Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
CROYANCE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (30)
Livre (16)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (18)
Niveau recherche (18)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (2)
2020 (3)
2017 (5)
2016 (3)
Avant (32)
Langues
Décocher tout
Français (35)
Anglais (11)
Titre revue
Décocher tout
European journal of special needs education (6)
Empan (4)
Disability and Society (3)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Education et didactique (1)
Le Journal des psychologues (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Enfance (1)
Psychologie française (1)
L'Express (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Education et formations (1)
Journal of Autism and Developmental Disorders (1)
Carrefours de l'éducation (1)
Cerveau et psycho (1)
Revue internationale de communication et socialisation (RICS) (1)
Pratiques psychologiques (1)
Ville Ecole Intégration Diversité (1)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (1)
Trisomie 21 (1)
Résultat de recherche
46 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CROYANCE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
RIHTER, Janja/POTOCNIK, Robert
Preservice Teachers' Beliefs about Teaching Pupils with Special Educational Needs in Visual Art Education
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. 235-248
https://doi.org/10.1080/08856257.2020.1862340
A number of researchers in the field of inclusion of pupils with special educational needs have reported on the influence of teachers' beliefs on their performance in the classroom. Despite this, very few studies have investigated teachers' beliefs in the subject of visual art education. This paper will focus on the beliefs of preservice teachers who acquire competencies for teaching visual art education. We included Slovenian students of the first or second Bologna level of general education, special education and visual art education (N = 168). For the purposes of the research, a questionnaire with a Likert-type rating scale was designed. Respondents show positive beliefs about the inclusion of pupils with special educational needs and the use of adaptations in the visual art education, while at the same time they do not feel competent enough and ready for such teaching. Results show some differences between preservice teachers' beliefs according to the study programme and experience with students with special educational needs. Ways of applying the findings and suggestions for further research are presented.
ARTS VISUELS / CROYANCE / EDUCATION ARTISTIQUE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / HANDICAPE VISUEL / SLOVENIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 MIC S
MICHEL, Jean-François
Les 7 profils d'apprentissage pour former et enseigner
Paris : Eyrolles
,
2013
223 p. ; 22 cm
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu. Conçu comme un guide pratique, il présente des exemples et conseils.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / APPRENTISSAGE / CROYANCE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / PROFIL D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SANDOVAL, Marta/MORGADO, B./DOMENECH, A.
University students with disabilities in Spain: faculty beliefs, practices and support in providing reasonable adjustments
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/06/2021
,
p. 730-349
Higher education institutions in Spain are required, by law, to make anticipatory reasonable adjustments for students with disabilities. This work explores the contributions of 119 faculty members for the inclusion of students with disabilities. Specifically, the aim was to know their beliefs and knowledge about reasonable adjustments, which types of adjustment they carried out, what implications that affect faculty members were associated with making such adjustments, and what support they had to apply them. A progressive data analysis was performed using a system of categories and codes. The results show that the faculty members made different types of reasonable adjustments in the classrooms, and that they had a favourable attitude toward this. However, there was a lack of knowledge about the needs of the students, as well as doubts of the faculty members based on such lack of knowledge. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / CONNAISSANCE / CROYANCE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ESPAGNE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 MIC C
MICHEL, Vincent
Croire sans voir
Paris : Cerf
,
2020
329 p. ; 20 cm
Comment affronter la vie quand on ne perçoit ni les formes ni les couleurs ? À quelles difficultés un aveugle de naissance est-il confronté ? Est-il possible – ou même souhaitable – de vivre « comme tout le monde » quand on ne partage pas ce que tout le monde voit ? C'est à un voyage bouleversant que nous invite ici Vincent Michel. [...] [Résumé d'éditeur]
CECITE / CROYANCE / HANDICAPE VISUEL / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KAST, Jlia/LINDNER, Katharina-Theresa/GUTSCHIK, Alexandra/[et al.]
Austrian teachers' attitudes and self-efficacy beliefs regarding at-risk students during home learning due to COVID-19
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/02/2021
,
p. 114-126
The lockdown of schools in Austria and many other countries due to COVID-19 posed challenges to the school system and especially for teachers of at-risk students. Within the INCL-LEA (INCLusive Home LEArning) study, 3,467 teachers (2,839 females) from all nine Federal States in Austria participated in an online survey after the first school lockdown in early 2020. The main aim of the study was to investigate teachers' attitudes and their self-efficacy beliefs about at-risk students during the first home learning period. Results indicate that teachers' attitudes towards students with a low socio-economic background are more negative compared to attitudes towards students with low skills in the language of instruction (LLS) and students with special educational needs. According to teachers' self-efficacy beliefs, the lowest scores were found for teaching students with LLS. [Résumé d'auteur]
ATTITUDE / AUTO EFFICACITE / AUTRICHE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / COVID-19 / CROYANCE / DIFFICULTE SOCIALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT A DOMICILE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
JORTVEIT, Maryann/TVEIT, Anne-Dorthe/CAMERON, David Lansing/LINDQVIST, Gunilla
A comparative study of Norwegian and Swedish special educators' beliefs and practices
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
3
, du
01/08/2020
,
p. 350-365
The purpose of this study was to examine and compare Norwegian (n = 320) and Swedish (n = 425) special educators' reported practices and beliefs about key aspects of their profession. Data was collected via surveys sent to graduates of special education programmes at four universities who completed their studies between 2001 and 2012. A sociological theory of professions and the dichotomous framework of relational and categorical perspectives was used to analyse survey responses. Despite many similarities, beliefs and reported practices in the two countries differed in a number of ways. Compared to Norway, traditional teaching activities (e.g. individual and small group instruction) appear to comprise a greater portion of special educators' work in Sweden. On the other hand, findings suggest that the relational perspective is more widespread in Sweden and the categorical perspective more dominant in Norway, although there are nuances to this pattern. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / CROYANCE / EDUCATEUR SPECIALISE / NORVEGE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SUEDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MACURA, Suncica/CUK, Ivan/PECEK, Mojca
Beliefs of student teachers in Serbia and Slovenia about supporting vulnerable pupils in learning and social participation
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 55-69
The focus of this paper is a comparative analysis of student teachers' beliefs about inclusive practices, i.e. how teachers should support vulnerable pupils. The study explores the differences between the beliefs of Serbian and Slovenian student teachers in the first and fourth years of their studies and the differences between first-year and fourth-year student teachers' beliefs in each country. The results suggest that Serbian and Slovenian student teachers differ in their beliefs according to their study year and the country in which they live. Regarding the country, Slovenian student teachers tend to be more demanding of vulnerable pupils, while Serbian student teachers tend to be more permissive. Possible explanations for the differences between the two groups of student teachers may be found in the educational systems, educational legislation and teaching practices of the two countries. Implications for initial teacher education in both countries are discussed. [Résumé d'auteur]
ANALYSE COMPARATIVE / CROYANCE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / SERBIE / SLOVENIE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU FOR
ZAFFRAN, Joël/VOLLET, Juliette
Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires
2017
Education et formations
, N°
94
, du
01/09/2017
,
p. 149-162
http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/44/2/depp-EF94-2017-mathematiques-resultats-TIMSS-2015_819442.pdf
Alors que le diplôme s'est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s'appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l'article traite de cette croyance, abordée sous l'angle des motifs scolaires et situationnels énoncés par les jeunes lorsqu'ils
évoquent leur passé scolaire. L'article montre que si cette croyance se fabrique subjectivement, elle s'appuie sur des faits empiriquement vérifiables de leur environnement. Dans une certaine mesure, ils ont raison de ne pas y croire. [Résumé d'auteur]
CROYANCE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / DIPLOME / ELEVE DECROCHEUR / ENQUETE / ENTRETIEN / NORME SOCIALE / RACCROCHAGE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
AL-DABANNEH, Kholoud Abeed/AL-ZBOON, Eman K./BAIBERS, Haitham
Jordanian parents' beliefs about the causes of disability and the progress of their children with disabilities: insights on mainstream schools and segregated centres
2017
European journal of special needs education
, Vol.
32
, N°
3
, du
01/08/2017
,
p. 362-376
This study aims to identify the beliefs of Jordanian parents of children with disabilities (CWD), including intellectual disabilities, specific learning disorders and Autism Spectrum Disorder: both in terms of the causes of these disabilities, and the ability of their children to make progress. A qualitative interpretive methodology was employed. Interviews were used to collect data from 63 parents of CWD. Two major themes emerged concerning beliefs about the causes of disability and children's progress. Results showed generally that disabilities were attributed to supernatural and biomedical causes; also, most parents had positive expectations about their children's progress, especially in education skills, and had hopes for their children's futures. Conclusions and implications are presented in the light of the study findings. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CAUSALITE / CROYANCE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / JORDANIE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PROGRES SCOLAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HUGHES, Bill
Impairment on the move: the disabled incomer and other invalidating intersections
2017
Disability and Society
, Vol.
32
, N°
4
, du
01/04/2017
,
p. 467-482
In this article, I argue that disabled people and immigrants are subjected to similar forms of representation. I draw on examples from theology in the Christian Middle Ages, the influence of eugenics on late nineteenth and twentieth-century US immigration policy and welfare reform in contemporary neoliberal Britain. These vignettes are invoked as case studies to illustrate how ableism follows impairment on the move and to point to the ways in which the confluence of ethnocentric and ableist fantasies about strangers brings the history of disability and migration onto the same terrain of disrepute. [Résumé d'auteur]
CROYANCE / DISCRIMINATION / EUGENISME / LIBERALISME POLITIQUE / MIGRANT / MOYEN AGE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE / RACISME / RELIGION / REPRESENTATION DU HANDICAP / ROYAUME UNI
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 FAV E
FAVRE, Daniel
Éduquer à l'incertitude. Élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ?
Paris : Dunod
,
2016
245 p. ; 24 cm
L'École demeure le lieu d'excellence pour apprendre à résister aux différentes emprise emprises (religieuses, complotistes..). Elle ne doit pas opposer dogmatiquement science et spiritualité. Ce qui jette les hommes les uns contre les autres, c'est le dogmatisme et l'addiction aux certitudes. L'École doit devenir le lieu où l'on apprend à "sentir ce qu'on pense et à penser ce que l'on ressent" pour que l'incertitude soit moins angoissante et la peur d'apprendre moins intense. L'auteur propose de développer la reconnaissance et la validation de l'expérience subjective, tout autant que la pensée critique, pour former une personne plus unifiée, donc difficile à manipuler.
La première partie de l'ouvrage examine comment le mode de pensée scientifique s'est différencié de la "pensée commune" et en quoi le risque de dogmatisation concerne tout autant la science que la religion. La deuxième partie examine les questions à l'origine de nos croyances. La troisième définit les points clés à prendre en compte pour accompagner la transformation d'un ancien paradigme où l'élève était plus ou moins considéré comme un "objet vide" en autre paradigme où l'École se donne comme objectif la formation de personnes autonomes, responsables.
AUTOREGULATION / CROYANCE / ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / MOTIVATION / PENSEE CRITIQUE / RELIGION / SCIENCE / SUBJECTIVATION / VIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAR H
LOMO MYAZHIOM, Aggée Céléestin/REICHHART, Frédéric/WAGOUM Célestin
En Afrique subsaharienne, les albinos entre déni d'humanité et déification
Le handicap dans notre imaginaire culturel. Variations anthropologiques 3
Toulouse : Erès
,
2017
p. 29-52
Cet article décrit la situation des Albinos en Afrique. dans les pays subsahariens, les personnes atteintes d'albinos, qui n'ont cessé de marquer les imaginaires, sont l'une des cibles privilégiées d'agressions physiques, de mutilations ou de dépiècements. Ces "Nègres blancs" ou ces "Noirs pas comme les autres" sont perçus comme des être ambivalents dotés d'une puissance occulte, des êtres entre deux mondes. Le mythe de leur immortalité et de leur lien intime avec l'invisible "justifie" leur traque et les crimes rituels qui en résultent. Du Burundi à la Tanzanie, du Cameroun au Gabon, de l'Afrique du Sud au Swaziland, les attaques multiples dont ils font l'objet les contraignent à vivre dans la clandestinité au sein de leurs société d'appartenance. En un contexte marqué par la colonisation occidentale, la clarté de peau, due à l'absence de mélanine, induit leur rejet.
AFRIQUE / ANTHROPOLOGIE / AUTISME / CHINE / CROYANCE / DISCRIMINATION / ETATS UNIS / EUROPE / EXCLUSION SOCIALE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HAITI / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HISTOIRE / HISTOIRE DU HANDICAP / LEGENDE / MALTE / MEDECINE / MYTHE / NOUVELLE ZELANDE / PALESTINE / PERSONNE HANDICAPEE / POLOGNE / REGION / RELIGION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / RITUEL / RUSSIE / SLOVAQUIE / THAILANDE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAR H
GARDOU, Charles. Dir.
Le handicap dans notre imaginaire culturel. Variations anthropologiques 3
Toulouse : Erès
,
2017
332 p.
Chercher à comprendre ce qui étonne, et semble parfois incompréhensible au regard de son propre creuset culturel, telle est la visée de cette fresque anthropologique. Cet ouvrage conduit les lecteurs sur les continents africain (Afrique subsaharienne, Guinée, Togo, Ile Maurice), asiatique (Chine, Palestine, Thaïlande) ; américain et océanien (Etats-Unis, Haïti, Mexique, Nouvelle-Zélande) et en Europe (Malte, Pologne, Russie, Slovaquie). Au fil des 15 chapitres, il permet de comprendre comment les cultures de ces pays, avec leurs singularités géographiques, historiques, sociales, religieuses, conçoivent le handicap et considèrent les personnes qui le vivent au quotidien.
AFRIQUE / ANTHROPOLOGIE / AUTISME / CHINE / CROYANCE / DISCRIMINATION / ETATS UNIS / EUROPE / EXCLUSION SOCIALE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HAITI / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HISTOIRE / HISTOIRE DU HANDICAP / LEGENDE / MALTE / MEDECINE / MYTHE / NOUVELLE ZELANDE / PALESTINE / PERSONNE HANDICAPEE / POLOGNE / REGION / RELIGION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / RITUEL / RUSSIE / SLOVAQUIE / THAILANDE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301 BOU M
BOUDON, Raymond/FILIEULE, Renaud
Les méthodes en sociologie
Paris : PUF
,
2012
128 p. ; 18 cm
Comment décrire les phénomènes sociaux ? Comment les expliquer ensuite ? Les méthodes dont le sociologue dispose répondent de manière différente à ces questions, selon l'angle sous lequel elles les abordent. L'analyse causale, l'individualisme méthodologique et la rationalité cognitive constituent les trois grandes méthodes sociologiques, décrites avec clarté et illustrées par de nombreux exemples dans cet ouvrage de référence. [Résumé d'éditeur]
CROYANCE / ECHANTILLON / ENQUETE DE TERRAIN / ENTRETIEN / ETUDE SOCIOLOGIQUE / HISTOIRE DE VIE / METHODE / METHODOLOGIE / NORME / OBSERVATION SCIENTIFIQUE / PROBABILITE / QUESTIONNAIRE / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / SOCIOLOGIE / SONDAGE D OPINION / STATISTIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
614 PIP E
PIPERINI, Marie-Christine
L'éducation pour la santé : Théories, pratiques et méthodes d'évaluation
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
436 p. ; 28 cm
Le champ de l'éducation à la santé a pour objectifs déclarés d'éduquer par l'information et la sensibilisation, favoriser les changements de comportements qui seraient associés à des prises de conscience. Cet ouvrage analyse et synthétise l'état de la recherche actuelle sur l'éducation et la promotion pour la santé, présente d'une revue des pratiques mises en oeuvre et des études de cas.
Promotion de la santé, éducation pour la santé : Définitions et débats, déterminants sociaux, interactions entre participants et agents de l'éducation pour la santé ; Les fondements psychosociaux de la définition des messages éducatifs ; L'efficacité persuasive des messages de santé ; Les interactions didactiques en groupe de formation ; La construction d'un projet de démarche éducative; Études de cas et approfondissement.
ADULTE / CROYANCE / DEMARCHE / DIDACTIQUE / ECOLE / EDUCATION A LA SANTE / EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT / ETUDE DE CAS / PERSUASION / PROJET
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 VEC F
VECCHI, Gérard de
Former l'esprit critique 1. Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter !
Paris : ESF
,
2016
279 p. ; 24 cm
Développer l'esprit critique des élèves est aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire, compter. Composante essentielle de l'enseignement, l'esprit critique nécessite l'application de l'exigence de précision, de justesse et de vérité. Il vise à permettre à tout à chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances.
Qu'est-ce que l'esprit citrique et quelles en sont les véritables dimensions ? Comment se manifeste la pensée critique dans l'enseignement ? Peut-on mettre des élèves de tous âges dans des situations d'apprentissage où ils pourront mobiliser leur esprit critique ?...
Cet ouvrage est étayé d'exemples pratiques.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ARGUMENTATION / COMPETENCE / CROYANCE / ERREUR / ESPRIT CRITIQUE / INFORMATION / INTERNET / MANIPULATION / MEDIA / PEDAGOGIE / PENSEE CRITIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUESTIONNEMENT / RELIGION / REPRESENTATION / RUMEUR / SITUATION PROBLEME / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BROCCO, Giorgio
Labeling albinism: language and discourse surrounding people with albinism in Tanzania
2015
Disability and Society
, Vol.
30
, N°
8
, du
01/08/2015
,
p. 1143-1157
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09687599.2015.1075869#abstract
This article is based on a qualitative study that set out to analyze the labels and terms attached to 28 people affected by albinism in villages in Kilolo district, Tanzania. Even though national and international attention to killings of people with albinism has attempted to improve general knowledge of albinism and reduce discrimination, most of the community members within the study had little knowledge of the (bio)medical explanations for albinism and tended to marginalize people with albinism. Framed within a wider moral discourse on illness, disability and socially appropriate behavior, albinism is mostly considered to be God's will or the consequence of past misdeeds within the family, and many of the existing labels for people with albinism express such ideas. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE / ALBINISME / CROYANCE / DISCRIMINATION / LANGAGE / STIGMATISATION / TANZANIE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
Les neurones de l'esprit critique. [Dossier]
2015
Cerveau et psycho
, N°
72
, du
01/09/2015
,
p. 41-69
Nos automatismes mentaux, ancrés dans nos neurones, déterminent nos réactions sans nous laisser beaucoup de marge de liberté. Si nous voulons être libres, nous devons nous en affranchir.
Comment ne pas croire n'importe quoi ? (G. Bronner) ; Les neurones de la pensée libre (O. Houdé) ; Comment le cerveau devient tolérant (S. Tisseron) ; Sortir du piège de l'embrigadement (D. Bouzar)
CERVEAU / COGNITION / CROYANCE / ESPRIT CRITIQUE / INTERNET / NEURONE / PENSEE / RAISONNEMENT / SYSTEME DE PENSEE / TOLERANCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAR H
GARDOU, Charles. Dir.
Le handicap dans notre imaginaire culturel. Variations anthropologiques 2
Toulouse : Erès
,
2015
469 p.
Cet ouvrage anthropologique s'intéresse à l'imaginaire lié au handicap dans les différentes régions françaises. Il étudie les représentations, les significations données, les expressions culturelles du handicap dans les cultures populaires régionales. Les différents auteurs s'intéressent d'abord au Sud de la France, avec les croyances religieuses dans le Quercy, en Forez, les "cagots" rejetés de la communauté en Gascogne, l'imaginaire autour des enfants sauvages, notamment en Aveyron, la légende de Mélusine, métaphore du handicap dans le Poitou, les goitres et le crétinisme dans les Alpes, le handicap et la culture de l'insularité en Corse, puis au Nord du pays, avec folie et infirmités en Bretagne, la guérison d'un sourd-muet à Chartes, la lycanthropie en pays d'Othe, les nains, la danse de Saint Guy en Alsace.
ANTHROPOLOGIE / CROYANCE / FRANCE / HISTOIRE / HISTOIRE DU HANDICAP / LEGENDE / MEDECINE / MYTHE / PERSONNE HANDICAPEE / REGION / RELIGION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EXP
BOUCHER, Danielle/GASCON, Hubert/SIROIS, Caroline/[et al.]
Avantages et inconvénients des psychotropes chez un enfant ayant un TSA : perception des parents
2015
L'Express
, N°
8
, du
01/05/2015
,
p. 39-43
L'objectif de cette recherche est d'identifier les perceptions des parents d'un enfant autiste à l'égard des psychotropes, utilisés pour au moins la moitié des enfants autistes au Québec. Cet article présente les avantages et inconvénients perçus par les parents. Il rappelle la théorie du comportement planifié qui met en évidence une dimension de croyance dans l'adoption d'un comportement.
AUTISME / CANADA / CROYANCE / DESAVANTAGE / HANDICAPE MENTAL / PSYCHOTROPE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU AUT
BROEKHOF, Evelien/KETELAAR, Lizet/STOCKMANN, Lex/[et al.]
The Understanding of Intentions, Desires and Beliefs in Young Children with Autism Spectrum Disorder
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
7
, du
01/07/2015
,
p. 2035-2045
This study provides a comprehensive picture of three core elements (Intentions, Desires, Beliefs) of Theory of Mind (ToM) in young children with autism spectrum disorder (ASD, n = 63, Mage = 55 months) and typically developing children (TD, n = 69, Mage = 54 months). Outcomes showed that ASD and TD children understood intentional actions equally well. Yet, children with ASD lacked the social interest to share intentions. Additionally, children with ASD had more difficulties in understanding others' desires and beliefs compared to their TD peers. It is discussed whether the ToM delay seen in children with ASD is a motivational or a conceptual problem. [Résumé d'auteur]
Disponible en texte intégral :
http://link.springer.com/article/10.1007/s10803-015-2363-3
AUTISME / CROYANCE / DESIR / DEVELOPPEMENT CONCEPTUEL / HANDICAPE MENTAL / INTENTIONNALITE / MOTIVATION / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GIBBS, Simon/ELLIOT, Julian
The differential effects of labelling: how do 'dyslexia' and 'reading difficulties' affect teachers' beliefs
2015
European journal of special needs education
, Vol.
30
, N°
3
, du
01/08/2015
,
p. 323-337
This paper reports a survey of primary school teachers' beliefs about working with poor readers. The primary research question was 'does the way difficulties with reading are labelled affect the teachers' beliefs about their ability to intervene effectively?' An opportunity sample of teachers was surveyed using 2 questionnaires. One examined teachers' efficacy beliefs. The second questionnaire assessed the extent to which teachers considered that difficulties with reading formed a clearly defined category with essentialist characteristics. There were two variants of both questionnaires. In variant A, the word 'dyslexia' was used. In variant B that term was replaced by the phrase 'reading difficulties'. The findings indicated that labels were associated with differences in teachers' efficacy beliefs. Responses to the 'dyslexia' variants suggested that teachers' sense of efficacy was associated with beliefs that dyslexia was an immutable phenomenon that yields viable inferences and that efficacy beliefs were not uniformly associated with experience. In contrast, the 'reading difficulty' items evoked responses that indicated that all aspects of teachers' efficacy beliefs about intervening were related to greater experience and only marginally related to essentialist beliefs about reading difficulties.
CROYANCE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LECTURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) CHA D
CHATENOUD, Cécile/DIONNE, Carmen/VILLENEUVE, Michelle/[et al.]
De la garderie à l'école maternelle : influence des croyances et sentiments d'efficacité professionnelle sur le parcours inclusif de jeunes enfants ayant une trisomie 21 (T21) au Québec
2014
Revue internationale de communication et socialisation (RICS)
, Vol.
1
, N°
1
, du
01/03/2014
,
p. 35-45
http://www.revuerics.com/pages/publications/rics-2014-volume-1-numero-1.html
Cet article se penche sur l'inclusion des enfants touchés par la trisomie 21 (T21) et sur les perceptions et les représentations des professionnels, dans le contexte de la transition entre les milieux préscolaire et scolaire. Les résultats sont tirés de deux études de cas. L'analyse qualitative des entretiens menés avec les éducateurs en milieu de garde et les enseignants de maternelle montre que l'inclusion entamée dans le milieu de garde semble difficile à assurer et à maintenir lors de l'entrée à l'école. Des discontinuités existent entre les ressources et les moyens disponibles dans les deux milieux. L'inclusion est influencée par les croyances, les attitudes vis-à-vis de l'enfant ayant une T21, ainsi que par l'expérience des éducateurs du milieu de garde et celle des enseignants de maternelle. Enfin, un sentiment d'efficacité diminué chez le professionnel peut poser un défi, malgré les croyances positives à l'égard de l'inclusion. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
CANADA / CROYANCE / ECOLE MATERNELLE / EFFICACITE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TRISOMIE 21
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
MASSON, S.
Les apports de la neuroéducation à l'enseignement : des neuromythes aux découvertes actuelles
La neuroéducation. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
134
, du
01/03/2015
,
p. 11-22
Cet article présente quelques-uns des apports de la neuroéducation à l'éducation et, plus spécifiquement, à l'enseignement. Le premier de ces apports est le neuromythes, c'est-à-dire de fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau très fréquentes dans le milieu de l'éducation. Parmi les autres apports discutés se trouvent l'identification de contraintes cérébrales pouvant influencer les apprentissages scolaires et le rôle du recyclage neuronal et de l'inhibition dans certains apprentissages scolaires difficiles.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / CROYANCE / EDUCATION / ENSEIGNANT / INHIBITION / MYTHE / NEUROEDUCATION / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
610 OGD P
OGDEN, Jane
Psychologie de la santé
Bruxelles : De Boeck
,
2014
Etat des lieux du champ de la psychologie de la santé. Cet ouvrage présente les notions essentielles, les principaux modèles théoriques, les recherches les plus pertinentes et leurs résultats, les applications pratiques, les programmes d'intervention, des pistes de réflexion. Sa structure s'organise autour du continuum santé-maladie divisant l'ensemble des chapitres en quatre grande sections : L'environnement de la psychologie de la santé ; Croyances sur la santé, comportement et changement ; Devenir malade ; Etre malade.
ACCES AUX SOINS / ACTIVITE PHYSIQUE / ADDICTION / CANCER / COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / CROYANCE / DEPENDANCE / DEPISTAGE / DOULEUR / FEMME / HOMME / INEGALITE DE SANTE / MALADE / MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE / OBESITE / PERSONNE MALADE / PSYCHOLOGIE / RELATION SOIGNANT MALADE / REPRESENTATION / SANTE / SEXE / SIDA / STRESS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
ISSAIEVA, Elisabeth/CRAHAY, Marcel
Conception et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence
2014
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
40
, N°
1
, du
01/10/2014
,
p. 129-152
L'importance des conceptions de l'intelligence chez les enseignants est souvent évoquée dans les écrits de recherche mais peu explorée de manière empirique. En s'inspirant de différents courants qui abordent la question de l'intelligence et de son développement, cette recherche se propose d'investiguer les conceptions des enseignants du primaire avec l'aide d'un questionnaire et selon deux problématiques complémentaires : d'abord, en s'intéressant à la structuration de leurs conceptions et en recourant à des analyses factorielles (exploratoires et confirmatoires), et ensuite en examinant le positionnement qu'ils adoptent face aux conceptions ainsi identifiées, en réalisant des analyses typologiques. Les résultats montrent que les enseignants conçoivent l'intelligence selon cinq dimensions distinctes, mais qu'ils sont enclins à les combiner pour les intégrer dans leur posture personnelle. L'intérêt de ces résultats est discuté en fin d'article, ainsi que l'utilité du questionnaire élaboré en vue d'appréhender les conceptions de l'intelligence des enseignants.
CONCEPTION / CROYANCE / ECHELLE D INTELLIGENCE / ENSEIGNANT / INTELLIGENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
VALENCE, Aline/ROUSSIAU, Nicolas
Le rôle de l'implication et des systèmes de croyances au sein des représentations sociales
2014
Psychologie française
, Vol.
59
, N°
4
, du
01/12/2014
,
p. 301-315
L'étude que [les auteurs présentent] dans cet article porte sur le fonctionnement des mécanismes représentationnels au sein de la pensée sociale. Plus spécifiquement, elle se donne comme objectif d'appréhender l'impact de l'implication psychosociale et des systèmes de croyances sur la représentation sociale des droits de l'Homme. On pose pour hypothèses que ces variables – en tant que variables explicatives de la pensée sociale – impactent l'expression de la représentation cible et renseignent sur les prises de position que celle-ci peut susciter. Si les principaux résultats de l'enquête vont dans ce sens, ils attestent d'une influence plus marquée des croyances sociales sur la représentation étudiée, comparativement à l'implication psychosociale. Ces croyances investiguées sur le rapport à l'État développé par les participants soulèvent la question de l'activité des processus idéologiques au sein de la pensée représentationnelle ; question qui est ici envisagée selon les valeurs politiques qui se trouvent engagées. [Résumé d'auteur]
CROYANCE / DROIT DE L HOMME / IDEOLOGIE / IMPLICATION / REPRESENTATION SOCIALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
ISSAIEVA, Elisabeth
Les conceptions de l'intelligence chez les élèves en fin du primaire en France
2013
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2013
,
p. 393-413
De nombreuses études se sont attachées à déterminer le rôle que peuvent jouer les croyances des élèves relatives à l'intelligence dans la dynamique motivationnelle. Cependant, rares sont les recherches qui se sont intéressées à explorer la diversité des croyances des élèves ainsi que les liens qui se tissent entre elles. La présente recherche s'inscrit dans cette perspective. Précisément, celle-ci vise à cerner la manière dont les élèves en fin de primaire conçoivent l'intelligence en lien avec la notion d'effort et de compréhension ainsi que le positionnement qu'ils adoptent face à ce construit. Pour ce faire, [l'auteur a] réalisé une recherche auprès d'un échantillon de 1 112 élèves en dernière année de primaire en conduisant des analyses factorielles et en cluster. Les résultats ont mis en évidence deux conceptions de nature opposée quant au caractère stable ou évolutif de l'intelligence. Le jugement scolaire semble affecter ces deux conceptions. Pour la majorité des élèves, en revanche, la perception du caractère fixiste ou évolutif de l'intelligence s'accompagne des positions mitigées quant à la perception de l'utilité de l'effort et de la compréhension. La complexité des liens entre ces aspects est discutée en fin d'article. [Résumé d'auteur]
COMPORTEMENT SCOLAIRE / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / CROYANCE / ECOLE ELEMENTAIRE / EFFORT / ELEVE / INTELLIGENCE / JUGEMENT SCOLAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
PUYUELO, Rémy/ROUCOULES, Alain
Ramadam en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique : une institution aux prises avec la laïcité
2013
Empan
, N°
90
, du
01/06/2013
,
p. 72-75
Compte rendu d'une réunion institutionnelle animée par des intervenants extérieurs dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) où il est question du fait religieux et de ses résonances individuelles, groupales et institutionnelles dans un moment particulier de la vie institutionnelle : le Ramadan. La laïcité en est un des enjeux, mais la situation se révèle plus complexe, en fait, dans la dynamique institutionnelle mettant à l'épreuve de multiples paramètres.
[Résumé d'éditeur]
CROYANCE / DROITS DE L HOMME / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ITEP / LAICITE / RELIGION / RESPECT / TOLERANCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
BENARFA, Ali
Réaffirmation d'une laïcité en mouvement : une MECS s'interroge
2013
Empan
, N°
90
, du
01/06/2013
,
p. 65-71
Le principe de laïcité est une création et une vision du monde qui inspirent grandeur, intelligence et humanisme. La laïcité est le dénominateur commun qui permet à chacun d'entre nous de pouvoir vivre ensemble dans le respect des religions et de ceux qui n'en ont pas. Elle est l'outil par lequel les différences entre les citoyens de notre République peuvent s'unir, pour échanger et partager afin de s'enrichir dans un respect mutuel. [Résumé d'éditeur]
CITOYENNETE / CROYANCE / DROITS DE L HOMME / ETABLISSEMENT SOCIOEDUCATIF / INSTITUTION SOCIALE / LAICITE / MECS / RELIGION / RESPECT / TOLERANCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier