGOGIE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RIVIER, C./SANDER, E.
Effets d'une séquence d'apprentissage innovante en résolution de problèmes arithmétiques à énoncé verbaux "AIR2" chez des élèves de CM1 en France
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 629-638
Présentation des effets d'une séquence d'apprentissage innovante en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux "AIR2" (Analogies Intuitives, Recodage sémantique et Résolution de problèmes) chez des élèves de CM1 en France. Les résultats montrent que les élèves de CM1 obtiennent à l'épreuve finale des performances équivalentes à celles des élèves de CM2 à l'épreuve initiale pour des problèmes d'addition, de soustraction et de multiplication. Ce qui ouvre une piste prometteuse pour l'enseignement des concepts arithmétiques à l'école élémentaire.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / COURS MOYEN PREMIERE ANNEE / ENONCE MATHEMATIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SEMANTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CLARACQ, I./FAYOL, M./VILETTE, B.
Comprendre d'abord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problème en CM1
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 618-628
Cette recherche fait l'hypothèse que l'apprentissage de la résolution de problème pourrait être améliorée si l'on mettait l'accent sur la compréhension des énoncés verbaux plutôt que sur le traitement du calcul. Les performances de deux groupes d'élèves de CM1 ont été comparées, dont l'un apprend à résoudre des problèmes sans données numériques. Les résultats montrent qu'en mobilisant la compréhension avant le calcul, on améliore significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / CALCUL / COMPREHENSION DE L ENONCE / COURS MOYEN PREMIERE ANNEE / ENFANT / ENONCE MATHEMATIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.6 ROQ A
ROQUES, Nathalie
Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire : Guide des pratiques du What Works Clearinghouse
Paris : L'Harmattan
,
2022
151 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est un guide des pratiques publié par le What Works Clearinghouse aux USA. Il propose six recommandations illustrées d'exemples concrets à mettre en oeuvre durant les séances de soutien en mathématiques pour aider les élèves en difficulté. En premier lieu, l'enseignement se doit d'être systématique afin de développer progressivement des compétences et connaissances clairement identifiées. La pratique d'un langage mathématique précis doit être favorisée, et des représentations (comme des objets manipulables et plus particulièrement des droites numériques) exploitées. La résolution de problèmes devra faire l'objet d'une attention particulière et la pratique d'activités en temps limité être encouragée. Les guides des pratiques du WWC sont téléchargeables sur leur site
https://ies.ed.gov/ncee/wwc/
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 LOT D
LOTY, Géraldine/MAZEAU, Michèle
Dys : Outils & adaptations dans ma classe
Paris : Retz
,
2022
314 p. ; 20 cm
Les jeunes porteurs d'un trouble dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. Cet ouvrage veut se situer à cette intersection, en croisant les savoirs et les expériences du médecin et de la pédagogue. Les tâches scolaires les plus courantes à l'école élémentaires (lire, écrire, dénombrer et calculer, mesurer et tracer, mémoriser) sont abordées : par une analyse de la tâche en lien avec les capacités et les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager selon la situation ; par une présentation des différentes adaptations et compensations réalisables en classe en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GEOMETRIE / GRAPHISME (ECRITURE) / MEMOIRE / NUMERATION / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RESOLUTION DE PROBLEME / TRACE ECRITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 (NUM) DUP P
DUPRE, Frédéric
Pratiques inclusives en mathématiques dans le second degré : études de cas en ULIS collège
2019
437 p.
http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02385616
En France, les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) au sein des collèges ont connu un fort développement depuis la loi du 11 février 2005. Ces dispositifs permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés (ERIH) d'avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d'un dispositif de soutien. Les élèves bénéficient d'un emploi du temps partagé qui les amène à fréquenter différents systèmes didactiques, que ce soit au sein de la classe ordinaire ou dans le cadre du regroupement spécialisé. Notre travail de recherche s'attache à observer des pratiques inclusives en mathématiques dans le cadre de ces dispositifs ULIS. Nous cherchons plus particulièrement à dégager quelles sont les conditions favorables pour que le regroupement spécialisé (système didactique auxiliaire - SDA) puisse jouer un rôle d'aide à l'étude vis-à-vis de la classe ordinaire (système didactique principal - SDP). Pour étudier la question des articulations entre différents systèmes didactiques nous nous plaçons dans un double cadre théorique. L'approche comparatiste en didactique, associée à des outils issus de la didactique de mathématiques, nous permet de comparer différents systèmes didactiques à partir de l'analyse des cadres temporels produits par ces systèmes. Ce travail, mené à partir de quatre études de cas réalisées dans quatre collèges différents, permet de mettre en évidence que si l'articulation entre la classe et le regroupement spécialisé est un objet pensé par une majorité des acteurs rencontrés, la fonction d'aide à l'étude du SDA vis-à-vis du SDP est possible lorsque certaines conditions sont réunies, mais elle n'est pas systématique.
AESH / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
SIMARD, Arnaud/CECE, Valerian/LENTILLON-KAESTNER, Vanessa/ROURE, Cédric/BLONDEAU, Thierry
Innovations numériques : apprentissages interdisciplinaires en mathématiques et en éducation physique
Pratiques éducatives novatrices. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2022
,
p. 23-30
Cet article présente deux dispositifs innovants proposant des apprentissages interdisciplinaires en mathématiques et en éducation physique, prenant appui sur des outils numériques. "Learn-O" vise à utiliser l'énergie physique des élèves pour amplifier leur motivation scolaire et ancrer les apprentissages, grâce aux dispositif "Play-Lü", les élèves interagissent, bougent et apprennent à partir de projections sur un mur géant. A la suite du développement de résultats préliminaires encourageants chez les élèves, certaines perspectives éducatives inclusives sont évoquées.
APPRENTISSAGE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT DE L EPS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INTERDISCIPLINARITE / OUTIL NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
LACHAUX, Jean-Philippe
Pourquoi les maths font du bien au cerveau
2022
Cerveau et psycho
, N°
141
, du
01/03/2022
,
p. 84-86
Une étude montre que les mathématiques comporte des bénéfices cruciaux pour le développement du cerveau. L'éducation mathématique fait appel à toutes les fonctions exécutives du cerveau. [Résumé auteur]
CERVEAU / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 BIS E
BISSONNETTE, Steve. Dir./FALARDEAU, Erick/RICHARD, Mario
L'enseignement explicite dans la francophonie : Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2021
238 p. ; 25 cm
Cet ouvrage brosse un portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECRITURE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / GESTION DE LA CLASSE / GRAMMAIRE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAZENS, K.
L'entrée dans les mathématiques chez l'enfant. Quelles préconisations pour l'apprentissage ?
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 37-44
Les aspects développementaux de la cognition numérique chez l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans et les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages. La représentation de la quantité est essentiellement représentée et abordée car elle est centrale pour donner sens aux nombres symboliques.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / MATHEMATIQUE / NOMBRE / QUANTITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.6 ROU N
ROUX, Marc-Olivier
Nul en maths, pourquoi moi ?
Paris : Tom Pousse
,
2021
Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège. Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, il met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques. La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / NUMERATION / PROBLEME MATHEMATIQUE / PSYCHOLOGIE / REMEDIATION
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
CAPPEI MESSIEZ-PETIT M
MESSIEZ-PETIT, Mélanie
Adaptations et remédiations au service de la communication et de la conceptualisation chez les élèves sourds ou malentendants au collègue, réflexion à partir des situations mathématiques
2021
24 p.
L'auteur est intervenue dans une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) spécifiée Troubles des fonctions auditives où sont suivis dix élèves de collège. Elle a observé les problèmes que rencontraient ces élèves dans leur environnement acoustique et visuel, mais aussi linguistique et pédagogique, et a essayé de trouver des solutions pour qu'ils puissent mieux communiquer et participer aux activités de classe. Sa réflexion s'est appuyée sur divers documents en lien avec la communication, la surdité et les mathématiques. Son travail était centré sur l'enseignement des mathématiques, mais traite également de séances sur d'autres matières.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COLLEGE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / MALENTENDANT / REMEDIATION / SOURD / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
LACOMBE, Noémie/CHAMBRIER, Anne-Françoise de/DIAS, Thierry
Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques
2021
Revue de mathématiques pour l'école
, N°
236
, du
01/11/2021
,
p. 13-26
https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrier_Dias.pdf
Ces vingt dernières années, l'augmentation significative des recherches dans l'enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d'élèves en difficultés a permis l'émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d'articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L'objectif du présent article est donc d'effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignants un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d'enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d'intervention sont détaillées : l'enseignement explicite, les feedbacks, l'enseignement de stratégies, la verbalisation par l'élève de son raisonnement, l'inclusion d'exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MODELE HEURISTIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION VISUELLE / REVUE DE LITTERATURE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.6 VAU E
VAUTRIN, Laëtitia/STRANIERO, Fabienne/ERRAMI,Nabila/COLLOMB, Stéphanie/COSTA, Virginie
Enseigner la résolution de problèmes au CE1. Guide pédagogique
Chambéry : Génération 5
,
2020
184 p. + 5 livrets élèves ; 30 cm
Méthode pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes. Cette méthode propose une démarche d'enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin d'arriver à l'opération. Le guide de l'enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.6 VAU E
VAUTRIN, Laëtitia/STRANIERO, Fabienne/ERRAMI,Nabila/COLLOMB, Stéphanie/COSTA, Virginie
Enseigner la résolution de problèmes au CP. Guide pédagogique
Chambéry : Génération 5
,
2020
184 p. + 5 livrets élèves ; 30 cm
Méthode pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes. Cette méthode propose une démarche d'enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin d'arriver à l'opération. Le guide de l'enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
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