Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
HOLDING
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2019 (1)
Avant (3)
Langues
Décocher tout
Français (5)
Titre revue
Décocher tout
Thérapie psychomotrice et recherches (2)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Empan (1)
Résultat de recherche
5 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
HOLDING
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MARKAKIS, Konstantinos
Du holding dans la relation pédagogique : la rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 173-185
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-173.htm
Dans une approche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation, je tente de penser l'expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d'Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l'entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l'interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l'oeuvre chez une coordonnatrice d'Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l'entretien qui permet à l'enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / COORDONNATEUR D ULIS / ENTRETIEN CLINIQUE / HOLDING / PROCESSUS PSYCHIQUE / RELATION PEDAGOGIQUE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
CHEVALIER, C./BELOT, R.A./MELLIER, D.
Autisme et médiation thérapeutique avec le cheval monté à cru. Amplification de la qualité paternelle du holding et éclosion d'un moi-corporel
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 25-33
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961718300965
Cette recherche clinique porte sur des sujets présentant des troubles autistiques et bénéficiant d'une médiation thérapeutique avec le cheval. De précédents travaux ont montré l'intérêt de l'équithérapie pour les situations d'autisme. En effet, le cheval favorise dans un cadre relationnel adapté des expériences sensorielles susceptibles de soutenir la construction de l'image du corps et d'avoir des effets symbolisants. Notre hypothèse concerne spécifiquement le contact du cavalier avec l'animal. La monte à cru (sans selle) soutiendrait, par ses potentialités comportementales et psychiques, un rassemblement de son image du corps. Le cas présenté est celui d'un adolescent de 17 ans. Les séances d'équitation hebdomadaires s'étalent sur six mois. Le matériel clinique résulte de minutieuses observations qui ont été ultérieurement analysées. Par ailleurs, l'évaluation longitudinale est réalisée avec l'échelle d'Évaluation Psychodynamique des Changements dans l'Autisme (EPCA, Haag et al.). L'analyse du processus décrit est ensuite discuté avec celui de deux autres sujets autistes ayant bénéficié de cette même médiation thérapeutique. Cette étude montre la pertinence de la médiation avec le cheval et particulièrement l'intérêt de la monte à cru. Les expériences vécues auraient des répercussions sur le rassemblement de leur image du corps, leurs enveloppes psychiques et leur sécurité interne. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CHEVAL / CORPS / HANDICAPE MENTAL / HOLDING / MEDIATION THERAPEUTIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
LEMOALLE, Amalia/LOISON, C./MAURETTE, J.-L./[et al.]
Il était une fois à l'hôpital de jour... Le soin à l'hôpital de jour : déplacement de la temporalité de l'espace
CATTP : temps du soin, espace de vie. [Dossier]
2008
Empan
,
n° 69
, du
01/03/2008
,
p. 83-86
Accompagner un enfant psychotique en hôpital de jour: comment s'inscrivent et se nouent la temporalité du patient psychotique et celle des soignants ? Dialectique temps-espace.
ADOLESCENT / ENFANT / HOLDING / HOPITAL DE JOUR / HOSPITALISATION / PSYCHIATRIE / PSYCHOPATHIE / SOIN
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
BALL, Agnès
Le pack : entre contenance et contention
Portage
2007
Thérapie psychomotrice et recherches
,
n° 151
, du
01/07/2007
,
p. 20-33
L'enveloppement humide froid ou pack est une réponse donnée par les soignants pour contenir l'agitation psychomotrice d'enfants autistes ou souffrants d'une pathologie connexe. Dans la cure de pack, l'enfant en recherche de limites peut mettre à l'épreuve la solidité d'un cadre contenant, d'une équipe de soignants qui recueille l'expression de sa violence. La cure de pack permet à l'enfant de dépasser son contrôle omnipotent sur les êtres et sur les choses. L'étude du cas d'un jeune autiste de 4 ans et de l'impact également sur des adultes vient étayer les principes de cette pratique.
AGRESSIVITE / AUTISME / CADRE THERAPEUTIQUE / CONTENANCE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / EQUIPE SOIGNANTE / HOLDING / INSTABILITE / RITUEL CORPOREL / STIMULATION / THERAPIE PSYCHOMOTRICE / VIOLENCE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
PEREZ-DIMIER, Thérèse
Porte-moi... Borde-moi...
Portage
2007
Thérapie psychomotrice et recherches
,
n° 151
, du
01/07/2007
,
p. 14-19
Histoire de la prise en charge d'un enfant instable, "hyperactif" en thérapie psychomotrice. Histoire d'un "portage", d'un accompagnement. L'auteur revisite et met en lien sa pratique et quelques concepts théoriques.
AGRESSIVITE / CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE / CORPS / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / HOLDING / HYPERACTIVITE / PSYCHOMOTRICITE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION MERE ENFANT / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / THERAPIE PSYCHOMOTRICE / VIOLENCE
Ajouter au panier