Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
INCLUSION SCOLAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (509)
Livre (167)
Mémoire (112)
Page web (27)
Document audiovisuel (13)
Outil pédagogique (2)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (282)
Niveau recherche (247)
Niveau généralités (74)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (2)
2017 (17)
Avant (812)
Langues
Décocher tout
Français (698)
Anglais (101)
Français/Anglais (25)
Anglais/Français (3)
Japonais (2)
Grec/Anglais (1)
Français/Portugais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (140)
European journal of special needs education (61)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (19)
Contraste : enfance et handicap (16)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (16)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (15)
Cahiers pédagogiques (14)
Education et francophonie (13)
Carrefours de l'éducation (12)
Revue du CERFOP (10)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (8)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (8)
Recherche et formation (7)
Revue de psychoéducation (7)
Disability and Society (6)
Journal officiel de l'Assemblée nationale. 14e législature (6)
Psychologie et éducation (6)
Journal of Autism and Developmental Disorders (5)
Vie sociale (4)
Etre / Handicap information (4)
Résultat de recherche
831 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
INCLUSION SCOLAIRE
Livre
BERNARD, Alain/LECOCQ, Bertrand
,
CASNAV ACADEMIE DE LILLE (Lille, France)
Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France
,
371.822 BER G
Lille : SCEREN CRDP Nord-Pas-de-Calais
,
2016
http://www.cndp.fr/entrepot/fileadmin/pdf_vei/realites_pratiques/PDF_guide_scolarisation/Guide_scolarisation_EANA.pdf
Guide sur les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) proposant des outils pour accueillir, évaluer et inclure les élèves du premier et du second degré.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / EVALUATION / GUIDE PRATIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
DESBIENS, Nadia. Dir.
L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement. [Dossier]
,
371.97 FOR E
2011
Formation et profession. Bulletin du GRIFPE (Québec)
,
vol. 18, n° 3
, du
01/12/2011
http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index
Ce numéro thématique propose une réflexion sur la problématique des élèves en difficulté de comportement et partage certaines pistes d'intervention novatrices ainsi que des programmes prometteurs mis en oeuvre pour favoriser leur réussite scolaire, tels que le "Soutien au comportement positif" (SCP). Un article est plus particulièrement consacré aux "défis de la formation initiale et continue dans l'intervention auprès des jeunes en difficulté de comportement", un autre à la pratique sportive avec ces élèves et enfin un article présente un programme d'aide aux élèves et aux enseignants "en difficulté d'enseignement", basé sur une approche multimodale et systémique.
CANADA / ELEVE EN DIFFICULTE / EPS / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / SPORT / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
ARMAGNAGUE, Maïtena. Dir./BRUNEAUD, Jean-François. Dir.
École, migrations, discriminations. [Dossier]
,
371.822 ARM E
Paris : L'Harmattan
,
2016
Les cahiers de la LCD
, N°
2
Dans un contexte social marqué par les questionnements à la fois des politiques migratoires et de celles liées aux questions identitaires, dont religieuses, et par la montée des positions politiques normalisantes et sécuritaires, ce dossier propose une réflexion relative à l’analyse de ces questions dans le système éducatif. Souvent présenté comme l’outil emblématique de l’égalisation, comment le système éducatif reconnaît-il, compose-t-il ou traite-t-il, dans les faits, les dimensions ethniques ou religieuses s’exprimant en son sein ? Comment ces questions s’articulent-elles aux dominations socio-économiques dans les réalités scolaires quotidiennes ? De même, concernant la situation des enfants et jeunes migrants, comment s’organise, à leur encontre, le droit à la scolarisation prévu par le législateur ? Sur quelles catégorisations repose cette expérience scolaire ?
ALLOPHONE / DISCRIMINATION / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / IMMIGRE / INCLUSION SCOLAIRE / LAICITE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / STIGMATISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
LEROUX-BOUDREAULT, Ariane
La perception des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme intégrés en classe ordinaire lors du passage vers le secondaire
,
371.918 (NUM) LER P
2017
http://www.archipel.uqam.ca/9496/
Au Québec, durant l'année scolaire 2008-2009, 45% des élèves ayant un TSA de niveau primaire, étaient intégrés en classe ordinaire. En 2012-2013, c'est près de 51% des élèves d'âge primaire présentant un TSA qui fréquentaient une classe ordinaire (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2014). Alors que le nombre d'élèves atteints d'un TSA ne cesse d'augmenter, soit de 312% en huit ans (Noiseux, 2009), il importe d'explorer la réalité de ces élèves lors du passage vers le secondaire. La présente recherche s'intéresse à la perception de 14 adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme intégrés en classe ordinaire et qui vivront la transition vers le secondaire l'année suivante. L'objectif de cette recherche est, dans un premier temps, de vérifier si leur perception est comparable à celle de leurs pairs présentant un développement typique. Dans un deuxième temps, elle vise à décrire leur réalité sur le plan social et de l'autonomie. La réalisation de cette thèse vise à suggérer des stratégies d'intervention pour cette clientèle lors de cette étape importante de leur vie et d'outiller les adultes qui interviennent auprès d'elle. La méthode quantitative est privilégiée dans ce projet et sera agrémentée de verbatim provenant des entrevues semi-structurées réalisées auprès des adolescents. Dans un contexte où les adolescents présentant un TSA sont une population peu détaillée dans les écrits scientifiques, il importe de se pencher sur l'étape qui les amène vers l'autonomie. Pour ce faire, des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 14 adolescents ayant un TSA ainsi que 14 de leurs pairs ayant un développement typique grâce à l'utilisation d'un protocole d'entretien élaboré dans le cadre de ce projet de recherche et validé par des experts. Les résultats sont présentés sous forme de deux articles. Ils indiquent que les adolescents ayant un TSA n'ont pas de craintes qui diffèrent de celles de leurs pairs typiques face à la transition vers le secondaire. Il est donc suggéré aux professionnels de se questionner quant à l'accompagnement offert aux élèves ayant un TSA dans leur cheminement vers le secondaire. Somme toute, quelques moyens sont jugés comme étant plus aidants pour ces élèves. Quant à leur réalité sociale, les adolescents ayant un TSA présentent différentes difficultés et des activités restreintes. Certaines recommandations sont faites à cet égard. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / AUTONOMIE / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRANSITION ECOLE COLLEGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
DESOMBRE, Caroline/BRASSELET, Célénie/ANEGMAR, Souad/[et al.]
Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire
,
PER CAR EDU
2017
Carrefours de l'éducation
, N°
43
, du
01/06/2017
Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’Ulis-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’Ulis de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’Ulis ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’Ulis et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non. [Résumé d'auteur]
ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PAIR / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
GOMBERT, Anne/BERNAT, Véronique/VERNAY, Frédérique
Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme
,
PER CAR EDU
2017
Carrefours de l'éducation
, N°
43
, du
01/06/2017
L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe. [Résumé d'auteur]
La recherche a été conduite dans deux écoles dotées chacune d'une Ulis accueillant des élèves présentant des troubles important des fonctions cognitives.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / EMOTION / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
BEDOUIN, Nathalie/MEUGNIER, Frédérique
Voyage à travers la 3D. [Dossier]
,
PER BUL PED
2017
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
243
, du
01/06/2017
Ce dossier est consacré à l'usage pédagogique de la 3D auprès d'élèves déficients visuels. Dans le contexte des services de transcription, il aborde les possibilités offertes par les imprimantes 3D et les découpeuses laser. Dans un second temps, il présente les potentialités liées au stylo 3D.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CARTE TACTILE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LIVRE TACTILE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PUZZLE / TRANSCRIPTION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
BOISSEL, Sandrine
Mallette Accessi DV scratch : "Scratch débranché en braille et gros caractères"
,
PER NRAS
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
77
, du
01/04/2017
L’accessibilité numérique est une priorité pour la scolarisation des élèves déficients visuels. Lorsqu’il s’agit d’acquérir les connaissances d’algorithmique et de programmation au cycle 4, une adaptation du logiciel Scratch conseillé par Eduscol est essentielle. Aucune solution n’existe à ce jour. L’outil que je propose, la mallette « Accessi DV Scratch » permet aux élèves mal-voyants et non-voyants de faire aisément ces apprentissages en inclusion, de façon aussi performante que leurs pairs. Les premières mises en œuvre laissent également entrevoir un intérêt pédagogique pour les élèves voyants avec la possibilité d’étendre l’usage de la mallette au lycée. Ce dispositif s’avère aussi être une passerelle entre voyants et non-voyants. Une interface tangible est à envisager pour permettre une interaction directe avec le logiciel. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ALGORITHME / BRAILLE / BRAILLE INFORMATIQUE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LOGICIEL / PROGRAMMATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
BOUJUT, Emilie/PRALONG, Aurélie/CAPPE, Emilie
Bien-être à l'école et situations de handicap : le cas des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme
,
371 COU B
Le bien-être des écoliers
Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux
,
2017
Cet article rend compte d'une étude conduite auprès d'enseignants, spécialisés ou non, intervenant auprès d'élèves avec autisme et répondant à la question suivante : en quoi la présence dans la classe d'un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut parfois être source de stress pour les enseignants ? Les auteurs concluent sur la nécessité de prévenir le stress et l'épuisement professionnel pour favoriser l'inclusion scolaire et le bien-être des élèves avec TSA.
AUTISME / BIEN ETRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / QUALITE DE VIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STRESS / TROUBLE DU COMPORTEMENT / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
GALLE, Patrice/GARDOU, Charles. Préf.
Réussir l'école inclusive en partenariat avec les parents, l'Éducation nationale et les structures médico-sociales. L'exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants
,
371.92 GAL R
Paris : L'Harmattan
,
2017
À travers l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants, cet ouvrage interroge les conditions d'un partenariat effectif entre les collégiens, leurs familles, les collèges et les structures médico-sociales. Cette modalité collaborative contribue au développement des pratiques inclusives dans la mesure où elle permet de créer des passerelles entre les acteurs, clé de voûte de la réussite des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap.
COLLEGE / COOPERATION / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / LSF / MALENTENDANT / PARTENARIAT / PAYS DE LA LOIRE / RECHERCHE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SOURD / SURDITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier