Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
EXPRESSION EMOTIONNELLE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (17)
Livre (10)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (8)
Niveau licence et master (4)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2020 (1)
2019 (5)
2017 (1)
Avant (20)
Langues
Décocher tout
Français (23)
Anglais (4)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
L'Information psychiatrique (3)
Thérapie psychomotrice et recherches (2)
Art et thérapie (2)
Journal of Behavioral and Brain Science (1)
Le Journal des psychologues (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Langue française (1)
Enfance (1)
Psychologie française (1)
Journal of Autism and Developmental Disorders (1)
Cerveau et psycho (1)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (1)
The British Journal of Visual Impairment (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
28 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EXPRESSION EMOTIONNELLE
Livre
, Cote :
308 DIE A
DIESBACH-DOLDER, Stéphanie de
Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe : une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle
Neuchâtel : Alphil-Presses universitaires suisses
,
2022
332 p.
Parler des émotions à l'école n'est pas anodin. Certains enseignants expriment d'ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu'ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l'espace de la classe représente un risque d'intrusion dans la sphère intime de l'élève. Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l'introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l'altérité et les questions migratoires. Faisant écho aux défis d'une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d'enseignement aux enjeux brûlants. L'auteure étudie des pratiques réelles d'enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d'apprentissage à l'oeuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d'un travail d'analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d'enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION INTERCULTURELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / PSYCHOLOGIE DE L APPRENTISSAGE / PSYCHOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 BIL C
BILAND, Claudine
Ce que notre corps révèle vraiment de nous. La communication non verbale
Paris : Odile Jacob
,
2020
271 p.
À partir des résultats d'études sérieusement menées, Claudine Biland nous permet ici de mieux connaître cet aspect, essentiel de la communication : à quoi sert exactement le non-verbal ? Quand et comment l'utilisons-nous ? Peut-on y recourir pour manipuler autrui ? Peut-on, à l'inverse, contrôler les signes non verbaux que nous émettons et qui pourraient nous trahir ?
COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPORTEMENT LANGAGIER / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / REGARD / SIGNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KOENEN, Anne-Katrien/VERVOORT, Eleonora/KELCHTERMANS, Geert
Teacher sensitivity in interaction with individual students: the role of teachers' daily negative emotions
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 514-529
Research stresses the importance of teacher sensitivity for the development of special needs students, including students with attachment problems. However, little is known about the antecedents of teacher sensitivity. This study investigated associations between teachers' daily negative emotions and teacher sensitivity towards individual students. Data were collected from 71 teacher-student dyads in special education primary schools and included students with mild to severe attachment problems (6 to 10 years old). Teachers reported their daily negative activating (e.g. anger) and deactivating (e.g. sadness) emotions in relation to individual students during a three-week period. Teacher sensitivity was observed in interaction with the target student in a cognitively challenging and an emotionally challenging task. Teachers' higher but decreasing negative activating emotions were associated with higher levels of observed teacher sensitivity in the cognitively challenging task. In addition, heightened levels of negative deactivating emotions were associated with lower levels of observed teacher sensitivity but only in the emotionally challenging task. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / EXPRESSION EMOTIONNELLE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SENSIBILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 BRU D
VILETTE, Bruno/DOCUS, Charlotte
L'expression émotionnelle écrite pour surmonter l'anxiété mathématique
12 interventions en psychologie du développement
Paris : Dunod
,
2019
p. 199-215
Présentation d'une nouvelle méthode clinique pour réduire l'anxiété mathématique, applicable en classe ou individuellement, l'expression émotionnelle écrite.
L'anxiété mathématique définition et ses caractéristiques ; l'expression émotionnelle en lien avec l'écriture expressive ; présentation d'une étude et de cas clinique.
ANXIETE / ECRITURE / ENFANT / EXPRESSION EMOTIONNELLE / MATHEMATIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
NADEL, Jacqueline
Le développement émotionnel
2019
L'Information psychiatrique
, Vol.
95
, N°
5
, du
01/05/2019
,
p. 351-354
L'article décrit la simultanéité de l'expression et du décodage des expressions émotionnelles et leur progressive imprégnation par la cognition au cours du développement. Il conclut à l'importance du partage émotionnel dans l'interaction sociale ainsi que dans le ressenti de ses propres émotions et de celles des autres, quelle que soit la période considérée du développement émotionnel. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMOTION / EXPRESSION EMOTIONNELLE / INTERACTION SOCIALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
DEBORDE, Anne-Sophie/DANNER TOUATI, Camille/CHATELIER, Marie/GUERINI, Caroline
Représentations des pratiques éducatives parentales et estime de soi chez des enfants placés en fratrie versus séparément
2019
Psychologie française
, Vol.
64
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 103-113
Cette étude visait à examiner les représentations parentales et l'estime de soi chez 33 participants placés en fratrie et 25 placés séparément, tous âgés entre 10 et 18 ans. Puis, les relations entre représentations parentales et estime de soi ont été examinées dans chacun des groupes. Ces deux dimensions ont été respectivement mesurées par l'échelle d'estime de soi de Rosenberg et par le Parental Bonding Instrument. Les résultats ont montré que les participants placés en fratrie étaient moins déprimés et avaient une meilleure estime d'eux-mêmes que ceux placés séparément. De plus, en dépit du fait que, dans les deux groupes, les soins parentaux étaient défaillants, les participants placés en fratrie avaient des représentations des soins parentaux plus positives. Enfin, les liens entre les représentations parentales et l'estime de soi étaient différents dans les deux groupes. Chez les enfants placés en fratrie, plus l'image des parents était positive et plus l'estime de soi était faible, confirmant ainsi l'hypothèse selon laquelle une représentation positive des soins parentaux pourrait renforcer l'idée négative que ces enfants ont d'eux-mêmes. [Résumé d'auteur]
ATTACHEMENT / ESTIME DE SOI / EXPRESSION EMOTIONNELLE / FRATRIE / PARENT / PARENTALITE / PLACEMENT FAMILIAL / PRATIQUE EDUCATIVE / REGULATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
BASSEY, Emmanuelle/ELLISON, Caroline/WALKER, Ruth
Perception of blind rehabilitation services among adults with acquired blindness in Nigeria: Attention to functional goals
2019
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
37
, du
01/01/2019
,
p. 6-16
http://doi.org/10.1177/0264619618794748
Like other sub-Saharan African nations, Nigeria has a relatively high proportion of adults with acquired vision loss. This study investigates the impacts of becoming blind in adulthood and how the use of blind rehabilitation services addresses functional needs, supports activities of daily living, and enhances participation in educational, vocational, and community activities. [Résumé d'auteur]
ADULTE / ADULTE HANDICAPE / AVEUGLE / CECITE / CENTRE DE READAPTATION ET DE REEDUCATION FONCTIONNELLE / DEFICIENCE VISUELLE / EMOTION / EXPRESSION EMOTIONNELLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MESURE D IMPACT / NIGERIA / PARTICIPATION SOCIALE / PERCEPTION / READAPTATION / READAPTATION FONCTIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.97 (NUM) HOU D
HOUSSA, Marine/VOLCKAERT, Alexandra/NADER-GROSBOIS, Nathalie/[et al.]
Differential Impact of an Executive-Function and a Social Cognition Training on Preschoolers with Externalizing Behavior Problems
2017
Journal of Behavioral and Brain Science
, Vol.
7
, N°
12
, du
01/12/2017
,
p. 598-620
http://www.scirp.org/journal/PaperInformation.aspx?paperID=80517
In preschoolers, externalizing behavior problems are a primary cause of consultation. It is known that externalizing behavior (EB) could result from individual and environmental risk factors. Individual risk factors included notably social cognition (SC) and executive functions (EF). A high level of EB has usually been related to dysfunction in SC and to poor skills in EF. The aim of the present experimental study is to compare the impact of two very targeted child-oriented trainings in the increasing of social competence and decreasing of EB in preschoolers. One training targeted SC abilities while the second one targeted EF capacities. These two trainings were compared on 48 preschoolers presenting clinically relevant levels of EB. The comparison of those results highlighted how each training could help preschoolers with EB in their behavior, emotion regulation and social adjustment. In comparison to a waiting-list control-group, the two trainings were effective in decreasing EB and differentiated impacts of the two trainings were obtained on different dimensions of profiles of social competence and emotion regulation. Results are discussed for their research and clinical implications. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
BELGIQUE / COGNITION SOCIALE / EMOTION / EXPRESSION EMOTIONNELLE / FONCTION EXECUTIVE / HABILETE SOCIALE / INTERVENTION PRECOCE / PETITE ENFANCE / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) DEN H
DENMARK, Tanya/ATKINSON, Joanna/CAMPBELL, Ruth/[et al.]
How do Typically Developing Deaf Children and Deaf Children with Autism Spectrum Disorder Use the Face When Comprehending Emotional Facial Expressions in British Sign Language?
2014
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
44
, N°
10
, du
01/10/2014
http://link.springer.com/article/10.1007/s10803-014-2130-x
Facial expressions in sign language carry a variety of communicative features. While emotion can modulate a spoken utterance through changes in intonation, duration and intensity, in sign language specific facial expressions presented concurrently with a manual sign perform this function. When deaf adult signers cannot see facial features, their ability to judge emotion in a signed utterance is impaired (Reilly et al. in Sign Lang Stud 75:113–118, 1992). We examined the role of the face in the comprehension of emotion in sign language in a group of typically developing (TD) deaf children and in a group of deaf children with autism spectrum disorder (ASD). We replicated Reilly et al.'s (Sign Lang Stud 75:113–118, 1992) adult results in the TD deaf signing children, confirming the importance of the face in understanding emotion in sign language. The ASD group performed more poorly on the emotion recognition task than the TD children. The deaf children with ASD showed a deficit in emotion recognition during sign language processing analogous to the deficit in vocal emotion recognition that has been observed in hearing children with ASD. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
AUTISME / COMPREHENSION / EMOTION / EXPRESSION EMOTIONNELLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / LANGUE DES SIGNES / ROYAUME UNI / SOURD / VISAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 LUM P
LUMINET, Olivier. Dir.
Psychologie des émotions : nouvelles perspectives pour la cognition, la personnalité et la santé
Bruxelles : De Boeck
,
2013
317 p. ; 24 cm
Cet ouvrage prolonge celui publié par l'auteur en 2002. Après avoir expliqué les origines et le fonctionnement des émotions et décrit les manifestations directement observables ou nécessitant des techniques particulières d'enregistrement, il met en évidence les atouts permettant de protéger de la maladie ou de faire face au stress, et pointe les compétences émotionnelles permettant d'identifier, exprimer, comprendre ou réguler correctement les émotions. A l'inverse, il explore les traits et contextes émotionnels susceptibles d'affecter la perception du monde, les attitudes, processus de décision, comportements, souvenirs et, à plus long terme, la santé mentale et physique. Il aborde les fondements de l'expérience traumatique et son inscription dans la mémoire, et synthétise les enjeux interpersonnels de l'émotion par une présentation des déclinaisons multiples de l'empathie. Un chapitre est consacré aux compétences émotionnelles chez l'enfant et aborde la questions plus particulière de leur rôle quand l'enfant est atteint d'une maladie chronique (diabète, asthme).
ALEXITHYMIE / AUTISME / COMPETENCE EMOTIONNELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / EMOTION / EMPATHIE / ENFANT MALADE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / MEMOIRE / NEURONE MIROIR / PSYCHOPATHIE / SCHIZOPHRENIE / THEORIE DE L ESPRIT / TRAUMATISME PSYCHIQUE / TROUBLE DE L EMOTION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PRIOU, C./BLANC, R.
,
UNIVERSITE RENE DESCARTES PARIS 5 (Paris, France)
Atelier théâtre et adolescents avec autisme : expression des émotions et des comportements répétés et restreints
2012
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
24, t. IV
, N°
119
,
Vol. 24, t. IV N° 119
, du
01/10/2012
,
p. 473-480
L'étude a analysé les comportements répétés et restreints et l'expression des émotions de cinq enfants et adolescents autistes lors d'un atelier théâtre et dans une situation non structurée. L'échelle des CR (ECR, Bourreau, 2008) et la grille d'expression émotionnelle (GEE, 2010) ont été utilisées. Elles montrent que le théâtre leur a permis d'exprimer davantage d'émotions, de façon plus adaptée, et d'amoindrir l'expression et l'intensité des C2R.
ATELIER THEATRE / AUTISME / EMOTION / EXPRESSION EMOTIONNELLE / EXPRESSION THEATRALE / HANDICAPE MENTAL / STEREOTYPIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
LALO, Vanessa
Démocratisation des jeux vidéo : nouveaux enjeux et nouvelles pratiques
2011
Le Journal des psychologues
,
n° 291
, du
01/10/2011
,
p. 65-68
Si le jeu est encouragé chez l'enfant, la pratique des jeux vidéo reste le plus souvent incomprise chez l'adulte. Victimes de nombreux préjugés violence, addiction , les jeux vidéo ont pourtant des effets bénéfiques considérables, en termes de divertissement, d'expression des pulsions agressives ou encore de concentration. Pour preuve, leur utilisation dépasse aujourd'hui la sphère ludique et intervient dans le domaine de la formation, à l'image de "serious games" développés pour les professionnels de la santé. État des lieux. [Résumé d'éditeur]
ADDICTION / CONCENTRATION / EXPRESSION EMOTIONNELLE / JEU VIDEO / PSYCHOTHERAPIE / REEDUCATION / VIOLENCE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
THOMMEN, Evelyne/SUAREZ, Myriam/GUIDETTI, Michèle/[et al.]
Comprendre les émotions chez les enfants atteints d'autisme : regards croisés selon les tâches
Multimodalité de la communication dans le développement typique et atypique. [Dossier]
2010
Enfance
,
vol. 62, n° 3
, du
01/07/2010
,
p. 319-337
Les enfants avec autisme présentent entre autres spécificités des dysfonctionnements dans la reconnaissance et l'attribution d'expressions faciales émotionnelles. L'objectif de cet article est d'analyser les résultats de 38 enfants âgés de 5 ans et demi à 14 ans 8 mois, répartis en deux groupes : des enfants avec autisme et des enfants typiques qui leur sont appariés en genre et en âge de développement verbal. Deux tâches leur ont été appliquées : une tâche de reconnaissance émotionnelle à partir de photos de visages et une tâche d'attribution d'émotions à partir de scénarios imagés. Les résultats mettent en évidence une absence de différence entre les deux groupes à la première épreuve et des résultats inférieurs dans le groupe d'enfants avec autisme à la deuxième. Ces différences sont discutées en prenant en compte le fait que le développement émotionnel n'est pas un phénomène unitaire et en proposant des pistes de réflexion pour la prise en charge des enfants avec autisme. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMMUNICATION / EMOTION / EXPRESSION EMOTIONNELLE / FACE / HANDICAPE MENTAL / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / VISAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
SNUP/ SYNDICAT NATIONAL D'UNION DES PSYCHOMOTRICIENS (Ivry-sur-Seine, France). Ed.
S'attacher pour mieux se détacher : l'étayage corporel en thérapie psychomotrice. [Dossier]
2008
Thérapie psychomotrice et recherches
,
n° 155
, du
01/09/2008
,
p. 4-223
Ces journées ont été élaborées autour de la pratique en psychomotricité à travers les différents âges de la vie. Viennent les étoffer des regards pluridisciplinaires avec des supports théoriques, cliniques, pratiques et artistiques. Les concepts d'attachement, de construction et d'enracinement du sentiment de sécurité de base permettent d'interroger la question de l'origine et du parcours vers l'individuation pierre angulaire de l'inscription de l'humain tant au niveau corporel que psychique. Quelles empreintes de l'attachement primaire, quels remaniements, facteurs peuvent venir fragiliser la continuité et la qualité des liens ? L'étayage corporel, plus ou moins distant en psychomotricité, peut dénouer, nouer, renouer de nouveaux liens, de nouveaux paradigmes dans cette dialectique de l'attachement et du détachement.
APPROCHE CLINIQUE / ATTACHEMENT / AUTONOMIE / CORPS / DETACHEMENT / ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / LIEN SOCIAL / PARENTALITE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / PSYCHOMOTRICITE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 COS C
COSNIER, Jacques. Dir. / BROSSARD, Alain. Dir.
La communication non verbale
Neuchâtel : Delachaux et Niestlé
,
1984
244 p. ; 18 cm
Recueil de traductions de textes fondamentaux les plus représentatifs de l'esprit et des méthodes utilisées pour aborder la communication non verbale.
COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPORTEMENT LANGAGIER / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / REGARD / SIGNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REP
DAUNAY, Bertrand. Dir./REUTER, Yves. Dir.
L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique. [Dossier]
2005
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle
,
n° 31
, du
01/01/2005
,
p. 3-231
Contributions rendant compte de recherches qui questionnent l'évaluation dans la classe de français dans une perspective didactique.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DYSFONCTIONNEMENT / ECRITURE / EDUCATION COMPAREE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENQUETE / ERREUR / EVALUATION / EVALUATION FORMATIVE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE / LITTERATURE / ORAL / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLINGUISTIQUE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
Quand les aveugles voient
2005
Cerveau et psycho
,
n° 9
, du
01/03/2005
,
p. 5
Une étude de l'Université du Pays de Galles réalisée auprès d'aveugles, montre que ceux-ci, malgré la cécité, sont capables de détecter certaines expressions sur le visage de leur interlocuteur.
CECITE / CERVEAU / EMOTION / EXPRESSION EMOTIONNELLE / HANDICAPE VISUEL / PERCEPTION / RECHERCHE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 LAN L
CUXAC, Christian. Dir.
Langue et langage : un apport critique de la langue des signes française
La langue des signes statuts linguistiques et institutionnels. [Dossier]
2003
Langue française
,
n° 137
, du
01/02/2003
,
p. 3-31
Cet article démontre les caractéristiques iconographiques de la langue des signes, les différents paramètres pris en compte pour accéder à la compréhension de langue et ses apports dans l'éducation des enfants sourds.
EPISTEMOLOGIE / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / HANDICAPE AUDITIF / ICONICITE / LANGUE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / MIMIQUE / SOURD
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 LUM P
LUMINET, Olivier
Psychologie des émotions : confrontation et évitement
Bruxelles : De Boeck Université
,
2002
254 p. ; 28 cm
Ce livre est une synthèse des études expérimentales, des modèles théoriques et des débats sur la psychologie des émotions. L'auteur, un psychologue belge, présente les stratégies que chacun adopte face à un événement émotionnel, la confrontation ou, au contraire, l'évitement, montrant que l'une comme l'autre peuvent avoir, selon la situation, des effets positifs ou négatifs.
CONFRONTATION / COPING / EMOTION / EVITEMENT / EXPRESSION EMOTIONNELLE / INHIBITION / PSYCHOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ART THE
OLIVIER, Maryvonne
La funambule : onze années d'Atelier-théâtre avec des adolescents
Interventions artistiques à l'école. [Dossier]. Tome 1
2002
Art et thérapie
,
n° 78-79
, du
01/09/2002
,
p. 92-99
Travailler avec des adolescents une expression théatrale est beaucoup plus qu'un acte pédagogique ou culturel. Cela touche la zone de l'émotionnel. Il est important d'en être conscient, savoir gérer l'irruption de l'émotion. Il est aussi important de mettre en place des protections et de guider les jeunes.
ADOLESCENT / COLLEGE / EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / THEATRE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
319 CAV O
CAVE, Christian. Ed./GUAITELLA, Isabelle. Ed./SANTI, Serge. Ed.
,
LABORATOIRE PAROLE ET LANGAGE-CNRS-UNIVERSITE (Aix-en-Provence, France). Ed.
Oralité et gestualité. Interactions et comportements multimodaux dans la communication
Paris : L'Harmattan
,
2001
672 p. ; 24 cm
Ce document est consacré aux relations entre les gestes et la parole. Il recouvre tant la linguistique que la phonétique, la sémiotique et les sciences cognitives. Il fait suite au colloque organisé en 1998 et donne l'occasion d'approfondir l'importance des liens entre l'activité motrice et le vécu biologique et communicationel de l'individu au sein d'un continuum comportemental multimodal.
COGNITION / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION NON VERBALE / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / EXPRESSION ORALE / GESTE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / SEMIOTIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 FAI T
FAIT 21/ FEDERATION DES ASSOCIATIONS POUR L'INSERTION SOCIALE DES PERSONNES PORTEUSES D'UNE TRISOMIE 21 (Paris, France). Ed./ GEIST 21/ GROUPE D'ETUDES POUR L'INSERTION DES PERSONNES PORTEUSES D'UNE TRISOMIE 21 (Pau, France). Ed.
Trisomie 21 : l'envie et le pouvoir de dire
Paris : FAIT 21/ Pau : GEIST 21
,
1999
189 p. ; 30 cm
Actes des 7èmes journées sur la trisomie 21. Les thèmes abordés lors de ce colloque traitent essentiellement de communication :
- Facteurs limitant la communication orale, physiopathologie ;
- Problématique langagière et prises en charge orthophoniques ;
- Difficultés de compréhension de la personne porteuse de trisomie 21 ;
- La communication verbale et non verbale.
ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPREHENSION / DESSIN / DOULEUR / ECRITURE / ENFANT HANDICAPE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ECRITE / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE / ORTHOPHONIE / THEORIE DE L ESPRIT / TRAVAIL / TRISOMIE 21
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
362.7 ROS P
ROSENCZVEIG, Jean-Pierre/VERDIER, Pierre
La parole de l'enfant : aspects juridiques, éthiques et politiques
Paris : Dunod
,
1999
237 p; ; 21 cm
La parole de l'enfant n'est pas totalement cadenassée, mais est-elle pour autant légitime ? Les auteurs ont le souci d'esquisser les termes juridiques et sociaux de l'organisation de l'expression de la parole des enfants d'une part, et d'examiner à quelles conditions on peut faciliter l'expression d'une parole personnelle ou collective des plus jeunes d'autre part.
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / DROIT DE L ENFANT / EXPRESSION / EXPRESSION EMOTIONNELLE / LIBERTE / PROCEDURE JUDICIAIRE / PROTECTION SOCIALE DE L ENFANCE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
WAWRZYNIAK, M.
La dialectique de l'énergie et du désespoir à l'adolescence : créer et faire face
1998
L'Information psychiatrique
,
vol. 74, n° 7
, du
01/09/1998
,
p. 661-669
Ce travail souligne la part que les aléas de l'estime de soi accupent dans le vécu dépressif à l'adolescence. Le recours au champ de l'expression, à cet âge qui se caractérise par la part si importante des constructions imaginaires, participe à la mobilisation des ressources créatrices du sujet et constitue un mode de faire face au désespoir inévitable souvent transitoire mais pouvant prendre aussi des formes particulièrement dramatiques. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / DEPRESSION / ESTIME DE SOI / EXPRESSION / EXPRESSION EMOTIONNELLE
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS GALLOIS C
GALLOIS, Claire
L'expression dramatique avec des déficients auditifs
1993
ACQUISITION DE LA LANGUE / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / SOURD / THEATRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
PEGAT, Jacques
Les enfants de chlomo... la médiation par la peinture
1997
Thérapie psychomotrice et recherches
,
n° 112
, du
01/10/1997
,
p. 60-66
L'expérience artistique est unique, comme toute expérience de soin. Ce regard sur les liens entre art et soin, témoignage non exhautif de l'utilisation de la peinture comme médiation sera illustré par un cas clinique. [Résumé d'auteur]
ARTS PLASTIQUES / ART THERAPIE / CREATION ARTISTIQUE / CREATIVITE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / GROUPE / MEDIATION / PEINTURE (ART) / PSYCHOSE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ART
LEMAIRE, Brigitte
Culture des sourds, création et sensorialité
1997
Art et thérapie
,
n° 60-61
, du
01/06/1997
,
p. 22-30
Y a-t-il une création sourde spécifique? L'auteur, cinéaste entendante, élevée par des grands-parents sourds note la concentration des personnes sourdes, leur état de réceptivité, leur humour, leur goût pour l'expression corporelle, ainsi que leur sensibilité à l'oppression qui est en relation avec leur historique. Son article est suivi d'un entretien, fragments de récits d'où émergent les émotions et les raisons de son engagment au côté des sourds.
CULTURE / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
BIZOUARD, E.
Altérité du psychodrame
1997
L'Information psychiatrique
,
vol. 73, n° 5
, du
01/05/1997
,
p. 453-457
Le psychodrame est considéré sous l'angle du jeu ; son centre et son instrument de travail rendent compte de son efficacité. Le psychodrame et la cure (ou la thérapie) analytique sont comparés à l'égard de leurs cadres respectifs, de leur rapport au langage et aux possibilités offertes à la représentation (ou la figurabilité) ainsi qu'à l'expression des émotions. Sont également envisagées certaines indications du psychodrame. [Résumé d'auteur]
CADRE THERAPEUTIQUE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / JEU / LANGAGE / PAROLE / PSYCHODRAME / PSYCHOSE / REPRESENTATION (METAPSYCHOLOGIE) / ROLE SOCIAL / VERITE
Ajouter au panier