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209 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DEFICIENCE AUDITIVE
Livre
SEGUILLON, Didier
L’éducation de l’écolier sourd. Histoire d’une orthopédie. 1822 à 1910. De l’art de prévenir et de corriger les difformités du corps à celui de faire parler et entendre
,
371.92 SEG E
Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre
,
2017
Collection de l'INS HEA
Interroger l’histoire de l’éducation des enfants sourds, c’est mettre en évidence la farouche volonté de notre société de faire de la personne sourde une personne entendante. C’est aussi montrer que cette histoire épouse celle de la Langue des signes française (LSF) et sa résilience. C’est enfin découvrir qu’au regard de l’histoire du corps du jeune sourd, le sport scolaire silencieux est devenu le porte-drapeau d’une recherche d’une réduction du désavantage social. Le sport silencieux se présente alors comme un contre-modèle à l’infirmité, à l’image de malade ou de dégénéré dont le jeune sourd fut affublé.
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / CORPS / DEFICIENCE AUDITIVE / GYMNASTIQUE / HANDICAPE AUDITIF / HISTORIQUE / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS / LANGUE DES SIGNES / LSF / ORTHOPEDIE / SOURD / SPORT SCOLAIRE / SURDITE
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Arrêté du 4 avril 2017 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0101
, du
29/04/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034512503&dateTexte=&categorieLien=id
En application du 5° de l'article D. 613-26 du code de l'éducation, les candidats à l'examen du brevet de technicien supérieur présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, peuvent bénéficier, selon les modalités définies en annexe du présent arrêté, de l'adaptation de l'épreuve orale ou partie d'épreuve orale de langue vivante étrangère définie en annexe de l'arrêté prévu pour chaque spécialité de brevet de technicien supérieur à l'article D. 643-2 susvisé. Cet arrêté abroge l''arrêté du 13 mai 2014 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ETUDIANT HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
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Livre
MAHIEUX, Grégory/LEVITRE, Audrey
Tombé dans l'oreille d'un sourd
,
371.92 MAH T
Paris : Steinkis
,
2017
Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant, leur univers s'effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond. Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s'épanouir dans notre société d'hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l'altérité ? Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ?
AUTOBIOGRAPHIE / DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / MEDECINE / SANTE / SOURD / SURDITE PROFONDE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Livre
BARDIN, Jacques
Sur mes deux oreilles. Récit
,
371.92 BAR S
Paris : Les impliqués
,
2015
Lorsque vous êtes diagnostiqué très jeune sourd profond, vous vous dites que vous n'êtes pas bien parti dans la vie. Comment surmonter la surdité et les obstacles qu'elle met sur votre chemin ? Alternant humour et moments d'émotion, anecdotes savoureuses et réflexions, l'auteur raconte les aventures et les mésaventures, les difficultés et les cocasseries du handicap.
AUTOBIOGRAPHIE / DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / MEDECINE / SANTE / SOURD / SURDITE PROFONDE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Arrêté du 24 novembre 2016 relatif à la dispense et à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap
2016
Arrêté
JO/Journal officiel lois et décrets
, N°
0281
, du
03/12/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033519468&dateTexte=&categorieLien=id
Cet arrêté fixe les règles relatives à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du brevet pour les candidats présentant un handicap ou disposant d'un plan d'accompagnement personnalisé dans les établissements d'enseignement agricole.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / DICTEE / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / ENSEIGNEMENT AGRICOLE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé
2016
Arrêté
JO/Journal officiel lois et décrets
, N°
0253
, du
29/10/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033316420&dateTexte=&categorieLien=id
Les candidats au brevet présentant un handicap peuvent bénéficier d'adaptations ou être dispensés de certaines épreuves par décision du recteur d'académie, sur proposition du médecin désigné par la CDAPH. Cet arrêté concerne les candidats présentant une déficience du langage écrit, du langage oral, de la parole ou de l'automatisation du langage écrit, de même que les candidats présentant une déficience visuelle, les candidats présentant une déficience motrice, sensorielle ou un trouble des fonctions exécutives, ainsi que les candidats présentant une déficience auditive.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / DICTEE / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Livre
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
,
371.90 FED H
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2016
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2016-2017
2016
Circulaire
, n°
2016-119
,
25/08/2016
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
31
, du
01/09/2016
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105526
Ces modules sont regroupés par thématique : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, notamment en lycée professionnel ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles importants du comportement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages ; scolarisation des élèves intellectuellement précoces ; conduite de projet inclusif en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ; outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ; formation des enseignants référents ; formation des formateurs chargés de l'aide humaine ; apport de la recherche sur les apprentissages ; développement des compétences pour l'enseignement de la langue des signes française (LSF) et la langue française parlée complétée (LPC). Les candidatures seront regroupées au niveau des services rectoraux par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour inscription avant le 10 octobre 2016 délai de rigueur, à l'adresse suivante :
https://gaia.orion.education.fr/pnpresp
.
2 CA SH / ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPA SH / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Article de périodique
DAGNEAUX, Agnès
Normativité et surdité : passer d'un déficit à une culture
,
PER ALT
Interroger les sociétés contemporaines à la lumière du handicap. Quatrième conférence d’Alter 2015. [Dossier]
2016
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
10
, N°
2
, du
01/04/2016
Certains sourds affirment appartenir à une minorité culturelle et linguistique. Faut-il pour cela réfuter la présence d'un handicap, voire d'un déficit, ou les deux réalités peuvent-elles se conjuguer ? Nous affirmons qu'une dialectique peut s'établir entre les visions déficitaire et culturelle de la surdité, de manière telle qu'il soit possible d'envisager la naissance d'une culture à partir de la réalité d'un déficit physiologique. Les modélisations du handicap y aident en mettant en avant l'interaction entre le déficit personnel et le milieu de vie. La notion de normativité chez Canguilhem invite à penser la création de normes par le vivant. Ces nouvelles normes sont à la fois biologiques et sociales chez l'être humain, comme nous le montre en particulier l'existence des langues signées. [Résumé d'auteur]
CULTURE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / LANGUE DES SIGNES / MODELISATION / NORME / PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
ENCREVE, Florence
Le regard de la société française sur les sourds du XIXe au XXIe siècle : idée de progrès versus langue des signes
,
PER
2015
Revista Pasajes
, N°
1
, du
01/07/2015
http://www.revistapasajes.com/vol_-1-num-1/2-oficial-articulo-2015-dra.-florence-encreve.pdf
L'histoire des sourds en France (et également dans la plupart des pays industrialisés) est celle d'une mise à l'écart linguistique et sociale de personnes considérées comme infirmes, au nom de l'avènement du « progrès » scientifique et médical. Cette mise à l'écart a conduit dès la fin du XIXe siècle, et tout au long du XXe siècle, à considérer la surdité comme n'étant pas de nature à constituer une histoire spécifique et – par conséquent – à l'éloigner de la recherche historique. Ce n'est que depuis une dizaine d'années que, en France, les historiens se penchent sur l'histoire des sourds en la réintégrant à l'histoire de la société française [Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / HISTOIRE / HISTORIQUE / LANGUE DES SIGNES / LSF / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOURD / SURDITE / XIXE SIECLE
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