Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
QUARTIER POPULAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (11)
Article de périodique (10)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (6)
Niveau généralités (2)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
Avant (21)
Langues
Décocher tout
Français (20)
Français/Arabe (1)
Titre revue
Décocher tout
Lien social (3)
Adolescence (2)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Ville Ecole Intégration Diversité (1)
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications (1)
Résultat de recherche
21 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
QUARTIER POPULAIRE
Article de périodique
BANTIGNY, Ludivine/DUPIN, Antonin/CORTESERO, Régis/[et al.]
L'engagement et la participation dans l'école et dans la cité. [Dossier]
,
PER VIE
2016
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
184
, du
01/04/2016
Les notions d'engagement et de participation ont pris une place considérable dans l'espace et le débat publics depuis quelques années, renouvelant l'approche de la citoyenneté, de l'implication et la responsabilisation des acteurs – toute posture que traduit l'empowerment – dans la vie de l'école et de la cité. Mais que recouvrent ces notions, exactement ? Est-ce qu'elles remplacent, ou renouvellent, l'ordre (ancien) du militantisme ? Qu'est-ce qui les démarquent du volontariat, du bénévolat, ou encore de la mobilisation ? Quelles sont les conditions, et les leviers, pour leur mise en oeuvre ? Ce numéro de Diversité propose d'aborder l'ensemble de ces questions, à travers des contributions d'acteurs et de chercheurs, pour révéler et mieux comprendre l'enjeu essentiel dont elles sont porteuses pour l'école d'aujourd'hui, et de demain.
ACTION PUBLIQUE / BENEVOLAT / ECOLE / EMPOWERMENT / ENGAGEMENT ASSOCIATIF / ENGAGEMENT POLITIQUE / PARTICIPATION SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE / VILLE / VOLONTARIAT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
LEON, Myriam
Travail social et concertation : attention chantier !. [Dossier]
,
PER LIE SOC
2016
Lien social
, N°
1185
, du
15/05/2016
Légalement, la rénovation urbaine doit s'accompagner d'une concertation avec les acteurs du territoire. Confrontés à des habitants déstabilisés et lassés par l'accumulation des réunions, les travailleurs sociaux peinent à y voir un outil d'émancipation. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT URBAIN / CONCERTATION / DIALOGUE / QUARTIER POPULAIRE / REHABILITATION / RENOVATION / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
LABADIE, Francine. Dir.
Parcours de jeunes et territoires : rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2014
,
304 LAB P
Paris : La Documentation française
,
2014
Plusieurs formes d'inégalités sont ici étudiées : inégalités face à l'offre éducative, inégalités de revenus, discriminations à l'embauche liées à des effets de territoires, inégalités face à la mobilité et à la capacité de construite don autonomie.
ACCES A L EMPLOI / ACCES AUX LOISIRS / AUTONOMIE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DOM / EDUCATION / EGALITE DES CHANCES / EGALITE DES SEXES / IDENTITE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / MILIEU RURAL / MILIEU URBAIN / MINEUR ETRANGER ISOLE / MOBILITE / PARCOURS DE FORMATION / POLITIQUE EDUCATIVE / QUARTIER POPULAIRE / SOCIALISATION / STATISTIQUE / TOM / ZONE URBAINE SENSIBLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
MAIDI, Houari. Dir./DAYAN, Jacques. Dir.
Haine. [Dossier]
,
PER ADO
2015
Adolescence
, N°
92
, du
01/06/2015
Après un premier article qui définit la haine comme une défense archaïque de type narcissique, ce dossier étudie différents aspects de la haine chez les adolescents : haine et traumatisme, violence, haine et honte, narcissisme et haine pour le père, etc.
ADOLESCENT / HAINE / HONTE / MALTRAITANCE FAMILIALE / PATHOLOGIE NARCISSIQUE / PSYCHANALYSE / QUARTIER POPULAIRE / RELATION PERE ENFANT / TRAUMATISME PSYCHIQUE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
BINEAU, Nathalie. Dir./BINEAU, Yannick. Dir.
Ecole et milieu populaire. [Dossier]
,
PER CAH PED
2015
Cahiers pédagogiques
, N°
520
, du
01/03/2015
La lutte contre la reproduction sociale et les inégalités reste nécessaire à l'école. Que viennent faire les catégories sociales dans les analyses et actions pédagogiques ? L'école républicaine a bien du mal à garantir, au quotidien, une réelle égalité d'accès aux biens qu'elles dispense. Qui sont les familles populaires ? Mieux connaître les réalités doit permettre de revoir et de repenser les relations de l'école avec elles et les pratiques pédagogiques.
CLASSE POPULAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / MAROC / MAYOTTE / MILIEU DEFAVORISE / PARTENARIAT EDUCATIF / PAUVRETE / QUARTIER POPULAIRE / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
MURCIER, Emmanuelle. Dir./CLAUSIER, Michelle. Dir.
Universités populaires de parents : des parents acteurs, chercheurs, citoyens
,
37.064 MUR U
Lyon : Chronique sociale
,
2011
La question de la parentalité est souvent mise sur le devant de la scène. Mais force est de constater que la voix des parents, notamment de milieu populaire, est souvent absente et que de nombreux stéréotypes et préjugés courent sur eux. Au sein des Universités Populaires de Parents des parents, avec le soutien d'universitaires, mènent des recherches sur la parentalité qui portent sur le décrochage scolaire, la transmission des valeurs, la cohérence éducative...
COHERENCE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE / PARENT / PARENT D ELEVE / QUARTIER POPULAIRE / RECHERCHE / RELATION ECOLE PARENT / UNIVERSITE POPULAIRE / VALEUR
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
AFEV/ASSOCIATION DE LA FONDATION ETUDIANTE POUR LA VILLE (Paris, France)
Pratiques familiales et réussite éducative : les inégalités entre enfants des quartiers de l'éducation prioritaire et enfants de quartiers de centre-ville
,
308 (NUM) AFE P
2014
La parole a été donnée aux enfants dans quatre domaines, avec l'objectif de mesurer les écarts de pratiques et de perceptions entre ceux scolarisés en secteurs d'éducation prioritaire et les autres :
- Leurs pratiques de temps libre,
- L'organisation familiale en lien avec les exigences scolaires,
- Le soutien familial pour leur travail scolaire,
- Leur manière de vivre l'école.
EDUCATION PRIORITAIRE / FAMILLE / MODE DE VIE / PERCEPTION / QUARTIER POPULAIRE / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / SOUTIEN / TEMPS LIBRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
POTVIN, Maryse/AUDET, Geneviève/BILODEAU, Angèle
L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal
,
PER REV SCI
2013
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
39
, N°
3
, du
01/09/2013
Cet article reprend les principaux constats d'une étude portant sur l'expérience socioscolaire de trois groupes de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles en milieu défavorisé à Montréal. À partir de leur propre analyse, les jeunes dégagent les différents facteurs, relations sociales et enjeux significatifs de leur expérience et donnent à celle-ci des significations normatives, stratégiques et éthiques. Leur analyse met en évidence l'impact des processus migratoires, culturels et sociaux de leur expérience socioscolaire. L'importance de faire une lecture fine et expérientielle des facteurs liés à la pluriethnicité ou à la défavorisation est finalement mise de l'avant. [Résumé d'auteur]
EXPERIENCE SCOLAIRE / IMMIGRATION / INTEGRATION / METHODE DE RECHERCHE / QUARTIER POPULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
CORTESERO, Régis. Dir.
La banlieue change ! : Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires
,
304 COR L
Lormont : le Bord de l'eau
,
2012
Ouvrage visant à démontrer que le facteur social ne peut suffire à analyser l'action publique dans les banlieues ni les inégalités qui s'y creusent. Les auteurs proposent une réflexion sur l'expression subjectif des inégalités, le sens et le rôle de la mobilisation des identités ethniques, les dispositifs d'action publique et leur décalage tant face aux réalités vécues qu'aux dynamiques à l'oeuvre.
ACTION PUBLIQUE / BANLIEUE / DEVELOPPEMENT SOCIAL DES QUARTIERS / DISCRIMINATION SOCIALE / INEGALITE SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / MIXITE SOCIALE / MOBILITE SOCIALE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / POLITIQUE SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE / ZONE URBAINE SENSIBLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
MEDEA, Laurent/MUCCHIELLI, Laurent. Préf.
Délinquance juvénile à La Réunion
,
343.9 MED D
Sainte-Clotilde : Zarlor
,
2011
L'auteur dresse un état des lieux de la délinquance à La Réunion, énonce des éléments théoriques relatifs aux causes de la délinquance, décrit le phénomène de délinquance juvénile en termes sociaux et économiques, relate des études de cas, puis fait part de recommandations visant à remédier à cette délinquance tout en évitant toute généralisation. L'auteur insiste par ailleurs sur l'importance donnée à la parole des jeunes et des professionnels de terrain.
DELINQUANCE JUVENILE / LA REUNION / MILIEU FAMILIAL / MILIEU SCOLAIRE / MILIEU SOCIAL / PRECARITE SOCIALE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / QUARTIER POPULAIRE / RAPPORT A LA LOI / RAPPORT AU MONDE / SOCIALISATION / ZONE SENSIBLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier