Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
IMAGINAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (71)
Livre (35)
Mémoire (11)
Outil pédagogique (3)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau recherche (6)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2021 (2)
2016 (3)
Avant (113)
Langues
Décocher tout
Français (121)
Titre revue
Décocher tout
Envie d'école (7)
Education enfantine (5)
Enfance (4)
Le Monde de l'éducation (4)
L'Erre (4)
Thérapie psychomotrice et recherches (4)
Art et thérapie (4)
Pratiques corporelles (4)
Sciences humaines (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Psychologie et éducation (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Pratiques (2)
Esprit (2)
Confluences (2)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (1)
Dialogue (1)
Résultat de recherche
121 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
IMAGINAIRE
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
ROUSSEAU, Maëliss. Dir./CRINON, Jacques. Dir.
Où va l'école maternelle ? [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
583
, du
01/02/2023
,
p. 18-69
Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous promouvoir ? [Résumé d'éditeur]
AUTONOMIE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / IMAGINAIRE / LANGAGE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
FOMBELLE, Laetitia. Dir./JAUSSET, Francis. Dir.
Personne ressource et partenariat. [Dossier]
2022
Envie d'école
, N°
110
, du
01/03/2022
,
p. 9-22
Alors que certains dispositifs fleurissent sur le territoire depuis quelques temps, de nouvelles demandes sont parallèlement adressées aux personnels des Rased. Afin de participer à la réflexion, ce numéro interroge les notions de « personne ressource » et de « partenariat ». [Introduction]
CAPPEI / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / IMAGINAIRE / PARTENARIAT / PERSONNE RESSOURCE / RASED
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
Guinard, F.
Les enfants dyslexiques ont-ils une imagination très vive ?
L'imaginaire en je(u). [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
109
, du
01/06/2021
,
p. 21-23
Certains enfants déficitaires ont des difficulté à accéder à des capacités imaginantes. Cet article interroge l'accès à l'imaginaire pour des enfants porteurs de troubles dyslexiques.
DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / IMAGINAIRE / IMAGINATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
FOMBELLE, Laetitia. Dir./JAUSET, Francis. Dir.
L'imaginaire en je(u). [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
109
, du
01/06/2021
,
p. 6-26
A travers ce dossier, les auteurs ont voulu faire la part belle à l'imaginaire, aux imaginaires. Il leur semblait important d'interroger les liens et les différences qu'entretiennent imaginaire et imagination et également de chercher à comprendre comment l'imaginaire se construisait. Ils voulaient aussi, à travers ces articles, voir la place que l'école lui accorde aujourd'hui. [D'après l'introduction]
DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / IMAGINAIRE / IMAGINATION / JEU / JEU DE FICTION / RASED
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
AGRAZ, Antoine
Étudier l'imaginaire du stage en Institut médico-éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l'abstraction des jeunes accueillis
2016
Recherches en éducation
, N°
26
, du
01/06/2016
,
p. 114-124
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no26.pdf
Cet article étudie les représentations que les jeunes accueillis en Institut médico-éducatif (IME) ont de la formation en stage et comment ils l'investissent symboliquement. L'auteur se réfère à Gaston Bachelar et Gilbert Durand et conclut en montrant comment les résultats "convoquent la question complexe et fondatrice de l'accès à l'abstraction dans le cadre du stage pour le public accueilli en IME".
ADOLESCENT HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / IMAGINAIRE / IME / REPRESENTATION MENTALE / STAGE DE FORMATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
JOLY, Lorraine
Grandir avec une maladie neuromusculaire
Grandir avec un handicap. [Dossier]
2016
Contraste : enfance et handicap
, N°
44
, du
01/10/2016
,
p. 253-270
La douleur de la perte, inhérente à toute trajectoire, est atténuée par le désir. Il en va de même pour les enfants qui grandissent avec une maladie neuromusculaire et qui doivent apprendre à vivre avec la perte de leur autonomie physique sans renoncer à leur épanouissement psychique. Réaliser son destin, même s'il emprunte les voies du renoncement, est essentiel. C'est un parcours individuel, mais aussi familial. La force des moyens de compensation pour ces enfants est insoupçonnée. S'imprégner des histoires imaginées par d'autres, rêver, inventer le monde à sa manière au-delà de l'inéluctable, sont de fabuleux leviers pour se construire.
CORPS / CORPS ALTERE / DESIR / DOULEUR / ENFANT HANDICAPE / IMAGINAIRE / MALADIE NEUROMUSCULAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
GUILLAIN, André/PRY, René
Distinction entre monde réel et imaginaire en images
2016
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2016
,
p. 167-190
La recherche porte sur l'aptitude à distinguer le réel de l'imaginaire dans les images chez les enfants d'âge préscolaire. Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 3 et 5 ans avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Elle montre également que cette aptitude est corrélée avec les compétences linguistiques que les enfants mobilisent dans leur récit d'un dessin animé : aspects grammatical et lexical (en particulier avec le langage des états mentaux : perceptions et cognitions). Dans une seconde expérience, les enfants bénéficient d'un étayage verbal de l'adulte qui explicite l'ignorance et les fausses croyances du protagoniste de l'action. Les résultats montrent que cet étayage améliore significativement les performances au test des images des seuls enfants de 4 ans. L'ensemble des résultats suggère que le développement de cette compétence iconique correspond au développement des compétences métacognitives et il suggère que l'efficacité de l'étayage dépend du niveau des compétences métareprésentationnelles des enfants auxquels il s'adresse. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ICONICITE / IMAGE / IMAGINAIRE / LANGAGE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / REEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
DUPONT, Nathalie
L'éducation artistique : des enjeux de formation globale et d'émancipation d'une enfant-élève apprenant, créateur et citoyen
Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d'un enfant. [Dossier]
2015
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
56
, du
01/10/2015
,
p. 117-128
Les recherches montrent que les rencontres entre les enfants et les formes de culture et d'art ouvrent de nouvelles perspectives d'éducation et d'émancipation. Elles constituent des lieux d'expérimentation et de choix réfléchis, des « laboratoires » centrés sur les acteurs ; elles permettent le partage de nouvelles relations entre enfants et adultes ; elles transforment les manières d'apprendre et les rapports au savoir. Les enjeux se situent dans les passages entre culture sociale et culture scolaire et dans le partage d'une culture qui articule une activité sociale dynamique, un travail cognitif et un réel plaisir. Ils sont dans l'« empoignade » avec des formes et des expressions artistiques qui intègrent l'aventure, les épreuves et la lenteur des cheminements, une brèche entre imaginaire et réel qui serait aussi une participation politique.
CULTURE / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EMANCIPATION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / IMAGINAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
TOUBERT-DUFFORT, Danièle
Le groupe pédagogique, un espace pour apprendre du groupe ?
Groupe et psychomotricité [Dossier]
2015
Thérapie psychomotrice et recherches
, N°
178
, du
01/04/2014
,
p. 30-41
Dans cet article, sont précisés les enjeux liés à la constitution d'un groupe dont la visée première est l'apprentissage, avec des adolescents handicapés moteurs, scolarisés au sein d'un Institut Médico-éducatif (IME). Comment ces adolescents peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées afin, non seulement d'apprendre à plusieurs, en groupe, mais également d'apprendre de l'expérience collective ?
Est également posée la question du lien groupal.
ADOLESCENT / ADOLESCENT MALADE / APPRENTISSAGE / GROUPE / GROUPE DE PAROLE / HANDICAPE MOTEUR / HOPITAL / IMAGINAIRE / IME / LESION CEREBRALE / PEDAGOGIE DE GROUPE / PSYCHANALYSE / RIVALITE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 ABA B
La bipolarité du chocolat
[S. l.] : Editions Diabolo
,
2013
148 p.
Jan est un enfant sourd de l'oreille droite qui a un ami invisible vivant dans son placard, un lapin agoraphobe et une maison dans un arbre. Il rêve de devenir pâtissier. Une série d'événements va le conduire au voyage de sa vie, voyage qui finira par le mener à la ville lumière, Paris. Ce roman graphique est une fable poétique, drôle et décalée.
BANDE DESSINEE / BEGAIEMENT / IMAGINAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
Aux bords de la folie. [Dossier]
2015
Esprit
, N°
413
, du
01/03/2015
,
p. 14-164
Après une introduction de P.O. Padis "Derrière la folie, les malaises ordinaires", le dossier se développe en trois parties : de la folie à la santé mentale (plusieurs articles sur l'histoire de la psychiatrie et son actualité) ; le fou dans la cité (choix politiques, traitements médicamenteux, asile et prison, accompagner les autistes...) ; les imaginaires de la folie (articles sur la folie au cinéma ou dans la littérature).
ASILE / AUTISME / CINEMA / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / HISTORIQUE / IMAGINAIRE / LITTERATURE / PRISON / PSYCHIATRIE / SANTE MENTALE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
GUILLAIN, André/PRY, René
Savoir que l'autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l'enfant d'âge préscolaire
2013
Revue française de pédagogie
, N°
185
, du
01/10/2013
,
p. 85-102
Cette recherche porte sur l'aptitude à distinguer le réel et l'imaginaire dans les images chez les enfants d'âge préscolaire (catégorisation des images de la réalité et des images de fantaisie). Cette aptitude se développe entre 30 et 72 mois avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année (moyenne section de l'école maternelle). Les explications données par les enfants pour justifier leurs réponses se modifient avec l'âge. A partir de quatre ans, ils mobilisent fréquemment des connaissances générales et décontextualisées, et font parfois référence au statut ontologique de l'événement représenté (réel/irréel). Une seconde expérience utilise des images extraites d'un dessin animé. Leur compréhension dépend du contexte narratif et exige des enfants qu'ils attribuent au protagoniste de l'action une ignorance qu'ils de partagent pas. Les résultats montrent que cette compréhension évolue à la même allure que l'aptitude à distinguer les images de fiction des images de la réalité : les performances des enfants augmentent brusquement durant leur quatrième année. L'ensemble de ces résultats suggèrent que le développement de ces aspects de la compétence iconique correspond au développement des compétences cognitives et métacognitives durant la période préscolaire.
CINEMA / DESSIN ANIME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / FICTION / IMAGE / IMAGINAIRE / REEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
MELOGNO, S./PINTO, M.A./D'ARDIA, C./[et al.]
Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d'un cas clinique
2013
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2013
,
p. 103-116
Les auteurs analysent le cas d'un enfant examiné à 9 ans 2 mois, à la suite d'un diagnostic de troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS) effectué à l'âge de 4 ans 10 mois, en considérant son profil cognitif, langagier et de cognition sociale, et la nature de ses conduites solitaires et d'imagination, particulièrement celles concernant son compagnon imaginaire et ses paracosmes. Le profil de l'enfant est établi sur la base de tests standardisés, d'intelligence, de langage et de cognition sociale, et d'un interrogatoire semi-structuré. Ces données sont analysées en partie en rapport avec les normes d'âge prévues par les tests, et en partie dans leurs aspects idiosyncrasiques, tels qu'ils émergent des déclarations spontanées de l'enfant et de son diagnostic précédent. L'enfant fait preuve de brillantes capacités cognitives générales, d'habiletés langagières recherchées et d'intérêts intellectuels sophistiqués. Toutefois, certaines épreuves de cognition sociale et l'interrogatoire semi-structuré mettent en évidence des difficultés importantes dans sa représentation des intentions des autres vis-à-vis de lui. Les comportements solitaires de l'enfant sont très marqués, et s'accompagnent d'une activité d'imagination hyperdéveloppée.
La présente étude analyse les traits distinctifs de cette activité d'imagination du point de vue quantitatif, qualitatif et fonctionnel, en mettant l'accent sur la fonction métacognitive et sur la dimension émotionnelle inhérentes à cet univers imaginaire. [Résumé des auteurs]
AUTISME / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / HANDICAPE MENTAL / IMAGINAIRE / IMAGINATION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 NIN A
NINIO, Jacques
Au coeur de la mémoire
Paris : Odile Jacob
,
2013
L'auteur propose un modèle du fonctionnement de la mémoire. Il pense qu'une mécanique neuronale est capable de coder un souvenir et de le transporter d'un lieu à un autre dans le cerveau. Il essaye de dégager la logique de fonctionnement de la mémoire. Tous les résultats accumulés au cours de plusieurs années lui permette de pister la migration des traces fraichement acquises en mémoire visuelle, déterminer comment ces traces perdent ou ne perdent pas en qualité. A la fin de l'ouvrage, trois secteurs sont abordés : le langage, la conscience et le rêve.
CODAGE / CONSCIENCE / IMAGINAIRE / LANGAGE / MEMOIRE / MEMOIRE VISUELLE / PENSEE VISUELLE / REVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
POPET, Anne. Dir.
Imaginaire et apprentissage. [Dossier]
2013
L'Ecole aujourd'hui. Maternelle
, N°
38
, du
01/05/2013
,
p. 8-15
L'imaginaire donne accès à la pensée. Il ne se limite pas au champ artistique mais s'étend à tous les domaines de l'école maternelle. Imaginaire et apprentissage sont en partie liés.
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / IMAGINAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BOR E
BORE, Catherine/CALIL, Eduardo
L'école, l'écriture et la création. Etudes françaises et brésiliennes
Paris : L'Harmattan/Louvain-la-Neuve : Bruylant Academia
,
2013
273 p.
Les travaux présentés dans cet ouvrage constituent un ensemble d'articles de chercheurs français et brésiliens réunis sur le thème de l'analyse des processus d'écriture et de création d'élèves des écoles élémentaires au Brésil et en France, à partir des brouillons et manuscrits qu'ils produisent en classe. C'est ainsi un objet de recherche commun et une communauté de savoirs sous-jacents dans le système éducatif des deux pays qui réunissent les chercheurs. Sur le plan international, cette recherche est originale : il n'existe en effet aucune étude comparative dédiée à l'élaboration des manuscrits scolaires « en acte » permettant de comparer les processus créatifs à l'écrit chez les enfants (7-9 ans) débutant en littératie. Cet ouvrage permettra ainsi de montrer la variété des démarches méthodologiques mises en place par les chercheurs à la fois pour rendre compte des pratiques observées et pour saisir, à travers elles, l'écriture selon les différentes modalités de sa genèse en classe. [Résumé d'éditeur]
BRESIL / CREATIVITE / ECRITURE / EXPRESSION ECRITE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCE / IMAGINAIRE / LITTERATURE / PRODUCTION D ECRIT / REDACTION
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
LE CORRE, Vincent
Au croisement de l'imaginaire et du symbolique, le jeu vidéo
2013
Enfances et psy
, N°
56
, du
01/03/2013
,
p. 118-126
S'appuyant sur le récit d'un travail psychanalytique avec un adolescent, réflexion sur le jeu vidéo en l'articulant d'abord à la question du narcissisme et de l'image puis à l'étude de la dimension symbolique des jeux vidéo et de la relation à la machine numérique entretenue par le joueur.
ADOLESCENT / IMAGINAIRE / JEU VIDEO / PSYCHANALYSE / SYMBOLIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
806 SIL P
SILVERSTEIN, Shel / MORVAN, Françoise. Trad.
Le petit bout manquant
Nantes : MeMo
,
2005
non paginé ; 31 cm
C'est la quête essentielle d'une boule à laquelle il manque un bout. Elle le trouve, après maintes tentatives, mais rien ne se passe comme elle l'aurait voulu. Que va-t-elle faire ? Une métaphore du bonheur à la portée universelle, pour tous. Album à partir de 3 ans.
ALBUM / BONHEUR / DIFFERENCE / ILLUSTRATION / IMAGINAIRE / LITTERATURE ENFANTINE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / METAPHORE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 KAV E
KAVIAN, Eva / JACQUARD, Albert. Préf.
Ecrire et faire écrire. Manuel pratique d'écriture. [Tome 1]
Bruxelles : De Boeck
,
2009
144 p.
Ce livre est à la fois une promenade, un outil, et un "animateur d'écriture". Une promenade où Eva Kavian nous parle de ce qui fait écrire, en racontant comme une histoire le chemin de l'écriture dans sa vie et dans la société en général. Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur développe la méthodologie et les outils de l'atelier d'écriture de manière à ce que toute personne questionnée, passionnée ou blessée par l'écriture, puisse s'en nourrir. Dans la seconde partie, Eva Kavian produit des propositions d'écriture commentées, claires et concises permettant de découvrir ou d'approfondir, dans l'expérience de l'écriture même, la création de personnages, la construction du texte, le travail de l'imaginaire, l'écriture mosaïque Partant de l'idée que c'est en pratiquant que l'on apprend, ce livre est conçu pour faire écrire Il sera livre utile à ceux qui animent des ateliers d'écriture, à ceux qui écrivent chez eux, ainsi qu'aux enseignants de français et à leurs étudiants. [Résumé d'éditeur]
ATELIER D ECRITURE / CREATIVITE / ECRITURE / EXPRESSION ECRITE / FRANCAIS (LANGUE) / IMAGINAIRE / LITTERATURE / NARRATION / PRODUCTION D ECRIT / REDACTION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 KAV E
KAVIAN, Eva
Ecrire et faire écrire. 50 auteurs belges vous font écrire. [Tome 2]
Bruxelles : De Boeck
,
2011
224 p.
Cet ouvrage propose des pistes pour écrire et faire écrire élèves et amateurs à partir d'oeuvres d'auteurs belges qui leur sont accessibles. Il s´attache à l´écriture en elle-même et, plus précisément, à la narration. Qu´est-ce qu´une histoire ? Comment la construire ? Comment rendre un personnage vivant ? Qu´est-ce qu´un personnage de fiction ? L'auteur présente ensuite de nombreuses propositions d´écriture inspirées des oeuvres d'une cinquantaine d'auteurs belges, de Charles de Coster à Xavier Hanotte en passant par Jacqueline Harpman, Xavier Deutsch ou François Emmanuel. Elle propose enfin différents outils pour dynamiser sa créativité.
ATELIER D ECRITURE / CREATIVITE / ECRITURE / EXPRESSION ECRITE / FRANCAIS (LANGUE) / IMAGINAIRE / LITTERATURE / NARRATION / PRODUCTION D ECRIT / REDACTION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 SEG D
SEGOND, Lalie
De la déficience : représentations, imaginaire, perceptions du handicap dans la littérature contemporaine
Paris : L'Harmattan
,
2010
258 p. ; 22 cm
Quels sont les recours littéraires utilisés par les auteurs pour dire le handicap ? Existe-t-il un imaginaire, des représentations spécifiques ? Basant son travail sur l'anthropologie, l'imaginaire et la sociologie, Lalie Segond nous offre une vision inédite de la littérature de la déficience, nous permettant de mieux appréhender la perception des personnes handicapées et ses reflets au niveau des représentations, de l'imaginaire et de toute la mythologie qui entoure les corps différents. [Résumé d'éditeur]
CORPS / DEFICIENCE / HANDICAP / IMAGINAIRE / LITTERATURE / MYTHOLOGIE / PERCEPTION / REPRESENTATION SOCIALE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BOI P
BOIMARE, Serge. Dir.
Pratiquer la psychopédagogie : médiation, groupes et apprentissage
Paris : Dunod
,
2010
209 p. ; 24 cm
Ouvrage témoignant de la pratique de professionnels intervenant auprès d'enfants en difficulté d'apprentissage (enseignants, orthophonistes et psychologues). Les cas relatés concernent plus particulièrement les enfants confrontés au sentiment de manque et de solitude, et ne parvenant pas à organiser leur pensée.
ACQUISITION DE LA LANGUE / COGNITION / CONTE / CONTE DE FEES / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FRANCAIS LANGUE SECONDE / IDENTIFICATION / IMAGINAIRE / INHIBITION / PSYCHOPEDAGOGIE / RAPPORT A LA LOI / RAPPORT AU MONDE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS SAMYN N
SAMYN, Nicolas
J'imagine donc je suis
2010
30 p. ; 30 cm
Enseignant spécialisé dans un centre de rééducation spécialisé pour la vision, l'audition et le langage (CRESVAL) à Reims, l'auteur intervient auprès d'élèves déficients visuels en maternelle. A partir de l'observation des enfants handicapés visuels dans les différents espaces de la classe : bibliothèque, coin "cuisine", coin "garage"... l'auteur s'interroge sur le rapport entre déficience visuelle et développement de l'imagination.
ART / CONTE / CREATION ARTISTIQUE / CREATIVITE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / IMAGINAIRE / IMAGINATION / LECTURE TACTILE / MALVOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 AGI C
AGIEM/ ASSOCIATION GENERALE DES INSTITUTRICES ET INSTITUTEURS D'ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE (Grenoble, France). Ed.
Conférences et ateliers
Grenoble : AGIEM
,
1983
147 p. ; 30 cm
ART CONTEMPORAIN / ATTENTION / COMMUNICATION / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNANT / IMAGINAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 QUA I
QUATRARO, Antonio. Dir.
Images à toucher. Propositions méthodologiques pour la réalisation et l'usage d'illustrations tactiles
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2009
156 p. ; 21 cm
Cet ouvrage présente le fruit du travail de plusieurs centres de production italiens concevant maquettes et illustrations en relief destinées à des élèves non-voyants et malvoyants. Après une partie théorique et scientifique ce sont avant tout des idées et des pistes de réflexion et d'approfondissement, ainsi qu'une série de conseils pour concevoir des supports tactiles qui sont présentées ici.
AVEUGLE / COGNITION / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / ESTHETIQUE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE MENTALE / IMAGINAIRE / LECTURE TACTILE / MALVOYANT / MAQUETTE / NON VOYANT / REPRESENTATION DE L ESPACE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 MON E
MONTAGNER, Hubert
L'enfant et l'animal. Les émotions qui libèrent l'intelligence
Paris : Odile Jacob
,
2002
288 p. ; 23 cm
L'interaction avec un animal peut favoriser chez l'enfant apaisement, sécurité affective, élan vers l'autre, communication, socialisation, attention, intelligence, imagination, créativité, confiance et estime de soi...etc. L'animal peut s'avérer d'une grande aide pour sortir certains enfants de leurs troubles du développement, du comportement et de l'attachement.
ANIMAL / ATTACHEMENT / ATTENTION / AUTISME / CREATIVITE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / EMOTION / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / ENFANT MALADE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HYPERACTIVITE / IMAGINAIRE / IMITATION / INTERACTION SOCIALE / PROCESSUS COGNITIF / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301.15 CAI M
CAIOZZO, Anna. Dir./ DEMARTINI, Anne-Emmanuelle. Dir.
Monstre et imaginaire social. Approches historiques
Paris : CREAPHIS
,
2008
354 p. ; 23 cm
Sauvages "cannibales" découverts par les explorateurs, spécimens tératologiques, phénomènes de foire, clones de laboratoires, créatures cinématographiques ou criminels pervers, la vingtaine d'études rassemblées ici retrace une multiplicité d'expériences du monstre, dans les sociétés européennes, mais aussi dans d'autres aires culturelles soulignant confrontations et emprunts.
ALTERITE / ANTHROPOLOGIE / DEVIANCE SOCIALE / HISTORIQUE / IMAGINAIRE / MALFORMATION / MARGINALITE / MONSTRE / NORMALITE / PATHOLOGIQUE / REPRESENTATION / SOCIOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 LEB E
LEBLANC, Marie-Chantal
Ecrire à partir d'oeuvres littéraires et artistiques
2009
143 p. + 1 Cédérom ; 22 cm
Ce document doit permettre aux élèves tout en nourrissant leur imaginaire, de rédiger des textes de manière autonome, d'enrichir le vocabulaire et la syntaxe, de les conduire à maîtriser certains types d'écriture spécifiques tels que le récit, le poème, le slam, le texte documentaire...d'éveiller leur créativité, d'exprimer des émotions. Les séquences d'écriture s'appuient sur des oeuvres iconographiques, des textes du patrimoine littéraire des oeuvres musicales ou des textes d'albums jeunesse. Le cdrom contient tous les supports utiles à l'enseignant.
CREATIVITE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / EXPRESSION ECRITE / IMAGINAIRE / LANGUE ECRITE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REDACTION
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP DEVAUX C
DEVAUX, Claire
Derrière la porte... Imagination et pédagogie avec des élèves malades ou en situation de handicap
2009
33 p. ; 30 cm
Ce dossier repose sur trois expériences menées durant une année scolaire avec un adolescent malade, des élèves d'IEM, un élève dyslexique avec troubles associés. Etude sur le rapport que peuvent avoir les élèves malades et handicapés. La voyage dans et par l'imaginaire. L'interprétation du monde imaginaire, le pont vers le réel et les apprentissages.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ADOLESCENT HANDICAPE / ADOLESCENT MALADE / HANDICAPE MOTEUR / IMAGINAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 CIF D
CIFALI, Mireille. Dir./GIUST-DESPRAIRIES, Florence. Dir.
De la clinique : un engagement pour la formation et la recherche
Bruxelles : De Boeck
,
2006
209 p. ; 25 cm
Cet ouvrage rassemble des réflexions sur la dimension clinique des pratiques de formation, d'intervention et de recherche et vise à préciser la particularité de la démarche clinique dans les sciences humaines et de l'éducation. A noter tout particulièrement la contribution de C. Blanchard-Laville sur le travail clinique en mathématiques ("de la dette au don") et celle de P. Fustier ("de la clinique des institutions à la nostalgie d'une illusion").
PSYCHANALYSE / TRANSMISSION / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / DETTE / ECRITURE / PSYCHOSOCIOLOGIE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / CONTE / RECIT DE VIE / IMAGINAIRE / ETAYAGE / DON
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Suivant |
Dernier