Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ESPRIT CRITIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (10)
Livre (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
Avant (15)
Langues
Décocher tout
Français (15)
Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (2)
Lien social (2)
Revue française de pédagogie (1)
Psychologie et éducation (1)
Argos (1)
Note d'information (1)
Cerveau et psycho (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Résultat de recherche
15 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ESPRIT CRITIQUE
Livre
VECCHI, Gérard de
Former l'esprit critique 2. Une étude à travers les différentes disciplines
,
371 VEC F
Paris : ESF
,
2016
La formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines, littéraires comme scientifiques et quelque soit l'âge des élèves. Cet ouvrage présente des exemples et des cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves et ceci dans toutes les matières.
DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPRIT CRITIQUE / PEDAGOGIE / PENSEE CRITIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
VECCHI, Gérard de
Former l'esprit critique 1. Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter !
,
371 VEC F
Paris : ESF
,
2016
Développer l'esprit critique des élèves est aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire, compter. Composante essentielle de l'enseignement, l'esprit critique nécessite l'application de l'exigence de précision, de justesse et de vérité. Il vise à permettre à tout à chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances.
Qu'est-ce que l'esprit citrique et quelles en sont les véritables dimensions ? Comment se manifeste la pensée critique dans l'enseignement ? Peut-on mettre des élèves de tous âges dans des situations d'apprentissage où ils pourront mobiliser leur esprit critique ?...
Cet ouvrage est étayé d'exemples pratiques.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ARGUMENTATION / COMPETENCE / CROYANCE / ERREUR / ESPRIT CRITIQUE / INFORMATION / INTERNET / MANIPULATION / MEDIA / PEDAGOGIE / PENSEE CRITIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUESTIONNEMENT / RELIGION / REPRESENTATION / RUMEUR / SITUATION PROBLEME / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
GAUSSEL, Marie
Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen
2016
Dossier de veille de l'IFE
, N°
108
, du
01/02/2016
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang=fr
On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l'école. L'argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d'apprentissage que comme élément d'une démarche critique propice au développement d'un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au coeur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d'appartenance à la société, participer activement à l'amélioration de la vie commune sont des objectifs que l'École a pour mission d'enseigner. Avec l'avènement de l'enseignement moral et civique en 2015, c'est aussi l'éducation à la citoyenneté et sa mise en oeuvre qui viennent renforcer l'idée d'un enseignement de la pensée réflexive et de l'esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l'argumentation est aujourd'hui sollicitée comme méthode d'apprentissage en classe, elle est également objet d'étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l'analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Ce dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, s'intéresse au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes.
APPROCHE PAR COMPETENCES / ARGUMENTATION / CONNAISSANCE / DEBAT / DISCOURS / ECRITURE ARGUMENTATIVE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE / ESPRIT CRITIQUE / PROGRAMME SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
Les neurones de l'esprit critique. [Dossier]
,
PER CER PSY
2015
Cerveau et psycho
, N°
72
, du
01/09/2015
Nos automatismes mentaux, ancrés dans nos neurones, déterminent nos réactions sans nous laisser beaucoup de marge de liberté. Si nous voulons être libres, nous devons nous en affranchir.
Comment ne pas croire n'importe quoi ? (G. Bronner) ; Les neurones de la pensée libre (O. Houdé) ; Comment le cerveau devient tolérant (S. Tisseron) ; Sortir du piège de l'embrigadement (D. Bouzar)
CERVEAU / COGNITION / CROYANCE / ESPRIT CRITIQUE / INTERNET / NEURONE / PENSEE / RAISONNEMENT / SYSTEME DE PENSEE / TOLERANCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
VANDAMME, Pierre-Etienne
Quels fondements philosophiques pour l'enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement
,
PER REV PED
2013
Revue française de pédagogie
, N°
182
, du
01/01/2013
Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, a suggéré à la rentrée 2012 l'introduction d'un cours de morale laïque à l'école, suscitant les réactions les plus diverses. Cet article examine à la fois la plausibilité d'une éducation morale respectant les exigences de neutralité et de laïcité de l'État et la désirabilité d'un tel enseignement. Distinguant des compréhensions conventionnelle et postconventionnelle de la morale, il conclut à la nécessité sociale d'éduquer à la faculté morale individuelle de décentrement.
CITOYENNETE / EDUCATION MORALE / ESPRIT CRITIQUE / LAICITE / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
Le social dans la peau : des histoires d'engagement [Dossier]
,
PER LIE SOC
2013
Lien social
, N°
1114-1115
, du
18/07/2013
Un numéro pour faire mentir ceux qui disent qu'aujourd'hui, la solidarité n'existe plus, que le travail social va disparaître ou que l'engagement dans le secteur social n'est qu'un lointain souvenir. Parcours de travailleurs sociaux comme Laurent Ott, Jean-Michel Lefèvre, Nicolas Gaillard, Marie Debrus, Alain Degois, Christian Sabas, Thierry Trontin, Gérard Gallego, Fanny Bartoli.
ASSOCIATION / ATELIER ARTISTIQUE / DROGUE / EDUCATEUR SPECIALISE / ENGAGEMENT ASSOCIATIF / ESPRIT CRITIQUE / RELATION PARENTS ENFANTS / SEJOUR DE RUPTURE / THEATRE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
MAZIZ, Linda
Quand le travail social se met en scène [Dossier]
,
PER LIE SOC
2013
Lien social
, N°
1113
, du
11/07/2013
Donner à voir plutôt que de se raconter, plutôt que de mettre en mots toute la réalité que recouvrent les métiers du social. Monter sur les planches pour dévoiler les incohérences, les aberrations et les dérives d'un système. Scénariser pour sensibiliser, dénoncer, résister et lutter. Le recours au théâtre pour un travailleur social, c'est presque une évidence. Lever de rideau sur quelques-unes de ces initiatives. [Résumé d'auteur].
ACTIVITE ARTISTIQUE / ASSOCIATION / ESPRIT CRITIQUE / PRATIQUE AMATEUR / THEATRE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
AURIAC-SLUSARCZYK, Emmanuèle
Tester les prédispositions à l'esprit critique au primaire
,
PER PSY EDU
2011
Psychologie et éducation
,
vol. 2011, n° 1
, du
01/03/2011
Cet article étudie et confronte trois tests différents permettant d'évaluer l'esprit critique des élèves dans le cadre de pratique de discussion à visée philosophique.
ECOLE ELEMENTAIRE / ESPRIT CRITIQUE / EVALUATION / PHILOSOPHIE / TEST
Ajouter au panier
Livre
SOULE, Yves/ TOZZI, Michel/ BUCHETON, Dominique
La littérature en débats. Discussions à visée littéraire et philosophique à l'école primaire
,
372.8 SOU L
Montpellier : CRDP Languedoc Roussillon
,
2008
Nombreux sont les sujets de discussion dans le cadre de la classe. Cet ouvrage retient uniquement les thèmes que la lecture d'ouvrages de littérature de jeunesse suscite et autorise. Il tente de montrer en quoi le support littéraire est propice aux échanges et aux apprentissages. En quoi les activités de lecture littéraires diffèrent-elles des activités de lecture traditionnelles ? Pourquoi les discussions à caractère philosophique attirent-elles l'adhésion des enseignants du premier degré ?
APPRENTISSAGE / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ESPRIT CRITIQUE / EXPRESSION ORALE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PHILOSOPHIE / REFLEXION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
AKNAZZAY, Aicha/CASTINCAUD, Florence
Travailler sur la presse écrite à l'école. [Dossier]
,
371.36 CAH T
2008
Cahiers pédagogiques
,
n° hs 15
, du
01/12/2008
Le point d'ancrage est dans ce dossier la presse professionnelle. Trois grand thèmes sont développés : la place de la presse écrite dans la société ; la formation de l'esprit critique ; la compréhension des langages de la presse. Une liste des sites consacrés aux médias complète le dossier.
COLLEGE / COMPREHENSION / ESPRIT CRITIQUE / IMAGE / INFORMATION / JOURNAL / LYCEE / MEDIA / ORGANISATION MATERIELLE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRESSE / SOCIOLOGIE DE L INFORMATION / SUPPORT D INFORMATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier