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Décocher tout
Article de périodique (86)
Livre (53)
Mémoire (14)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (51)
Niveau recherche (13)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2022 (7)
2021 (6)
2020 (4)
2019 (2)
2018 (4)
2017 (2)
2016 (5)
Avant (120)
Langues
Décocher tout
Français (148)
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Espagnol (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Recherches en éducation (5)
Le Français aujourd'hui (5)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (4)
Enfance (4)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (4)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (4)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Revue française de pédagogie (3)
Empan (2)
EPS / Education physique et sport : le cahier 3 à 12 ans (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Recherche et formation (2)
Formation emploi (2)
Education et socialisation (2)
Education et didactique (1)
Revue internationale de psychosociologie (1)
Psychologie et éducation (1)
Pratiques (1)
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Résultat de recherche
153 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
REPRESENTATION
Livre
, Cote :
371 DER E
DEROBERTMASURE, Antoine. Dir./DEMEUSE, Marc. Dir./BOCQUILLON, Marie. Dir.
L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif
Bruxelles : Mardaga
,
2020
512 p. ; 22 cm
Comment l'éducation est-elle représentée au cinéma ? Ce livre, fort de nombreux exemples, s'intéresse à la représentation de l'école dans tous les aspects des systèmes éducatifs (figure de l'élève, image de l'enseignant, ce que l'école nous dit du monde...).
CINEMA / CULTURE / ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / FILM / REPRESENTATION / SYSTEME EDUCATIF / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
SEON-CLAVAUD, Nicole
L'eye-tracking pour étudier le couplage perception/action lors du développement typique et dans les Troubles du spectre de l'autisme (TSA)
2022
292 p.
https://theses.hal.science/tel-04225462
Les Troubles du spectre de l'autisme (TSA), sont caractérisés par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, ainsi que par des comportements, intérêts, activités restreints et répétitifs, et des troubles sensoriels. Bien que seulement considérées comme des comorbidités, les difficultés et atypies motrices viennent cependant impacter la construction des représentations de l'action, ainsi que le bon fonctionnement du couplage perception/action qui semble néanmoins modulable par l'expérience motrice, la familiarité avec l'action et la personne réalisant l'action y compris dans l'autisme. Cette thèse a pour objectif d'investiguer, grâce à la technique d'eye-tracking, via des mesures extraites du comportement d'exploration visuelle, la distinction spontanée d'actions du quotidien en vidéo présentant un couplage perception/action variable, suivant que, pour une même action, la vidéo soit présentée dans le sens de lecture avant (Forward, avec un couplage fort) ou dans le sens de lecture arrière (Backward, avec un couplage faible) chez des enfants et adolescents au développement typique (TD) et avec un TSA, avec ou sans Trouble du développement intellectuel (TDI), ainsi que chez des adultes. La comparaison des temps de regard de nos participants sur les vidéos Forward vs Backward, ainsi que la qualité de ces données nous ont tout d'abord permis de valider notre paradigme. Ensuite, l'enregistrement de la variation du diamètre pupillaire dans la phase d'exposition et des temps de regard dans la phase de préférence visuelle, ont montré que ces paramètres étaient tous modulés par la force du couplage perception/action chez les participants enfants TD et adultes et, dans une moindre mesure, chez les participants avec TSA. L'ensemble de nos études nous ont permis de montrer qu'un paradigme écologique et non invasif de 10 minutes permet d'extraire des indices comportementaux et physiologiques intéressants de l'exploration visuelle, avec un avantage de l'indice physiologique de variation du diamètre pupillaire, moins influençable que l'indice comportemental de temps de regard.
ACTION / EYE-TRACKING / MOTRICITE / PERCEPTION / REPRESENTATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
SAVALLE, Isaline/LEMOINE, Lise/SCHNEIDER, Benoît/BESANCON, Maud
Les représentations du TDAH dans la littérature jeunesse : analyse d'un corpus francophone et comparaison avec un corpus anglophone
2022
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
65
, N°
1
, du
01/01/2022
,
p. 101-125
https://doi.org/10.3917/psye.651.0101
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental entraînant inattention, impulsivité et hyperactivité (APA, 2013 ; Kutuk & al., 2018), ayant des répercussions cognitives (Castellanos & Tannock, 2002 ; Sodian & al., 2003) et affectives. Les enfants concernés peuvent donc présenter des difficultés de régulation émotionnelle (Hoza, 2007) ce qui peut avoir un impact sur leur scolarisation. La littérature jeunesse permet d'aborder les représentations sur le handicap et d'ouvrir au dialogue afin de favoriser l'empathie des élèves typiques (Bland, 2013). Une analyse de contenu a été réalisée sur un corpus de 21 ouvrages jeunesse francophones sur le TDAH par la voie d'entrée des symptômes du TDAH (via le DSM-5) et de la scolarisation de l'enfant héros et nous l'avons comparé à une analyse d'un corpus anglophone.
Les résultats montrent que les ouvrages abordent de façon adaptée les conséquences du TDAH pour les héros telles que leur hyperactivité et inattention, et que les histoires qui se déroulent dans le cadre scolaire mettent en scène des pairs et enseignants aux comportements clivés. Ce choix de scénario peut permettre aux enfants lecteurs de se positionner en prenant le parti des enfants moqués et en s'identifiant au groupe des défenseurs. Des différences apparaissent entre le corpus francophone et anglophone, notamment dans l'explication du trouble. Ces ouvrages présentent un intérêt certain pour sensibiliser les élèves au TDAH et ainsi favoriser le vivre ensemble. [Résumé d'auteur]
LITTERATURE FRANCAISE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / REPRESENTATION / SENSIBILISATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.24 STO D
STORDEUR, Joseph
La différenciation : Voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ?
Bruxelles : De Boeck
,
2022
227 p. ; 26 cm
La différenciation, outil de base de la lutte contre l'échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l'évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l'apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances. Cet ouvrage tend à interroger ce concept sous différents angles d'analyses, tout en proposant des pistes d'activités concrètes à mettre en place au sein des classes. Après avoir défini le concept de différenciation, ce concept est ensuite analysé au regard du rôle de l'école, des disciplines d'enseignement, des productions demandées aux élèves, de l'organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d'enseignement. Des activités concrètes sont proposées en fin d'ouvrage.
ANALYSE DES PRATIQUES / DIFFERENCIATION / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / REPRESENTATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
THEVENOT, C.
Le comptage sur les doigts pour la résolution de problèmes arithmétiques : avancées des connaissances
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 555-562
L'utilisation des doigts par les enfants pour résoudre des calculs arithmétiques doit-elle être encouragée ou non lors des séances de rééducation ou de remédiation ? Compter sur ses doigts ou compter trop longtemps sur ses doigts pourrait être le signe de difficultés mathématiques. Ceci est vrai seulement à partir du CE2 (8-9 ans), lorsque les enfants utilisent leurs doigts pour résoudre des additions très simples (2 + 3 par ex.). Avant cet âge, la stratégie du comptage sur les doigts est au contraire utilisée plus fréquemment par les enfants doués en arithmétique. Le calcul sur les doigts est à considérer comme une stratégie à partir de laquelle des stratégies plus matures et internalisées pourraient être élaborées.
ARITHMETIQUE / COMPTAGE / DOIGT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MATHEMATIQUE / REPRESENTATION
Niveau recherche
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Article de périodique
DELANNOY, Pauline/GEURTS, Hélène/DEROBERTMASURE, Antoine
Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d'enfants atteints du diabète de type 1 ? Analyse du propos des enseignants en Belgique francophone
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20928
Cette étude vise à recueillir le vécu expérientiel de vingt enseignants primaires en Belgique francophone lié à l'accueil d'enfants diabétiques de type 1 ainsi que les stratégies déployées pour promouvoir l'inclusion scolaire de ce public présentant des besoins médicaux spécifiques. L'analyse des entretiens semi-directifs révèle que l'accueil de ces élèves représente une grande responsabilité pouvant générer des difficultés émotionnelles. De plus, deux autres constats majeurs sont observés : d'une part, l'absence quasi-totale d'une connaissance du cadre administrivo-juridique inhérent à l'accompagnement de l'enfant diabétique à l'école et, d'autre part, une potentielle incompatibilité existante entre les aménagements raisonnables mis en place par les enseignants et les cas de figure anticipés par le législateur. Ces résultats soulignent l'importance de promouvoir la formation initiale et continue relative aux cadres et enjeux de l'inclusion scolaire ainsi que l'évolution juridique nécessaire pour permettre une mise en adéquation de la pratique des enseignants aux prescrits légaux. [Résumé d'auteur]
BELGIQUE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BIOGRAPHIE / CAPPEI / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / OBSTACLE / REPRESENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
ST-PIERRE, Joannie
Mise en oeuvre du plan d'intervention : continuités et ruptures de l'identité professionnelle enseignante dans une école secondaire du Québec
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20640
Le plan d'intervention est un dispositif qui oriente vers des pratiques inclusives et qui transforme le travail enseignant. Des continuités et des ruptures de l'identité professionnelle ont été approfondies dans une autoethnographie menée dans le cadre de la thèse de doctorat. Les données collectées dans une école secondaire du Québec invitent à réfléchir à la place de la singularité au sein des dynamiques identitaires professionnelles qui entraine une idéalisation et qui fragilise l'appartenance à la profession.
AUTOETHNOGRAPHIE / DISPOSITIF / ENSEIGNANT / ETHNOGRAPHIE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / QUEBEC / REPRESENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
CUCINOTTA, Lara/RUDELLI, Nicola
Représentation du travail et valeurs professionnelles des adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers : Un regard sur la réalité du Tessin
Inclusion postobligatoire. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 9-15
cette étude explore les représentations du concept de travail et valeurs professionnelles de 62 élèves du 4e cycle d'orientation pratique professionnelle du Tessin (Suisse) et analyse les relations de ces deux variables avec des facteurs individuels et environnementaux, à savoir, le lieu de naissance et le milieu de travail. Les résultats montrent que ces élèves identifient le travail comme aynat principalement des avantages économiques et psychologiques et qu'ils sont orientés vers le travail créatif.
ADOLESCENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE MENTAL / REPRESENTATION / REPRESENTATION DU METIER
Niveau licence et master
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Article de périodique
VIDAL, Marjorie/BOISVERT, Maryline/MURAHARA, Flavio/[et al.]
Les angles morts des travaux sur l'inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser
2021
L'éducation en débats : analyse comparée
, Vol.
11
, N°
1
, du
22/12/2021
https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/398/462
Cet article a pour objectif d'éclairer les angles morts des travaux sur l'inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser. Sur la base des paradigmes de redistribution, de reconnaissance et de représentation, il met en lumière plusieurs angles morts, tant sur le plan politique que paradigmatique. Si l'on n'en tient pas compte, ces angles morts peuvent entraîner une forme normative et prescriptive de l'inclusion à travers la simplification de la complexité du réel, et la mise en place de remèdes correctifs. Il convient donc d'adopter une approche critique de l'inclusion, qui peut être facilitée par l'utilisation de certains concepts comme le climat scolaire, la participation sociale et l'advocacy. [Résumé d'auteur]
Document consultable au format numérique
CLIMAT SCOLAIRE / EXCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / JUSTICE SOCIALE / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / OBSTACLE / PARTICIPATION SOCIALE / PENSEE CRITIQUE / REPRESENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BOUDINET, Mathéa
Sortir d'Esat ? Les travailleurs(euses) handicapé(e)s en milieu protégé face à l'insertion en milieu ordinaire de travail
Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ? [Dossier]
2021
Formation emploi
, Vol.
2
, N°
154
, du
01/10/2021
,
p. 137-135
https://doi.org/10.4000/formationemploi.9294
Les politiques publiques incitent les Établissements et services d'aide par le travail (Esat) à devenir des passerelles vers le milieu ordinaire de travail. Or, les passages du milieu protégé en milieu ordinaire relèvent d'exceptions. L'article explore ce paradoxe à partir de méthodes qualitatives et quantitatives. L'étude montre que la majorité des personnes interrogées ne souhaite pas travailler en milieu ordinaire, perçu comme trop violent. Cette vision du milieu ordinaire est renforcée par le discours des salarié(e)s des Esat, qui façonnent les perspectives des personnes handicapées et effectuent un tri parmi les personnes souhaitant aller vers le milieu ordinaire. [Résumé auteur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / COMPETENCE RELATIONNELLE / EMPLOI PROTEGE / ESAT / ESAT DE TRANSITION / INSERTION PROFESSIONNELLE / MESURE D INSERTION PROFESSIONNELLE / PARCOURS PROFESSIONNEL / REPRESENTATION / SAVOIR ETRE / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BARRY, Valérie
Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves
Les enseignants et l’altérité. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 47-63
Cet article est issu d'une recherche réalisée auprès de deux équipes d'enseignants exerçant respectivement dans une école maternelle française et dans une école maternelle sénégalaise. L'auteure s'appuie sur sept entretiens semi-directifs menés auprès des professeurs et directeurs d'école pour étudier leurs représentations au sujet de leur prise en compte de la diversité des élèves dans leur contexte de travail. Quel que soit le pays, trois formes de représentations de l'altérité dans un contexte d'école inclusive ressortent des entretiens. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / APPROCHE COMPARATISTE / COMPARAISON INTERNATIONALE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ENTRETIEN / FORMATION / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / REPRESENTATION / SENEGAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TORTERAT, Frédéric/FEREZ, Sylvain/ISSANCHOU, Damien/SILVESTRI, Laura
Récits de soi de jeunes vivant avec la mucoviscidose
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 65-87
Cette contribution est basée sur les résultats d'une étude des obstacles et facilitateurs à la socialisation des adolescents et jeunes adultes vivant avec la mucoviscidose. Plutôt que présenter de façon générale ces résultats, elle se focalise sur un aspect spécifique, l'analyse des différentes configurations discursives du récit de soi et du rapport singulier aux représentations des autres et de l'institution de jeunes vivant avec la mucoviscidose. Les discours recueillis manifestent plusieurs formes d'engagement social avec la maladie, notamment le désir de s'adapter à l'entourage social et de dépasser le ressassement du handicap. Même si la vie sociale s'organise plus ou moins en prise avec un suivi thérapeutique, et si elle est alourdie par un contexte éducatif encore peu adapté, les expériences propres de ces jeunes les conduisent à s'extraire de la bipartition malade/non malade pour inventer des affinités entre pairs avec la maladie. L'apport de cet article réside dans la mise en évidence d'un vécu des relations interindividuelles, qui se pose surtout en termes d'accès à la participation sociale, de sorte que la vie sociale perçue comme signifiante ne reste pas en dehors du milieu scolaire, où le handicap reste formulé comme un empêchement. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT MALADE / AUTOBIOGRAPHIE / JEUNE ADULTE / MUCOVISCIDOSE / PARTICIPATION SOCIALE / REPRESENTATION / REPRESENTATION DE SOI / SCOLARITE / SOCIALISATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
KENNEL, Sophie/GUILLON, Stéphane/CAUBLOT, Morgane/[et al.]
La pédagogie inclusive: représentations et pratiques des enseignants à l'université
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 23-45
Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l'université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s'intéresse à l'approche de la conception universelle de l'apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l'hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s'agit également d'avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l'université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. [Résumé d'auteur]
CONCEPTION UNIVERSELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / PEDAGOGIE DE LA REUSSITE / PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / REPRESENTATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
VALENTE, Dannyelle/BARA, Florence/AFONSO-JACO, Amandine/BALTENNECK, Nicolas/GENTAZ, Edouard
La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles
2021
Enfance
, N°
2021/1
, du
01/03/2021
,
p. 69-84
https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-69.htm
Nous nous intéressons dans cet article à la façon dont les personnes aveugles perçoivent et se représentent les propriétés spatiales de leur environnement. Tout d'abord, nous étudierons comment les propriétés spatiales sont traitées par la perception tactile. Nous aborderons ensuite les recherches sur l'élaboration des représentations à partir de ces données perceptives. Des études sur la perception, la représentation et la traduction de ces représentations dans le dessin chez les personnes aveugles ont montré l'incidence des processus perceptifs haptiques et sensori-moteurs dans l'élaboration de leurs représentations. Enfin, nous discuterons de l'apport de ces processus perceptifs spécifiques pour faciliter l'accès et la reconnaissance des objets par les enfants aveugles dans les illustrations en relief dans les livres tactiles. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE EN RELIEF / IMAGE TACTILE / PERCEPTION TACTILE / PROPRIETE SPATIALE / REPRESENTATION
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM GIRARD E
GIRARD, Emmanuel
Faire évoluer les représentations sur la Segpa : rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa dans le développement d'une communication positive : étude réalisée dans le département du Rhône
2020
43 p. ; 30 cm
Malgré les évolutions réglementaires des enseignements généraux et professionnels adaptés depuis les Sections d'enseignement spécialisées (SES), il existe une vision très péjorative de la Segpa. Le renforcement du rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa au sein de l'équipe de direction de l'EPLE, son engagement dans une stratégie de dialogue et coopération avec les familles, le développement de coopérations auprès des écoles élémentaires de son secteur, le suivi et la documentation des trajectoires des élèves, sont autant de leviers pour modifier et transformer les représentations dépréciatives portées sur la Segpa. [Résumé d'auteur].
COMMUNICATION / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / COMMUNICATION EXTERNE / COMMUNICATION PEDAGOGIQUE / CONTINUITE DE L ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / REPRESENTATION / RHONE / SEGPA / STIGMATISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
MOUSSI, Dalila/LUCZAK, Christophe
La gestion de l'hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants : quand la recherche devient professionnalisante
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-2
, du
01/02/2020
,
p. 25-38
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-page-25.htm?contenu=article
Cet article se propose d'interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeurs des écoles ainsi que celles d'enseignants plus expérimentés sur la gestion de l'hétérogénéité en classe. Que peut-on/doit-on attendre d'un enseignant fonctionnaire-stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d'enseignants plus expérimentés pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d'éco-le inclusive, comment la formation initiale à l'INSPE peut-elle accompagner les néoenseignants ? Nous présentons quelques résultats issus d'une recherche en cours sur les pratiques de la pédagogie différenciée telles qu'elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d'enseignants experts interrogés par des étudiants de 1ère année de Master MEEF dans le cadre de leur stage d'observation et du module d'initiation à la recherche et d'autre part, celles d'enseignants novices, fonctionnaires-stagiaires en Master 2, lors de leur stage en responsabilité. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / EXPERTISE / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / HETEROGENEITE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PROFESSEUR STAGIAIRE / RECHERCHE / REPRESENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
KOHOUT-DIAZ, Magdalena/NOEL, Isabelle/RAMEL, Serge
Singulariser pour mieux inclure ? Représentations et pratiques professionnelles d'enseignant.e.s en formation initiale en France et en Suisse
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-1
, du
01/02/2020
,
p. 45-54
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-page-45.htm?contenu=article
Cet article s'attachera dans un premier temps à situer les enjeux de l'inclusion dans un contexte de formation. Dans un second temps, nous analyserons l'écart entre ces enjeux et les représentations des enseignant·e·s en formation initiale à partir de deux enquêtes qualitatives. La première, qui a été menée en France, examine les représentations professionnelles d'enseignant·e·s en formation initiale à propos de l'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. La seconde étude, actuellement conduite en Suisse, interroge la formation à des pratiques pouvant prendre en compte la diversité des élèves. Finalement, nous conclurons sur la nécessité de (re)penser la formation des enseignant·e·s pour qu'elle soutienne le développement d'une école plus inclusive. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REPRESENTATION / REPRESENTATION PROFESSIONNELLE / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
NOEPPEL, Mike/GOULET, Claire
Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 129-147
La réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap est reconnue comme étant liée en grande partie aux représentations positives des enseignants sur l'inclusion. Des évolutions favorables de ces représentations ont été régulièrement observées lors de stages de formation continue organisés durant plusieurs années selon un schéma globalement constant. Cette étude a pour but d'identifier les caractéristiques des dispositifs formatifs précités qui ont pu favoriser l'évolution positive des représentations des stagiaires sur l'inclusion. L'analyse a permis d'identifier trois éléments opérants (prise en compte des ressentis des enseignants – apports de connaissances sur le handicap – construction accompagnée de pratiques inclusives) afin d'en dégager des préconisations pour la formation des professionnels de l'école inclusive. Les leviers de formation seront étudiés dans une perspective andragogique et systémique. [Résumé d'auteur]
ANDRAGOGIE / EDUCATION INCLUSIVE / EVOLUTION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / REPRESENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BERNARD, Pierre-Yves/MICHAUT, Christophe
Décrocher, et après ? Les effets de l'expérience scolaire sur le devenir des élèves
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 15-34
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6470
Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l'obtention d'un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu'ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d'entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d'insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d'une qualification complète favorisent l'accès à l'emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / DECROCHAGE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / ORIGINE SOCIALE / RECHERCHE / REPRESENTATION / SORTIE SANS QUALIFICATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 DUG H
DUGNAT, Michel
Le handicap comme combat aux côtés des enfants. Rencontre avec Roger Salbreux
Toulouse : Erès
,
2018
260 p. ; 18 cm
Qu'est-ce qui a poussé Roger Salbreux sa vie durant à mener sur tous les fronts un combat en faveur des enfants en situation de handicap ou en risque de le devenir ? À travers un entretien, mené par Michel Dugnat, et la reprise de quelques articles marquants, Roger Salbreux, pédopsychiatre, clinicien, enseignant et chercheur, retrace son parcours professionnel de presque soixante-dix ans au service des personnes en situation de handicap et de leurs proches, qui ont été longtemps malmenés par la médecine et la société, même si on note aujourd'hui d'indéniables, mais encore insuffisantes, améliorations. Dans les années 1950, tout ou presque était à faire, à commencer par le diagnostic précoce. Mais que vaut un diagnostic s'il ne peut déboucher sur une prise en charge ? Celle-ci ne peut être raisonnablement envisagée au niveau des pouvoirs publics si on ne connaît pas l'étendue des besoins. Roger Salbreux a ainsi été l'artisan d'une grande enquête épidémiologique à l'origine de la création des Camsp (Centres d'action médico-sociale précoce). Il n'a cessé, depuis, de militer dans un grand nombre d'organismes et d'associations qui se sont donné pour tâche le progrès des connaissances sur le handicap ou l'amélioration du sort des enfants en situation de handicap.[Résumé d'auteur]
ANNONCE DE LA MALADIE / ANNONCE DU DIAGNOSTIC / DIAGNOSTIC / EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT / ETHIQUE MEDICALE / GENETIQUE / HANDICAP / IDENTITE / MALADE / MALADIE / MALADIE GENETIQUE / MALADIE RARE / MEDECIN / MEDECINE / PERSONNE MALADE / RELATION SOIGNANT MALADE / REPRESENTATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
610 BOU U
BOUCAND, Marie-Hélène
Une approche éthique des maladies rares : Enjeux de reconnaissance et de compétence
Toulouse : Erès
,
2018
357 p. ; 18 cm
Les maladies rares regroupent des maladies très différentes : physiques, mentales, sensorielles, visibles ou non, souvent évolutives, instaurant parfois un handicap définitif. La grande majorité d'entre elles est d'origine génétique. L'objectif de cet ouvrage est à la fois scientifique et éthique. L'auteur veut montrer ce qu'est dans la réalité une « malade rare ». Il a travaillé à partir de seize entretiens avec des malades adultes ou des parents d'enfants atteints d'une maladie rare d'origine génétique. La grande question de la reconnaissance traverse cet ouvrage.
Le vécu d'une maladie rare génétique ; Spécificité des maladies rares génétiques ; Climat de tension avec le corps médical ; La génétique et les maladies rares ; Debout malgré la maladie.
ANNONCE DE LA MALADIE / ANNONCE DU DIAGNOSTIC / DIAGNOSTIC / EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT / ETHIQUE MEDICALE / GENETIQUE / HANDICAP / IDENTITE / MALADE / MALADIE / MALADIE GENETIQUE / MALADIE RARE / MEDECIN / MEDECINE / PERSONNE MALADE / RELATION SOIGNANT MALADE / REPRESENTATION
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM FUCHS P
FUCHS, Pascal
Favoriser l'éducation à la citoyenneté et la transmission des valeurs de la République : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa : étude conduite dans le département du Bas-Rhin auprès de trois Segpa.
2018
46 p. ; 30 cm
Présentée dans le socle commun de connaissance, de compétences et de culture comme une des grandes missions de notre système scolaire, l'éducation à la citoyenneté des élèves constitue une ambition qui doit amener chaque acteur de l'éducation à un questionnement portant sur le champ d'élaboration des règles ainsi que sur leur application, sur les libertés et les droits des élèves, sur la nature et les modalités d'attribution des sanctions ainsi que sur la participation des élèves à la vie politique de leur établissement. Au travers d'une étude menée auprès de trois Segpa du Bas-Rhin, s'appuyant sur des entretiens semi-directifs et sur des questionnaires à destination d'élèves de Segpa et de personnels éducatifs, il a été donné à l'auteur la possibilité de prendre la mesure des représentations des acteurs dans différents domaines de l'éducation à la citoyenneté, ainsi que la diversité des mises en oeuvres pédagogiques relatives à cet enseignement. Il ressort de cette enquête l'idée qu'en rendant les élèves acteurs de leur citoyenneté, en ne l'enseignant pas mais en la faisant « vivre aux élèves » pour reprendre les paroles de deux personnes interviewées, on donnera tout son sens et une toute autre dimension à cet apprentissage. Cette étude a ainsi amené l'auteur à me questionner sur les leviers dont dispose le directeur adjoint chargé de la Segpa pour favoriser une harmonisation des actions, notamment par la mise en oeuvre de pratiques transversales au sein de la Segpa et du collège, ainsi que sur les ressources internes et externes mobilisables pour permettre une plus grande efficience de l'éducation à la citoyenneté. [Résume d'auteur]
APPROCHE TRANSVERSALE / BAS RHIN / CITOYENNETE / DEMOCRATIE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / INSTANCE / REGLE / REGLEMENT INTERIEUR / REPRESENTATION / REPRESENTATION DE L AUTRE / REPRESENTATION SOCIALE / RESPECT DES REGLES / RESSOURCES HUMAINES / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / SANCTION EDUCATIVE / SANCTION SCOLAIRE / SAVOIR VIVRE / SEGPA / VALEUR MORALE / VALEUR SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
CONSTANS, Stéphanie/GARDAIR, Emmanuèle
Représentations et pratiques des loisirs des enfants et adolescents : le paradoxe de la dimension éducative des loisirs
2018
Bulletin de psychologie
, N°
554
, du
01/03/2018
,
p. 563-578
Cette étude examine, dans le champ des loisirs, les représentations et les pratiques des enfants et des adolescents, à travers, d'une part, l'examen de la littérature scientifique en psychologie, mais aussi en sciences de l'éducation et en sociologie et, d'autre part, le recueil de la parole d'enfants et d'adolescents, usagers de structures de loisirs. 31 enfants, âgés de 5 à 10 ans, inscrits dans un accueil de loisirs sans hébergement de l'agglomération nantaise, et 19 adolescents, âgés de 11 à 18 ans, fréquentant un espace jeunes de l'agglomération rennaise, ont été interrogés au moyen d'entretiens semi-directifs, articulant trois dimensions : la définition et le rôle des loisirs, la définition et le rôle des animateurs, les pratiques effectives et souhaitées. Les résultats, issus d'une analyse de contenu, réalisée à l'aide du logiciel Alceste, confirment notre hypothèse d'une hétérogénéité des représentations et des pratiques et de leur différenciation selon l'âge et le type de structure de loisirs fréquentée (enfants en accueil de loisirs versus adolescents en espace jeunes). L'analyse dégage cinq profils différenciés d'usagers, deux caractéristiques du discours des enfants en accueil de loisirs, trois du discours des adolescents en espace jeunes. Les loisirs constituent une forme d'expression identitaire et marquent une culture d'âge. Plus largement, ces représentations et ces pratiques posent la question de la dimension éducative informelle des loisirs. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE EDUCATIVE / ADOLESCENT / ENFANT / LOISIR / REPRESENTATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
HERNOUT, Olivier
Introduction à l'expérimentation en sciences physiques chez des élèves déficients visuels : assurer l'acquisition de représentations efficaces de concepts
2017
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
244
, du
01/12/2017
,
p. 17-24
Cet article est un extrait de la monographie de l'auteur pour l'obtention du Certificat d'aptitude à l'enseignement général des aveugles et déficients visuels (CAEGADV). L'auteur présente ici une partie du travail réalisé avec des élèves déficients visuels dans le cadre de ce que l'auteur a appelé « ateliers de physique-chimie ». [D'après introduction d'auteur]
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ATELIER SCIENTIFIQUE / AVEUGLE / CONCEPT / ELEVE HANDICAPE / EXPERIMENTATION / HANDICAPE VISUEL / JEUNE ADULTE / RAPPORT AU MONDE / REPRESENTATION / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
CAILLAUD, S./HAAS, V.
Représentations croisées du rôle des psychologues dans le champ du handicap : les attentes de la MDPH et les comptes rendus psychologiques
2017
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
65
, N°
6
, du
01/10/2017
,
p. 350-359
Deux cent cinq membres d'équipes pluridisciplinaires issus de Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été interrogés quant à leurs attentes et représentations vis-à-vis du psychologique, et notamment quant aux comptes rendus d'examen psychologique.
EVALUATION DU HANDICAP / EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / MDPH / PSYCHOLOGUE / REPRESENTATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.9 REU V
REUTER, Yves. Dir.
Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école
Paris : ESF
,
2016
167 p. ; 24 cm
Si l'on connaît bien aujourd'hui l'importance de nombreux facteurs susceptibles d'engendrer des difficultés scolaires, on apprécie moins les facteurs liés au vécu des différentes disciplines. Ils sont pourtant tout à fait déterminants. Ces derniers peuvent engendrer, en effet, des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. A l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA... On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent "disciplines principales" et "disciplines secondaires", "matières scientifiques" et "matières littéraires", etc. On mesure aussi qu'il est essentiel de déconstruire la notion de "don", d'insister sur la phase de compréhension pour montrer qu'elle n'est pas génératrice de souffrance mais de plaisir, de concevoir l'évaluation comme une aide à franchir des obstacles, etc.
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ECOLE PRIMAIRE / ELEVE / ELEVE DECROCHEUR / ELEVE EN DIFFICULTE / EVALUATION / LYCEE PROFESSIONNEL / MATIERE D ENSEIGNEMENT / REPRESENTATION / SECOND DEGRE / SEGPA / VECU
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 VEC F
VECCHI, Gérard de
Former l'esprit critique 1. Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter !
Paris : ESF
,
2016
279 p. ; 24 cm
Développer l'esprit critique des élèves est aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire, compter. Composante essentielle de l'enseignement, l'esprit critique nécessite l'application de l'exigence de précision, de justesse et de vérité. Il vise à permettre à tout à chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances.
Qu'est-ce que l'esprit citrique et quelles en sont les véritables dimensions ? Comment se manifeste la pensée critique dans l'enseignement ? Peut-on mettre des élèves de tous âges dans des situations d'apprentissage où ils pourront mobiliser leur esprit critique ?...
Cet ouvrage est étayé d'exemples pratiques.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ARGUMENTATION / COMPETENCE / CROYANCE / ERREUR / ESPRIT CRITIQUE / INFORMATION / INTERNET / MANIPULATION / MEDIA / PEDAGOGIE / PENSEE CRITIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUESTIONNEMENT / RELIGION / REPRESENTATION / RUMEUR / SITUATION PROBLEME / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REC
ORLOVA, Kristina/EBINER, Jérôme/GENOUD, Philippe A.
Émotions et apprentissages scolaires : Quand les représentations des enseignants permettent de mieux envisager des pistes de formation
2015
Recherche et formation
, N°
79
, du
01/11/2016
,
p. 27-42
Cet article présente les résultats d'une recherche empirique qui vise à mieux comprendre les représentations qu'ont les enseignants des émotions de leurs élèves et de leur impact sur les apprentissages scolaires. Les résultats indiquent que le profil d'ouverture émotionnelle des enseignants est en lien avec leur capacité présumée à percevoir les émotions de leurs élèves. En outre, li est constaté que plus les enseignants pensent que ces émotions ont un effet sur les apprentissages, plus ils se sentent responsables de leur prise en compte chez leurs élèves.
APPRENTISSAGE / ELEVE / EMOTION / ENSEIGNANT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REPRESENTATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
BERGAMASCHI, Alessandro/BLAYA, Catherine/CIAVALDINI-CARTAUT, Solange
Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues : le cas des « lycées des métiers »
2016
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
45
, N°
1
, du
01/03/2016
,
p. 79-102
Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d'analyser la capacité des élèves à se projeter vers l'insertion professionnelle à l'issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d'influencer leur quotidien. L'étude par questionnaires a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s'éloigne de la représentation d'élèves en échec et dont l'avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l'accompagnement des projets d'orientation et de recherche d'emploi offert à cette population, encore aujourd'hui souvent appréhendée par la catégorie d'élèves à risque d'échec. [Résumé d'auteur]
ELEVE EN DIFFICULTE / ESTIME DE SOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LYCEE DES METIERS / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION SCOLAIRE / REPRESENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
FEYFANT, Annie
Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire
2016
Dossier de veille de l'IFE
, N°
109
, du
01/03/2016
,
p. 1-24
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=109&lang=fr
Ce dossier cherche à croiser la problématique de la construction de l'histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l'on se réfère à la construction de l'histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d'ordre politique. La majorité des travaux mentionnent le rôle d'instrument des politiques publiques de l'enseignement de l'histoire. Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant « l'histoire » comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l'enseignement obligatoire. La formation à l'esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents.
EDUCATION COMPAREE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / EVALUATION / HISTOIRE DE L EDUCATION / INTERNATIONAL / PROGRAMME SCOLAIRE / REPRESENTATION
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