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Décocher tout
Niveau licence et master (22)
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Date de publication
Décocher tout
2021 (4)
2020 (1)
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2017 (5)
2016 (5)
Avant (144)
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Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
Lien social (7)
Disability and Society (6)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (6)
Esprit (5)
Sauvegarde de l'enfance (4)
L'Information psychiatrique (4)
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Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (3)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (3)
Revue française de sociologie (3)
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European journal of special needs education (2)
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation (2)
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La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (2)
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Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (2)
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175 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EXCLUSION SOCIALE
Livre
, Cote :
304 DUV A
DUVOUX, Nicolas
L'autonomie des assistés : sociologie des politiques d'insertion
Paris : PUF
,
2009
269 p. ; 22 cm
Ce livre se présente tout d'abord comme la restitution des résultats d'une enquête de terrain menée auprès d'allocataires du RMI interrogés en Île-de-France dans les années 2000. L'auteur restitue le sens que ces individus donnent à la norme institutionnelle d'autonomie à laquelle ils sont soumis via la signature d'un « contrat d'insertion ». [Résumé d'éditeur]
AUTONOMIE / CHOMAGE / ENQUETE DE TERRAIN / EXCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE SOCIALE / RAPPORT AU TRAVAIL / REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE / REVENU MINIMUM D INSERTION / TRAITEMENT SOCIAL DU CHOMAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TARVAINEN, Merja
Loneliness in life stories by people with disabilities
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
6
, du
01/07/2021
,
p. 864-882
This study investigates loneliness in life stories by people with disabilities. By approaching loneliness from a relational perspective, this study attempts to illustrate how loneliness and disability are intertwined in the life course. The research question was as follows: How do people with disabilities understand loneliness in their life stories? Life story data 'Life of Disabled Persons in Finland 2013–2014' was analysed with a narrative life course approach. Loneliness was narrated in accordance with normative life course expectations. People with disabilities narrated loneliness as unbelonging in childhood, disjointed youth and disaffiliation to normative institutions in adulthood. This study suggests that relation between loneliness and disability concern the conditions of inclusion that is the conditions of living and telling. [Résumé d'auteur]
EXCLUSION SOCIALE / FINLANDE / HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / ISOLEMENT SOCIAL / NARRATION / PERSONNE HANDICAPEE / RECIT DE VIE / SOLITUDE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.94 COM V
COMMEND, Susanne
Vulnérables, tolérés, exclus : histoire des enfants handicapés au Québec, 1920-1990
Montréal : Presses de l'université de Montréal
,
2021
250 p. ; 22 cm
En se penchant sur l'histoire des enfants handicapés physiques du Québec, ce livre éclaire un passé méconnu et rend compte des représentations sociales de ces enfants et de l'évolution des divers services qu'on leur a offerts pendant près d'un siècle, entre 1920 et 1990. L'autrice aborde les thèmes de l'assistance, de l'éducation et de la santé en s'appuyant sur un vaste corpus d'archives qui met au jour l'histoire de certaines associations philanthropiques jusqu'ici demeurées dans l'ombre. Des entrevues enrichissent la narration et brossent un portrait inédit de ces enfants dont le statut a été déterminé par une double tension : entre exclusion et intégration, d'une part, et entre médecine et éducation sociale, d'autre part. Ces dynamiques contradictoires révèlent, de façon nuancée et sensible, trois figures de l'enfance handicapée : la victime angélique, l'enfant-citoyen réadapté et le monstre. Comment se construit une norme ? Comment s'expriment les phénomènes de rejet, de ségrégation et d'exclusion dans une société ? De quelle façon les mouvements de défense des droits de « l'enfance irrégulière » se sont-ils organisés au Québec ?
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L ENFANT / DROITS DE L ENFANT / ENFANT HANDICAPE / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE DU HANDICAP / INTEGRATION SCOLAIRE (HISTOIRE) / NORME SOCIALE / QUEBEC / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SANTE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
304 BEN G
BEN AYED, Choukri. Dir.
Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité
Paris : Berger-Levrault
,
2021
256 p. ; 24 cm
Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l'école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d'horizons variés. S'il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d'une école plus humaniste et plus égalitaire. [Résumé d'éditeur]
ECHEC SCOLAIRE / EXCLUSION SOCIALE / FRACTURE NUMERIQUE / FRANCE / INEGALITE SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / JUSTICE SOCIALE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / PAUVRETE / PRECARITE SOCIALE / SOCIOLOGIE
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Livre
, Cote :
371.90 CHA C
CHAUVAUD, Frédéric. Dir./MELLIER, Denis. Dir./Martin, Jean-Philippe. Postf.
Corps handicapés et corps mutilés dans la BD
Rennes : PUR
,
2020
313 p. ; 20 cm
Dans une perspective pluridisciplinaire, ce volume articule une histoire des représentations du handicap et de la mutilation et une réflexion sur les contraintes formelles que ces états du corps imposent à la bande dessinée. La bande dessinée contribue à révéler les stéréotypes et les partis pris culturels et sociaux qui déterminent un regard qui, souvent, conduit à ostraciser les corps handicapés et mutilés. À l'inverse, la BD permet aussi de lutter contre l'invisibilisation de ces corps. Elle présente des personnages dont les corps différents offrent des capacités d'action impensées, contribuant ainsi à modifier le point de vue porté sur eux. [Résumé d'auteur]
BANDE DESSINEE / CORPS / EXCLUSION SOCIALE / HISTOIRE / IMAGE DU CORPS / MUTILATION / PERSONNE HANDICAPEE / PREJUGE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
WASTERFORS, David
Required to be creative. Everyday ways for dealing with inaccessibility
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 265-285
Today's society promises that people with disabilities can access anything, but in practice there are numerous obstacles, and the ways in which people deal with them can be easily missed or taken for granted by policy makers. This article draws on a project in which researchers 'go along' people with disabilities in Sweden who demonstrate and recount accessibility troubles in urban and digital settings. They display a set of mundane methods for managing inaccessibility: (a) using others, (b) making deals and establishing routines, (c) mimicking or piggybacking conventions, (d) debunking others' accounts and performing local politics. The employment of these shared but tailored methods shows the difficulties to be accepted that people with disabilities still face, as well as the wide-ranging tension that exists between the grand rhetoric of inclusion and modest results. The tension implies that people with disabilities are required to be creative. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE DE LA VILLE / ACCESSIBILITE DE L ENVIRONNEMENT / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / CREATIVITE / EXCLUSION SOCIALE / INCLUSION SOCIALE / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / METHODE / SUEDE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
302 JEL F
JELLAB, Aziz
Une fraternité à construire : essai sur le vivre-ensemble dans la société française contemporaine
Paris : Berger-Levrault
,
2019
424 p. ; 21 cm
Comment la France, berceau de la Révolution de 1789, héritière d'une riche histoire et du triptyque républicain (liberté, égalité, fraternité), est aussi devenue le pays dans lequel le pessimisme prédomine, conduisant à des formes de repli sur soi et à une nostalgie à l'égard d'une ère révolue ? A l'heure où l'on assiste à des revendications identitaires, à la célébration et à la demande de reconnaissance de différentes mémoires, sur fond de diversification sociale et culturelle, une question se pose de manière cruciale : à quelles conditions peut-on penser et mettre en oeuvre du commun ? Le défi à relever n'est pas mince car l'idéologie néolibérale impose désormais un réalisme rendant difficile toute utopie.
L'auteur propose une lecture sereine et distanciée de thématiques socialement vives, indissociables de la question sociale : la laïcité, la nation, l'identité, l'immigration, la citoyenneté, les populismes, le communautarisme, la religion, l'exclusion de franges entières de la population. Il interroge la capacité d'agir des citoyens et insiste sur le rôle que les institutions, à l'instar de l'école ou des dispositifs sociaux ou médicaux, doivent jouer dans la construction du lien social. Face aux revendications identitaires, la question sociale, la solidarité et la lutte contre les inégalités sont les fondements de la vie démocratique. [Résumé d'éditeur].
CITOYENNETE / CLASSE SOCIALE / COHESION SOCIALE / COMMUNAUTARISME / COMMUNAUTE / COMPORTEMENT SOCIAL / CORPS SOCIAL / DEMOCRATIE / DIVERSITE / EGALITE / EXCLUSION SOCIALE / FRANCE / FRATERNITE / HISTOIRE / IDENTITE COLLECTIVE / IDENTITE NATIONALE / IMMIGRATION / INEGALITE SOCIALE / LAICITE / LIEN SOCIAL / RELIGION / SOCIETE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 MEU P
MEUNIER, Frédérique
Paroles d'exclus : handicap, combien au bord du chemin ?
Paris : L'Harmattan
,
2019
277 p. ; 24 cm
Des milliers de personnes porteuses de handicap sont exclues de la société française. Quelles alternatives ont-elles pour avancer ? Y a-t-il des solutions pour qu'elles soient enfin respectées et acceptées ? Seize récits de vie mettent en évidence l'invisibilité de ces personnes au sein de la société. En regard de ces témoignages, des professionnels de la santé, de l'éducation, du secteur associatif ou de la politique livrent leurs réflexions, expériences, analyses et éclairages pour que ces situations ne soient plus une fatalité. [Résumé d'éditeur]
ASSOCIATION DE SERVICE AUX PERSONNES / AUTISME / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DYSPHASIE / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / MALADIE GENETIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / SCHIZOPHRENIE / TEMOIGNAGE / TROUBLE NEUROLOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
OCRAN, Joseph
Exposing the protected: Ghana's disability laws and the rights of disabled people
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
4
, du
01/05/2019
,
p. 663-668
Disabled people in Ghana continue to experience various forms of discrimination and social exclusion. These occur despite the fact that there are several anti-discriminatory laws that are meant to protect the rights of disabled people and facilitate their participation in mainstream social, political and economic activities. As it is, the laws have not completely eroded the discrimination and in some instances appear to even institutionalise the discrimination that disabled people experience. It is important that the state pays more attention to amending aspects of these laws and putting them into practice. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EXCLUSION SOCIALE / GHANA
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
COCKAIN, Alex
Walking small with 'Paul', a man with 'severe learning difficulties': on (not) passing in purportedly public places
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
5
, du
01/06/2018
,
p. 705-722
This article primarily accounts for walks taken in purportedly public places with 'Paul', a middle-aged man who is currently diagnosed as having 'severe learning difficulties'. These walks offer windows into the ways in which dis/ableist discourses and the powerful abstractions they produce descend to the level of practice, seeping into seemingly innocuous spaces, and the interactions and subjectivities therein. Through these encounters, persons become complicit in the production, maintenance and reinforcement of non-disabled (or abled)/disabled identities. This article nevertheless attempts to destabilize and defetishize the ontological categories that these encounters realize, and to recognize the vitality and presence set aside or concealed behind these concepts.[Résumé d'auteur]
CHINE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Portrait de jeunesses. [Dossier]
2019
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
194
, du
01/01/2019
,
p. 5-150
Éclairages et pistes pour mieux comprendre ce qu'est la jeunesse aujourd'hui en France : qu'est-ce qui la définit ? Quelles pratiques culturelles ? Peut-on dire que les jeunes se « radicalisent » ? Quelles sont les différentes trajectoires des jeunes dans leur parcours personnel et scolaire ? [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / BANLIEUE / CLASSE RELAIS / CULTURE NUMERIQUE / CYBERVIOLENCE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE JUVENILE / DISCRIMINATION SOCIALE / ECHEC SCOLAIRE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE DECROCHEUR / EXCLUSION SOCIALE / GENS DU VOYAGE / IMMIGRE / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRISME / ISLAM / JEUNESSE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MILIEU RURAL / MILIEU URBAIN / MINEUR ETRANGER ISOLE / MOBILITE SOCIALE / MOTIVATION / PERCEPTION DE SOI / PHOBIE / PRATIQUE CULTURELLE / PRECARITE SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE / RADICALISATION / RESEAU SOCIAL / RUPTURE FAMILIALE / SUICIDE / TSIGANE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
POWER, Andrew/BARTLETT, Ruth
'I shouldn't be living there because I am a sponger': negotiating everyday geographies by people with learning disabilities
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
4
, du
01/05/2018
,
p. 562-578
Learning disability policy has for some time been framed by the goal of inclusion which purports to enable people with learning disabilities to lead a 'life like any other' person. This article examines the extent to which this is the case in England, by tracing the lived experiences of people with learning disabilities within their communities. The article draws on two interlinked qualitative studies involving interviews that examined their local place-based experiences of inclusion and exclusion. The findings reveal 'moments of inclusion' and opportunities for social encounter from peer support, but these were situated amidst wider experiences of exclusion and harassment. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / HARCELEMENT / INCLUSION / PAIR / PERSONNE HANDICAPEE / ROYAUME UNI
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
PIRONE, Filipo
La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine
Le retour en formation : une vraie chance ? [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
143
, du
01/09/2018
,
p. 183-202
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6345
Cet article se propose d'analyser les manières d'appréhender la « deuxième chance » au sein de l'école, en Argentine et en France. à travers l'étude et la comparaison de trois dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire » d'anciens décrocheurs, nous montrons que, malgré les différences structurelles et contextuelles, les deux systèmes intègrent, en leur sein, les logiques contemporaines de l'inclusion scolaire, tout en les confinant à leurs marges. En effet, ces dispositifs ne peuvent pas suffire à renverser les mécanismes traditionnels d'« indifférence aux différences », d'exclusion et de sélection scolaires et sociales. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ENFANT / ARGENTINE / COMPARAISON INTERNATIONALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXCLUSION SCOLAIRE / EXCLUSION SOCIALE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET D ETABLISSEMENT / SELECTION SCOLAIRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
ROTHE, Céline
Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l'insertion
Le retour en formation : une vraie chance ? [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
143
, du
01/09/2018
,
p. 161-182
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6302
En France, la politique d'accompagnement à la formation et à l'emploi est essentiellement formalisée autour des compétences à acquérir pour s'insérer sur le marché de l'emploi. Elle met ainsi à l'écart les jeunes qui ne peuvent ou ne veulent pas recourir aux dispositifs d'aide à l'insertion. Au travers de l'analyse du fonctionnement des structures dites « à bas seuil d'exigence », nous verrons comment une politique d'aide à l'insertion des jeunes les plus marginalisés est malgré tout mise en oeuvre dans le secteur de l'aide sociale d'urgence. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION SOCIALE / AIDE SOCIALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / EXCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 LEM V
LEMAY, Raymond/DELHON, Laetitia
Valoriser par les rôles sociaux : une dynamique pour l'inclusion
Rennes : Presses de l'EHESP
,
2018
145 p. ; 19 cm
Dans cet entretien avec Laetitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l'intervention sociale constitue une voie d'excellence pour l'intégration réelle des personnes vulnérables. Peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l'accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté...) et un retour à la vie normale (logement, lien social...) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences. [...] Cet outil pourra permettre aux professionnels du travail social et médico-social de s'approprier les principes de la VRS et de transformer le quotidien des personnes accompagnées pour leur redonner leur juste place, avec les autres et comme les autres. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACTION MEDICOSOCIALE / COMPETENCE SOCIALE / EXCLUSION SOCIALE / INCLUSION / INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE SOCIALE / ROLE SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VALORISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 COE R
COELHO DA SILVA, Abelardo
Réalités et représentations du handicap
Paris : L'Harmattan
,
2018
161 p. ; 21 cm
Sept articles issus des sciences juridiques, de la littérature et de l'audiovisuel composent cet ouvrage, interrogeant la façon dont notre société pense le handicap et ceux qui en sont atteints. En considérant des représentations artistiques ou des réalités sociales, il s'est agi, pour les auteurs, de dévoiler des situations d'exclusion et de stigmatisation qui enferment la situation de handicap dans une impasse. Ainsi, les figures et les formes de la médiatisation des jeux paralympiques, les discours ambigus portés par des séries télévisées ou encore des situations de handicap - concernant des adultes, des enfants ou métaphorisant un pays tout entier - témoignent le plus souvent d'un discours stéréotypé allant jusqu'à questionner l'humanité des sujets handicapés et leur droit à une sexualité. [Résumé d'auteur]
EXCLUSION / EXCLUSION SOCIALE / PREJUGE / REPRESENTATION CULTURELLE / REPRESENTATION DU HANDICAP / REPRESENTATION SOCIALE / STIGMATISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
ESQUERRE, Marion
« Nous faisons de la dentelle avec le droit commun, et à bas bruit ».
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3080
, du
19/10/2018
,
p. 28-29
Le délégué de la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (Diair) a présenté, en juin dernier, la « stratégie nationale pour l'accueil et l'intégration des personnes réfugiées », largement inspirée des propositions du rapport d'Aurélien Taché. Désormais, avec son équipe issue de six ministères, il doit la mettre en oeuvre en mobilisant, de manière coordonnée, administrations, collectivités et société civile. [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL / EXCLUSION SOCIALE / IMMIGRATION / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / REFUGIE
Niveau généralités
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Article de périodique
GRENET, Julien/SOUIDI, Youssef
Secteurs multi-collèges à Paris : un outil efficace pour lutter contre la ségrégation sociale ?
2018
Note de l'Institut des politiques publiques
, N°
35
, du
01/09/2018
,
8 p.
https://www.ipp.eu/actualites/note-ipp-n35-secteurs-multi-colleges-a-paris-un-outil-efficace-pour-lutter-contre-la-segregation-sociale/
Les collèges parisiens se caractérisent par des niveaux de ségrégation sociale parmi les plus élevés de France, du fait de l'ampleur des contrastes sociaux qui opposent des quartiers pourtant proches géographiquement et de l'importance de l'évitement vers le secteur privé des catégories sociales les plus favorisées. Face à ce constat, le Conseil de Paris a voté au mois de janvier 2017 la création de trois secteurs bi-collèges dans les 18e et 19e arrondissements. Ce dispositif a consisté à mettre en place des secteurs communs à plusieurs collèges afin de diversifier leur recrutement social. Le bilan provisoire que l'on peut tirer de la première année d'expérimentation (2017-2018) est encourageant. Deux des trois secteurs ont atteint leur objectif de mixité sociale et ont entraîné une diminution de l'évitement vers le secteur privé. Si le troisième secteur n'a pas permis de rééquilibrer à court terme la composition sociale des collèges concernés, les résultats de l'évaluation permettent d'envisager plusieurs pistes d'amélioration. [Résumé d'éditeur]
CLASSE SOCIALE / COLLEGE / EXCLUSION SOCIALE / EXPERIMENTATION / PARIS / SECTORISATION SCOLAIRE / SEGREGATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) SYM E
SYMEONIDOU, Simoni. Dir.
,
AGENCE EUROPEENNE POUR L'EDUCATION ADAPTEE ET INCLUSIVE (Odense, Danemark)
Evidence of the Link Between Inclusive Education and Social Inclusion: literature review
Odense (Danemark) : Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive
,
2018
81 p.
http://www.european-agency.org/sites/default/files/Evidence%20%E2%80%93%20A%20Review%20of%20the%20Literature_0.pdf
This literature review examines the link between inclusive education and the social inclusion of people with disabilities. According to the review, there is evidence to suggest that there is a link between inclusive education and social inclusion in the areas of education, employment and living in the community. At the same time, the review suggests that attending segregated settings minimises the opportunities for social inclusion both in the short term (while children with disabilities are at school) and the long term (after graduation from secondary education). The review is expected to be useful to different education stakeholders and at different levels (e.g. policy-makers who wish to develop evidence-based policies in relation to inclusive education).
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / COMPARAISON INTERNATIONALE / DIFFICULTE SOCIALE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EUROPE / EXCLUSION SOCIALE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / NIVEAU DE VIE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DE LEEUW, R. R./DE BOER, A.A./MINNAERT, Alexander E.M.G.
Student voices on social exclusion in general primary schools
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
2
, du
01/05/2018
,
p. 166-186
dvocates of inclusive education argue that the social inclusion of students with special educational needs (SEN) increases when they are educated with typically developing peers. However, research indicates that this is not apparent for all students with SEN. Students with social, emotional and behavioural difficulties (SEBD) are often socially excluded. To understand the situation of these students, their voices should be heard. The aim of the current explorative study was to gain insight into: (1) the experiences of students with SEBD regarding victimisation and social exclusion, and (2) the approaches they applied and referred resolving social problems. We conducted semi-structured interviews with 28 socially excluded students from grades 5 and 6, attending general (N = 6) and segregated special (N = 21) primary education. The participants were prompted to talk about their own experiences using hypothetical scenarios. The interviews were analysed using a multi-grounded theory approach. The results show that students referred different approaches to resolving these social problems than the applied approaches. They would have liked to have seen their peers and teachers to show more initiative. In line with these results, the need to listen to the students' voices are emphasised. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / DIFFICULTE SOCIALE / ECOLE PRIMAIRE / EXCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PAYS BAS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HIGASHIDA, Masateru
The relationship between the community participation of disabled youth and socioeconomic factors: mixed-methods approach in rural Sri Lanka
2017
Disability and Society
, Vol.
32
, N°
8
, du
01/08/2017
,
1239-1262
Mixed methods were applied to examine the association of community participation by disabled youth with socioeconomic factors in rural Sri Lanka. There was a significant association between community participation and socioeconomic factors in the quantitative survey (n = 116): participants living in socioeconomically disadvantaged conditions had lower levels of community participation than those living without these disadvantages. Consistent with the findings of the survey, previous educational experiences, household economic conditions, and perceived resource information were common themes in the qualitative study (n = 26). The dynamics of these factors, including marginalisation of disabled youth within the household, were also observed. [Résumé d'auteur]
APPROCHE SOCIO-ECONOMIQUE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EXCLUSION SOCIALE / JEUNE HANDICAPE / MODELE SOCIAL / PARTICIPATION SOCIALE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SRI LANKA
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
TRANI, Jean-François/BAKHSHI, Parul/LOPEZ, Dominique/GALL, Fiona/BROWN, Derek
La situation socioéconomique des personnes en situation de handicap au Maroc et en Tunisie : inégalités, coût et stigmatisation = Socioeconomic situation of persons with disabilities in Morocco and Tunisia: Inequalities, cost and stigma
2017
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
11
, N°
4
, du
01/11/2017
,
p. 215-233
Deux enquêtes ménages, complétées par des entretiens qualitatifs, ont été menées en 2013 et 2014 au Maroc et en Tunisie, deux pays ayant ratifiés la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et résolument engagés dans des politiques innovantes destinées à promouvoir les droits de ces dernières. Ces enquêtes portent sur les inégalités dont font l'objet les personnes en situation de handicap en matière de capabilités, c'est-à-dire les opportunités réelles que possède une personne de vivre la vie qu'elle choisit de vivre. S'appuyant sur le cadre conceptuel des capabilités d'Amartya Sen, les analyses présentées dans cette étude démontrent un important déficit en matière d'éducation, d'emploi et de qualité de la vie liée à la santé – une vision plus restrictive du bien-être que celle proposée par Sen, mais néanmoins intéressante pour comparer deux populations – pour les personnes en situation de handicap par rapport au reste de la population dans ces deux pays. Si la situation s'est améliorée pour la jeune génération comparée à celle de leurs parents, l'accès à l'éducation – qui est un droit pour les enfants en situation de handicap au Maroc comme en Tunisie – reste loin d'être acquis dans les deux pays. De même, l'accès a l'emploi des personnes en situation de handicap reste incertain, dans des emplois plus précaires et a des salaires inférieurs que le reste de la population en âge de travailler. L'exclusion sociale dont sont largement victimes les personnes en situation de handicap – comme le montrent les exemples de l'éducation et de l'emploi – ont un coût considérable en termes de qualité de vie liée à la santé évalué comme étant l'équivalent d'une réduction de 20 et 18 ans, respectivement au Maroc et en Tunisie, de l'espérance de vie moyenne des personnes en bonne santé et sans handicap. Les politiques récentes de lutte contre les discriminations et la promotion des droits des personnes en situation de handicap vont dans la bonne direction mais une volonté politique forte est nécessaire pour qu'elles s'inscrivent dans la durée. La société civile a un important rôle à jouer pour maintenir la dynamique actuelle. [Résumé d'auteur]
Two household surveys completed with qualitative interviews were carried out in 2013 and 2014 in Morocco and Tunisia, two countries which ratified the United Nations convention of the rights of persons with disabilities and actively engaged in innovative policies to promote those rights. The two surveys look at inequalities among persons with disabilities in terms of capabilities, i.e. real opportunities a person has to live the life she values. Based on the capability approach of Amartya Sen, analysis presented in this study show an important gap in terms of education, employment and health related quality of life – a somehow more narrow perspective on wellbeing than the one proposed by Sen, but nevertheless interesting to compare two populations – for persons with disabilities compared to the rest of the population in both countries. If the situation seems improved for the new generation compared to their parents' generation, access to education – which is a right for children with disabilities in Morocco and Tunisia – is far from being secured in both countries. Similarly, access to employment of persons with disabilities remains uncertain, in more precarious jobs and for lower wages than the rest of the working age population. Social exclusion that persons with disabilities face – as shown in the case of education and employment – have a considerable cost in terms of health related quality of life estimated to be the equivalent of a reduction of 20 and 18 years, respectively in Morocco and Tunisia, of the average life expectancy of persons in good health and without a disability. The recent policy against discrimination and for the promotion of the rights of the persons with disabilities are going in the right direction but a strong political will is required for them to become long term. Civil society has an important role to play to keep the current momentum.
ACCES A L EMPLOI / ACCES AU SAVOIR / AFRIQUE / CAPABILITE / DISCRIMINATION / DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EXCLUSION SOCIALE / MAROC / TUNISIE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) LAI I
LAIDI, Louisa
L'inclusion des adolescents en situation de handicap au collège : entre intégration et isolement ?
2016
138 p. ; 30 cm
http://www.alefpa.asso.fr/files/alefpa/documents/Prix%20Alefpa/2017%20-%20Me%CC%81moire%20LAIDI%20Louisa.pdf
Ce mémoire tente de répondre à différentes questions : la scolarisation des adolescents porteurs d'un handicap en collège est-elle un facteur d'intégration dans le monde juvénile ? Quelle stratégie est mise en place par ces élèves dans un environnement mixte ? Comment gèrent-ils "le cumul de stigmates dans leur socialisation" ? Le handicap est-il un facteur d'exclusion sociale pour ces jeunes ? L'étude a été menée au sein de deux unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) scolarisant des élèves présentant des troubles du comportement, dont certains des troubles autistiques. Les deux Ulis étaient situées dans deux milieux sociologiquement différents. L'accès et l'utilisation des réseaux sociaux sur internet a été plus particulièrement approfondi.
Ce mémoire a reçu en 2017 le prix de l'Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (Alefpa).
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COLLEGE / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTERNET / MILIEU SOCIAL / OUTIL NUMERIQUE / RESEAU SOCIAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIALISATION / STIGMATISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ROCHEX, Jean-Yves
Faut-il crier haro sur l'éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine
2016
Revue française de pédagogie
, N°
194
, du
01/01/2016
,
p. 91-108
Le débat récurrent sur le bilan de la politique d'éducation prioritaire initiée en France en 1981 a récemment rebondi avec le rapport du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) et les échos médiatiques qu'il a suscités, prompts à affirmer que cette politique aurait échoué, voire qu'elle aurait été source d'un accroissement des inégalités et de la ségrégation, lié à la labellisation des établissements concernés. Cet article vise à examiner systématiquement les données et travaux disponibles, et montre que cette politique, loin d'être demeurée constante depuis 35 ans, a été mouvante et incertaine, que sa mise en oeuvre demeure mal connue, et que son bilan ne saurait être que pluriel et prudent, certains travaux conduisant plutôt à conclure à son insuffisance de mise en oeuvre et de cohérence depuis son origine. Après avoir évoqué la « refondation » en cours de la politique d'éducation prioritaire, ce texte argumente – contre les propos qui voudraient les opposer – pour une complémentarité entre les politiques de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire et celles qui cherchent à rendre le fonctionnement du système éducatif moins inégalitaire et socialement privilégiant. [Résumé d'auteur]
DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / EXCLUSION SOCIALE / INEGALITE SOCIALE / INSTITUTION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Dématérialisation des services publics : les oubliés du numérique. [Dossier]
2017
Lien social
, N°
1207
, du
11/05/2017
,
p. 22-29
Au prétexte de simplifier, la dématérialisation des services publics renforce l'exclusion des personnes les plus précaires ou isolées. Les travailleurs sociaux, parfois dépassés par le soutien nécessaire à leur apporter face à ces évolutions numériques, élaborent des stratégies pour mieux les accompagner. La médiation numérique constitue un appui important mais demeure peu soutenu. [Résumé d'auteur]
EXCLUSION SOCIALE / FRACTURE NUMERIQUE / MEDIATION / MILIEU DEFAVORISE / OUTIL NUMERIQUE / PRECARITE SOCIALE / SERVICE PUBLIC / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 GAR H
LOMO MYAZHIOM, Aggée Céléestin/REICHHART, Frédéric/WAGOUM Célestin
En Afrique subsaharienne, les albinos entre déni d'humanité et déification
Le handicap dans notre imaginaire culturel. Variations anthropologiques 3
Toulouse : Erès
,
2017
p. 29-52
Cet article décrit la situation des Albinos en Afrique. dans les pays subsahariens, les personnes atteintes d'albinos, qui n'ont cessé de marquer les imaginaires, sont l'une des cibles privilégiées d'agressions physiques, de mutilations ou de dépiècements. Ces "Nègres blancs" ou ces "Noirs pas comme les autres" sont perçus comme des être ambivalents dotés d'une puissance occulte, des êtres entre deux mondes. Le mythe de leur immortalité et de leur lien intime avec l'invisible "justifie" leur traque et les crimes rituels qui en résultent. Du Burundi à la Tanzanie, du Cameroun au Gabon, de l'Afrique du Sud au Swaziland, les attaques multiples dont ils font l'objet les contraignent à vivre dans la clandestinité au sein de leurs société d'appartenance. En un contexte marqué par la colonisation occidentale, la clarté de peau, due à l'absence de mélanine, induit leur rejet.
AFRIQUE / ANTHROPOLOGIE / AUTISME / CHINE / CROYANCE / DISCRIMINATION / ETATS UNIS / EUROPE / EXCLUSION SOCIALE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HAITI / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HISTOIRE / HISTOIRE DU HANDICAP / LEGENDE / MALTE / MEDECINE / MYTHE / NOUVELLE ZELANDE / PALESTINE / PERSONNE HANDICAPEE / POLOGNE / REGION / RELIGION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / RITUEL / RUSSIE / SLOVAQUIE / THAILANDE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 GAR H
GARDOU, Charles. Dir.
Le handicap dans notre imaginaire culturel. Variations anthropologiques 3
Toulouse : Erès
,
2017
332 p.
Chercher à comprendre ce qui étonne, et semble parfois incompréhensible au regard de son propre creuset culturel, telle est la visée de cette fresque anthropologique. Cet ouvrage conduit les lecteurs sur les continents africain (Afrique subsaharienne, Guinée, Togo, Ile Maurice), asiatique (Chine, Palestine, Thaïlande) ; américain et océanien (Etats-Unis, Haïti, Mexique, Nouvelle-Zélande) et en Europe (Malte, Pologne, Russie, Slovaquie). Au fil des 15 chapitres, il permet de comprendre comment les cultures de ces pays, avec leurs singularités géographiques, historiques, sociales, religieuses, conçoivent le handicap et considèrent les personnes qui le vivent au quotidien.
AFRIQUE / ANTHROPOLOGIE / AUTISME / CHINE / CROYANCE / DISCRIMINATION / ETATS UNIS / EUROPE / EXCLUSION SOCIALE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HAITI / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HISTOIRE / HISTOIRE DU HANDICAP / LEGENDE / MALTE / MEDECINE / MYTHE / NOUVELLE ZELANDE / PALESTINE / PERSONNE HANDICAPEE / POLOGNE / REGION / RELIGION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / RITUEL / RUSSIE / SLOVAQUIE / THAILANDE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
CHAMAK, Brigitte/JEANDIDIER, B.
L'autisme au quotidien : témoignage d'un pédiatre en Seine-Saint-Denis
2016
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
64
, N°
6
, du
01/10/2016
,
p. 360-366
Un pédiatre qui exerce depuis plus de 30ans en Seine-Saint-Denis témoigne des difficultés particulières rencontrées par les parents d'enfants autistes qui vivent dans cette banlieue parisienne. Il raconte les profondes carences d'accueil en milieu éducatif à temps plein, l'intrication de facteurs sociaux, culturels, éducatifs et médicaux, la focalisation sur le diagnostic et la recherche au détriment du suivi et de l'aide aux familles, la mise à l'écart des enfants qui présentent le plus de difficultés, le manque de professionnels qui s'y intéressent et la logique comptable de la médecine à l'hôpital. À l'approche de la retraite, il s'inquiète de la diminution drastique des généralistes et pédiatres dans cette banlieue où les enfants de familles défavorisées sont doublement exclus, du fait de leur pathologie et de leur situation sociale. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / MEDECIN / PEDIATRIE / SEINE SAINT DENIS / TEMOIGNAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371 MAN P
MANCO, Altay
Pratiques pour une école inclusive : Agir ensemble
Paris : L'Harmattan
,
2016
235 p. ; 25 cm
Les difficultés touchant, en milieu scolaire, les jeunes issus conjointement de l'immigration et de milieux peu instruits, constituent une problématique documentée : les analyses montrent l'existence d'exclusions systémiques. Celle-ci hypothèquent la réussite des jeunes concernés, mais elles déstabilisent aussi les établissements scolaires à cause des réactions qu'elles suscitent chez ces jeunes ; elles découragent les équipes éducatives. A long terme, elles mettent à mal l'intégration future de cette jeunesse, ainsi que la cohésion sociale dans son ensemble. Cette problématique reste complexe et les solutions classiques, normatives et moralisatrices, montrent leur peu d'efficacité. A l'inverse, des projets et pédagogies alternatives d'inclusion éducative, sociale et citoyenne voient le jour et offrent la preuve de changements positifs pour chacun des acteurs impliqués : plutôt que d'aborder de front la question des discriminations dans le monde de l'enseignement, il semble important de renverser la problématique et de s'intéresser à l'inclusion sociale au sein du système scolaire. L'éducation "inclusive" apparaît aujourd'hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s'enfermer dans une conception communautariste, d'amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d'évoluer, dans le sens du respect et de l'épanouissement de chacun. [Résumé d'auteur]
COHESION SOCIALE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISCRIMINATION / EDUCATION INCLUSIVE / EQUIPE EDUCATIVE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EXCLUSION SOCIALE / INTEGRATION PAR L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
TAGLIONE, Catherine. Dir.
Quelle place pour le risque en action sociale et médico-sociale ? [Dossier]
2016
Les Cahiers de l'Actif
, N°
476-477
, du
01/01/2016
,
p. 5-224
Ce dossier a pour objet de diffuser les principaux enseignements d'une réflexion amorcée en Bourgogne, il y a plus de trois ans, par un groupe de professionnels du champ social et médico-social et de formateurs de l'IRTESS. Cette démarche a donné lieu à la réalisation de journées d'étude centrées sur la question de la place du risque dans le champ de l'action sociale et médico-sociale. Les travaux menés entre 2013 et 2015 ont été enrichis au fur et à mesure par de nombreuses contributions prenant la forme d'entretiens auprès de professionnels, de recueils de récit de vie de personnes accompagnées ou encore d'articles rédigés par des chercheurs. Le document final de 2016 est présenté ici.
ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / AUTONOMIE / EDUCATEUR SPECIALISE / EQUIPE EDUCATIVE / ESAT / ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAP / HANDICAPE MENTAL / IMMIGRATION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE AGEE / PLACEMENT FAMILIAL / PREVENTION / PROTECTION DE L ENFANCE / RESPONSABILITE / RISQUE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / USAGER
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