Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
PRECARITE SOCIALE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (96)
Livre (53)
Page web (1)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (24)
Niveau généralités (13)
Niveau recherche (6)
Date de publication
Décocher tout
2017 (4)
Avant (147)
Langues
Décocher tout
Français (148)
Français/Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
Lien social (17)
Journal du droit des jeunes (8)
Ville Ecole Intégration Diversité (5)
Empan (4)
Enfances et psy (4)
Pratiques psychologiques (4)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (3)
Vie sociale (2)
CREAI Provence, Alpes-Côte d'Azur / Au fil du mois (2)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
Spécificités (2)
Le Télémaque (2)
Agora Débats Jeunesse (2)
Cahiers pédagogiques (2)
L'Orientation scolaire et professionnelle (2)
Note d'information (2)
Le Journal des psychologues (2)
Sciences humaines (2)
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications (2)
Migrations santé (1)
Résultat de recherche
151 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PRECARITE SOCIALE
Article de périodique
PICCHIO, Fanette
D'une transition à l'autre : les auxiliaires de vie scolaire
,
PER TEL
2017
Initio
, N°
6
, du
01/05/2017
http://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Volume_1_numero_6/Picchio_INITIO_no._6_printemps_2017.pdf
Basé sur une observation participante de neuf mois suivie d’entretiens individuels semi-directifs, cet article analyse la situation des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) en France comme relevant d’une double transition. Au départ, il s’agit d’un tremplin vers une réinsertion sur le marché du travail. Comment et pourquoi devient-on alors AVS ? Rupture dans la trajectoire et représentations sociales en matière d’emploi féminin sont deux pistes avancées. L’actuel processus de professionnalisation amorcerait une seconde transition, en inscrivant dans la durée ces situations pensées comme éphémères, agissant ainsi sur les parcours des catégories d’AVS dégagées à la suite des analyses : de passage, de carrière, et par défaut. [résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AVS / CHOIX PROFESSIONNEL / CONDITION FEMININE / EMPLOI / PARCOURS PROFESSIONNEL / PRECARITE SOCIALE / PROFESSIONNALISATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
AEDE
Pour une République garante des Droits de l'enfant. [Dossier]
,
PER JOU
2017
Journal du droit des jeunes
, N°
363
, du
01/03/2017
La participation démocratique des enfants aux décisions qui les concernent se développe très modestement, à l’instar de quelques initiatives locales qui incitent à ce dialogue avec les jeunes et leurs familles. Bien trop souvent, on la limite à une discussion avec ceux qui sont chargés de leur éducation sans la faire sortir des projets d’école ou d’activités annexes. Il y a du chemin à faire, et ceux qui le tracent ne sont guère entendus, c'est pourquoi le "Journal du droit des jeunes" fait le choix de publier le cahier de revendication du collectif "Agir ensemble pour les droits de l'enfant" (AEDE) qui regroupe plus de 50 organisations soucieuses du progrès des droits de l’enfant.
ACCES AU DROIT / ACCES AUX SOINS / ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / COEDUCATION / DELINQUANCE JUVENILE / DEPISTAGE / DISCRIMINATION / DROIT DE L ENFANT / DROITS FONDAMENTAUX / ENFANT EN DANGER / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / ENFANT MALTRAITE / ENFANT PLACE / INCLUSION / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SOCIALE / MIGRANT / MILIEU DEFAVORISE / MINEUR ETRANGER ISOLE / PRECARITE SOCIALE / PREVENTION SANITAIRE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VIOLENCE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
Dématérialisation des services publics : les oubliés du numérique. [Dossier]
,
PER LIE SOC
2017
Lien social
, N°
1207
, du
11/05/2017
Au prétexte de simplifier, la dématérialisation des services publics renforce l’exclusion des personnes les plus précaires ou isolées. Les travailleurs sociaux, parfois dépassés par le soutien nécessaire à leur apporter face à ces évolutions numériques, élaborent des stratégies pour mieux les accompagner. La médiation numérique constitue un appui important mais demeure peu soutenu. [Résumé d'auteur]
EXCLUSION SOCIALE / FRACTURE NUMERIQUE / MEDIATION / MILIEU DEFAVORISE / OUTIL NUMERIQUE / PRECARITE SOCIALE / SERVICE PUBLIC / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
FLORIN, Agnès. Dir.
La qualité de vie des enfants. [Dossier]
,
PER ENF
2017
Enfance
, N°
1
, du
01/03/2017
Ce dossier est consacré à l'étude de la qualité de vie des enfants, notamment en milieu scolaire, de l'école primaire jusqu'au lycée. Il présente des recherches sur le bien-être à l'école et ses liens possibles avec la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. On y trouve les articles suivants :
- Family structure and children’s subjective well-being: A comparative analysis in eight European countries (Gwyther Rees)
- Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote (Pierre-Emmanuel Encinar, Damien Tessier et Rébecca Shankland)
- Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale (Fabien Bacro, Philippe Guimard, Agnès Florin et al.)
- Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée (Fabien Fenouillet, David Chainon, Nora Yennek et al.)
- Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité (Stéphanie Pinel-Jacquemin et Chantal Zaouche Gaudron)
- La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l’enfance (Emmanuelle Toussaint, Agnès Florin et Benoit Schneider)
- La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ? (Daniel Mellier).
BIEN ETRE / COLLEGE / COMPETENCE SOCIALE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE / ELEVE / EUROPE / FAMILLE / LYCEE / PRECARITE SOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / QUALITE DE VIE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
LEON, Myriam
Monoparentalité et précarité : les femmes et les enfants après. [Dossier]
,
PER LIE SOC
2016
Lien social
, N°
1196
, du
24/11/2016
Plus d'un tiers des familles monoparentales vivent en dessous du seuil de pauvreté, très majoritairement des femmes avec leurs enfants. Si les mesures de soutien mises en place par le gouvernement limitent la casse, elles ne permettent pas de sortir de cette précarité. Sur le terrain, les travailleurs sociaux tentent d'apporter des solutions et expérimentent pour pallier le manque de moyens. [Résumé d'auteur]
EDUCATEUR SPECIALISE / FAMILLE MONOPARENTALE / PAUVRETE / PRECARITE SOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
RUPIN, Pablo
Participation des parents, inclusion et prise en compte de la diversité dans le préscolaire chilien = Parental participation, inclusion and diversity awareness on Chilean preschool.
,
PER NRAS
Inclusion sociale et petite enfance. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
73
, du
01/04/2016
Dans le cadre du préscolaire chilien, l'article analyse la question de la participation des parents en lien avec un accueil de la diversité et une éducation inclusive. Des orientations officielles sur le sujet de l'inclusion dans le système éducatif chilien sont d'abord présentées, ainsi que des analyses portant sur l'importance de la participation des familles pour une éducation préscolaire inclusive. Ces questions sont ensuite abordées à partir de résultats d'une recherche sur la participation parentale dans des structures d'accueil moins formelles, dont le public peut être en situation de vulnérabilité ou de précarité sociale. Il s'agit d'examiner tant les possibilités ouvertes par la participation que les contradictions et risques qu'elle entraîne, ses conséquences non souhaitées. En alliant cadre théorique et données de terrain, le but est de problématiser la relation entre éducation inclusive et participation parentale au sein du préscolaire.
= In the context of Early Childhood Education and Care (ECEC) in Chile, this article analyses the issue of parental participation in relation with diversity and inclusive education. First, official guidelines on inclusion in the Chilean educational system are presented as well as analysis about the importance of families' participation in an inclusive preschool education. Those issues are then addressed based on the results of a study about parental participation in less formal preschools that may be attended by families that are vulnerable or living in social precariousness. The aim is to highlight the possibilities for participation, as well as the risks, consequences and contradictions involved. We will combine theoretical framework and field data in order to analyse the relation between inclusive education and parental participation within preschool.
AGE PRESCOLAIRE / CHILI / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRESCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENTALITE / PRECARITE SOCIALE / SYSTEME EDUCATIF / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
LHUILIER, Dominique/WASER, Anne-Marie
Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique
,
331.59 LHU Q
Toulouse : Erès
,
2016
La part des personnes qui travaillent avec une maladie est importante et croît. Elle recouvre des réalités très diverses. La question de la maladie chronique est complexe en raison de ses traductions multiples. Elle est associée à un risque accru d'incapacité professionnelle, de limitation d'activité, de perte/changement d'emploi, d'absentéisme au travail. Cet ouvrage s'appuie sur une enquête explorant des expériences de personnes qui vivent avec la maladie et la façon dont les entreprises, les milieux de travail gèrent les situations des personnes ayant des problèmes de santé. Quel projet professionnel construire ? Comment redéfinir ses priorités de vie ? Avec quelles ressources ? Quelle réorganisation du travail ou quel aménagement de poste envisager ? Cet ouvrage veut donner des clefs pour comprendre l'impact sur la vie de la maladie au travail et pour agir, du point de vue des personnes malades et des employeurs et collègues. Il indique les voies de dégagement des difficultés et des impasses rencontrées. Ce qui est essentiel c'est sortir du silence.
ACTIVITE PROFESSIONNELLE / ADULTE MALADE / DEVENIR PROFESSIONNEL / DISPOSITIF / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ENTREPRISE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MALADIE CHRONIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / PERSONNE MALADE / PRECARITE SOCIALE / PROJET / PROJET PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
KAMMERER, Mariette
Prostitution des mineurs : sortir du déni. [Dossier]
,
PER LIE SOC
2016
Lien social
, N°
1182
, du
01/04/2016
Longtemps niée par les autorités, la prostitution des mineurs, dans la rue ou sur Internet, inquiète les associations de terrain. Elles se mobilisent pour améliorer le signalement et la protection des victimes, mais beaucoup reste à faire sur le plan de la prise en charge éducative, de la prévention et du suivi psychologique. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / MINEUR EN DANGER / PRECARITE SOCIALE / PREVENTION / PRISE EN CHARGE / PROSTITUTION / PROTECTION DES MINEURS / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / ROUMAIN / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VIOLENCE SEXUELLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
AGOSTINON, Alexandra d'/THERY, Michel
La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?
,
PER BRE
2016
Bref / Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
343
, du
01/02/2016
Parmi l'ensemble des salariés du spectacle vivant, plus de la moitié travaillent dans un autre secteur professionnel et y exercent parfois un tout autre métier. En effet, rares sont ceux qui peuvent vivre exclusivement de leur activité. Ainsi, les situations professionnelles sont très hétérogènes et inégales : les salariés réguliers côtoient les occasionnels, dans un agencement singulier des formes d'emploi. [Résumé d'auteur]
NIVEAU DE VIE / PRECARITE SOCIALE / REVENU / SECTEUR D ACTIVITE / SITUATION PROFESSIONNELLE / SPECTACLE VIVANT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
FIERDEPIED, Sophie/STURM, Gésine/BAUBET, Thierry
Traumatisme psychique et environnement défaillant chez les individus en situation de précarité sociale
,
PER BUL PSY
2016
Bulletin de psychologie
, N°
541
, du
01/01/2016
Cette recherche qualitative tente de comprendre les liens entre trauma, fonctionnements limites et précarité sociale. Les entretiens ont été inspirés de l'Operationalized Psychodynamic Diagnosis (OPD-2). 20 interviews ont été recueillis auprès de 10 sujets. Ils ont été traités grâce à la grounded theory et analysés selon le principe du complémentarisme. Les données récoltées confirment des situations traumatogènes précoces qui reposent autant sur les événements que sur l'inadéquation des réponses environnementales niant la subjectivité des sujets. La logique de survie qui domine leur fonctionnement psychique apparaît dans des modes relationnels empreints de méfiance. La précarité sociale leur offre alors la possibilité de se tenir à l'écart du monde, tout en se positionnant comme sujet. [Résumé d'auteur]
ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / PRECARITE SOCIALE / TRAUMATISME PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier