Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
APPRENTISSAGE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (753)
Livre (704)
Mémoire (120)
Document audiovisuel (5)
Outil pédagogique (4)
Page web (3)
Logiciel (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (385)
Niveau recherche (68)
Niveau généralités (17)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2017 (27)
Avant (1552)
Langues
Décocher tout
Français (1557)
Anglais (27)
Français/Anglais (3)
Japonais (2)
Italien (1)
Français/Espagnol/Anglais/Portugais (1)
Anglais/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (70)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (52)
Cahiers pédagogiques (35)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (35)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (25)
Education permanente (20)
Psychologie et éducation (19)
Revue internationale d'éducation Sèvres (16)
Carrefours de l'éducation (16)
Recherches en éducation (15)
Sciences humaines (14)
Education et francophonie (13)
Rééducation orthophonique (12)
Dossier de veille de l'IFE (12)
Le Monde de l'éducation (11)
Cerveau et psycho (11)
Dialogue (10)
Le Nouvel Educateur (10)
Enfance (9)
Empan (9)
Résultat de recherche
1592 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
APPRENTISSAGE
Livre
JELLAB, Aziz
Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui : éclairage sociologique pour une pédagogie réussie
,
373.4 JEL E
Paris : L'Harmattan
,
2017
Qu'est-ce qu'enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui ? Quels enseignements théoriques et pratiques peut-on dégager de l'expérience des élèves et de celle des enseignants ? L'accueil d'élèves issus majoritairement des milieux populaires, plus jeunes et aux profils hétérogènes, contribue à faire émerger de nouvelles interrogations autour des manières d'enseigner, d'évaluer et d'assurer les parcours de formation réussis. Voici une démarche qui est partie prenante de la démocratisation scolaire. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BACCALAUREAT PROFESSIONNEL / CAP / CLASSE POPULAIRE / EVOLUTION (HISTOIRE) / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INSTITUTION SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / MILIEU DEFAVORISE / MOTIVATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RAPPORT AU SAVOIR / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / REPRODUCTION SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE / REUSSITE SOCIALE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
NADEL, Jacqueline/SAGNIER, Etienne/TIJUS, Charles
Apprendre en s’observant faire ce que l’on n’a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme
,
PER ENF
2017
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2017
L’article présente une méthode innovante d’apprentissage par observation destinée aux enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme. Elle consiste à filmer l’enfant dans divers contextes de façon à constituer une bibliothèque de mouvements et d’actions décrivant son répertoire moteur. On réalise ensuite des montages vidéo créant des actions fonctionnelles nouvelles pour l’enfant à partir des primitives d’actions de son répertoire moteur. L’enfant visionne ces montages sur tablette. Il se voit alors réalisant des actions qu’il n’a jamais produites mais dont les composantes font partie de son répertoire moteur. Nos observations filmées montrent que les enfants sont très attentifs à se voir faire et sont ensuite capables de reproduire l’action nouvelle en l’ayant juste visionnée : les sensations proprioceptives et somatotopiques de leurs propres primitives d’action peuvent en effet être rappelées. [Résumé d'auteur]
ACTION / APPRENTISSAGE / AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / NON VERBAL / PERCEPTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
Les chemins de l'émancipation. [Dossier]
,
PER NOU EDU
2017
Le Nouvel Educateur
, N°
233
, du
01/06/2017
Les chemins proposés par le mouvement Freinet visent l'émancipation de chacun dans une société humaniste et coopérative où les droits de l'Homme et de l'enfant ne sont pas des objets historiques. Trois axes du développement de la pensée pourrait définir une visée émancipatrice de la pédagogie : un point de vue complexe, une point de vue objectif, un point de vue critique.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE / COLLEGE / COOPERATION / ECOLE ELEMENTAIRE / EMANCIPATION / ENFANT / ENSEIGNANT / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PEDAGOGIE FREINET
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
VIROLE, Benoît
Utilisation des tablettes numériques par les personnes autistes
,
371.98 TIS E
L'enfant, les robots et les écrans : nouvelles médiations thérapeutiques
Paris : Dunod
,
2017
Après avoir rappelé ce que sont les tablettes tactiles, cette contribution en présente les fonctions spécifiques pour la personne autiste : communication, apprentissage, remédiation, mémoire, connaissance et culture, immersion centrée sur la libre exploration des mondes virtuels. Les questions pratiques en institution sont ensuite étudiées : tablette individuelle, libre disposition, connexion à internet, risque d'accentuer l'enfermement ?
APPRENTISSAGE / AUTISME / COMMUNICATION / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MEDIATION THERAPEUTIQUE / OUTIL NUMERIQUE / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
LEGAY, Agnès/SECHAUD, Fred
Dans les industries chimiques, "on capte, on forme on embauche"
,
PER BRE
2017
Bref / Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
355
, du
01/06/2017
Les transformations du travail en cours dans les industries chimiques depuis trente ans ont reconfiguré les métiers de la fabrication et de la maintenance. Plus diplômés, davantage polyvalents, les profils de ces ouvriers, techniciens et agents de maîtrise se sont diversifiés. Dans un secteur où le travail s’est fortement, quoique inégalement, densifié et modernisé, la transmission des savoirs, l’apprentissage sur le tas et la mobilité interne restent prépondérants. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / INDUSTRIE / MARCHE DU TRAVAIL / MOBILITE PROFESSIONNELLE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
LEBRUN, Marcel/LECOQ, Julie
Classe inversée : Enseigner et apprendre à l'endroit
,
371.24 LEB C
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2015
La pédagogie inversée est une évolution, une démarche supplémentaire. Cette démarche interroge et peut faire bouger toutes les formes scolaires : support, langage, organisation et rôle de l'enseignant. Elle place l'élève dans une nouvelle posture et fait du professeur celui qui le conduit et le guide dans ses apprentissages et dans la construction de ses savoirs. La classe inversée est décrite par les auteurs selon plusieurs niveaux de pratique. La deuxième partie porte sur les courants pédagogiques qui fondent la classe inversée et permet d'en comprendre les origines théoriques. La troisième partie apporte un éclairage concret sur ce qu'il faut avoir à l'esprit lorsqu'on met en place ce dispositif. Cinq points clés sont détaillés (mise à distance, accompagnement, médiatisation, médiation et degré d'ouverture). La quatrième partie propose une réflexion sur le statut du savoir accessible, sur la posture de l'étudiant. La cinquième présente quelques expérimentations.
APPRENTISSAGE / CLASSE INVERSEE / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
RACHEDI, Marie-France. Dir.
Pratiques interdisciplinaires dans les enseignements. [Dossier]
,
PER ANI
2017
Animation et éducation
, N°
258
, du
01/05/2017
A quelles conditions pratique et interdisciplinarité dans les enseignements réduisent les inégalités scolaires, favorisent équité et réussite des élèves, donnent plus de sens aux apprentissages, permettent d'aborder la complexité du monde et sont un enrichissement pour les professeurs et les élèves ? Il y a apport positif que si et seulement si est réellement mise en place une véritable démarche interdisciplinaire. L’interdisciplinarité exige une complémentarité, un croisement, une égalité entre des notions, concept, démarches méthodologiques.
APPRENTISSAGE / COOPERATION SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES / INTERDISCIPLINARITE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
PROCHASSON, David
Polyhandicap : la longue marche vers la scolarisation
,
PER ASH
2017
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3012
, du
26/05/2017
Hier considérés comme "inéducables", les jeunes polyhandicapés peuvent bénéficier d'une scolarisation depuis la création des unités d'enseignement dans les établissements médico-sociaux. Si les moyens et l'expertise sur la question demeurent limités, des expériences innovantes démontrent que ces jeunes sont bel et bien en capacité d'apprendre à condition d'adapter les outils pédagogiques.
L'étude Polyscol : recherche action pilotée par l'INS HEA. Ce projet étudie l'adéquation entre l'offre de scolarisation des établissements et les besoins des jeunes polyhandicapés.
APPRENTISSAGE / ENFANT HANDICAPE / POLYHANDICAPE / PROFIL DE COMPETENCES COGNITIVES DU JEUNE POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
LACHAUX, Jean-Philippe
Les petites bulles de l'attention
,
616.8 LAC P
Paris : Odile Jacob
,
2016
L'auteur neuroscientifique, spécialiste de l'attention, propose dans cet ouvrage d'aider les enfants à mieux se concentrer à l'école et au-dehors, et à leurs parents à mieux résister à l'éparpillement de leur propre attention. La première partie est un guide illustré du cerveau attentif (et distrait) destiné aux plus jeunes (sous forme de Bande dessinée). La deuxième partie complète la première en apportant des explications scientifiques, des informations complémentaires et propose des exercices.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / ATTENTION / CONCENTRATION / ENFANT / PROCESSUS COGNITIF / PROCESSUS D ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
GALLET, Corinne
L'activité scolaire : observation, intervention, concertation
,
371.90 GAL A
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
Ce chapitre aborde quelques notions sur le fonctionnement du cerveau pour comprendre les processus d'apprentissage et les difficultés qui peuvent le perturber. Quelques conseils pour l’observation d'un élève sont proposés, observation nécessaire afin de pouvoir lui apporter les aides dont il a besoin. Une démarche de concertation avec l'enfant est présentée pour aider à ce qu'elle soit la plus pertinente possible. L'élève doit se situer au cœur de la réflexion.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / APPRENTISSAGE / AVS / CERVEAU / COGNITION / MEMOIRE DE TRAVAIL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier