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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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364 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LANGUE ECRITE
Livre
, Cote :
372.4 ARC A
L'arc-en-ciel
Paris : CLE International
,
2023
48 p. , audio téléchargeable
L'histoire se passe en Alsace, dans un collège. Les élèves sont très contents : avec leur professeur de français, ils vont monter une pièce de théâtre pour gagner de l'argent et pouvoir faire une excursion. Mais un événement va perturber leurs plans..
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS FACILE / GRAMMAIRE / LANGUE ECRITE / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 DES A
DESROCHERS, Alain. Dir.
L'approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2021
312 p. ; 23 cm
Le but de cet ouvrage est d'approfondir les principes et les voies d'action associés à l'approche de la réponse à l'intervention appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Les auteurs abordent l'évolution du français écrit pour mettre en relief les défis qu'il pose aux apprentis lecteurs-scripteurs, les fondements de l'approche réponse à l'intervention, l'importance du leadership pédagogique dans sa mise en oeuvre ainsi que la gestion des apprentissages et du comportement en classe.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS (LANGUE) / GESTION DE LA CLASSE / LANGUE ECRITE / MILIEU SCOLAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 GUI A
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane
Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers. L'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS
Paris : L'Harmattan
,
2022
188 p.
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriées. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS École et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENT INTELLECTUEL / DIFFICULTE DE LECTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PHONOLOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / ULIS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 ECA A
ECALLE, Jean/MAGNAN, Annie
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Malakoff : Dunod
,
2021
331 p.
Cette 3ème édition, complètement actualisée et considérablement augmentée, présente de manière exhaustive les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Sont développés les thèmes suivants : Les connaissances à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension ; Les modèles rendant compte de ces processus ; Les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecture et aux dyslexiques ; Les effets de l'environnement pédagogique et ceux de de l'environnement socio-éducatif ; Des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / TEST DE DEPISTAGE / TEST DE LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 ROM F
ROMAINVILLE, Anne-Sophie
Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales
Paris : La Dispute
,
2019
197 p. ; 23 cm
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement « adapté », d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
FEUILLADIEU, Sylviane/ASSUDE, Teresa/TAMBONE, Jeannette/[et al.]
Etre scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu'en disent les élèves sourds et entendants
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
3
, du
01/07/2021
,
p. 262-269
Une revue de question sur l'expérience scolaire des élèves en situation de handicap, à l'appui d'enquêtes qualitatives et quantitatives, questionne les objectifs affichés des politiques de l'éducation inclusive. Ces études montrent une expérience ressentie plus favorablement en classe spécialisée, du fait d'un rapport à la scolarité détérioré en classe ordinaire et d'un sentiment d'isolement et d'incompétence développée face aux difficultés rencontrées. La recherche menée dans une ULIS-collège parcours bilingue LSF–français écrit, auprès d'élèves sourds et entendants scolarisés ensemble en classe ordinaire, laisse entendre d'autres récits. La manière dont sont conduites les situations scolaires et d'enseignement au sein de ce dispositif d'aide, engage chez ces élèves une expérience valorisante et capacitante, permettant d'occuper une place d'élève reconnue dans la classe et parmi les pairs. L'apprentissage de la LSF, le travail des traducteurs au niveau linguistique comme au niveau pédagogique et didactique, le rôle soutenant des systèmes didactiques auxiliaires, participent au processus d'accessibilisation des situations scolaires notamment à l'accessibilité didactique, ouvrant aux élèves un espace d'opportunité scolaire. [Résumé d'auteur]
DISABILITY STUDIES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ECRITE / LSF / SOURD / SURDITE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
308 LAH C
LAHIRE, Bernard
Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'« échec scolaire » à l'école primaire
Lyon : Presse Universitaire de Lyon
,
2021
308 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est issu de l'enquête menée par Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus tard, les réflexions et analyses qu'il propose n'ont rien perdu de leur actualité. Dans une préface écrite à l'occasion de cette réédition, il souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge de classe issu d'un milieu populaire – sur le choix de son objet d'étude. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 CHA L
CHAPLEAU, Nathalie. Dir./GODIN, Marie-Pier. Dir.
Lecteurs et scripteurs en difficulté : Proposition didactiques et orthodidactiques
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2020
340 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisés auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles des apprentissages. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits ainsi que la compréhension et la production et la production d'un message écrit. La première partie traite des préalables relatifs à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et regroupe des textes qui examinent les liens entre l'oral et l'écrit. La deuxième partie est centrée sur les travaux traitant des interventions en identification et en production de mots écrits. La troisième aborde les interventions en compréhension et en production de textes.
CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / DIDACTIQUE / DYSORTHOGRAPHIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GRAPHOMOTRICITE / LANGUE ECRITE / LEXIQUE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
GALISSIER, Céline/TRICOT, André
« Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte. Deux expériences en classe
Comprendre et accompagner avec le numérique. [Dossier]
2020
Enfance
, N°
3
, du
01/07/2020
,
p. 295-312
L'objectif est de comprendre dans quelle mesure la représentation imagée ou concrète d'une histoire peut améliorer la production écrite des élèves. Autant, dans le champ de la lecture, il est admis que la capacité à « se faire un film » témoigne de la qualité de la compréhension, autant, en écriture, cette hypothèse n'a pas été explorée. Dans une première expérience, nous avons réparti aléatoirement les élèves de deux classes de 6e dans deux conditions expérimentales : écrire après avoir imaginé un film dans leur tête vs. sans cette consigne d'imagination. Dans une seconde expérience, les élèves devaient écrire après avoir réalisé un court-métrage vs. sans cette tâche de réalisation. Dans la première expérience, les résultats montrent un effet de la consigne d'imagination sur la présence de descriptions dans le texte. Dans la seconde expérience, la réalisation du film produit le même effet sur les descriptions, ainsi qu'un effet sur les indicateurs qui traduisent l'expérience des personnages, leur point de vue. Le fait de visualiser, par l'imagination ou concrètement, l'histoire que l'on doit écrire aurait donc un effet sur le contenu de la production écrite. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COLLEGE / ECRIT / ENFANT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPRESSION ECRITE / FILM / IMAGE MENTALE / LANGUE ECRITE / OUTIL NUMERIQUE / SIXIEME
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 LOT D
LOTY, Géraldine/MAZEAU, Michèle
DYS : Outils & adaptations dans ma classe
Paris : Retz
,
2020
310 p. : ill. en coul. ; 18 cm
Les jeunes porteurs d'un trouble Dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. Cet ouvrage se situe à cette intersection, en croisant les savoirs et les expériences du médecin et de la pédagogue. Mieux comprendre le fonctionnement cognitif de ces enfants et les obstacles qu'ils rencontrent permet une adaptation plus fine de la pédagogie. Les tâches scolaires les plus courantes à l'école élémentaire, lire - écrire - dénombrer -calculer - mesurer et tracer - mémoriser, sont abordées. La tâche est analysée en lien avec les capacités et les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager sont présentés. Puis sont présentées et illustrées les différentes adaptations et compensations réalisables en classe en fonction des objectifs poursuivis. La dernière partie est consacrée au descriptif ces ressources et outils disponibles les plus pertinents.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE TECHNIQUE / CALCUL / DENOMBREMENT / DICTEE / ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FONCTION EXECUTIVE / GEOMETRIE / LANGUE ECRITE / LECTURE / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / MEMORISATION / MESURE / NUMERATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TECHNOLOGIE D AIDE / TEXTE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 BOR L
BOREL-MAISONNY, Suzanne
Langage oral et écrit. Pédagogie des notions de base. Lecture, orthographe, écriture, calcul
Paris : Bien Lire
,
2019
299 p.
Cet ouvrage rassemble les travaux que Suzanne Borel-Maisonny a consacré aux apprentissages de base (lecture, écriture, orthographe, calcul) et à la prévention des difficultés dans le cadre d'une méthode d'enseignement originale. Il s'agit donc de l'héritage pédagogique de la fondatrice de l'orthophonie en France, célèbre pour avoir mis au point avec ses équipes des tests psychomoteurs ou de langage ainsi que des techniques innovantes de rééducation.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / LANGAGE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / METHODE BOREL MAISONNY / METHODE DE LECTURE / PEDAGOGIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 MOR A
MORELLI-LAVASTRE, Nicole
Apprendre à lire avec les cartes mentales à l'école. Eclats de lire
Lyon : Chronique sociale
,
2019
189 p.
Ce livre propose une méthodologie conçue dans une progression rigoureuse : du son à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot à la phrase, de la phrase au texte. C'est en entraînant l'enfant à utiliser les différentes procédures qu'il apprendra et deviendra lecteur. Cette méthode s'appuie sur les données actuelles de recherches en neurocognition concernant le fonctionnement de notre cerveau lorsque nous apprenons à lire. La langue écrite est un code, le français écrit est un système alphabétique. Chaque schéma présente une lettre/un son ou un récapitulatif. 1. Une lettre/un son, une image et un mot. 2. Un schéma centré pour constituer une carte mentale. 3. Une synthèse à mémoriser. 4. Une petite histoire avec deux présentations. 5. Des jeux et des exercices pour apprendre par une répétition variée.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CARTE MENTALE / LANGUE ECRITE / MEMORISATION / NEUROCOGNITION / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) FER A
FERRAN, Florence
L'accès à l'écrit de l'enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ?
2018
344 p.
http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01921796/document
Ce travail explore la manière avec laquelle le jeune sourd accède à la langue écrite, langue écrite au sens de la production d'écrits. Nous ferons, tout d'abord, le constat de ce que produit un élève sourd en classe. Nous observerons une différence entre l'individu sourd utilisant la Langue des Signes Française (LSF) et l'individu sourd oraliste maitrisant le Langage Parlé Complété (LPC) en privilégiant, pour l'un, le champ sémantique et, pour l'autre, l'approche phonologique de la langue. Au regard des difficultés recensées dans les deux types d'écrits, une problématique s'articule autour de l'association de la Langue des Signes Française et du Langage Parlé Complété dans l'hypothèse de combiner le champ sémantique, la voie phonologique et l'aspect scriptural nécessaires à la production d'écrits. Nous évoquerons les obstacles auxquels cette problématique risque de se heurter. Il est question ici des réalités historiques et institutionnelles dans lesquelles se trouvent aujourd'hui les débats autour de la surdité. En dépit des résistances et du contexte, le caractère innovant de ce travail réside dans l'exploitation conjointe par le jeune sourd, de la Langue des signes Française et du Langage Parlé Complété, comme favorisant l'accès à l'écrit. Ceci suppose que l'individu sourd, dès son plus jeune âge s'approprie ces deux outils de communication. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ECRITE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ECRITE / LPC / LSF / MODE DE COMMUNICATION / PRODUCTION D ECRIT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
DAVID, Jacques/DOQUET, Claire/RINCK, Fanny
Que faire des écrits des élèves ? [Dossier]
2018
Le Français aujourd'hui
, N°
203
, du
01/12/2018
,
p. 5-151
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4.htm
Un dossier consacré à l'utilisation par l'enseignant des écrits de ses élèves ainsi qu'aux finalités de cet apprentissage et à la manière de l'effectuer. Principalement axées sur l'enseignement primaire, les contributions étudient notamment les rôles de la relecture et de la réécriture, les rapports à la lecture, la fonction des annotations ou encore l'emploi des outils numériques.
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LITTERATURE / PRODUCTION D ECRIT / RESSOURCE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
NOCUS, I./GUIMARD, P./FLORIN, A.
Maîtrise de l'oral et de l'écrit en français et en tahitien : une étude longitudinale du CP au CM2 en Polynésie française
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 357-377
Cette étude, réalisée en Polynésie française, examine l'impact spécifique d'un programme bilingue sur la conscience morphologique et les liens interlangues tahitien-français. Cent vingt-huit élèves polynésiens ont été suivis du CP au CM2. Parmi eux, 59 ont participé depuis le CP à deux programmes éducatifs proposant cinq heures hebdomadaires d'enseignement renforcé du tahitien à l'oral et à l'écrit et 69 autres n'y ont pas participé. Tous les élèves ont été soumis, chaque année, à des épreuves langagières orales et de lecture-identification de mots, en français et en tahitien. À partir du CE2, ont été introduites dans les deux langues des épreuves de conscience morphologique, de compréhension de l'écrit et d'orthographe. Les résultats montrent un effet positif du programme en tahitien et des liens inter-langues entre maîtrise de l'écrit et conscience morphologique. La maîtrise de l'écrit en français est expliquée par le niveau atteint en identification des mots écrits en tahitien. [Résumé d'auteur]
BILINGUISME / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / POLYNESIE FRANCAISE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) BIN A
BINISTI, Patrick
Accompagner un enfant avec autisme dans la découverte de l'orthographe : l'harmonisation volontaire à visée de tutelle comme modalité d'intervention pédagogique
2018
495 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01940946/document
Nous avons posé la problématique suivante : Quelles sont, dans le cadre d'une situation duale d'apprentissage scolaire, les conditions interactionnelles permettant, chez l'enfant, autiste moyen et très peu verbal (test CARS-T), auprès duquel nous sommes intervenu, l'émergence, le développement et le maintien des procédures cognitives nécessaires à la production lexicale écrite ? Nous avons distingué trois domaines foncièrement imbriqués dans la réalité de nos interventions pédagogiques : celui de l'attention conjointe (Schaeffer, 1977), des interactions (Bruner 1983, 1987) inscrites dans une perspective pragmatique des échanges (Bates, 1976 ; Bernicot, 2006 ; Dardier, 2004) et celui de l'orthographe lexicale. Notre travail s'est attaché à les distinguer pour parvenir à corréler l'aspect interactionnel et le développement des processus phonographique. La situation pédagogique représente un contexte de communication qui exerce des contraintes d'ordre pragmatique, langagier, communicationnel (attention conjointe, gestion des échanges) sur l'application des ressources cognitives et en particulier sur les régulations qui auraient du mal à s'effectuer ou s'automatiser chez les personnes avec autisme (hypersensorialité et son corollaire, le démantèlement). La mise en oeuvre des interactions de tutelle auprès de notre élève, nous a conduit à réfléchir aux conditions de leur réalisation. Nous est alors apparue la pertinence de parler "d'harmonisation volontaire à visée de tutelle." Nous avons procédé à une étude clinique selon les modalités de l'observation participante (Bogdan et Taylor, 1985). Nous avons travaillé sur les axes diachroniques et synchroniques à partir d'un corpus filmique. Nous avons effectué une analyse quantitative et qualitative des modifications conjointes à court, moyen ou long terme des régulations inter et intra-individuelles des conduites au cours d'interactions entre l'enfant et nous-même, en fonction de variables de contexte afin d'étudier l'interface entre fonctionnement cognitif apparent et l'aspect inter-individuel dans le cadre d'une situation pédagogique. Les résultats Sur le plan de l'attention conjointe, nous avons noté une réduction des désengagements longs et de ceux à caractère définitif. Concernant la dimension pragmatique des échanges, la coconstruction a permis à l'enfant de développer un discours métapragmatique et métalinguistique. A propos des apprentissages, nous avons souligné un investissement volontaire de l'enfant dans l'apprentissage orthographique qui s'est traduit par un allongement de son attention durant les tâches de reconnaissance (avec amorçage direct) ou de production lexicale aidée (cartes phonogrammiques) ainsi qu'un développement d'une procédure phonographique. Cette recherche s'est appuyée sur des connaissances neuropsychologiques, cognitives, linguistiques qui, constituées en un ensemble cohérent nous ont permis de tracer les perspectives d'une intervention pédagogique adaptée que nous avons nommée harmonisation volontaire à visée de tutelle dont nous avons tenté de définir les éléments constitutifs. Elle est fondée sur l'adoption d'une posture de retrait actif, inspirée de la posture "en aval" de Laurent Danon-Boileau (2002), par le professeur suffisamment attentif à l'enfant avec autisme pour intégrer dans sa démarche pédagogique les fonctionnements psychiques et cognitifs inévitablement idiosyncrasiques de l'élève. Par conséquent, nous pensons que "l'harmonisation volontaire à visée de tutelle" en tant que notion objectivement définie, mais qui demande cependant à être approfondie, peut être considérée comme un contenu de formation pour les enseignants spécialisés dans la perspective d'une école inclusive. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE MENTAL / LANGUE ECRITE / ORTHOGRAPHE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RELATION EDUCATIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
POURCIN, L./COLE, Pascale
L'évaluation cognitive de la lecture au collège : synthèse des principaux outils de dépistage et de diagnostic des troubles spécifiques de la lecture et cognitifs associés
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 105-128
Selon la dernière enquête internationale PISA 2012, près de 20 % des adolescents en France présentent des difficultés de lecture relativement importantes (OCDE, 2014). Quels sont les outils en langue française dont dispose le praticien ou le pédagogue (enseignant, médecin scolaire, psychologue et orthophoniste) pour évaluer les troubles spécifiques de la lecture chez le collégien ? Les outils évaluant les capacités de compréhension écrite, d'identification de mots écrits et les capacités langagières orales et cognitives associées à la lecture sont présentés en distinguant les outils de dépistage de ceux de diagnostic. Cette synthèse permet de dégager leurs intérêts et leurs limites, et d'envisager de nouveaux outils prenant en compte cinq critères primordiaux notamment la mesure de la rapidité. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / LANGUE ECRITE / LECTURE / OUTIL D EVALUATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAREC-BRETON, N./MORISSON, V.
L'entrée dans l'écrit chez les enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
152
, du
01/02/2018
,
p. 219-228
Six enfants porteurs d'une maladie générique rare, le syndrome de Prader-Willi, scolarisés en grande section ont été confrontés à des tâches évaluant la maîtrise de l'écrit et les principales habiletés et connaissances impliquées dans son installation afin de mieux comprendre comment se passe l'entrée dans l'écrit. Leurs performances à ces différentes tâches sont, la plupart du temps, inférieures à celle attendues à leur niveau scolaire. Toutefois, on note une certaine hétérogénéité dans la mise en place des premières connaissances sur l'écrit.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FONCTION COGNITIVE / HANDICAPE MENTAL / LANGUE ECRITE / MALADIE RARE / SECTION DES GRANDS / SYNDROME DE PRADER WILLI
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CRINON, Jacques. Dir./EVELEIGH, Hélène. Dir.
Les écrits de travail des élèves. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
544
, du
01/04/2018
,
p. 10-57
A l'école, on n'écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d'un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ? [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BLOG / BROUILLON / ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNANT / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / PEDAGOGIE / PRATIQUE D ECRITURE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRISE DE NOTES / TWITTER
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BRISSAUD, Catherine/PASA, Laurence/RAGANO, Serge/TOTEREAU, Corinne
Effets des pratiques d'enseignement de l'écriture en cours préparatoire
Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire. [Dossier]
2016
Revue française de pédagogie
, N°
196
, du
01/07/2016
,
p. 85-100
Cet article analyse les effets des pratiques effectives d'enseignement de l'écriture sur les apprentissages réalisés par les élèves dans 131 classes de cours préparatoire (première primaire). Les analyses statistiques multiniveaux réalisées ont permis de mettre au jour les effets des différentes tâches proposées aux élèves par les enseignants : effets positifs des tâches de dictée, de production écrite, de planification et de révision sur les performances en écriture, et de façon différenciée sur les performances en code et en compréhension ; effets négatifs des tâches de copie et de production à l'aide d'unités pré-imprimées, notamment pour les élèves les plus faibles. Les résultats sont discutés à la lumière des méta-analyses récentes conduites sur l'enseignement explicite de l'orthographe et de la production d'écrit.
COURS PREPARATOIRE / ECRITURE / EFFICACITE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LANGUE ECRITE / ORTHOGRAPHE / RECHERCHE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PRE
BINISTI, Patrick
Accompagner un enfant avec autisme dans la découverte de l'orthographe : l'harmonisation volontaire à visée de tutelle comme modalité d'intervention pédagogique
Approches plurielles des autismes - II. [Dossier]
2017
Cahiers de PréAut
, N°
14
, du
01/12/2017
,
p. 25-64
Ce travail porte sur les conditions interactionnelles qui ont permis à un enfant, autiste moyen et très peu verbal scolarisé en Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis), de développer les procédures cognitives nécessaires à la production lexicale écrite. L'article présente successivement le travail d'évaluation, les hypothèses opérationnelles du travail en orthographe qui en sont dégagées, le déroulement d'une séance type et le choix d'une posture : "intégrer les modalités cognitives de l'enfant dans la mise en oeuvre pédagogique".
AUTISME / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE MENTAL / LANGUE ECRITE / ORTHOGRAPHE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RELATION EDUCATIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
ULMANN, Fabienne
Écriture inclusive, le point de la discorde
2017
Orthomagazine
, N°
133
, du
01/11/2017
,
p. 6-7
Le propos de l'écriture inclusive a longtemps été ignoré du grand public, malgré la publication du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes en 2015, incitant les pouvoirs publics à adopter une communication "sans stéréotype de sexe". Aujourd'hui le débat fait rage.
DYSLEXIE / ECRITURE INCLUSIVE / LANGUE ECRITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 MIN A
Arrêté du 11 juillet 2017 fixant les programmes d'enseignement de la langue des signes française à l'école primaire et au collège
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0191
, du
17/08/2017
https://eduscol.education.fr/document/21214/download
L'enseignement de la langue des signes française à l'école primaire et au collège est fixé par les annexes du présent arrêté dont les dispositions ont pris effet depuis la rentrée scolaire 2017.
BILINGUISME / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / COMMUNICATION / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ECOLE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LSF / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / PROGRAMME OFFICIEL / PROGRAMME SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
, Cote :
371.24 LAU U
LAUZEILLE, Muriel
Utiliser les cartes mentales à l'école. Cycle 1, 2 et 3
Paris : Retz
,
2017
145 p. : ill. en coul. ; 24 cm
La carte mentale permet d'organiser différemment les apprentissages. Mobilisant d'autres circuits cérébraux peu sollicités, la carte mentale structure les idées autour d'un noyau central. Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. Cet ouvrage est destiné aux enseignants et aux élèves des trois cycles de l'enseignement élémentaire. Les quatre premiers chapitres expliquent comment réaliser une carte mentale et élaborer des séquences et des séances. Les chapitres qui suivent explicitent l'utilisation de la carte mentale au sein de séances variées en production écrite, étude de la langue, histoire, métamathématiques, sciences... Différentes cartes sont présentées. Les derniers chapitres s'intéressent aux fonctions cognitives sollicitées par l'outil. Le CD-Rom qui accompagne l'ouvrage contient plus de 80 cartes mentales à la fois pour l'enseignant et pour l'élève.
ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / CARTE MENTALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HISTOIRE / LANGUE ECRITE / MATHEMATIQUE / MEMORISATION / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
DUFOUR, France/GRANGER, Nancy/MEUNIER, Hélène
Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté = The development of writing skills in initial training : perceptions of prospective teachers who intend to teach with students in difficulty
Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
76
, du
01/12/2016
,
p. 177-191
Cette recherche visait à décrire les perceptions et le sentiment d'efficacité de futurs enseignants du Québec au regard de la compétence à communiquer à l'écrit dans les divers contextes de la profession. Une cohorte de finissants (n=93) en enseignement en adaptation scolaire a été interrogée par questionnaire afin de décrire la contribution de la formation initiale et les stratégies mises en oeuvre dans le développement de cette compétence au cours des quatre années d'études. Les principaux résultats montrent que près de 80 % des finissants affirment avoir amélioré cette compétence pendant la formation, mais ce n'est pas grâce à leurs cours. De ces futurs enseignants, 82 % se sentent efficaces au regard de la réalisation de tâches de la profession qui impliquent l'écrit. Toutefois le sentiment d'efficacité tend à diminuer lorsqu'il s'agit de développer la compétence à écrire des élèves et à écrire aux parents. [Résumé d'auteur]
This research was designed to gather perceptions and self-efficacy for future teachers of Quebec in terms of communicative competence in writing in the various contexts of the profession. A cohort of graduates (n= 93) in special education instruction was interviewed by questionnaire to describe the contribution of the education and the strategies used in the development of this skill during the four years of study. The main results show that nearly 80% of graduates say they have improved this skill during training, but this is not thanks to their courses. These future teachers, 82% feel effective in relation to tasks of the profession that involve writing. However self-efficacy tends to decrease when it comes to develop the skill to write of students and write to parents.
ADAPTATION SCOLAIRE / CANADA / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / LANGUE ECRITE / PROFESSIONNALISATION / RAPPORT A L ECRIT / RECHERCHE ACTION / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI TEC
LE HENAFF, Carole/GRUSON, Brigitte
La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1
2015
Sticef.org/Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation
, Vol.
22
, du
01/01/2015
,
p. 65-87
Cet article présente les résultats d'une recherche sur l'Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies et l'apprentissage du français écrit avec une technologie de synthèse vocale, en dictée en CE1. Est examinée, avec des concepts de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, comment la synthèse permet aux élèves de revenir sur leur dictée pour en améliorer l'orthographe et la morpho-syntaxe. Les élèves utilisent la synthèse pour gérer leur rythme de travail, leurs stratégies d'écoute et de relecture, mais le système suscite de fortes attentes en termes de corrections, ce qui perturbe la compréhension de certaines erreurs.
APPRENTISSAGE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / DICTEE / DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LANGUE ECRITE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / SYNTHESE VOCALE / TECHNOLOGIE INFORMATIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CHEVIGNY, Evelyne. Dir./NDIAYE, Roseline. Dir.
Créer et expérimenter en sciences et technologie. [Dossier]
2016
Cahiers pédagogiques
, N°
533
, du
01/12/2016
,
p. 10-56
L'enseignement des sciences expérimentales s'est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l'élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au coeur d'une société basée sur les sciences et les technologies. Les contributions de ce dossier illustrent comment la réflexion scientifique interroge nos croyances, aidant à déconstruire le dogme ; comment elle confronte l'élève aux difficultés du langage... Réflexion sur le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales à l'école.
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / INTERDISCIPLINARITE / LANGUE ECRITE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RAISONNEMENT / SCIENCES ET TECHNOLOGIE / SCIENCES EXPERIMENTALES / SCIENCES PHYSIQUES / TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
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Mémoire
, Cote :
DOS LESONGEUR V
LESONGEUR, Valérie
Ouvrir les portes du Kamishibaï pour faire entrer les élèves d'un IEM dans les compétences langagières
2016
30 p. ; 30 cm
Dans quelle mesure la mobilisation des élèves d'un IEM autour d'un projet de production de kamishibaï peut-elle permettre le développement de compétences langagières et favoriser leur sentiment de compétence.
ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / ARTS VISUELS / COMPETENCE LANGAGIERE / CREATION ARTISTIQUE / CREATION THEATRALE / ECRITURE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / LANGAGE / LANGUE ECRITE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET DE CLASSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
401 FLO D
FLORIN, Agnès
Le développement du langage
Paris : Dunod
,
2016
128 p.
La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfonctionnements, en analysant les mécanismes mis en oeuvre.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / PSYCHOLINGUISTIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE
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Livre
, Cote :
372.4 DAN O
DANIELLOU, François
L'orthographe n'est pas soluble dans les études supérieures ! Aide-mémoire bienveillant, à l'usage des étudiants
Toulouse : Octarès
,
2011
152 p.
À la lecture de centaines de copies, mémoires et thèses, un enseignant universitaire a recensé pendant dix ans les difficultés orthographiques et grammaticales le plus fréquemment rencontrées par les étudiants.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / LANGUE ECRITE / ORTHOGRAPHE / UNIVERSITE
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