Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
SAVOIR
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (183)
Article de périodique (159)
Mémoire (6)
Document audiovisuel (3)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (58)
Niveau recherche (15)
Date de publication
Décocher tout
2022 (3)
2021 (8)
2020 (6)
2019 (4)
2018 (6)
2017 (6)
2016 (3)
Avant (314)
Langues
Décocher tout
Français (349)
Français/Anglais (2)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Dialogue (13)
Cahiers pédagogiques (13)
Sciences humaines (10)
Revue française de pédagogie (9)
Recherches en éducation (7)
Education permanente (7)
Educations (5)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (5)
Psychologie et éducation (4)
Le Monde de l'éducation (4)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (4)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (4)
Le Français aujourd'hui (4)
Recherche et formation (4)
Le Télémaque (3)
Carrefours de l'éducation (3)
Aster/ Recherches en didactique des sciences expérimentales (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques (3)
Dossier d'actualité de la VST (2)
Résultat de recherche
352 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SAVOIR
Livre
, Cote :
370.41 SAN P
SANCHEZ, Eric
Le paradoxe du marionnettiste : jeu et apprentissage
Toulouse : Octarès
,
2022
199 p. ; 22 cm
L'usage du jeu suscite un intérêt croissant chez les enseignants et formateurs. Quels éléments prendre en compte pour concevoir des dispositifs d'apprentissage qui intègrent le jeu ? Qu'est-ce qu'un jeu ? ; Les jeux conçus à visée éducative ; Les usages individuels des jeux ; Les interactions entre coéquipiers ; Le rôle de l'enseignant en tant que maître du jeu ; La conception des jeux Les relations ente jeux et créativité.
APPRENTISSAGE / CREATIVITE / ENSEIGNANT / JEU / JEU EDUCATIF / JEU INFORMATIQUE / JEU SERIEUX / SAVOIR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CONTI, Bartolomeo/VANKENHOVE, Pascal
La contestation des savoirs en milieu carcéral : une recherche action pour une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 247-265
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-247.htm
Cet article décrit l'élaboration et la mise en place d'une recherche action, qui visait à répondre à une demande de la part du personnel enseignant d'un centre pénitentiaire, confronté à des formes de contestation de son action pédagogique et des savoirs enseignés. Il questionne la place de l'école en prison et le rôle de l'enseignant, ainsi que les modalités et les formes de la contestation. L'article décrit ensuite la mise en place et les résultats de deux actions expérimentales visant à mettre au point des outils à destination des enseignants en milieu pénitentiaire. Ces outils ont pour objectif de favoriser une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus, et ainsi réduire la place de la contestation qui peut compromettre l'acquisition de savoirs. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / COCONSTRUCTION / CONFIANCE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / MILIEU CARCERAL / PRISON / RAPPORT AU SAVOIR / RECHERCHE ACTION / SAVOIR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CHANU, Camille/VIGNAUD, Anne Charlotte
Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 163-176
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-163.htm
Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation dont ils ont été acteurs, destinée à des adultes travailleurs handicapés hébergés dans un foyer. Il s'agit d'accompagner ces travailleurs afin de les inscrire dans un processus de maintien et de développement de savoirs traditionnellement associés au scolaire dans le domaine du langage pour penser et communiquer. À partir d'une présentation du contexte de l'établissement, du
partenariat engagé avec un enseignant et un Accompagnant éducatif et social (AES) est décrit comment l'entrée, voire l'irruption de ces savoirs dans le quotidien de l'établissement a modifié le regard des usagers, du personnel et des partenaires. [Résumé d'auteur]
ALLIANCE EDUCATIVE / FORMATION DES ADULTES / FOYER POUR ADULTES HANDICAPES / INSTITUTION / MOBILITE / PARTENARIAT EDUCATIF / PARTICIPATION SOCIALE / PROJET DE VIE / RAPPORT AU SAVOIR / SAVOIR / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 FRI R
FRISCH, Muriel Dir./PFEFFER-MEYER, Victoria
Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation
Paris : L'Harmattan
,
2021
184 p. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble les communications soumises à la première journée du 4e colloque international IDEKI. Les savoirs ne sont plus considérés comme des objets incontournables. Les compétences ne sont pas toujours articulées à celles du(des) rapport(s) au(x) savoir(s), et à la construction de différents types de savoirs, de connaissances voir à celles de leur appropriation. Cette journée revient sur l'intelligence collective, la contretransposition, les compétences imbriquées, les gestes professionnels inclusifs et les adaptations didactiques et s'intéresse à de nouvelles émergences : territoire apprenant, erreurs non considérés
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / COMPETENCE / ELEVE / ENSEIGNANT / INGENIERIE DIDACTIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / INTELLIGENCE COLLECTIVE / PROFESSIONNALISATION / RAPPORT AU SAVOIR / RESEAU SOCIAL / SAVOIR / SOURD / TRAITEMENT DE L ERREUR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAR A
GARDIEN, Eve. Dir.
L'accompagnement par les pairs : enjeux de participation et de professionnalisation
Grenoble : PUG
,
2021
214 p. ; 20 cm
Depuis les années 2010, l'accompagnement par les pairs est impulsé par l'action publique dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social. Les acteurs analysent tout d'abord les enjeux de la participation des usagers à l'action publique : contribuer et/ou co-concevoir ? Puis ils approfondissent les retombées d'une volonté de professionnalisation de la fonction de pair-accompagnant, une forme parmi d'autres de la participation, évoquant notamment la question des résistances du champ professionnel. Enfin ils décryptent les expériences vécues et les défis relevés par les pairs et les professionnels des secteurs concernés : bifurcation de trajectoire de vie, changements de posture professionnelle, épreuve de solidarité pour les professionnels, et épreuve de mise en spectacle pour les pairs. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT / ACTION PUBLIQUE / EXPERIENCE / PAIR / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / POSTURE / PROFESSIONNALISATION / RECONNAISSANCE DES SAVOIR FAIRE PROFESSIONNELS / RELATION ENTRE PAIRS / SAVOIR / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe
De la vulnérabilité des savoirs professionnels : mise en perspective sociohistorique
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 235-265
Après avoir posé les lignes directrices des évolutions qui touchent les métiers traditionnels de l'éducation et du travail sanitaire et social ainsi que leurs conséquences sur les contours des savoirs professionnels, l'auteur précise son cadre théorique transdisciplinaire d'approche des activités de travail. Ce dernier tire parti des apports de la sociologie des groupes professionnels et des sciences de l'éducation et de la formation pour dresser un tableau des différentes situations d'épreuves de professionnalité vécues par les individus et les groupes. Le recours à une lecture historique des modalités de professionnalisation de certains métiers de l'éducation spécialisée lui permet ensuite de formaliser les premiers éléments d'une socio-histoire de la connaissance des savoirs professionnels. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION MEDICOSOCIALE / EDUCATION SPECIALISEE / PROFESSIONNALISATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
HATANO-CHALDIVAN, Maude
Accompagner les publics vulnérables dans le cadre de la RAE : un moyen de réinventer son métier de formateur
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 211-233
À travers l'analyse de notes réflexives rédigées par des formateurs encadrants dans le dispositif de formation RAE, cette contribution vise à comprendre comment s'enclenchent des mécanismes de redéfinition et de réappropriation de dimensions formatives et pédagogiques de leur métier. Ces derniers donnent lieu à ce que nous désignons par des positionnements identitaires, c'est-à-dire, un ensemble de constructions de sens objectivé par le sujet à un moment t, variant en fonction de sa trajectoire antérieure, des représentations qu'il se fait de son parcours, de ses choix, de ses valeurs et compétences professionnelles. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / ESAT / FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
DESLYPER, Rémi
Les appropriations Hétérodoxes des oeuvres Dans l'éducation artistique et culturelle. Le cas d'un dispositif D'éducation au théâtre Jeune public
2021
Carrefours de l'éducation
, N°
52
, du
01/12/2021
,
p. 205-219
Dans le prolongement de différents travaux qui ont déjà souligné que les appropriations effectives des objets et pratiques culturels non conformes aux attentes des responsables et intervenants des dispositifs d'éducation artistique et culturelle ne sont pas rares, notamment dans les populations adolescentes de milieux populaires, cet article se penche sur les appropriations effectives des oeuvres par des enfants inscrits dans un dispositif d'éducation au théâtre jeune public. Après avoir montré que les enfants s'approprient les pièces auxquelles ils assistent selon une perspective éthico-pratique très éloignée du rapport formel- esthétique aux oeuvres attendu dans le cadre du dispositif, les auteurs se penchent sur les causes de cette appropriation hétérodoxe. Les difficultés du dispositif à transmettre, chez les enfants qui ne le possèdent pas déjà, et à activer, chez ceux qui y sont pourtant disposés, ce rapport formel-esthétique attendu face aux oeuvres présentées sont mises en évidence. [Résumé d'auteur]
ART DRAMATIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / SAVOIR / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / THEATRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu. Dir./MAZEREAU, Philippe. Dir.
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
269 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau [...] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / HANDICAP RARE / MDPH / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
TALI, Fatiha/MARCEL, Jean-François
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés
2020
Recherche et formation
, N°
93
, du
01/12/2020
,
p. 33-50
Cet article examine le lien entre les modalités de participation à un dispositif hybride de formation et l'évolution des pratiques d'enseignement de cinq enseignants se formant pour scolariser des élèves en situation de handicap. Nous développerons le lien entre apprentissage et développement professionnel. Les résultats soulignent que la co-construction des savoirs professionnels se fait par les interactions présentielles et en ligne au sein d'une communauté de pratiques et d'apprentissages et amène les enseignants à modifier leurs pratiques en développant des savoirs inclusifs. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE EN LIGNE / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION PROFESSIONNELLE / GROUPE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
TRICOT, André
Le numérique permet-il des apprentissages scolaires moins contraints ? Une revue de la littérature
Les espaces temps de l'éducation. [Dossier]
2021
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation
, N°
45
, du
01/03/2021
,
p. 37-56
https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2021-1-page-37.htm?contenu=resume
Si une situation d'enseignement met en oeuvre des contraintes de lieu, de temps, de savoir enseigné et de manière d'apprendre, le numérique peut-il réduire ces contraintes ? Pour répondre à la question, une revue de la littérature empirique sur le numérique éducatif est proposée. Elle met en évidence le peu d'effet du numérique sur la contrainte du savoir enseigné. Elle montre aussi que si les contraintes de temps, de lieu et de manière sont parfois soulagées, elles sont surtout déplacées : gérées par l'enseignant ou l'enseignante dans la situation de classe, elles sont souvent autogérées par les élèves dans les environnements numériques éducatifs, notamment à distance. En réalité, un accroissement des exigences est souvent observé, au détriment des élèves les plus fragiles ou les moins compétents dans l'autorégulation de leurs apprentissages. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / OUTIL NUMERIQUE / SAVOIR / TEMPS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 FER P
FERREOL, Gilles. Dir.
La persévérance scolaire : Expérimentations et dynamiques éducatives
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2020
224 p. ; 28 cm
Cet ouvrage est issu d'un colloque autour de la thématique "Décrochage et persévérance scolaire". La première partie propose des éléments de problématisation et de méthodologie dans une optique pluridisciplinaire. Il concerne les formes d'intervention, la place réservée à la confiance, les émotions, l'analyse trajectorielle des parcours ou des trajectoires d'élèves, les contraintes organisationnelles et les procédures d'évaluation. La deuxième partie, s'inscrit dans une perspective comparative. Elle réunit des études de cas se rapportant à des expérimentations et des dynamiques éducatives en France et en Belgique francophone, au Québec et au Maghreb. L'accent est mis sur le bien-être et la concertation, l'empathie et le développement du pouvoir d'agir, la responsabilisation, les compétences relationnelles et l'estime de soi.
BIEN ETRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE DE LA 2EME CHANCE / EMOTION / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FORMATION CONTINUE / JEUNE SANS QUALIFICATION / RACCROCHAGE SCOLAIRE / SAVOIR / TRAJECTOIRE / TUNISIE / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GFE F
GROUPE FRANCAIS D'EDUCATION NOUVELLE (Dijon, France)
Former à la problématisation : Quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage
Lyon : Chronique sociale
,
2020
161 p. ; 22 cm
L'objectif de cet ouvrage est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les apprenants à s'approprier cette compétence. La première partie présente les représentations que les acteurs ont de la problématisation. La deuxième approfondit la conceptualisation de la problématisation. La troisième analyse cette activité dans différents champs scientifiques et professionnels.
APPRENTISSAGE / AUTO SOCIO CONSTRUCTION / ETUDIANT / GUIDE METHODOLOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROBLEMATISATION / REPRESENTATION MENTALE / SAVOIR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 ROB A
ROBBES, Bruno
L'autorité éducative dans la classe : Douze situations pour l'exercer
Paris : ESF
,
2020
273 p. ; 24 cm
La question de l'autorité resurgit aujourd'hui avec force. L'auteur s'efforce de comprendre comment une autorité peut être éducative. L'idée d'autorité naturelle relève du mythe. elle n'est pas isolée ou partielle, elle s'inscrit dans une totalité sociale complexe : évolution du concept d'autorité et de ses pratiques (première partie). dans une seconde partie l'autorité est distinguée de la discipline, la définition de l'autorité éducative est formalisée. La troisième partie est consacrée à l'exercice de l'autorité éducative. Cet ouvrage s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter.
AUTORITE / DISCIPLINE / ECOLE / EDUCATION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HISTOIRE DE L EDUCATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 HUB A
HUBER, Michel
Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves
Lyon : Chronique sociale
,
2020
239 p. ; 22 cm
La pédagogie de projet peut être définie comme un mode finalisation de l'acte d'apprentissage. L'élève se mobilise et trouve du sens à ses apprentissages dans une production à portée sociale. Après avoir défini et décrit la genèse et les fondements théoriques de cette pédagogie, la deuxième partie de cet ouvrage décrit les conditions de sa mise en oeuvre. Les effets sont analysés aussi bien chez les formés que chez les formateurs et institutions. Quelques exemples de projets dans différents niveaux de classe articulés avec la vie hors de l'école sont donnés (Cycle 3 de l'enseignement élémentaire, enseignement secondaire, enseignement technique et enseignement supérieur).
Genèse de la pédagogie de projet ; Quelle conduite du projet ? ; Quels effets ; Articuler vie et action éducative ; Un outil parmi d'autres ? ; Une démarche pour former à la pédagogie de projet.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / APPRENTISSAGE / PEDAGOGIE DU PROJET / PROJET DE L ELEVE / SAVOIR
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 AMA A
AMADIEU, Franck/TRICOT, André
Apprendre avec le numérique
Paris : Retz
,
2020
173 p. ; 18 cm
Dans cet ouvrage, sont passés en revue quatorze des "mythes" les plus répandus à propos du numérique pour l'apprentissage. Quatorze chapitres traitent chacun d'une attente. Chaque chapitre présente le mythe, dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes, décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de proposition pour la mise en oeuvre dans la classe.
Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes, les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils ; Les écrans détériorent la lecture ; Il faut enseigner le code ; L'intelligence artificielle va révolutionner l'enseignement ; Grâce au numérique, on peut apprendre à distance...
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / EVALUATION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / OUTIL NUMERIQUE / SAVOIR / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / VIDEO
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 KAD E
KADRI, Fatima/HEBER-SUFFRIN, Claire/DESGROPPES, Nicole/HEBER-SUFFRIN, Marc
Échanger les savoirs à l'école maternelle : La réciprocité dans les apprentissages
Lyon : Chronique sociale
,
2019
143 p. ; 23 cm
Expérimentation du dispositif d'échanges réciproques des savoirs à l'école maternelle. Les enfants apprennent des connaissances et des savoir-faire mais aussi la coopération et la solidarité, la responsabilité et le plaisir d'apprendre avec et grâce aux autres. La première partie présente le dispositif, insiste sur la richesse des complémentarités. La deuxième décrit les processus mis en oeuvre en classe. La troisième évoque des possibilités de mise en oeuvre de cette réciprocité à l'école qu'une organisation en réseaux ouverts favorise, les liens entre cette pratique et des pratiques pédagogiques comme la coopération, la création collective, l'écoute réciproque, l'entraide.
APPRENTISSAGE / ECHANGE DE SAVOIRS / ELEVE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PARTAGE DES SAVOIRS / PEDAGOGIE / PROJET / SAVOIR / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 MUS C
MUSIAL, Manuel/PRADERE, Fabienne/TRICOT, André
Comment concevoir un enseignement ?
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2012
283 p. ; 26 cm
Présentation d'une démarche de conception de situations d'enseignement qui permet de mieux spécifier les apprentissages visés et de concevoir des tâches qui permettent de mettre en oeuvre les apprentissages visés. Les 15 chapitres répondent à différentes questions que l'on se pose quand on doit préparer un cours. Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer et planifier son enseignement ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d'enseignement ? Comment réguler la conduite d'un enseignement ?
APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / GUIDE METHODOLOGIQUE / METHODE PEDAGOGIQUE / METHODOLOGIE / MOTIVATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / PLANIFICATION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / SAVOIR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 COL D
COLLECTIF DIDACTIQUE POUR ENSEIGNER (Rennes, France)
Didactique pour enseigner
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2019
615 p. ; 26 cm
Cet ouvrage tente de présenter des notions de dans didactique dans l'analyse de l'activité d'enseignement-apprentissage. Il repose sur la description de pratiques puis sur une redescription. Une nouvelle vision de la science didactique est proposée. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l'analyse et la transformation des pratiques effectives d'enseignement et de d'apprentissage, dans des domaines et disciplines variés.
Tout d'abord une partie introductive décrit quelques concepts fondamentaux de la didactique. Puis :
1- La notion d'équilibration didactique, les aspects essentiels
2- Les équilibrations didactiques "suffisamment réussies"
3- L'analyse didactique, les questions éthiques, la reconnaissance didactique.
4- Les rapports entre l'école et la culture
ANALYSE DIDACTIQUE / APPRENTISSAGE / COLLABORATION PRATICIEN CHERCHEUR / CULTURE / DANSE / DIDACTIQUE / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / EDUCATION MUSICALE / EGALITE DES SEXES / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT DE L EPS / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / GESTE MUSICAL / INFOGRAPHIE / LANGAGE DU CORPS / SAVOIR / SCIENCES PHYSIQUES / VIDEO / VISIOCONFERENCE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
RONDELLI, Fabienne
Contrat didactique et accès à la signification : s'accommoder de l'altération culturelle ?
Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 125-138
L'article examine comment une enseignante, ayant conscience de l'hétérogénéité de son public, des difficultés d'apprentissage qu'il rencontre et proposant un scénario préparé dans une perspective inclusive, réussit cependant difficilement à inscrire les mouvements de
pensée de ses élèves dans le contrat didactique initial, articulant savoirs et valeurs. Le cadre d'analyse croise deux champs théoriques : la didactique et la théorie de l'action conjointe d'une part, la psychologie culturelle et la question de l'accès à la signification d'autre part. Il montre qu'au cours des échanges, si le lien didactique est conservé, la négociation culturelle reste grandement inaboutie. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / APPRENTISSAGE / CONTRAT DIDACTIQUE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / SAVOIR
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 MAS E
MASSOU, Luc. Dir./LAVIELLE GUTNIK, Nathalie. Dir.
Enseigner à l'université avec le numérique : Savoirs, ressources, médiations
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2018
271 p. ; 26 cm
La pédagogie universitaire et l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur s'imposent comme un questionnement à la fois sur les plans politique et scientifique. Le projet collectif SumTec (savoir universitaires, médiatisation technologique et pratiques des enseignants-chercheurs), constitue le point de départ de cet ouvrage. La première partie aborde l'usage des outils numériques guidé par les croyances et intentions des enseignants. La deuxième interroge la sélection des savoirs enseignés. La troisième questionne les formes relationnelles entre apprenants et enseignants. La quatrième se focalise sur la nature du changement dans les pratiques pédagogiques universitaires ayant recours au numérique.
ENSEIGNANT CHERCHEUR / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION A DISTANCE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / RESSOURCE NUMERIQUE / SAVOIR
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUILLAUME LE-GUEVEL, Aurélie. Dir./ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir.
Former l'esprit critique. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
550
, du
01/01/2019
,
p. 11-56
La formation à l'esprit critique, "c'est bon" pour tous les âges et toutes les disciplines : ce dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s'agit pas d'amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d'intelligibilité. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CONNAISSANCE / DEBAT / DEMARCHE D INVESTIGATION / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION A L INFORMATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPRIT CRITIQUE / FORMATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / MEDIA / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 DEH A
DEHAENE, Stanislas
Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines
Paris : Odile Jacob
,
2018
377 p. ; 26 cm
Notre cerveau possède la faculté d'apprendre que les logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter. D'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. La première partie "Qu'est-ce qu'apprendre ?" fait le point sur les théories actuelles de l'apprentissage, à la lumière de leur implémentation concrète dans les ordinateurs, en comparant les performances des algorithmes informatiques avec ceux de notre cerveau. Dans la deuxième partie, "Comment notre cerveau apprend ?", l'auteur se penche sur le cerveau du bébé humain. Dès la naissance, les circuits neuronaux de l'enfant sont bien organisés et projettent des hypothèses sur le monde extérieur. Dans la troisième partie "Les quatre piliers de l'apprentissage", sont détaillées quelques-unes des astuces qui font de notre cerveau le plus efficace dispositif d'apprentissage que l'on connaisse aujourd'hui.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / ENFANT / ERREUR / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / LANGAGE / MOTIVATION / NEURONE / NEUROSCIENCE / PLASTICITE CEREBRALE / SAVOIR / SOMMEIL / TRAITEMENT DE L ERREUR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
025 DUJ C
DUJOL, Lionel. Dir.
Communs du savoir et bibliothèques
Genève (11 rue Massot) : Librairie Droz
,
2017
190 p.
Le terme de "communs du savoir" désigne une activité collective et horizontale visant à créer, maintenir et offrir des savoirs en partage. Le développement du numérique a démultiplié les potentiels de création et de diffusion des connaissances, au point d'offrir une opportunité extraordinaire pour construire une société du savoir ouvert et partagé à l'échelle du monde. [...] Or, les bibliothèques sont les lieux par excellence de la protection, du développement et de la promotion des communs du savoir. Elles incarnent une politique publique d'accès libre et ouvert aux savoirs et reconnaissent à la connaissance partagée un rôle moteur dans le développement des sociétés. C'est l'approche développée dans cet ouvrage, au travers de trois grands champs d'action offerts aux bibliothèques la préservation et la valorisation des biens communs du savoir, la participation à leur enrichissement, le soutien à l'émergence de leur cogestion par les différents acteurs qui les créent ou qui se les approprient. [Résumé d'auteur]
BIBLIOTHEQUE / CONSERVATION / DOCUMENTATION / INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE / LIBRE ACCES / NUMERISATION / PATRIMOINE CULTUREL / PROFESSIONNEL DE L INFORMATION / SAVOIR / SCIENCES DE L INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Revenir aux fondamentaux ? [Dossier]
2018
Dialogue
, N°
168
, du
01/04/2018
,
p. 1-51
On entend beaucoup dire que les « fondamentaux » ne seraient pas solidement assurés pour de trop nombreux élèves dans le système scolaire français. En témoignent les mauvais classements de ces élèves - et donc de ce système - produits par les évaluations internationales de type PISA, dans des registres déterminants comme la bonne compréhension d'un texte ou bien la maîtrise des « bases », outils de construction des raisonnements scientifiques. On se limite en disant cela au volet des savoirs, certes essentiels, mais qui ne suffit pas à éclairer l'ensemble des questions cherchant à préciser ce qui est fondamental. On trouvera dans ce dossier des éléments sur les « fondements des fondamentaux » et « leur mise en oeuvre dans différents domaines ».
APPRENTISSAGE / ATELIER D ECRITURE / CULTURE SCOLAIRE / EDUCATION NOUVELLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / LAICITE / LECTURE / SAVOIR / SOCLE COMMUN
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SUAU, Géraldine
Donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ?
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 267-280
Cet article a pour objet de rendre compte des praxéologies professionnelles enseignantes dans un contexte de changement requis pour les professeurs du système éducatif français, qui depuis 2005 sont confrontés à l'accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Cette scolarisation apparait en effet comme un nouvel enjeu de la culture professorale. À partir d'une étude de cas et relativement à un type de tâche de la praxis professorale « donner une place à l'élève » quelques techniques et technologies sont mises en évidence et sont discutées au regard des processus d'inclusion à l'interne de la classe.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / COURS PREPARATOIRE / ELEVE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ETUDE DE CAS / INCLUSION SCOLAIRE / SAVOIR
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GRE V
MANIL, Jean-François/GUILLAUME, Léonard
Le chef-d'oeuvre pédagogique : le choix de la complexité face aux défis de demain
Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels
Ottawa : Les presses de l'université d'Ottawa
,
2017
p. 211-228
Expérience menée dans deux écoles témoins qui ont un projet pédagogique spécifique orienté vers la construction des savoirs, la pédagogie de projet, la construction identitaire. Les élèves sont engagés dans des pratiques qui sont finalisées par la préparation et la présentation d'un chef-d'oeuvre pédagogique en fin de scolarité primaire (Belgique). Cette pédagogie peut être une alternative aux pratiques traditionnelles car elle permet aux apprenant d'ancrer leur savoir dans la culture. L'école fait apprendre et grandir et non sélectionner.
APPRENTISSAGE / CHEF-D OEUVRE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / SAVOIR
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GRE V
PELLAUD, Francine
Que faudrait-il pour que l'école n'exclue plus ?
Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels
Ottawa : Les presses de l'université d'Ottawa
,
2017
p. 197-210
Intégration, inclusion... Ces termes sont-ils compatibles avec les objectifs actuels de l'école ? Présentation d'un travail réalisé par une étudiante après avoir vécu des périodes de "soutien pédagogique ambulatoire". Les élèves présentant des difficultés, qu'elles soient liées à l'apprentissage, à un déficit avéré, au respect des normes ou à un comportement inadéquat, devrait permettre de remettre en question une vision de l'école calquée sur le modèle universitaire.
ANALYSE DE L ERREUR / APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / SAVOIR / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 (038) CRI D
CRISTOL, Denis
Dictionnaire de la formation : Apprendre à l'heure du numérique
Paris : ESF
,
2018
238 p. ; 28 cm
L'idée de ce dictionnaire est de mettre à portée de chaque acteur de l'éducation (étudiant, enseignant, formateur) le nouveau langage de la formation. La première partie introductive s'efforce de tracer la naissance du concept d'apprenance autour duquel s'articulent les définitions des termes présentés. Les définitions sont tirées de disciplines variées.
Le concept d'apprenance ; Mots-clés de la formation à l'ère numérique.
APPRENANCE / APPRENTISSAGE / DICTIONNAIRE / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / FORMATION / INFORMATIQUE / OUTIL NUMERIQUE / SAVOIR / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier