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GRAPHOMOTRICITE
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Décocher tout
Article de périodique (15)
Livre (6)
Outil pédagogique (1)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (9)
Niveau licence et master (6)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2021 (4)
2020 (1)
2019 (4)
2016 (1)
Avant (11)
Langues
Décocher tout
Français (23)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (9)
Thérapie psychomotrice et recherches (2)
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques (1)
Enfance (1)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
Enfances et psy (1)
Résultat de recherche
23 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
GRAPHOMOTRICITE
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DESVAUX, T./DANNA, J./CONNAN, Jean-François/ZAMMORA, R./VELAY, J.-L./FREY, A.
Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ?
Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer, remédier. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
186
, du
01/11/2023
,
p. 555-565
Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) peuvent avoir des troubles d'écriture. Ce phénomène crée de nombreux mythes sur les performances manuscrites de ces élèves. Nous avons étudié les spécificités de l'écriture des enfants HPI non dysgraphiques et les avons comparées à des témoins non-HPI du même âge. Nos résultats ne démontrent pas une supériorité ou un déficit grapho-moteur chez les enfants HPI cependant leur écriture est plus lente en production libre. [Résumé d'auteur]
ECRITURE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GRAPHOMOTRICITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 EST D
ESTIENNE, Françoise/DE BARELLI, Tatiana
Dysorthographie et dysgraphie : Comprendre, évaluer, agir
Paris : Elsevier Masson
,
2023
225 p. ; 26 cm
Cet ouvrage présente l'évaluation et les possibilités de traitement des troubles de l'orthographe et de l'écriture. Diverses démarches de remédiation sont proposées avec plusieurs séries d'exercices à réaliser seul ou en groupe. Deux points de vue sont présentés : celui d'une orthophoniste et celui d'une graphothérapeute.
DYSGRAPHIE / DYSORTHOGRAPHIE / EVALUATION / GRAPHOMOTRICITE / GRAPHOTHERAPIE / LANGAGE ECRIT / ORTHOGRAPHE / ORTHOPHONIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
JOVER, M./HUAU, A.
Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité
Quels apports de la recherche au diagnostic de dyslexie ? [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
175
, du
01/12/2021
,
p. 673-688
Présentation d'une étude dimensionnelle de la comorbidité ente le trouble développemental de la coordination (TDC) et la dyslexie. Des enfants âgés entre 8 et 12 ans, avec ou sans troubles ont été évalués avec un test de lecture (Alouette) et de motricité (MABC). Ils ont ensuite réalisés des tâches d'écriture et graphomotrices sur tablette graphique. Les résultats montrent une corrélation entre les scores en motricité et en lecture malgré une grande hétérogénéité. Ils confortent l'hypothèse de facteurs de risque partagés entre TDC et dyslexie et confirment l'apport d'une approche dimensionnelle des troubles du neurodéveloppement.
COMORBIDITE / DYSLEXIE / ENFANT / GRAPHOMOTRICITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
LOPEZ, Clémence/VAIVRE-DOURET, Laurence
Les grandes fonctions cérébrales en jeu dans le développement graphomoteur typique et pathologique de l'écriture manuscrite
2021
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
13
, N°
4
, du
01/11/2021
,
p. 255-277
Le développement graphomoteur nécessite un apprentissage avec l'acquisition préalable de compétences sensori-motrices, perceptivo-motrices et cognitives. Peu d'études portent sur l'ensemble de ces compétences, n'en traitant que quelques-unes de manière isolée en étudiant par exemple uniquement le lien entre les compétences d'intégration visuomotrice et l'écriture manuscrite ou encore entre la motricité fine et l'écriture manuscrite. Dans cet article, nous exposons un état de l'art sur les principales fonctions cérébrales nécessaires à une mise en place fonctionnelle du graphisme et de l'écriture, aussi bien sur les plans sensoriel, moteur, oculomoteur, psychomoteur, neuropsychologique et psycho-affectif. Nous présentons les études analysant les liens entre la mise en place de ces fonctions et le développement graphomoteur, ainsi que les études permettant de comprendre la perturbation graphique ou la présence d'un trouble de l'écriture. Cette synthèse de la littérature appuie l'importance d'une analyse approfondie et pluridisciplinaire à la fois pour mieux comprendre les processus neurodéveloppementaux impliqués dans l'écriture, et pour préciser la sémiologie des troubles de l'écriture et de la dysgraphie. [Résumé d'auteur]
DYSGRAPHIE / ECRITURE MANUSCRITE / FONCTION CEREBRALE / GRAPHOMOTRICITE / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ROULEAU, N./BEAULIEU, J./RAMAJO, C.
Développement théorico-pratique d'une approche de rééducation graphomotrice en ergothérapie
Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
172
, du
01/06/2021
,
p. 302-309
Comment des ergothérapeutes cliniciens intègrent les théories et les données probantes pour faire évoluer une approche d'enseignement et rééducation de la graphomotricité au service du développement des compétences en écriture. Ancrée dans les théories de l'apprentissage moteur, leur démarche favorise l'engagement, la pratique, l'intégration orthographique-motrice et la généralisation des acquis en contexte d'écriture par le biais d'activités ludiques et signifiantes.
ENFANT / ERGOTHERAPIE / GRAPHOMOTRICITE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ALAMARGOT, Denis/MORIN, M.-F.
Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves de français de 4e année du primaire
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 35-44
Cet article vise à décrire et approfondir la relation entre les habiletés graphomotrice et performances orthographiques chez des élèves de primaire. Sont présentés des résultats d'une étude dont l'objectif étaient d'évaluer dans quelle mesure cette relation entre les deux composantes demeurent chez les élèves, de préciser cette relation selon le type d'orthographe lexical ou grammatical et d'analyser les apports du BHK, comparativement à la tâche de rappel de l'alphabet. Les résultats mettent en évidence une persistance de la relation entre les performances graphomotrices et orthographiques et montrent que les analyses conduites avec le BHK diffèrent de celle réalisées avec la tâche de l'alphabet. Des recommandations pour évaluer les habiletés graphomotrices et améliorer leur degré d'automatisation au bénéfice de l'orthographe sont proposées.
ECRITURE MANUELLE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / GESTE GRAPHIQUE / GRAPHISME (ECRITURE) / GRAPHOMOTRICITE / ORTHOGRAPHE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 CHA L
CHAPLEAU, Nathalie. Dir./GODIN, Marie-Pier. Dir.
Lecteurs et scripteurs en difficulté : Proposition didactiques et orthodidactiques
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2020
340 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisés auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles des apprentissages. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits ainsi que la compréhension et la production et la production d'un message écrit. La première partie traite des préalables relatifs à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et regroupe des textes qui examinent les liens entre l'oral et l'écrit. La deuxième partie est centrée sur les travaux traitant des interventions en identification et en production de mots écrits. La troisième aborde les interventions en compréhension et en production de textes.
CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / DIDACTIQUE / DYSORTHOGRAPHIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GRAPHOMOTRICITE / LANGUE ECRITE / LEXIQUE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
APARICIO, X./ALAMARGOT, Denis/MORIN, M.-F./LOUIS, J.
Intérêts et limites des outils numériques pour l'apprentissage de la production écrite
Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 769-774
Bilan sur l'efficacité des principaux outils numériques conçus pour aider la production écrite chez les élèves ordinaires ou en difficulté. L'intérêt et les limites de ces outils sont envisagés pour trois composantes de la production écrite : la rédaction, l'orthographe et la graphomotricité. La pertinence des outils numériques au service de la production écrite est discutée.
APPRENTISSAGE / ECRIT / GRAPHOMOTRICITE / OUTIL NUMERIQUE / PRODUCTION D ECRIT / REDACTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MORIN, M.-F./ALAMARGOT, Denis
Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ?
Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 730-738
L'objectif de cet article est de dresser un bilan des effets de différents entraînements graphomoteurs conçus et testés pour soutenir l'apprentissage chez des élèves du primaire. On distingue trois types de programmes : perceptifs et/ou moteur ; cognitifs et métacognitifs ; composite où la graphomotricité est travaillée conjointement avec une autre composante. Cette synthèse met en évidence les activités les plus à même d'aider à l'apprentissage du geste d'écriture selon le niveau scolaire et les caractéristiques des élèves.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ECRITURE MANUSCRITE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENTRAINEMENT / GESTE GRAPHIQUE / GRAPHOMOTRICITE / METACOGNITION / PERCEPTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BONNETON-BOTTE, Nathalie/GUILBERT, J./BARA, Florence
L'écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique
Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 722-729
L'écriture manuscrite est une action motrice rapide et précise laissant une trace sur un support et traduisant une intention sémiotique. Cette trace peut être envisagée comme la résultante d'un geste programmé et régulé par un système perceptif et moteur. Cet article propose de préciser les composantes perceptives et motrices du geste d'écriture, de caractériser les pratiques d'enseignements, et de présenter les modalités d'intervention qui visent l'amélioration de la motricité d'écriture.
APPRENTISSAGE / ECRITURE MANUSCRITE / GESTE GRAPHIQUE / GRAPHOMOTRICITE / MOTRICITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 EST T
ESTIENNE, Françoise/DE BARELLI, Tatiana
360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : Comprendre, évaluer, agir
Paris : Elsevier Masson
,
2019
209 p. ; 26 cm
Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, adolescents présentant une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de difficulté, les évaluer et y remédier ? Chaque auteur avec sa spécialité, l'une orthophoniste et l'autre graphothérapeute, définit et décrit l'orthographe, l'écriture et leurs interactions. Elles analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent des repères aux praticiens afin d'évaluer les difficultés. Puis sont présentés les cheminements et stratégies d'action afin de mieux pouvoir y remédier. Une partie de cet ouvrage est consacrée à la remédiation à travers 360 exercices simples à réaliser en individuel ou en groupe à la confluence des domaines cognitifs, psychomoteurs et artistiques.
DYSGRAPHIE / DYSORTHOGRAPHIE / EVALUATION / GRAPHISME (ECRITURE) / GRAPHOMOTRICITE / GRAPHOTHERAPIE / LANGAGE ECRIT / ORTHOGRAPHE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
SAINT-CAST, Alexandrine/GAUDUCHEAU, Manon
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Du bon usage des dys. [Dossier]
2016
Enfances et psy
, N°
71
, du
01/12/2016
,
p. 66-77
Au sein de l'équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d'apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu'elles se réalisent et sont accessibles via l'expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d'évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l'expression, quand l'enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l'intérêt d'accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. [Résumé d'auteur]
BILAN PSYCHOMOTEUR / CORPS / DYSPRAXIE / FONCTIONNEMENT PSYCHOMOTEUR / GRAPHOMOTRICITE / RELAXATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
ALAMARGOT, Denis/MORIN, M.-F./PONTART, V./[et al.]
Les enfants dyslexiques ont-ils des difficultés graphomotrices ?
Quoi de neuf dans les troubles spécifiques de l'apprentissage. [Dossier]
2014
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
26, tome I
, N°
128
, du
01/02/2014
,
p. 59-67
Cette recherche vise à préciser le fonctionnement de la composante graphomotrice chez des enfants dyslexiques, comparativement à des enfants au développement typique de même âge chronologique. L'analyse de la lisibilité et de la temporalité de production des lettres recueillies lors du rappel écrit de l'alphabet et du nom-prénom montre que le tracé des enfants dyslexiques est moins lisible quelle que soit la tâche et ponctué de pauses graphomotrices plus fréquentes dans le cas du rappel des lettres de l'alphabet. La question d'une atteinte de l'intégration visuo-motrice associée à la dyslexie est discutée.
DYSLEXIE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GRAPHOMOTRICITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 MAR A
MARCILHACY, Charlotte. Dir./ESTIENNE, Françoise. Dir.
Apprendre à écrire aujourd'hui ? Les enjeux de l'écriture
Bruxelles : De Boeck-Solal
,
2013
212 p.
Cet ouvrage part du constat, qu'à l'ère des technologies actuelles, l'écriture pose problème à de nombreux enfants entraînant des conséquences scolaires, psychologiques et sociales. La nécessité de son apprentissage est remise en question et fait l'objet d'enjeux. Dans cette optique, ce livre situe l'écriture dans un ensemble somato-psychique, scolaire et social, en insistant sur ses fondements et sur les approches thérapeutiques. La première partie retrace la genèse de l'écriture en partant du cerveau. La deuxième se penche sur l'écriture en souffrance, ce qui conduit à considérer l'écriture en tant que reflet de soi et outil thérapeutique. Ces derniers font l'objet de la troisième partie. Enfin, la dernière partie replace l'écriture dans un contexte scolaire et social. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / GRAPHOMOTRICITE / LANGAGE / LECTURE / SYMBOLISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
BUJOSA-GARBOLINO, Nathalie/MICHEAU, Marie-Ange
De la perception visuo-motrice... à l'écriture
La malvoyance au quotidien. [Dossier]
2012
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° 228
, du
01/02/2012
,
p. 17-19
Les auteures, orthoptiste et enseignante spécialisée-psychomotricienne s'interrogent en équipe pluri disciplinaire sur "comment susciter le plaisir et l'envie de lire et d'écrire pour un enfant malvoyant ?". Elles mènent un travail avec dix enfants déficients visuels de 7 à 13 ans qui ont tous une difficulté d'utilisation de la main se traduisant par une maladresse gestuelle et un graphisme difficile (coloriage, dessin, écriture). Elles présentent ici le travail mené avec ces enfants.
AMBLYOPE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / GRAPHISME (ECRITURE) / GRAPHOMOTRICITE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / REEDUCATION
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Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
SNUP/ SYNDICAT NATIONAL D'UNION DES PSYCHOMOTRICIENS (Ivry-sur-Seine, France). Ed.
Le bilan psychomoteur : outil incontournable à toute intervention thérapeutique
Le corps troublé : troubles psychomoteurs, approches sémiologiques et interventions thérapeutiques. [Dossier]
2007
Thérapie psychomotrice et recherches
,
n° 150
, du
01/04/2007
,
p. 34-46
Le bilan psychomoteur est un outil incontournable qui au travers des différentes situations proposées et d'un protocole établi, va permettre de dégager une sémiologie psychomotrice.
GRAPHISME (ECRITURE) / GRAPHOMOTRICITE / PSYCHOMOTRICITE / SEMIOLOGIE
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Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
SNUP/ SYNDICAT NATIONAL D'UNION DES PSYCHOMOTRICIENS (Ivry-sur-Seine, France). Ed.
Le trouble graphomoteur au regard de l'inhibition dans son lien à l'agressivité inconsciente
Le corps troublé : troubles psychomoteurs, approches sémiologiques et interventions thérapeutiques. [Dossier]
2007
Thérapie psychomotrice et recherches
,
n° 150
, du
01/04/2007
,
p. 62-67
Les troubles graphomoteurs sont des motifs de consultations fréquentes en psychomotricité. A partir de deux cas cliniques d'enfants de 8 et 11 ans, on verra qu'il ne s'agit pas de troubles instrumentaux à rééduquer mais comme des symptômes psychomoteurs en lien avec le développement psychoaffectif.
GRAPHISME (ECRITURE) / GRAPHOMOTRICITE / PSYCHOMOTRICITE
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Outil pédagogique
, Cote :
372.2 BUF A
BUFFIERE DE LAIR, Maryse/ZERBATO-POUDOU, Marie-Thérèse
Activités graphiques et créatives. Maternelle
Paris : Retz
,
2004
96 p. + 35 cartes
Activités graphiques s'inscrivant dans un projet éducatif prenant en compte les dimensions culturelles et cognitives de l'acte graphique.
GESTE / GRAPHISME (ECRITURE) / PHOTOGRAPHIE / OEUVRE PICTURALE / GRAPHOMOTRICITE / PATRIMOINE CULTUREL / TRACE GRAPHIQUE / CREATION ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ART GRAPHIQUE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.5 OLI P
OLIVAUX, Robert
Pédagogie de l'écriture et graphothérapie
Paris : L'Harmattan
,
2005
171 p. ; 24 cm
Le terme de graphothérapie recouvre le fait de transformer une écriture grâce à la rééducation sans que le rééducateur intervienne directement sur ces transformations. La relation privilégiée qui s'instaure entre le patient et le thérapeute, permet de restaurer la confiance en soi, une structuration de la personnalité, tant l'écriture est liée à la personnalité. L'auteur expose sa méthode de graphothérapie, cette dernière étant l'aboutissement des observations faites dans les chapitres précédents sur la croissance de l'écriture, ce qu'il nomme les "voies de l'écriture".
APPRENTISSAGE / DYSGRAPHIE / ECRITURE / GRAPHOMOTRICITE / GRAPHOTHERAPIE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CHARTREL, E./VINTER, A.
L'écriture : une activité longue et complexe à acquérir
Sensori-motricité et apprentissages fondamentaux. [Dossier]
2004
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
,
vol. 16, n° 78
, du
01/10/2004
,
p. 174-180
Un survol de la littérature relative à l'acquisition de l'écriture par l'enfant est proposé dans cet article. Quatre directions d'analyse sont développées. Tout d'abord, les principales caractéristiques de l'écriture vue comme un acte moteur sont décrites. Puis les étapes de développement de cette habileté sont résumées, ainsi que les transformations intervenant au cours du temps dans les paramètres des mouvements d'écriture. Quelques questions spécifiques posées par l'enseignement de l'écriture sont soulevées, avant de conclure avec une discussion des troubles présentés par les enfants dysgraphiques. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE MANUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DYSGRAPHIE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / GRAPHOMOTRICITE / MOUVEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
ZESIGER, Pascal
Acquisition et troubles de l'écriture
La variété des développements. [Dossier]
2003
Enfance
,
n° 1
, du
01/01/2003
,
p. 56-64
Etude des troubles de l'écriture observés chez des enfants âgés de 8 à 12 ans mettant en évidence l'existence de déficits cognitivo-moteurs.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / ECRITURE / ENFANT / GRAPHOMOTRICITE / NEUROPSYCHOLOGIE / PROCESSUS COGNITIF / TROUBLE DE LA LANGUE ECRITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
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Logiciel
, Cote :
372.5 AJU E
AJURIAGUERRA, Julian de/AUZIAS, Marguerite/COUMES, F./[et al.]
L'écriture de l'enfant. I. l'évolution de l'écriture et ses difficultés
Paris : Delachaux et Niestlé
,
1971
286 p. ; 25 cm
Etude génétique de l'écriture d'enfants de 6 à 11 ans. Analyse des tracés graphiques. La seconde partie de l'ouvrage fait correspondre une étude des positions et des mouvements de l'enfant qui écrit. La troisième envisage le cas des enfants dysgraphiques qui pour des raisons diverses n'arrivent pas à maîtriser l'activité graphique.
DYSGRAPHIE / ECRITURE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT / GENETIQUE DU DEVELOPPEMENT / GRAPHOMOTRICITE / TEST
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.5 AJU E
AJURIAGUERRA, Julian de. Dir.
L'écriture de l'enfant. Tome I. L'évolution de l'écriture et ses difficultés
Neuchâtel : Delachaux et Niestlé
,
1997
286 p. ; 21 cm
Etude génétique de l'écriture d'enfants de six à onze ans : après une analyse des tracés graphiques sont étudiés les positions et les mouvements de l'enfant qui écrit. La dernière partie est consacrée aux enfants dysgraphiques.
DYSGRAPHIE / ECRITURE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU GRAPHISME / GESTE / GRAPHISME (ECRITURE) / GRAPHOMOTRICITE
Disponibilité
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