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633 answers have been found for the following criteria(s):
SOCIOLOGIE
Livre
, Quotation :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe
De la vulnérabilité des savoirs professionnels : mise en perspective sociohistorique
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 235-265
Après avoir posé les lignes directrices des évolutions qui touchent les métiers traditionnels de l'éducation et du travail sanitaire et social ainsi que leurs conséquences sur les contours des savoirs professionnels, l'auteur précise son cadre théorique transdisciplinaire d'approche des activités de travail. Ce dernier tire parti des apports de la sociologie des groupes professionnels et des sciences de l'éducation et de la formation pour dresser un tableau des différentes situations d'épreuves de professionnalité vécues par les individus et les groupes. Le recours à une lecture historique des modalités de professionnalisation de certains métiers de l'éducation spécialisée lui permet ensuite de formaliser les premiers éléments d'une socio-histoire de la connaissance des savoirs professionnels. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION MEDICOSOCIALE / EDUCATION SPECIALISEE / PROFESSIONNALISATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Livre
, Quotation :
305.8 MAB
MABILON-BONFILS, Béatrice/SYLLA, Massouma
Le capital ethnique : contribution à une infra-politique des dominés
Paris : Téraèdre
,
2021
148 p. ; 21 cm
Par-delà les discriminations ethniques que documente la recherche scientifique, cet ouvrage fait le pari de proposer le concept de capital ethnique à la discussion de la communauté scientifique. Comment le définir ? En quoi se distingue-t-il ou se combine-t-il des formes de capitaux définis par Bourdieu ? En quoi est-il heuristique ? Peut-on le tester sur des terrains empiriques ? Est-il même possible de le décliner théoriquement ? Peut-on le mobiliser dans plusieurs cadres théoriques ? Le concept de capital ethnique que nous avons formalisé n'est pas une déclinaison des capitaux définis par Pierre Bourdieu. Il ne se réduit pas à une ressource investie dans des pratiques sociales et des interactions sociales. En tant que capital biographique, il participe à un habitus de résistance/solidarité. [Résumé d'auteur]
APPARTENANCE ETHNIQUE / CAPITAL SOCIAL / DISCRIMINATION ETHNIQUE / GROUPE ETHNIQUE / INTERACTION SOCIALE / RELATION INTERETHNIQUE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Availability
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Livre
, Quotation :
303 FRI P
FRIEDBERG, Erhard
Le pouvoir et la règle : dynamiques de l'action organisée
Paris : Points
,
1997
422 p. ; 19 p.
Le pouvoir et la règle sont inséparables. La règle sans pouvoir devient très vite une forme vide. Le pouvoir sans règle n'existe pas, car l'exercice du pouvoir est générateur de règles. Pouvoir et règle constituent ainsi les deux faces du phénomène « organisation » qui est omniprésent dans l'action collective, qu'elle prenne la forme d'un mouvement diffus et spontané ou celle d'une multinationale formalisée et rationalisée à l'extrême. En stabilisant l'univers toujours complexe, fluctuant et potentiellement conflictuel de l'interaction sociale, il donne durée et épaisseur aux entreprises collectives des hommes. [Résumé d'auteur]
NORME SOCIALE / ORGANISATION / POUVOIR / REGLE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Availability
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Livre
, Quotation :
371.01 CAL T
CALVES, Gwénaëlle
Territoires disputés de la laïcité. 44 questions (plus ou moins) épineuses
Paris : Puf
,
2018
214 p.
Les règles de la laïcité, si elles sont les mêmes pour tous, semblent connaître un flou juridique lorsque doit intervenir leur mise en application. [...]. C'est dans ce but que Gwénaële Calvès a réuni ici 44 cas pratiques, remontés par des éducateurs, des entreprises ou des associatifs, en les rapportant au cadre légal existant (ou pas). Ce guide pratique de la laïcité appliquée s'adresse directement à tous les acteurs de terrains qui trouveront des réponses argumentées à leurs questions, mais il a aussi vocation à participer aux débats qui entourent un concept fondateur de la République et recevant néanmoins des interprétations très diverses.
ASSOCIATION / DROIT / LAICITE / RELIGION / SERVICE PUBLIC / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Availability
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Livre
, Quotation :
301 DIS M
DISCRY, Anne
Méthodologie de l'enquête quantitative et qualitative
Liège : Edipro
,
2020
243 p. ; 20 cm
Dans notre société en général et dans le champ de l'action sociale en particulier, de plus en plus de professionnels sont confrontés à la nécessité d'acquérir et de maîtriser des compétences en méthodologie de l'enquête, nécessaires pour développer l'articulation permanente entre la recherche et l'action. Idéalement, en effet, l'intervention sociale devrait toujours reposer sur une analyse préalable de la situation complexe, tandis qu'un dispositif d'évaluation devrait toujours suivre l'action. Ce manuel de méthodologie de l'enquête quantitative et qualitative s'adresse à tout praticien désireux de pouvoir réaliser, de façon rigoureuse, une recherche dans son champ d'action professionnel. Il reprend les différentes étapes de la méthodologie de la recherche pour les appliquer aux techniques d'investigation les plus utilisées en travail social que sont l'enquête quantitative et l'enquête qualitative. En outre, dans une perspective pédagogique, les propos méthodologiques sont illustrés par de nombreux exemples de recherches. [Résumé d'éditeur]
ACTION SOCIALE / DEMARCHE REFLEXIVE / ENQUETE / GUIDE METHODOLOGIQUE / METHODOLOGIE / RECHERCHE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Availability
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Livre
, Quotation :
301 PAI A
PAILLE, Pierre/MUCCHIELLI, Alex
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales
Paris : Armand Colin
,
2021
490 p.
Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...). Réactualisé dans cette 5e édition, il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche rigoureuse de reformulation, d'explicitation ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens. [Résumé d'éditeur]
ANALYSE QUALITATIVE / ANTHROPOLOGIE / CHERCHEUR / CONCEPTUALISATION / ECRITURE / ENQUETE DE TERRAIN / METHODE / METHODE QUALITATIVE / PHILOSOPHIE / RECHERCHE / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / SOCIOLOGIE / THEORIE
Niveau licence et master
Availability
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Article de périodique
, Quotation :
PER NRESI
SEMBEL, Nicolas
La sociologie d'Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l'inclusion
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
,
01/07/2021
,
p. 231-243
La rencontre entre une thématique récente comme l'inclusion et un penseur classique comme Durkheim ne va pas de soi, au point de passer pour sans objet ou peu intéressante. Mais une lecture précise et innovante de l'oeuvre de Durkheim en éducation ouvre au contraire des pistes stimulantes, notamment par le questionnement par l'inclusion. D'abord pour penser les prémisses enfouies de celle-ci ; ensuite pour alimenter la lecture innovante de Durkheim ; enfin pour revisiter l'histoire du système éducatif français et son universalisme. L'examen du rapport de Durkheim à sa trajectoire scolaire et universitaire (complétée par celui de Bourdieu), offre une lecture ancrée des écrits en sociologie de l'éducation. Ainsi relue, l'Éducation morale de Durkheim est un bréviaire pour un maître qui se révèlerait aujourd'hui acteur de l'inclusion, ouvre vers une sociologie générale de l'éducation, un universalisme et, au final, pose des jalons d'une révolution inclusive.. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION MORALE / INCLUSION SCOLAIRE / RAPPORT AU SAVOIR / REGULATION / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / TRAJECTOIRE / UNIVERSALISME
Niveau recherche
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Livre
, Quotation :
304 BEN G
BEN AYED, Choukri. Dir.
Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité
Paris : Berger-Levrault
,
2021
256 p. ; 24 cm
Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l'école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d'horizons variés. S'il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d'une école plus humaniste et plus égalitaire. [Résumé d'éditeur]
ECHEC SCOLAIRE / EXCLUSION SOCIALE / FRACTURE NUMERIQUE / FRANCE / INEGALITE SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / JUSTICE SOCIALE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / PAUVRETE / PRECARITE SOCIALE / SOCIOLOGIE
Availability
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Document audiovisuel
, Quotation :
371.90 (NUM) BOU
BOURQUE, Claude-Julie
Guérir, et puis après... ?
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2020
39 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/les_jeudis_du_grhapes_approches_sociologiques_de_l_inclusion_claude_julie_bourque_sociologue.55219
Le cancer pédiatrique est de mieux en mieux contrôlé et selon la pathologie spécifique, les chances de guérison atteignent 80 % dans les pays industrialisés. La proportion de jeunes survivants d'une tumeur du système nerveux central est de plus en plus importante. Toutefois, étant donné l'agressivité des traitements auxquels ils sont soumis (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), plusieurs survivants doivent vivre avec des séquelles physiques et cognitives importantes et permanentes. Outre les traces visibles laissées par la maladie, certains subissent une perte importante ou complète de l'ouïe ou de la vision ainsi qu'un ralentissement cognitif général qui affecte leur motricité ainsi que leurs capacités d'apprentissage et de communication. Une fois considérés comme guéris, qu'en est-il de la destinée sociale de ces jeunes survivants ? Nos travaux en cours sont ancrés dans la littérature actuelle sur la survivance et les besoins psychosociaux des adolescents et jeunes adultes survivants d'une tumeur cérébrale. Trois champs d'intervention sont documentés par les participants à différentes enquêtes en cours sur ce thème : la vie sociale en générale, le retour à l'école et l'insertion professionnelle. Les interventions et ressources que nous développons visent à mieux soutenir les jeunes et leur famille dans la transition suivant la période intensive de soins : transition vers le secteur hospitalier adulte, vers l'école et vers l'emploi. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
ADOLESCENT MALADE / CANCER / ECOLE INCLUSIVE / ENFANT MALADE / GUERISON / INCLUSION / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / SOCIOLOGIE / SYSTEME NERVEUX
Niveau recherche
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Livre
, Quotation :
371.822 LOR E
PRIMON, Jean-Luc
Situation scolaire des enfants d'immigrés : un regard statistique et sociologique sur le système éducatif français
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 97-115
L'auteur propose une synthèse des principaux résultats relatifs aux écarts scolaires associés aux origines migratoires que l'on peut tirer des multiples travaux qui s'appuient sur des données statistiques. [D'après introduction d'auteur]
ALLOPHONE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INSTITUTION SCOLAIRE / MIGRANT / SCOLARISATION / SOCIOLOGIE / STATISTIQUE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
371.941 HAR S
HARVEY, Jonathan
A Sociological Approach to Acquired Brain Injury and Identity
London : Routledge
,
2018
Inspired by the author's personal experience of sustaining acquired brain injury (ABI), this path-breaking book explores the (re)construction of identity after ABI. It offers a way of understanding ABI through a social scientific lens, promoting an understanding that is generated through close engagement with the lives and experiences of ABI survivors. The author follows the everyday experiences of six male survivors and critically investigates their identity (re)construction after their ABI. As well as demonstrating identity (re)construction after ABI, the experiences of the participants allow the reader to investigate neurological rehabilitation from their perspective. This book suggests that rehabilitation after ABI is often a continual process that extends beyond the formal, medically prescribed period. It also shows that identity after ABI is often (re)constructed in an unpredictable way; a way that emphasises the importance of reciprocal support and the uncertainty of future life. A Sociological Approach to Acquired Brain Injury and Identity is essential reading for academics and students from a range of social scientific disciplines with an interest in biographical or ethnographic research methods. This book offers a social scientific view of rehabilitation and as such is also essential reading for academics, students and professionals with an interest in health and illness, particularly neurological rehabilitation and brain injury rehabilitation. [Résumé d'éditeur]
IDENTITE / IDENTITE PERSONNELLE / LESION CEREBRALE / LESION CEREBRALE ACQUISE / MALADIE NEUROLOGIQUE / NEUROLOGIE / READAPTATION / SCIENCES SOCIALES / SOCIOLOGIE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE NEUROLOGIQUE
Niveau licence et master
Availability
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Livre
, Quotation :
308 BRO D
BRONNER, Gérald
Déchéance de rationalité
Paris : Grasset
,
2019
258 p. ; 22 cm
Cet ouvrage propose de comprendre notre impuissance contemporaine face à ce qu'on appelle la "post truth society". Il observe les dérives d'un certain monde intellectuel et relate la rencontre avec les jeunes du premier centre de "déradicalisation" qu'il a suivis.
JEUNESSE / RADICALISATION / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Availability
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Article de périodique
, Quotation :
PER NEU PSY
TASTET, R.
De la contrainte à la gestion des troubles du comportement : pour une sociologie des « situations complexes » en autisme
2020
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
68
, N°
7
,
01/11/2020
,
p. 356-361
Cet article a pour objectif d'apporter un éclairage sociologique sur les difficultés de prise en charge des personnes autistes avec troubles du comportement dans le secteur médico-social en France. À partir des problèmes de réorientation auxquels est confrontée une unité sanitaire innovante spécialisée dans la prise en charge de cette population, cet article propose, par la recherche socio-historique, de comprendre le processus par lequel l'accueil de cette population est devenue problématique dans le secteur médico-social. [Résumé d'auteur]
AUTISME / PRISE EN CHARGE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SOCIOLOGIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Quotation :
PER NRESI
FARHAT, Benjamin
La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l'enseignement secondaire : Des personnels à l'épreuve de la régulation des frontières de la laïcité dans les établissements
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
,
01/05/2020
,
p. 257-270
Depuis la loi du 15 mars 2004, le port de signes religieux ostentatoires, prosélytes et non discrets, est interdit dans les établissements publics d'enseignement français. Cette recherche sociologique et ethnographique étudie la mise en oeuvre pratique et les aménagements
locaux du dispositif réglementaire, et s'intéresse aux enjeux institutionnels, éducatifs et pédagogiques, de la régulation des frontières matérielles et symboliques de la laïcité dans les établissements. [Résumé d'auteur]
ECOLE / INEGALITE SCOLAIRE / LAICITE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SOCIOLOGIE / SYMBOLE RELIGIEUX
Niveau recherche
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Article de périodique
, Quotation :
PER ADM
JELLAB, Aziz
L'école de la République et les élèves venus d'ailleurs
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
,
01/06/2020
,
p. 29-34
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-29.htm
Thématique hautement sensible, notamment pour ce qui est de l'appréhension scientifique de l'altérité, la scolarité des élèves issus de l'immigration fait désormais l'objet de nombreuses recherches en sciences sociales. Si les approches dominantes mobilisent un postulat classique en sociologie, à savoir l'hypothèse d'une « discontinuité culturelle », elles cèdent encore trop facilement à l'idée réductrice du triptyque « migration-relégation sociale-échec scolaire », et ne rendent que partiellement compte de la complexité entourant le parcours des élèves et n'interrogent pas suffisamment la diversité des parcours de vie des familles. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ALTERITE / DIVERSITE CULTURELLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNICITE / FRANCE / GENRE / IMMIGRATION / MIGRANT / PARCOURS DE VIE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
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Document audiovisuel
, Quotation :
371.90 (NUM) BLA
BLANC, Alain
L'utopie de l'inclusion
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2020
38 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/les_jeudis_du_grhapes_approches_sociologiques_de_l_inclusion_alain_blanc_sociologue.55217
Après ceux d'insertion et d'intégration, mobilisés dans les décennies précédentes pour penser le bon accueil du aux personnes handicapées, le vocable d'inclusion semble faire l'unanimité. S'il a tant d'écho, c'est qu'il dit une vérité collective. Qui d'ailleurs oserait réclamer l'exclusion des personnes handicapées ? Qualifier l'inclusion d'utopie se justifie pourtant pour au moins deux raisons : l'inclusion relève plus d'un projet lointain, d'une tendance, d'un chemin à emprunter alors même que les réalisations, certes réelles et diverses, qui la traduisent restent peu efficaces au regard de l'ambition déclarée ; mais alors que l'inclusion suggère de mettre l'accent sur les deux dimensions sociales et techniques, les thématiques de l'accessibilité généralisée et de la réparation des corps la rabattent sur une dimension matérielle, sorte de panacée portée les consensuelles mais discutables vertus de la raison instrumentale.ial minoritaire? Les outils psychanalytiques peuvent -ils encore s'appliquer? Et dans ce cas, il faudrait en définir les conditions et les limites. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
ACCESSIBILITE / INCLUSION / INCLUSION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Quotation :
371.90 (NUM) MAZ A
MAZEREAU, Philippe
Les apports de la socio-histoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l'école en France
2016
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation
, N°
38
,
01/01/2016
,
p. 37-52
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02491156/document
The idea that there exists a link between the discussions on the educational future for disabled childrenwithin the bourgeois commission of 1904and the adoption of inclusive educationas a guiding principle for the public education service in 2013, may seem incongruous. Indeed, what common point remains betweenthe dual school system of the early twentieth and of that of 2013,massifiedand formally unified until the end of secondary schools? Is there still a connection between the ways of assessingabnormality and that of the special educational needs ofthepupils? If so, do they have any other interest thandocumentary's?In other words,can their analysis enrich our understanding of the currentsituation of treating pupil'sacademic difficultiesand the situation of those recognized as being handicapped? We wish in this case to document answers to the first two questions in order to indicate lines of thought to answer the third. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / HISTOIRE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.97 GAN V
GANSEL, Yannis
Vulnérables ou dangereux ? Une anthropologie du souci des adolescents difficiles
Lyon : ENS éditions
,
2019
220 p. ; 25 cm
Au cours des années 2000, une série de transformations institutionnelles traversent le champ de l'adolescence : reconnaissance de la notion de handicap psychique, accumulation de réformes dans le cadre de la justice des mineurs, développement de dispositifs d'écoute de la souffrance. C'est dans ce contexte social que se problématise la catégorie d'« adolescents difficiles ». Il s'agit d'une population de jeunes qui, ne rentrant pas de façon suffisamment satisfaisante dans les cases des savoirs et des pratiques du médicosocial, de la protection de l'enfance, de la justice ou du sanitaire, « se font rejeter de partout ». Cette population interstitielle devient alors l'objet spécifique d'un souci collectif, de savoirs cliniques et d'actions publiques. Dans quelles conditions historiques et sociales l'expertise clinique a-t-elle identifié ce problème ? Comment les acteurs de terrain éprouvent ce souci ? Quelles pratiques développent-ils pour le traiter ? À partir d'une recherche documentaire et d'une enquête ethnographique de longue durée, cet ouvrage apporte une contribution à l'anthropologie de la santé mentale en France. Il explore concrètement ce que la psychiatrisation signifie, dans le champ des adolescents difficiles, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de sollicitude et de contrainte. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ANTHROPOLOGIE / CONTENANCE / ENFANT DIFFICILE / HANDICAPE PSYCHIQUE / ITEP / PEDOPSYCHIATRIE / SOCIOLOGIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
303.1 (NUM) LEG
LE GOAZIOU, Véronique
Quand la violence se joue au féminin
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2019
34 p.
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-113-violencefeminin-legoaziou-web.pdf
Longtemps la violence des adolescentes, des femmes et des mères est demeurée un phénomène improbable et impensé. Le fait d'être de sexe féminin était antinomique à l'emploi de la violence et son usage était réservé aux hommes et aux garçons. Aujourd'hui, le voile est levé et l'on s'interroge sur la violence agie par des jeunes filles ou par des femmes adultes : des mères infanticides, maltraitantes ou auteures de violences sexuelles, des jeunes filles délinquantes, radicalisées parties rejoindre les combattants du djihad ou même des femmes meurtrières.
Comprendre les circonstances et le sens des actes violents commis par la population féminine permet de penser ce qui relève de l'impensable. Ce texte tente d'établir, s'il en existe, des spécificités en jeu et fournit aux professionnels des clés d'analyse pour mieux agir sur ces violences ou les prévenir. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
DELINQUANCE / FEMME / FILLE / MEURTRE / RADICALISATION / SOCIOLOGIE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER DIS
REIMER-KIRKHAM, Sheryl/ASTLE, Barbara/IPONWOSA, Ero/PANCHUK, Kristi/DIXON, Ducan
Albinism, spiritual and cultural practices, and implications for health, healthcare, and human rights: a scoping review
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
5
,
01/06/2019
,
p. 747-774
Persons with albinism – a disability found worldwide – are particularly at risk for human rights violations in Africa. The purpose of this scoping review was to establish the current state of knowledge on albinism, spiritual and cultural practices, and implications for health and health services. Electronic searches of nine databases were conducted. After screening, 40 articles were reviewed. Four themes emerged: health implications of albinism; health-related cultural and spiritual meanings attached to albinism; health-related experiences of persons with albinism; and human rights and albinism. The findings reveal that African ontologies, including witchcraft beliefs and practices, are implicated by their construction of the person with albinism as an ontologically different entity, although few studies explicated this relationship. How broader social structures influence persons with albinism disproportionately, resulting in health and social inequities, is another under-researched area. This scoping review lays the groundwork for intersectoral, interdisciplinary research. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE / ALBINISME / CULTURE AFRICAINE / DROIT DE LA PERSONNE / DROIT DE L HOMME / SOCIOLOGIE / SPIRITUALITE
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER CON SUR
EBERSOLD, Serge
La transition juvénile, emploi et citoyenneté : enjeux et contours
2019
Connaissances Surdités
, N°
63
,
01/06/2019
,
p. 31-34
L'auteur évoque le transition vers l'emploi, les risques de rupture, la notion d'identité et celle des identités plurielles des personnes sourdes.
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE AUDITIF / INSERTION PROFESSIONNELLE / PROJET PROFESSIONNEL / SOCIOLOGIE / SOURD / SURDITE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
371.44 (NUM) BRO E
BROWN, Mark/CONOLE, Grainne/BEBLABY, Miroslav
,
COMMISSION EUROPEENNE (Bruxelles, Belgique)
Education outcomes enhanced by the use of digital technology : Reimagining the school learning ecology = Amélioration des résultats scolaires par l'utilisation de la technologie numérique : réinventer l'environnement d'apprentissage scolaire.
2019
63 p. ; 24 cm
https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/a56e54e7-4eb1-11e9-a8ed-01aa75ed71a1/language-fr
Ce rapport explore les facteurs qui influencent l'utilisation de la technologie numérique dans les écoles et se concentre particulièrement sur les innovations qui contribuent à l'amélioration des résultats d'apprentissage. L'hypothèse sous-jacente est que la numérisation représente l'un des plus grands défis et l'une des plus grandes opportunités du monde d'aujourd'hui et que les compétences numériques sont devenues essentielles pour vivre, travailler et apprendre au 21ème siècle. Après tout, l'école n'existe pas seulement pour préparer la prochaine génération de travailleurs et on ne peut non plus attendre d'elle de résoudre tous les problèmes d'une société en constante mutation. Le rapport tente d'élargir les débats actuels sur l'utilisation de la technologie numérique au sein de l'école en posant les questions suivantes : Comment la technologie numérique peut-elle soutenir et améliorer l'enseignement et l'apprentissage ? Quels éléments facilitent une utilisation réussie de la technologie numérique dans l'enseignement scolaire ? Quelles sont les conséquences pour les politiques éducatives, en ce qui concerne l'exploitation du potentiel de la technologie numérique dans l'école ? Ce rapport s'appuie sur le rapport de l'OCDE de 2015, qui a contribué à poser un cadre à l'importance des changements récents et à l'impact des technologies numériques sur l'enseignement scolaire. Il soutient fortement l'OCDE lorsqu'il affirme que les liens entre les élèves, les ordinateurs et l'apprentissage ne sont ni simples ni innés et que les réelles contributions pouvant être apportées par la technologie doivent encore être pleinement réalisées. Cependant, il existe un grand nombre de pratiques innovantes et il faut être réaliste sur ce que l'on peut attendre de l'école car il n'existe pas de solution unique et standardisée pour exploiter le potentiel des technologies numériques. [Résumé d'éditeur]
BANLIEUE / CHOMAGE / CLASSE SOCIALE / DISCRIMINATION / ECONOMIE / EGALITE / EGALITE DES CHANCES / HANDICAP / INEGALITE DE SANTE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / PAUVRETE / QUALITE DE VIE / REVENU / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
304 BRU R
BRUNNER, Anne. Dir./MAURIN, Louis. Dir
Rapport sur les inégalités en France
Tours : Observatoire des inégalités
,
2019
176 p. ; 24 cm
Les inégalités sont au coeur des tensions sociales. Pour éclairer le débat public et les politiques à mener, un diagnostic clair est nécessaire. L'objectif de ce troisième Rapport sur les inégalités en France est de dresser un état des lieux complet des inégalités. Au moyen des données les plus récentes, il fait le point sur les revenus, l'éducation, le travail, les conditions de vie ou encore la représentation des différentes catégories de la population dans la vie politique. Le Rapport sur les inégalités en France met en lumière les écarts, cachés derrière des moyennes souvent trompeuses, notamment selon les milieux sociaux, le sexe, l'âge, l'origine et les territoires. Avec ce document de référence, l'Observatoire des inégalités veut permettre au lecteur de se forger une opinion éclairée sur l'état de la société française contemporaine et les questions de justice sociale. [Résumé d'éditeur]
BANLIEUE / CHOMAGE / CLASSE SOCIALE / DISCRIMINATION / ECONOMIE / EGALITE / EGALITE DES CHANCES / HANDICAP / INEGALITE DE SANTE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / PAUVRETE / QUALITE DE VIE / REVENU / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Availability
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Article de périodique
LEJEUNE, Aude
Travailler avec un handicap ? Idéal d'inclusion et inégalités face au droit
Pour une sociologie du handicap. [Dossier]
2019
Savoir/Agir
, N°
47
,
01/03/2019
,
p. 53-62
Sous l'impulsion du droit communautaire et de revendications associatives, de nouvelles dispositions légales encouragent l'insertion et la non-discrimination des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Ces orientations trouvent leur concrétisation, entre autres, dans l'obligation d'adapter les postes de travail aux besoins des travailleurs : écran d'ordinateur permettant de renforcer les contrastes et d'agrandir les caractères, rampes d'accès, horaires aménagés, etc. La loi française du 11 février 2005 sur les droits des personnes handicapées est perçue par de nombreux militants associatifs comme une avancée significative dans le sens d'une meilleure reconnaissance des difficultés rencontrées par les personnes avec un handicap. Cependant, loin des idéaux d'inclusion prônés par le droit et les politiques publiques, en France, le taux de chômage des personnes qui déclarent avoir « une limitation dans le travail en raison d'un problème de santé de longue durée ou d'une difficulté à accomplir une activité de la vie quotidienne » est près de trois fois supérieur (20,1 %) à celui de ceux qui déclarent n'être affectés par « aucune limitation » (7,9 %). Pour ceux et celles qui ont un emploi, l'expérience du handicap au travail implique des démarches fastidieuses auprès des administrations, des professionnels de la santé et des employeurs. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / POLITIQUE DU HANDICAP / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
BODIN, Romuald
Une sociologie du handicap est-elle possible ?
Pour une sociologie du handicap. [Dossier]
2019
Savoir/Agir
, N°
47
,
01/03/2019
,
p. 13-22
Une sociologie du handicap est-elle possible ? La question peut surprendre. Une réponse de fait semble en effet pouvoir lui être donnée : la sociologie du handicap est possible puisque des sociologues travaillent sur ce thème. Pour autant, et à y regarder de près, les choses n'apparaissent pas aussi simples. Le « handicap » est un objet dont la nature biomédicale semble a priori évidente pour le plus grand nombre. La cécité, le nanisme ou la paralysie d'un membre sont a priori des faits corporels et médicaux qui n'ont rien de social. Dans cette mesure, qu'est-ce que le sociologue peut bien avoir à dire sur le handicap ? [Résumé d'auteur]
POLITIQUE DU HANDICAP / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
BODIN, Romuald/DOUAT, Etienne
Pour une sociologie du handicap. [Dossier]
2019
Savoir/Agir
, N°
47
,
01/03/2019
,
p. 9-82
Que recouvre exactement l'expression "sociologie du handicap" ? Que peut bien avoir à dire la sociologie sur ce phénomène a priori biomédical ? Plus largement, que nous apprennent concrètement les recherches dans ce domaine ? Et pourquoi est-il possible d'affirmer qu'elles constituent aujourd'hui un enjeu majeur pour les personnes dites "handicapées" ou "en situation de handicap" ? C'est à ces questions que tente de répondre ce numéro. Pour ce faire ont été réunis un ensemble de travaux récents recouvrant des dimensions de la question du handicap aussi variées que possible (dimensions politique, juridique, scolaire, familiale, questions de l'accès à l'emploi, etc.) et apportant un éclairage indispensable sur ce que signifie être (dit) "handicapé-e" aujourd'hui. Chacune à sa manière, ces recherches montrent aussi à quel point le traitement de cette question est traversé par des contradictions et de nombreux paradoxes. A quel point, par conséquent, il est urgent d'y réfléchir en mobilisant les savoirs accumulés par les sciences sociales, trop longtemps considérées en ce domaine comme simple supplément d'âme. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / POLITIQUE DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau recherche
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Livre
, Quotation :
371.98 DEM R
DEMAILLY, Lise/SOULE, Jérémie
Le repérage et l'accompagnement des personnes autistes adultes
Toulouse : Erès
,
2019
258 p. ; 21 cm
Alors que l'autisme des enfants suscite de nombreux ouvrages et débats dans la presse, la situation des adultes autistes, malgré une timide apparition dans le IIIe plan autisme, ne donne que très peu lieu à une réflexion collective. Et pourtant les enfants autistes aussi vieillissent et leurs problématiques d'adultes sont multiples. Sur la base d'enquêtes, l'ouvrage propose une réflexion sur les principales questions que pose l'accompagnement des autistes adultes aujourd'hui : quelle offre institutionnelle ? Quel style d'accompagnement ? Quelle éthique ? Les auteurs rendent compte de manière très concrète de situations et pratiques d'accompagnement observées dans les établissements et services médico-sociaux des Hauts-de-France. Leur analyse sociologique offre une synthèse des débats dans le champ de l'autisme et montre que la complexité des enjeux ne se limite pas à l'opposition comportementalisme/psychanalyse. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADULTE HANDICAPE / BELGIQUE / CENTRE DE RESSOURCE AUTISME / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / ESMS / ETHIQUE / FOYER D ACCUEIL MEDICALISE / HANDICAPE MENTAL / HAUTS DE FRANCE / ILE DE FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MAISON D ACCUEIL SPECIALISEE / PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR / RHONE-ALPES / SOCIOLOGIE
Niveau recherche
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Livre
, Quotation :
371.90 PIO F
PIOT, Alain. Dir.
,
ASSOCIATION FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR (Paris, France). Ed.
Femmes, laïcité, égalité, handicap
Paris : L'Harmattan
,
2019
156 p.
Comment conjuguer ces trois termes - femme, laïcité, handicap - sinon en les plongeant dans le bain de la liberté et de l'égalité? Nous allons parler des femmes. Ne pensons pas que les religions aient inventé la soumission de ces dernières aux "mâles", ce que nous appelons le patriarcat (domination du "Père"). Elles ne l'ont pas inventé, comme l'explique Françoise Héritier, mais elles l'ont légitimé et plus encore fixé dans l'absolu des Tables de leurs Lois.
DROIT DE LA FEMME / FEMME HANDICAPEE / IDENTITE / LAICITE / RELIGION / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
104 JOU P
JOUSSET, David .Dir./BOLES, Jean-Michel .Dir./JOUQUAN, Jean .Dir.
Penser l'humain vulnérable
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2017
322 p. ; 23 cm
D'où provient la multiplication des discours sur la vulnérabilité humaine et que faut-il en penser ? Issu d'une recherche multidisciplinaire, cet ouvrage propose les clefs pour comprendre l'origine de cette notion et les principaux modèles qui l'utilisent. Analyse sociologique des nouvelles formes de fragilités sociales, formation d'un droit des personnes vulnérables, regard anthropologique et politique sur l'usage de ces catégories sont autant d'éléments essentiels pour la compréhension de notre époque dans ses mutations profondes. Le parti pris est ici de ne pas se satisfaire d'une recension de ces multiples voix de la vulnérabilité mais d'explorer la vulnérabilité sous trois perspectives rigoureuses et complémentaires : présenter les fondements philosophiques de la notion par des synthèses (théorie des capabilités, éthique de Lévinas, Habermas ou Jonas) et un questionnement problématique fondamental ; évaluer l'apport de cette notion à l'éthique du soin et plus généralement à la pensée éthique ; écouter ce que peuvent dire de cette notion aussi bien les pratiques médicales, la clinique psychologique ou encore d'autres formes d'accompagnement de la personne en situation de fragilité. Ouvrage unique dans l'espace francophone, il réunit, à l'instigation d'une équipe de recherche interdisciplinaire en éthique du soin, des contributeurs de portée internationale en philosophie comme en sciences humaines, médicales ou juridiques. Ce livre s'adresse tout spécialement aux soignants, aux professionnels et aux chercheurs travaillant sur les questions de la santé, du soin, de l'action sociale.
Il constitue également une véritable introduction philosophique à une pensée de la vulnérabilité. En ce sens, ce livre peut rejoindre chacun dans son questionnement essentiel sur la condition humaine, sa fragile complexité mais aussi la beauté de sa vulnérabilité partagée. [Résumé d'auteur]
ANTHROPOLOGIE / CAPABILITE / ETHIQUE / HISTOIRE DU HANDICAP / PHILOSOPHIE / SOCIOLOGIE / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Livre
, Quotation :
371.98 COU S
COUTANT, Isabelle
La prise en charge des « troubles du comportement » à l'adolescence : quels enjeux ?
Santé mentale et souffrance psychique : un objet pour les sciences sociales
Paris : CNRS Editions
,
2018
p. 307-324
Les troubles du comportement sont, en général, repérés dans le cadre scolaire. Ce chapitre étudie s'ils sont nécessairement pathologiques, de quel type de prise en charge ils relèvent, quelles collaborations mettre en place...
ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / ITEP / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PEDOPSYCHIATRIE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SANTE MENTALE / SOCIOLOGIE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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