Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ULIS COLLEGE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (29)
Mémoire (10)
Livre (8)
Document audiovisuel (5)
Outil pédagogique (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (30)
Niveau recherche (22)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (3)
2021 (12)
2020 (8)
2019 (13)
2018 (9)
2017 (3)
2016 (1)
Avant (6)
Langues
Décocher tout
Français (54)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (10)
Echo Magazine (2)
Education et francophonie (2)
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social (2)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (2)
NRP/Nouvelle revue pédagogique (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Recherches en éducation (1)
Psychologie française (1)
Corps et psychisme (1)
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation (1)
Empan (1)
Le Français aujourd'hui (1)
Les cahiers de la LCD (1)
Résultat de recherche
56 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ULIS COLLEGE
Article de périodique
LEFER SAUVAGE, Gaëlle/MERCIER, Cendrine
Contribuer à la construction de l'identité vocationnelle des collégiens mahorais présentant des incapacités intellectuelles : l'accessibilité professionnelle en question
Quelles sociétés du vivre-ensemble ? Des réponses originales issues du 4ème Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap. [Dossier]
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
2
, du
01/10/2022
,
p. 123-142
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093617ar/
Cette recherche souhaite identifier comment des jeunes ayant des incapacités intellectuelles à Mayotte (France) se construisent une identité professionnelle, par l'articulation de trois cadres théoriques (l'accessibilité de la formation en vue de développer une identité professionnelle, la construction identitaire vocationnelle des adolescents et les contacts interculturels). Des entretiens ont été menés auprès de neuf adolescents bénéficiant de l'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire au collège, et des rapports d'activité ont été consignés dans un journal de bord à la suite d'un suivi de deux élèves lors du stage d'observation en entreprise. Les données montrent que la découverte du milieu professionnel est conditionnée par l'accessibilité géographique et sociale des métiers de proximité et que les choix vocationnels sont globalement déterminés. Des tensions apparaissent entre un déterminisme versus une émancipation du rapport expérientiel de l'orientation par les proches. Enfin, la co-construction des échanges dans l'entretien permet aux jeunes de développer des multiples formes d'adaptations psychologiques dans leur construction du temps. La conclusion porte sur l'accessibilisation (rendre accessible) de la formation visant à inclure le jeune dans une orientation professionnelle. La méthodologie de recherche est interrogée en tant qu'objet « co-construisant des situations de handicap » (Beldame et Silvestri, 2021) rendant difficile l'évaluation de la construction identitaire professionnelle des jeunes ayant des incapacités intellectuelles en contexte plurilingue.
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / COCONSTRUCTION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INTERCULTURALITE / MAYOTTE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MILLON-FAURE, Karine/ASSUDE, Teresa/FEUILLADIEU, Sylviane/TAMBONE, Jeannette
La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ?
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 73-87
Nous observons depuis six ans maintenant, avec un double regard didactique et sociologique, la mise en place et le fonctionnement d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) qui accueille des élèves sourds dans un parcours bilingue français écrit-Langue des signes française. Nous nous intéressons dans cet article aux témoignages des parents d'élèves sourds et entendants scolarisés dans ces classes afin d'étudier la manière dont ils perçoivent et s'approprient les dispositifs proposés par l'institution scolaire. Il s'agit de leur donner la parole par le biais d'entretiens semi-directifs, pour comprendre leur expérience vécue. Nous comparerons ces récits aux témoignages de leurs enfants, témoignages que nous avions analysés dans une recherche précédente (Feuilladieu, Assude, Tambone et Millon-Fauré, 2021).
ACCESSIBILITE DIDACTIQUE / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / EDUCATION BILINGUE / EDUCATION INCLUSIVE / EXPERIENCE PERSONNELLE / LSF / PRISE DE PAROLE / SURDITE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
LEFER SAUVAGE, Gaëlle/MERCIER, Sandrine
Contribuer à la construction de l'identité vocationnelle des collégiens mahorais présentant des incapacités intellectuelles : l'accessibilité professionnelle en question
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
2
, du
01/12/2022
,
p. 123-142
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093617ar/
Cette recherche souhaite identifier comment des jeunes ayant des incapacités intellectuelles à Mayotte (France) se construisent une identité professionnelle, par l'articulation de trois cadres théoriques (l'accessibilité de la formation en vue de développer une identité professionnelle, la construction identitaire vocationnelle des adolescents et les contacts interculturels). Des entretiens ont été menés auprès de neuf adolescents bénéficiant de l'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire au collège, et des rapports d'activité ont été consignés dans un journal de bord à la suite d'un suivi de deux élèves lors du stage d'observation en entreprise. Les données montrent que la découverte du milieu professionnel est conditionnée par l'accessibilité géographique et sociale des métiers de proximité et que les choix vocationnels sont globalement déterminés. Des tensions apparaissent entre un déterminisme versus une émancipation du rapport expérientiel de l'orientation par les proches. Enfin, la co-construction des échanges dans l'entretien permet aux jeunes de développer des multiples formes d'adaptations psychologiques dans leur construction du temps. La conclusion porte sur l'accessibilisation (rendre accessible) de la formation visant à inclure le jeune dans une orientation professionnelle. La méthodologie de recherche est interrogée en tant qu'objet « co-construisant des situations de handicap » (Beldame et Silvestri, 2021) rendant difficile l'évaluation de la construction identitaire professionnelle des jeunes ayant des incapacités intellectuelles en contexte plurilingue.
ACCESSIBILITE / ADOLESCENT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / IDENTITE PROFESSIONNELLE / MAYOTTE / STAGE EN ENTREPRISE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
DUPRE, Frédéric
Analyse didactique d'une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant ordinaire dans le cadre de pratiques inclusives au collège
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 160-179
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075040ar/
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d'avoir une scolarité ordinaire tout en bénéficiant d'un dispositif de soutien. Ce soutien est généralement mis en oeuvre en dehors de la classe. Cependant, le cadre réglementaire offre aussi la possibilité à l'enseignante spécialisée ou à l'enseignant spécialisé d'intervenir au sein de la classe ordinaire aux côtés du personnel enseignant ordinaire. À travers une étude de cas en classe de 5e (12 ans), nous analysons les relations entre les deux systèmes didactiques en jeu dans une situation de coenseignement : un système didactique principal pris en charge par un enseignant ordinaire et un système didactique auxiliaire pris en charge par une enseignante spécialisée. Notre analyse nous amène à mettre en évidence certains effets du coenseignement sur les élèves, sur les objets de savoir et sur le binôme enseignant. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
TOULLEC-THERY, Marie
Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 11-6138
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075038ar/
En France, dans l'école inclusive, il existe un système de scolarisation à plusieurs voies. Les élèves « à besoins éducatifs particuliers » sont plus souvent scolarisés en classe « ordinaire ». Toutefois, les élèves « en situation de handicap » peuvent aussi être soutenus par un dispositif mené par un enseignant spécialisé ou une enseignante spécialisée. L'unité localisée pour l'inclusion scolaire est alors envisagée comme un système didactique auxiliaire du système didactique central qu'est la classe. Deux études de cas sont proposées, l'une en école élémentaire (élèves de 9 ans), l'autre au collège (élèves de 15 ans). Dans chaque étude, quelques élèves en situation de handicap sont scolarisés en classe « ordinaire », avec le soutien d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire. L'enseignant spécialisé de l'unité localisée et celui de la classe coenseignent ; chaque personne spécialisée mène également un atelier au sein de l'unité localisée pour l'inclusion scolaire. De quelle manière sont alors articulés les systèmes didactiques ? En quoi le travail dans chaque dyade enseignante engage-t-il ces acteurs vers des pratiques conjointes ? Deux principaux résultats sont mis au jour. Les instances que sont les réunions d'ingénierie didactique coopérative et le coenseignement sont des vecteurs puissants de modification des pratiques inclusives. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / INGENIERIE DIDACTIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BON A
BONASIO, Rémi. Dir./VEYRAC, Hélène. Dir.
Appropriations de nouvelles prescriptions : Activités en éducation scolaire
Toulouse : Octarès
,
2022
200 p. ; 24 cm
Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l'évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Cet ouvrage propose un état des lieux des prescriptions portées par les systèmes éducatifs. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d'enseignants...). Les contributeurs abordent ainsi l'école inclusive, l'enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la formation des enseignants...
COMPORTEMENT SCOLAIRE / COURS PREPARATOIRE / DEVIANCE SCOLAIRE / ECOLE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / EVALUATION NATIONALE / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / POLITIQUE EDUCATIVE / PRESCRIPTION / SYSTEME EDUCATIF / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 (NUM) DUP P
DUPRE, Frédéric
Pratiques inclusives en mathématiques dans le second degré : études de cas en ULIS collège
2019
437 p.
http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02385616
En France, les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) au sein des collèges ont connu un fort développement depuis la loi du 11 février 2005. Ces dispositifs permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés (ERIH) d'avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d'un dispositif de soutien. Les élèves bénéficient d'un emploi du temps partagé qui les amène à fréquenter différents systèmes didactiques, que ce soit au sein de la classe ordinaire ou dans le cadre du regroupement spécialisé. Notre travail de recherche s'attache à observer des pratiques inclusives en mathématiques dans le cadre de ces dispositifs ULIS. Nous cherchons plus particulièrement à dégager quelles sont les conditions favorables pour que le regroupement spécialisé (système didactique auxiliaire - SDA) puisse jouer un rôle d'aide à l'étude vis-à-vis de la classe ordinaire (système didactique principal - SDP). Pour étudier la question des articulations entre différents systèmes didactiques nous nous plaçons dans un double cadre théorique. L'approche comparatiste en didactique, associée à des outils issus de la didactique de mathématiques, nous permet de comparer différents systèmes didactiques à partir de l'analyse des cadres temporels produits par ces systèmes. Ce travail, mené à partir de quatre études de cas réalisées dans quatre collèges différents, permet de mettre en évidence que si l'articulation entre la classe et le regroupement spécialisé est un objet pensé par une majorité des acteurs rencontrés, la fonction d'aide à l'étude du SDA vis-à-vis du SDP est possible lorsque certaines conditions sont réunies, mais elle n'est pas systématique.
AESH / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI MESSIEZ-PETIT M
MESSIEZ-PETIT, Mélanie
Adaptations et remédiations au service de la communication et de la conceptualisation chez les élèves sourds ou malentendants au collègue, réflexion à partir des situations mathématiques
2021
24 p.
L'auteur est intervenue dans une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) spécifiée Troubles des fonctions auditives où sont suivis dix élèves de collège. Elle a observé les problèmes que rencontraient ces élèves dans leur environnement acoustique et visuel, mais aussi linguistique et pédagogique, et a essayé de trouver des solutions pour qu'ils puissent mieux communiquer et participer aux activités de classe. Sa réflexion s'est appuyée sur divers documents en lien avec la communication, la surdité et les mathématiques. Son travail était centré sur l'enseignement des mathématiques, mais traite également de séances sur d'autres matières.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COLLEGE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / MALENTENDANT / REMEDIATION / SOURD / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MARKAKIS, Konstantinos
Du holding dans la relation pédagogique : la rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 173-185
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-173.htm
Dans une approche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation, je tente de penser l'expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d'Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l'entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l'interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l'oeuvre chez une coordonnatrice d'Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l'entretien qui permet à l'enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / COORDONNATEUR D ULIS / ENTRETIEN CLINIQUE / HOLDING / PROCESSUS PSYCHIQUE / RELATION PEDAGOGIQUE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TAMBONE, Jeannette/ASSUDE, Teresa/MILLON-FAURE, Karine/[et al.]
La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 57-70
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-57.htm
L'Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège étudiée (Ulis collège), accueillant des jeunes sourds en parcours bilingue Langue des signes française-français écrit, propose un dispositif scolarisant ces jeunes en classe ordinaire avec la présence de traducteurs qui traduisent les cours simultanément en LSF. Pour l'institution, la situation est simple et d'ordre linguistique : l'enseignant enseigne, le traducteur traduit. Or dans les faits, il ne s'agit pas seulement de
traduire le discours de l'enseignant, mais la situation d'enseignement elle-même dans toute sa complexité ainsi que le savoir enseigné. L'enquête par entretiens montre que la traduction est à la fois d'ordre linguistique, pédagogique et didactique. Les traducteurs créent les conditions d'apprentissage des élèves sourds en prenant une part de responsabilité dans l'acte d'enseigner sans pour autant prendre la place de l'enseignant de la classe. Leurs ajustements font preuve d'une innovation ordinaire en train de se faire, permettant au dispositif de fonctionner. [Résumé d'auteur]
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / ENSEIGNANT / HANDICAPE AUDITIF / INNOVATION / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SYSTEME DIDACTIQUE / TRADUCTEUR SOURD / TRADUCTION / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH
DUPONT, Hugo
L'inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? [Dossier]
2021
Les cahiers de la LCD
, Vol.
11
, N°
3
, du
01/02/2021
,
p. 23-105
L'actualité dans le champ du handicap est à l'inclusion. Ce terme est devenu à la mode dès qu'il s'agit de handicap, fait l'objet de nombreuses utilisations, politiques et juridiques notamment, dans des domaines aussi variés que l'espace public, l'emploi, l'éducation et la formation, la culture, le logement etc. Il fait la promesse d'une société accessible qui assure aux personnes handicapées la possibilité de leur pleine et entière participation sociale, à l'abri de toute discrimination. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / DISCRIMINATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPEMENT SPORTIF / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / INSTITUTION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE INCLUSIVE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 LAN V
LANSADE, Godefroy
La vision des inclus : Ethnographie d'un dispositif pour l'inclusion sociale (Ulis)
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
375 p. ; 24 cm
L'auteur décrit et analyse la politique publique d'inclusion scolaire en « train de se faire » à travers le point de vue des individus qu'elle prend pour cibles et de celles et ceux qui ont la responsabilité de la rendre effective. Cette perspective invite à rester attentif aux effets de l'ambition inclusive et, plus particulièrement, à ceux qui résultent d'une combinaison de conséquences directes (matériels et symboliques), mais aussi aux appropriations multiples (adaptation, usage détourné, etc.) que font les acteurs de manière la plus concrète. Cet ouvrage est issu de la thèse en anthropologie sociale et ethnologie soutenue par l'auteur en 2016 et a reçu le prix de thèse de l'INSHEA en 2019.
HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / TEMOIGNAGE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) CONSTANT G
CONSTANT, Grégory
Offrir un parcours de formation professionnelle à tous les élèves à besoins éducatifs particuliers : rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA
2021
76 p. ; 30 cm
Ce mémoire s'intéresse à la possibilité d'un dispositif inclusif qui réunisse les élèves d'ULIS, les élèves en difficulté au collège et les élèves de SEGPA. Il prend appuie sur des références réglementaires concernant l'orientation et l'inclusion, ainsi que sur des apports théoriques récents concernant les dynamiques inclusives et l'accessibilité au sein du système éducatif. L'explication des données recueillies lors d'une enquête dans deux réseaux d'établissements d'un département français lui permet d'éclairer le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA dans la mise en place de dispositifs inclusifs au sein des plateaux techniques afin d'aider à l'orientation de tous les élèves, quelle que soit leur structure d'accueil.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
DIFFICULTE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / RESEAU D ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT / SEGPA / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
FEUILLADIEU, Sylviane/ASSUDE, Teresa/TAMBONE, Jeannette/[et al.]
Etre scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu'en disent les élèves sourds et entendants
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
3
, du
01/07/2021
,
p. 262-269
Une revue de question sur l'expérience scolaire des élèves en situation de handicap, à l'appui d'enquêtes qualitatives et quantitatives, questionne les objectifs affichés des politiques de l'éducation inclusive. Ces études montrent une expérience ressentie plus favorablement en classe spécialisée, du fait d'un rapport à la scolarité détérioré en classe ordinaire et d'un sentiment d'isolement et d'incompétence développée face aux difficultés rencontrées. La recherche menée dans une ULIS-collège parcours bilingue LSF–français écrit, auprès d'élèves sourds et entendants scolarisés ensemble en classe ordinaire, laisse entendre d'autres récits. La manière dont sont conduites les situations scolaires et d'enseignement au sein de ce dispositif d'aide, engage chez ces élèves une expérience valorisante et capacitante, permettant d'occuper une place d'élève reconnue dans la classe et parmi les pairs. L'apprentissage de la LSF, le travail des traducteurs au niveau linguistique comme au niveau pédagogique et didactique, le rôle soutenant des systèmes didactiques auxiliaires, participent au processus d'accessibilisation des situations scolaires notamment à l'accessibilité didactique, ouvrant aux élèves un espace d'opportunité scolaire. [Résumé d'auteur]
DISABILITY STUDIES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ECRITE / LSF / SOURD / SURDITE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
POPA-ROCH, Maria/GUILMOIS, Céline/GRAD, Aurélie/CLEMENT, Céline
Utiliser l'enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 205-212
Parmi les adaptations pédagogiques destinées aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, l'enseignement explicite apparaît comme une proposition de choix pour répondre à des difficultés en mathématiques. Cette démarche a été proposée à des élèves se trouvant dans cette situation et inclus en milieu scolaire ordinaire. L'objectif de cet article est de présenter la démarche pédagogique mise en oeuvre auprès des élèves et les outils concrets mobilisés, puis d'évaluer le progrès dans la compréhension des concepts de grandeurs et mesures de masse de ces élèves. Les données tendent à montrer l'efficacité de la démarche de l'enseignement explicite pour des contenus spécifiques auprès d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PEL T
FEUILLADIEU, Sylviane/TAMBONE, Jeannette
Scolariser de jeunes sourds, à l'épreuve de la transformation des routines d'enseignement
Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive
Lucerne : SZH-CSPS
,
2021
p. 43-59
La recherche présentée s'intéresse à à la mise en place d'un dispositif ULIS bilingue LSF-français écrit, scolarisant des élèves sourds non oralisant en 6e et 4e de collège dans l'académie d'Aix-Marseille à la rentrée 2016. Ce parcours propose des temps scolaires en classe ordinaire et en regroupement ULIS. Des traducteurs en LSF accompagnent les élèves et les enseignants dans les classes. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LANSADE, Godefroy
Dans les coulisses de l'inclusion scolaire : d'une inclusion sans condition à une inclusion différenciée
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 47-63
Cette recherche s'appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l'un et l'autre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d'observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s'est agi d'ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d'inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l'attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d'inclusion différenciée se sont substituées au processus d'inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ETHNOGRAPHIE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PEL T
PELGRIMS, Greta. Ed./ASSUDE, Teresa. Ed./PEREZ, Jean-Michel. Ed.
Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive
Lucerne : SZH-CSPS
,
2021
342 p. ; 22 cm
À l'aide de différentes recherches centrées sur l'activité ou le point de vue des professionnels et des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers, mais aussi sur les savoirs et les trajectoires, cet ouvrage contribue à mettre en évidence des amorces de changement, des transitions et des transformations sur les chemins vers l'éducation inclusive en contextes scolaires francophones. Il s'attache à repérer et à discuter ces transitions et transformations selon quatre axes, au niveau des pratiques d'enseignement et de formation, des identités et des cultures, et des contextes de transition scolaire. Il offre autant de balises pour réfléchir les conditions et les pratiques mieux à même de conduire professionnels et élèves aux savoirs et à leur bien-être en contextes réguliers. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CHANGEMENT / COENSEIGNEMENT / CULTURE PROFESSIONNELLE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVOLUTION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / TRANSFORMATION / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ECH
CLET, Nicole
Ophélie Sicot et la création du patrimoine artistique sourd
2021
Echo Magazine
, N°
878
, du
01/02/2021
,
p. 8-10
Interview d'une jeune étudiante sourde, Ophélie Sicot, pleine de projets d'avenir en rapport avec le thème du patrimoine.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION MUSICALE / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / LSF / RYTHME / SOURD / SURDITE / ULIS COLLEGE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ECH
DAIMALLAH, Nathalie
Faire chanter ensemble élèves sourds et entendants !
Les Sourds et la musique
2020
Echo Magazine
, N°
876
, du
01/12/2020
,
p. 18-22
Faire chanter ensemble élèves sourds et élèves entendants : Lorette Champagnat, professeur de musique témoigne et décrit une pédagogie adaptée.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION MUSICALE / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / LSF / RYTHME / SOURD / SURDITE / ULIS COLLEGE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
FEUILLADIEU, Sylviane
De l'accessibilité comme traduction : les acteurs à l'épreuve d'un dispositif inclusif
Scolarisation et différences : l'accessibilité. [Dossier]
2019
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation
, N°
44
, du
01/04/2019
,
p. 49-63
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03994834
À l'école, l'impératif d'accessibilité découle des politiques de démocratisation scolaire et de l'éducation inclusive promues aux échelles internationale, européenne et nationale. Le processus d'accessibilisation qu'il suppose s'actualise au coeur du travail de traduction opéré par les acteurs, permettant de lui donner du sens et de le concrétiser. Les résultats d'une recherche, en collège sur une unité localisée pour l'inclusion scolaire accueillant des élèves sourds en parcours bilingue (langue des signes française-langue française) montrent la pluralité et l'articulation des registres de justification mobilisés par les acteurs qui légitiment et rendent opératoire cette accessibilisation. Pensé pour les élèves à besoins particuliers, l'impératif d'accessibilité est rendu effectif par l'imbrication de la nouvelle situation scolaire au coeur des normes de légitimité les acteurs ordinaires pouvant ainsi maintenir et renforcer leur propre accessibilité.
Document disponible au format numérique
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / POLITIQUE EDUCATIVE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SOURD / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FERRAND HEITZ, Marie-Hélène
Fovéa : un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 271-285
Cet article présente la ressource numérique Fovéa, portée par Arte et mise à disposition des enseignants à la rentrée 2019 sur le portail Éduthèque, qui propose un ensemble de parcours pédagogiques abordant des thématiques autour de l'ouverture sur le monde et permettant une éducation aux médias. Conçue pour être utilisée en cycle 3 avec tous les élèves d'une classe, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, elle dispose d'un lecteur vidéo comprenant des paramètres rendant pleinement accessibles les vidéos regardées. Après avoir présenté le contexte de sa conception, le lecteur trouvera une présentation détaillée des caractéristiques de cette ressource. Puis, l'article rapportera les retours positifs des enseignants qui l'ont testée avec leurs élèves avant de conclure sur des pistes possibles d'évolution. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / CLASSE EXTERNALISEE / CYCLE 3 / EDUCATION AUX MEDIAS / HOPITAL DE JOUR / OUTIL NUMERIQUE / ULIS COLLEGE / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
CHEVALLIER-RODRIGUES, E./COURTINAT-CAMPS, Amélie/LEONARDIS, M. de
Relation entre parcours scolaire et représentations de soi chez des élèves en situation de handicap : rôle modérateur du sens de l'expérience scolaire sur cette relation
2020
Psychologie française
, Vol.
65
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p.
Cet article vise à souligner l'effet modérateur du sens de l'expérience scolaire dans la relation entre le parcours scolaire et la construction identitaire d'élèves en situation de handicap. Nous avons rencontré 111 élèves en situation de handicap intellectuel, 50 filles et 61 garçons, âgés de 7,5 à 16 ans (M = 12,4 ; ET = 2,08) scolarisés en Clis (n = 44), ULIS (n = 49) et IME (n = 18). Différents outils ont été utilisés pour recueillir nos données : un Q-Sort de représentations de soi (Pierrehumbert & Rankin, 1990), un entretien semi-directif sur la base du dessin de l'école (Caglar, 1990) et un bilan de savoir oralisé (Charlot, Bautier, & Rochex, 1992). Nos résultats révèlent que le sens de l'expérience scolaire construit par les élèves, notamment les apprentissages du quotidien et leurs liens aux pairs, vient pondérer les effets observés de leurs parcours scolaires sur leur construction identitaire. [Résumé d'auteur]
CLIS / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / IME / PARCOURS SCOLAIRE / REPRESENTATION DE SOI / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MARZOUKI, Samira
Appui du dispositif Ulis à la scolarité en collège de l'élève dit « en situation de handicap »
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 45-51
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-45.htm?contenu=article
L'Ulis est un dispositif ouvert qui accueille des élèves dits « en situation de handicap » et scolarisés dans différentes classes de leur établissement scolaire pour leur permettre de poursuivre une scolarité adaptée à leurs potentialités et à leurs besoins, ainsi que de préparer leur insertion sociale et professionnelle. Dans l'Ulis collège où j'exerce en tant que coordonnatrice pour la septième année, le travail mené pour accompagner mes élèves porte, en particulier, sur deux axes complémentaires : conforter l'appartenance des élèves orientés en Ulis à leur classe et à leur établissement en soutenant leur participation à toutes les activités qui y sont proposées ; mettre en oeuvre les aménagements et adaptations pédagogiques répondant à leurs besoins éducatifs particuliers. Pour mener à bien toutes ces actions, l'Ulis prend appui sur un important travail de coordination et d'équipe avec tout le personnel de l'établissement et tous ses partenaires... [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COORDONNATEUR D ULIS / DISPOSITIF / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PARTICIPATION / SENTIMENT D APPARTENANCE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL R
VALETTE, Christelle
Réussir le certificat de formation générale : préparation de l'oral et de l'écrit : niveau fin de collège 3e
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des exercices écrits d'entraînement afin de réussir les épreuves écrites du CFG, un guide de préparation aux épreuves orales, pour rechercher un stage et pour rédiger le rapport de stage. Le passage du CFG en 3ème permet à tous les élèves ayant un niveau « cycle trois » (Niveau Sixième) d'obtenir un diplôme, qui donne du sens à toutes les années de scolarité écoulée : Segpa, EREA ou Ulis collège. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EREA / EXERCICE SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL PEDAGOGIQUE / RAPPORT DE STAGE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / STAGE / STAGE D INSERTION A LA VIE PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROISIEME DE SEGPA / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle
Livret de regroupement Ulis collège 3e : activités individuelles ou collectives pour le dispositif Ulis
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des activités adaptées pour tous les types d'Ulis collège orientées vers l'inclusion en classe de référence, en 3e. Elles pourront être menées au moment des regroupements en Ulis. Le parti-pris de ce cahier est de partir de la lecture comme base à la construction de projets interdisciplinaires par l'enseignant de l'Ulis. Certaines de ces activités peuvent faire l'objet d'une évaluation, en suivant le barème affiché dans les tableaux fournis, qui ouvrent les séquences. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LITTERATURE FRANCAISE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle
Livret de regroupement Ulis collège 6e, 5e : activités individuelles ou collectives pour le dispositif Ulis
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des activités adaptées pour tous les types d'ULIS collège orientées vers l'inclusion en classe de référence, 6e ou 5e. Elles pourront être menées au moment des regroupements en ULIS. Le parti-pris de ce cahier est de partir de la lecture comme basse à la construction de projets interdisciplinaires par l'enseignant de l'ULIS. Certaines de ces activités peuvent faire l'objet d'une évaluation, en suivant le barème affiché dans les tableaux fournis, qui ouvrent les séquences. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LITTERATURE FRANCAISE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle
Livret de regroupement Ulis collège 4e : activités individuelles ou collectives pour le dispositif Ulis
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des activités adaptées pour tous les types d'ULIS collège orientées vers l'inclusion en classe de référence, 4e. Elles pourront être menées au moment des regroupements en ULIS. Le parti-pris de ce cahier est de partir de la lecture comme basse à la construction de projets interdisciplinaires par l'enseignant de l'ULIS. Certaines de ces activités peuvent faire l'objet d'une évaluation, en suivant le barème affiché dans les tableaux fournis, qui ouvrent les séquences. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE FRANCAISE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.97 (NUM) HEL
HELIE, Thierry
L'expérience des enseignants spécialisés avec des élèves « autistes » : une approche clinique
2015
484 p. ; 30 cm
http://thesesenligne.parisdescartes.fr/Rechercher-une-these/thesedetail?id_these=937
Cette thèse, écrite par un praticien qui a l'expérience de l'enseignement avec les élèves autistes, s'inscrit en sciences de l'éducation dans une approche clinique d'orientation psychanalytique. Elle interroge l'expérience des enseignants spécialisés travaillant auprès d'élèves avec des troubles autistiques. L'enjeu pour ces enseignants est de créer un espace psychique et des liens permettant la transmission et l'apprentissage de savoirs. Des transformations accompagnent la posture professionnelle qu'ils ont à construire avec ce public spécifique. En effet, ces élèves, entourés par de nombreux professionnels du soin, de l'éducation et de leurs familles, déstabilisent l'enseignant et les connaissances acquises pendant sa formation. Après un retour sur le cheminement du parcours de recherche, ces questions sont problématisées. Quatre entretiens cliniques réalisés auprès d'enseignants travaillant avec des élèves autistes sont analysés. Des concepts venus des sciences de l'éducation, comme celui de soi-professionnel, et de la psychanalyse, avec certains apports de Donald Woods Winnicott, Wilfred Ruprecht Bion ou Jacques Lacan, sont mis au travail pour explorer les sens possibles de l'expérience rapportée. Certains résultats se dégagent : les enseignants mobilisent des ressources psychiques variées, présentes et passées, personnelles et professionnelles, pour pouvoir entrer en contact avec ces élèves et soutenir un lien d'enseignement inédit. Il apparaît que cet enseignement s'appuie sur les bases fondatrices d'une relation, constituées par la création d'un « espace transitionnel et potentiel » (Winnicott), pour que des liens et des apprentissages se mettent en place. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ESPACE TRANSITIONNEL / HANDICAPE MENTAL / PSYCHANALYSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS COLLEGE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 VAL G
VALETTE, Christelle
Guide pratique du coordonnateur Ulis Collège
Yerres : EBLA éditions
,
2019
96 p. ; 30 cm
Le poste de coordonnateur d'Ulis en collège requiert de la part de l'enseignant spécialisé une somme de savoirs et de compétences variés, pour enseigner, inclure, orienter, coordonner et travailler en équipe, avec des partenaires issus de divers domaines éducatifs ou médicaux. Définir ces missions de façon globale, c'est essayer de penser une expertise, une posture cohérente, en lien avec le lieu d'exercice, où le coordonnateur est identifié comme personne ressource.
Ce guide propose une présentation ordonnée des diverses facettes de ce métier, dont la richesse principale est le lien humain tissé au fil des années avec les élèves à besoins éducatifs particuliers. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COORDONNATEUR D ULIS / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ORIENTATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier