Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
TROUBLE DEFICIT DE L'ATTENTION HYPERACTIVITE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (246)
Article de périodique (210)
Page web (11)
Mémoire (9)
Document audiovisuel (6)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (213)
Niveau recherche (134)
Niveau généralités (39)
Texte (4)
Date de publication
Décocher tout
2024 (7)
2023 (32)
2022 (24)
2021 (16)
2020 (27)
2019 (38)
2018 (46)
2017 (29)
2016 (45)
Avant (216)
Langues
Décocher tout
Français (443)
Anglais (36)
Français/Anglais (2)
Japonais (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (28)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (24)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (22)
European journal of special needs education (18)
La Psychiatrie de l'enfant (11)
L'Information psychiatrique (7)
Enfance (7)
Revue de psychoéducation (6)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (5)
Le Journal des psychologues (5)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (4)
Contraste : enfance et handicap (4)
International Journal of Qualitative Studies on Health and Well-being (3)
Disability and Society (3)
Cerveau et psycho (3)
Paediatrics & Child Health (3)
Sciences humaines (3)
Journal of Autism and Developmental Disorders (3)
Rééducation orthophonique (2)
La Foucade (2)
Résultat de recherche
482 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE DEFICIT DE L'ATTENTION HYPERACTIVITE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TRAVER ALBALAT, Santiago/LAGO MARTINEZ, José Ramon/MOLINER, Odet
The inclusion of students who are most vulnerable to exclusion via cooperative learning. A longitudinal case-study
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
1
, du
01/02/2023
,
p. 48-62
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.2021870
Research into the effectiveness of cooperative learning for students who encounter barriers to participation and learning, and for those who show resistance to cooperative learning, produces poor results because learning strategies do not always incorporate the essential elements of cooperative learning. For this reason, in this study we intend to show how the factors of competence for cooperative learning evolved over 6 terms in base teams, in students with resistance to cooperative learning and in one student diagnosed with ADHD. This was a longitudinal case study where qualitative research instruments were used, carried out in a rural classroom. The results show how the base teams (class-group) evolved, how the resistant students and the ADHD student evolved, and offer pointers to cooperative proposals that should be developed in a class-group, considering the different learning needs of students.
APPRENTISSAGE COOPERATIF / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ETUDE LONGITUDINALE / INCLUSION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 HEN A
HENRY, Fabienne
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres !
Malakoff : Dunod
,
2023
317 p. : ill. ; 24 cm
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat pouvant générer du stress et de l'anxiété. Cet ouvrage, basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, propose un accompagnement des apprentissages de l'enfant dans sa globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, etc.) afin de rendre ce temps d'apprentissage plus efficace. Il présente également les particularités cognitives des élèves atypiques (TSLA, TDAH, TSA, HPI).
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CONFIANCE EN SOI / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EMOTION / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENVIRONNEMENT PERSONNEL D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / GUIDE PRATIQUE / HYGIENE DE VIE / MEMORISATION / METHODE D APPRENTISSAGE / NEUROCOGNITION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GRA C
GRAS, Domitille/PLOIX MAES, Emmanuelle
100 idées pour mieux comprendre et accompagner les enfants dyspraxiques : qu'est-ce que le Trouble du Développement de la Coordination ? Du repérage aux aides concrètes dans la vie quotidienne
Paris : Tom Pousse
,
2024
185 p. : ill. ; 20 cm
La dyspraxie ou Trouble du Développement de la Coordination (TDC) touche entre 5 et 7 % des enfants et peut prendre différentes formes. Cet ouvrage apporte des éléments de définition sur ce trouble, présente le parcours diagnostic et les troubles souvent associés, et propose des astuces pour aider les enfants atteints de TDC.
AUTONOMIE / CERVEAU / COORDINATION MOTRICE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HYGIENE / PRAXIE / SPORT / TIC / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE PSYCHOMOTEUR / TROUBLE VISUO SPATIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 WAH E
WAHL, Gabriel
Les enfants hyperactifs (TDAH)
Paris : PUF
,
2024
126 p. ; 18 cm
Les enfants et les adolescents hyperactifs sont confrontés à un excès ou un désordre de l'activité, mais aussi l'association de trois types de troubles : l'hyperactivité elle-même ou l'agitation, l'innatention et l'impulsivité. Cet ouvrage présente les symptômes du TDAH de l'enfance à l'âge adulte, interroge les causes, développe l'établissement du diagnostic et souligne l'importance d'une stratégie thérapeutique plurielle.
ADOLESCENT / BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE / DIAGNOSTIC / ENFANT / ETIOLOGIE / HYPERACTIVITE / PSYCHOMOTRICITE / SYMPTOME / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BON E
BONNOT, Olivier/OLLIVIER, Laurence
Et si c'était un TDAH ? Déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité... les outils pour faciliter le quotidien
Paris : Marabout
,
2024
207 p. : ill. ; 22 cm
Le trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, touche près de 5 % des enfants et adolescents et a un impact sur tous les aspects de la vie. Cet ouvrage débute par le repérage d'un TDAH, puis son diagnostique et la prise en charge. Il développe les adaptations à mettre en place et fournit également des fiches pratiques à destination des parents et enseignants.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADAPTATION A L ENVIRONNEMENT / ADULTE / DEFICIT ATTENTIONNEL / DIAGNOSTIC / ENFANT / ENSEIGNANT / FILLE / IMPULSIVITE / PARENT / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BOS E
BOST, Myriam
L'enfant TDA/H
Paris : Hatier
,
2024
125 p. : ill. en coul. ; 17 cm
L'hyperactivité peut avoir de forts impacts sur les différents aspects de la vie de l'enfant. Cet ouvrage composé de dix chapitres propose de donner des clés aux parents pour comprendre et accompagner un enfant TDA/H.
ACCOMPAGNEMENT / CONSEIL / ENFANT / PARENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 ROU E
ROULIN, Maëva/HENRARD, Sébastien
Évaluer le TDAH chez l'enfant et l'adolescent : DIVA, K-SADS, BASC-3, BRIEF, Brown, analyses fonctionnelles...
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
313 p. ; 24 cm
Ce guide à destination du psychologue clinicien propose une méthode concrète pour réaliser des bilans chez les enfants et adolescents et la pose d'un diagnostic différentiel. Il présente les aspects théoriques du TDAH, les outils pertinents pour le diagnostic catégoriel du TDAH chez l'enfant et l'évaluation processuelle, et la prise en charge adaptée.
APPROCHE CLINIQUE / COGNITION / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / INTERPRETATION / OUTIL DE DEPISTAGE / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
L'ECUYER, Annie
Danse-thérapie en milieu scolaire : analyse phénoménologique descriptive de l'expérience vécue par des adolescents ayant des troubles d'apprentissage et de comportement
2024
157 p.
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17517
Les élèves présentant des troubles d'apprentissage et de comportement se retrouvent en situation précaire au Québec vu leurs difficultés à plusieurs niveaux et les services limités qui leur sont offerts. Ces difficultés se manifestent notamment sur le plan de l'estime de soi, de la socialisation, de la motivation et de l'assiduité scolaires. Un projet novateur de danse-thérapie a été mis sur pied durant 32 semaines dans une école primaire et une école secondaire situées dans un milieu défavorisé de la grande région métropolitaine de Montréal. Il est déjà connu que la danse-thérapie a des résultats particulièrement prometteurs avec une population ayant des difficultés au niveau de la communication et qu'elle faciliterait les processus développementaux servant à l'apprentissage (Chaiklin, 1975). Quinze participants ont été recrutés parmi les 32 élèves ayant pris part aux séances de danse-thérapie de ce projet. Parmi ces participants, neuf présentaient un trouble de comportement et six manifestaient un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. La présente recherche, dans une perspective phénoménologique descriptive de Giorgi (2009), avait pour objectif d'inviter ces participants à décrire leur expérience vécue. L'analyse a surtout permis de mettre en lumière certaines dimensions de leur expérience, dont une déstigmatisation qui s'est opérée envers les élèves ayant une déficience, le plaisir ressenti, l'effet d'apaisement, l'appréciation des intervenants et le caractère unique de la danse-thérapie. Bien que cette étude exploratoire contienne certaines limites, il n'en demeure pas moins qu'elle pourra amener différentes pistes pour les futures recherches et implémentations de projets en danse-thérapie, notamment au niveau de l'organisation.
Document disponible en format numérique.
DANSE-THERAPIE / MILIEU SCOLAIRE / PHENOMENOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 FAL E
FALLY, Sara
Mon élève avec un TDAH
Paris : Ellipses
,
2023
228 p. ; 24 cm
Cet ouvrage vise à proposer des techniques variées et applicables en classe pour accompagner les élèves souffrant de TDA/H afin de faciliter les relations avec ces derniers (maintien de l'attention, maîtrise du temps, amélioration des consignes, évaluation, relations avec les pairs...). Il contient également des éléments théoriques sur le TDAH et sur les aides institutionnelles possibles.
ATTENTION / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / GESTION DES CONFLITS / MEMORISATION / RELATION ENTRE PAIRS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MOR S
MORET, Alain
Le syndrome dys-exécutif : un syndrome mal connu
Paris : Tom Pousse
,
2024
85 p. ; 22 cm
Cet ouvrage s'intéresse au syndrome dys-exécutif. Il développe des pistes historiques relatives à ce dernier, vise à le présenter et en donner les caractéristiques, apporte des précisions sur les similitudes et différences entre TDA/H et ce syndrome et cherche à comprendre son absence dans les classifications internationales (DSM-V, CIM).
CLASSIFICATION DES MALADIES / PRISE EN CHARGE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KRTKOVA, Ruzena/KRTEK, Arnost/PESOUTOVA, Marketa/MEIER, Zdenek/TAVEL, Peter/TRNKA, Radek
School functioning and experience of the school environment by students with ADHD
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
5
, du
01/10/2023
,
p. [614]-628
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2145687
An increasing number of recent studies in the field of special needs education have recognised the importance of factors supporting school preparation and inclusion of students with attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD). Recent studies have also highlighted the need for further detailed investigation of the lived school experience in clinical samples of ADHD students. Therefore, the goal of this qualitative study was to explore the factors that ADHD students perceived as supportive for their school functioning. The sample consisted of 20 students with ADHD from the Czech Republic, aged 12 to 14 years. Thematic analysis of the interviews with ADHD students revealed the following supportive factors for effective functioning and inclusion of ADHD students at school: parenting style respecting the special needs of ADHD students, close friendship of ADHD students with their peers, openness and warmth of the teachers, practical teachers' and parents' interventions tailored to the strengths of ADHD students and ADHD students' own effort to manage ADHD manifestations at school. Based on these findings, several practical recommendations and implications are formulated. [Résumé d'auteurs]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ETUDE SUR LE TERRAIN / EXPERIENCE SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / REPUBLIQUE TCHEQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
FLEISCHMANN, Amos/GAVISH, Bella
Pharmacological treatment of children with ADHD: how educators persuade parents to use it
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
4
, du
01/08/2023
,
p. [451]-465
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2120329
Educators are key in advising doctors and parents on whether to medicate pupils with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Here, using a semi-structured in-depth interview and grounded theory, we ask how 138 Israeli teachers and headmasters perceive their role in parents' decisions to medicate. Generally, teachers refrain from persuading parents to use medication and some even talk them out of it. There is, however, a gradual escalation in educators' attitudes towards persuading parents to medicate when educators consider the difficulties flowing from ADHD. When these difficulties find expression mainly in pupils' achievements, persuasion is usually indirect, manifested in hints to parents about the need to medicate. When problematic if not violent behaviour manifests, stronger persuasive tactics are used, such as summoning parents to meetings and suspending pupils. Many educators do not regard these sanctions against parents who resist medicating their children as unfair pressure but do admit that they are meant to persuade parents to allow medication. Thus, Israeli educators send a bivalent message. The system's approach explicitly upholds parents' right to decide on their own. The other voice is manifested in de facto policy, especially when the behaviour of the pupil with ADHD is improper. [Résumé d'auteurs]
COMPORTEMENT / ENSEIGNANT / ENTRETIEN / ISRAEL / PARENT / SANCTION / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HAZAN-LIRAN, Batel/MILLER, Paul
The relationship between psychological capital and academic adjustment among students with learning disabilities and attention deficit hyperactivity disorder
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 43-56
https://doi.org/10.1080/08856257.2020.1829867
A long line of research in Positive Psychology highlights Psychological Capital (PsyCap) as a key factor in forecasting post-secondary students' academic adjustment. Such work, however, focuses on the adaptation of typical students. Studies with a focus on exceptional students, such as those with learning difficulties, pinpoint their marked disadvantages but have not considered PsyCap as a positive construct in their academic adjustment. This study compared the PsyCap and academic adjustment of 251 students with learning disabilities (LD, 40 males and 83 females, mean age 26), or attention deficit hyperactivity disorder (ADHD, 31 males and 97 females, mean age 27) to 250 typical counterparts (83 males and 167 females, mean age 25). It was designed to clarify whether PsyCap mediated the relationship between participant group and academic adjustment. Findings suggested LD/ADHD students manifest lower levels of PsyCap and academic adjustment. PsyCap was a significant mediator in the relationship between participant group and academic adjustment. Findings also pointed to a strong, positive relationship between PsyCap and academic adjustment, with a uniform magnitude for the two groups. The importance of the findings are discussed with direct reference to PysCap's role in post-secondary academic adjustment. [Résumé d'auteurs]
ADAPTATION SCOLAIRE / ETUDIANT / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
WALTER, Ofra/HAZAN-LIRAN, Batel
Mediating role of psychological capital in relations between social support and subjective wellbeing among students with learning disabilities and attention deficit hyperactivity disorder
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
6
, du
01/12/2022
,
p. [1055]-1067
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1997482
This study's goal was to clarify whether psychological capital (PsyCap) mediated the relations between social support and subjective wellbeing among post-secondary students during the Covid-19 pandemic and to assess whether students diagnosed with a learning disability (LD) and/or attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) differed from others in their reliance on social support and their level of PsyCap and subjective wellbeing. Participants were 257 students, 152 diagnosed with LD/ADHD and the rest neurotypical. The study used four questionnaires: demographic and academic information; Psychological Capital Questionnaire (PCQ); Subjective Well-Being Index (International Wellbeing Group, International Wellbeing Group, 2006.); social support questionnaire. The results indicated PsyCap mediated relations between social support and subjective wellbeing. Students diagnosed with LD/ADHD differed from neurotypicals in their PsyCap and subjective wellbeing levels, but not in their social support. In addition, the relations between PsyCap and social support were stronger among students diagnosed with LD/ADHD. PsyCap was an important resource for all participants and was related to social support and subjective wellbeing, making it especially valuable for LD/ADHD students facing new and threatening situations, such as the Covid-19 pandemic. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / BIEN ETRE / COVID-19 / ETUDIANT / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OLSON, Åsa
Teachers' gendered perceptions of attention deficit hyperactivity disorder : a literature review
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
3
, du
01/06/2023
,
p. [303]-316
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2076476
This study provides a systematic review of previous research about teachers' gendered perceptions of pupils with diagnoses or symptoms of attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). This review was conducted using the databases Scopus, Web of Science and ERIC. Nineteen articles were selected after narrowing down a total of 121 articles, in accordance with inclusion criteria. In sum, previous research concludes that teachers' identification, assessment and attitudes related to pupils with ADHD diagnoses or symptoms are associated with the pupils' gender. When pupils exhibit academic, emotional or behavioural difficulties, teachers assess girls' impairments more severe than boys' impairments. Nevertheless, teachers are more likely to recommend treatment, counselling and/or medication to boys than to girls. While teachers' perceptions of pupils' difficulties are gendered, strategies or methods for teaching pupils with ADHD seem not to be. In the articles included in this review, there are hardly any examples given of gender-sensitive teaching methods. Furthermore, it is concluded that regardless of gender aspects, a deficit perspective dominates in research presented in this article, and it appears that children are held responsible for school difficulties while the school setting is not. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENSEIGNANT / INEGALITE ENTRE LES SEXES / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KRTKOVA, Ruzena/KRTEK, Arnost/PESOUTOVA, Marketa/MEIER, Zdenek/TAVEL, Peter/MALINAKOVA, Klara/TRNKA, Radek
What influences do parents perceive as supportive of school well-being and the inclusion of children with ADHD ? : a qualitative study
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
2
, du
01/04/2023
,
p. [218]-232
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2050972
A growing body of a literature recognises the importance of special educational needs (SEN) of adolescents with attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD). Therefore, there is a current need for more in-depth insights into the factors that may help meet the SEN, well-being, and educational inclusion of ADHD students. The aim of this qualitative study was to assess the factors that parents perceive as being helpful for the school well-being, adaptation, and inclusion of their ADHD adolescents. The sample comprised 20 parents, aged from 30 to 60 years old, of ADHD adolescents. From the viewpoint of the parents, the teachers' knowledge of ADHD symptoms, the use of educational methods respecting the determination of ADHD, special school aids and equipment, and the help of various professionals and psychotherapy with social skills training were considered to be supportive for school well-being and the inclusion of ADHD adolescents. Practical implications emerging from the results of the present study involve training focused on the development of secure attachment of teachers, awareness-raising campaigns about ADHD, and activities supporting teacher-parent cooperation. [Résumé d'auteurs]
ADOLESCENT / ANALYSE QUALITATIVE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BIEN ETRE / COMPETENCE SOCIALE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SCHMIDT-BARAD, Tomer/ASHERI, Shlomit/MARGALIT, Malka
Memories and self-efficacy among adults with attention deficit disorder symptoms
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
1
, du
01/02/2023
,
p. [1]-15
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.2017146
Research has already demonstrated the impact of positive and negative social interactions on one's self-efficacy. In particular, empowering or degrading messages from school teachers may have a significant long-term effect on students' self- efficacy. This is especially pertinent to students with ADHD symptoms, since they face increased challenges during childhood in school environment. The goals of the present study are to examine the relationships between memories of adults with ADHD and their social support and self-efficacy. 319 participants (253 (79.3%) females) reported their positive and negative memories of 'good' and 'bad' teachers, as well as current levels of perceived social support, ADHD symptoms' severity and self-efficacy. Results indicated a serial mediation model, in which the positive and negative memories, family support and peer support mediated the relations between ADHD symptoms and self-efficacy. In addition, ADHD symptoms predicted fewer positive memories, and more negative memories, and social support mediated their relations with self-efficacy. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / AUTO EFFICACITE / ENSEIGNANT / INTERACTION SOCIALE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RELATION ENTRE PAIRS / SOUVENIR / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DEGROOTE, Emma/BRAULT, Marie-Christine/VAN HOUTTE, Mieke
Teachers as disorder-spotters : (in)decisiveness in assigning a child's hyperactivity, impulsivity and/or inattention to ADHD as the underlying cause
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. [617]-631
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1934151
Their unique observational position in the classroom allows teachers to take on an informal role as disorder-spotter. By means of focus groups in four Flemish elementary schools, this study investigates teachers' decisiveness in assigning a child's hyperactivity, impulsivity and/or inattention to Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) as the underlying cause. Results show that, when teachers talked about specific children who exhibited hyperactivity, impulsivity and/or inattention, they were, more often than not, decisive in their observation that ADHD was or was not the underlying cause of the child's behaviours. However, several child-related factors caused teachers to be indecisive about whether ADHD was indeed at the base of a specific child's hyperactivity, impulsivity and/or inattention. [Résumé d'auteurs]
BELGIQUE / COMPORTEMENT / DEFICIT ATTENTIONNEL / DEPISTAGE EN MILIEU SCOLAIRE / ENSEIGNANT / IMPULSIVITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
PLANTIN EWE, Linda/ASPELIN, Jonas
Relational competence regarding students with ADHD : an intervention study with in-service teachers
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. [293]-308
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1872999
Research suggests that supportive teacher–student relationships are a prerequisite for student development. Developing such relationships requires teachers to observe, interpret, and reflect on teacher–student interactions and on teachers' relational competence in practice. Although teacher–student relationships are especially challenging with students with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD), few studies have examined how these relationships develop. In this qualitative study, teachers from two Swedish elementary schools comprising one intervention (n = 33) and one control group (n = 20) completed pre- and post-tests in which they analysed videos of teacher–student interactions. We explored how the teachers understood relational competence in relation to students with ADHD before and after the video-based intervention, which included a presentation on the concept of relational competence and a model for analysing such competence. Our findings suggest that the intervention promoted teacher development regarding relational competence. Compared with the pre-test period, participants i) used more nuanced relational language, ii) substantiated their claims with concrete cues regarding interpersonal communication, and iii) adopted both teacher and student perspectives regarding the relationship. Finally, new understanding regarding relational competence was combined with knowledge regarding the importance of teacher sensitivity and responsiveness when working with students with ADHD. [Résumé d'auteurs]
COMPETENCE RELATIONNELLE / ELEVE / ENSEIGNANT / ETUDE SUR LE TERRAIN / REACTIVITE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SENSIBILITE / SUEDE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HELLAND, Wenche A./POSSERUD, Maj-Britt/LUNDERVOLD, Astri J.
Emotional and behavioural function in children with language problems- a longitudinal, population- based study
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. [177]-190
https://doi.org/10.1080/08856257.2020.1857930
This longitudinal, population-based study investigated associations between language problems (LP) and emotional and behavioural difficulties (EBD). Parents and teachers gave information about LP and EBD when the children were 7–9 (T1) and 11–13 years old (T2). Self-reports of EBD were included at T2. In line with findings from clinically referred samples, children with LP scored higher than controls on all measures of EBD at both time-points. A subgroup with persistent LP showed more severe EBD than a subgroup with transient LP. Hyperactivity and peer problems at T1 were significantly associated with the risk of persistent LP. Boys in the persistent subgroup had more severe behaviour problems as reported by all informants, whereas self-reports revealed more severe emotional problems in girls with LP. The profound and consistent reports across informants of EBD in children with LP emphasise the importance of providing both mental health and language support in childhood as well as in adolescence. Addressing symptoms associated with Attention Deficit Hyperactivity Disorder and social problems may be of especial importance to improve LP outcome. The complexity of problems encountered underlines the need for a combined expertise and multidisciplinary approach to language impairment in youth. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ETUDE COMPAREE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SOCIAL / TROUBLE SOCIO EMOTIONNEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
DENIAU, E./HARTMANN, Andreas
Psychostimulants et tics
2024
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
72
, N°
8
, du
01/01/2024
,
p. 24-25
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.11.004
Les tics chroniques/le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) font partie des troubles du neurodéveloppement, dont le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), les troubles des apprentissages, et les troubles du spectre autistique. Parmi ceux-ci, le TDAH est de loin le plus fréquemment associé, présent chez plus de 50 % des personnes atteintes du SGT. Ainsi, il semblerait utile, si le TDAH est jugé suffisamment invalidant, de proposer un traitement par méthylphénidate aux patients souffrant de SGT. Malheureusement, cette prescription se fait de manière bien trop rare, de peur que le méthylphénidate puisse augmenter la sévérité des tics. Or, même si cette possibilité existe, il s'agit d'un effet indésirable rare et facile à corriger si besoin. La formule galénique du méthylphénidate peut jouer un rôle déterminant dans sa tolérance par rapport aux tics et plusieurs tentatives de traitement sont parfois nécessaires. [Résumé d'auteurs]
PSYCHOSTIMULANT / SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE / TIC / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
MARTIN, Pierre/SPERANZA, Mario/COLOMBEL, Fabienne
Profil intellectuel des enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
2023
L'Année psychologique
, Vol.
123
, N°
4
, du
01/10/2023
,
p. 613-640
https://doi.org/10.3917/anpsy1.234.0613
L'objectif de cette recherche est d'étudier le profil intellectuel des enfants avec TDA/H à l'aide de la nouvelle version de l'échelle d'intelligence de Wechsler. 30 enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l'aide des 10 subtests principaux du WISC-V et avec des épreuves attentionnelles, exécutives et d'apprentissage. Les résultats ont montré que les enfants avec TDA/H présentent de moins bonnes performances aux indices de mémoire de travail et de vitesse de traitement. L'indice de Compétences Cognitives est moins élevé chez les enfants TDA/H. On retrouve également des corrélations entre l'ICC et les performances attentionnelles, exécutives et d'apprentissages. Le trouble de l'inhibition semble jouer un rôle important dans les performances observées sur l'échelle d'intelligence. Nous en concluons que le WISC-V est un bon outil pour l'évaluation du profil cognitif des enfants avec TDA/H.
ENFANT / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / FONCTION EXECUTIVE / MEMOIRE DE TRAVAIL / TEST DU WISC / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 HAD G
HADDAR, Yazid
Guide diagnostique des troubles neurodéveloppementaux
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
223 p.
Un guide pratique pour évaluer et diagnostiquer les TND avec précision. Cette méthode fondée sur le diagnostic différentiel vous aidera à évaluer avec prévision la présence et la nature d'un TND. Par exemple, un défaut attentionnel peut être causé, entre autres, par un TSA ou un TDA-H. Grâce à ses arbres décisionnels, ce livre vous aidera à distinguer le trouble que manifeste le patient, et à dresser le diagnostic le plus exact possible selon le tableau clinique. Cette méthode s'appuie largement sur la prise en compte de l'environnement, lequel influence beaucoup les résultats des tests. [Résumé d'éditeur]
APPROCHE INTEGRATIVE / BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BOOMS, Alexandre/EMPRIN, Fabien/BRAU-ANTONY, Stéphane
Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 203-219
L'inclusion d'élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l'acquisition des coordinations, est souvent associée à la dotation d'une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d'une recherche en contexte de classe sur l'usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l'usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages.
DEMARCHE DIDACTIQUE / ERGONOMIE / INCLUSION SCOLAIRE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / SITUATION DIDACTIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEMOINE, Lise/SAVALLE, Isaline/SCHNEIDER, B./BESANCON, M.
La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour les enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
185
, du
01/09/2023
,
p. 451-466
Malgré les avancées législatives et l'intérêt de la recherche scientifique sur l'inclusion, très peu de travaux portent sur les témoignages d'enfants avec handicap concernant leur rapport à leur situation. La littérature jeunesse, apparaît comme un support de médiation intéressant pour faciliter l'expression de ces enfants et pourtant, elle n'a, à notre connaissance, été utilisée dans aucune étude française auprès d'enfants avec handicap. [Résumé d'auteur]
ENFANT / EXPRESSION / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / VECU
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
LIDEC, O., le/MICHELON, C./VERNHET, Christelle/BAGHDADLI, Amaria
Impact d'un programme d'éducation thérapeutique du patient sur la qualité de vie d'enfants avec TDAH et celle de leurs parents
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
7
, du
01/10/2023
,
p. 356-363
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0222961723001113
Dans cet article, nous nous intéressons au vécu des adolescents haut potentiel qui sont la cible d'une rumeur. Comment vivent-ils cette agression relationnelle et cet isolement social à un âge où l'appartenance à un groupe de pairs est essentielle ? Sont-ils plus vulnérables ou plus résilients que les autres ? Une perspective systémique nous amène à prendre en compte l'ensemble des facteurs au sein de ces systèmes calomniateur-cible-équipe encadrante au sein desquels ce phénomène de propagation de rumeurs se déroule. Nous avons effectué une étude qualitative de trois situations en nous appuyant sur le modèle transactionnel de Lazarus et Folkman pour analyser les processus en jeu pour chaque système dans la propagation de la rumeur. Les résultats montrent que l'adolescent qui répand la rumeur le fait au nom de ses valeurs de lutte contre la violence, sans tenir compte du contexte dans lequel les faits se sont passés et de l'expérience subjective des protagonistes. C'est aussi un moyen pour lui d'asseoir sa popularité dans le groupe. Les trois sujets à haut potentiel réagissent chacun différemment. La direction de l'établissement, en difficulté pour identifier les rôles de chacun, victime et agresseur, ne perçoit pas la situation comme un cas de harcèlement et peut même créditer la rumeur. Notre discussion porte sur les facteurs personnels et familiaux des sujets de cette étude, sur le contexte sociétal actuel avec le mouvement MeToo et la cancel culture et sur les limites des interventions scolaires de lutte contre le harcèlement. Ces trois études montrent la nécessité de sensibiliser les professionnels de l'éducation à une lecture systémique de ces rumeurs à l'adolescence. Ces compétences acquises leur permettront alors de jouer un rôle actif de médiateur dans ces situations parfois dramatiques chez des sujets fragilisés. Le haut potentiel apparaît comme une caractéristique secondaire par rapport aux compétences émotionnelles. Néanmoins, certains traits de personnalité souvent observés chez les sujets à haut potentiel, comme une hyperstimulabilité ou un humour particulier, participent aux transactions entre les différents systèmes.
ADOLESCENT / EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT / ENFANT / PARENT / QUALITE DE VIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
ETIEMBLE, Jeanne/CORDIER, Sylvaine
Polluants dans les matériaux de la vie quotidienne et neurodéveloppement de l'enfant
2022
Environnement, Risques & Santé
, du
03/04/2022
https://univ-rennes.hal.science/hal-03597673
L'exposition à des polluants présents à faibles concentrations dans les matériaux de la vie quotidienne (retardateurs de flamme, composés perfluorés, bisphénols, phtalates), considérés comme des perturbateurs endocriniens, a été associée à des perturbations du neurodéveloppement de l'enfant dans des études prospectives. La force de l'association varie selon les substances, les différents congénères et les métabolites. La période prénatale représente la période de vulnérabilité pendant laquelle les substances peuvent altérer la trajectoire développementale du cerveau. Des associations sont mises en évidence dans les études avec des altérations psychomotrices, cognitives et comportementales : principalement dans le domaine cognitif avec les retardateurs de flamme ; dans le domaine comportemental avec les phtalates et les bisphénols. Les effets associés aux expositions sont plus fréquents chez les garçons ; les filles sont concernées surtout avec les bisphénols. L'implication de ces substances dans la prévalence des troubles du spectre autistique (TSA) et du trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) reste incertaine. Des effets sur le comportement et les capacités d'apprentissage sont décrits dans les études expérimentales. La modification de l'homéostasie des hormones thyroïdiennes est une des hypothèses pouvant expliquer les effets comme perturbateurs endocriniens mais des interactions avec d'autres systèmes hormonaux et de neurotransmission peuvent également perturber les différents processus neurodéveloppementaux selon le sexe. Des modifications épigénétiques de l'expression de gènes essentiels au développement du cerveau sont associées à l'exposition à ces polluants.
ENVIRONNEMENT / RECHERCHE MEDICALE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PURPER-OUAKIL, Diane/GARCIA RUBIO, A.M./SURIG, L./FRANC, Nathalie
Comorbidités et dimensions cliniques associées au Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité : focus sur les troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent
Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité - Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
184
, du
01/06/2023
,
p. 291-299
Les troubles du comportement tels que le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et les trouble des conduites (TC) sont fréquemment associés au TDAH de l'enfant et de l'adolescent et sont des éléments importants en terme de pronostic et de qualité de vie. Le focus se porte ici sur les aspects cliniques, les facteurs de risque et les principales thérapeutiques des troubles du comportement perturbateur associé au TDAH. Nous développerons en particulier mes programmes parentaux et les interventions systémiques en milieu familial. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / APPROCHE SYSTEMIQUE / ENFANT / THERAPIE FAMILIALE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES CONDUITES (TC) / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (TOP)
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ROULIN, Maëva/HENRARD, Sébastien/CACI, Hervé
Modalités diagnostiques et recommandations actuelles
Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité - Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023 [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
184
, du
01/06/2023
,
p. 291-299
Le TDAH est un problème majeur de santé publique en raison des conséquences négatives cumulées liées aux comorbidités. Malgré sa longue histoire, le diagnostic du TDAH reste complexe pour de nombreux professionnels de la santé. C'est particulièrement vrai en France, où on observe un sous-diagnostic. Cet article vise à fournir des principes et des outils pour faciliter le diagnostic du TDAH chez l'enfant et chez l'adulte. [Résumé d'auteur]
ADULTE / DIAGNOSTIC / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
AHMADOVA, S./BERTSCHY, G./WEIBEL, S.
Le Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité (TDAH) chez l'adulte
Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité - Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
184
, du
01/06/2023
,
p. 281-290
Le TDAH est un trouble qui persiste à l'âge adulte. Son diagnostic est rendu difficile étant donné son évolution au cours de la vie de l'individu et de son intrication avec de nombreuses comorbidités. La présentation chez l'adulte a des spécificités et dévie du tableau clinique pédiatrique en raison du contexte de sa persistance et des circonstances diagnostiques variables. Le traitement s'appuie, comme chez l'enfant sur les stimulants et les approches psychothérapiques. [Résumé d'auteur]
ADULTE / CONCENTRATION / DIAGNOSTIC / PSYCHOSTIMULANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier