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Décocher tout
Médiation et information. Revue internationale de communication (2)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Résultat de recherche
5 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MATERIEL D'ENSEIGNEMENT
Livre
BROCK, Anke M./ORIOLA, Bernard/TRUILLET, Philippe/[et al.]
Map design for visually impaired people : past, present, and future research
,
371.90 DAR H
Handicap et communication. [Dossier]
Paris : L'Harmattan
,
2013
Médiation et information. Revue internationale de communication
, N°
36
, du
01/11/2013
L'orientation et la mobilité font partie des défis les plus importants pour les déficients visuels. Jusqu'alors, les cartes tactiles en relief ont été utilisées pour rendre accessibles les informations géographiques. Mais ces cartes présentent des limites importantes en ce qui concerne leur contenu et la présentation des informations. Les avancées technologiques aident à créer des cartes interactives permettant de surmonter de telles limitations. Les différentes cartes accessibles pour les déficients visuels sont d'abord passées en revue. Ensuite sont présentées les différentes étapes de création d'une carte interactive en apportant la preuve expérimentale que l'usage de cette carte offre une plus grande satisfaction qu'une carte classique en relief. Pour conclure, il est suggéré que les avancées dans les technologies interactives tactiles vont prochainement offrir de grands changements dans le design de cartes de plus en plus accessibles.
CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE INTERACTIVE / CARTE NUMERIQUE / CARTE TACTILE / CARTOGRAPHIE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / NOUVELLE TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
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Livre
MEYER, Fabienne/LANG, Markus
Three points in one dot
,
371.90 DAR H
Handicap et communication. [Dossier]
2013
Médiation et information. Revue internationale de communication
, N°
36
, du
01/11/2013
Même s'il existe différents outils pédagogiques permettant aux enfants d'apprendre le braille, rares sont ceux qui font spécifiquement appel au sens du toucher des enfants de niveau préscolaire. Plus rares encore sont ceux qui choisissent d'aborder cette problématique en s'intéressant à la foios aux voyants et aux non-voyants impliqués dans un processus d'apprentissage commun. Les rares outils existants demeurent en outre extrêmement coûteux et sont donc inadaptés à une utilisation privée. Se basant sur des recherches antérieures, le projet pilote "Max in Space" vise à améliorer la situation actuelle en abordant ce problème sous l'angle du design mais aussi de la pédagogie et de la technique. "Max in Space" est conçu comme un outil pédagogique préparant dès le plus jeune âge les enfants non-voyants ou malvoyants sévères à l'apprentissage du braille tout en impliquant leurs parentsd, frères, soeurs et amis dans le processus. [Résumé d'auteur]
BRAILLE / COEDUCATION / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
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Livre
LOARER, Christian. Rapp./SALLE, Joël. Rapp
,
INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
La pratique sportive à l'école primaire
,
371.73 LOA P
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2012
http://www.education.gouv.fr/cid60660/la-pratique-sportive-a-l-ecole-primaire.html
Ce rapport se penche sur la pratique sportive à l'école primaire qui repose pour l'essentiel sur l'enseignement de l'EPS et sur le sport scolaire. L'étude de la mission a consisté à rechercher les éléments de réponse aux questions suivantes : au sein de la classe, dans le cadre de l'EPS, quelles sont les activités sportives pratiquées par les élèves ? Quelles activités sportives à caractère associatif (compétitions, rencontres, cycles de préparation) sont-elles mises en oeuvre sur le temps scolaire et hors temps scolaire (cette question englobant également, sur les sites dédiés, le volet sportif de l'accompagnement éducatif) ? Quel rôle jouent les associations et fédérations sportives ? Peut-on en mesurer l'activité et les effets ? Quelle est la relation de dépendance entre l'accès de l'élève à la pratique sportive et le contexte au sein duquel se situe son école ? Quel rôle joue le professeur des écoles ? Quelles sont les ressources mises à sa disposition ? Quelles relations entretient-il avec les intervenants et les partenaires extérieurs (spécificité et complémentarité des différents acteurs) ? Quelles comparaisons peut-on établir avec nos voisins européens ?
CLUB SPORTIF / ECOLE PRIMAIRE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / EPS / EQUIPEMENT SCOLAIRE / EUROPE / FEDERATION SPORTIVE / HANDICAP / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / PILOTAGE NATIONAL / PRATIQUE SPORTIVE / SANTE / SUEDE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
PLANE, Sylvie. Dir./SCHNEUWLY, Bernard. Dir.
Les outils d'enseignement du français
,
PER REP
2000
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle
,
n° 22
, du
01/06/2000
Présentation des outils de l'enseignement du français, les classiques, les nouveaux, avec une réflexion sur ce qu'est la notion d'outil.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MATERIEL DIDACTIQUE / MATERIEL INFORMATIQUE
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Article de périodique
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Emett.
Financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d'élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices
,
PER BO
2001
Circulaire
, n°
n° 2001-061
,
05/04/2001
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 15
, du
12/04/2001
La présente circulaire fixe les modalités d'utilisation de la dotation de 170 millions de francs destinée au financement par l'Etat de matériels pédagogiques adaptés aux élèves handicapés sensoriels et moteurs qui fréquentent des établissements scolaires, dotation allouée dans le cadre du plan triennal d'accès à l'autonomie des personnes handicapées annoncé par le Premier ministre le 25 janvier 2000. Les priorités retenues pour la première tranche de crédits sont l'achat ou la location de matériels pédagogiques répondant aux besoins particuliers de ces jeunes. Les crédits seront délégués aux rectorats qui procèderont à une répartition entre les départements. La circulaire précise les conditions de la mise à disposition des matériels.Elle préconise par ailleurs la constitution de pôles ressources départementaux dotés d'un coordonnateur qui fasse l'interface avec les équipes éducatives. Cette opération de financement doit s'inscrire dans une logique de financements croisés avec les collectivités locales qui auront à assurer une continuité au-delà des trois années couvertes par le plan. En dernier lieu, il est demandé la mise en place de groupes académiques de suivi pour la coordination de l'ensemble de ces actions.
AIDE INFORMATIQUE / COUT DE L EDUCATION / FINANCEMENT DE L EDUCATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION SCOLAIRE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MATERIEL INFORMATIQUE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE
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