Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (12)
Mémoire (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau généralités (2)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (5)
2020 (7)
2019 (1)
Langues
Décocher tout
Français (14)
Titre revue
Décocher tout
Administration et éducation (4)
Cahiers pédagogiques (2)
Questions d'orientation (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Sciences humaines (1)
Le Français aujourd'hui (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
14 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BOS, Sarah
Mineures non accompagnées. Une maison-refuge le temps d'un recours
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3282
, du
11/11/2022
,
p. 28-31
À Bobigny, la structure Women's House s'est donné pour objectif d'accueillir les filles mineures non accompagnées en recours pour faire reconnaître leur minorité auprès du juge pour enfants. Agées de 15 à 17 ans, elles sont sept, dont une adolescente enceinte, à y avoir trouvé un toit le temps que dure la procédure.
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PSYCHOLOGUE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS / VULNERABILITE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER QUE
TERSIGNI, Simona
Hauteur dans l'implication : des politiques éducatives et migratoires à l'égard des enfants et jeunes migrants aux expériences de l'orientation scolaire
69èmes journées nationales d'études du 21-24 septembre 2021 - Arles : Traverser la mer, traverser les frontières, mieux comprendre pour mieux accompagner [Dossier]
2021
Questions d'orientation
, Vol.
98
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 25-34
[Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / IMMIGRATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / POLITIQUE EDUCATIVE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / RELATION INTERCULTURELLE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
COPPET, Catherine de
« Accueillons les langues des élèves des migrants »
2021
Sciences humaines
, N°
342S
, du
01/12/2021
,
p. 11
Comment aider l'école à mieux inclure les élèves allophones migrants ? La chercheuse Anne-Sophie Cayet a présenté au festival « Allez Savoir ! » ses ateliers d'inspiration philosophique. [résumé de l'éditeur]
ALLOPHONE / ATELIER PHILOSOPHIQUE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / MIGRANT / PHILOSOPHIE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DZHANGIRYAN A
DZHANGIRYAN, Anna/RIGONI, Isabelle. Dir.
École et confinement : le cas des enfants hébergés en CADA
2021
74 p.
L'auteure étudie comment les enfants de demandeurs d'asile, habitant en Centre d'accueil pour demandeur d'asile (CADA) et souvent allophones, ont vécu la fermeture des écoles pendant le confinement de mars à mai 2020, suite à l'épidémie de Covid-19. Elle s'appuie sur une enquête menée auprès de l'association Le Havre Solidaire-Partage (LHS-Partage) qui propose des cours de français pour adultes et de l'aide aux devoirs pour les enfants du CADA du quartier des Neiges au Havre. Elle commence par un point sur les travaux en sociologie de l'éducation et en sociologie des migrations, notamment sur l'éducation scolaire des enfants allophones. Puis elle présente la méthodologie et l'enquête ainsi que les difficultés rencontrées, et détaille les hypothèses de travail. L'analyse des différents matériaux de l'enquête montre que le fait d'habiter en hébergement collectif avec des travailleurs sociaux a permis une veille de la part du personnel, et que ce sont les bricolages et la volonté des enseignantes, avec l'aide des assistantes sociales, qui ont rendu possible la continuité des apprentissages et le fait qu'aucun enfant n'ait complétement « décroché »
AIDE AUX DEVOIRS / CENTRE D ACCUEIL / CONFINEMENT / COVID-19 / DECROCHAGE SCOLAIRE / DEMANDEUR D ASILE / ENFANT EN DIFFICULTE / HEBERGEMENT SOCIAL / INEGALITE SCOLAIRE / MIGRANT / QUARTIER POPULAIRE / REFUGIE / ROLE DE L ENSEIGNANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PIRONE, Ilaria
Le travail d'inclusion en UPE2A : l'exil dans la langue, un point d'appui pour la rencontre avec l'autre
Les enseignants et l’altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 65-79
À l'appui de l'analyse d'entretiens de recherche non-directifs, l'objet de cette contribution est de montrer comment les missions spécifiques des professeurs des écoles référents des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et la rencontre avec ces enfants nouvellement arrivés suite à des déplacements forcés et à des périples migratoires propres de notre époque, conduisent les enseignants à un travail particulier sur la question de l'altérité, où la langue devient un enjeu de rencontre et l'exil un point d'appui. Les entretiens font émerger comment très souvent les professionnels, à leur insu, s'appuient sur des expériences intimes d'exil subjectif, c'est-à-dire sur des points d'altérité intime, pour essayer de composer avec cette altérité extime que représentent ces élèves, enfants de l'exil. C'est à partir de ce point d'exil que la relation éducative devient un lieu d'hospitalité. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ALTERITE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM PAUMELLE M
PAUMELLE, Marie
Le dispositif UPE2A, un vecteur d'inclusion ?
2021
24 p. ; 30 cm
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT / SEINE SAINT DENIS / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
MEZIANI, Martial/CADET, Lucile
Scolariser des élèves allophones en situation de handicap
2020
Le Français aujourd'hui
, N°
208
, du
31/03/2020
,
p. 137-149
https://doi.org/10.3917/lfa.208.0137
Cet article propose d'étudier un cas particulier de mise en oeuvre de l'« école inclusive » au sens entendu par la législation française : une UPE2A Ulis, c'est-à-dire un dispositif accueillant des élèves allophones en situation de handicap, que celui-ci soit reconnu ou non par les instances administratives. [Introduction]
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
KESLER, Stéphane
La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l'ampleur des migrations conduit à repenser l'école
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 151-157
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-151.htm
Qualifiée de « nation arc-en-ciel », la Guyane a été construite par une immigration massive, fondée sur la proximité avec les pays voisins d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Élément constitutif de l'identité guyanaise, l'immigration bouleverse aussi l'école et questionne l'intégration non seulement des élèves étrangers, mais aussi de tous les élèves non francophones qui résident dans le territoire et risquent d'être étrangers à leur propre pays. Des dispositifs innovants s'appuyant sur la valorisation de la diversité linguistique des élèves conduisent à un nouvel équilibre entre unité du modèle scolaire national et adaptation à une situation locale : en ce sens, la Guyane représente peut-être l'école de demain. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / GUYANE / IMMIGRATION / MIGRANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
LECOCQ, Bertrand
La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l'académie de Lille
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 51-58
http//
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-51.htm
L'accueil et la scolarisation des enfants sont des questions qui touchent tous les territoires mais sans doute avec des spécificités géographiques liées aux flux migratoires, aux ressources locales, aux moyens mis en oeuvre et aux pratiques développées. Cet article présente la situation dans l'académie de Lille, les processus d'accueil, d'évaluation et d'accompagnement des jeunes migrants. Il développe également les problématiques actuelles éprouvées sur le terrain, problématiques dont l'interpellation ne saurait échapper au niveau national. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCE / IMMIGRATION / LILLE / MIGRANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
RIGONI, Isabelle
Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones : la longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 35-44
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm
Les phénomènes migratoires s'imposent à l'École depuis des décennies mais comment notre système éducatif a-t-il fait face aux multiples défis que posent l'accueil et l'insertion socio-scolaire des enfants migrants ? Cet article propose une synthèse critique des politiques scolaires et dispositifs successifs mis en place à l'égard de ces élèves. Il interroge également les moyens dont l'École dispose pour remplir sa mission dans un contexte souvent difficile, afin de prendre en compte et de sécuriser la situation de ces élèves dont les familles sont souvent fragilisées par des ruptures personnelles et sociales. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / CLA / CLASSE D ACCUEIL / CLASSES D’INITIATION POUR NON FRANCOPHONES / CLIN / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET CULTURES D ORIGINE / FRANCE / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / PRECARITE SOCIALE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BISSON-VAIVRE, Claude. Dir/KLEPAL, Isabelle. Dir
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 7-210
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2.htm
Après « Les nouveaux territoires de l'école », ce numéro d'Administration et Éducation poursuit la série Ruptures qui explore des thématiques confrontant l'école à des challenges inédits qui interpellent ses valeurs. Il y a des ruptures systémiques qui forcent à repenser le cadre, les dispositifs, les protocoles et il y a des ruptures humaines qui interrogent les vies et les parcours de ceux qui les subissent ou les provoquent. Pour l'École, élément fondateur du contrat social, les migrations sont au croisement de parcours humains et de politiques qui identifient des choix sociétaux. Actrice de l'histoire de la République, l'école française n'échappe pas aux phénomènes migratoires qui ne cessent de lui lancer des défis depuis le début du siècle passé. [Extrait éditorial]
ALLEMAGNE / ALLOPHONE / CENTRE DE FORMATION ET D INFORMATION SUR LA SCOLARISATION DES MIGRANTS / DIPLOME / DROIT A L EDUCATION / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / FRANCE / FRANCHE COMTE / GENS DU VOYAGE / GUYANE / IMMIGRATION / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / LANGUE MATERNELLE / LILLE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / SUISSE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
MENDONCA, Catherine/ARMAGNAGUE, Maïtena/RIGONI, Isabelle
Quelle politique d'accueil ?
Les élèves migrants changent l'école. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
558
, du
01/12/2019
,
p. 26-27
Un rapport remis au Défenseur des droits en décembre 208 fait état des lieux de la scolarisation des élèves allophones arrivants. Publié sans aucune couverture médiatique ni politique, il donne pourtant des pistes précises d'amélioration des dispositifs d'accueil. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / DISPOSITIF / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / POLITIQUE PUBLIQUE / SCOLARISATION / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
FOURNIER, Jean-Pierre. Dir./LORCERIE, Françoise. Dir.
Les élèves migrants changent l'école. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
558
, du
01/12/2019
,
p. 10-56
Les migrations internationales ne font pas seulement l'actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? [Résumé éditeur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / SCOLARISATION / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
LEDARD, Nadège/GADOT, Nicole
L'hospitalité numérique, levier d'inclusion de l'élève allophone
L'hospitalité #2. [Dossier]
2019
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
196
, du
01/09/2019
,
p. 133-138
La question de l'hospitalité se pose aux établissements scolaires pour les élèves qui arrivent sans expérience de l'école et de la langue française. Les élèves nouvellement arrivés, qui plus est allophones, représentent le public le plus mobile dans le collège où nous exerçons. Nous avons donc porté une attention toute particulière à la manière dont nous les accueillons dans notre UPE2A. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / EXPERIENCE PEDAGOGIQUE / HOSPITALITE / INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / JOURNAL SCOLAIRE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier