Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (3)
Livre (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (2)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
Avant (4)
Langues
Décocher tout
Français (4)
Titre revue
Décocher tout
Enfance en difficulté (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Revue française de pédagogie (1)
Résultat de recherche
4 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Article de périodique
GIGUERE, Marie-Hélène/TURCOTTE, Catherine/GODBOUT, Marie-Julie
Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture = A guidance approach to structure reading comprehension strategies teaching
,
PER NRAS
Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
76
, du
01/12/2016
La réussite scolaire et sociale passe par la réussite en lecture. Il importe donc que les enseignants adoptent des pratiques d'enseignement efficaces pour soutenir les élèves dans le développement de leur compétence à lire. Notre équipe a accompagné 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire québécois intervenant en milieu défavorisé dans la mise en oeuvre d'une démarche structurée d'enseignement de stratégies de lecture pour comprendre les textes courants. L'analyse des carnets de bord révèle que cette structuration a permis une assiduité dans l'enseignement des stratégies, l'utilisation de textes authentiques de même
que le développement du regard professionnel et de la pratique réflexive des enseignants. [Résumé d'auteur]
The academic and social success go through reading success. Hence, teachers have to adopt effective teaching practices to help students to develop their reading competence. Our team supported 20 teachers from Grade 4 to Grade 6 of Quebec primary school in underprivileged areas in the implementation of a structured approach of teaching reading strategies to understand informative texts. Analysis of log books reveals that this structure has an attendance in teaching strategies, use of authentic texts as well as the development of professional vision and reflective practice for teachers.
CANADA / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECTURE / MILIEU DEFAVORISE / PRATIQUE REFLEXIVE / RECHERCHE ACTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
GAUTHIER, Clermont/BISSONNETTE, Steve/RICHARD, Mario
Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages
,
371.24 GAU E
Bruxelles : De Boeck
,
2013
Ouvrage sur l'enseignement explicite, modèle qui facilite l'apprentissage et qui peut assurer la réussite scolaire des élèves. La première partie traite des fondements de l'enseignement explicite : la question de l'effet enseignant ; l'efficacité de l'enseignement explicite ; qu'est-ce l'enseignement explicite ? Dans la deuxième partie l'enseignement explicite est examiné à travers la gestion des apprentissages : les stratégies pédagogiques relatives à la préparation, à l'interaction et à la consolidation des apprentissages. La troisième partie examine les recherches menées sur les écoles efficaces.
APPRENTISSAGE / EFFET ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
FORGET, Jacques
Les contributions de la pédagogie comportementale à l'éducation spécialisée
,
PER ENF DIF
2012
Enfance en difficulté
, Vol.
1
, du
01/03/2012
La pédagogie comportementale est apparue au début du 20e siècle avec les travaux d'Edward Lee Thorndike, Frederick Lister Burk et Sidney Pressey. Il faudra cependant attendre l'ouvrage de B.F. Skinner, The technology of teaching, publié en 1968, pour que cette conception de l'enseignement trouve une place appréciable parmi les modèles pédagogiques disponibles dans les écoles. Combiné à l'émergence de nombreuses techniques d'analyse de tâche, d'orientation comportementale ou cognitive, l'enseignement programmé et ses variantes se sont développés de manière importante au cours des années 60 et 70. La technologie de l'instruction est alors devenue un domaine de recherche et une orientation pédagogique légitimes. Dix ans plus tard, l'arrivée d'une conception cognitive « globaliste » de l'apprentissage a rapidement dominé la pensée didactique. Quinze ans plus tard, cette orientation s'est transformée en didactique socioconstructivisme, la version pédagogique du postmodernisme qui se situe aux antipodes de la tradition empirique et du doute rationaliste en attribuant, dans sa version radicale, comme celle de von Glasersfeld (2009), la même valeur épistémologique à toutes les formes de connaissances, qu'elles soient scientifiques, intuitives ou mythiques. L'approche soutient aussi que toutes les compétences d'un enfant, qu'elles soient disciplinaires ou transversales, ne peuvent provenir que de sa propre construction subjective. Mais au-delà de ces transformations, l'enseignement programmé a masqué l'apport de nombreux travaux de recherche qui furent développés dans le contexte de l'éducation spécialisée et de projets d'intégration scolaire et qui donnèrent lieu au développement de modèles et de méthodes d'enseignement s'appuyant sur la psychologie comportementale. Le présent article vise à faire un survol de ces principaux modèles. À la fin de ce panorama, quelques expériences réalisées au Canada français au cours des 50 dernières années sont brièvement présentées.
APPRENTISSAGE / CANADA / ENSEIGNEMENT DIRECT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / ENSEIGNEMENT PROGRAMME / ENSEIGNEMENT SYSTEMATIQUE / PEDAGOGIE / QUEBEC / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
BISSONETTE, Steve/RICHARD, Mario/GAUTHIER, Clermont
Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés
,
PER REV PED
2005
Revue française de pédagogie
,
n° 150
, du
01/01/2005
Les études révèlent que les élèves issus de milieux socio-économiquement faibles éprouvent plus de difficultés à l'école et accusent un retard scolaire plus marqué. Cette situation n'est pas irrévocable. L'école peut elle-même contrebalancer le poids de l'origine des élèves. Il est essentiel de mieux connaître l'impact de l'enseignant sur la performance des élèves. Quelles sont les pratiques pédagogiques les plus efficaces à mettre en place ? Analyse des différentes recherches menées sur le sujet. En conclusion, une réflexion sur les réformes actuelles.
APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EFFET MAITRE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / MILIEU DEFAVORISE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Ajouter au panier