Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
PROCESSUS PSYCHIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (7)
Livre (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (3)
Niveau licence et master (2)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2018 (1)
2017 (2)
Avant (4)
Langues
Décocher tout
Français (8)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Le Journal des psychologues (1)
Thérapie psychomotrice et recherches (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Pratiques psychologiques (1)
Bulletin de psychologie (1)
Enfances et psy (1)
Résultat de recherche
8 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PROCESSUS PSYCHIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MARKAKIS, Konstantinos
Du holding dans la relation pédagogique : la rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 173-185
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-173.htm
Dans une approche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation, je tente de penser l'expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d'Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l'entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l'interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l'oeuvre chez une coordonnatrice d'Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l'entretien qui permet à l'enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / COORDONNATEUR D ULIS / ENTRETIEN CLINIQUE / HOLDING / PROCESSUS PSYCHIQUE / RELATION PEDAGOGIQUE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
Analyse processuelle et dimensionnelle du symptôme des radicalisations adolescentes
Violences extrêmes : le sujet de la radicalisation. [Dossier]
2018
Le Journal des psychologues
, N°
362
, du
01/11/2018
,
p. 28-35
L'approche clinique nous conduit à considérer la radicalisation des jeune comme un nouveau symptôme adolescent, dans un rejet das anciens modes de fonctionnement et d'être au monde. L'enjeu de ce symptôme est de dépasser, éviter ou court-circuiter le travail le travail psychique pubertaire. Ce texte tentera de décoder ce que recouvre ce processus de radicalisation, d'un point de vue clinique, à travers les enjeux, intra et inter-psychiques qui y sont liés. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / ADOLESCENT / PREVENTION / PROCESSUS PSYCHIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / PUBERTE / RADICALISATION / TERRORISME / VICTIME / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
TOUBERT-DUFFORT, Danièle
Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier
Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. [Dossier]
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
79-80
, du
01/11/2017
,
p. 89-105
La visée de cet article est d'analyser les enjeux d'un travail de mise en groupe dans un contexte d'enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l'impact d'une maladie grave sur le développement psycho-social de l'enfant prend plusieurs formes qui, en se conjuguant, peuvent conduire à un retard dans le développement social et émotionnel. Partant de l'hypothèse que le travail en petit groupe offre aux jeunes malades la possibilité d'apprendre par l'expérience socio-émotionnelle et relationnelle, nous inscrivons notre recherche dans une perspective à la fois clinique et socio-constructiviste. La méthodologie a consisté à analyser le contenu des entretiens menés avec les jeunes et avec l'enseignant, ainsi que les observations des séances collectives, filmées. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 16 ans et scolarisés en milieu hospitalier. Il s'agit de s'intéresser à la façon dont les adolescents vivent et donnent sens à leur expérience subjective, à ce que mobilise en chacun l'entrée dans un nouveau groupe, et aux liens qui se tissent dans cette constellation groupale (expérience collective). Il est montré que les postures de l'enseignant, qui s'ajustent dans l'activité à ce qu'il perçoit du côté du sujet, du côté des interactions et du côté du groupe, renseignent autant sur ses intentions pédagogiques que sur la dimension imaginaire, également constitutive, du lien. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT MALADE / APPRENTISSAGE / ECOLE EN HOPITAL / ELEVE MALADE / ENSEIGNANT / GROUPE / POSTURE / PROCESSUS PSYCHIQUE / SUBJECTIVATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
VASILE, J./KARRAY, A.
Parcours d'adolescents en aliénation sectaire. Une étude clinique exploratoire auprès de quatre mères d'adolescents « radicalisés » en France
2017
Pratiques psychologiques
, Vol.
23
, N°
2
, du
01/06/2017
,
p. 111-126
Cet article propose une analyse de trajectoires de jeunes victimes des dérives sectaires du radicalisme islamique en France. À travers le discours de 4 mères de jeunes radicalisés, se dégagent des facteurs en jeu dans le processus d'aliénation. Les jeunes psychiquement fragiles sont touchés, particulièrement quand les transformations adolescentes se déploient sur fond de crise économique et sociologique comme celle qu'observe notre société hypermoderne. Nos résultats montrent que ces jeunes, heurtés à un vide symbolique, ont éprouvé des ruptures marquantes, des échecs dévalorisants qu'ils n'ont pu ni réparer ni transformer. La mise en évidence de ces caractéristiques ouvre des voies pour rétablir le lien avec ces jeunes en rupture, en pensant les étayages nécessaires pour la restauration du sens. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ECHEC / ISLAMISME / LIEN SOCIAL / MERE / PROCESSUS PSYCHIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
BLANQUET, Brigitte/CINTAS, Marie
L'immobilisation de l'adolescent hospitalisé et le processus tourbillonnaire
2013
Bulletin de psychologie
, N°
527
, du
01/09/2013
,
p. 399-405
A partir d'une expérience hospitalière en service de dialyse pédiatrique, auprès d'une quinzaine d'adolescents, les auteures examinent les effets de leur immobilisation corporelle lors de cette période. Elles décrivent un processus tourbillonnaire au service du travail psychique nécessaire à l'adolescence et mettent en lumière trois fonctions essentielles à l'accompagnement de l'adolescent malade : fonction auto-calmante, fonction de reprise des vécus de passivation et fonction de portance psychique.
ADOLESCENT MALADE / CORPS / HOSPITALISATION / PROCESSUS PSYCHIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
Traces : Processus et mises en formes, dans le développement et la thérapeutique. [Dossier]
2012
Thérapie psychomotrice et recherches
, N°
169
, du
28/12/2012
,
p. 2-144
Actes des quarantièmes journées du Syndicat national des psychomotriciens (Strasbourg, 16-18 juin 2011). La thématique porte sur les traces éprouvées sur le plan sensorimoteur et sur leur inscription dans les domaines du psychique et du cognitif ainsi que sur les plans symbolique et émotionnel.
ADOPTION / DANSE / ECRITURE / JEU VIDEO / MEMOIRE / PERINATALITE / PROCESSUS DE SYMBOLISATION / PROCESSUS MNESIQUE / PROCESSUS PSYCHIQUE / PROCESSUS PSYCHOMOTEUR / PROCESSUS SYMBOLIQUE / RAPPORT A L ECRIT / SOUVENIR / THERAPIE PSYCHOMOTRICE / TRAUMATISME / TROUBLE PSYCHOMOTEUR
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
DANON-BOILEAU, Laurent
La dysphasie, son incidence sur le processus psychique de l'enfant et sa prise en charge
Quand la langue défaille. [Dossier]
2010
Enfances et psy
,
n° 47
, du
01/03/2010
,
p. 107-114
Les troubles instrumentaux que sont la dysphasie expressive et la dysphasie réceptive ont des retentissements sur le processus psychique d'un enfant. La prise en charge se doit d'être attentive à cette double détermination en observant une attitude soucieuse de confirmer constamment l'enfant dans son statut de sujet signifiant sans négliger pour autant un étayage discret du trouble instrumental. [Résumé d'auteur]
DYSPHASIE / ENFANT / PROCESSUS PSYCHIQUE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE INSTRUMENTAL
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 DAN E
DANON-BOILEAU, Laurent
L'enfant qui ne disait rien
Paris : Odile Jacob
,
2010
211 p. ; 24 cm
Les raisons pour lesquelles un enfant ne parle pas sont extrêmement diverses : conflits psychiques, séquelles neurologiques, déficits cognitifs... Les obstacles à l'acquisition du langage s'organise autour de trois axes majeurs : l'axe cognitif (concerne les automatismes développés par le cerveau), aphasialogique (automatismes qui permettent de passer de la pensée aux sons du discours), symbolique (accessible au psychanalyste, prend en compte la relation de celui qui parle avec ce qu'il désire et ce qu'il pressent de la pensée d'autrui). L'auteur décrit son cheminement avec des enfants qui n'ont pas trouvé comment accéder au langage au cours de rencontres hebdomadaires, grâce à sa pratique de psychanalyste d'enfants et à ses connaissances de linguiste.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSPHASIE / ENFANT / ETUDE DE CAS / PROCESSUS PSYCHIQUE / PSYCHANALYSE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE
Disponibilité
Ajouter au panier