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COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE
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Niveau licence et master (20)
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Texte (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2020 (2)
2018 (6)
2016 (2)
Avant (114)
Langues
Décocher tout
Français (129)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
Les Actes de lecture (3)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (3)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (2)
GLOSSA (2)
Administration et éducation (2)
Les Dossiers (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Enfance (1)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Grand N (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Carrefours de l'éducation (1)
L'Acquisition du langage oral et écrit de la naissance à l'âge adulte (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
Sticef.org/Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (1)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (1)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Repères / Recherches en didactique du français langue maternelle (1)
Résultat de recherche
129 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
HUCHET, Catherine/SCHMEHL-POSTAI, Annette
Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : la question des valeurs et les valeurs en question
Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
72
, du
01/10/2023
,
p. 59-76
https://doi.org/10.3917/spir.072.0059
À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des « éducations à » permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d'anthropocène. L'analyse lexicale et énonciative des traces écrites des élèves s'attache particulièrement aux dimensions épistémologique, éthique et ontologique du problème de la pollution par les plastiques et met en évidence les enjeux pédagogiques et didactiques que les enseignants auront à affronter afin de transmettre aux élèves les outils nécessaires pour se repérer dans un monde problématique. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DES PRATIQUES / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIDACTIQUE / EDUCATION A L ENVIRONNEMENT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / ESPRIT CRITIQUE / LITTERATURE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.6 VAU E
VAUTRIN, Laëtitia/STRANIERO, Fabienne/ERRAMI,Nabila/COLLOMB, Stéphanie/COSTA, Virginie
Enseigner la résolution de problèmes au CE1. Guide pédagogique
Chambéry : Génération 5
,
2020
184 p. + 5 livrets élèves ; 30 cm
Méthode pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes. Cette méthode propose une démarche d'enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin d'arriver à l'opération. Le guide de l'enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
TRUONG QUANG, Aurelia
Accompagner le dispositif « 100 % réussite »
Les enjeux de l’accompagnement. [Dossier]
2020
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
197
, du
01/01/2020
,
p. 70-74
Afin de soutenir le travail des enseignants et des accompagnateurs locaux et départementaux dans la mise en oeuvre du dispositif « 100 % réussite », une expérimentation a été conçue au sein de l'académie de Créteil afin de penser un accompagnement centré sur les questions d'enseignement et d'apprentissage, dans une visée de faire réussir tous les élèves. Elle s'appuie sur une démarche collective, en inter-métiers à partir d'une plateforme d'échange de vidéos de classe. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EXPERIMENTATION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REP / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / VAL DE MARNE / VIDEO
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.6 HEN R
HENAFF, Christian
Résoudre des problèmes. CE1 Apprendre à comprendre les situations mathématiques
Paris : Retz
,
2013
128 p. + 1 Cd Rom
Présentation de 18 séquences qui proposent d'enseigner une méthodologie de résolution de problème qui s'appuie sur les repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu. Situation problème pour la classe CE1.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GUIDE DU MAITRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 MIR D
MIRGALET, Frédérique/ZORMAN, Michel
Décodage. Volume 2. Guide pédagogique CP CE
Grenoble : La Cigale
,
2018
242 p. ; 22 cm
Décodage CP/CE Vol. 2 propose un apprentissage explicite du décodage des graphèmes rares ou irréguliers pour automatiser les procédures d'identification des mots et compléter ainsi les activités de lecture de la classe. Les séances s'inscrivent dans la suite de l'entraînement Décodage CP Vol.1. Progressivement, les élèves s'approprient le fonctionnement des graphèmes contextuels ou rares en lisant un grand nombre de mots illustrant chaque valeur ou position de la lettre. Ils apprennent à lire de petits textes contenant le graphème travaillé. Ils en explorent les mots, repèrent et analysent ceux qui leur paraissent difficile à lire. Dans chaque séance, les élèves écrivent. Ils observent puis copient des phrases, relèvent les difficultés orthographiques et les marques morphologiques. Peu à peu ils apprennent à écrire seuls des phrases sous la dictée.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE DE LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GROJAN, O./HOUILLON, J.-C.
Quel est le rôle de l'écriture manuelle dans la mémorisation de l'orthographe des mots ?
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 490-501
Quel est le rôle de l'écriture manuelle dans l'apprentissage de l'orthographe lexical chez des enfants scolarisés en CE1 ? A cet âge où les processus graphomoteurs ne sont pas encore automatisés, la copie de liste de mots peut-elle favoriser l'apprentissage de l'orthographe ? La mémorisation de pseudo-mots réguliers et irréguliers est évaluée à l'aide de deux modalités d'apprentissage et de restitution (orale ou écrite). Les résultats ne montrent pas de différence entre l'oral et l'écrit en rappel immédiat. Par contre, les différentes performances sont significatives dans le rappel des pseudo-mots réguliers et irréguliers. Une analyse des réussites et des erreurs révèle que plusieurs stratégies sont utilisées par les enfants. Une interaction entre les différents processus pourrait rendre compte de la dynamique développementale et s'intégrer dans des modèles d'apprentissage comme la cognition incarnée ou la consciences auto-organisatrice.
APPRENTISSAGE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ECRITURE / ENFANT / INTERACTION / MEMOIRE / ORTHOGRAPHE LEXICALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BENINTENDI, S.
Quand la congruence émotionnelle influence l'attention sélective chez l'enfant
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 453-460
Cette étude a pour objectif d'interroger l'effet facilitateur ou délétère des émotions sur l'attention sélective d'enfants scolarisés en moyenne section de maternelle et en CE1, via le modèle de congruence émotionnelle. Une méthode de double induction par la musique et la couleur lors d'une tâche de barrage a été utilisée. Les résultats montrent un effet facilitateur de la congruence positive sur les performances, seulement chez les CE1.
ATTENTION / COULEUR / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / EMOTION / ENFANT / MUSIQUE / SECTION DES MOYENS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
VALENTE, Anaïs
Stratégies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 157-169
Dans cet article, l'auteur prend appui sur une investigation théorique et sur des entretiens réalisés auprès de deux de ses élèves, Emma et Dylan, pour mettre en oeuvre trois hypothèses pédagogiques : (1) une adaptation des supports de lecture en fonction des répercussions de la dyslexie sur l'apprentissage facilite l'entrée dans le processus de lecture ; (2) le travail de groupe permet aux élèves dyslexiques de trouver leur place d'apprenant dans l'étude et la production d'écrits ; (3) la mise en place d'ateliers ludiques de lecture aide ces élèves à appréhender différemment l'acte de lire. De plus, émerge des entretiens réalisés la question, centrale, de l'estime de soi de ces élèves. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ATELIER DE LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ESTIME DE SOI / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
MOREL, Stanislas
Peut-on contrôler la médicalisation de l'échec scolaire ? Les logiques sociales d'un processus
L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir. [Dossier]
2018
Administration et éducation
, N°
157
, du
01/03/2018
,
p. 52-57
On assiste depuis une trentaine d'années à une augmentation massive du recours à des diagnostics médico-psychologiques (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, précocité intellectuelle, phobie scolaire, etc.) pour interpréter l'échec scolaire et à des professionnels du soin pour y répondre (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.). Ce phénomène n'est pas nouveau, mais son ampleur actuelle interroge. Si la médicalisation de l'échec scolaire a pu constituer jusqu'aux années 2000 un sujet de discorde entre, d'une part, certains professionnels du soin qui oeuvraient à la reconnaissance des « troubles » susceptibles de produire de l'échec scolaire et, d'autre part, des spécialistes des sciences sociales ou des sciences de l'éducation qui privilégiaient l'explication par le social et les réponses pédagogiques, ces clivages ont aujourd'hui laissé la place à un relatif accord sur l'ampleur excessive du recours à des spécialistes du soin pour traiter la difficulté scolaire et sur les risques de dérive associés à cette médicalisation incontrôlée. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / INTERVENTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
RAMUS, Franck
Difficultés en lecture et dyslexie : comment intervenir avant même un diagnostic ?
L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir. [Dossier]
2018
Administration et éducation
, N°
157
, du
01/03/2018
,
p. 109-117
Cet article aborde les différentes causes des difficultés d'apprentissage de la lecture, et approfondit l'une d'entre elles : la dyslexie développementale. Il détaille ensuite l'approche « réponse à l'intervention » qui fournit une stratégie globale permettant de détecter et de remédier aux difficultés de lecture, quelles qu'en soient les causes, en fournissant une réponse graduée aux besoins particuliers de certains élèves. Il conclut en explicitant les conditions sous lesquelles une telle approche pourrait être adaptée en France. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / INTERVENTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI TEC
LE HENAFF, Carole/GRUSON, Brigitte
La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1
2015
Sticef.org/Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation
, Vol.
22
, du
01/01/2015
,
p. 65-87
Cet article présente les résultats d'une recherche sur l'Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies et l'apprentissage du français écrit avec une technologie de synthèse vocale, en dictée en CE1. Est examinée, avec des concepts de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, comment la synthèse permet aux élèves de revenir sur leur dictée pour en améliorer l'orthographe et la morpho-syntaxe. Les élèves utilisent la synthèse pour gérer leur rythme de travail, leurs stratégies d'écoute et de relecture, mais le système suscite de fortes attentes en termes de corrections, ce qui perturbe la compréhension de certaines erreurs.
APPRENTISSAGE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / DICTEE / DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LANGUE ECRITE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / SYNTHESE VOCALE / TECHNOLOGIE INFORMATIQUE
Niveau licence et master
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Outil pédagogique
, Cote :
372.6 SCH C
SCHRAMM, Fabienne. Dir.
Classe maths. CE1 Cycle 2. Matériel de différenciation
Les Mureaux : SED
,
2012
600 cartes - 200 bûchettes - 30 cartons - 50 jetons - 1 sablier
Classe Maths a une démarche pédagogique en trois phases : apprentissage, application, évaluation. Son originalité consiste à mettre en place des activités de différentiation à chaque phase de la démarche.
Matériel de différenciation accompagnant le livre ressources.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MATERIEL DIDACTIQUE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
372.6 SCH C
SCHRAMM, Fabienne. Dir.
Classe maths. CE1 Cycle 2
Les Mureaux : SED
,
2012
352 p. ; 30 cm
Classe Maths a une démarche pédagogique en trois phases : apprentissage, application, évaluation. Son originalité consiste à mettre en place des activités de différentiation à chaque phase de la démarche. Cet ouvrage est le livre du maître, classe de CE1 conforme aux programme en vigueur en 2012. Il est accompagné de matériel pédagogique.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
SPE DEC CP
BLANDINO, Guy/BOURGOINT, Philippe/GEHIN, Martine/[et al.]
Découverte du monde
Paris : Hachette
,
2011
159 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Manuel destiné aux classes de CP et CE1 dans le domaine de la "Découverte du monde" conforme aux programmes de 2008.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DECOUVERTE DU MONDE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 ROB T
ROBLIN, Alain/MATHIAS, Nadine
Le train des mots. GS/CP
Paris : Retz
,
2016
1 livret 48 p. + 4 planches + 36 étiquettes + 164 cartes + 1 Cédérom ; 40 cm
Support pédagogique sous forme de jeu. Il s'agit d'aider les élèves à réussir l'apprentissage du principe alphabétique et de les aider à décoder plus habilement. 150 mots de longueurs diverses et comportant les 30 graphèmes les plus simples sont proposés. A partir de cartes images, les enfants apprennent à former des mots avec des étiquettes syllabes. Il propose une progression en six paliers de difficulté croissante. Le Cédérom comporte les ressources et des compléments imprimables.
Cet outil employé pour des remédiations de type E par des enseignants de Rased a été adapté pour être utilisé plus largement par les enseignants de cycle 2. Il peut être utilisé aussi dès la grande section de maternelle, en début de CP ou en aide personnalisée.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / JEU / REMEDIATION / SECTION DES GRANDS
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 POU F
POURCHET, Martine/ZORMAN, Michel
Fluence volume 2. CE
Grenoble : La Cigale
,
2013
194 p. ; 20 cm
Élaboré à partir du programme "Parler", cet outil pédagogique a été mis au point pour traiter les difficultés d'apprentissage de la lecture. Fluence volume 2 permet aux élèves de travailler la lecture à voix haute, afin de passer d'une lecture analytique, de déchiffrage, à une lecture par voie directe, de reconnaissance orthographique des mots. Ce guide développe une méthode qui conduit les élèves à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs avec une intonation adaptée. La démarche s'appuie sur des lectures répétées et fréquentes de textes qui visent à multiplier les rencontres avec les mêmes mots et les mêmes structures de phrases. Il propose un recueil de textes variés, de difficulté et de longueur progressive, qui ne posent pas de problème de compréhension.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / GUIDE DU MAITRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DEV
SORREAU, Léa/DECAR, Bruno/FOSSOUD, Catherine/[et al.]
Mise au point et recherche de validation d'un outil de repérage des troubles d'apprentissage en classe de CE1
2014
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
16-17
, du
01/11/2014
,
p. 61-75
Il n'existe pas d'outil de mesure validé permettant aux enseignants de classe de CE1 de repérer de manière collective des enfants susceptibles de développer un trouble spécifique des apprentissages. Cette étude vise à combler ce manque en évaluant le repérage des enfants à risque par REEPER-CE1, outil spécialement mis au point pour couvrir l'ensemble des domaines cognitifs susceptibles d'interférer avec les apprentissages. D'après les analyses statistiques réalisées, REPER-CE1 permet aux enseignants d'effectuer un repérage des difficultés de lecture et de graphisme. Il permet l'observation du niveau global de l'enfant sur la base de ses scores total et verbal. Les enseignants peuvent également s'appuyer sur le questionnaire joint au test et sur l'épreuve "Copie de phrases" qui ont montré des qualités corrélationnelles et de prédictibilité intéressantes. Les épreuves phonologiques et visuo-attentionnelles se sont révélées par contre trop faciles ou trop différentes des épreuves d'EDA pour discriminer les enfants faibles des autres enfants. Les épreuves de phonologie sont remises en question car leur réalisation en classe entière ne permet pas d'obtenir des résultats exploitables.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ENFANT / OUTIL DE DEPISTAGE / TEST / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 LAC O
LACROIX, Florence/LAINE, Aurélie/PULIDO, Loïc/[et al.]
Ortho logique CP CE Atelier
Grenoble : La Cigale
,
2014
1 livret + 6 planches ill. en coul. + Cartes ; 35 cm
Cette mallette a été conçue dans le cadre d'une étude soutenue par l'ESPE de Nantes. Orthologic est un outil qui, à travers une situation de jeu, vise à faire réfléchir individuellement et collectivement les lecteurs débutants à la manière dont fonctionne l'orthographe du français dans sa dimension graphophonologique et permet de mettre en oeuvre des démarches d'orthographes approchées. En début de CP le jeu peut être utilisé pour réinvestir les premières découvertes faites à la maternelle. En milieu de CP ou CE1 il permet de remédier aux difficultés. L'objectif pédagogique est de faire échanger les élèves autour de connaissances sur le fonctionnement de l'orthographe et sur les stratégies à mettre en oeuvre pour mieux orthographier.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ORTHOGRAPHE
Texte
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
372.6 ALL C
ALLOIX, Anne/RUBENS, Fabienne
Comprendre un énoncé, résoudre un problème : Pédagogie différenciée en mathématiques. Cycle 2 CP-CE1
Paris : Nathan
,
2013
192 p. : ill. + 1 Cédrom ; 30 cm
Cet ouvrage offre une méthodologie permettant de développer le goût de la recherche, propose des exercices aux difficultés graduées selon le niveau de l'élève et permettant une aide personnalisée. La première partie présente la démarche et sa mise en oeuvre pour faire découvrir et construire les différentes notions mathématiques. La deuxième partie propose des fiches pour que les élèves comprennent et s'approprient le vocabulaire mathématique. La troisième partie, dans le Cédérom propose des activités en atelier, en groupes de besoin. Une banque de problèmes reprend toutes les notions acquises au préalable. On peut aussi y trouver des outils d'évaluation.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / ENONCE MATHEMATIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROBLEME MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS MOREAU E
MOREAU, Eric
Les techniques informatiques appliquées à la géométrie en classe de CE1
2016
27 p. ; 30 cm
Que peuvent apporter les techniques informatiques pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles "dys" associés. exemple en mathématiques et plus particulièrement en géométrie.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EREA / GEOMETRIE / HANDICAPE MOTEUR
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.27 DAN E
DANIEL, François/GREGOIRE, Françoise/MOULET, Catherine/[et al.]
Evaluer au CE1 au quotidien. Français Mathématiques
Nantes : CRDP Académie de Nantes
,
2013
112 p. ; 30 cm
Cet outil comporte un livre pour le professeur, complété d'un espace en ligne. Il offre des possibilités pour aider les élèves rencontrant des obstacles au cours de leurs apprentissages, soit dans le cadre de la différenciation en classe, soit dans le contexte de l'aide personnalisée. Il propose des situations intermédiaires d'évaluation, destinées à mesurer les progrès et les difficultés de leurs élèves tout au long des apprentissages mis en oeuvre dans les domaines du français et des mathématiques. Il propose aussi aux enseignants des hypothèses d'analyse des résultats, des suggestions pédagogiques en corrélation avec cette analyse, des pistes de travail en groupes différenciés, et pour l'élève, des activités collectives et individuelles qui visent le renforcement, l'entraînement ou la remédiation.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EVALUATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
RACHIDI, Amal/NOCUS, Isabelle/FLORIN, Agnès
Effets de l'enseignement de la langue arabe en classe Elco (Enseignement des langues et cultures d'origine) sur les performances scolaires et langagières en français
2013
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2013
,
p. 349-372
Cette recherche a pour objectif d'analyser les effets de l'apprentissage de l'arabe en classe Elco (Enseignements de langue et culture d'origine) sur les performances scolaires et langagières d'enfants bilingues issus de l'immigration maghrébine arabophone. Le dispositif Elco est le seul dispositif en France qui offre jusqu'à 3 heures d'enseignements hebdomadaires de la langue d'origine à des enfants bilingues franco-arabes dès l'école primaire. 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à l'aide de différents indicateurs de la réussite scolaire : la conscience phonologique, la lecture, la résolution de problèmes arithmétiques et la compréhension en lecture (pour la classe de CE1 seulement). Les principaux résultats indiquent que l'apprentissage de l'arabe à l'école a un effet positif sur les performances scolaires en classe de CE1 alors qu'aucune différence significative n'est notée en classe de CP. Ces résultats sont interprétés au regard des recherches internationales. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / BILINGUISME / COMPETENCE LANGAGIERE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION BILINGUE / ENSEIGNEMENT DE L ARABE / MIGRANT / PERFORMANCE SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER GRAN
RODERON, Armelle
De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination
2013
Grand N
, N°
92
, du
01/12/2013
,
p. 97-116
Le travail présenté s'intéresse au couplage d'activité de lecture en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au coeur de la séquence mise en oeuvre dans une classe de CE1 : "Le navet de Rascal, toujours rien ?" de C. Voltz et "Dix petites graines" de R. Brown. Il s'agit de déterminer dans quelles mesures un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, et d'analyser en retour en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur chez ces élèves.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / DEMARCHE D INVESTIGATION / DEMARCHE SCIENTIFIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INTERDISCIPLINARITE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
FAYOL, Michel/GRIMAUD, Frédéric/JACQUIER, Murielle
Une expérience d'enseignement explicite de l'orthographe lexicale
"Apprendre... oui mais comment ?" : Des laboratoires aux salles de classe. [Dossier]
2013
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
25, tome II
, N°
123
, du
01/09/2013
,
p. 156-161
L'objectif de la recherche ici rapportée était d'étudier dans quelle mesure il est possible et efficace d'enseigner explicitement les formes orthographiques (lexique) difficiles à des enfants de CE1 en situation de classe. Pendant six semaines, à raison de vingt minutes par jour, des élèves de CE1 ont reçu un enseignement systématique portant sur trente-trois mots estimés à la fois utiles et difficiles par leurs enseignantes. Les performances ont été évaluées en comparant : 1) un pré-test et plusieurs post-tests à divers intervalles de temps ; 2) le groupe entraîné (GE) à un groupe contrôle (GC). Les résultats montrent une amélioration de l'écriture des mots, d'une part, entre le pré et les post-tests, même à long terme (trois mois) et, d'autre part, du GE par rapport au GC. Des analyses complémentaires visent à mieux comprendre les raisons des variations de réussite selon les enfants et selon les mots. [Résumé d'auteur]
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / LECTURE / LEXIQUE / ORTHOGRAPHE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DOS MAIR V
MAIR, Victoria
La notion de temps chez des élèves déficients visuels de CE1
2013
30 p. ; 30 cm
Enseignante à l'EREA DV (Etablissement régional d'enseignement adapté aux déficients visuels) de Villeurbanne, l'auteure enseigne la "découverte du monde" aux élèves de CE1 et dans ce cadre le thème du temps. Elle note des obstacles dans sa pratique. Elle s'interroge : les élèves déficients visuels ont-ils plus de difficultés face au concept du temps que les voyants ? Si oui, quelle est la nature des difficultés ? Comment les aider ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DECOUVERTE DU MONDE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / PERCEPTION DU TEMPS / STRUCTURATION DU TEMPS / TEMPS
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Livre
, Cote :
SPE FRA CE
GALLET, Corinne/JAUZE, Jean-Gabriel/JAUZE, François-Xavier
Contes de tous les pays. Niveau 1
2013
Ouvrage destiné aux élèves de cours élémentaire et notamment pour ceux qui rencontrent des difficultés en lecture. Un cahier d'activité en lien avec cet ouvrage est proposé.
COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ELEVE EN DIFFICULTE / METHODE DE LECTURE
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Article de périodique
, Cote :
PER GLO
POTOCKI, Anna/JABOULEY, Daniel/ECALLE, Jean/[et al.]
Effets d'un entraînement informatisé à la compréhension chez des enfants faibles compreneurs de CE1
2012
GLOSSA
, N°
111
, du
01/09/2012
,
p. 1-15
L'objectif de cette étude est de proposer un outil de remédiation des difficultés de compréhension de textes chez l'enfant au début de l'apprentissage de la lecture. Cet outil se présente sous la forme d'un logiciel (LoCTex) dans lequel plusieurs types de traitements impliqués lors de la compréhension d'un texte sont stimulés : l'extraction d'informations littérales, les inférences de cohésion et les inférences basées sur les connaissances. Chacun de ces processus fait l'objet d'un entraînement spécifique dans un module du logiciel. La validité du logiciel a été testée sur une population de 59 enfants faibles compreneurs. Un paradigme classique pré-test/entraînement/post-test avec groupe expérimental et groupe contrôle a été utilisé. Le groupe contrôle a reçu un entraînement à l'identification de mots écrits par un logiciel stimulant un traitement grapho-syllabique. Les résultats montrent une amélioration significative des résultats pour les deux groupes sur l'épreuve de compréhension orale. Le groupe expérimental présente de plus une amélioration significative de ses résultats dans des épreuves de compréhension écrite, vocabulaire et monitoring de la compréhension, alors que le groupe contrôle ne progresse pas significativement sur ces épreuves. Cette étude démontre l'efficacité d'un entraînement spécifique à la compréhension de texte et ce, dès le début de l'apprentissage de la lecture. Les résultats sont discutés dans le cadre de l'utilisation de l'outil informatique dans la pratique orthophonique. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / COMMUNICATION ECRITE / COMMUNICATION VERBALE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / INFORMATIQUE / LOGICIEL / ORTHOPHONIE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 VUILLEMIN D
VUILLEMIN-COQ, Danièle
Ouvrir les portes de l'abstraction : Les premiers concepts d'espace et de temps
2013
35 p. ; 30 cm
ABSTRACTION / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / DECOUVERTE DU MONDE / EREA / ESPACE / TEMPS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
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Mémoire
, Cote :
DOS GAILLARD C
GAILLARD Céline
Lire ensemble et comprendre : Quand élèves de Clics 4 et élèves de classe ordinaire racontent des histoires
2014
32 p. ; 30 cm
La maîtrise de la langue est un domaine difficile pour les élèves de quartier défavorisé. Les regroupements d'élèves issus de Clis 4 et de CE1 pour travailler la lecture peut permettre de travailler différemment. Projet d'ateliers littéraires autour d'albums de jeunesse.
ALBUM / ATELIER DE LECTURE / CLIS 4 / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / INTERACTION ENTRE ELEVE / INTERACTION SOCIALE / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 GUY D
GUYOT-SECHET, Yolande/COUPEL, Jean-Luc
Différencier pour faire réussir les élèves. CP-CE1
Paris : Retz
,
2012
63 p. : ill. en coul. + 1 DVD ; 30 cm
Cet ouvrage propose 11 situations concrètes pour mettre en oeuvre une différenciation pédagogique conduisant à la réussite de tous les élèves. A partir d'un même objectif d'apprentissage, les élèves vont travailler sur des activités identiques mais ce sont les modalités de réalisation de la tâche qui vont différer. Les séances proposées s'appuient sur des situations en français ou en mathématiques au cycle 2, CP-CE1. Le DVD présente les séquences filmées en classe ainsi que des annexes à photocopier pour mettre en oeuvre les activités proposées avec les élèves.
COPIE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DICTEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / GRAMMAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SOUSTRACTION
Niveau licence et master
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