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292 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MEDIATION
Article de périodique
FENOGLIO, Prisca
L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?
2024
Dossier de veille de l'IFE
, Vol.
146
, du
01/01/2024
,
36 p.
https://www.versunecoleinclusive.fr/wp-content/uploads/2024/02/Edu-inclusive-et-numerique-IFE.pdf
En interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l'éducation inclusive, ce dossier permet d'examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive. Pour aborder ces questions, nous faisons état tout d'abord des enjeux politiques, sociaux, économiques, et des couts humains et matériels de ce double défi que constitue l'éducation inclusive et numérique. Ensuite, par le biais d'exemples concrets, nous explorons la nécessité de faire émerger de nouvelles cultures dans les conceptions de l'inclusion et du numérique, les partenariats, les rôles, et les pratiques pédagogiques des personnels éducatifs. Face à ces évolutions, la formation à l'éducation inclusive et numérique nécessite de favoriser, et de valoriser, de manière ascendante, la mobilisation in situ de compétences multiples mettant en résonance les interprétations et expériences de la diversité avec les connaissances technologiques.Ce dossier met en lumière le fait que l'éducation inclusive et numérique nécessite d'articuler, à travers les médiations humaines et numériques, des procédures individuelles et des situations collectives. Outre ses possibles, difficultés, enjeux, questions en suspens, elle relève, profondément, d'une conception démocratique et citoyenne de l'éducation pour toutes et tous à l'heure du numérique, et vise à passer d'une finalité adaptative à une finalité inclusive et émancipatrice des outils. Elle permet, en retour, de renouveler le regard sur les usages numériques éducatifs.
ACCESSIBILITE / CONCEPTION UNIVERSELLE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION NUMERIQUE / MEDIATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
Casazza, Yann
Des vécus de chutes dans l'autisme aux rebonds dansants
2023
Enfances et psy
, N°
98
, du
01/12/2023
https://doi.org/10.3917/ep.098.0125
Cet article traite de l'utilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chutes sans fin par des mouvements répétés du haut vers le bas et de montées et descentes du mobilier. En se soutenant de souvenirs artistiques, le clinicien-danseur trouve les ressources nécessaires pour percevoir ces vécus de chutes en expression esthétique et poétique du déséquilibre. À partir de ces représentations créatives et artistiques, il accompagne les mouvements de descente du petit danseur vers une réappropriation de l'espace de la pesanteur. Progressivement, la médiation danse permet de transformer les vécus autistiques de chutes en rebonds dansants, par des jeux de synchronie corporels, rythmiques et intersubjectifs.
ART / DANSE / MEDIATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MAZEAS, Dominique
La médiation dans parents-enfants autistes : un "chant-et-danse"... et regards
2023
Enfances et psy
, N°
98
, du
01/12/2023
https://doi.org/10.3917/ep.098.0113
En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction d'un observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse d'enfants qui n'ont pas encore accès à des représentations corporelles et spatiales stables suscite un travail spécifique du regard. Il s'y déploie une réceptivité aux résonances émotionnelles et esthétiques qui apparaissent entre les mouvements des danseurs. Cette réceptivité aide en retour les participants à se représenter les expériences qu'ils traversent. L'observation de ce type de groupe révèle aussi combien les enfants observent eux-mêmes avant de danser. Elle aide à comprendre comment l'échange des regards est soutenu par la composition de traces de mouvements en chacun des partenaires du lien.
DANSE / MEDIATION / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HUET, Capucine
Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 89-102
Cet article propose d'investir le champ de l'argumentation, d'un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l'enseignement-apprentissage de l'argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d'un public adolescent accueilli en Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l'expérimentation pendant deux ans. Il s'agit d'explorer et d'identifier les conditions qui ont permis à Théo de s'engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l'élaboration de son argumentation.
APPROCHE CLINIQUE / ARGUMENTATION / DEBAT / DIDACTIQUE / ECOLE INCLUSIVE / HANDICAP / INCLUSION / ITEP / MEDIATION / PAIR
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) BAU E
BAUER, Valentin
Explorer des approches multisensorielles en réalité étendue pour des enfants autistes : améliorer le bien-être et évaluer la perception sonore
2023
286 p.
https://theses.hal.science/tel-03990847
Cette thèse se concentre sur la conception et l'utilisation d'environnements de Réalité Etendue (RE) comme soutien à la perception sensorielle d'enfants autistes. Alors que la recherche sur l'autisme en RE, allant de la Réalité Augmentée (RA) à la Réalité Virtuelle (RV), est prometteuse pour étendre les interventions des praticiens, elle se concentre sur les compétences socio-émotionnelles d'enfants autistes légers. Pourtant, les interventions courantes ciblent le spectre entier au travers de nombreux aspects, dont la perception sensorielle. Partant de ce constat, l'auteur a mené 34 entretiens avec des personnes de la communauté de l'autisme pour comparer leurs besoins éventuels avec les études existantes en RE. Les résultats ont confirmé que certaines approches demeurent sous-explorées, permis de dresser un ensemble de recommandations de conception d'environnements de RE, et encouragé à plus explorer les approches sensorielles et de médiation. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
APPROCHE SENSORIELLE / AUTISME / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / INCLUSION NUMERIQUE / MEDIATION / REALITE AUGMENTE / REALITE VIRTUELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
362.1 EVI M
EVIN, Claude
La médiation au service de la santé et du médico-social
Rennes : Presses de l'EHESP
,
2022
153 p.
Au cours des dernières années, notre législation s'est considérablement enrichie de la prise en compte des modes amiables de règlement des différends, en particulier de la médiation. Aujourd'hui, la médiation constitue un outil efficace pour traiter des tensions auxquelles sont souvent confrontés les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, que ce soit face aux plaintes ou aux réclamations des usagers ou face aux conflits individuels entre les personnels. Cet ouvrage a pour finalité de sensibiliser les professionnels à la démarche de médiation. Il leur en donne les règles, afin qu'ils puissent la mettre en ouvre y compris en s'affranchissant, lorsque c'est nécessaire, de certains textes réglementaires inadaptés aux situations auxquelles ils sont confrontés. L'analyse critique de ces textes permet ainsi de présenter les bonnes pratiques en la matière et de s'engager dans cette démarche en toute confiance.
ACTION SOCIALE / DROIT DES USAGERS / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MEDIATEUR / MEDIATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 LES F
LESPINET-NAJIB, Véronique/PINEDE, Nathalie
Fractures corporelles fractures numériques : De l'accessibilité aux usages
Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
,
2020
269 p. ; 25 cm
La question de l'accessibilité numérique est centrale pour des publics en situation de handicap. Cet ouvrage révèle les facettes multiples du concept d'accessibilité décliné dans les environnements numériques.Le première partie pose les grands enjeux et risques du numérique pour les publics en situation de vulnérabilité ou de fragilité, et les actions possibles. La deuxième propose une lecture pluri-facettes de l'accessibilité. La troisième partie interroge la question de l'accessibilité numérique à partir du concept de médiation, en s'intéressant aux dispositifs numériques de communication dans les environnements culturels et éducatifs. La dernière partie discute la notion d'usage en lien avec les technologies selon une approche interdisciplinaire.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / COMMUNICATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FRACTURE NUMERIQUE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / MEDIATION / MUSEE / NORME / PERSONNE HANDICAPEE / USAGE / WEB
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEMOINE, Lise/SCHNEIDER, Benoît
Littérature jeunesse et handicap : le point de vue des étudiants en orthophonie sur son intérêt
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
174
, du
09/12/2021
,
p. 584-592
La littérature jeunesse, support qui permet de mettre en mots les situations difficiles, et utilisée par les orthophonistes dans leurs actions de prévention et de rééducation auprès d'enfants avec handicap et leurs proches. Leur formation les prépare-t-elles à l'usage de la littérature jeunesse mettant en scène des héros avec un handicap ? 237 étudiantes en orthophonie ont répondu à un questionnaire en ligne visant leur familiarisation à cette littérature au sein de leur formation théorique et clinique. L'intérêt des étudiants se révèle marqué, mais peu sont familiarisés à son usage. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ETUDIANT / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MEDIATION / ORTHOPHONIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CLI
PATINO-LAKATOS, Gabriela
La musique à l'épreuve de l'élève sourd. Rapport au sonore et relation à l'autre dans un dispositif de médiation sonovibrotactile
2021
Cliopsy
, N°
26
, du
01/10/2021
,
p. 39-56
https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-39.htm
La question des enjeux du rapport des personnes sourdes au sonore et à la musique, ainsi que celle du lien social entre sourds et entendants, appellent des réponses inclusives en éducation. Cet article analyse ces enjeux subjectifs et intersubjectifs depuis l'approche clinique de la médiation dans l'enseignement de la musique auprès d'élèves sourds. Il décrit un dispositif de médiation sensorielle mis en place, entre 2012 et 2013, dans un cours de musique à l'INJS de Paris. [...][Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
APPROCHE CLINIQUE / EDUCATION MUSICALE / HANDICAPE AUDITIF / MEDIATION / MUSIQUE / SON / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
370.41 SAM D
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Le développement cognitif par le jeu
Paris : Tom Pousse
,
2021
Approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu qui synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Les stratégies présentées offrent des pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non.
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / JEU / MEDIATION / REMEDIATION / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
Gérer les conflits à l'école et au collège. [Dossier]
Cahiers pédagogiques/Les petits cahiers
, N°
11
, du
01/10/2020
,
p. 1-20
Les conflits et les situations tendues sont inévitables dans tout groupe et à fortiori en classe. Pour autant, crier, punir, exclure, ne sont pas vraiment des solutions efficaces. Mais comment faire face de manière durable et éducative? Pour dénouer les crises, voici des pistes à travers 6 articles qui présentent des outils et des dispositifs. [Résumé d'éditeur]
COLLEGE / CONFLIT / ECOLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GESTION DES CONFLITS / MEDIATION / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM LEBOEUF JAMBON V
LEBOEUF JAMBON, Virginie
L'amélioration du climat scolaire : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa et de son équipe : étude conduite dans deux Segpa et un Éréa du département de l'Ain.
2020
44 p. ; 30 cm
Afin de comprendre quelles actions le directeur adjoint chargé de SEGPA et son équipe pouvaient mettre en place pour participer à l'amélioration scolaire au sein de la Segpa et de l'établissement, l'auteur a effectué dix-sept entretiens semi-directifs dans trois EPLE du département de l'Ain, ainsi qu'une enquête complémentaire par voie de questionnaires. L'analyse des données recueillies a permis de mettre en exergue l'importance du sentiment d'appartenance, de la coéducation et de la diffusion d'une image positive des fonctionnements, mais aussi de la nécessité de mener une politique partenariale, enfin de penser une stratégie d'équipe. Stratégie d'équipe favorisant les interactions mais aussi la construction de la citoyenneté des élèves. Tout cela suppose que le directeur de la Segpa mobilise son équipe au sein du projet de la Segpa et plus largement au sein du projet d'établissement. Le climat scolaire ne peut être amélioré sans l'engagement de chacun des membres de la communauté éducative : sans s'intéresser aussi à la qualité de vie à l'intérieur de l'EPLE, à la coopération, pour inhiber, parfois totalement, c'est l'idéal, les phénomènes de violence et au harcèlement... [Résumé d'auteur]
AIN / BIEN ETRE / CITOYENNETE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / MEDIATION / PREVENTION DE LA VIOLENCE / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GOMEZ-PUERTA, Marcos/CHINER, Esther
Teachers' perceptions on online behaviour of students with intellectual disability, risk mediation and training
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/12/2020
,
p. 437-450
The aim of this article is to analyse how professionals in special needs upper secondary schools in Sweden – assistants, teachers and Special Education Needs Coordinators – understand and define quality in their daily interactions with students who have intellectual disabilities. Our analysis draws on data collected via a digital questionnaire, including both open-ended and standardised (Likert scale) questions. In this study, written excerpts from open-ended questions comprised the primary empirical data used in the analysis. 129 respondents provided a total of 289 statements concerning their views on quality in professional encounters. In order to explore the semantic content of the written excerpts, the empirical data were analysed using thematic content analysis. Our findings show that perceptions of quality can be categorised differentiated into three typological themes or aspects: individual, relational and contextual. Our findings also show that differences in responses – both frequency and content – appear to be associated with the respondents' professional affiliation. Based on these findings, the article suggests the need for an established and shared theoretical basis – in education and practice – of what constitutes quality in professional encounters with students who have intellectual disabilities. [Résumé d'auteur]
COMPORTEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE MENTAL / INTERNET / MEDIATION / PERCEPTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
GROGUENIN, Kévin/YOUBI, Azzedine
La boxe thérapie, une médiation au service des ados
2020
Le Journal des psychologues
, N°
376
, du
01/04/2020
,
p. 39-45
http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2020-4-page-39.htm
La boxe thérapie est appréhendée ici autour de la notion de la mise en acte d'adolescents traversant des problématiques de violence. Les auteurs expliquent comment la boxe, s'appuyant sur un dispositif groupal, peut agir comme un mode de décharge des tensions et pulsions, puis permettre une libération de la parole, une mise en mots des émotions. Une pratique clinique particulière que développent précisément les auteurs, illustrée par le cas clinique de Mohamed. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / BOXE / CORPS / MEDIATION / PEDOPSYCHIATRIE / SPORT / THERAPIE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 PEP P
PEPIN, Marie-Claude/ROUCOULES, Alain
Pratiques éducatives : enfants et adolescents aux comportements difficiles
Toulouse : Erès
,
2019
219 p. ; 21 cm
Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s'esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s'agrippent à l'agir et à la transgression dans des processus d'exclusion qui n'en finissent pas de se répéter. Auprès d'eux, des équipes éducatives s'interrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes. Dans une sorte de laboratoire des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels, formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches. Cet ouvrage restitue la formulation d'une pensée et d'une théorie de la pratique éducative, élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et d'humanisation de ces sujets en devenir et s'inscrit dans une dynamique réactualisée des fondements institutionnels. En effet, la nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces jeunes est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui doivent conjointement gérer les procédures et protocoles, animer des temps d'élaboration clinique mais aussi ouvrir de nouveaux espaces de créativité et d'espoir. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AUTORITE / CONTENANCE / CORPS / ENFANT DIFFICILE / GROUPE / ITEP / MEDIATION / PRATIQUE EDUCATIVE / RELATION EDUCATIVE / SANCTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ARNETON, Mélissa/MOREAU, Cédric
Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 45-60
Dans le cadre d'une recherche collaborative internationale visant à mettre en dialogue la diversité des vécus en vue du développement d'un vivre-ensemble basé sur le respect de chacun, la question de l'accessibilité de tous à tout s'est posée. Le choix d'un support numérique de diffusion du projet a conduit certains participants à interroger les liens entre numérique et inclusion en termes d'accès à l'information, de production de ressources co-construites mais aussi d'essaimage. Cette contribution explore en quoi une plateforme numérique pensée à destination d'apprenants sourds peut participer à la mise en oeuvre d'une démarche inclusive auprès d'autres publics. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / COLLABORATION / DIVERSITE / EDUCATION INCLUSIVE / ENVIRONNEMENT VIRTUEL / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION / MEDIATION / RECHERCHE ACTION / SOURD / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
WILGUS, Gay/NUMA-BOCAGE, Line
Médiation, ethnicité et handicap : études de cas de familles migrantes à New York
Médiations et familles dans une société apprenante. [Dossier]
2019
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
45
, du
01/12/2019
,
p. 69-91
L'inclusion est devenue dans le monde un moyen de prendre en compte dans l'éducation la diversité des publics. Dans cet article, l'étude ethnographique décrit comment les questions d'ethnicité, d'immigration, les stéréotypes culturels et le handicap se combinent pour créer « des algorithmes d'accès » (ou des schèmes d'accès) aux ressources des programmes d'assistance et d'éducation pour les mères d'enfants en situation de handicap. Les histoires de trois femmes immigrées, de différentes origines vivant à New York, illustrent la complexité des relations entre ces facteurs multiples interagissant et créant des obstacles aux aides et à la mise en place d'un enseignement approprié pour leurs enfants. Les connaissances que les mères ont acquises par leur fréquentation des institutions du pays d'accueil constituent la substance d'un rapport spécifique à l'institution. Ainsi une approche comparative entre le processus d'inclusion en France et aux États-Unis permet de mettre en avant les stratégies de médiation des mères immigrées d'enfants en situation de handicap. Ceci constitue un apport pour la formation des enseignants. [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL A L ECOLE / CHOIX DE L ECOLE / ETATS UNIS / ETHNICITE / FAMILLE / HANDICAP / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / MEDIATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
CHARETTE, Josée/KALUBI, Jean-Claude/LESSARD, Anne
Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation
Médiations et familles dans une société apprenante. [Dossier]
2019
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
45
, du
01/12/2019
,
p. 23-45
À la croisée du milieu communautaire, de l'école et de la famille, un rôle de médiation tend à se définir depuis quelques années au Québec, celui d'intervenant école-famille-communauté. La réflexion présentée dans cet article découle d'une recherche dans laquelle des intervenants scolaires communautaires interculturels (ICSI) endossent un rôle de médiation école-familles immigrantes. Six intervenants ont été rencontrés dans le cadre d'entrevues semi-dirigées. Nos résultats illustrent l'apport du rôle de médiation pour favoriser les collaborations école-familles immigrantes et mettent en lumière des effets non désirés qui peuvent en découler. Notre article permet de s'appuyer sur travaux menés dans d'autres domaines que celui du scolaire pour anticiper les défis et les facteurs pouvant influencer la mise en oeuvre du rôle de médiation école-familles immigrantes. [Résumé d'éditeur]
FAMILLE / IMMIGRATION / INTERVENANT / MEDIATION / QUEBEC / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER MIG SOC
AZAOUI, Brahim/LIEVRE, Marion
L'expérience scolaire d'élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements
La scolarisation des élèves migrants en France. [Dossier]
2019
Migrations société
, Vol.
31
, N°
176
, du
01/04/2019
,
p. 95-110
Cette contribution s'intéresse à l'analyse des moyens déployés par l'Éducation nationale, par le biais de certains acteurs de cette institution, pour améliorer la scolarisation des « enfants des bidonvilles » pas ou peu scolarisés, notamment par la création de liens entre l'institution et les familles. Dans cette optique, l'institution encourage une pratique consistant, pour les enseignants et acteurs institutionnels, à « aller vers » les habitations des « enfants des bidonvilles » et met en place un projet institutionnel financé par le Fonds social européen, le projet Connexions, qui mobilise notamment une médiation entre l'institution et les familles. Notre étude repose sur un ensemble de corpus d'entretiens et d'observation participante dont l'analyse met au jour la tension dans laquelle les « enfants des bidonvilles » placent l'Éducation nationale, tiraillée entre une mission de scolarisation et une urgence sociale qui conditionne la scolarisation. Dès lors, les frontières entre les sphères sociales (des enfants et familles) et professionnelles (l'institution) s'avèrent présenter une certaine porosité plus ou moins assumée par les acteurs institutionnels. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCE / MEDIATION / MIGRANT / PRECARITE SOCIALE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.919 COR R
CORBEIL, Thania
Relever le pari de l'éducabilité pour l'élève polyhandicapé : l'émergence d'un accompagnement
2016
349 p. ; 30 cm
Permettre à l'élève polyhandicapé de cheminer sur le plan éducatif, c'est d'abord faire le pari de son éducabilité. Cette thèse tente de relever ce pari, en explorant l'accompagnement éducatif de l'élève polyhandicapé pour favoriser son cheminement dans un contexte où différents défis se posent à l'enseignant. De façon plus précise, cette étude poursuit trois intentions spécifiques : 1) décrire et comprendre la globalité du fonctionnement de l'élève en repérant et en investiguant ses réactions (capacités, difficultés, intérêts, etc.); 2) permettre à l'élève polyhandicapé de s'épanouir selon son plein potentiel en proposant et en mettant à l'essai des médiations adaptées à la globalité de son fonctionnement et 3) documenter certaines composantes de l'accompagnement éducatif qui favorisent son cheminement.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / APPROCHE SYSTEMIQUE / EDUCATION ADAPTEE ET SPECIALISEE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ETHNOGRAPHIE / MEDIATION / POLYHANDICAPE / RELATION EDUCATIVE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 AU M
AUZOU-CAILLEMET, Thérèse. Dir./LORET, Marc. Dir.
,
FNAME/FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE MAITRES E (Aubagne, France)
Médiations et processus d'apprentissage
Paris : Retz
,
2018
Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de La recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques... La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / ATTENTION / COGNITION / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNANT SPECIALISE / ERREUR / ETAYAGE / MEDIATION / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / RECHERCHE / RELATION AFFECTIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS SUCHYNA F
COUDRAY, Frédéric
Intégration des déficients visuels dans le second degré. Rôle de l'enseignant spécialisé dans le cadre d'un SAAAIS (Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'intégration Scolaire).
2000
30 p. ; 30 cm
AVEUGLE / CECITE / COMPETENCE / CONSTRUCTION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ECHECS / ESPACE / HANDICAPE VISUEL / JEU / MATHEMATIQUE / MEDIATION / OUTIL / PEDAGOGIE
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Article de périodique
PINEDE, Nathalie
Penser le numérique au prisme des situations de handicap : enjeux et paradoxes de l'accessibilité
Numérique et sotuations de handicap : les enjeux de l'accessibilité. [Dossier]
2018
tic&société
, Vol.
12
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 9-43
https://journals.openedition.org/ticetsociete/2573
Les situations de handicap représentent un enjeu social majeur, qui interroge les facettes multiples de notre environnement et les restrictions de participation pouvant en découler. Nous explorons dans ce texte l'articulation numérique/handicap, notamment en tant que posture ambivalente entre inclusion et exclusion. Afin de limiter les risques de fractures et d'inégalités numériques, l'accessibilité des sites web, des services en ligne et d'autres applications mobiles devient un enjeu déterminant, pour lequel un arsenal normatif, réglementaire, technique, éducatif existe. Néanmoins, dans la mise en oeuvre de l'accessibilité numérique, que l'on peut appréhender comme instrument de médiation, demeurent encore nombre de réticences, de méconnaissances et de difficultés. Mais des effets paradoxaux apparaissent également, en rapport avec les injonctions positives à une forme d'inéluctabilité du monde numérique. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / FRACTURE NUMERIQUE / LOI / MEDIATION / PERSONNE HANDICAPEE / SOCIETE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
WOESTELANDT, Laure/RADJACK, Rahmeth/TOUHAMI, Fatima/LACHAL, Jonathan/MORO, Marie-Rose
Se raconter à l'autre et se construire à travers des objets : une médiation intéressante pour les jeunes isolés étrangers
2018
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
61
, N°
2
, du
01/12/2018
,
p. 393-420
L'accueil et la prise en charge sociale et psychique des jeunes isolés étrangers déroutent, questionnent nos pratiques et nous invitent à modifier nos dispositifs d'accueils et de soins. Cette recherche s'inscrit dans l'étude pilote « Recherche-action sur les compétences transculturelles des professionnels travaillant avec les mineurs isolés » initiée par les universités Paris-13 et Paris Descartes. Le recueil de données, qualitatif, s'est effectué lors de trois entretiens semi structurés. Vingt-quatre jeunes ont été inclus. Une méthode de médiation originale autour de trois objets apportés par le jeune a été pensée pour soutenir sa narrativité, souvent mutilée par le trauma. L'axe de cette recherche évalue les modifications du discours des jeunes pendant cet entretien par une méthode d'analyse qualitative (narrative et thématique) et a établi une grille d'analyse des objets rapportés. Les résultats montrent que cette méthode a facilité l'accès à leurs histoires, à l'expression de leurs vécus et à une représentation singulière de chacun. [Résumé d'auteur]
ACCUEIL / CONDUITE D ENTRETIEN / CONNAISSANCE DE SOI / MEDIATION / MINEUR ETRANGER ISOLE / PAROLE / PRISE EN CHARGE / PSYCHOLOGIE TRANSCULTURELLE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
LAROSE, Patrick
L'atelier Corps et Parole ; une application singulière du judo pour favoriser l'émergence d'une parole sur ce qui fait violence
2018
Enfances et psy
, N°
78
, du
01/09/2018
,
p. 142-151
http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-142.htm
S'adressant à des adolescents accompagnés par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (pjj) d'Île-de-France et Outre-Mer, l'atelier Corps et Parole est le résultat d'un cheminement professionnel et martial. À travers une application singulière du judo, cette médiation à l'oeuvre depuis quinze ans, entend favoriser l'émergence d'une parole sur ce qui fait violence à ces jeunes garçons ou filles. Les spécificités du support et un cadre adapté (position de tiers et présence du référent investi) s'avèrent être un catalyseur d'émotions mises en mots à l'issue des combats où la circulation de la parole est encouragée. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
CONFRONTATION / JEU / JUDO / MEDIATION / PAROLE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RESSENTI PSYCHOLOGIQUE / VIOLENCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
FLAMANT, Anouk/FRANCOU, Anne/SCHEPENS, Théo
La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite
L'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville. [Dossier]
2018
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
193
, du
01/01/2018
,
p. 103-108
La politique de la ville a progressivement intégré la dimension éducative dans ses orientations. Les élus locaux ont accru leurs compétences dans le champ éducatif et l'école s'affirme comme un outil de lutte contre la ségrégation urbaine et sociale. En outre, le rapprochement entre la politique de la ville et la politique d'éducation prioritaire se traduit toujours par des dispositifs et des logiques pluriels, conduisant à la réalisation imparfaite d'une politique de réussite éducative. [Résumé d'auteur]
CARTE SCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / COMPETENCE SOCIALE / EDUCATION PRIORITAIRE / MEDIATION / MEDIATION SOCIALE / MILIEU SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / POLITIQUE DE LA VILLE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / SEGREGATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
COUSIN, Agathe/MARTINEZ, Marielle
Les médiateurs sociaux en milieu scolaire : un métier d'avenir
L'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville. [Dossier]
2018
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
193
, du
01/01/2018
,
p. 97-100
Véritable interface entre l'école, les familles et les acteurs du quartier, le rôle du médiateur social sur l'amélioration du climat scolaire et sur le développement des compétences sociales des jeunes a été démontré. Reste que les principes de la médiation sont peu reconnus dans la culture institutionnelle française et que les postes sont souvent fragilisés par le manque de financement. [résumé d'auteur]
CARTE SCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / COMPETENCE SOCIALE / EDUCATION PRIORITAIRE / MEDIATION / MEDIATION SOCIALE / MILIEU SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
L'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville. [Dossier]
2018
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
193
, du
01/01/2018
,
p. 7-145
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d'emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants. Les premières émeutes urbaines secouent Vaulx-en-Velin dès 1979 et l'État pointe alors la nécessité d'apporter une attention particulière à ces territoires. Ainsi, depuis 40 ans, la politique de la ville oeuvre à réduire les écarts structurels (économiques, sociaux, culturels, etc.) entre les quartiers de la « géographie prioritaire » et le reste du territoire, avec la volonté de rompre l'isolement de ces territoires, non seulement dans la forme urbaine mais aussi en matière sociale et de citoyenneté. [Résumé d'éditeur]
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE / BANLIEUE / CARTE SCOLAIRE / CITOYENNETE / COHESION SOCIALE / DIFFERENCIATION / EDUCATION PRIORITAIRE / ILLETTRISME / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INEGALITE SOCIALE / INTEGRATION CULTURELLE / JEUNESSE / LIEU PUBLIC / MEDIATION / MIXITE SOCIALE / PERCEPTION D AUTRUI / POLITIQUE DE LA VILLE / PREVENTION SPECIALISEE / PROJET EDUCATIF LOCAL / RELATION ECOLE COLLECTIVITE / REUSSITE EDUCATIVE / RHONE-ALPES / SEGREGATION / SOCIALISATION / SOCIOLOGIE / TERRITOIRE / URBANISME / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
HELIE, Thierry/THOUROUDE, Laurence
L'entre-deux comme posture pédagogique auprès d'élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ?
2018
Cliopsy
, N°
20
, du
01/10/2018
,
p. 55-69
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2018/10/RevueCliopsy20-Helie-Thouroude-055.pdf
Dans nos travaux de recherche sur les situations de handicap en milieu scolaire, nous avons développé le paradigme de l'entre-deux (Thouroude, 2002, 2016). Le concept d'entre-deux, emprunté à Daniel Sibony (1991), permet de penser la différence comme un espace ouvert sur l'autre et non comme un espace fermé. Penser la différence en tant qu'entre-deux, c'est penser ce qui nous lie à l'autre. Nous avons appliqué cette posture à la rencontre avec l'altérité en contexte scolaire. L'entre-deux désigne alors une posture pédagogique orientée vers les points communs et les points de rencontre avec des sujets-élèves, afin de créer des liens avec eux. Ces liens sont particulièrement difficiles à établir pour l'enseignant qui exerce auprès d'élèves autistes. Notre article explore les voies d'accès à l'entre-deux dans ce contexte particulier. Notre méthodologie s'appuie sur une vignette scolaire. Nous présenterons un élève de sept ans, Pinocchio, autiste. Cette vignette met au travail la création d'un lien dans un espace d'enseignement (Hélie, 2015). Nous pensons que c'est ce lien qui ouvre la voie vers les processus de symbolisation. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ANALYSE DES PRATIQUES / AUTISME / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNANT / MEDIATION / MUSIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHANALYSE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM DIEULLE J
DIEULLE, Julie
Prévenir la violence scolaire en Segpa : rôle du Directeur adjoint chargé de la Segpa : étude conduite dans trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté du département de la Seine-Maritime.
2018
46 p. ; 30 cm
Après la diffusion du rapport Delaubier n°2013-095 de novembre 2013 relatif à la grande difficulté scolaire, diverses mesures ont été mises en oeuvre afin de lutter contre les violences et améliorer le climat scolaire. Cette étude porte sur la gestion et la prévention de la violence et le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans cette problématique. Une enquête menée dans trois Segpa de Seine-Maritime met en évidence la nécessité pour le directeur adjoint de contribuer par son action à un climat scolaire serein, propice aux apprentissages. Il favorise ainsi la réussite de tous les élèves, objectif de la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Afin d'apporter les réponses nécessaires à la prévention et à la gestion de cette violence, les établissements de cette enquête proposent des outils et ont mis en place différents projets : ateliers philosophiques, médiation par les pairs... Le directeur adjoint chargé de Segpa a un rôle très important à jouer dans les différentes propositions à mettre en oeuvre au sein de sa Segpa et au sein de l'établissement dans lequel il évolue pour prévenir les violences scolaires. Son rôle au sein de la communauté éducative est primordial, tant au niveau des enseignants que de l'équipe de direction ou encore des familles et des différents partenaires pour favoriser la réussite de tous les élèves. [Résume d'auteur]
ATELIER PHILOSOPHIQUE / CLIMAT SCOLAIRE / FAMILLE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / INCIVILITE / MEDIATION / OUTIL PEDAGOGIQUE / PARENT D ELEVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PREVENTION DE LA VIOLENCE / RELATION ENTRE PAIRS / SEGPA / SEINE MARITIME / VIOLENCE
Niveau licence et master
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