Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (23)
Livre (4)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (12)
Niveau recherche (5)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
2022 (1)
2021 (1)
2019 (1)
2018 (1)
2016 (1)
Avant (20)
Langues
Décocher tout
Français (24)
Anglais (4)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (8)
Empan (7)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (2)
Disability and Society (2)
Revista Pasajes (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Le Journal de l'AFILS (1)
Le journal de Saint-Jacques (1)
Résultat de recherche
28 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COMMUNAUTE SOURDE
Livre
, Cote :
371.92 SEG S
SEGUILLON, Didier
Le sportsman silencieux. Monographie du premier organe de presse de la France sportive des sourds-muets 1914-1934
Paris : L'Harmattan
,
2023
351 p.
Vingt ans durant, le Sportsman silencieux est un organe de presse d'avant-garde dans le domaine du sport au service d'une cause, prenant part à la défense et à la sauvegarde des intérêts d'une communauté, celle des sourds et des sourds sportifs en particulier. Centré sur le sport et sa diffusion, le Sportsman silencieux est de 1914 à 1934, l'un des porte-drapeaux pour l'émancipation d'un groupe minoritaire face à la tutelle de la communauté entendante. Il apparaît ainsi comme un outil de premier plan pour combattre les idées reçues dont les sourds sont encore porteurs dans la première partie du XXe siècle et les représentations sociales désastreuses qui les stigmatisent comme des personnes « anormales ». Cette monographie retrace ainsi l'histoire de la France sportive des sourds-muets dans la première partie du XXe siècle et la naissance de l'Internationale sportive silencieuse en 1924, d'une minorité en mouvement, non pas de personnes déficientes ou ayant des incapacités comme il est souvent pensé ou dit, mais d'une minorité linguistique, trop longtemps infantilisée par une société entendante, sûre de sa normalité et peu ouverte à l'égard de l'altérité et de la différence.
COMMUNAUTE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / PRESSE / SOURD / SPORT / SURDITE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie
Comment les parents perçoivent la langue des signes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 135-149
L'annonce de la surdité est un évènement majeur pour les parents car ils se retrouvent face à un enfant qui n'entend pas, situation linguistique inédite. La préconisation, suite au diagnostic, est, pour la plupart du temps, l'appareillage afin que l'enfant devienne entendant. La non (ou mé-) connaissance de la langue des signes et de la culture sourde fait que la modalité visuo-gestuelle est regardée au travers d'a priori liés aux conflits linguistiques. Les parents étant entendants, l'enfant doit l'être afin d'assurer un équilibre comunicationnel au sein de la famille et de la société. À partir de données recueillies lors d'entretiens semi-guidés avec des parents de Canada et de France, nous souhaitons explorer les rapports que les parents peuvent avoir avec l'apprentissage de la langue des signes, voire l'immersion dans la communauté sourde et par conséquent dans le bilinguisme sourd, et définir s'ils établissent des liens antinomiques entre l'oralisation et la langue des signes.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CANADA / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GAILLARD, Emmanuel/GAUCHER, Charles
L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 117-134
Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s'engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d'une part de se pencher sur l'impact et sur les limites de l'apprentissage parental et de l'usage familial de la langue des signes française et, d'autre part, d'explorer les freins à la création par les parents de liens entre l'enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d'une recherche qualitative plus large, cet article s'intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SUISSE / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
MOREAU, Cédric/LE CALVEZ, Vincent/MAILLET, Séverine/[et al.]
Actes du colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & Espaces inclusifs »
2022
172 p.
https://minoritylanguages.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/Proceedings_Minlangconf.pdf
Ce colloque organisé par l'INSHEA du 10 mai au 30 juin 2021 avait pour objectif d'interroger la manière dont les espaces sociaux qui se veulent inclusifs (école, université, espace culturel, service public ...) prennent ou non en compte les langues minoritaires. Il visait à faire émerger et discuter des initiatives originales et innovantes dans leurs dimensions psychologique, sociale, glottopolitique, anthropologique, linguistique, pédagogique, didactique et digitale.
COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES TACTILE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LIN, Zihao
Writing down our hapiness and dreams: essay contest and the statist narratives of deaf identity in China
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 38-57
Identities are not pre-given but are socially constructed with performative power. Taking a critical discursive approach, this study explores how the cultural understandings of deafness and the deaf community become intertwined with ideas of the 'state-home' (guo jia) in contemporary China. The paper analyzes forty award-winning biographical essays written by Chinese citizens with hearing disabilities in a 2016 national essay contest. The paper argues that the paradigmatic narratives from the essay contest correspond to the disability policy framework of the Chinese government in the market-reform era. The implications of these statist narratives of deaf identity need to be critically reflected as the human body becomes a central site of governance and governmentality in China during this stage. [Résumé d'auteur]
AUTOBIOGRAPHIE / CHINE / COMMUNAUTE SOURDE / ESSAI / HANDICAPE AUDITIF / IDENTITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) SCH P
SCHILLING, Mathilde
Les prises en charge de la surdité. Entre transmissions culturelles et handicap
2019
67 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02300440
La surdité est aujourd'hui sujette à différentes interprétations. Certains la voient comme un handicap, d'autres comme une identité à part entière, être Sourd. La perception que l'on a de la surdité, engendrera-t-elle différentes prises en charge ? C'est autour de cette question de recherche que ce mémoire s'articule. Dans ce mémoire seront évoqués le contexte historique et social de la surdité, les différents dispositifs proposés aujourd'hui en France, la perception du handicap, les conflits internes à la communauté sourde, et enfin les différentes prises en charge adoptées selon des contextes familiaux particuliers : familles de personnes entendantes ou bien familles de personnes sourdes.
Document disponible au format numérique.
APPAREIL AUDITIF / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TANNENBAUM-BARUCHI, Carolina/FEDER-BUBIS, Paula
New sign language new(S) : the globalization of sign language in the smartphone era
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
1
, du
01/01/2018
,
p. 309-312
Languages are dynamic and change over the years. Changes in sign languages have been usually initiated to accommodate the needs of the local Deaf community. With the increase in smartphone use, sign languages are influenced not only by the local Deaf community, but also by foreign Deaf people on the other side of the screen, regardless of their location. Smartphones influence the sign language itself and the Deaf community by connecting different communities of Deaf people through messages, shared information and experiences, and news delivery. The popularity of this technology among Deaf communities is a social phenomenon emerging from Deaf people themselves. Smartphones may promote the globalization of sign language, shortening distances between Deaf communities around the world. [Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / SOURD / SURDITE / TELEPHONIE MOBILE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
LEONHARDT, Annette
Why Do Parents Who are Deaf Have Their Child Who is Deaf Fitted With a Cochlear Implant ?
2011
The Japanese Journal of special education
, Vol.
48
, N°
6
, du
01/03/2011
,
p. 625-633
http://www.jstage.jst.go.jp/article/tokkyou/48/6/48_KJ00007226426/_article/-char/en
The first time in Germany that a child who was deaf was fitted with a cochlear implant was in 1988. In the course of that year, cochlear implants were increasingly requested by parents who were mostly people without hearing impairments, because over 90% of children who are deaf have parents without hearing impairments. Nowadays, cochlear implantation is a widely recognized and accepted method of treatment. The situation has been different, however, for of parents who themselves are deaf. Bonded by the Deaf community and culture, the Deaf can communicate with their children from the start via sign language. Nevertheless, more and more Deaf parents are opting for a cochlear implant for their children who are deaf. Background for this decision, based on data from interviews with Deaf parents, is described in this paper. [Résumé d'auteur]
ALLEMAGNE / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT / MALENTENDANT / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 HOL I
HOLCOMB, Thomas K./GOLASZEWSKI, Mireille. Trad.
Introduction à la culture sourde
Toulouse : Erès
,
2016
450 p.
Dans une approche très pédagogique, Thomas K. Holcomb présente la culture sourde en se référant à la culture entendante (et vice versa). Il en expose les traits caractéristiques qui ont servi de ciment à tous les membres d'une communauté soudée, fière de ses valeurs et de son identité. Etre sourd est ici envisagé en termes positifs, loin des stéréotypes et des représentations sociales ou individuelles déficitaires. Conçu comme un manuel universitaire, l'ouvrage s'appuie sur des observations et des anecdotes qui rendent la lecture vivante et attrayante pour les Sourds, et passionnante pour les entendants amenés à découvrir la culture d'une minorité linguistique, ses règles et ses codes en vigueur dans les interactions sociales, sa langue et ses traditions, ses normes collectives, la littérature et l'art sourds...
ART SOURD / COMMUNAUTE SOURDE / CULTURE SOURDE / ETATS UNIS / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES AMERICAINE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER
ENCREVE, Florence
Le regard de la société française sur les sourds du XIXe au XXIe siècle : idée de progrès versus langue des signes
2015
Revista Pasajes
, N°
1
, du
01/07/2015
,
p. 20-36
http://www.revistapasajes.com/vol_-1-num-1/2-oficial-articulo-2015-dra.-florence-encreve.pdf
L'histoire des sourds en France (et également dans la plupart des pays industrialisés) est celle d'une mise à l'écart linguistique et sociale de personnes considérées comme infirmes, au nom de l'avènement du « progrès » scientifique et médical. Cette mise à l'écart a conduit dès la fin du XIXe siècle, et tout au long du XXe siècle, à considérer la surdité comme n'étant pas de nature à constituer une histoire spécifique et – par conséquent – à l'éloigner de la recherche historique. Ce n'est que depuis une dizaine d'années que, en France, les historiens se penchent sur l'histoire des sourds en la réintégrant à l'histoire de la société française [Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / HISTOIRE / HISTORIQUE / LANGUE DES SIGNES / LSF / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOURD / SURDITE / XIXE SIECLE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
SCHETRIT, Olivier
L'International Visual Theatre et ses apports culturels autour de la langue des signes française. Contribution à une histoire de l'art sourd : quelques exemples contemporains = The International Visual Theatre and its cultural contributions related to French Sign Language. Contribution to a history of deaf art: several contemporary examples
Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
64
, du
01/01/2014
,
p. 203-222
Alors que l'art sourd était méconnu, voire ignoré, les mouvements revendicatifs sourds post soixante-huitards, amorcés aux États-Unis ont installé une nouvelle forme d'expression sourde, très libérée et qui coïncide avec la création en 1976 d'une association culturelle sourde d'envergure, l'IVT International Visual Theatre. Avec IVT se développera toute une création artistique autour de la langue des signes et d'éléments visuels : c'est le point de départ d'une nouvelle génération d'artistes sourds qui se libéreront petit à petit de leurs complexes. Un bouillon artistique sourd se formera, allant vers un art Sourd bien vivant, présent dans notre société contemporaine, mais qui reste encore fragile, très dépendant d'internet, faute de lieux d'échanges et de rencontres pérennes, mais aussi faute de diffusion.
Deaf art was previously little known, or even ignored, but in the period following the wave of student and social protests in 1968 the deaf movements put forward demands. These movements began in the United States, and they established a new form of deaf expression, a very liberated one. This coincided with the founding in 1976 of a major cultural association of deaf people, the IVT, the International Visual Theatre. With the IVT a whole profusion of artistic creation emerged around sign language and visual elements, which constituted the starting point for a new generation of deaf artists who gradually freed themselves from their complexes. A dynamic center of deaf art was formed, moving toward a very living Deaf Art, present in our contemporary society, but still fragile, very dependent on the Internet for lack of places for regular exchanges and encounters, but also for lack of dissemination.
[Résumé d'auteur]
ARTISTE HANDICAPE / ART SOURD / BICULTURALISME / COMMUNAUTE SOURDE / CREATIVITE / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE / THEATRE / WEB
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
VANBRUGGHE, Anne
Concevoir des dispositifs d'apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l'action cohérente = Designing systems to teach reading and writing adapted to deaf pupils: from complex thought to coherent action
Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
64
, du
01/01/2014
,
p. 165-176
Cet article se propose d'interroger les questions d'acquisition de la littératie chez les élèves sourds, à la lumière des controverses qui jalonnent la recherche autour du lire-écrire et des oppositions multiples qui jalonnent l'Histoire de la pensée collective de la surdité. Dans un chassé-croisé entre des considérations pédagogiques et épistémologiques autour de la construction des connaissances humaines, l'auteure évoque une recherche en cours qui se propose d'analyser les discours scientifiques francophones du domaine de l'acquisition de la lecture-écriture chez les élèves sourds, depuis 1980. Les premiers résultats étayent l'hypothèse d'une forte et inévitable projection du sujet-chercheur sur son objet d'étude. Inspiré par l'épistémologie complexe d'Edgard Morin et Jean-Louis Le Moigne, l'article tente de défendre un modèle d'élaboration scientifique qui assumerait sa subjectivité et s'emploierait à l'éclairer plutôt qu'à la combattre ou la masquer, à travers des méthodologies ou des discours avides de vérités supposées générales.
The purpose of this article is to consider issues in deaf pupils' literacy acquisition, by examining both the controversies on reading and writing, together with the numerous contradictions that stake the history of human thought about deafness. By going back and forth between pedagogical and epistemological reflections, the author evokes a research in progress, aiming analysing scholar discourses in French language, in the field of deaf children's writting and reading since 1980. The initial results support the hypothesis of a strong and forseeable projection of the searcher as subject, in the object of his research. Stemming from the complex epistemology of Edgard Morin and Jean-Louis Le Moigne, the article tries to defend a scientific construction model that would not deny its subjectivity, and would strive to shed light on it, instead of fighting or obscuring it, by using methodology or discourses based upon supposedly general truths.
[Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / COMMUNAUTE SOURDE / DEAF STUDIES / ECRITURE / GESTUALISME / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LECTURE / LITTERATIE / LSF / ORALISME / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BENVENUTO, Andrea/SEGUILLON, Didier
Des premiers banquets des sourds-muets à l'avènement du sport silencieux 1834-1924. Pour une histoire politique des mobilisations collectives des sourds = For a political history of collective mobilizations of deaf people. From the first banquets of the deaf to the emergence of silent sports 1834-1924
Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
64
, du
01/01/2014
,
p. 135-149
Cet article montre l'émergence des premières formes de résistance et d'organisation collective des sourds depuis les premières décennies du XIXe siècle. Par leur revendication du droit à l'intelligence et à la parole en langue des signes, les sourds ont fait irruption dans l'espace public et politique avec une singularité propre. Les banquets des sourds-muets tenus d'abord à Paris depuis 1834 et ensuite dans toute la France, l'avènement du sport silencieux au début du XXe siècle ainsi que d'autres lieux et réseaux crées par les sourds au courant du xixe siècle (presse, congrès, foyers, associations de secours mutuels, salons d'artistes silencieux), constituent un terrain privilégié d'enquête qui demeure presque entièrement inexploité. Cet article s'appuiera sur les comptes rendus de banquets, des périodiques et des archives associatives, ainsi que sur les rares études contemporaines sur ce thème. Si les recherches concernant l'histoire des sourds, de leur langue et de leur éducation n'ont pas fait l'impasse du rôle joué par les sourds eux-mêmes, dans la défense de leur droit à la parole comme dans leurs engagements ultérieurs dans la vie de la cité, il n'en reste pas moins que les études sur les origines du mouvement sourd au cours du XIXe, sur les formes de leurs mobilisations successives ainsi que sur les raisons de leur engagement n'ont pas fait l'objet de recherches systématiques. Faire l'histoire politique des mobilisations collectives des sourds, dont cette contribution ne représente qu'une introduction, implique d'explorer, d'organiser et de rendre visible les places que les sourds se sont données et celles auxquelles ils se sont opposés, en tant qu'être parlants capables de dire, d'agir et de s'organiser. Ainsi, où en est cette histoire de reconfigurations égalitaires ? Comment les sourds se sont-ils organisés pour apparaître dans l'espace public ? En d'autres termes, il s'agira d'étudier comment les sourds ont fait pour exister et faire exister l'égalité dans leurs propres actes.
This article shows the emergence of the first forms of resistance and collective organization of deaf people since the first decades of the 19th century. Through their demand for the right to intelligence and to have their voices heard in sign language, deaf people assertively entered the public and political realms with their own specific identity. The deaf-mute banquets held first in Paris as of 1834 and then throughout France, the emergence of silent sports early in the 20th century as well as other roles and networks created by deaf people during the 19th century (press, congresses, shelters, mutuel aid associations, exhibitions of silent artists) consitute a privileged field for research, which has so far remained practically unexplored. This article will be based on minutes of banquets, periodicals and archives of associations, and also on the rare studies on the subject written at the time. Although research on the history of deaf persons, their language and education have not ignored the role played by deaf persons themselves in defence of their right to speak out and their subsequent participation in the life of society, systematic research has not been done on the origins of the deaf movement in the 19th century, the forms of successive mobilizations of the deaf, and reasons for their commitment. Writing the history of the collective mobilizations of deaf people, of which this article represents only an introduction, entails exploring, organizing, and making visible those roles that deaf people created for themselves, and those which they opposed, as articulate persons able to speak out, act, and get organized. So what is the present state of this history, and the new situation in terms of equality? How did deaf people get organized so as to appear in the public realm? In other words, the point is to study how deaf people have striven to exist and achieve equality through their own acts.
[Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE SOURDE / ESPACE SOCIAL / HISTOIRE / HISTOIRE POLITIQUE / LANGUE DES SIGNES / LSF / MOUVEMENT SOURD / RESISTANCE SOCIALE / SOURD / SPORT / SURDITE / XIXE SIECLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
DALLE-NAZEBI, Sophie/KERBOUC'H, Sylvain
Du mouvement Sourd aux bureaux de travail = From the deaf movement to the workplace
Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
64
, du
01/01/2014
,
p. 53-64
L'accès des sourds à l'emploi ainsi qu'à de bonnes conditions de travail est débattu en France en des termes techniques et juridiques, suite à la loi de 2005 sur le handicap. Si les revendications actuelles des professionnels sourds s'appuient sur ce nouveau cadre législatif, nous montrerons que ce sont des transformations plus anciennes qui permettent, concrètement, ces prises de parole et aspirations, et que celles-ci dépassent le cadre délimité par la loi. Nous mettrons en évidence que ce qui se joue concrètement pour les sourds au travail n'est rien de moins que la reconnaissance de leur statut de travailleurs capables et compétents, à travers celle de la Langue des signes française (LSF) comme langue de France, au-delà du seul espace scolaire. En cela, les débats portés par les sourds dans le monde du travail poursuivent le lent travail d'émancipation engagé il y a 30 ans à travers le mouvement Sourd dans le secteur de l'éducation. Ils rappellent que la LSF ne peut entrer dans un calcul gestionnaire ni être assimilée à une technique, la communication étant consubstantielle à l'activité de travail et rendant possibles confiance et coordination, participation à la vie collective, sentiment d'utilité sociale et émancipation personnelle.
In the wake of the Law on Disability of 2005 the access of deaf persons to jobs as well as to good working conditions is being discussed in France in both legal and technical terms. Even though the current demands put forward by working deaf persons are based on this new legal framework, we will show that it is in fact earlier changes that in practice made it possible to express these outspoken positions and aspirations. In addition, we will show that they go further than the framework defined by law. We will explain that what is at stake concretely for deaf persons at the workplace is nothing less than the recognition of their status as able and competent workers through the recognition of French Sign Language (Langue des signes française - LSF) as a language of France, beyond the limits of educational institutions. It is thus that the discussions brought into the work world by the deaf are now pursuing the slow task of emancipation begun 30 years ago through the Deaf Movement in the educational sector. They remind us that French Sign Language cannot be merely a factor to be taken into account for managerial purposes, and cannot be considered as just a technique. Indeed, communication is inseparable from the activity of work. It makes for confidence and coordination, participation in the life of society, the feeling of social usefulness and personal emancipation.
[Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / AMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL / COMMUNAUTE SOURDE / COMMUNICATION / CONDITION DE TRAVAIL / LANGUE DES SIGNES / LSF / MOUVEMENT SOURD / PROFESSIONNEL SOURD / SOURD / SURDITE / TRAVAIL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
VILLECHEVROLLE, Mathilde
L'histoire des Sourds est un sport de combat. Réflexions sur l'écriture de l'histoire des Sourds depuis le XIXe siècle = The history of the deaf is a combat sport. Thoughts on writing the history of the deaf since the 19th century
Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
64
, du
01/01/2014
,
p. 41-51
La crise de la narrativité que connaît aujourd'hui l'histoire des Sourds n'est pas qu'une petite histoire de mots, un simple recadrage historiographique. Plus profondément, cette crise donne à voir la complexité d'une histoire qui se cherche, qui tente de définir ses frontières et ses mots pour se penser à un moment où elle tente de s'institutionnaliser. À ce titre, elle forme bien davantage une crise d'identité. Indéniablement, il faut nous en réjouir. Pour remplir son objectif de mémoire pour la communauté tout en quittant la narrativité mémorielle et victimaire qui accompagne cette mémoire, le paradigme de l'histoire des vaincus, s'il peut être considéré comme obsolète, doit néanmoins être interrogé car il est le ciment épistémologique de cette narrativité du tragique.
The crisis of narrativity that now affects the history of the deaf is not just anecdotal, a mere historiographical refocus. This crisis is more profound, and reveals the complexity of a history that is still searching for a path, that strives to determine its borders and words that best define it while at the same time seeking to become institutional. Here we find a situation that undeniably constitutes an identity crisis, a fact that we should welcome. To achieve the goal of creating a memory of the community of the deaf one cannot limit oneself to a narrative emphasizing memory and victimhood. The paradigm of the history of the vanquished, however, must still be taken into account, even though it may be considered to be obsolete. Indeed, it is this paradigm that constitutes the epistemological cement of this narrativity of the tragic. In the field of history, just as in the economy, the solution perhaps lies in growth.
[Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE SOURDE / CULTURE SOURDE / ECRITURE / HISTORIEN / HISTORIQUE / IDENTITE / LANGUE DES SIGNES / MYTHE / NARRATION / RECHERCHE HISTORIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
CANTIN, Yann/ENCREVE, Florence
La vision des « vaincus » : écrire l'histoire des sourds hier et aujourd'hui = The vision of the vanquished: writing the history of the deaf, yesterday and today
Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
64
, du
01/01/2014
,
p. 29-40
Cet article se propose d'étudier la question de l'écriture de l'histoire des sourds depuis deux siècles et particulièrement aujourd'hui. En effet, la recherche historique sur la communauté sourde va au-delà d'une simple étude sur la surdité et ses conséquences sur la vie sociale. Depuis le début du XIXe siècle, moment où débute l'historiographie sur les sourds, on constate que le regard de ceux qui ont écrit l'histoire des sourds dépend tout aussi bien de leur position – qu'ils soient historiens ou non, sourds ou entendants – que de leur positionnement vis-à-vis de leur sujet – qu'ils revendiquent ou non la légitimité d'une vision de l'intérieur. Dans la lignée des concepts élaborés par Walter Benjamin et Nathan Wachtel sur la « vision des vaincus », cet article souhaite notamment mettre en avant la nécessité d'une écriture de l'histoire par des historiens sourds, avec tout ce que cela soulève d'interrogations inhérentes à leur passé, comme par exemple : quel est le regard actuel des sourds sur leur histoire ? Quelle posture doit adopter l'historien sourd ? Quels liens les historiens sourds entretiennent-ils avec les instances universitaires classiques ?
This article proposes to study the question of writing the history of the deaf over the last two centuries, in particular today. Indeed, historical research on the community of the deaf is not just limited to deafness and its impact on social life. Since the beginning of the 19th century, when the historiography of the deaf began, we see that the perception of those who wrote the history of the deaf depends on the position they occupied – historians or non-historians, deaf or hearing. Moreover, their perception depends on whether or not they believe that a vision of deafness from within is legitimate. Guided by the concepts elaborated by Walter Benjamin and Nathan Wachtel about the “vision of the vanquished“, this article seeks to stress the need for a history of the deaf by deaf historians, which raises questions about their past, for example, what is the current perception of the deaf of their own history? What position should the deaf historian adopt? What links do deaf historians have with traditional academic institutions?
[Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE SOURDE / CULTURE SOURDE / ECRITURE / HISTORIEN / HISTORIQUE / LANGUE DES SIGNES / RECHERCHE HISTORIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
SCHMIT, Pierre
Sciences sociales, sourds et langue des signes : d'un champ d'expérience-s à un champ d'étude = Social sciences, the deaf and sign language: from a an area of experience to a field of study
Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
64
, du
01/01/2014
,
p. 15-28
http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n64/03schmitt_telechargement.pdf
En revenant sur l'avènement des Deaf Studies, cet article a pour objectif d'évoquer les enjeux épistémologiques de la constitution d'un champ spécifique dédié à l'étude des langues des signes et de leurs locuteurs. Ce propos est axé sur la tension entre apports et limites des Deaf Studies, entre l'identification d'un courant et corpus historiquement et socialement situés, et le champ des possibles ouvert à partir de sa réévaluation/appropriation critique contemporaine. Il implique de faire le point sur les Deaf Studies, en se concentrant sur leurs postulats épistémologiques – et éthiques – implicites et explicites et leur compatibilité et écho avec les pratiques dans l'espace de la recherche française.
This article deals with the emergence of Deaf Studies and seeks to discuss the epistemological challenges involved in creating a specific field devoted to the study of sign languages and their users. The author focuses on the tension between the contributions and limits of Deaf Studies, between the identification of a current and historically and socially positioned body of work and the scope of possibilities opened by the contemporary critical reassessment/appropriation of this body of work. This entails a review of Deaf Studies, stressing their epistemological – and ethical – postulates as well as their relation to the practices of French researchers.
[Résumé d'auteur]
ANTHROPOLOGIE CULTURELLE / ANTHROPOLOGIE SOCIALE / COMMUNAUTE SOURDE / CULTURE SOURDE / DEAF STUDIES / EPISTEMOLOGIE / LANGUE DES SIGNES / LSF / SCIENCES SOCIALES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BENVENUTO, Andrea. Dir./SEGUILLON, Didier. Dir.
Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
64
, du
01/01/2014
,
323 p.
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N64&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
Bien plus qu'un état des lieux, ce dossier thématique, qui ne prétend pas à l'exhaustivité, a pour objectif principal la construction d'un champ transdisciplinaire en sciences humaines et sociales autour des sourds, de la surdité et de la langue des signes en France, qui ne se borne pas aux seuls questionnements éducatifs, pédagogiques ou linguistiques. D'autres approches disciplinaires en sciences humaines et sociales commencent en en effet à émerger en matière de surdité et de langue des signes. L'élargissement de ces perspectives interroge en retour la question des découpages théoriques des objets étudiés. La présentation de travaux comparatifs, de synthèses de recherches, d'applications critiques des cadres théoriques et méthodologiques, scrute plus particulièrement les épistémologies en rapport avec leurs objets d'études. Comment les études sur la surdité, les sourds et la langue des signes se sont-elles développées dans le contexte français depuis les quarante dernières années ? Quels objets, quels concepts et quelles méthodes ont été mobilisés ? Ce dossier vise aussi à interroger les pratiques éducatives en direction des sourds. Quels questionnements normatifs opèrent à l'heure de repenser la surdité en termes de « rapport », selon l'heureuse formule de Bernard Mottez ? En faisant converger des recherches souvent cantonnées aux frontières disciplinaires, ce dossier fait dialoguer les chercheurs, sourds et entendants, français et étrangers, dans un espace de partage entre les communautés scientifiques et professionnelles. (...) La première partie du dossier est constituée de contributions résultant des recherches, réalisées ou en cours, relatives à l'élaboration d'objets, de concepts et de méthodes autour des sourds, de la surdité et de la langue des signes. (...) Les contributions de la seconde partie du dossier, majoritairement professionnelles, portent sur l'analyse des pratiques liées à l'éducation, à la formation professionnelle, aux nouvelles technologies appliquées et aux pratiques artistiques. [Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE SOURDE / CULTURE SOURDE / EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / LANGUE DES SIGNES / LSF / RECHERCHE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 ENC S
ENCREVE, Florence
Les sourds dans la société française au XIXe siècle. Idée de progrès et langue des signes
Paris : CREAPHIS
,
2012
389 p.
Cet ouvrage issu de la thèse réalisée par l'auteur sur la place des sourds dans la société française renouvelle la perception de la communauté sourde, non seulement au plan de l'histoire et de l'historiographie, mais aussi de l'actualité et de l'évolution des rapports entre les sourds et la société d'aujourd'hui. L'auteur s'interroge sur le paradoxe suivant : alors que la société progresse vers davantage d'égalité civile, comment expliquer que les sourds se sentent en situation d'inégalité et demandent à être à nouveau considérés comme ils l'étaient avant le Congrès de Milan ?
ACQUISITION DE LA LANGUE / COMMUNAUTE SOURDE / EDUCATION SPECIALISEE / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS AUDITIFS / HANDICAPE AUDITIF / HISTORIQUE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / SOURD
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
Le tricentenaire de la naissance de l'Abbé de l'Epée. [Dossier]
2012
Le journal de Saint-Jacques
,
n° 40
, du
01/06/2012
,
p. 2-34
http://www.injs-paris.fr/journal-de-saint-jacques/Numero-40.pdf
Ce dossier spécial réalisé par l'INJS dans le cadre de la commémoration du tricentenaire de l'Abbé de l'Epée, souhaite apporter des éclairages sur ses idées, ses réalisations, les valeurs qui l'animaient, son rayonnement et l'attachement dont il a été l'objet, hier et aujourd'hui encore, dans la communauté sourde.
BIOGRAPHIE / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
GARCIA, Cécile
Le sujet sourd au royaume de l''université
Surdités : entre handicap et minorité culturelle. [Dossier]
2011
Empan
,
n° 83
, du
01/09/2011
,
p. 125-129
Il était une fois, dans le royaume de l''enseignement supérieur, deux étudiantes Sourdes signantes et leur tutrice. Tentant de réaliser le rêve de l''égalité des chances, elles croisent sur leur chemin de nombreux obstacles mais également des personnages fantastiques qui font de cette aventure une grande épopée. Cette histoire sans fin nous transporte vers une réflexion culturelle, sociale et individuelle Toute ressemblance avec des personnes existantes ou des faits existants ne serait que pure intention. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / COMMUNAUTE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE / TUTORAT / UNIVERSITE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MEYNARD, André
Enfance Sourde : soigner et faire taire
Surdités : entre handicap et minorité culturelle. [Dossier]
2011
Empan
,
n° 83
, du
01/09/2011
,
p. 63-69
Pourquoi ne parvenons-nous pas à prendre acte de ce que certains humains en viennent à parler avec les mains et entendre avec les yeux ? Si les tout jeunes enfants Sourds ne perçoivent pas les fréquences conversationnelles de nos langues vocales, ils demeurent cependant entendants du message symbolique. D'où vient donc cette poussée, cette force avec laquelle ces garçons et filles sont attirés vers une telle modalité de dire ? Pourquoi une surdité à ces modalités du parler prospère-t-elle encore si fortement dans les dispositifs d'accueil et d'éducation de ces sujets ? [Résumé d'auteur]
BILINGUISME / COMMUNAUTE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / DENI / DEPISTAGE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / MEDICALISATION / PAROLE / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
HONEGER, Anne
Enfant entendant de parent sourd, une communauté à part ?
Surdités : entre handicap et minorité culturelle. [Dossier]
2011
Empan
,
n° 83
, du
01/09/2011
,
p. 55-62
En France, la surdité est vue comme une maladie rare, à soigner à tout prix. Quelles sont les conséquences pour les enfants entendants de parents sourds ? Le témoignage et les réflexions d'une famille concernant l'annonce de la non-surdité, le choix de la langue, le monde sonore, la scolarité et la question de l'interprétation permettront d'apporter un éclairage sur les difficultés des parents à se positionner clairement face au regard de la société. [Résumé d'auteur]
BILINGUISME / COMMUNAUTE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / ENFANT ENTENDANT DE PARENTS SOURDS / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / LANGUE DES SIGNES / LSF / MEDECINE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
TOUCHAIS, Christophe
Enfant entendant de parent sourd, une communauté à part ?
Surdités : entre handicap et minorité culturelle. [Dossier]
2011
Empan
,
n° 83
, du
01/09/2011
,
p. 50-54
En France, la surdité est vue comme une maladie rare, à soigner à tout prix. Quelles sont les conséquences pour les enfants entendants de parents sourds ? Le témoignage et les réflexions d'une famille concernant l'annonce de la non-surdité, le choix de la langue, le monde sonore, la scolarité et la question de l'interprétation permettront d'apporter un éclairage sur les difficultés des parents à se positionner clairement face au regard de la société. [Résumé d'auteur]
BILINGUISME / COMMUNAUTE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / ENFANT ENTENDANT DE PARENTS SOURDS / HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / LANGUE DES SIGNES / LSF / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
BENVENUTO, Andrea
Surdité, normes et vie : un rapport indissociable
Surdités : entre handicap et minorité culturelle. [Dossier]
2011
Empan
,
n° 83
, du
01/09/2011
,
p. 18-25
Depuis le xixe siècle, la surdité fonctionne comme analyseur anthropologique définissant les contours de l'humain en termes de normal et de pathologique. Toute une anthropologie de la différence centrée sur le couple surdité biologique-culture structure les deux grands discours sur les sourds, le discours médical réparateur et le discours socio-anthropologique. C'est dans un rapport à un milieu de vie (Canguilhem) que la surdité se construit comme handicap et comme différence culturelle et linguistique. Avec le sociologue Bernard Mottez, le concept de rapport devient central : la surdité est une expérience partagée. Sur le plan philosophique, ce concept dénoue les liens de causalité entre surdité et ordre social, et crée une indétermination d'où émerge le sujet sourd. [Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE SOURDE / CULTURE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / NORME / NORME SOCIALE / SOURD / SURDITE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
VIROLE, Benoît
La disparition des Sourds ?
Surdités : entre handicap et minorité culturelle. [Dossier]
2011
Empan
,
n° 83
, du
01/09/2011
,
p. 14-19
L'auteur liste les facteurs contribuant au risque de disparition de la communauté des Sourds et ceux contribuant à son maintien. La diffusion actuelle de la langue des signes dans le monde entendant rend peu probable sa disparition.
COMMUNAUTE SOURDE / CULTURE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / GENETIQUE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
BERALS, Marie-Laure/GRIMAUD, Lin/SANCHOU, Paule
Surdités : entre handicap et minorité culturelle. [Dossier]
2011
Empan
,
n° 83
, du
01/09/2011
,
p. 11-129
La surdité pose la question de la communication humaine du point de vue de la technique - médicale, pédagogique, linguistique - mais aussi sous les aspects psychosociaux des échanges intra et inter groupes. Au-delà des problèmes sociolinguistiques, elle induit des questionnements sociopolitiques plus larges. Elle interroge aussi la contrainte du remaniement identitaire individuel impliqué dans toute construction de liens d'appartenance groupale. Affectant la communication, la surdité tend à être représentée comme un événement social négatif. Pourtant, subvertissant l'identité induite d'handicapés, les sourds ont, de longue date, généré de la réalité sociale en se constituant en entité sociopolitique, par le biais notamment de l'invention et de la légitimation de la langue des signes. Parallèlement, le développement des technologies médicales, notamment de l'implant cochléaire qui permet aux sourds d'entendre le langage vocal - s'il constitue une avancée capitale, donnant espoir aux parents et ouvrant l'enfant sourd sur le monde - pose un nouveau problème. En effet, l'implant ne va-t-il pas faire de la surdité une entité clinique vide et de la communauté sourde un groupe social désaffecté ? [Résumé d'éditeur]
ANTHROPOLOGIE CULTURELLE / COMMUNAUTE SOURDE / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / CULTURE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / HANDICAPE AUDITIF / HISTORIQUE / IDENTITE CULTURELLE / IMPLANT COCHLEAIRE / LINGUISTIQUE / LSF / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCIENCES DE L EDUCATION / SOURD / SURDITE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU A
GOURIO, Chrysostome
Article d'après mémoire : les sourds dans la littérature
2010
Le Journal de l'AFILS
,
n° 75
, du
01/10/2010
,
p. 31-37
L'auteur présente dans cet article le compte-rendu de son mémoire (formation Serac-Paris VIII) consacré à la représentation des sourds dans la littérature (pour adultes et de jeunesse). Il mentionne des ouvrages, essentiellement de fiction, dont l'un des personnages est sourd et se demande ce que peut apporter la lecture de ces ouvrages à des étudiants interprètes. Partant du constat que les livres sur le sujet sont essentiellement des récits de vie ("Le cri de la mouette" par exemple) écrits par des sourds, il se demande ce que peut apporter la création d'un personnage sourd à un auteur de fictions. L'article comporte des références bibliographiques sur ce thème.
BANDE DESSINEE / COMMUNAUTE SOURDE / COMMUNICATION ECRITE / FICTION / HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LSF / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SOURD
Ajouter au panier