Loading...
Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Powered by
Language
Français
Anglais
Login
Help
0 document(s) in the current basket
Home
Home
Documentary base
Documentary base
Periodicals
Documentary search
Adding (per lot) to the active cart
Fulltext
Sort (*)
By score
By theme
By category
By title
By actor
By publication year (+ to -)
By publication year (- to +)
By creation date (+ to -)
By creation date (- to +)
By diffusion date (+ to -)
By diffusion date(- to +)
By publishing date (+ to -)
By publishing date (- to +)
Search in
Metadata only
Metadata and attachments
Attachments only
Enable/disable Highlighting
Enable highlighting
Disable highlighting
Categories
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Select values
Mots du titre
Titre
Select values
Author(s)
Select values
Keyword(s) ( AND implicit )
DEFICIENCE AUDITIVE
Select values
Keyword(s) ( OR implicite )
Select values
Année de publication
Titre de la revue
Select values
Editeur
Show advanced search criteria
New research
Search
Facet(s)
Categories
Uncheck all.
Article de périodique (134)
Livre (89)
Page web (20)
Mémoire (14)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Uncheck all.
Niveau généralités (28)
Niveau recherche (19)
Niveau licence et master (16)
Publish date
Uncheck all.
2022 (10)
2021 (6)
2020 (5)
2019 (13)
2018 (7)
2017 (7)
2016 (6)
2015 (4)
Avant (197)
Languages
Uncheck all.
Français (250)
Anglais (5)
Français/Anglais (2)
Français/LSF (1)
Titre revue
Uncheck all.
Connaissances Surdités (24)
Empan (20)
Culture Sourd (14)
Le livre de la langue des signes (13)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (12)
Bulletin d'audiophonologie (9)
Le livre des personnes sourdes (7)
JO/Journal officiel lois et décrets (6)
JO/ Journal officiel lois et décrets (6)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (5)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Journée Mondiale des Sourds (2)
Rééducation orthophonique (2)
European journal of special needs education (2)
Journal visuel (2)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Direction(s) (1)
Disability and Society (1)
Search results
258 answers have been found for the following criteria(s):
DEFICIENCE AUDITIVE
Livre
, Quotation :
371.92 HIR L
HIRANO, Akira/KAMATANI, Yuki/SHIMAKAGE, Ruia
Ludwig van Beethoven. Le parcours d'un génie
Editions Kurokawa : Paris
,
2022
160 p.
Initié très tôt à la musique par les leçons très strictes de son père, Beethoven a multiplié les efforts pour devenir un grand compositeur. Hélas, alors que ses talents étaient en train de se déployer et qu'il avait déjà composé plusieurs chefs-d'oeuvre, il s'est trouvé accablé par un obstacle incurable qui l'a plongé dans un profond désespoir : la surdité ! Comment et pourquoi a-t-il réussi à surmonter cette difficulté ? Quel sentiment se cachait derrière son inébranlable volonté de composer ?
DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / MANGA / MUSICIEN / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 DAV E
DAVID, Bastien/GAUCHER, Charles
Eduquer les enfants sourds. Les architectes d'une histoire au Nouveau-Brunswick
Laval (Québec) : Presses de l'Université Laval
,
2022
183 p.
L'histoire de l'éducation des personnes sourdes est un sujet qui a suscité un intérêt certain un peu partout dans le monde depuis les années 1980. Quelques auteurs, tels Carbin ou Perreault, se sont appliqués à décrire le contexte canadien et québécois, mais encore peu d'écrits ont été consacrés à certaines provinces, notamment le Nouveau-Brunswick. C'est cette lacune que le présent livre tente de combler.
CANADA / DEFICIENCE AUDITIVE / FRANCOPHONIE / HANDICAPE AUDITIF / HISTORIQUE / SOURD / SURDITE / XIXE SIECLE / XXE SIECLE
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 LAB M
LABELLE, Simon
Ma vie en lo-fi
Montréal : Mécanique générale
,
2021
70 p.
BD qui raconte avec intelligence la réalité quotidienne d'une personne souffrant d'acouphènes et de troubles auditifs.
ACOUPHENE / BANDE DESSINEE / DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 SOE G
SOERS, Sébastien
Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd. Vol. 3. Outils didactiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
168 p.
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Cet ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent pratiquer la GVF en classe avec leurs élèves. Il est complété d'un manuel : "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 – Manuel du praticien". Ces deux volumes constituent la mise en oeuvre de l'ouvrage de référence de René Cerise, "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 – Approche théorique", dans la même collection.
BELGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / GRAMMAIRE VISUELLE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD
Niveau recherche
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 SOE G
SOERS, Sébastien
Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd. Vol. 2. Manuel du praticien
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
133 p.
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Cet ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent s'initier à la GVF et la pratiquer avec leurs élèves. Il est complété d'un volume intitulé "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 – Outils didactiques". Ces deux volumes constituent la mise en oeuvre de l'ouvrage de référence de René Cerise, "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 – Approche théorique", dans la même collection.
BELGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / GRAMMAIRE VISUELLE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD
Niveau recherche
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 CER G
CERISE, René
Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd. Vol. 1. Approche théorique
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
153 p.
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Cet ouvrage offre le cadre de référence théorique de la GVF. En complément à ce volume, Sébastien Soers, instituteur spécialisé à l'Institut royal des sourds et aveugles (IRSA), propose dans la même collection deux ouvrages destinés aux professionnels : "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 – Manuel du praticien" et "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 – Outils didactiques".
BELGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / GRAMMAIRE VISUELLE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD
Niveau recherche
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 DOR E
DOREY, Jean-Louis
L'écoute psychanalytique de l'enfant sourd. Approche théorico-clinique de la surdité
Lyon : Chronique sociale
,
2022
381 p.
Ce livre s'adresse à tous les acteurs concernés par l'éducation, la rééducation et la pédagogie spécialisée et/ou inclusive des enfants et des adolescents porteurs d'une déficience auditive. Il vise à permettre l'amélioration de l'écoute de ces Sujets à la fois dans leurs familles et dans les différents dispositifs qui les entourent au niveau de l'éducation précoce, celui des établissements spécialisés et celui de l'inclusion scolaire. Il présente, en effet, une nouvelle façon de prendre en compte l'écoute relationnelle de l'enfant sourd envisagée sous l'angle à la fois individuel et groupal.
DEFICIENCE AUDITIVE / EDUCATION PRECOCE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 FIR R
FIRDION, Jean M.
Refuge 1420
Cognac : Le Muscadier
,
2022
392 p.
Une jeune gendarme lancée à la poursuite d'un évadé de prison découvre un cadavre près d'un refuge de montagne. La victime est mineure, les indices sont rares, mais des témoins mettent en cause le fugitif. Au même moment, des parents signalent la disparition de leur fils de 14 ans – un fait d'autant plus inquiétant que le poignard planté dans le corps sans vie pourrait appartenir à l'adolescent. Que s'est-il passé ? Les évidences pourraient être trompeuses. Et si l'assassin n'en était pas à son premier meurtre ? Une course contre la mort s'engage sur les pentes abruptes des sommets pyrénéens.
DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / ROMAN / SOURD
Niveau généralités
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 TOK R
TOKA, Sosuke
Ranking of kings. 1
Paris : Ki-oon
,
2022
Le parcours riche en émotions et en aventures d'un petit prince sourd-muet à la conquête du monde. D'abord publié en amateur sur internet, Ranking of Kings a créé un tel engouement qu'il a été repéré par l'un des plus grands éditeurs du Japon, puis adapté en anime.
BANDE DESSINEE / DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / MANGA / SOURD
Niveau généralités
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 WET L
WETZEL, Lucie
Inapte à la vie scolaire
Lyon : Editions Baudelaire
,
2021
122 p.
Dans cet ouvrage, Lucie Wetzel raconte son parcours semé d'embûches depuis qu'elle a été déclarée inapte à la vie scolaire, à cause de sa surdité profonde. Malgré de nombreux progrès depuis le "réveil sourd" jusqu'à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; la léthargie gagne à nouveau la société française. La pandémie du coronavirus révèle que les unités d'accueil et de soins pour les personnes sourdes dans les CHU ne couvrent toujours pas l'ensemble du territoire national. De plus, les premiers masques inclusifs ont été mis sur le marché seulement au mois de juillet 2020. Enfin, on observe un retour en arrière avec le remplacement de la formation d'intermédiateur sourd par celle de "travailleur social".
DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTERMEDIATEUR / SOURD / SURDITE PROFONDE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Page web
Arrêté du 28 juillet 2022 relatif à l'adaptation des épreuves de langue vivante à l'examen du brevet de technicien supérieur agricole pour les candidats en situation de handicap
2022
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0176
,
31/07/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046114951
En application du 5 de l'article D. 815-3 du code rural et de la pêche maritime, les candidats à l'examen du BTSA présentant des troubles relevant de la définition du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles susvisé et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante peuvent bénéficier, par décision du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la CDAPH, de l'adaptation des épreuves écrites et/ou des épreuves orales de langue vivante étrangère, selon les modalités définies en annexe du présent arrêté. L'annexe présente les dispositions relatives à l'adaptation de l'évaluation ou de l'épreuve orale de langue vivante étrangère de l'examen du BTSA pour les candidats sourds et malentendants, les candidats présentant des troubles du langage oral et des troubles de la parole, ainsi que les candidats présentant des troubles du neurodéveloppement et des troubles cognitifs acquis.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / AUTISME / DEFICIENCE AUDITIVE / ETUDIANT HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Availability
Add to basket
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
2022
Circulaire
,
09/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
,
23/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo25/MENE22216903C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2022-2023, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; travailler en équipe et avec les partenaires ; se former dans un contexte professionnel spécifique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 BAR S
BARRIAULT, Kristine/CARBONNEAU, Mélanie/CARON, Chantal/[et al.]
La surdité chez l'enfant
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2022
176 p.
Ce guide s'intéresse aux problèmes d'audition chez l'enfant et aux impacts de la surdité sur la vie quotidienne. Il présente des explications sur le fonctionnement de l'oreille et de l'ouïe ; les causes et les impacts d'un déficit auditif ; des tests diagnostiques et des professionnels à consulter lors de l'évaluation de l'audition et du dépistage de la surdité ; des façons de stimuler la communication et le langage chez un enfant ayant un déficit auditif... Cet ouvrage a été rédigé par huit audiologistes du CHU Sainte-Justine.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUDITION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEPISTAGE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / MODE DE COMMUNICATION / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 MAT A
MATAR TOUMA, Viviane/PORTALIER, Serge. Préf.
Accompagner les personnes déficientes auditives. Comprendre, communiquer, évaluer
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2022
205 p.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente : de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif ; de sensibiliser les professionnels aux outils d'évaluation psychologique et pédagogique (TSEA : Test de socialisation de l'enfant et de l'adolescent) adaptés à la personne déficiente auditive, ainsi qu'aux techniques de prise en charge. Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive.
DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / MALENTENDANT / MALVOYANT / PRISE EN CHARGE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOMETRIE / PSYCHOSOCIOLOGIE / SANTE MENTALE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 MEY R
MEYNARD, André
Rencontre avec l'étrangeté du langage. Psychanalyse, enfance Sourde et création artistique
Eres
,
2021
215 p.
Un psychanalyste rend compte de l'étrangeté du tissu langagier (vocal, tactile, visuel, gestuel) qui inscrit tout enfant au monde de la parole et du langage. En revenant sur son roman familial, il fait le lien avec les voies singulières qui l'ont conduit vers les Sourds, ceux qui parlent avec les mains et entendent avec les yeux.
CREATION ARTISTIQUE / CULTURE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / PSYCHANALYSE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 JAU J
JAUFFRET, Bruno/ZAVARITSKI, Denis
Jean-Baptiste Jauffret (1766-1824). Pédagogue novateur et instituteur des sourds-muets à Saint-Pétersbourg
Paris : L'Harmattan
,
2021
200 p.
Originaire de La Roquebrussanne (Var), Jean-Baptiste Jauffret est un héritier méconnu de l'abbé de L'Épée. Passionné par la pédagogie et l'étude des langues, il suit les cours de son maître, l'abbé Sicard, instituteur des sourds-muets et membre de l'Institut. Avec son soutien, il fonde à Paris une école pour enfants « entendants-parlants » dont la pédagogie est directement inspirée de sa méthode d'instruction des sourds. En 1810, sur les recommandations de Sicard et Haüy, l'impératrice Marie de Russie le nomme à la tête de l'institut des sourds-muets de Saint-Pétersbourg. Cette biographie est l'occasion de retracer la vie mouvementée de celui qui, pendant quatorze ans, va adapter et développer avec succès la méthode de L'Épée et Sicard en Russie.
CULTURE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / PSYCHANALYSE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 ARE S
ARELLA, Thomas
Le Sourd Oraliste du XXIème siècle : un desctructeur de normes
Hallenes-Lez-Haubourdin : The Book edition
,
2019
520 p.
Quelle place a le Sourd Oraliste dans la société actuelle ? En des temps très reculés, l'ethnie sourde n'avait pas d'oreilles et vivait en autarcie dans les Terres Silencieuses. Puis elle a fini par se mélanger avec des tribus entendantes. Au 18ème siècle, l'ancêtre des Sourds Oralistes Saboureux de Fontenay a témoigné dans une longue lettre autobiographique sa volonté de parler avec la bouche et plus avec les mains. Un autre autodidacte, Pierre Desloges traita indirectement Saboureux de « faux-sourd » dans ce qui est considéré comme étant le premier livre rédigé par un Sourd. Dans la société française, un quart de la population aurait le gène de la connexine 26, gène de métissage sourd-entendant...
CULTURE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / ORALISME / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 BRA P
BRAGARD, Anne. Dir.
Premiers pas avec un enfant déficient auditif. Regards sur la surdité
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2020
208 p.
Cet ouvrage réalisé par des professionnels de l'Institut royal pour sourds et aveugles (IRSA), spécialisé dans la scolarisation, la (ré)éducation et l'accompagnement des enfants et adolescents déficients auditifs, a pour objectif d'offrir une « boîte à outils » proposant les bases pour faire les premiers pas avec une personne sourde. Des éléments théoriques et pratiques y sont abordés afin d'aider les professionnels qui interviennent auprès de ces personnes dans la vie de tous les jours tant sur le plan éducatif, rééducatif que scolaire. L'idée est de sensibiliser le lecteur au monde de la surdité dans ses aspects médicaux, langagiers, psychologiques, culturels et scolaires afin de mieux comprendre l'enfant sourd dans sa « globalité ».
BELGIQUE / COMMUNICATION / CULTURE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Availability
Add to basket
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive - année scolaire 2021-2022
2021
Circulaire
,
20/05/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
22
,
03/06/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo22/MENE2113476C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale (MIN) sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2021-2022, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; fluidifier le parcours de l'élève ; professionnaliser les enseignants.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 OLE S
OLERON, Pierre
Les sourds-muets
Paris : PUF
,
1969
125 p.
DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / SURDIMUTITE
Niveau généralités
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.91 WAT P
WATRIGANT, Véronique/PANIEN, Catherine
Particularités du bilan moteur chez le bébé et le jeune enfant déficient visuel : déficience associée ou non à une déficience auditive ou à des troubles neuro développementaux
Loos : CNRHR La Pépinière
,
2020
83 p. ; 22 cm
Riches de leurs expériences professionnelles auprès de bébés et très jeunes enfants déficients visuels rencontrés dans leurs fonctions au CNRHR, fortes de leurs connaissances confortées par leurs pratiques, Véronique Watrigant et Catherine Panien se sont engagées à formaliser « l'examen sensorimoteur car le développement moteur du nourrisson et du petit enfant ne peut se faire qu'en parallèle avec son développement sensoriel ». [Résumé d'éditeur]
BILAN SENSORIMOTEUR / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / HANDICAPE VISUEL / JEUNE ENFANT / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Page web
Arrêté du 16 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante
2021
Arrêté
JO/Journal officiel lois et décrets
, N°
0006
,
07/01/2021
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042876846
Cet arrêté modifie certaines dispositions de l'arrêté du 22 juillet 2019.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 BET A
BETTENCOURT MEYERS, Françoise/FRACHET, Bruno/COLLET, Lionel. Préf.
L'Audition pour les nuls
Paris : First
,
2020
280 p.
Nous consacrons en moyenne cinq heures par jour à la communication. Mais que deviennent nos rapports avec les autres lorsque nous ne pouvons plus échanger naturellement ? Cette nouvelle édition du guide permet de comprendre le fonctionnement subtil de l'ouïe, de découvrir les causes et mécanismes des surdités et de faire le point sur les différentes aides auditives.
APPAREIL AUDITIF / AUDITION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEPISTAGE / GUIDE PRATIQUE / IMPLANT COCHLEAIRE / MALENTENDANT / SON / SOURD / SURDITE / TROUBLE AUDITIF
Niveau généralités
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
159.9 NAD P
NADER-GROSBOIS, Nathalie
Psychologie du handicap
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
577 p. ; 28 cm
Ce manuel, rédigé à destination des étudiants en licence et master, synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap et de son entourage, ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personnes-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Après une première partie qui recense les questions transversales pour toute situation de handicap, il présente les spécificités des déficiences et de l'intervention pour chaque type de handicap : déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique, troubles du comportement, déficience auditive et déficience visuelle.
AUTISME / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / DEPISTAGE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / INTERVENTION PRECOCE / PERSONNE HANDICAPEE / PSYCHOLOGIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2020-2021
2020
Circulaire
,
10/06/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
,
18/06/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo25/MENE2013470C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2020-2021.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2019
376 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 BRA C
POUSSIERE, Christelle
Adaptation ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l'école ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe
Cécité, surdité et troubles du langage. Approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
p. 147-164
L'objet de cette étude porte sur les pratiques pédagogiques mises en oeuvre dans le cadre de l'intégration des enfants déficients auditifs dans l'enseignement ordinaire primaire. [...] Le cadre théorique sollicite d'une part, une approche de la législation sur la question de l'intégration [...] mais également des connaissances liées à la déficience auditive afin d'en éclaircir le contexte, et d'autre part, des apports propres aux pratiques pédagogiques et aux dispositifs mis en place parallèlement à l'accompagnement pédagogique dont disposent ces enfants.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / BELGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / HANDICAPE AUDITIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 BRA C
GOMES, Basil
Du droit à la culture des personnes sourdes et Sourdes
Cécité, surdité et troubles du langage. Approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
p. 85-102
http://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:221044
Cette contribution traite du droit à la culture relative à la réalité quotidienne des personnes sourdes (art. 23, al. 3, 5° de la Constitution et art. 30 de la Convention relative à la protection des personnes handicapées) et évoque les possibilités juridiques qui peuvent amener les personnes en question à faire valoir leurs droits fondamentaux quant aux conditions d'accès, de participation et de libre choix à la vie culturelle à laquelle elles aspirent.
ACCES A LA CULTURE / DEFICIENCE AUDITIVE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE AUDITIF / JURISPRUDENCE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 BRA C
DAVID, Bastien
Traduction automatique du français vers la langue des signes de Belgique francophone
Cécité, surdité et troubles du langage. Approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
p. 57-83
Cet article présente une recherche sur l'évolution du Virtual Signing, ainsi que sur la réalisation d'un prototype de traduction automatique du français vers la LSFB. S'appuyant sur les tentatives antérieures en Virtual Signing, la plate-forme Regulus Lite condense et réalise un prototype déterminant dans ce domaine. L'auteur présente ici quelques modèles, leurs modes d'exploitation théorique et les applications pratiques. Il propose ensuite une nouvelle application développée avec la plate-forme Regulus Lite au moyen du JASigning.
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / DEFICIENCE AUDITIVE / ENVIRONNEMENT VIRTUEL / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES BELGE / SOURD / SURDITE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TRADUCTION AUTOMATIQUE
Niveau recherche
Add to basket
First |
Previous |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
Next |
Last