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QUARTIER POPULAIRE
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Décocher tout
Article de périodique (18)
Livre (13)
Mémoire (2)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (14)
Niveau généralités (5)
Niveau recherche (4)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (2)
2019 (4)
2018 (5)
2017 (1)
2016 (2)
Avant (19)
Langues
Décocher tout
Français (33)
Français/Arabe (1)
Titre revue
Décocher tout
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (3)
Lien social (3)
Adolescence (2)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Formation emploi (1)
En Bref (1)
Revue française des affaires sociales (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Psychologie et éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Ville Ecole Intégration Diversité (1)
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications (1)
Revue européenne des migrations internationales (1)
Résultat de recherche
34 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
QUARTIER POPULAIRE
Livre
, Cote :
371.99 CHA P
CHABANE, Mohand-Kamel. Dir./FALAIZE, Benoît. Dir./DENDOUNE, Nadir. Préf./MEIRIEU, Philippe. Postf.
Parce que chaque élève compte : enseigner en quartiers populaires
Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier/Ivry-sur-Seine : Editions ouvrières/Paris : L'école des lettres
,
2022
204 p.
Casser les préjugés sur les quartiers populaires et leurs élèves, donner une autre image de cette jeunesse trop souvent stigmatisée, ou suspectée d'offenses aux valeurs de la République, battre en brèche le slogan devenu sens commun des « territoires perdus » ; écouter les enseignants qui, chaque jour, font leur métier, inventent, innovent, ne comptent pas leurs heures et accompagnent les enfants comme les familles ; dire ce que peut l'école contre les stéréotypes, les propos complotistes, les préjugés haineux, les adhésions religieuses toxiques : voilà le projet de cet ouvrage. Car ce travail existe, il est là. Et ce livre en témoigne. Des enseignants, parents et élèves y racontent des parcours, expériences et innovations pédagogiques qui font mentir tous les discours fatalistes : d'une enquête historique menée par une classe de 3e sur un convoi parti en 1944 pour le camp d'Auschwitz-Birkenau à un projet photographique d'une classe de CM2 sur l'image des jeunes dans les « quartiers », en passant par la création d'une maison des sciences ou d'ateliers de théâtre d'improvisation, le projet républicain de l'éducabilité de tous est bel et bien vivant ! Incarné par celles et ceux qui, envers et contre tout, continuent de penser et de prouver, jour après jour, que chaque élève compte. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION PRIORITAIRE / HISTOIRE DE VIE / INTEGRATION SCOLAIRE / PROJET EDUCATIF / QUARTIER POPULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DZHANGIRYAN A
DZHANGIRYAN, Anna/RIGONI, Isabelle. Dir.
École et confinement : le cas des enfants hébergés en CADA
2021
74 p.
L'auteure étudie comment les enfants de demandeurs d'asile, habitant en Centre d'accueil pour demandeur d'asile (CADA) et souvent allophones, ont vécu la fermeture des écoles pendant le confinement de mars à mai 2020, suite à l'épidémie de Covid-19. Elle s'appuie sur une enquête menée auprès de l'association Le Havre Solidaire-Partage (LHS-Partage) qui propose des cours de français pour adultes et de l'aide aux devoirs pour les enfants du CADA du quartier des Neiges au Havre. Elle commence par un point sur les travaux en sociologie de l'éducation et en sociologie des migrations, notamment sur l'éducation scolaire des enfants allophones. Puis elle présente la méthodologie et l'enquête ainsi que les difficultés rencontrées, et détaille les hypothèses de travail. L'analyse des différents matériaux de l'enquête montre que le fait d'habiter en hébergement collectif avec des travailleurs sociaux a permis une veille de la part du personnel, et que ce sont les bricolages et la volonté des enseignantes, avec l'aide des assistantes sociales, qui ont rendu possible la continuité des apprentissages et le fait qu'aucun enfant n'ait complétement « décroché »
AIDE AUX DEVOIRS / CENTRE D ACCUEIL / CONFINEMENT / COVID-19 / DECROCHAGE SCOLAIRE / DEMANDEUR D ASILE / ENFANT EN DIFFICULTE / HEBERGEMENT SOCIAL / INEGALITE SCOLAIRE / MIGRANT / QUARTIER POPULAIRE / REFUGIE / ROLE DE L ENSEIGNANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM LALANNE C
LALANNE, Claire/ARMAGNAGUE, Maïtena. Dir.
Vécu et perception de la mixité scolaire par des collégiens tsiganes
2019
52 p. ; 30 cm
Cette recherche porte sur de jeunes collégiens tsiganes, français et sédentaires, scolarisés en écoles ordinaires. Ils habitent deux quartiers très ségrégués où un dispositif, appelé busing et mis en place depuis près de quinze ans, a pour objectif de favoriser la mixité scolaire. À travers l'observation directe sur le terrain d'enquête et des entretiens semi-directifs auprès de six collégiens, l'auteure explore leur vécu et leurs perceptions de cette mixité. Les propos recueillis, associés à des lectures diversifiées, permettent de déconstruire certaines idées reçues et de mettre en évidence les dynamiques qui limitent la mise en oeuvre d'une plus grande mixité scolaire pour ces élèves.
COLLEGE / DISCRIMINATION ETHNIQUE / GITAN / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / MIXITE / QUARTIER POPULAIRE / SEGREGATION / TSIGANE
Niveau licence et master
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Article de périodique
GOUDET, J.-M.
La fabrique des « troubles spécifiques des apprentissages » en quartier populaire urbain. Usages sociaux des diagnostics et analyse de leurs effets sur les trajectoires d'enfants
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
3
, du
01/12/2021
,
p. 89-106
Les troubles des apprentissages sont considérés comme des déterminants à la scolarité des enfants, elle-même perçue comme un facteur important de leur santé. Pour autant, ces troubles se constituent dans les sociétés industrialisées selon une imbrication de mécanismes biologiques, sociaux et scolaires qui restent encore mal décrits dans la littérature et qui peuvent donner lieu à une variété de prise en charge médicale et scolaire. À partir de données de terrain issues d'une ethnographie réalisée dans un quartier populaire d'une métropole, nous analysons les trajectoires médicale et scolaire contrastées de deux enfants. Cela permet de montrer l'importance que revêt l'étude des rapports des familles aux institutions scolaires, médicales et paramédicales dans l'analyse de la construction sociale des inégalités sociales de santé. Les dispositions sociales des familles et l'offre locale médicale et scolaire s'articulent sous la forme de « configurations locales de soin ». Celles-ci s'avèrent centrales pour saisir les différences d'états de santé en contexte scolaire, à une période donnée de la trajectoire médico-scolaire de l'enfant. [Résumé d'auteur]
ENFANT / ETAT DE SANTE / INEGALITE DE SANTE / INSTRUCTION EN FAMILLE / PARCOURS SCOLAIRE / QUARTIER POPULAIRE / SANTE DES ELEVES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Document audiovisuel
, Cote :
371.918 BEL U
BELLANGER, Thierry/ELUSSE, Philippe
Un pour un
BELLANGER, Thierry
Paris : distrib. Point du Jour International
,
2019
1 DVD, 59 min ; 19 cm
Pendant trois ans, Thierry Bellanger a suivi, au sein de l'association Le Relais Ile-de-France, les pas de jeunes issus des quartiers populaires dans leur formation à la prise en charge de jeunes adultes atteints de troubles autistiques.
ASSOCIATION D INTEGRATION SOCIALE / AUTISME / DOCUMENTAIRE / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / QUARTIER POPULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REM
AUDREN, Gwenaëlle/BABY-COLLIN, Virginie/VALCIN, Marguerite
L'école, une ressource pour les populations migrantes. Regards croisés de l'institution et des parents d'élèves dans le centre-ville de Marseille
École et migration. [Dossier]
2019
Revue européenne des migrations internationales
, Vol.
4
, N°
34
, du
01/04/2019
,
p. 93-118
Cet article interroge le rôle de l'école élémentaire dans les quartiers populaires où réside une importante population de migrants primo-arrivants. Il présente les résultats d'une enquête qualitative menée entre 2015 et 2017 dans le centre-ville populaire de Marseille, qui est un espace d'accueil pour de nombreuses familles migrantes et/ou en situation précaire. À partir d'entretiens réalisés auprès de divers acteurs institutionnels, directeurs d'écoles, parents d'élèves et acteurs associatifs, il interroge le statut de l'école, comme ressource et lieu de ressources, et comme facteur d'ancrage dans la ville. Il envisage la manière dont les professionnels de l'éducation s'adaptent au public spécifique des primo-arrivants, entre ajustements et engagements, et dont l'école, dépassant sa stricte fonction éducative, devient un espace de ressources multiples, jouant un rôle de médiation et de lien entre les migrants et la ville, favorisant l'installation et l'ancrage des familles dans l'espace urbain. [Résumé d'auteur]
ANCRAGE / ECOLE / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ETRANGER / FRANCE / IMMIGRATION / MARSEILLE / MIGRANT / MISSION DE L ECOLE / PARENT D ELEVE / PRIMO ARRIVANT / QUARTIER POPULAIRE / VILLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Portrait de jeunesses. [Dossier]
2019
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
194
, du
01/01/2019
,
p. 5-150
Éclairages et pistes pour mieux comprendre ce qu'est la jeunesse aujourd'hui en France : qu'est-ce qui la définit ? Quelles pratiques culturelles ? Peut-on dire que les jeunes se « radicalisent » ? Quelles sont les différentes trajectoires des jeunes dans leur parcours personnel et scolaire ? [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / BANLIEUE / CLASSE RELAIS / CULTURE NUMERIQUE / CYBERVIOLENCE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE JUVENILE / DISCRIMINATION SOCIALE / ECHEC SCOLAIRE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE DECROCHEUR / EXCLUSION SOCIALE / GENS DU VOYAGE / IMMIGRE / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRISME / ISLAM / JEUNESSE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MILIEU RURAL / MILIEU URBAIN / MINEUR ETRANGER ISOLE / MOBILITE SOCIALE / MOTIVATION / PERCEPTION DE SOI / PHOBIE / PRATIQUE CULTURELLE / PRECARITE SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE / RADICALISATION / RESEAU SOCIAL / RUPTURE FAMILIALE / SUICIDE / TSIGANE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
MOULEVRIER, Pascale/HOUDEVILLE, Gérald
Des permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi... pour les institutions ?
Le retour en formation : une vraie chance ? [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
143
, du
01/09/2018
,
p. 139-159
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6286
L'accompagnement des personnes « vulnérables » est souvent critiqué par les agents socialement mandatés pour l'assurer. C'est précisément un des moteurs de la création du dispositif d'« Accueil conseil formation », délibérément conçu, aux yeux de ses promoteurs, comme en rupture avec les modalités habituelles de faire (guichet, file d'attente, etc.). L'article expose l'originalité de la conception de ce dispositif puis, examinant les conditions de sa mise en oeuvre, les écarts entre l'idéal d'un accompagnement supposé être sans cadre et ses réalités, normées et fragiles. Ainsi, la rénovation de l'activité des institutions concernées appelle moins l'innovation radicale et leur réinvention que des ajustements des formes et formats existants. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION SOCIALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE DE LA 2EME CHANCE / EVALUATION / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / PERSONNEL DE L ACTION SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 FOU P
FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Dir./SOUSSI, Anne. Dir
Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire
Bern : Peter Lang
,
2018
226 p. ; 21 cm
Depuis plusieurs décennies, un grand nombre de systèmes éducatifs s'est doté de Politique d'Education Prioritaires (PEP) dans le but de réduire les inégalités scolaires. Mais qu'y font vraiment les enseignants ? Leurs pratiques permettent-elles réellement de réduire ces inégalités ? Quels sont les dispositifs mis en place dans ces REP ? Les maitres ont-ils vraiment des pratiques si différentes ? Comment peuvent-ils innover ? L'ouvrage présente différents regards sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Les différentes contributions sont regroupées en trois axes. Le premier s'intéresse aux prescriptions et cherche à comprendre quelles sont les marges de manoeuvre laissées aux acteurs scolaires. Le deuxième se centre sur des dispositifs et innovations développés dans ces écoles et à leur efficacité. Le troisième traite des pratiques effectives au sein des classes et à leurs effets. Ces différentes contributions apportent un regard nouveau sur l'Education Prioritaire et produit des résultats contrastés sur un objet toujours d'actualité. [Résumé d'éditeur]
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION PRIORITAIRE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FRANCE / INEGALITE SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / MILIEU DEFAVORISE / PEDAGOGIE / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE PUBLIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUARTIER POPULAIRE / RELATION FAMILLE ECOLE / REP / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
BABLET, Marc
Témoignage : éducation prioritaire et politique de la ville
L'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville. [Dossier]
2018
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
193
, du
01/01/2018
,
p. 109-115
Quarante années de politique de la ville, et un peu moins pour l'éducation prioritaire, ont-elles permis de construire des perspectives communes solides pour les enfants et les jeunes des quartier populaires ? Après une brève histoire de la construction de ces deux politiques publiques, nous tentons de préciser quel type de dynamique est aujourd'hui à l'oeuvre dans les quartiers, pour la réussite de ces publics, avant de revenir sur des pistes déjà éprouvées, en appelant à mieux les consolider. [Résumé d'auteur]
CARTE SCOLAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / HISTORIQUE / MIXITE SOCIALE / POLITIQUE DE LA VILLE / QUARTIER POPULAIRE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BOULIN, Audrey
L'intégration en internat d'excellence. De l'objectif annoncé par le personnel scolaire à l'expérience tumultueuse des élèves = Integration in a boarding school of excellence. From the goal announced by school staff to the tumultuous student experience
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 251-266
Issu du Plan Espoir banlieues (2008), le dispositif des internats d'excellence propose l'accès en internat pour les élèves dits « motivés » issus des catégories populaires, particulièrement ceux venant d'établissements d'éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville. Du fait de la marge de manoeuvre laissée au personnel éducatif, les internats d'excellence se sont déclinés selon les situations locales. Certains internats d'excellence ont notamment fait le choix de scolariser les internes hors de leur structure. À partir de la monographie de l'un d'entre eux, nous montrerons que, même si les professionnels annoncent un objectif d'intégration des internes, celui-ci est peu travaillé. C'est surtout aux élèves que revient la tâche de s'adapter pour répondre aux attentes de l'institution scolaire.
Founded by the "Espoir banlieue" program (2008), in the wake of the urban riots that took place in France, the policy of boarding schools of excellence aims to enroll pupils from disadvantaged groups who live in "banlieues", that is to say economically and socially disadvantaged areas around cities. These boarding schools of excellence, because of their relative autonomy, are characterized by different patterns configured by local situations. Some of them have chosen to send their pupils to study outside their walls. Based on a monographic research, we will show that, even if the professionals claim a goal of integration, it has been elaborated only little. It is the students' responsibility to take charge of their integration to respond to meet school expectations. [Résumé d'auteur]
CLASSE POPULAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTERNAT D EXCELLENCE / PRATIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUARTIER POPULAIRE / SOCIABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
VIRNOT, Nathalie
Une expérience de lecture individuelle à l'école maternelle
2018
Psychologie et éducation
, N°
1
, du
01/03/2018
,
p. 71-78
Cet article décrit une expérience de lecture en école maternelle dans un quartier défavorisé, en partenariat avec l'association Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations (Acces).
CLASSE MATERNELLE / EXPERIENCE SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / LECTURE A VOIX HAUTE / MILIEU DEFAVORISE / QUARTIER POPULAIRE / RAPPORT A LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE (NUM)
CGET/COMMISSARIAT GENERAL A L'EGALITE DES TERRITOIRES (Paris, France)
Handicap dans les territoires fragiles : accéder à ses droits, plus facilement
2017
En Bref
, N°
42
, du
01/10/2017
,
4 p.
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et certaines zones rurales accueillent plus souvent que d'autres territoires des personnes en situation de handicap, également exposées à des difficultés d'accès aux droits. Dans le cadre de la politique nationale faisant du handicap une priorité de l'action gouvernementale, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) s'implique, aux côtés de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), pour faciliter l'accès aux droits et l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Tandis qu'en zones rurales des partenariats se développent entre les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les Maisons de services au public (MSAP), ils restent, pour une large part, à construire dans les QPV. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MDPH / POLITIQUE DE LA FAMILLE / QUARTIER POPULAIRE / ZONE RURALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
BANTIGNY, Ludivine/DUPIN, Antonin/CORTESERO, Régis/[et al.]
L'engagement et la participation dans l'école et dans la cité. [Dossier]
2016
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
184
, du
01/04/2016
,
145 p.
Les notions d'engagement et de participation ont pris une place considérable dans l'espace et le débat publics depuis quelques années, renouvelant l'approche de la citoyenneté, de l'implication et la responsabilisation des acteurs – toute posture que traduit l'empowerment – dans la vie de l'école et de la cité. Mais que recouvrent ces notions, exactement ? Est-ce qu'elles remplacent, ou renouvellent, l'ordre (ancien) du militantisme ? Qu'est-ce qui les démarquent du volontariat, du bénévolat, ou encore de la mobilisation ? Quelles sont les conditions, et les leviers, pour leur mise en oeuvre ? Ce numéro de Diversité propose d'aborder l'ensemble de ces questions, à travers des contributions d'acteurs et de chercheurs, pour révéler et mieux comprendre l'enjeu essentiel dont elles sont porteuses pour l'école d'aujourd'hui, et de demain.
ACTION PUBLIQUE / BENEVOLAT / ECOLE / EMPOWERMENT / ENGAGEMENT ASSOCIATIF / ENGAGEMENT POLITIQUE / PARTICIPATION SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE / VILLE / VOLONTARIAT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Travail social et concertation : attention chantier !. [Dossier]
2016
Lien social
, N°
1185
, du
15/05/2016
,
p. 22-29
Légalement, la rénovation urbaine doit s'accompagner d'une concertation avec les acteurs du territoire. Confrontés à des habitants déstabilisés et lassés par l'accumulation des réunions, les travailleurs sociaux peinent à y voir un outil d'émancipation. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT URBAIN / CONCERTATION / DIALOGUE / QUARTIER POPULAIRE / REHABILITATION / RENOVATION / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
304 LAB P
LABADIE, Francine. Dir.
Parcours de jeunes et territoires : rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2014
Paris : La Documentation française
,
2014
,
278 p.
Plusieurs formes d'inégalités sont ici étudiées : inégalités face à l'offre éducative, inégalités de revenus, discriminations à l'embauche liées à des effets de territoires, inégalités face à la mobilité et à la capacité de construite don autonomie.
ACCES A L EMPLOI / ACCES AUX LOISIRS / AUTONOMIE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DOM / EDUCATION / EGALITE DES CHANCES / EGALITE DES SEXES / IDENTITE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / MILIEU RURAL / MILIEU URBAIN / MINEUR ETRANGER ISOLE / MOBILITE / PARCOURS DE FORMATION / POLITIQUE EDUCATIVE / QUARTIER POPULAIRE / SOCIALISATION / STATISTIQUE / TOM / ZONE URBAINE SENSIBLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADO
MAIDI, Houari. Dir./DAYAN, Jacques. Dir.
Haine. [Dossier]
2015
Adolescence
, N°
92
, du
01/06/2015
,
p. 277-427
Après un premier article qui définit la haine comme une défense archaïque de type narcissique, ce dossier étudie différents aspects de la haine chez les adolescents : haine et traumatisme, violence, haine et honte, narcissisme et haine pour le père, etc.
ADOLESCENT / HAINE / HONTE / MALTRAITANCE FAMILIALE / PATHOLOGIE NARCISSIQUE / PSYCHANALYSE / QUARTIER POPULAIRE / RELATION PERE ENFANT / TRAUMATISME PSYCHIQUE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BINEAU, Nathalie. Dir./BINEAU, Yannick. Dir.
Ecole et milieu populaire. [Dossier]
2015
Cahiers pédagogiques
, N°
520
, du
01/03/2015
,
p. 10-57
La lutte contre la reproduction sociale et les inégalités reste nécessaire à l'école. Que viennent faire les catégories sociales dans les analyses et actions pédagogiques ? L'école républicaine a bien du mal à garantir, au quotidien, une réelle égalité d'accès aux biens qu'elles dispense. Qui sont les familles populaires ? Mieux connaître les réalités doit permettre de revoir et de repenser les relations de l'école avec elles et les pratiques pédagogiques.
CLASSE POPULAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / MAROC / MAYOTTE / MILIEU DEFAVORISE / PARTENARIAT EDUCATIF / PAUVRETE / QUARTIER POPULAIRE / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
37.064 MUR U
MURCIER, Emmanuelle. Dir./CLAUSIER, Michelle. Dir.
Universités populaires de parents : des parents acteurs, chercheurs, citoyens
Lyon : Chronique sociale
,
2011
192 p.
La question de la parentalité est souvent mise sur le devant de la scène. Mais force est de constater que la voix des parents, notamment de milieu populaire, est souvent absente et que de nombreux stéréotypes et préjugés courent sur eux. Au sein des Universités Populaires de Parents des parents, avec le soutien d'universitaires, mènent des recherches sur la parentalité qui portent sur le décrochage scolaire, la transmission des valeurs, la cohérence éducative...
COHERENCE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE / PARENT / PARENT D ELEVE / QUARTIER POPULAIRE / RECHERCHE / RELATION ECOLE PARENT / UNIVERSITE POPULAIRE / VALEUR
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 (NUM) AFE P
AFEV/ASSOCIATION DE LA FONDATION ETUDIANTE POUR LA VILLE (Paris, France)
Pratiques familiales et réussite éducative : les inégalités entre enfants des quartiers de l'éducation prioritaire et enfants de quartiers de centre-ville
2014
17 p.
La parole a été donnée aux enfants dans quatre domaines, avec l'objectif de mesurer les écarts de pratiques et de perceptions entre ceux scolarisés en secteurs d'éducation prioritaire et les autres :
- Leurs pratiques de temps libre,
- L'organisation familiale en lien avec les exigences scolaires,
- Le soutien familial pour leur travail scolaire,
- Leur manière de vivre l'école.
EDUCATION PRIORITAIRE / FAMILLE / MODE DE VIE / PERCEPTION / QUARTIER POPULAIRE / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / SOUTIEN / TEMPS LIBRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
POTVIN, Maryse/AUDET, Geneviève/BILODEAU, Angèle
L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal
2013
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
39
, N°
3
, du
01/09/2013
,
p. 515-545
Cet article reprend les principaux constats d'une étude portant sur l'expérience socioscolaire de trois groupes de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles en milieu défavorisé à Montréal. À partir de leur propre analyse, les jeunes dégagent les différents facteurs, relations sociales et enjeux significatifs de leur expérience et donnent à celle-ci des significations normatives, stratégiques et éthiques. Leur analyse met en évidence l'impact des processus migratoires, culturels et sociaux de leur expérience socioscolaire. L'importance de faire une lecture fine et expérientielle des facteurs liés à la pluriethnicité ou à la défavorisation est finalement mise de l'avant. [Résumé d'auteur]
EXPERIENCE SCOLAIRE / IMMIGRATION / INTEGRATION / METHODE DE RECHERCHE / QUARTIER POPULAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
304 COR L
CORTESERO, Régis. Dir.
La banlieue change ! : Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires
Lormont : le Bord de l'eau
,
2012
208 p. ; 20 cm
Ouvrage visant à démontrer que le facteur social ne peut suffire à analyser l'action publique dans les banlieues ni les inégalités qui s'y creusent. Les auteurs proposent une réflexion sur l'expression subjectif des inégalités, le sens et le rôle de la mobilisation des identités ethniques, les dispositifs d'action publique et leur décalage tant face aux réalités vécues qu'aux dynamiques à l'oeuvre.
ACTION PUBLIQUE / BANLIEUE / DEVELOPPEMENT SOCIAL DES QUARTIERS / DISCRIMINATION SOCIALE / INEGALITE SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / MIXITE SOCIALE / MOBILITE SOCIALE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / POLITIQUE SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE / ZONE URBAINE SENSIBLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
343.9 MED D
MEDEA, Laurent/MUCCHIELLI, Laurent. Préf.
Délinquance juvénile à La Réunion
Sainte-Clotilde : Zarlor
,
2011
341 p. ; 22 cm
L'auteur dresse un état des lieux de la délinquance à La Réunion, énonce des éléments théoriques relatifs aux causes de la délinquance, décrit le phénomène de délinquance juvénile en termes sociaux et économiques, relate des études de cas, puis fait part de recommandations visant à remédier à cette délinquance tout en évitant toute généralisation. L'auteur insiste par ailleurs sur l'importance donnée à la parole des jeunes et des professionnels de terrain.
DELINQUANCE JUVENILE / LA REUNION / MILIEU FAMILIAL / MILIEU SCOLAIRE / MILIEU SOCIAL / PRECARITE SOCIALE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / QUARTIER POPULAIRE / RAPPORT A LA LOI / RAPPORT AU MONDE / SOCIALISATION / ZONE SENSIBLE
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Livre
, Cote :
308 PER O
PERIER, Pierre
L'ordre scolaire négocié : Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2010
186 p. ; 24 cm
L'auteur présente les traits caractéristiques des milieux populaires et scolaires à l'aune des mutations sociales, analyse les liens d'interdépendance entre les acteurs tant du côté des familles que du côté du système scolaire, dégage les formes d'investissement scolaire des parents issus de milieux populaires, et livre une réflexion relative à l'effet de l'allongement de la scolarité sur la construction de l'identité à l'adolescence. Enfin, l'auteur analyse les répercussions qu'a le décalage entre, d'une part, les attentes et représentations des enseignants débutant et, d'autre part, la réalité de terrain, sur les difficultés scolaires des élèves.
ADOLESCENT / AIDE AUX DEVOIRS / AUTORITE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / EFFET ETABLISSEMENT / IDENTITE PROFESSIONNELLE / IDENTITE SOCIALE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUARTIER POPULAIRE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RELATION ECOLE PARENT / SYSTEME EDUCATIF / ZEP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Les jeunes des quartiers. [Dossier]
2012
Ville Ecole Intégration Diversité
,
n° 167
, du
01/01/2012
,
p. 5-202
Dossier interrogeant les rapports entre la société et sa jeunesse des quartiers populaires, entre la jeunesse des quartiers populaires et l'autorité policiaire, interrogeant également l'accès à l'emploi de ces jeunes, leur engagement associatif, leurs difficultés sociales, la violence de certains des leurs, l'éducation prioritaire, l'éducation à la citoyenneté, de l'orientation et de la réussite scolaires, de l'identité sociale de ces jeunes.
CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DISCRIMINATION SOCIALE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / IDENTITE SOCIALE / JEUNESSE / MIGRANT / PRECARITE SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE / RAPPORT A LA LOI / REUSSITE SCOLAIRE / SOCIALISATION / VIOLENCE SOCIALE / ZEP
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Article de périodique
, Cote :
PER ADO
Les élèves souffrent-ils à l'école ? Des souffrances scolaires "ordinaires" qui ne peuvent se dire...
Corps et société aujourd'hui. [Dossier]
2011
Adolescence
,
n° 77/ t. 29, n° 3
, du
01/09/2011
,
p. 637-664
Un enquête récente met l'accent sur les "souffrances à l'école" des élèves de milieux défavorisés. Avec la seconde modernité, la construction du sens d'une école prise dans un processus de désinstitutionnalisation n'est ainsi plus transcendante mais immanente pour les élèves. La question de l'expérience scolaire et du ressenti des élèves face à leur scolarité mérite donc d'être posée. Cette enquête nous conduit à poser que le sentiment de souffrance scolaire devient structurel, alors même qu'il est collectivement dénié. Cet article se propose d'éclairer le sens de ce déni collectif et de cette invisibilisation sociale de la souffrance scolaire, à l'aune des mutations sociétales contemporaines, avant de dresser une typologie idéal-typique des formes de souffrances à l'école des élèves.
COMPETITION SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE / LYCEE / MILIEU DEFAVORISE / QUARTIER POPULAIRE / SENS DE L ECOLE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
ROUFF, Katia
Casquettes et képis : une histoire de médiation. [Dossier]
2011
Lien social
,
n° 999
, du
10/11/2011
,
p. 10-17
Ce dossier rend compte de rencontres entre jeunes et forces de l'ordre par l'intermédiaire d'intervenants sociaux afin de renouer un dialogue et apaiser les tensions. S'ajoute à cela une réflexion sur la mise en place d'une politique de désenclavement des quartiers populaires.
COMMUNICATION / GESTION DES CONFLITS / INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / POLICE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE / TEMOIGNAGE / VIOLENCE
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Livre
, Cote :
796 GAS S
GASPARINI, William / VIEILLE-MARCHISET, Gilles
Le sport dans les quartiers. Pratiques sociales et politiques publiques
Paris : PUF
,
2008
172 p. ; 22 cm
Le sport peut-il pacifier et redynamiser une banlieue ? Quels sont les sports pratiqués dans les quartiers ? Selon quelles modalités ? Pourquoi privilégier le sport dans les politiques urbaines à destination des quartiers de relégation ? En réponse à la " crise du lien social ", le sport est souvent présenté comme un puissant ciment ou du moins comme un modèle d'intégration pour les " jeunes des cités ". Dans ce contexte, le sport devient " social " et la jeunesse des quartiers populaires apparaît comme le groupe cible des nouveaux dispositifs " socio-sportifs " mis en oeuvre par les pouvoirs publics. Les auteurs se proposent précisément de questionner les catégories utilisées pour approcher cette réalité tout en l'illustrant à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Ce travail de synthèse constitue à la fois un outil de réflexion pour chercheurs et étudiants en sciences sociales (STAPS, sociologie, science politique) et un outil d'aide à la décision pour tous les acteurs des politiques publiques du sport (fonctionnaires territoriaux, élus politiques, décideurs en matière de politique de la ville et d'action sociale). [Résumé d'éditeur]
BANLIEUE / COLLECTIVITE TERRITORIALE / POLITIQUE DE LA VILLE / POLITIQUE PUBLIQUE / POLITIQUE SOCIALE / POLITIQUE SPORTIVE / PRATIQUE SOCIALE / PRATIQUE SPORTIVE / QUARTIER POPULAIRE / SPORT / ZONE URBAINE SENSIBLE
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
ROUFF, Katia
La mixité à l'épreuve des quartiers
2009
Lien social
,
n° 939
, du
03/09/2009
,
p. 11-13
Les relations filles-garçons de dégradent-elles notamment dans les quartiers populaires ? En l'absence d'études scientifiques sérieuses sur la question, difficile de se forger une idée juste. Cependant, la précarité sociale et discrimination accentuent certains comportements comme le virilisme ou la fuite des filles de la cité. Pour autant, les hommes n'y sont pas plus violents qu'ailleurs comme le prétendent discours et politiques sécuritaires. [Résumé de la rédaction]
BANLIEUE / FILLE / MIXITE / QUARTIER POPULAIRE / REPRESENTATION SOCIALE / SEXUALITE / STEREOTYPIE
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Livre
, Cote :
304 (NUM) SAB P
SABEG, Yazid
Programme d'action et recommandations pour la diversité et l'égalité des chances
2009
95 p.
http://www.vie-publique.fr/rapport/30444-programme-daction-et-recommandations-pour-la-diversite-et-legalite-des
Yasid Sabeg a été chargé par le Président de la République d'établir un plan d'action destiné à promouvoir l'égalité des chances et la diversité en France. Ce rapport propose 76 mesures et s'articule en trois parties. La première partie s'attache à présenter un ensemble d'actions en faveur de la jeunesse, axé autour du développement de la formation en alternance, de la validation des acquis de l'expérience, ou encore de l'accroissement et de la diversification du recrutement dans les grandes écoles. La seconde partie propose de promouvoir la diversité et de lutter contre les discriminations, tant dans la fonction publique que dans les entreprises, les partis politique, les médias, l'école... La troisième partie prône une plus grande coordination de la politique de la ville : poursuite de la réinsertion des quartiers sensibles et du programme de rénovation urbaine (PNRU), accroissement de la lisibilité et de la cohérence des actions menées en faveur des quartiers.
DISCRIMINATION / DIVERSITE CULTURELLE / EGALITE DES CHANCES / FORMATION EN ALTERNANCE / GRANDE ECOLE / JEUNESSE / POLITIQUE LOCALE / QUARTIER POPULAIRE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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