Loading...
Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Powered by
Language
Français
Anglais
Login
Help
0 document(s) in the current basket
Home
Home
Documentary base
Documentary base
Periodicals
Documentary search
Adding (per lot) to the active cart
Fulltext
Sort (*)
By score
By theme
By category
By title
By actor
By publication year (+ to -)
By publication year (- to +)
By creation date (+ to -)
By creation date (- to +)
By diffusion date (+ to -)
By diffusion date(- to +)
By publishing date (+ to -)
By publishing date (- to +)
Search in
Metadata only
Metadata and attachments
Attachments only
Enable/disable Highlighting
Enable highlighting
Disable highlighting
Categories
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Select values
Mots du titre
Titre
Select values
Author(s)
Select values
Keyword(s) ( AND implicit )
PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE
Select values
Keyword(s) ( OR implicite )
Select values
Année de publication
Titre de la revue
Select values
Editeur
Show advanced search criteria
New research
Search
Facet(s)
Categories
Uncheck all.
Article de périodique (4)
Livre (3)
Niveau d'information
Uncheck all.
Niveau licence et master (4)
Niveau recherche (2)
Publish date
Uncheck all.
2021 (1)
2020 (1)
2017 (1)
2015 (1)
Avant (3)
Languages
Uncheck all.
Français (6)
Français/Arabe (1)
Titre revue
Uncheck all.
Recherche et formation (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Pratiques psychologiques (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
Search results
7 answers have been found for the following criteria(s):
PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE
Article de périodique
, Quotation :
PER NRESI
KENNEL, Sophie/GUILLON, Stéphane/CAUBLOT, Morgane/[et al.]
La pédagogie inclusive: représentations et pratiques des enseignants à l'université
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
,
01/05/2021
,
p. 23-45
Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l'université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s'intéresse à l'approche de la conception universelle de l'apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l'hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s'agit également d'avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l'université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. [Résumé d'auteur]
CONCEPTION UNIVERSELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / PEDAGOGIE DE LA REUSSITE / PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / REPRESENTATION
Niveau recherche
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.90 PAR P
PARAYRE, Séverine. Dir./SERINA-KARSKY, Fabienne. Dir./MUTUALE, Augustin. Dir./BORDEYNE, Philippe. Pref.
De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap
Paris : L'Harmattan
,
2020
280 p. ; 26 cm
Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en oeuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires. [Résumé d'éditeur]
COMMUNAUTE EDUCATIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER PRA PSY
RABEYRON, Thomas
De l'art oratoire en milieu universitaire, entre psychanalyse et neurosciences cognitives
Préparer la nouvelle génération de psychologues : objectifs, méthodes et ressources dans l'enseignement de la psychologie. [Dossier]
2017
Pratiques psychologiques
, Vol.
23
, N°
3
,
01/09/2017
,
p. 201-215
L'enseignement universitaire est un art oratoire, subtil et complexe, auquel la formation académique ne prépare souvent que partiellement. Le jeune universitaire se trouve ainsi confronté, en particulier lors de la découverte des cours magistraux, à une pratique aussi passionnante qu'exigeante. Après avoir dégagé certaines difficultés fréquemment rencontrées par les enseignants à l'université, je proposerai quelques réflexions ayant trait aux particularités de la pédagogie en milieu universitaire à partir de plusieurs concepts issus de la psychanalyse. Je me tournerai ensuite vers la psychologie cognitive et les neurosciences cognitives afin de souligner les connaissances acquises en ces domaines participant également de l'élaboration des enseignements. Cela nous conduira aux évolutions actuelles des pratiques enseignantes inspirées par l'active learning et un certain nombre d'astuces découvertes au fil des années visant à perfectionner l'enseignement sous forme de cours magistral interactif. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGIE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER REC
COSNEFROY, Laurent/ANNOOT, Emmanuelle
La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur. [Dossier]
2014
Recherche et formation
, N°
77
,
01/04/2014
,
p. 7-100
Ce numéro s'intéresse à la question de l'accompagnement pédagogique dans l'enseignement supérieur. Il s'inscrit dans la continuité d'un symposium qui s'est tenu au congrès de l'AREF en 2013 et prolonge les réflexions initiées à l'occasion de deux publications précédentes : « L'accompagnement dans la formation » en 2009 et « Former les universitaires en pédagogie » en 2011. Les auteurs s'intéressent ici à la posture d'accompagnement des enseignants du supérieur, celle-ci étant entendue comme « une forme d'organisation commune de la conduite » (p. 13) qui alimente de nouvelles figures d'accompagnement et dont le développement engage un enjeu de formation pour les enseignants-chercheurs. La préoccupation centrale de recherche à laquelle est consacré ce numéro vise à caractériser et à comprendre les logiques sous-jacentes de ces pratiques d'accompagnement, dont le développement est encouragé par les politiques publiques. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER DOS SCI
BEDIN, Véronique. Dir.
Université et formation à la recherche. [Dossier]
2015
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
34
,
01/12/2015
,
p. 7-119
Ce numéro porte sur l'enseignement à, par et pour la recherche, appréhendé sous l'angle de l'articulation entre la recherche et l'enseignement, notamment sur les liens entre le développement de la recherche et son impact à la fois sur les formations universitaires, sur les dispositifs de formation et sur les apprentissages des étudiants, en relation avec l'accompagnement de leurs encadrants. L'objectif du numéro est double. Dans un premier temps, alors que le domaine de la pédagogie universitaire est en plein essor en France, nous proposons d'empoigner ce thème et de construire des ponts entre la littérature anglophone sur le sujet et les réalités des contextes français et francophones. Dans un second temps, nous examinerons comment le projet d'un modèle de formation à, par et pour la recherche a été décliné et transposé dans les réformes de l'enseignement supérieur, en particulier en réponse au discours sur la valorisation des formations "professionnalisantes" dans l'enseignement supérieur.
DOCTORANT / ENSEIGNANT CHERCHEUR / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PREMIER CYCLE / ETUDIANT / FORMATION UNIVERSITAIRE / PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE / PROFESSIONNALISATION / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Add to basket
Livre
, Quotation :
378 CEL D
CELLIER, Hervé/KOUDRIA, Ali/LOUCIF, Abdallah/[et al.]
Démarche qualité dans l'enseignement supérieur : notions, processus, mise en oeuvre
Paris : La Documentation française
,
2013
291 p.
Quelle place pour l'évaluation interne et quel rôle les cellules assurance qualité (AQ) jouent-elles dans les établissements d'enseignement supérieur ? Quelles actions prolongent la dynamique actuelle et permettent d'installer une démarche d'assurance qualité dans le temps ?
C'est à l'élaboration de réponses pertinentes et réalistes à ces questions que tente de répondre cet ouvrage composé de contributions issues majoritairement d'universités méditerranéennes. Il vise la valorisation et la capitalisation des pratiques et des résultats produits par cette démarche. L'ouvrage se compose de quatre chapitres : Concepts et dispositifs, Enjeux et processus, Évaluation. Le quatrième, pour des raisons de lisibilité, regroupe les communications en langue arabe. Ce livre s'adresse à celles et ceux pour lesquels la pédagogie universitaire, loin d'être enferrée dans une approche transmissive du savoir, constitue un gage de qualité, réinterrogé au fil du temps et de ses diverses mises en oeuvre. [Résumé d'auteur]
DEMARCHE QUALITE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION INTERNE / PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE / PROCESSUS
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
378 LEB C
LEBRUN, Marcel/SMIDTS, Denis/BRICOULT, Geneviève
Comment construire un dispositif de formation ?
Bruxelles : De Boeck
,
2011
175 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est destiné aux acteurs de la formation des étudiants à l'université et dans l'enseignement supérieur. Quels sont les besoins des apprenants ? Comment énoncer les objectifs ? Comment accompagner les apprenants dans le développement des compétences requises ? La réflexion est organisée en deux temps : un développement sous la forme d'un apport théorique et des outils pratiques.
APPRENTISSAGE / DISPOSITIF DE FORMATION / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION / PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE
Availability
Add to basket