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116 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
IMAGINAIRE
Article de périodique
AGRAZ, Antoine
Étudier l'imaginaire du stage en Institut médico-éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l'abstraction des jeunes accueillis
,
PER EDU RECH
2016
Recherches en éducation
, N°
26
, du
01/06/2016
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no26.pdf
Cet article étudie les représentations que les jeunes accueillis en Institut médico-éducatif (IME) ont de la formation en stage et comment ils l'investissent symboliquement. L'auteur se réfère à Gaston Bachelar et Gilbert Durand et conclut en montrant comment les résultats "convoquent la question complexe et fondatrice de l'accès à l'abstraction dans le cadre du stage pour le public accueilli en IME".
ADOLESCENT HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / IMAGINAIRE / IME / REPRESENTATION MENTALE / STAGE DE FORMATION
Niveau recherche
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Article de périodique
JOLY, Lorraine
Grandir avec une maladie neuromusculaire
,
PER CON ENF
Grandir avec un handicap. [Dossier]
2016
Contraste : enfance et handicap
, N°
44
, du
01/10/2016
La douleur de la perte, inhérente à toute trajectoire, est atténuée par le désir. Il en va de même pour les enfants qui grandissent avec une maladie neuromusculaire et qui doivent apprendre à vivre avec la perte de leur autonomie physique sans renoncer à leur épanouissement psychique. Réaliser son destin, même s'il emprunte les voies du renoncement, est essentiel. C'est un parcours individuel, mais aussi familial. La force des moyens de compensation pour ces enfants est insoupçonnée. S'imprégner des histoires imaginées par d'autres, rêver, inventer le monde à sa manière au-delà de l'inéluctable, sont de fabuleux leviers pour se construire.
CORPS / CORPS ALTERE / DESIR / DOULEUR / ENFANT HANDICAPE / IMAGINAIRE / MALADIE NEUROMUSCULAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
GUILLAIN, André/PRY, René
Distinction entre monde réel et imaginaire en images
,
PER ENF
2016
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2016
La recherche porte sur l'aptitude à distinguer le réel de l'imaginaire dans les images chez les enfants d'âge préscolaire. Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 3 et 5 ans avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Elle montre également que cette aptitude est corrélée avec les compétences linguistiques que les enfants mobilisent dans leur récit d'un dessin animé : aspects grammatical et lexical (en particulier avec le langage des états mentaux : perceptions et cognitions). Dans une seconde expérience, les enfants bénéficient d'un étayage verbal de l'adulte qui explicite l'ignorance et les fausses croyances du protagoniste de l'action. Les résultats montrent que cet étayage améliore significativement les performances au test des images des seuls enfants de 4 ans. L'ensemble des résultats suggère que le développement de cette compétence iconique correspond au développement des compétences métacognitives et il suggère que l'efficacité de l'étayage dépend du niveau des compétences métareprésentationnelles des enfants auxquels il s'adresse. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ICONICITE / IMAGE / IMAGINAIRE / LANGAGE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / REEL
Niveau recherche
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Article de périodique
DUPONT, Nathalie
L'éducation artistique : des enjeux de formation globale et d'émancipation d'une enfant-élève apprenant, créateur et citoyen
,
PER SPI
Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d'un enfant. [Dossier]
2015
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
56
, du
01/10/2015
Les recherches montrent que les rencontres entre les enfants et les formes de culture et d'art ouvrent de nouvelles perspectives d'éducation et d'émancipation. Elles constituent des lieux d'expérimentation et de choix réfléchis, des « laboratoires » centrés sur les acteurs ; elles permettent le partage de nouvelles relations entre enfants et adultes ; elles transforment les manières d'apprendre et les rapports au savoir. Les enjeux se situent dans les passages entre culture sociale et culture scolaire et dans le partage d'une culture qui articule une activité sociale dynamique, un travail cognitif et un réel plaisir. Ils sont dans l'« empoignade » avec des formes et des expressions artistiques qui intègrent l'aventure, les épreuves et la lenteur des cheminements, une brèche entre imaginaire et réel qui serait aussi une participation politique.
CULTURE / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EMANCIPATION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / IMAGINAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
TOUBERT-DUFFORT, Danièle
Le groupe pédagogique, un espace pour apprendre du groupe ?
,
PER THE PSY
Groupe et psychomotricité [Dossier]
2015
Thérapie psychomotrice et recherches
, N°
178
, du
01/04/2014
Dans cet article, sont précisés les enjeux liés à la constitution d'un groupe dont la visée première est l'apprentissage, avec des adolescents handicapés moteurs, scolarisés au sein d'un Institut Médico-éducatif (IME). Comment ces adolescents peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées afin, non seulement d'apprendre à plusieurs, en groupe, mais également d'apprendre de l'expérience collective ?
Est également posée la question du lien groupal.
ADOLESCENT / ADOLESCENT MALADE / APPRENTISSAGE / GROUPE / GROUPE DE PAROLE / HANDICAPE MOTEUR / HOPITAL / IMAGINAIRE / IME / LESION CEREBRALE / PEDAGOGIE DE GROUPE / PSYCHANALYSE / RIVALITE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau licence et master
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Livre
La bipolarité du chocolat
,
371.92 ABA B
[S. l.] : Editions Diabolo
,
2013
Jan est un enfant sourd de l'oreille droite qui a un ami invisible vivant dans son placard, un lapin agoraphobe et une maison dans un arbre. Il rêve de devenir pâtissier. Une série d'événements va le conduire au voyage de sa vie, voyage qui finira par le mener à la ville lumière, Paris. Ce roman graphique est une fable poétique, drôle et décalée.
BANDE DESSINEE / BEGAIEMENT / IMAGINAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
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Article de périodique
Aux bords de la folie. [Dossier]
2015
Esprit
, N°
413
, du
01/03/2015
Après une introduction de P.O. Padis "Derrière la folie, les malaises ordinaires", le dossier se développe en trois parties : de la folie à la santé mentale (plusieurs articles sur l'histoire de la psychiatrie et son actualité) ; le fou dans la cité (choix politiques, traitements médicamenteux, asile et prison, accompagner les autistes...) ; les imaginaires de la folie (articles sur la folie au cinéma ou dans la littérature).
ASILE / AUTISME / CINEMA / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / HISTORIQUE / IMAGINAIRE / LITTERATURE / PRISON / PSYCHIATRIE / SANTE MENTALE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX
Niveau licence et master
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Article de périodique
GUILLAIN, André/PRY, René
Savoir que l'autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l'enfant d'âge préscolaire
,
PER REV PED
2013
Revue française de pédagogie
, N°
185
, du
01/10/2013
Cette recherche porte sur l'aptitude à distinguer le réel et l'imaginaire dans les images chez les enfants d'âge préscolaire (catégorisation des images de la réalité et des images de fantaisie). Cette aptitude se développe entre 30 et 72 mois avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année (moyenne section de l'école maternelle). Les explications données par les enfants pour justifier leurs réponses se modifient avec l'âge. A partir de quatre ans, ils mobilisent fréquemment des connaissances générales et décontextualisées, et font parfois référence au statut ontologique de l'événement représenté (réel/irréel). Une seconde expérience utilise des images extraites d'un dessin animé. Leur compréhension dépend du contexte narratif et exige des enfants qu'ils attribuent au protagoniste de l'action une ignorance qu'ils de partagent pas. Les résultats montrent que cette compréhension évolue à la même allure que l'aptitude à distinguer les images de fiction des images de la réalité : les performances des enfants augmentent brusquement durant leur quatrième année. L'ensemble de ces résultats suggèrent que le développement de ces aspects de la compétence iconique correspond au développement des compétences cognitives et métacognitives durant la période préscolaire.
CINEMA / DESSIN ANIME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / FICTION / IMAGE / IMAGINAIRE / REEL
Niveau licence et master
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Article de périodique
MELOGNO, S./PINTO, M.A./D'ARDIA, C./[et al.]
Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d'un cas clinique
,
PER ENF
2013
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2013
Les auteurs analysent le cas d'un enfant examiné à 9 ans 2 mois, à la suite d'un diagnostic de troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS) effectué à l'âge de 4 ans 10 mois, en considérant son profil cognitif, langagier et de cognition sociale, et la nature de ses conduites solitaires et d'imagination, particulièrement celles concernant son compagnon imaginaire et ses paracosmes. Le profil de l'enfant est établi sur la base de tests standardisés, d'intelligence, de langage et de cognition sociale, et d'un interrogatoire semi-structuré. Ces données sont analysées en partie en rapport avec les normes d'âge prévues par les tests, et en partie dans leurs aspects idiosyncrasiques, tels qu'ils émergent des déclarations spontanées de l'enfant et de son diagnostic précédent. L'enfant fait preuve de brillantes capacités cognitives générales, d'habiletés langagières recherchées et d'intérêts intellectuels sophistiqués. Toutefois, certaines épreuves de cognition sociale et l'interrogatoire semi-structuré mettent en évidence des difficultés importantes dans sa représentation des intentions des autres vis-à-vis de lui. Les comportements solitaires de l'enfant sont très marqués, et s'accompagnent d'une activité d'imagination hyperdéveloppée.
La présente étude analyse les traits distinctifs de cette activité d'imagination du point de vue quantitatif, qualitatif et fonctionnel, en mettant l'accent sur la fonction métacognitive et sur la dimension émotionnelle inhérentes à cet univers imaginaire. [Résumé des auteurs]
AUTISME / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / HANDICAPE MENTAL / IMAGINAIRE / IMAGINATION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
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Livre
NINIO, Jacques
Au coeur de la mémoire
,
159.9 NIN A
Paris : Odile Jacob
,
2013
L'auteur propose un modèle du fonctionnement de la mémoire. Il pense qu'une mécanique neuronale est capable de coder un souvenir et de le transporter d'un lieu à un autre dans le cerveau. Il essaye de dégager la logique de fonctionnement de la mémoire. Tous les résultats accumulés au cours de plusieurs années lui permette de pister la migration des traces fraichement acquises en mémoire visuelle, déterminer comment ces traces perdent ou ne perdent pas en qualité. A la fin de l'ouvrage, trois secteurs sont abordés : le langage, la conscience et le rêve.
CODAGE / CONSCIENCE / IMAGINAIRE / LANGAGE / MEMOIRE / MEMOIRE VISUELLE / PENSEE VISUELLE / REVE
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