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EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
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64 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Livre
, Cote :
700 JON E
JONCHERY, Anne. Dir./OCTOBRE, Sylvie. Dir.
L'éducation artistique et culturelle : Une utopie à l'épreuve des sciences sociales
Paris : Sciences Po
,
2022
319 p. ; 22 cm
Ouvrage collectif qui présente des contributions de chercheurs en sciences sociales autour de la mise en place par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, du plan d'action « à l'école des arts et de la culture », conçu pour faire bénéficier tous les élèves d'un parcours artistique et culturel de qualité. La mise oeuvre de « l'Éducation artistique et culturelle » (EAC) est difficile compte tenu du double rattachement à deux ministères différents. La première partie de l'ouvrage se propose de saisir l'EAC au prisme des relations entre « le savant » et « le politique ». La seconde partie de l'ouvrage est dédiée aux acteurs de l'EAC et s'appuie sur des enquêtes menées auprès des médiateurs culturels, des enseignants du premier degré, des professionnels de la culture ou encore des professeurs-relais. La troisième et dernière partie de l'ouvrage est consacrée à l'étude des effets des dispositifs de l'EAC sur les bénéficiaires que sont les élèves et les enfants.
ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ELEVE / ENSEIGNANT / MEDIATION CULTURELLE / PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / POLITIQUE CULTURELLE / PRATIQUE CULTURELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.27 HAD D
HADJI, Charles
Le défi d'une évaluation à visage humain : Dépasser les limites de la société de performance
Paris : ESF Sciences humaines
,
2021
255 p. ; 24 cm
Le regard philosophique de Pierre Merle sur l'évaluation dépasse ici le cadre de l'école, tout en renvoyant en miroir les pratiques évaluatives scolaires à celles de la société. Il propose un modèle d'évaluation ayant le soucis de se mettre au service de l'humain, dont les mots d'ordre sont confiance et respect. Il prend comme exemple l'évaluation de l'éducation artistique et visuelle et l'évaluation du bonheur. Ces deux contextes permettent de mettre en question ce qui ne l'est pas habituellement : comment définir rigoureusement l'objet réel de l'évaluation ? Comment peut-on mesurer ce qui semble non mesurable ? Comment sélectionner ce qui est observé ? L'évaluation doit être au service de la coopération et non plus de la compétition.
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EVALUATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
DESLYPER, Rémi
Les appropriations Hétérodoxes des oeuvres Dans l'éducation artistique et culturelle. Le cas d'un dispositif D'éducation au théâtre Jeune public
2021
Carrefours de l'éducation
, N°
52
, du
01/12/2021
,
p. 205-219
Dans le prolongement de différents travaux qui ont déjà souligné que les appropriations effectives des objets et pratiques culturels non conformes aux attentes des responsables et intervenants des dispositifs d'éducation artistique et culturelle ne sont pas rares, notamment dans les populations adolescentes de milieux populaires, cet article se penche sur les appropriations effectives des oeuvres par des enfants inscrits dans un dispositif d'éducation au théâtre jeune public. Après avoir montré que les enfants s'approprient les pièces auxquelles ils assistent selon une perspective éthico-pratique très éloignée du rapport formel- esthétique aux oeuvres attendu dans le cadre du dispositif, les auteurs se penchent sur les causes de cette appropriation hétérodoxe. Les difficultés du dispositif à transmettre, chez les enfants qui ne le possèdent pas déjà, et à activer, chez ceux qui y sont pourtant disposés, ce rapport formel-esthétique attendu face aux oeuvres présentées sont mises en évidence. [Résumé d'auteur]
ART DRAMATIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / SAVOIR / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / THEATRE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM BRASSART A
BRASSART, Alain
La culture comme levier de la réussite sociale et scolaire des élèves de SEGPA. Rôle du directeur de SEGPA comme chef d'orchestre de projets culturels. Étude conduite dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de l'Arrageois
2020
45 p. ; 30 cm
L'hypothèse de départ est que les projets culturels peuvent favoriser la réussite scolaire et sociale des élèves en difficulté scolaire. L'auteur a donc mené une enquête dans trois collèges avec Segpa des Hauts de France dans lesquels il a réalisé des entretiens semi-directifs avec les chefs d'établissement, les directeurs adjoints chargés de Segpa, ainsi que les enseignants qui élaborent et/ou participent à des projets culturels. Il a également proposé un questionnaire à destination des élèves de Segpa. Cette enquête a permis de montrer que si de nombreux projets culturels de qualité sont menés dans ces établissements, y compris dans le collège rural, les actions sont peu coordonnées, peu développées dans les projets d'établissements et sont rarement évaluées. Ils permettent cependant de favoriser l'esprit d'équipe, de motiver les élèves, de faire progresser certains d'entre eux et de réduire le décrochage scolaire. [Résumé d'auteur]
ACTION CULTURELLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / HAUTS DE FRANCE / INSERTION SOCIALE / PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / PROJET CULTUREL / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 BAR E
BARRERE, Anne. Dir./MONTOYA, Nathalie. Dir.
L'éducation artistique et culturelle : mythes et malentendus
Paris : L'Harmattan
,
2019
212 p. ; 22 cm
L'éducation artistique et culturelle veut allier démocratisation scolaire et culturelle, réconcilier les élèves avec l'école, leur faire découvrir l'art, les artistes, et parfois leur propre talent. Mais toutes ces promesses sont-elles tenues ?
L'éducation artistique et culturelle est en passe de devenir un champ de recherche constitué pour les sciences sociales, sociologie de l'éducation, de la culture, de l'enfance. Dans une première partie, quatre articles montrent comment les mythes de l'EAC sont saisis et travaillés par les sciences sociales. La deuxième partie est consacrée principalement à l'analyse d'expérience qu'ont les élèves des projets d'EAC.
ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ELEVE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
316.7 NET C
NETTER, Julien
Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible
Rennes : PUR
,
2018
201 p. ; 24 cm
A l'école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d'ateliers rattachés aux temps périscolaires, en particulier depuis la réforme des rythmes de 2013. En s'appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisiennes, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent. Il part du constat que l'école est désormais plurielle. L'analyse de deux situations contrastées permet cependant de montrer qu'il existe un système d'attentes unique que les différents encadrants manifestent selon des modalités différentes. Ainsi, le regard des enfants est orienté par une culture de l'école dont on retrouve les manifestations dans les différentes situations qu'ils fréquentent. Cet ensemble d'attentes est désigné par le terme « curriculum invisible » qui vise à en souligner le caractère à la fois systématique, omniprésent et très largement implicite. Le curriculum invisible fournit un précieux instrument pour étudier l'inégalité des enfants face à l'articulation des logiques thématiques qui prévalent avec les activités culturelles et des logiques disciplinaires décisives en classe. L'ouvrage dresse alors le portrait d'une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s'approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d'autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d'intégration sociale. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE CULTURELLE / CULTURE / CULTURE PERSONNELLE / DEMOCRATISATION DE LA CULTURE / DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ENQUETE DE TERRAIN / ETHNOGRAPHIE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / PARIS / PRATIQUE CULTURELLE / SOCIOLOGIE / VISITE DE MUSEE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
BARBANCEY, Céline
Art et accessibilité. [Dossier]
2018
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
245
, du
01/02/2018
,
p. 4-19
Gageure ou pas ? Toutes les formes d'art peuvent-elles être accessibles pour un public non-voyant ? Ce dossier comprend 3 articles intitulés : « Comment aborder la peinture avec des élèves non-voyants ? » , « Nicolas Caraty, seul guide de musée non-voyant de France », « Adaptation de Goya par INJA ».
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ART / AVEUGLE / BRAILLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / FIPHFP / GUIDE DE MUSEE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / PEINTURE (ART) / TRANSCRIPTION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
Interdisciplinarités. [Dossier]
2017
Recherches
, N°
67
, du
01/06/2017
,
p. 5-221
Le champ disciplinaire du français inclut des savoirs spécifiques (la langue, les discours, la littérature), mais l'enseignant de français, quand il n'est pas lui-même polyvalent (comme dans le premier degré), partage avec d'autres des tâches d'enseignement qui élargissent son champ. Les disciplines se croisent au gré de projets d'équipes, d'opportunités, de partenariats possibles et d'injonctions institutionnelles fluctuantes. Le français est pris dans une nébuleuse de dispositifs qui mettent en oeuvre des formes de collaboration interdisciplinaires diverses de par les objectifs visés, les modalités concrètes, les enjeux institutionnels, le degré de facilitation du travail des équipes engagées. Quels apprentissages ces interdisciplinarités favorisent-elles, et à quelles conditions ? [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / INTERDISCIPLINARITE / PROGRAMME SCOLAIRE / SLAM
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.90 CHO H
L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion
Handicap, pour une école vraiment inclusive. [Dossier]
2018
NRP/Nouvelle revue pédagogique
, N°
656
, du
01/01/2018
,
p. 3-11
Les compétences spécifiques sollicitées et développées par la pratique artistique permettent souvent aux élèves en situation de handicap de montrer leurs ressources et de se réconcilier avec les apprentissages scolaires et avec l'école en général. L'ouverture culturelle, associée à la pratique, est l'occasion de répondre à leurs besoins particuliers, en termes d'inclusion scolaire et sociale.
L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour les jeunes en situation de handicap (C. André-Bataille, professeur lettres classiques, INS HEA) ; Créer au cours Morvan : les arts et les lettres au service du dialogue et de l'inclusion (C. Ladjali, professeur de lettres, Cours Morvan) ; La clé de phare : la musique pour guide (Yun Sun Limet).
COLLEGE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPERIENCE PEDAGOGIQUE / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION SCOLAIRE / MUSIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / THEATRE
Niveau licence et master
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Livre
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
La mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle : un enjeu partagé
2015
84 p. ; 30 cm
Le 14 décembre 2015, dans le cadre du Plan national de formation, le Musée national de l'histoire de l'immigration de la Porte Dorée a accueilli une rencontre des acteurs académiques de l'ÉAC (Education artistique et culturelle) dans le but de renforcer la culture commune autour de l'ÉAC.
À cette occasion, un dossier documentaire reprenant un certain nombre de textes, ressources et informations, a été distribué. On peut y retrouver :
- les engagements conjoints des deux ministères en 2015 et la « feuille de route » pour 2015-2017 ;
- un rappel des différents textes officiels sur le sujet ;
- le « Guide pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle » de 2013 ;
- les synthèses et propositions des débats de l'université d'été de l'éducation artistique et culturelle de 2015 ;
- des ressources numériques (Folios, Canopé, Éduthèque, Histoire des Arts) ;
- une bibliographie sur l'ÉAC.
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / SOCLE COMMUN / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES DE COMPETENCES ET DE CULTURE / TEXTE OFFICIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
GREFF, Eric
Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent = Art and cultural meetings and social inclusion in three day-care centres
Inclusion sociale et petite enfance. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
73
, du
01/04/2016
,
p. 65-74
À l'aide de projets menés dans trois crèches départementales de Seine-Saint-Denis, cet article montre l'importance des partenariats, en particulier culturels et artistiques, dans l'inclusion des parents dans la vie des structures de la petite enfance et au-delà. Les expériences présentées sont réalisées avec deux bibliothécaires, une musicienne et un comédien, autour, respectivement, d'albums jeunesse, de chansons d'enfance et de jeux sensoriels. Le faire ensemble avec les parents, décliné sous forme d'événement festif (fête annuelle du livre), de production musicale (CD multiculturel) ou d'expérimentation à partir d'un poème de Francis Ponge, entraîne chacun du côté des origines, crée des passerelles (entre âges, rôles, langues, cultures) et suscite, ce faisant, des rencontres qui offrent un soutien social aux parents, des occasions de professionnalisation aux équipes et, aux enfants, des expériences co-éducatives dans et à un monde pluriel.
Based on projects led by three departmental day-care centres of Seine-Saint-Denis, this article shows the importance of partnerships, and particularly cultural and artistic ones, in the inclusion of the parents in the life of the early childhood services. The projects presented here are carried out with two librarians, one musician and one actor around, respectively children's books, nursery rhythms and sensorial play. This “making together” with parents, throughout a festive event (an annual book celebration), a musical production (a multicultural CD) and an experiment from a Francis Ponge's poem, attracts everyone towards the origins, creates bridges (between ages, roles, languages and cultures) and provokes encounters which offer social support to the parents, opportunities of professionalization to the staffs and, to the children, experience of coeducation in and to a plural world.
CRECHE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / INCLUSION / PARENT / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / SOUTIEN
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
KERLAN, Alain. Dir./LEMONCHOIS, Myriam. Dir.
Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? [Dossier]
2017
Recherche et formation
, N°
86
, du
01/12/2017
,
p. 9-121
L'éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l'angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l'expérience esthétique vécue par un collectif d'enseignants de collège et l'ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d'un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d'activités, l'enseignement et la danse. Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l'objet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir d'une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d'artistes sur les enseignants, et l'exigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d'« expérience esthétique » et d'« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l'expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l'art et de l'éducation. [Résumé d'auteur]
ART / ARTISTE / COMPETENCE TRANSVERSALE / CREATIVITE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET ARTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
L'éducation artistique et culturelle dans la scolarité
2015
Les Cahiers de la Fonction publique
, N°
357
, du
01/07/2015
,
p. 55-58
Les enseignements artistiques ne sont pas tout à fait l'éducation artistique. L'éducation artistique et culturelle exprime une ambition hautement démocratique.
ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
DUPONT, Nathalie
L'éducation artistique : des enjeux de formation globale et d'émancipation d'une enfant-élève apprenant, créateur et citoyen
Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d'un enfant. [Dossier]
2015
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
56
, du
01/10/2015
,
p. 117-128
Les recherches montrent que les rencontres entre les enfants et les formes de culture et d'art ouvrent de nouvelles perspectives d'éducation et d'émancipation. Elles constituent des lieux d'expérimentation et de choix réfléchis, des « laboratoires » centrés sur les acteurs ; elles permettent le partage de nouvelles relations entre enfants et adultes ; elles transforment les manières d'apprendre et les rapports au savoir. Les enjeux se situent dans les passages entre culture sociale et culture scolaire et dans le partage d'une culture qui articule une activité sociale dynamique, un travail cognitif et un réel plaisir. Ils sont dans l'« empoignade » avec des formes et des expressions artistiques qui intègrent l'aventure, les épreuves et la lenteur des cheminements, une brèche entre imaginaire et réel qui serait aussi une participation politique.
CULTURE / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EMANCIPATION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / IMAGINAIRE
Niveau recherche
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Modalités d'attribution de l'indemnité pour mission particulière (IMP) - Application du décret n° 2015-475 du 27 avril 2015
2015
Circulaire
, n°
2015-058
,
29/04/2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
18
, du
30/04/2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87297
Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la possibilité aux enseignants qui exercent dans un établissement public d'enseignement du second degré, d'accomplir, avec leur accord et pour répondre à des besoins spécifiques, des missions particulières, soit au sein de leur établissement, soit à l'échelon académique sous l'autorité du recteur. L'article 6 du décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 identifie un ensemble de missions ouvrant droit à l'attribution de l'IMP dès lors que des enseignants ou CPE sont désignés pour la prendre en charge. Parmi les missions particulières mises en oeuvre au sein d'un établissement public local d'enseignement du second degré, on trouve plusieurs missions : la coordination de discipline(s) ; la coordination des activités physiques, sportives et artistiques ; la coordination de cycle d'enseignement ; la coordination de niveau d'enseignement ; le référent culture ; le référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques ; le tutorat des élèves en lycée ; le référent décrochage ; les autres missions d'intérêt pédagogique et éducatif.
CONSEILLER PRINCIPAL D EDUCATION / COORDINATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / INDEMNITE POUR MISSION PARTICULIERE / REFERENT / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE / TICE
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Livre
, Cote :
316.7 (NUM) MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)/MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (Paris, France)
Education artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information
2015
http://www.education.gouv.fr/cid86202/education-artistique-et-culturelle-education-aux-medias-et-a-l-information.html
Feuille de route conjointe du Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du Ministère de la Culture et de la Communication. Ces deux ministères ont la responsabilité de favoriser l'égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge. Cette feuille de route a été établie pour permettre à la logique partenariale d'être étendue à tous les échelons. Le conseil supérieur des programmes a proposé un projet de référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle. L'éducation aux médias et à l'information doit être renforcée dans les programmes de l'école élémentaire et du collège.
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EDUCATION AUX MEDIAS / MISSION DE L EDUCATION ARTISTIQUE ET DE L EDUCATION CULTURELLE
Texte
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Livre
, Cote :
700 LAU A
LAURET, Jean-Marc
L'art fait-il grandir ? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle
Toulouse : L'Attribut
,
2014
152 p. ; 18 cm
Les enjeux de l'évaluation dans le champ de l'éducation artistique et culturelle. Contribue-t-elle à la réussite scolaire ? L'art fait-il grandir les enfants ? L'auteur tire les enseignements des nombreuses recherches conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences. Il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement. L'ouvrage pose les jalons méthodologiques d'une évaluation des politiques publiques dans ce champ et propose de dégager des grands axes qui pourraient être menés dans la matière.
COMPETENCE / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EVALUATION / POLITIQUE PUBLIQUE / PRATIQUE CULTURELLE / PROGRAMME SCOLAIRE / RESULTAT SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
700 COL U
COLLIN, Pascal
L'urgence de l'art à l'école : un plan artistique pour l'Education nationale
Montreuil : Editions Théâtrales
,
2013
105 p. ; 23 cm
L'auteur, agrégé de lettres et homme de théâtre, propose une réflexion sur l'éducation artistique, ses méthodes et ses finalités. Il formule des suggestions pour qu'elle devienne motrice d'une école refondée, alliant plaisir et réussite.
L'héritage du passé ; Les enjeux : l'élève au centre du plan, la refondation du système éducatif, une autre relation entre le monde artistique et l'école ; Les perspectives de l'action publique : le pilotage national, le problème des moyens et des priorités, le projet de la maternelle à l'université, les conditions de la généralisation.
ECOLE / EDUCATION A L ART / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / PLANIFICATION DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
MONTOYA, Nathalie
Les établissements scolaires face aux dispositifs d'éducation artistique et culturelle
Les établissements scolaires à l'heure des "dispositifs". [Dossier]
2013
Carrefours de l'éducation
, N°
36
, du
01/11/2013
,
p. 15-30
À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d'enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l'éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l'État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s'emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l'efficacité propre des dispositifs qui président à l'institutionnalisation paradoxale d'un nouveau champ de l'action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l'action culturelle.
ACTION CULTURELLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE
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Livre
, Cote :
700 OBS E
PIGNOT, Lisa. Dir./SAEZ, Jean-Pierre. Dir.
Education artistique et culturelle : Pour une politique durable. [Dossier]
2013
L'Observatoire. La Revue des politiques culturelles
, N°
42
, du
01/07/2013
,
p. 9-101
Depuis la fin des années soixante, l'éducation artistique a régulièrement été affirmée comme grande cause. Les ministères de l'Education nationale et de la Culture et la communication proposent aujourd'hui une nouvelle orientation en faveur de l'EAC. Ce dossier veut témoigner de la vitalité des démarches développées en, faveur de l'EAC. Ils donnent la parole à grande diversité d'acteurs et met en valeur la variété des terrains : arts vivants, CCSTI, patrimoine, jeune public, éducation à l'image... Il propose également des points de vue de psychologue, de politologue, de responsables de la culture et de l'éducation, d'opérateurs artistiques et culturels, d'élus, une interview d'Aurélie Filipetti, ministre de la culture. Une partie de ce dossier est consacré à la ville de Toulouse, l'éducation artistique et culturelle étant considérée comme la priorité de sa politique culturelle.
COLLECTIVITE TERRITORIALE / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ELEVE / ENSEIGNANT / PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / POLITIQUE CULTURELLE / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE TERRITORIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
700 PIR R
PIRE, Jean-Michel
,
HAUT CONSEIL DE L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (Paris, France)
L'art à l'école : réconcilier le sensé et le sensible
Paris : La Documentation française
,
2012
252 p. ; 28 cm
Le haut conseil de l'Éducation artistique et culturelle établit un état des lieux des différents champs de l'éducation artistique et culturelle. Les derniers travaux concernent trois dimensions essentielles de l'art dans l'éducation : le théâtre ; la mise en oeuvre du nouvel enseignement de l'histoire des arts, en particulier le souci de l'articuler avec l'initiation à la pratique artistique comme à la fréquentation des oeuvres ; le défi de la numérisation de la culture, tant comme moyen de création que de diffusion. Les débats font écho à l'aspiration d'un nombre croissant d'acteurs en faveur d'un enseignement plus humaniste, un enseignement où l'art et la culture puissent jouer à nouveau un rôle essentiel. On trouvera dans cet ouvrage des extraits des séances plénières et, à la fin, les différentes propositions émanant du Haut conseil.
CREATION ARTISTIQUE / DIDACTIQUE / EDUCATION A L ART / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EDUCATION AU NUMERIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HISTOIRE DES ARTS / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PRATIQUE ARTISTIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / THEATRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANI
RACHEDI, Marie-France. Dir.
Enseignants, coopérer avec les neurosciences ! [Dossier]
2014
Animation et éducation
, N°
238
, du
01/01/2014
,
p. 11-36
Que nous apprennent les neurosciences sur la façon dont on apprend ? Comment peuvent-elles aider les enseignants ? Leurs récentes avancées ouvrent la voie à une meilleure compréhension des fonctions cognitives. Une nouvelle discipline tente de faire son apparition : la neuroéducation. Le projet "Neurosup" se propose de rassembler et de présenter aux enseignants et élèves la synthèse des dernières avancées. Des "neuroclasses" expérimentent une nouvelle méthode d'enseignement. Comme tout apprentissage provoque une déstabilisation affective, il convient de ne pas ajouter de stress aux situations d'apprentissage.
CREATION MUSICALE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EDUCATION MUSICALE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MUSICIEN INTERVENANT / MUSIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
700 GIB P
GIBAULT, Claire. Rapp.
,
CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL (Paris, France)
Pour une politique de développement du spectacle vivant : l'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie
Paris : Journaux Officiels
,
2013
159 p. ; 30 cm
L'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie est essentielle pour le développement du citoyen et de la personne. Elle doit reposer sur la pratique artistique collective, le contact avec les oeuvres et les artistes. Les pratiques culturelles restent encore trop marquées par le capital culturel de chaque individu, notamment l'héritage familial et le diplôme. Elle doit donc passer par une généralisation de la pratique artistique dès le plus jeune âge et doit être poursuivi tout au long de la vie. Cependant l'école peine à remplir cette fonction. Ce qui peut être expliqué par le recul des activités artistiques à l'école maternelle, le manque de structuration de ces enseignements à l'école élémentaire, et le manque de pratiques collectives qui marque le collège et encore plus le lycée. Le CESE préconise de réduire les inégalités : mettre l'EAC au coeur du système éducatif, ouvrir l'enseignement artistique et culturel à de nouveaux publics, développer l'EAC, développer la complémentarité des acteurs de l'EAC, dynamiser l'éducation populaire comme outil de transformation des territoires et de la société, former des intervenants : enseignants, artistes, amateurs.
CLASSE A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / DEVELOPPEMENT CULTUREL / DISPOSITIF / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EDUCATION POPULAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / POLITIQUE CULTURELLE / PRATIQUE ARTISTIQUE / PRATIQUE CULTURELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
316.7 BOR E
Education artistique, l'éternel retour ? : Une ambition nationale à l'épreuve des territoires
Toulouse : L'Attribut
,
2013
172 p. ; 18 cm
L'éducation artistique et culturelle est une priorité de la politique culturelle. Mais l'Etat n'est plus en mesure d'apporter la continuité d'une généralisation de cette politique en raison de pratiques et d'objectifs divergents entre l'Education nationale et la culture. Cette ouvrage permet de prendre la mesure de l'histoire de l'éducation artistique et culturelle en France dans la première partie. Dans la deuxième partie, les auteurs livrent des propositions pour un service public de l'éducation artistique et culturelle, en confiant un rôle majeur aux collectivités territoriales.
COLLECTIVITE TERRITORIALE / DISPOSITIF / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE SPECIALISE / HISTORIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANI
TISON-DEIMAT, Katell. Dir./CRENN, Isabelle. Dir.
La musique, cet art vivant. [Dossier]
2013
Animation et éducation
, N°
237
, du
01/11/2013
,
p. 11-36
La présence de la musique à l'école, en tant qu'art, reste un grand défi. Dans ce dossier, il sera question d'enseignement de la musique et d'apprentissage, d'éducation artistique, d'expérience intime, sensorielle et sensible ; de réception, de concert et d'écoute, d'imprégnation musicale mais aussi d'action, de production, de création... A noter des contribution de partenaires de l'Education nationale : Jeunesse musicale de France, compositeur, Centre de formation des musiciens intervenants, Association nationale des conseillers pédagogiques...
CREATION MUSICALE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EDUCATION MUSICALE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MUSICIEN INTERVENANT / MUSIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM PERRAUD A
PERRAUD, Alba
Promouvoir des projets pédagogiques à dominante artistiques et culturelle en SEGPA : le rôle du directeur adjoint : Etude menée dans quatre Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté du Val-d'Oise
2013
43 p. ; 30 cm
Le rôle important que peut jouer l'éducation artistique et culturelle pour les élèves dans leur réussite scolaire et sociale est reconnu et souligné dans les textes législatifs et réglementaires. L'enquête menée auprès de quatre Segpa du Val d'Oise permet d'analyser la mise en oeuvre des projets. Chacun d'entre eux comporte une dimension culturelle (découverte d'oeuvres de création ou patrimoniales), une dimension artistique (rencontre avec des artistes en démarche de création et implication dans une pratique artistique effective) et enfin une dimension pédagogique (acquisition progressive de références et de compétences dans un domaine donné). Ces projets impliquent un système de relations développé entre l'établissement et son environnement ainsi qu'un partenariat autour d'un projet partagé. Ils contribuent à la restauration de l'estime de soi, au développement des potentialités de chacun et favorisent l'appétence aux apprentissages. Enfin, ils sont un facteur d'innovation qui peut renouveler les pratiques pédagogiques. Pour initier ce type de démarches, l'action du directeur adjoint chargé de Segpa est essentielle. Il doit accompagner les initiatives, veiller à la cohérence du projet, mobiliser et fédérer une équipe, construire le partenariat, communiquer sur les projets réalisés et conduire l'évaluation. C'est ainsi qu'il permet une réflexion en faveur d'une éducation artistique et culturelle ambitieuse inscrite dans le parcours des élèves scolarisés en Segpa. [Résumé d'auteur]
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ESTIME DE SOI / PARTENARIAT / PEDAGOGIE DU PROJET / PROJET D ETABLISSEMENT / VAL D OISE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
Pour l'enseignement du théâtre. [Dossier]
2013
Le Français aujourd'hui
,
n° 180
, du
01/03/2013
,
p. 1-166
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1.htm
La pratique du théâtre à l'école, l'intervention des comédiens dans la classe, le partenariat avec les théâtres sont nécessaires afin de palier la sclérose des études littéraires, de mettre à distance les textes pour partir de l'expérience de l'élève, d'opérer cette transformation des relations maître-élève.
ART DRAMATIQUE / COMEDIEN / ECRITURE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / JEU DRAMATIQUE / LECTURE / PRATIQUE THEATRALE / THEATRE
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Article de périodique
DESBARATS, Carole
L'éducation artistique et les émotions démocratiques
Refaire les humanités. [Dossier]
2012
Esprit
, N°
390
, du
01/12/2012
,
p. 35-46
L'ouverture des élèves à l'art est un serpent de mer des réformes éducatives. Mais il ne faut pas aborder la question de l'éducation artistique sous le seul angle de l' "apprentissage". Il s'agit en effet de créer des rencontres, par la pratique ou la confrontation aux oeuvres, pour faire naître les "émotions démocratiques" dont parle Martha Nussbaum, et qui sont aussi de l'ordre de la pensée.
ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
FDE3S POINSOT C
POINSOT, Christophe
Les projets d'éducation artistique et culturelle : vecteurs de réussite dans le parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers. Etude menée dans quatre établissements des académies de Dijon et Besançon
2011
69 p. ; 30 cm
Quel peut être le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa vis-à-vis des projets d'éducation artistique et culturelle ? Quelles sont les conditions qui permettent d'estimer qu'un projet de ce type est réussi du point de vue de la scolarité proposée à des élèves relevant des enseignements généraux et professionnel adaptés ? Après avoir rappelé la cadre conceptuel, historique, réglementaire qui fonde l'éducation artistique et culturelle telle que nous la connaissons aujourd'hui, et après avoir dressé un aperçu des recherches actuelles sur l'évaluation des effets de l'éducation artistique et culturelle, un compte-rendu des observations menées dans quatre établissements du second degré est présenté. Ces terrains d'enquête ont été choisis car ils ont fait l'objet de projets avec interventions d'artistes. L'analyse des entretiens qui ont pu être menés permet d'étudier les relations en jeu dans ce type de projet et d'en déduire des recommandations méthodologiques à l'intention du directeur adjoint chargé de la Segpa afin d'être en mesure de répondre à cette interrogation : quelle action peut-il conduire pour favoriser des projets d'éducation artistique et culturelle contribuant à la réussite des élèves ?
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EVALUATION / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET D ETABLISSEMENT / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / SEGPA
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Mémoire
, Cote :
RAP FREIRE J
FREIRE, Julia
Les arts appliqués, une fenêtre vers l'autre : Faire de l'espace clos de la classe, un espace d'ouverture culturelle pour des adolescents handicapés moteurs
2008
27 p. ; 30 cm
Les arts et plus particulièrement l'Education artistique et culturelle sont des outils de progression et d'éveil profitable pour tous les élèves et plus particulièrement pour les élèves en situation de handicap. Utilité de cette discipline, en quoi son enseignement peut être un moyen d'introduire l'Art dans l'espace clos de la classe.
ADOLESCENT HANDICAPE / ARTS APPLIQUES / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ELEVE HANDICAPE / IEM / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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