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TUTORAT ENTRE PAIRS
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Décocher tout
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Décocher tout
Français (10)
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Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Recherches en éducation (1)
L'Information psychiatrique (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Revue de psychoéducation (1)
Carrefours de l'éducation (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
11 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TUTORAT ENTRE PAIRS
Article de périodique
WALKOWIAK, Céline. Dir./ROUSSEAU, Maëliss
S'embarquer dans les apprentissages. [Dossier]
,
PER CAH PED
2016
Cahiers pédagogiques
, N°
531
, du
01/09/2016
Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu'ils aient l'envie et le plaisir d'apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ?
APPRENTISSAGE / EGPA / ENNUI / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / LYCEE PROFESSIONNEL / MOTIVATION SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET DE CLASSE / TEMOIGNAGE / TRAITEMENT DE L ERREUR / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
CHAUSSON, Christine
Des effets de l'entraide sur la posture d'apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement = Effects of a mutual support on the posture of learning of pupils with behabioral disorders
,
PER NRAS
Une approche pédagogique des troubles du comportement. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
72
, du
01/01/2016
Dans cet article, l'auteur interroge les effets que l'entraide entre pairs peut produire sur la posture d'apprentissage d'élèves présentant des troubles du comportement, dans le cadre d'une recherche contextualisée en Itep et impliquant également des élèves en situation de handicap moteur. Deux hypothèses sont étayées au plan théorique et sont ensuite analysées au regard d'un corpus pratique constitué d'observations en classe et d'entretiens avec les élèves. La première hypothèse postule que la construction d'une relation d'entraide entre des pairs vivant des situations de handicap différentes transforme la posture d'apprenant des enfants et développe leur empathie. La seconde hypothèse est que la relation d'entraide procure aux élèves présentant des troubles du comportement un sentiment de compétence et développe leur estime de soi. [Résumé d'auteur]
In this article, the author questions the effects that mutual help can induce on the posture of learning of pupils with behavioral disorders, through a research contextualized in a TEPI (Therapeutic, Educational and Pedagogical Institute) and also involving pupils with motor disabilities. Two hypotheses are supported at the theoretical level, and are then analyzed through a practical corpus consisting in classroom observations and interviews with children. The first hypothesis assumes that building a relationship of mutual assistance among peers living different situations of disability changes the posture of learning and develops empathy. The second hypothesis is that mutual help provides students with behavioral disorders with a feeling of competence and develops their self-esteem.
APPRENTISSAGE / COOPERATION ENTRE ELEVES / EMPATHIE / ESTIME DE SOI / HANDICAPE MOTEUR / ITEP / RELATION ENTRE PAIRS / SENTIMENT DE COMPETENCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau recherche
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Livre
ALLAL, Linda. Dir./MOTTIER LOPEZ, Lucie
Régulation des apprentissages en situation scolaire et formation
,
371.24 ALL R
Bruxelles : De Boeck
,
2014
Des mécanismes de régulation, de guidage, de contrôle, d'ajustement et de réorientation de l'action sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Les études menées en situation scolaire et en formation. Leur conceptualisation a pris des formes variées : processus de renforcement, processus de rééquilibration, modèles cybernétiques, médiation sociale, structure de participation... Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages : la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Tous ces thèmes sont abordés dans les chapitres de ce livre.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE COOPERATIF / AUTOEVALUATION / AUTOREGULATION / CONFLIT SOCIO COGNITIF / ENSEIGNANT / INTERSUBJECTIVITE / PEDAGOGIE / PRATIQUE REFLEXIVE / REGULATION / RETOUR D INFORMATION (FEEDBACK) / SENS / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
BOURGEOIS, Nadège
Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupes de pairs
,
PER NRAS
Les dispositifs Itep en devenir. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
67
, du
01/11/2014
La loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" constitue un tournant dans l'histoire de la scolarisation des élèves handicapés. L'étude réalisée en 2012 qui est ici synthétisée vise au recueil de données qualitatives auprès d'élèves handicapés scolarisés dans le secondaire en milieu ordinaire pour évaluer leur insertion dans le groupe de pairs. Les résultats des travaux de cette recherche mettent en évidence les bénéfices globaux de l'intégration collective des élèves en situation de handicap, même si bien sûr s'agissant de quelques-uns ils restent relatifs. Pour ces derniers, différentes actions sont proposées de façon à favoriser leur intégration.
The law of 11th February 2005 "for equality in rights and opportunities, participation and citizenship of disabled people" represents a milestone in the history of the disabled students education. This study was done in 2012 and used qualitative data from disabled students attending common secondary school to describe their views about peer grouping. The study results emphasise the gains from collective integration of disabled students. However, for some other disabled students, these results are questioned and alternative ways are suggested to improve integration of disabled students.
DISCRIMINATION / INTEGRATION COLLECTIVE / RELATION ENTRE PAIRS / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SUIVI DE COHORTE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
HERNANDEZ, Lucie/OUBRAYRIE-ROUSSEL, Nathalie/PRETEUR, Yves
La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la scolarisation par les pairs
,
PER REC EDU
2014
Recherches en éducation
, N°
n° 20
, du
01/10/2014
Le processus de décrochage scolaire est un processus complexe, multidimensionnel, qui s'inscrit dans une temporalité de l'expérience scolaire et qui peut finir par déboucher sur la déscolarisation. Si de nombreuses études se sont orientées sur la diversité des manifestations du décrochage scolaire et des types de décrocheurs, l'objectif de notre étude est d'analyser, en amont, comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer ce processus de décrochage scolaire chez des adolescents de quatorze/seize ans. En effet, il nous paraît important d'inclure le rôle des pairs à propos de la vie scolaire dans la mesure où ils exercent une influence déterminante sur la socialisation et la construction identitaire de l'adolescent. L'étude a été réalisée par questionnaires auprès de 676 adolescents de quatorze/seize ans. L'outil appréhende d'une part la (dé)mobilisation scolaire et d'autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs. Les résultats montrent que les élèves qui parviennent à ajuster leur mode de relations aux pairs (les « populaires ») sont les plus mobilisés scolairement. Leurs relations aux autres sont fondées sur la cohésion, le soutien, la solidarité et l'intimité. De même, les adolescents « en retrait », indépendants, autonomes et solitaires, sont également plutôt mobilisés dans leur scolarité. Enfin, les élèves ayant une représentation de l'amitié fondée sur la dépendance affective, les rapports de force, le conflit ou la conformité (les « négligés » et les « soumis ») sont démobilisés. Ils privilégient les apprentissages relationnels aux apprentissages intellectuels.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT PAR LES PAIRS / PAIR / RELATION ENTRE PAIRS / SOCIALISATION / SOLIDARITE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
RIVIERE, Camille/LAFONT, Lucile
Favoriser l'inclusion d'élèves porteurs de troubles cognitifs par le tutorat en EPS
,
PER CAR EDU
Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. [Dossier]
2014
Carrefours de l'éducation
, N°
37
, du
01/06/2014
Cet article aborde la question de l'inclusion en classe ordinaire d'EPS, grâce au dispositif ULIS, d'élèves présentant un handicap cognitif. Il interroge les moyens dont dispose l'enseignant afin d'affiner son intervention pédagogique et de favoriser la réussite de l'inclusion. Le champ principal d'investigation s'inscrit dans la perspective socioconstructiviste des théories de l'apprentissage en interaction sociale. Au travers d'une étude de cas, cet article rend compte d'une mise en oeuvre de tutorat entre pairs, en gymnastique, pour deux élèves provenant du dispositif ULIS. Il examine les conséquences de la structuration de la procédure de tutorat par l'enseignant et de la formation dispensée aux élèves tuteurs afin de contribuer à la réussite de l'inclusion. Les conséquences de cette mise en oeuvre sont considérées dans l'atteinte de bénéfices moteurs et sociaux pour ces élèves. Les effets de la formation des élèves tuteurs sont ciblés sur leur qualité d'étayage et sur la performance, le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) et l'acceptation sociale de leurs pairs handicapés. Le dessein est, ainsi, de contribuer à l'enrichissement de la démarche pédagogique des enseignants en charge de ces classes. [Résumé d'éditeur]
DEFICIENCE COGNITIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / INCLUSION / INTERACTION SOCIALE / PRATIQUE INCLUSIVE / TROUBLE COGNITIF / TUTORAT / TUTORAT ENTRE PAIRS / ULIS
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Article de périodique
KLAVINA, Aija/JERLINDER,Kajsa/KRISTEN, Lars/[et al.]
Cooperative oriented learning in inclusive physical education
,
PER EUR JOU
2014
European journal of special needs education
, Vol.
29
, N°
2
, du
01/05/2014
In this study the implementation of cooperation directed learning of peer tutoring in elementary general inclusive physical education (GPE) setting in three elementary city schools in Sweden was studied. The purpose was to assess the impact of peer tutoring on the iteraction behaviours betwenn students with and without disabilities in GPE.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION PHYSIQUE ADAPTEE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / INCLUSION SCOLAIRE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau recherche
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Article de périodique
CORNEAU, Francis/DION, Jacinthe/JUNEAU, J./[et al.]
Stratégies pour favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : recension des écrits
,
PER REV PSY
2014
Revue de psychoéducation
, Vol.
43
, N°
1
, du
01/03/2014
http://www.researchgate.net/publication/261644301_Strategies_pour_favoriser_l'inclusion_scolaire_des_enfants_ayant_un_trouble_du_spectre_de_l'autisme_recension_des_ecrits
Cet article rappelle d'abord la définition de l'inclusion et les différents types d'intégration scolaire puis les pratiques d'inclusion dans le système québécois. La recherche a été faite sur les articles trouvés dans des bases de données en ligne, publiés entre 1985 et 2012, avec quatre mots clés : autism, school, inclusion et integration et en ne conservant que les articles traitant de l'efficacité de la stratégie d'inclusion. Les différentes stratégies trouvées sont ensuite présentées, regroupées en quatre domaines : les stratégies basées sur les antécédents ; l'entraînement aux habiletés sociales ; tutorat et pairage ; stratégies cognitives, comportementales et éducationnelles. Un tableau récapitulatif met en évidence les avantages et désavantages de chacune tels qu'ils apparaissent dans les articles étudiés.
AUTISME / CANADA / EDUCATION COGNITIVE / EFFICACITE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / METHODE EDUCATIVE / STRATEGIE EDUCATIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau recherche
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Article de périodique
LEGUAY, Denis. Dir.
Réhabilitation (2ème partie). [Dossier]
,
PER INF PSY
2013
L'Information psychiatrique
, Vol.
89
, N°
5
, du
01/05/2013
Ce dossier présente la suite d'un ensemble d'articles consacrés à la démarche de "réhabilitation" ou "réhabilitation sociale" ou de "rétablissement" qui peut permettre aux personnes handicapées psychiques de retrouver une place dans la société malgré la maladie mentale. On y trouve notamment un article sur le projet EMILIA qui vise le rétablissement et l'inclusion sociale des personnes vivant avec un trouble psychique (T. Greacen et E. Jouet), un autre sur les "pratiques orientées vers le rétablissement et pair-aidance : historique, études et perspectives" (P. Le Cardinal, J.P. Roelandt et al.) et enfin un article sur "réhabilitation psychosociale et syndrome d'Asperger : réflexions à propos des intervenants et des outils" (D. Viezzoli, S. Nicollet et E. Giraud-Baro).
AUTISME / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PAIR / REHABILITATION / REHABILITATION PSYCHOSOCIALE / SYNDROME D ASPERGER / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Livre
BENSALAH, Leïla
,
RIPSYDEVE/ RESEAU INTERUNIVERSITAIRE DE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ET DE L'EDUCATION (Reims, France). Ed.
Apprentissages et interactions sociales
,
159.9 BEN A
Paris : Publibook
,
2011
L'apprentissage ne se nourrit pas essentiellement de savoirs et de connaissances. Il implique une situation d'échanges, de transmissions, de communication pour se réaliser. C'est cette dynamique qu'interrogent les auteurs en se focalisant plus particulièrement sur certaines relations et certains thèmes (tutorat, autisme, la résolution de problème à deux, rapport entre la mère et l'enfant). Au travers de travaux enrichis d'études de cas, sont pointés les résultats de la confrontation-participation de deux êtres quand il s'agit de s'approprier le monde. Sont abordés : le tutorat chez l'enfant préscolarisé, les relations thérapeutiques chez l'adolescent atteint de troubles du spectre autistique, les relations entre mères et jeunes enfants au sujet de la biologie végétale, l'apport du conflit cognitif selon que l'interaction est sociale ou physique, l'apport de l'interaction sociale dans la résolution de problèmes d'arithmétique.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / AUTISME / DEVELOPPEMENT CONCEPTUEL / ENFANT / INTERACTION SOCIALE / MATHEMATIQUE / PSYCHOLOGIE / RESOLUTION DE PROBLEME / TUTORAT ENTRE PAIRS
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