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JUSTICE SOCIALE
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Article de périodique (16)
Livre (5)
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Décocher tout
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Niveau licence et master (7)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2021 (5)
2020 (5)
2019 (2)
2018 (2)
2017 (1)
2016 (1)
Avant (4)
Langues
Décocher tout
Anglais (11)
Français (10)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (8)
Recherches & éducations (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
L'éducation en débats : analyse comparée (1)
Administration et éducation (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
21 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
JUSTICE SOCIALE
Livre
, Cote :
308 JEL P
JELLAB, Aziz
Populisme et anti-intellectualisme en démocratie : un défi pour une éducation à l'esprit éclairé et critique
Paris : Hermann
,
2023
216 p. ; 23 cm
Le populisme se caractérise par une rhétorique et une obsession narrative qui mettent en avant le parti pris du « peuple réel » contre les élites auxquelles est associée la figure de l'intellectuel. Ancré désormais dans le paysage social contemporain, le populisme développe un discours anti-intellectuel et séduit une partie de la population, notamment la plus vulnérable, qui se sent méprisée par les élites. Ainsi, une alliance objective s'opère entre le populisme et l'anti-intellectualisme et conduit à amplifier la défiance de la société civile à l'égard du savoir et de la culture, fragilisant la place de la science au profit de l'adhésion aux thèses complotistes et conspirationnistes. Face à ce constat, il faut lutter contre les inégalités sociales et économiques en mettant en oeuvre une réelle mixité sociale et scolaire, seule à même de créer du commun et de conforter la confiance dans les apprentissages et les savoirs. [Résumé d'éditeur]
COMPLOTISME / CRITIQUE SOCIALE / DEMOCRATIE / EDUCATION / ELITE / ESPRIT CRITIQUE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / JUSTICE SOCIALE / MIXITE SOCIALE / PEUPLE / POPULISME / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
VIDAL, Marjorie/BOISVERT, Maryline/MURAHARA, Flavio/[et al.]
Les angles morts des travaux sur l'inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser
2021
L'éducation en débats : analyse comparée
, Vol.
11
, N°
1
, du
22/12/2021
https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/398/462
Cet article a pour objectif d'éclairer les angles morts des travaux sur l'inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser. Sur la base des paradigmes de redistribution, de reconnaissance et de représentation, il met en lumière plusieurs angles morts, tant sur le plan politique que paradigmatique. Si l'on n'en tient pas compte, ces angles morts peuvent entraîner une forme normative et prescriptive de l'inclusion à travers la simplification de la complexité du réel, et la mise en place de remèdes correctifs. Il convient donc d'adopter une approche critique de l'inclusion, qui peut être facilitée par l'utilisation de certains concepts comme le climat scolaire, la participation sociale et l'advocacy. [Résumé d'auteur]
Document consultable au format numérique
CLIMAT SCOLAIRE / EXCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / JUSTICE SOCIALE / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / OBSTACLE / PARTICIPATION SOCIALE / PENSEE CRITIQUE / REPRESENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
DUBET, François
Les chances et les places : épreuves et paradoxes de l'égalité des chances
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 107-112
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-107.htm
L'égalité des chances n'a pas toujours été un principe incontestable et incontesté, quoi qu'en pensent les nostalgiques de l'élitisme républicain. L'ouverture et la massification scolaires amorcées au début des années 1960 n'ont pas permis d'atteindre l'idéal de justice espéré et l'école française reste particulièrement inégalitaire. L'auteur détaille ici les épreuves et les paradoxes de l'égalité des chances et relève les effets délétères de l'organisation adoptée, ainsi que les résistances et l'aveuglement de l'opinion devant les conséquences du principe mis en oeuvre. Il étudie d'autres orientations possibles et d'autres modalités de fonctionnement pour une meilleure égalité des places, sans masquer les risques d'effets contre-productifs, et sans entretenir l'illusion de solutions impulsées et généralisées à partir du sommet de la pyramide éducative. [Résumé d'éditeur]
EGALITE DES CHANCES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JUSTICE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 DAN A
DANIC, Isabelle. Dir./HARDOUIN, Magali. Dir./KEERLE, Régis. Dir./PLANTARD, Pascal. Dir./DAVID, Olivier. Dir.
Adolescentes et adolescents des villes et des champs. La construction spatiale des inégalités éducatives
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
146 p. ; 24 cm
Cet ouvrage contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Le lieu de résidence et sa distance au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents ou les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d'inégalités. L'étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d'une justice sociale spécifique à la classe d'âge concernée. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / FRANCE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / JUSTICE SOCIALE / LOISIR / MIXITE SOCIALE / PARCOURS SCOLAIRE / PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE / TERRITOIRE / ZONE RURALE / ZONE URBAINE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BENOOT, Toon/DURSIN, Wouter/VERSCHUERE, Bram/[et al.]
Lessons from Ricoeur's 'capable human being' for practices of personalisation in three European countries
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/06/2021
,
p. 772-794
Personal budget schemes for people with disabilities are imbued with a conception of autonomous and rational individuals. The policy objective to enlarge people's opportunities conflicts with the presumed capacity of cognitive rationality. We present an analysis of 15 social work professionals' reflections on the practical implementation of three personal budget policies. Through a conceptualisation of 'a capable human being', we deepen our understanding of the social justice character of personal budget schemes. From this analysis we conclude that a strong formalisation of the application, assessment and allocation practice entails the risk that the relational aspect, which includes questions of meaningful care, is relegated to the background. 'Being capable' emerges as a condition for acquiring more options for meaningful care in practice, ahead of the intended contribution to people's capacities. The continuous attention is required for autonomy in interdependency to be recognised. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / BUDGET / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EUROPE / JUSTICE SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SERVICE D ACCOMPAGNEMENT A LA VIE AUTONOME
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
304 BEN G
BEN AYED, Choukri. Dir.
Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité
Paris : Berger-Levrault
,
2021
256 p. ; 24 cm
Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l'école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d'horizons variés. S'il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d'une école plus humaniste et plus égalitaire. [Résumé d'éditeur]
ECHEC SCOLAIRE / EXCLUSION SOCIALE / FRACTURE NUMERIQUE / FRANCE / INEGALITE SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / JUSTICE SOCIALE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / PAUVRETE / PRECARITE SOCIALE / SOCIOLOGIE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
DUDA-MIKULIN, Eva/SCULLION, Lisa/CURRIE; Richard
Wasted lives in scapegoat Britain: overlaps and departures between migration studies and disability studies
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
9
, du
01/10/2020
,
p. 1373-1397
The focus of this paper is to consider how disability studies and migration studies may be brought into further conversation with one another. While their experiences overlap and intersect in many ways, the lives of disabled people and migrants have rarely been considered together and this is an omission we address through a discussion on points of intersection and departure between migration studies and disability studies. [Résumé d'auteur]
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROITS FONDAMENTAUX / HANDICAP / IMMIGRATION / IMMIGRE / JUSTICE SOCIALE / MIGRANT / NEOLIBERALISME
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
AKBAR, Sarwat/WOODS, Kevin
Understanding Pakistani parents' experience of having a child with special educational needs and disability (SEND) in England
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
5
, du
01/12/2020
,
p. 663-678
As a response to calls for social justice and promotion of children's rights across increasingly diverse communities, the need for 'culturally competent' services to children, families and schools has been identified. The aim of the paper is to explore, for parents of Pakistani minority ethnic heritage in England, the role of culture and religion in shaping their understanding of disability and their experience of special educational needs and disability (SEND) services. In-depth interviews and thematic analysis were used with 10 Pakistani heritage caregivers in England who have a child with a developmental disability and a statutory identification of need for SEND (Educational, Health and Care Plan). For these parents, hidden disabilities are more difficult to understand, explain and seek services for; stigma is a major source of stress, leading to strained marital relationships, whilst faith acts as a protective factor. Within special education processes, language, perceived power differentials and mistrust are barriers to accessing appropriate services. Educational psychology services for children and families will need to find ways of adapting to engage members of diverse communities in order to protect and promote the rights of children with disabilities. The following was identified as a limitation: recruitment through schools may have identified only those parents already engaged with professionals. [Résumé d'auteur]
ANGLETERRE / ASIE / CULTURE / DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROITS DE L ENFANT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / JUSTICE SOCIALE / PARENT D ELEVE / PARENT D ENFANT HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
RIDDLE, Christopher A.
Why we do not need a 'stronger' social model of disability
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
9
, du
01/10/2020
,
p. 1509-1513
Recent calls to amend the social model of disability to articulate and defend a broader set of rights for people with disabilities should be met with critical reflection. For example, Berghs et al. suggest a move to a 'stronger' social model - one that acts as a response to the threats against disabled people's human rights. While the article brings to the forefront the many violations of human rights present in the lives of people with disabilities, it nonetheless mischaracterizes the solution. While people with disabilities do face tremendous injustices, many of which can rightly be thought of as violations of human rights, the proper target of our concern should be on how we conceptualize the notions of equality and justice to inform sound policy, and not on how we model the experience of disability. I suggest these arguments put the cart before the horse. [Résumé d'auteur]
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EGALITE DES DROITS / INTERACTION / JUSTICE SOCIALE / MODELE SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
COLLEY, Andrew
The exclusion of learners with PMLD (PIMD) from the policy and practice of inclusive education, in England = L'exclusion des apprenants avec PMLD des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre
Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 27-38
Le présent article montre que les apprenants présentant des difficultés d'apprentissage profondes et multiples (PMLD) ont été exclus de la politique et de la pratique de l'éducation inclusive au Royaume-Uni et ailleurs, et que les efforts visant à inclure ce groupe unique dans des classes ordinaires ont échoué. Malgré cela, au moins au Royaume-Uni, un large système d'excellentes écoles spécialisées et d'autres services spécialisés permettent en général à ces jeunes gens de vivre une expérience scolaire très positive jusqu'à l'âge de 19 ans environ. Cependant, ce groupe et leurs familles sont ensuite exclus et isolés socialement et ont généralement des vies médiocres. L'article conclut que limiter la question de l'inclusion aux écoles implique que ce groupe est effectivement passé sous silence dans les contrats sociaux et dans la politique sociale. C'est pourquoi il appelle à une discussion plus vaste et plus nuancée sur l'inclusion, en vue de la repositionner comme question de justice sociale. L'étude contribue de manière théorique et pratique à la poursuite du débat sur l'éducation inclusive et intéressera les enseignants, les parents, les décideurs et les apprenants. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION / JUSTICE SOCIALE / POLYHANDICAPE / ROYAUME UNI / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
304 FRA Q
FRASER, Nancy
Qu'est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution
Paris : La Découverte
,
2020
178 p.
La reconnaissance est aujourd'hui un concept central du débat politique. Mais dans quelle mesure peut-elle s'intégrer à une réflexion normative sur la justice sociale ? C'est à cette question que répond la philosophe américaine Nancy Fraser, qui établit une distinction entre ce qu'elle appelle une politique de reconnaissance et une politique de redistribution. La première insiste sur l'égal respect dû à tous les membres d'une société, la seconde sur une redistribution équitable des biens et des ressources. Pour l'auteure, les conflits entre ces deux orientations sont politiquement paralysants et théoriquement insatisfaisants. En affirmant qu'une démocratie radicale consiste à reconnaître le caractère multiculturel et sexué des sociétés modernes, sans figer les identités des différents groupes ni renoncer à l'engagement historique de la gauche en faveur de l'égalité économique et sociale, elle vise à la réconciliation de la gauche culturelle et de la gauche sociale.
DEMOCRATIE / JUSTICE SOCIALE / PHILOSOPHIE POLITIQUE / RECONNAISSANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LAMPARD, Pete/BUNSELL, Tanya
'Falling through the cracks': recognising sitting disabilities
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/04/2019
,
p. 470-490
This article attempts to 'give voice' to those with sitting disabilities, in order to raise awareness and enable constructive dialogue amongst stakeholders. These voices were collected through interviews and conversational email correspondence, with participants recruited via support websites and hailing from across Europe, Australia and North America. Numerous themes emerged in our participants' accounts and were largely framed around an inability to fit the deeply-rooted prevailing norms of a sitting society. Necessary shifts in relationships, an inability to travel, difficulties with retaining employment and feelings of distrust and inauthenticity in relation to official knowledges all emerged as a result of this. After an account of the participants' stories, we offer a preliminary analysis via Nancy Fraser's understanding of social justice, where these experiences can be understood through the categories of recognition and distribution. In doing so, we develop some recommendations for change. [Résumé d'auteur]
CORPS / DOULEUR / JUSTICE SOCIALE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / ROYAUME UNI
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
OSBORNE, Tanya
Not lazy, not faking: teaching and learning experiences of university students with disabilities
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
2
, du
01/02/2019
,
p. 228-252
This study explores the learning and teaching experiences of 105 disabled students mostly based in England, but with international voices. Students with disabilities are under-represented in universities and tend to have worse post-degree outcomes despite similar attainment rates to their peers. This presents a social justice issue. This article focuses on classroom experiences of these students. Using a survey with qualitative and quantitative elements, students were asked to give details about their experiences in taught settings, about their relationships with academic staff, and about their aspirations. Their responses have been analysed thematically and have been discussed in the context of the discourse around epistemic ignorance and social justice. The study finds that students may feel concerned about anonymity in disclosing disabilities and may be concerned about the way that others perceive them. The study finds that students perceive academic staff as often improperly trained for inclusive teaching. [Résumé d'auteur]
ETUDIANT HANDICAPE / JUSTICE SOCIALE / NIVEAU DE VIE / REPRESENTATION DU HANDICAP / ROYAUME UNI
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BIALKA, Christia S./MORRO, Danielle
'It didn't come up on my radar': an examination of students' orientation toward disability justice in the US
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
7
, du
01/08/2018
,
p. 1061-1086
While social justice is a well-recognized concept, it is less frequently examined through the lens of disability. In order to address existing gaps within social justice education, this qualitative case study investigates how participation in a semester-long Introduction to Disability Studies (IDS) course affected students' orientation toward disability justice, or the conception of disability as an issue of social justice. The framework underpinning this research merges Cipolle's theory of critical consciousness development with disability-based constructs. Findings reveal that participation in IDS allowed participants to develop an awareness of their ability privilege, understand the experiences of peers with disabilities, increase their social awareness of disability, and consider their work as disability allies. This article concludes with recommendations for social justice educators who are interested in applying disability justice practices. [Résumé d'auteur]
DISABILITY STUDIES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ESPRIT CRITIQUE / JUSTICE SOCIALE / PRISE DE CONSCIENCE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
304 (038) SAV D
SAVIDAN, Patrick. Dir.
Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale
Paris : PUF
,
2018
1727 p. ; 20 cm
Dans une langue précise, mais sans jargon et portée par une attention constante aux problèmes concrets, ce dictionnaire explore les valeurs qui forment nos idéaux de justice et les aspirations parfois contradictoires qui les guident. Il met au jour les mécanismes, les comportements et dispositifs générateurs d'injustices, ainsi que les moyens, éprouvés ou plus exploratoires, d'y remédier. Face aux évolutions multiples que connaissent nos sociétés et aux processus qui accompagnent la mondialisation, la nécessité d'un tel instrument, transdisciplinaire et aussi exhaustif que possible, est devenue flagrante. Proposant près de 250 entrées rédigées par 170 chercheurs, français et étrangers, issus de tous les domaines (philosophie, économie, sociologie, psychologie sociale, géographie, sciences politiques, littérature, histoire de l'art, etc.), ce dictionnaire, inédit par le souci d'associer intimement l'analyse normative et la connaissance des faits sociaux, restitue le vaste champ des thèmes, des questions et des approches essentiels à la compréhension de ce qu'est - et d'où en est - la justice sociale. [Résumé d'éditeur]
DICTIONNAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / JUSTICE SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LEVY, S./ROBB, A.J./JINDAL-SNAPE, D.
Disability, personalisation and community arts: exploring the spatial dynamics of children with disabilities participating in inclusive music classes
2017
Disability and Society
, Vol.
32
, N°
1-2
, du
01/01/2017
,
p. 254-268
This paper uses personalisation and the capabilities approach to explore inclusive music classes for children with disabilities in Scotland. It provides a unique insight into the impact of participation through the voices of the disabled young musicians, their parents and tutors. The study highlights the power of inclusive spaces to transform lives, to build confidence and contest disabled identities. It engages in the spatial dynamic of opening up inclusive spaces, as well as exposing emerging tensions in the liminal space that is created through movement between safe and supported spaces and the antithesis, spaces that disempower and marginalise. The findings suggest good practice around personalisation, when conceived of from a social justice perspective, as a template for working with other marginalised groups and in other professional settings. [Résumé d'auteur]
CAPACITE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION MUSICALE / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / JUSTICE SOCIALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
MEZIANI, Martial/TOLEDO, Roberto/DUPONT, Hugo/[et al.]
Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives = The GÉVA Sco. Between personalized follow-up and harmonization of practical assessment
Vers une évaluation scolaire inclusive ? [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
74
, du
01/07/2016
,
p. 145-158
De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l'évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s'inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d'accès à l'école des élèves reconnus handicapés par les MDPH. Le GÉVA Sco, guide d'aide à l'évaluation des besoins de ces élèves, s'inscrit dans une logique d'optimisation du suivi personnalisé par l'harmonisation des décisions au niveau national. Cet article, tiré d'une recherche portant sur cet outil, donne à voir les différents registres mobilisés et leurs réagencements liés à son apparition afin de décider l'attribution des aides à destination des élèves handicapés. Les résultats montrent que le jugement rendu et le sentiment de justice s'appuient sur l'articulation de dimensions subjectives, fondées sur l'empathie, avec d'autres objectives, présentes dans les différents bilans et diagnostics. [Résumé d'auteur]
Welfare policies push users to participate into assessment of their own needs, particularly in the access to school for disabled people. GÉVA Sco is a guide to assess special needs of pupils with disabilities. Through this tool, it is to optimize personalized follow-up by harmonization of decisions in France. This article, based on a research about the GÉVA Sco, shows the categories used to judge and their rearrangement with the apparition of this tool. The analysis shows that the judgement rendered and sense of justice are founded on the association of subjective and objective dimensions, based on empathy and different diagnosis.
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / JUSTICE SOCIALE / MDPH / MILIEU ORDINAIRE / OUTIL D EVALUATION / REUSSITE SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUIVI DE LA SCOLARISATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REC EDUS
TOCHON, François Victor/LIAO, Yi-hung
Inclusion des étudiants malentendants dans les classes de langue étrangère : récits d'expériences
L'inclusion par l'éducation partagée. [Dossier]
2015
Recherches & éducations
, N°
14
, du
01/10/2015
,
p. 65-79
http://dm.education.wisc.edu/fvtochon/intellcont/Tochon%20%20Liao%20%282015%29%20Inclusion%20malentendants-1.pdf
Cette étude examine comment des expériences de handicap comme la surdité et la perte de l'audition sont vécues et prennent sens au sein de pratiques éducatives. L'article explore les questions d'équité dans les discours tenus sur les expériences d'apprentissage des étudiants en difficulté auditive de sorte à dégager leurs lignes de force et les rapports de pouvoir inhérents à ce type d'interaction. Les fractures dont souffrent les étudiants malentendants dans leur réalité humaine sont analysées à l'aide de la méthode généalogique de Foucault. Le résultat des analyses témoigne de l'impact d'un discours idéologique et normatif sur les étudiants malentendants, leur attribuant des déficits sur lesquels le silence doit être gardé. Une forme d'exclusion les place dans la catégorie des étudiants qui n'ont aucune chance de réussir. Cette étude peut permettre d'amorcer un dialogue sur ces questions, en mettant en évidence les expériences, les craintes et les soucis des étudiants malentendants pour que les éducateurs et enseignants en tiennent compte et créent des environnements plus favorables et intégrateurs, et plus équitable face à ces étudiants.
APPRENTISSAGE DES LANGUES / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PREMIER CYCLE / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAP AUDITIF / JUSTICE SOCIALE / LANGUE ETRANGERE / LANGUE SECONDE / MALENTENDANT / SURDITE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REC
ZAY, Danielle
Éducation inclusive et changement social
L'inclusion par l'éducation partagée. [Dossier]
2015
Recherches & éducations
, N°
14
, du
01/10/2015
,
p. 15-33
Dans un cadre d'analyse élaboré à partir de récentes théories repensant le concept d'éducation inclusive pour répondre aux contestations grandissantes de chercheurs et de praticiens, cet article réinterroge les résultats de précédentes recherches comparatives, financées par des fonds européens. Les questions posées ne relèvent plus seulement de la pédagogie. En effet, certaines évolutions des démocraties occidentales appellent à réanalyser les valeurs sous-tendant le système éducatif dans leur interdépendance avec la société. Les problèmes engendrés par la mise en application des principes d'une éducation inclusive font-ils apparaître qu'il y a des contradictions entre les valeurs déclarées des sociétés démocratiques et leurs modes de fonctionnement ? Ceux-ci sont-ils produits par des forces sociales qui s'opposent les unes aux autres pour édifier une société plus ou moins fondée sur l'inclusion ou l'exclusion ? Cet article analyse les valeurs antagonistes en éducation et le rôle joué par la société civile et les acteurs sociaux par rapport à l'État dans un contexte de mondialisation. [Résumé d'auteur]
ACTEUR SOCIAL / CHANGEMENT SOCIAL / DROIT DE L HOMME / EDUCATION INCLUSIVE / JUSTICE SOCIALE / MONDIALISATION / SOCIETE / SYSTEME EDUCATIF
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
JOSEPH, Ameil J.
The necessity of an attention to Eurocentrism and colonial technologies: an addition to critical mental health literature
2015
Disability and Society
, Vol.
30
, N°
7
, du
01/08/2015
,
p. 1021-1041
Critical perspectives in mental health and the highly influential contributions of those who identify with and/or ally with the psychiatric-survivor, consumer-survivor, ex-patient, or mad movements have provoked an appreciation of the many exposed epistemological, methodological, and ethical issues that (re)produce violence within biomedical psychiatry. What is often left uninterrogated is the reliance on a Eurocentric conceptualization of history within articulations of struggle and when attending to the political and social contexts of critique. The effect of this enduring Eurocentrism is often an inattention to the complicit influences of colonial and imperial projects on the practices and technologies of dehumanization, taxonomization, and the establishment of human hierarchies to rationalize violence through the implementation of racial and eugenic rationale. The imperative of this attention to Eurocentrism is suggested from a synthesis of contributions from critical mental health, postcolonial, and critical race literature. [Résumé d'auteur]
COLONIALISME / EUROPE / JUSTICE SOCIALE / RACE / SANTE MENTALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
SHERLAW, William/HUDEBINE, Hervé
Inclusion et participation sociales des personnes en situations de handicap : opportunités et tensions. Réflexions autour de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées = The United Nations Convention on the rights of persons with disabilities : opportunities and tensions within the social inclusion and participation of persons with disabilities
Application de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : quels concepts et indicateurs pour une politique inclusive ? = Implementation of the United Nations Convention on the rights of persons with disabilities : concepts and indicators for inclusive policies. [Dossier]
2015
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
9
, N°
1
, du
01/01/2015
,
p. 9-21
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ouvre des opportunités pour la promotion de politiques inclusives. La Convention peut également être utilisée comme référence pour évaluer les politiques dont le but est d'améliorer la vie des personnes handicapées. À cette fin, il est essentiel que les priorités de l'évaluation soient déterminées sur la base d'une méthode de recherche participative qui accorde une place centrale aux personnes handicapées, en particulier celles avec qui il est difficile d'établir un contact. Dans cette perspective, il est important de souligner que les objectifs communs aux différentes organisations représentant les personnes en situation de handicap transcendent les tensions qui peuvent parfois exister entre elles. Il est également crucial que l'évaluation des politiques s'effectue en fonction de définitions et d'objectifs clairs. Le concept d'inclusion est traversé par des tensions fondamentales, qu'il est vital de prendre en compte. On songe en particulier aux tensions qui peuvent exister entre les programmes de justice sociale fondés sur la redistribution et ceux qui sont fondés sur la reconnaissance. La question des implants cochléaires et du dépistage de la surdité chez les enfants illustre particulièrement bien ce dilemme. Il n'en demeure pas moins qu'il est crucial que ces deux dimensions conservent leur place dans les programmes d'action publique. L'un des moyens d'y parvenir consiste à mettre en place des processus délibératifs participatifs offrant à chacun le même statut et la possibilité d'exprimer son point de vue sur une base égalitaire et paritaire. Au final, les tensions associées aux processus participatifs et aux principes qui fondent l'inclusion impliquent que des choix sont nécessaires pour agir. Il est préférable que ces choix soient effectués par les personnes handicapées elles-mêmes, sur la base de recherches-action dans lesquelles elles auront été impliquées. [Résumé d'auteur]
CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EVALUATION / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / JUSTICE SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE / SURDITE
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