Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
APPRENTISSAGE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (992)
Livre (896)
Mémoire (151)
Document audiovisuel (10)
Outil pédagogique (5)
Page web (4)
Logiciel (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (687)
Niveau recherche (179)
Niveau généralités (32)
Texte (5)
Date de publication
Décocher tout
2024 (7)
2023 (18)
2022 (49)
2021 (58)
2020 (61)
2019 (72)
2018 (75)
2017 (101)
2016 (94)
Avant (1509)
Langues
Décocher tout
Français (2005)
Anglais (47)
Français/Anglais (4)
Italien (2)
Japonais (2)
Français/Espagnol/Anglais/Portugais (1)
Anglais/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (83)
Revue française de pédagogie (73)
Cahiers pédagogiques (66)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (64)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (25)
Cerveau et psycho (24)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (21)
Education permanente (20)
Enfance (19)
Psychologie et éducation (19)
Revue internationale d'éducation Sèvres (19)
Sciences humaines (18)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (18)
Recherches en éducation (17)
Carrefours de l'éducation (17)
Dossier de veille de l'IFE (16)
Le Nouvel Educateur (16)
Dialogue (14)
Education et francophonie (14)
Rééducation orthophonique (13)
Résultat de recherche
2062 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
APPRENTISSAGE
Livre
, Cote :
371.24 HEN A
HENRY, Fabienne
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres !
Malakoff : Dunod
,
2023
317 p. : ill. ; 24 cm
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat pouvant générer du stress et de l'anxiété. Cet ouvrage, basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, propose un accompagnement des apprentissages de l'enfant dans sa globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, etc.) afin de rendre ce temps d'apprentissage plus efficace. Il présente également les particularités cognitives des élèves atypiques (TSLA, TDAH, TSA, HPI).
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CONFIANCE EN SOI / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EMOTION / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENVIRONNEMENT PERSONNEL D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / GUIDE PRATIQUE / HYGIENE DE VIE / MEMORISATION / METHODE D APPRENTISSAGE / NEUROCOGNITION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
CHATENOUD, Céline/MENARD, Mélissa/SOUISSI, Fatine/TURCOTTE, Catherine/ALDAMA, Rebeca/KALUBI, Jean-Claude
Collaboration école-famille-communauté pour favoriser l'apprentissage de la lecture
2024
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
32
, du
01/03/2024
,
p. 1-13
https://doi.org/10.7202/1109856ar
Cet article propose une revue des écrits sur les pratiques collaboratives entre les familles, les enseignants et d'autres acteurs de la communauté éducative pour favoriser les apprentissages en lecture d'enfants présentant une DI. Il met aussi en lumière les propos d'enseignants au sujet de la collaboration avec les parents en s'appuyant sur des groupes de discussions destinés à rapporter leurs pratiques pour favoriser les compétences en lecture pour leurs élèves. Les résultats démontrent que peu d'écrits abordent la question du partenariat famille-enseignants-communauté lorsqu'il s'agit d'apprendre à lire aux jeunes enfants présentant une DI alors que des initiatives porteuses sont prises en recherche dans ce sens. Les enseignants interrogés sont motivés à collaborer avec les parents, investissent de nombreux efforts pour clarifier les attentes et construire du matériel. Par contre, plusieurs se sentent dépourvus pour trouver les voies de collaboration porteuses, où les rôles des enseignants et des parents deviennent complémentaires. Ce dernier constat appelle au déploiement d'un partenariat école-famille-communauté large pour permettre aux enfants présentant une DI de mieux performer dans leur compétence en lecture.
APPRENTISSAGE / COMMUNAUTE EDUCATIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / INCLUSION / LECTURE / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
BEAULIEU, Judith/JOLICOEUR, Edith/MOREAU, André C./TREMBLAY, Karine N./BRASSARD, Isabelle/RUBERTO, Noémia
Pratiques d'enseignement en littératie auprès d'élèves présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère : recension intégrative des écrits scientifiques
2024
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
32
, du
01/03/2024
,
p. 14-34
https://doi.org/10.7202/1109857ar
L'élève présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère présente des limitations cognitives qui le met à risque de vivre une situation de handicap en littératie (lecture, écriture et oral). Or, des recherches n'ont pas permis d'identifier, dans les écrits scientifiques, des recensions antérieures s'intéressant aux pratiques d'enseignement de la littératie (lecture, écriture et oral) auprès d'élèves âgés de 5 à 19 ans ayant une DI-MS. Il s'agit de l'objet de cet article. La méthode de recension intégrative a permis d'analyser 21 articles scientifiques publiés au cours des 10 dernières années. Les recherches analysées traitent de la conscience phonologique, du décodage, de la reconnaissance de mots, de la compréhension et de la calligraphie. Un des constats majeurs de cette recension est que les recherches concernent beaucoup la lecture, laissant de côté l'écriture et l'oral.
APPRENTISSAGE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / INCLUSION / LANGAGE / LITTERATIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
GILLET-CAZENEUVE, Dominique
Le corps de l'élève, un impensé de l'école inclusive?
2023
509 p.
https://theses.hal.science/tel-04461325
Depuis la loi de 2005, dans la veine de la déclaration de Salamanque, l'école française doit accueillir tous les élèves dans le milieu scolaire ordinaire. La mise à l'écart de certains élèves, par des processus d'orientation ségrégatifs a vocation à être remplacée par une scolarisation dans le milieu ordinaire qui devient la référence pour la scolarisation de tous. Cette politique inclusive rencontre sur le terrain des pratiques et habitudes de fonctionnement installées au fil du temps, d'où une forme scolaire française qui se traduit à plusieurs niveaux : dans les dispositions des classes, dans l'architecture des écoles, dans les pratiques pédagogiques, dans la disciplinarisation du corps des élèves. La forme scolaire a-t-elle été modifiée depuis l'entrée dans le paradigme inclusif ? Nous avons choisi d'examiner cette question, en prenant, comme indicateur, le corps des élèves et la façon dont il est pris en compte. Dès lors, plusieurs questions se posent : l'éducation inclusive se traduit-elle par une modification de l'organisation pédagogique prenant en compte d'une façon renouvelée le corps des élèves ? La notion de besoin éducatif particulier prend-elle en charge cette dimension corporelle ? En partant de constats préliminaires établis dans une recherche-action précédente, nous avons mené une observation participante dans une école élémentaire comprenant 11 classes, et un dispositif ULIS cette observation est complétée par un focus groupe, des observations dans les classes, des entretiens et questionnaires. Deux autres écoles ainsi que les réunions du pôle ressource de circonscription nous permettent de mettre en perspective les données recueillies sur notre terrain. Cette recherche nous permettra de repérer une éventuelle évolution des pratiques et des discours notamment en ce qui concerne la prise en compte du corps des élèves. Sommes-nous sortis du modèle disciplinaire formalisé par Michel Foucault ?
Document disponible en format numérique.
APPRENTISSAGE / CORPS / DISCIPLINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / MILIEU SCOLAIRE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GAU E
GAUTHIER, Clermont/BISSONNETTE, Steve
Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école
Montréal : Chenelière éducation
,
2024
281 p. ; 26 cm
Ce livre présente les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au coeur du travail du personnel enseignant, en constituant une synthèse des recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles menées par ses auteurs depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées.
APPRENTISSAGE / COMPORTEMENT / EFFET ENSEIGNANT / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES APPRENTISSAGES / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TANSLEY, Roseanna/PARSONS, Sarah/KOVSHOFF, Hanna
How are intense interests used within schools to support inclusion and learning for secondary-aged autistic pupils? A scoping review
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/04/2022
,
p. 477-493
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1911520
Approximately 1.3% (42,555 pupils) of secondary school pupils in England are autistic and there are numerous reports of poor academic and social experiences among this group. The intense interests that form part of an autism diagnosis relate to an increased focus on specific topics or objects and are reported to positively impact learning when effectively embedded into teaching. However, there is very little research into how interests may be used to support learning in secondary schools and little analysis of whether the utilisation of intense interests is conceptualised and implemented as an inclusive practice. This scoping review explored how intense interests are used to support the learning of autistic adolescents and provides a conceptual analysis of the six papers identified, all from the United States. Three applications of intense interests were reported: power cards, lunch clubs and responding to joint attention. A within-child, deficit-focused perspective was consistent throughout all papers, with the aim being to improve the 'appropriate' target behaviour of autistic children. There is limited research overall, and so further research is needed to examine how intense interests can be implemented in practice in more inclusive ways.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ROYAUME UNI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
WILDER, Jenny/LILLVIST, Anne
Teachers' and parents' meaning making of children's learning in transition from preschool to school for children with intellectual disability
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. 340-355
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1889847
This study aimed to explore parents' and teachers' meaning making of children's learning in transitions from preschool to school, for 5-7-year-old children with intellectual disability (ID). Although educational transitions is a growing area of research there is limited research about educational transitions of children with ID. These children often need individual adaptations in pedagogical settings and children with ID are most dependent on supportive persons for learning. In a Swedish context, the transitions from preschool to school of eight children with ID were studied during one year. Forty-seven interviews with parents, preschool- and school teachers were performed on three occasions pre- and post-transition. The interviews were analysed using interpretative phenomenological analysis. Results showed that the master themes 'Organising for Child Well-being', 'Adapting Strategies for Learning', and 'Processing Time' constituted how parents and teachers perceived and responded to the children's learning. Individualisation of transitions is needed and should be built up by close and tentative adaptations that prevail over transitions. This study shows that for children with ID learning is a social process where close partners are very important for child well-being, and thus learning.
AGE PRESCOLAIRE / APPRENTISSAGE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT / PASSAGE A L ECOLE PRIMAIRE / SOCIAL LEARNING / SUEDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./GRAU, Sylvie. Dir.
Organiser le travail pour mieux engager les élèves. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
591
, du
01/02/2024
,
p. 17-61
Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. La première partie du dossier est consacrée aux questionnements à l'échelon de l'établissement et l'organisation de l'équipe pédagogique à travers des choix managériaux et organisationnels, de la composition des classe, etc. La seconde partie se situe au niveau de la classe à travers les variations des espaces, des temps de travail, la multiplication des tâches, tandis que la troisième partie du dossier s'attache aux adaptations que les enseignants peuvent effectuer dans leurs manières de dire, agir, penser au sein d'organisations plus flexibles.
AIDE PERSONNALISEE / AMENAGEMENT DE L ESPACE / ANTICIPATION / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / BIEN ETRE / CLASSE FLEXIBLE / CLASSE MATERNELLE / COENSEIGNEMENT / COLLABORATION / COMMUNICATION ORALE / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION NOUVELLE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / MOTIVATION SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ESPACE SCOLAIRE / ORGANISATION DU TRAVAIL / PARTAGE DES SAVOIRS / PRODUCTION D ECRIT / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 EVA P
EVAIN, Delphine
Pour que les élèves apprennent : des connaissances aux compétences pour enseigner
Paris : Editions EP&S
,
2022
154 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage présente des propositions concrètes pour permettre à l'élève d'être acteur de ses apprentissages. Décliné en dix chapitres, ce livre se base sur des situations de classe, des enjeux éducatifs et des apports de la recherche.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE ACTIF / BESOIN / CONTENU / ELEVE / EVALUATION / METACOGNITION / PEDAGOGIE POSITIVE / PROBLEMATISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
ZYTNICKI, Jérémy
Psychologie humaniste et éducation inclusive
Observer et écouter les élèves. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
590
, du
01/01/2024
,
p. 42-43
Cet article apporte quelques repères conceptuels sur l'apport de la psychologie humaniste pour appréhender l'éducation inclusive par une volonté de prendre en compte la personne et prendre sa parole au sérieux.
APPRENTISSAGE / BESOIN / COMMUNICATION / EDUCATION INCLUSIVE / HUMANISME / PAROLE / PSYCHOLOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 HAM T
HAMM, Mélanie/PIQUET, Jean-François
Trésor des expressions de la langue des signes française
Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence
,
2023
151 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Comment exprimer une surprise, une menace, une colère en langue des signes ? Les réponses se trouvent dans ce recueil qui rassemble quelques-unes des plus belles expressions de la langue des signes française. Les expressions signées peuvent être considérées sous différents aspects : on peut y voir une histoire, une culture, une identité, un corpus linguistique. La plupart des ouvrages dans ce domaine présentent le vocabulaire du français traduit en langue des signes ; d'autres tentent d'expliquer la linguistique de la langue des signes. Mais aucun livre ne présente les expressions propres à cette langue unique. Il est volontairement "visuel", peu bavard en mots. La page de droite est ainsi consacrée à l'expression signée, tandis que la page de gauche décrit le signe, selon différents paramètres dont l'emplacement et la configuration. Cet ouvrage de 66 expressions signées intéressera tout étudiant, enseignant et chercheur - non signeur, signeur débutant ou signeur avisé - ayant une curiosité pour la linguistique et la langue des signes.
APPRENTISSAGE / EXPRESSION CORPORELLE / GESTE / HANDICAP AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 ROM U
ROMERO, Margarida. Dir/LILLE, Benjamin. Dir./PATINO, Azeneth. Dir.
Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage du XXIe siècle
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2017
XVI-167 p. : ill. ; 23 cm
Les usages du numérique à l'école sont diversifiés. Si certains de ces usages n'apportent pas de plus-values pédagogiques, d'autres permettent aux élèves de s'engager dans des processus de cocréation. Cet ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l'éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle. Cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l'interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites « du XXIe siècle ». Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d'exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l'engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l'apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en oeuvre des compétences numériques des enseignants et d'un leadership pouvant favoriser l'intégration des usages créatifs du numérique dans l'enseignement. Cet ouvrage recense des témoignages qui illustrent de manière concrète les différentes idées pédagogiques étudiées.
ACTIVITE LUDIQUE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COMPETENCE INFORMATIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / JEU SERIEUX / METHODE D ENSEIGNEMENT / MOTIVATION / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE CREATIVE / PROGRAMMATION / ROBOT / TECHNOLOGIE / TICE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
NETTER, Julien/JOIGNEAUX, Christophe
Les pédagogies de l'autonomie, entre dispositifs et pratiques. L'exemple d'une classe de maternelle française
2023
Carrefours de l'éducation
, N°
56
, du
01/12/2023
,
p. 159-171
https://doi.org/10.3917/cdle.056.0159
Dès l'école maternelle, les élèves sont enjoints à conduire certaines activités de façon autonome, en exploitant les ressources pédagogiques déployées à cet effet. Beaucoup de travaux ont cherché à caractériser ces ressources (plans de travail, supports individuels...), alertant sur les inégalités socio-scolaires auxquelles elles pourraient contribuer, sans toujours, cependant, étudier la variété des usages qui peuvent en être faits par les enseignants. C'est l'objet de cet article, appuyé sur l'analyse des pratiques de deux enseignantes d'une même classe de maternelle observées durant 60 heures pendant une année scolaire. Un tel choix méthodologique a permis d'observer que les usages de mêmes ressources variaient considérablement, les « autonomies » construites par une enseignante et par l'autre se révélant alors sensiblement différentes. Ces constats invitent à interroger l'unicité supposée de la « pédagogie de l'autonomie » et la nature de ses liens avec les inégalités d'apprentissage. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / ECOLE MATERNELLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 HIE P
HIERCK, Tom/COLEMAN, Charlie/WEBER, Chris
La pyramide des interventions sur le comportement : guider chaque élève vers la réussite scolaire
Montréal : Chenelière éducation
,
2013
XII-108 p. ; 28 cm
Créer et maintenir un milieu propice à l'apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements ?
Des recherches récentes l'ont démontré : les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales réussissent moins bien à l'école. De même, ceux qui obtiennent un faible rendement scolaire tendent à adopter une conduite inappropriée en classe. Comment contrer un tel cercle vicieux?
L'enseignement explicite des comportements appropriés et l'engagement de l'équipe-école dans ce projet collectif sont au coeur de cet ouvrage.
Ce livre propose de multiples cas vécus et d'exemples, des stratégies pratiques qui permettent de créer une culture d'apprentissage tournée vers la réussite de chacun, et ce, tant à l'échelle de l'école que de la classe. Il présente des éléments alliant les concepts de la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à des éléments qui relèvent du soutien comportemental positif (SCP) et du modèle pédagogique de réponse à l'intervention (RAI).
Ce guide s'adresse aussi bien aux membres de la direction, aux enseignants, aux éducateurs spécialisés qu'au personnel de soutien.
APPRENANT / APPRENTISSAGE / COLLABORATION / COMPORTEMENT / CONFIANCE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / METHODE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION SCOLAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / SOUTIEN
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 FOU N
FOUQUET, Céline
Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation
Montréal : Chenelière éducation
,
2023
XXVI-312 p. : ill. ; 28 cm
L'ouvrage s'appuie sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l'éducation, afin de proposer des pistes de réflexion et d'actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son potentiel. La première partie de l'ouvrage s'appuie sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l'engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l'apprentissage, de l'erreur comme signal d'information ainsi que de l'entraînement de l'attention et de l'inhibition. La deuxième partie de l'ouvrage explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l'optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace. La dernière partie regroupe cinq séquences d'activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s'arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / ATTENTION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MEMORISATION / MOTIVATION / MYTHE / NEUROEDUCATION / NEUROSCIENCE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PLASTICITE CEREBRALE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HEBBEN, Baptiste. Dir./RAYZAL, Alexandra. Dir.
Tu la gères, ta classe ? [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
589
, du
01/12/2023
,
p. 17-61
Comment gère -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n'ont pas choisi d'être ensemble dans cet espace-temps contraint qu'est la classe ?
Ce dossier aborde les manières d'accueillir des élèves, d'obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Il apporte une réflexion qui relève aussi de l'éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.
APPRENTISSAGE / BIENVEILLANCE / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / DISCIPLINE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER / EPS / GESTION DE LA CLASSE / LYCEE / MOTIVATION / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / POSTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PUNITION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 SAM M
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Métacognition et stratégies d'apprentissage
Paris : Tom Pousse
,
2023
134 p. : ill. en coul. ; 21 cm
La métacognition est la capacité à réfléchir sur ses propres pensées. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire. Cet ouvrage en propose une synthèse illustrée d'exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d'intervention métacognitive.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ELEVE / EMOTION / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / METACOGNITION / MOTIVATION / RAISONNEMENT / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 ROO M
ROOS, Isabelle/JAILLE, Florence/BERTHIER, Jean-Luc/[et al.]
Mémorisation et attention : les clés pour mieux apprendre. Cycles 2 & 3
Paris : Nathan
,
2021
207 p. : ill. en coul. ; 27 cm
Ce guide est présenté sous forme de parcours de formation pour comprendre les mécanismes de mémorisation et d'attention.
Cet ouvrage s'organise en 4 grandes parties :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau
- Les règles fondamentales de la mémorisation
- Les règles fondamentales de l'attention
- Les conditions pour une meilleur mémorisation et attention
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU COGNITIF / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MEMOIRE / MEMORISATION / METACOGNITION / MOTIVATION / PEDAGOGIE / PLASTICITE CEREBRALE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOMMEIL / SYSTEME DE PENSEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BESSE-PATIN, Baptiste. Dir./ZWANG, Aurélie. Dir.
Scolaire, non scolaire. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
587
, du
01/09/2023
,
p. 17-57
Les frontières entre l'école et le « non scolaire » se brouillent. Ce dossier s'attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l'est pas, alors que l'on apprend dans bien d'autres lieux et circonstances.
ACTIVITE PERISCOLAIRE / ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / EDUCATION POPULAIRE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / MUSEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SORTIE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CARMICHAEL, Jennifer
Tour d'horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 237-253
Tour d'horizon des différents types d'aides que peut apporter le numérique aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Trois contextes d'utilisations sont étudiés du point de vue de l'élève d'abord : le numérique pour les apprentissages scolaires (depuis l'acquisition des apprentissages préscolaires en cas de polyhandicap jusqu'à l'aide à la production de contenus aux élèves ayant des difficultés motrices ou sensorielles dans les classes supérieures), le numérique pour faciliter la prise d'autonomie au quotidien (pailler les difficultés de communication, d'organisation...)et le numérique pour les loisirs (démultiplication des possibilités...). L'auteure se positionne ensuite du côté de l'enseignant et montre comment le numérique facilite la production de supports adaptés autant qu'il aide à mieux comprendre les points forts et limites des élèves.
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 WYS C
WYSS, Anouchka/GVOZDIC, Katarina/GENTAZ, Edouard/SANDER, Emmanuel
Comment favoriser les apprentissages scolaires
Malakoff : Dunod
,
2023
223 p. ; 24 cm
Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
- Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
- Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.
- Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
- Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.
- Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / DIFFERENCIATION / ELEVE / RETOUR D INFORMATION (FEEDBACK)
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.7 SAI P
SAINT-MARTIN, Claire de. Dir.
Pratiques artistiques partagées à l'école primaire
Paris : L'Harmattan
,
2023
201 p. ; 21 cm
Comment la pratique artistique peut-elle voir une incidence sur les apprentissages scolaires au point de permettre de réduire les inégalités ? Elle permet d'aborder les compétences scolaires indirectement, en accordant au corps une place importante. Elle permet de développer les compétences sociales, l'autonomie et l'initiative. Présentations d'expériences qui ont permis à des jeunes de s'élever grâce à la pratique artistique. Point sur les textes réglementaires en vigueur aujourd'hui en France, en lien avec les préconisations de l'UNESCO et avec ce qui se pratique au Québec.
APPRENTISSAGE / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EXPERIENCE / PRATIQUE ARTISTIQUE / SENSIBILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 LEL C
LELEU-GALLAND, Eve. Dir./SAMARINE, Florence. Dir.
Comment l'enfant entre dans les apprentissages
Paris : Nathan Pédagogie
,
2023
312 p. ; 24 cm
Cet ouvrage de la collection Les repères pédagogiques est destiné à tous les pédagogues qui souhaitent connaître et comprendre les leviers actuels, nécessairement transversaux, qui permettent à tous les élèves d'entrer dans les apprentissages. Il offre des pistes et sources d'inspiration que l'enseignant du XXIe siècle ne peut ignorer pour renouveler une posture professionnelle au bénéfice certain d'une école plus juste et efficace. Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d'experts, comment l'enfant entre dans les apprentissages :
- Quels sont les besoins universels de l'enfant ?
- Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ?
- En quoi l'environnement influe-t-il sur la capacité de l'enfant à entrer dans les apprentissages ?
- Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ? [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / EXPERIENCE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MARTIN, Pierre/SPERANZA, Mario/COLOMBEL, Fabienne
Mémoire épisodique d'enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Enfance
, N°
3
, du
01/07/2023
,
p. 243-263
https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-243.htm
L'objectif de cette recherche est d'étudier les performances épisodiques d'enfants avec TDA/H à la fois sur le versant quantitatif et sur le versant qualitatif. Trente enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l'aide de deux épreuves mnésiques : une liste de mots et une liste de figures. L'échelle d'intelligence de Wechsler (5e éd.), des épreuves attentionnelles, exécutives et d'apprentissage ont également été proposées afin de procéder à des études corrélationnelles. Les enfants du groupe TDA/H présentent de moins bonnes capacités d'encodage, de stockage et de récupération, surtout de l'information auditivo-verbale. Ces enfants semblent plus enclins à produire des intrusions (c'est-à-dire des informations non présentées durant l'encodage). Leurs rappels sont également de moins bonne qualité. Les difficultés d'attention, d'inhibition et d'apprentissages sont corrélées à leurs moins bonnes performances en mémoire épisodique.
APPRENTISSAGE / ENFANT / MEMOIRE EPISODIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 MAN A
MANIL, Jean-François
Apprentissage et émotions. Un duo pour réussir
Lyon : Chronique sociale
,
2023
90 p. ; 23 cm
En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. « Réussir », quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu'un. Et cela implique qu'avant d'être un élève, chacun reste un enfant. À l'école de prendre la responsabilité d'écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d'offrir les conditions du dialogue entre les deux mondes. Ce livre s'appuie sur la « parole vraie » des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves.
APPRENTISSAGE / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / EMOTION / IDENTITE / INTERACTION ENTRE ELEVE / LIEN SOCIAL / PARTAGE DES SAVOIRS / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / RAPPORT AU SAVOIR / REUSSITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / TACHE DEFINIE / VALORISATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.913 WEI P
WEIGHT, Emilie/KORRIG, Anne
Pourquoi tu te moques ? Grandir avec l'X-Fragile
Paris : Leduc Éditions
,
2023
24 cm ; 160 p.
« Je m'appelle Mike. Il y a tellement de choses que je voudrais dire, mais on ne m'écoute pas. Alors, ma maman a eu l'idée de prendre la parole pour moi, afin de vous raconter toute la richesse que ma différence implique. Contrairement à ce qu'on peut penser, la nature nous a peut-être privés de quelque chose, mais en retour, elle nous offre tellement... »
Le fils d'Émilie Weight a 2 ans lorsqu'il est diagnostiqué X fragile, une maladie génétique rare et méconnue, première cause de déficience intellectuelle héréditaire. À travers cette BD illustrée par Korrig'Anne, sa mère nous livre un témoignage engagé et poignant sur le quotidien de son fils, son amour pour lui, la fierté qu'il lui inspire, et tous les apprentissages qu'il lui apporte, pour changer le regard sur la différence. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BANDE DESSINEE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / ENFANT / SYNDROME DE L X FRAGILE / TEMOIGNAGE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 GEN C
GENTAZ, Edouard
Comment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire
Paris : Nathan
,
2023
127 p.
La fin d'un neuro-mythe : les émotions aussi sont au coeur des apprentissages. Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles : et si la gestion des émotions chez l'enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l'idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d'autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C'est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l'enfant sont au coeur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire. Mais comment se construisent les émotions de l'enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ? Comment se mettent en place de telles compétences ? Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage éclairant pout comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / EMOTION / ENFANT / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP (NUM) GAZEL B
GAZEL, Bérengère
Pratiques coopératives et apprentissage auprès de jeunes avec polyhandicap
2022
45 p.
L'objet de cette étude est de mettre en évidence les pratiques coopératives, et plus particulièrement celles ayant pour objectif de faciliter les apprentissages. Pour cela, nous avons mené 5 entretiens semi-directifs : avec des intervenants d'une unité mobile dont l'accompagnement est un des maîtres mots, avec des professionnels d'un EEAP et avec un professionnel de l'éducation nationale. L'analyse des résultats a montré qu'il existait des pratiques coopératives soutenant les apprentissages, mais également des difficultés, malgré une volonté affirmée des pouvoirs publics et des différents intervenants. En effet, le polyhandicap nécessite certaines adaptations. Nous voyons, à travers cette étude, de quelles natures sont les obstacles aux apprentissages et quels seraient les moyens à privilégier, afin de répondre aux besoins des jeunes. Les enjeux de cette coopération vont être de permettre à l'enfant de s'épanouir dans un environnement adapté, mais aussi de remettre en avant le rôle des regards croisés, en intégrant les différents acteurs qui gravitent autour, famille comprise. Ainsi, cette coopération entre tous les acteurs, devrait devenir synonyme d'amélioration des pratiques et des contenus pédagogiques. Notre étude montre que des perspectives existent et sont à renforcer. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COOPERATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS POLYHANDICAPES / POLYHANDICAP / TRANSDISCIPLINARITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 PAY C
PAYEN, Charlotte
50 clés pour aider un enfant autiste
Paris : Eyrolles
,
2023
142 p. ; 21 cm
L'autisme est un trouble neuro-développemental qui affecte le comportement et la façon de communiquer avec les autres. Pour un parent, être confronté au diagnostic d'autisme de son enfant, le diagnostic intervenant généralement vers l'âge de 4 ans, est un choc, et la perspective d'une éducation, d'une scolarité et d'un quotidien aménagés. D'autant plus que l'on sait désormais que plus vite on accompagne et l'on stimule un enfant autiste, quel que soit le type d'autisme sur le spectre autistique, mieux il sera en mesure d'acquérir des compétences, de tendre vers l'autonomie et de mener une vie épanouie.
Comprendre la particularité du TSA et avoir les clés pour prévenir les difficultés, notamment celles de la scolarisation, permettra à l'enfant de vivre (presque) comme les autres enfants. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / AUTISME / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 POU D
POUESSEL, Mélanie
Dictées et histoire des arts : Autour du monde. Cycle 3
Paris : Retz
,
2021
303 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage propose une méthodologie et une progression pour apprendre à mémoriser, à se relire et à se corriger efficacement. Deux objectifs sont visés : réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ; faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil dévaluation. Cette démarche inclut aussi la différenciation.
APPRENTISSAGE / CYCLE 3 / DICTEE / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HISTOIRE DES ARTS / ORTHOGRAPHE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier