Loading...
Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Powered by
Language
Français
Anglais
Login
Help
0 document(s) in the current basket
Home
Home
Documentary base
Documentary base
Periodicals
Documentary search
Adding (per lot) to the active cart
Fulltext
Sort (*)
By score
By theme
By category
By title
By actor
By publication year (+ to -)
By publication year (- to +)
By creation date (+ to -)
By creation date (- to +)
By diffusion date (+ to -)
By diffusion date(- to +)
By publishing date (+ to -)
By publishing date (- to +)
Search in
Metadata only
Metadata and attachments
Attachments only
Enable/disable Highlighting
Enable highlighting
Disable highlighting
Categories
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Select values
Mots du titre
Titre
Select values
Author(s)
Select values
Keyword(s) ( AND implicit )
PRATIQUE REFLEXIVE
Select values
Keyword(s) ( OR implicite )
Select values
Année de publication
Titre de la revue
Select values
Editeur
Show advanced search criteria
New research
Search
Facet(s)
Categories
Uncheck all.
Article de périodique (21)
Livre (12)
Niveau d'information
Uncheck all.
Niveau licence et master (10)
Niveau recherche (2)
Publish date
Uncheck all.
2021 (1)
2020 (1)
2019 (2)
2016 (1)
Avant (28)
Languages
Uncheck all.
Français (32)
Anglais (1)
Titre revue
Uncheck all.
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (5)
Carrefours de l'éducation (4)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (3)
Revue du CRE/ Questions éducatives (2)
Recherche et formation (1)
Education et francophonie (1)
Recherches & éducations (1)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (1)
European journal of special needs education (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Search results
33 answers have been found for the following criteria(s):
PRATIQUE REFLEXIVE
Article de périodique
, Quotation :
PER EUR JOU
NORWICH, Brahm/BENHAM-CLARKE, Simon/LIN GOEI, Sui
Review of research literature about the use of lesson study and lesson study-related practices relevant to the field of special needs and inclusive education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
,
01/08/2021
,
p. 309-328
There are practical questions about how inclusive schools can enable quality teaching and teachers' professional development that are relevant to students with special educational needs (SEN). In moves towards inclusive education, teachers are confronted with issues about their knowledge, skills and perceived efficacy to adopt inclusive teaching approaches. Based on an explicit approach to inclusive teaching, this paper illustrates how Lesson Study (LS) and Lesson Study related professional development practices embody the values of inclusive teaching and reflective practice. Peer-reviewed academic papers about LS and LS related practices were reviewed. This found that these practices were predominantly used in continuing professional development and evaluated with a focus on their contexts, processes and outcomes in ordinary and specialist settings. The extent to which LS and LS related practices have been evaluated in these settings with different kinds of SEN is also examined. Based on this review increased use and evaluation of lesson study and lesson study related practices are recommended. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETUDIANT HANDICAPE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE REFLEXIVE / RECHERCHE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER SPI
LABELLE, Jean/LECLERC, Martine/JACQUIN, Philippe
La communauté d'apprentissage professionnelle : une approche pertinente de formation des enseignants favorisant l'inclusion et la différenciation ?
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-1
,
01/02/2020
,
p. 155-170
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-page-155.htm?contenu=article
Si un consensus se forme autour des valeurs inhérentes à l'inclusion scolaire et à la différenciation pédagogique, il semble qu'il soit plus difficile de les actualiser. D'aucuns préconisent alors d'offrir de la formation. Cet article vise à comprendre en quoi le travail en communauté d'apprentissage professionnelle constitue une approche de développement professionnel pour les enseignantes et enseignants désireux de participer à l'inclusion et la différenciation. L'article fait état d'une recherche menée dans une école primaire du Québec sur une période de quatre années. Les résultats montrent que la CAP participe au développement professionnel axé sur des pratiques d'inclusion et de différenciation en donnant lieu à une régulation de l'enseignement pour répondre aux besoins de tous les élèves. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / COMMUNAUTE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIFFERENCIATION / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE REFLEXIVE / QUEBEC / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.1 RON A
RONDEAU, Karine. Dir./JUTRAS, France. Dir.
L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2019
183 p. ; 25 cm
L'accompagnement occupe une place grandissante en éducation. Il s'inscrit dans une logique d'aide au cheminement et de soutien psychologique et social relativement au mal-être. Les pratiques d'accompagnement ont trait au savoir-être, savoir-faire et au savoir-devenir de la personne. Cet ouvrage en explore les pratiques dans le développement personnel et professionnel en éducation et leurs fondements, leurs caractéristiques et leurs modalités.
Accompagner la présence dans la pratique réflexive ; Accompagner vers le mieux être ; Accompagner l'apprentissage de la conscience de la corporéité des enseignants ; Pour un accompagnement réflexif en contexte de supervision pédagogique ; Les gestes professionnels des conseillers pédagogiques ; L'accompagnement du savoir improviser.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / CONSEILLER PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE / GESTE PROFESSIONNEL / PRATIQUE REFLEXIVE / SUPERVISION
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Article de périodique
JOUBAIRE, Claire
Commencer à se former pour enseigner
2019
Dossier de veille de l'IFE
, N°
131
,
01/09/2019
,
p. 1-36
Ce Dossier fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports récents consacrés à la formation des enseignants, et plus particulièrement à leur formation initiale. Sans chercher l'exhaustivité, il se concentre sur la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignants : de quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter leurs premiers pas dans le métier et leur insertion professionnelle ? La première partie est consacrée au défi d'apprendre un métier de plus en plus complexe : elle cherche à cerner ce que la recherche nous apprend sur les caractéristiques des enseignants débutants, puis s'intéresse aux dispositifs de formation initiale, d'une grande variété, qui tentent de répondre aux besoins de formation identifiés chez les enseignants novices. La seconde partie s'intéresse quant à elle aux structures et aux organisations qui pourraient permettre de repenser la formation initiale. Elle met en valeur les pistes pour envisager une formation initiale centrée sur le métier, les recherches en formation centrées sur l'activité enseignante, et pointe l'intérêt, pour améliorer la formation initiale des enseignants, de professionnaliser la formation ainsi que les formateurs.
ANALYSE REFLEXIVE / FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / METIER / PRATIQUE REFLEXIVE / PROFESSIONNALISATION
Niveau licence et master
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER NRAS
GIGUERE, Marie-Hélène/TURCOTTE, Catherine/GODBOUT, Marie-Julie
Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture = A guidance approach to structure reading comprehension strategies teaching
Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
76
,
01/12/2016
,
p. 141-157
La réussite scolaire et sociale passe par la réussite en lecture. Il importe donc que les enseignants adoptent des pratiques d'enseignement efficaces pour soutenir les élèves dans le développement de leur compétence à lire. Notre équipe a accompagné 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire québécois intervenant en milieu défavorisé dans la mise en oeuvre d'une démarche structurée d'enseignement de stratégies de lecture pour comprendre les textes courants. L'analyse des carnets de bord révèle que cette structuration a permis une assiduité dans l'enseignement des stratégies, l'utilisation de textes authentiques de même que le développement du regard professionnel et de la pratique réflexive des enseignants. [Résumé d'auteur]
The academic and social success go through reading success. Hence, teachers have to adopt effective teaching practices to help students to develop their reading competence. Our team supported 20 teachers from Grade 4 to Grade 6 of Quebec primary school in underprivileged areas in the implementation of a structured approach of teaching reading strategies to understand informative texts. Analysis of log books reveals that this structure has an attendance in teaching strategies, use of authentic texts as well as the development of professional vision and reflective practice for teachers.
CANADA / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECTURE / MILIEU DEFAVORISE / PRATIQUE REFLEXIVE / RECHERCHE ACTION
Niveau recherche
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.24 ALL R
ALLAL, Linda. Dir./MOTTIER LOPEZ, Lucie
Régulation des apprentissages en situation scolaire et formation
Bruxelles : De Boeck
,
2014
Des mécanismes de régulation, de guidage, de contrôle, d'ajustement et de réorientation de l'action sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Les études menées en situation scolaire et en formation. Leur conceptualisation a pris des formes variées : processus de renforcement, processus de rééquilibration, modèles cybernétiques, médiation sociale, structure de participation... Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages : la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Tous ces thèmes sont abordés dans les chapitres de ce livre.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE COOPERATIF / AUTOEVALUATION / AUTOREGULATION / CONFLIT SOCIO COGNITIF / ENSEIGNANT / INTERSUBJECTIVITE / PEDAGOGIE / PRATIQUE REFLEXIVE / REGULATION / RETOUR D INFORMATION (FEEDBACK) / SENS / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.1 BEZ A
BEZIAT, Jacques
Analyse de pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l'intervention socio-éducative
Paris : L'Harmattan
,
2013
234 p.
Cet ouvrage traite des compétence réflexives qui se travaillent, se développent de manière consciente ou immergé, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre. Il présente la réflexivité comme un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains.
ANALYSE DES PRATIQUES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE REFLEXIVE / REFLEXIVITE
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
(PER NRAS)
PALMIER, Ann
Rapports entre dispositifs innovants de l'école inclusive et institutions départementales dévolues au handicap = Relationship between innovative devices of inclusive school and departmental institutions devoted to disability
Dispositifs innovants de l'école inclusive. [Dossier]
2013
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
61
,
04/01/2013
,
p. 209-218
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N61&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
La communication est basée sur l'explicitation de savoirs d'expérience construits à la fois dans une pratique d'enseignante spécialisée exerçant auprès d'élèves handicapés (idéo-)moteurs et dans une pratique de consultante dans le domaine du handicap. En combinant une approche macro et micro de la question de l'école inclusive, Ann Palmier livre une réflexion sur l'innovation au quotidien et sur les transformations institutionnelles, partenariales et pédagogiques qu'elle identifie comme nécessaires au développement de l'école inclusive. [Résumé d'auteur]
The communication is based on the explicit knowledge of experience built in a specialized teaching practice with pupils with (ideo-)motordisabilities and in a practice of consultant in the field of disability. By combining a macro and micro approach about the issue of inclusive school, Ann Palmier delivers a reflection on daily innovation and institutional, partnership and educational changes which she identifies as necessary for the development of inclusive school.
DISPOSITIF / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE EDUCATIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INSTITUTION / MDPH / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE REFLEXIVE
Niveau licence et master
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
EDU FRA
OUELLET, Sylvie
Expérience de résolution de problèmes par une démarche créative dans la formation des enseignants en adaptation scolaire
Créativité et création en éducation. [Dossier]
2012
Education et francophonie
, Vol.
XL
, N°
2
,
01/11/2012
,
p. 154-176
Cet article aborde la formation des enseignants en adaptation scolaire, à partir d'une expérience vécue dans le cours Résolution de problèmes et créativité. La difficile situation de l'insertion professionnelle met en évidence l'importance de préparer les futurs enseignants à être des intervenants créatifs afin de relever les défis de l'école contemporaine. Différents concepts sont présentés : la créativité, la pédagogie créative, l'enseignant créatif et, enfin, la pratique réflexive à partir d'une démarche de création. Le développement de la créativité, utilisant un espace de création et de réflexion chez les futurs enseignants, est exploré dans cette expérience d'apprentissage. La démarche créative est appuyée par des exercices artistiques stimulant la créativité, complétée par l'introduction à la recherche-action et à la résolution créative de problèmes. Le processus d'apprentissage des étudiants est illustré par deux exemples, un exercice et ses artéfacts (le masque), ainsi que par l'autoévaluation soutenue par la réalisation d'un carnet de dessins. Cet outil incite à prendre du recul pour exercer sa pratique réflexive. Les commentaires des étudiants précisent les effets de ces deux démarches, une meilleure réflexion sur la pratique et une prise de conscience de l'identité professionnelle en construction. La discussion vient alimenter une réflexion sur la créativité en milieu scolaire. La conclusion, enfin, formule des recommandations pour la formation des enseignants, entre autres celle de la concertation pour développer la créativité chez les enseignants.
ADAPTATION SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / CREATION ARTISTIQUE / CREATIVITE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PEDAGOGIE CREATIVE / PRATIQUE REFLEXIVE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Add to basket
Article de périodique
CURCHOD-RUEDI, Denise/DOUDIN, Pierre-André
Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive
2013
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
60
,
01/01/2013
,
p. 265-273
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N60&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
Avec un intérêt particulier pour les interactions sociales favorisant les démarches inclusives à l'école, nous décrivons dans cet article des préoccupations que les enseignants ont à affronter au quotidien dans les pratiques en général mais plus encore lorsqu'ils ont pour mission d'intégrer dans leur classe des élèves présentant des besoins particuliers. Après une présentation de différentes situations problématiques pouvant générer l'exclusion, nous rappelons brièvement ce que recouvrent la psychologie de la santé, la présentation de la santé en milieu scolaire puis l'évolution de la conception du soutien social. Nous nous arrêtons ensuite sur les modalités de soutien social qui représentent un facteur de protection pour des enseignants en situation d'intégrer dans leur classe des élèves aux besoins particuliers et tentons de préciser les mesures que peuvent élaborer les institutions de formation d'enseignants et les établissements scolaires.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL / EQUIPE EDUCATIVE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / EXCLUSION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INTERACTION SOCIALE / PEDAGOGIE / PRATIQUE REFLEXIVE / PREVENTION / REFLEXIVITE / RELATION ADULTE ENFANT HANDICAPE / RELATION ENFANT ENFANT HANDICAPE / RELATION ENTRE ENSEIGNANTS / RESEAU DE SOUTIEN SOCIAL / SANTE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
Add to basket
Article de périodique
BEN-ABDERRAHMAN, Mohamed Lamine
Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap
2013
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
60
,
01/01/2013
,
p. 265-273
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N60&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap en Tunisie depuis la loi de 2002 mène à davantage d'intégrations au sein des classes ordinaires. Cet article analyse une expérience pédagogique visant l'atténuation des effets préjudiciables de la situation de liminalité pouvant se produire au cours de ces intégrations. La liminalité est ici le fait que le jeune handicapé soit relégué dans un entre-deux, entre le handicap et la difficulté d'apprentissage d'une part, entre son désir de devenir un élève comme ses camarades "normaux" d'autre part. En s'appuyant sur les résultats d'un test-sociométrique et sur le retour réflexif des enseignants concernant à la fois leur pratique pédagogique, leurs expériences et points de vue, suite à l'observation d'une "leçon de choc", nous proposons de recentrer les pratiques pédagogiques d'enseignement et de formation sur le développement personnel des acteurs dans la situation d'inclusion scolaire.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION / PEDAGOGIE / PRATIQUE REFLEXIVE / REFLEXIVITE / RELATION ADULTE ENFANT HANDICAPE / RELATION ENFANT ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TUNISIE
Niveau licence et master
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER NRAS
BARRY, Valérie/BOUR, Thierry
Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation = Accompanying Lebanese resource teachers in a process of specialization
2011
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
55
,
01/11/2011
,
p. 214-253
Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation de formateurs dont ils ont eu la responsabilité pédagogique au Liban sur une période de deux ans. Il s'agissait d'accompagner le processus de formation de treize professeurs ressources spécialisés, dont la mission allait être de promouvoir auprès d'enseignants du premier degré l'accessibilité pédagogique d'élèves à besoins spécifiques scolarisés dans les écoles ordinaires libanaises. À partir d'une présentation du contexte international d'action et de ses enjeux, Valérie Barry et Thierry Bour opèrent une réflexion sur les fondamentaux sur lesquels s'est construit leur dispositif d'accompagnement à la construction d'une posture de formateur et à la spécialisation pédagogique. Ils présentent et analysent leur méthodologie de travail, en lien avec la dimension éthique de la relation d'aide et la prise en compte de la diversité des apprenants et mettent en perspective le bilan de leur action et la question, plus générale, de la formation à l'école inclusive. [Résumé d'auteur]
In this paper, the authors describe and analyze a training of trainers they had the pedagogical responsibility in Lebanon over a period of two years. The aim was to accompagny the process of training of thirteen specialized resource teachers specialist teachers, whose task was to promote access to school and learning for pupils with special needs, in Lebanese primary schools. From a presentation of the international context of action and its issues, Valerie Barry and Thierry Bour: operate a reflection on the principles that have supported their training scheme, in the construction of a trainer posture and an educational specialization; present and discuss their working methods, in conjunction with the ethical dimension of the aid relationship and the consideration of diversity of learners; bring into perspective the results of their action and the broader issue of inclusive education.
ACCOMPAGNEMENT / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / LIBAN / PRATIQUE REFLEXIVE
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER SCI EDU
Des malentendus, bien entendu ! Partenariat, tensions et innovations discrètes dans un dispositif de "résidences d'artistes en école maternelle"
Les partenariats institutions scolaires-institutions culturelles. [Dossier]
2010
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
,
vol. 43, n° 4
,
01/12/2010
,
p. 77-92
En s'appuyant sur un dispositif de "résidences d'artistes en école maternelle" impulsée par la ville de Lyon, cet article montre que le "partenariat" comme injonction institutionnelle, a peu de chances de rencontrer le consensus. L'exercice concret de la rencontre entre des acteurs d'univers professionnels et symboliquement différents dévoile plutôt des tensions, des malentendus, des non-dits. Dans le cadre de ce programme d' "éducation artistique et culturelle", ceux-ci se focalisent sur le rapport à l'art et aux arts, sur le rapport au(x) métier(s) et au travail, sur le rapport à l'enfant. Le peu d'espaces-temps de réflexivité professionnelle ne permettant pas de dissiper ces malentendus, la question se centre donc sur ce que la présence d'un(e) artiste dans une école maternelle, de plus en plus conçue comme une véritable école pré-élémentaire, et donc l'avenir est pour le moins incertain.
ART / ARTISTE / EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PRATIQUE REFLEXIVE
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER REC EDUS
KLEIN, Alexandre
Quel sujet pour l'éducation en santé ? Les apports de Michel Foucault pour les interventions éducatives en santé publique
Santé et éducation. [Dossier]
2010
Recherches & éducations
,
n° 3
,
01/09/2010
,
p. 47-75
L'éducation en santé, aujourd'hui questionnée quant à son avenir institutionnel autant que scientifique, est à un tournant de son histoire, demandant l'avènement d'un nouveau modèle épistémologique suite aux critiques et tentatives de reconstructions réalisées à la fin du XXe siècle. Si les travaux de Michel Foucault ont participé à la mise en question de ce champ, ils ouvrent également, si on veut bien les suivre jusqu'au bout, une voie de résolution des conflits. Autour de la question du sujet qui se présente comme la clé de voute épistémologique de l'évolution de ce champ, le modèle du praticien réflexif s'impose alors comme un modèle répondant aux exigences foucaldiennes de lutte contre les dérives biopolitiques voire totalitaires et une voie de renouveau de l'éducation à la santé à l'aune du XXIe siècle.
EDUCATION A LA SANTE / HISTOIRE DE L EDUCATION / PRATIQUE REFLEXIVE / SANTE / SANTE PUBLIQUE
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER CAR EDU
GRUGEON-ALLYS, Brigitte
Pratiques d'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique à l'école élémentaire
L'IUFM d'Amiens et la recherche. [Dossier]
2008
Carrefours de l'éducation
,
n° 25
,
01/01/2008
,
p. 75-90
L'IUFM d'Amiens a conduit cette recherche dont l'objet est d'étudier les effets d'un dispositif de formation sur les pratiques d'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique de professeurs d'école. L'enjeu est d'expliciter les conditions et les contraintes d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement et de proposer des indicateurs permettant d'évaluer le degré de cette intégration dans les pratiques enseignantes. Seront abordés successivement l'approche théorique, puis la méthodologie retenue pour concevoir un dispositif de formation et d'accompagnement et pour analyser les pratiques retenues. La spécificité de chaque enseignant est pointée et conduit sur des pistes d'ingénierie de formation.
APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXPERIMENTATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GEOMETRIE / LOGICIEL / PRATIQUE REFLEXIVE / PROFIL COGNITIF / UTILISATION DE L INFORMATIQUE
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER CAR EDU
BISAULT, Joël
Interactions verbales, investigation expérimentale et conceptualisation en sciences à l'école primaire
L'IUFM d'Amiens et la recherche. [Dossier]
2008
Carrefours de l'éducation
,
n° 25
,
01/01/2008
,
p. 17-31
Cet article présente une analyse de discours d'élèves dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire. Cette étude vise une compréhension de l'influence des interactions verbales entre élèves sur l'élaboration conceptuelle. Les protagonistes de cette observation in situ on remarqué des moments de débat, des réalisations d'expériences et des phases de lecture ou d'écriture. En croisant un point de vue didactique et un point de vue linguistique, l'analyse montre que l'utilisation du langage commun peut entraîner des difficultés pour construire et articuler un registre théorique et un registre empirique. Le caractère familier des objets étudiés semble être une autre source de difficulté.
APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / DIDACTIQUE GENERALE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXPERIMENTATION / LANGUE / PRATIQUE REFLEXIVE / SCIENCES PHYSIQUES
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER CAR EDU
BERZIN, Christine/BRISSET, Christine
Le statut de la difficulté dans les apprentissages : les représentations des enseignants spécialisés et non spécialisés
L'IUFM d'Amiens et la recherche. [Dossier]
2008
Carrefours de l'éducation
,
n° 25
,
01/01/2008
,
p. 91-101
Dans cet article sera questionné le statut de la difficulté dans les apprentissages. Il s'agit en premier lieu d'examiner comment cette notion est définie dans le cadre des textes officiels. En second lieu, sera analysée en quoi l'évolution des modèles du développement conduit désormais à considérer la difficulté comme étant constitutive des apprentissages. Les auteurs s'intéresseront enfin aux représentations en la matière des enseignants qu'elles tenteront de mettre en rapport avec les deux points précédents selon que les enseignants concernés sont spécialisé ou non.
ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT PUBLIC / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE REFLEXIVE / RASED / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.1 GIU A
GIUST-DESPRAIRIES, Florence. Dir.
Analyser ses pratiques professionnelles en formation
Créteil : CRDP
,
2005
208 p. ; 26 cm
Un groupe de formateurs examine ses propres pratiques, identifient ses objectifs et ses démarches, rend compte des dispositifs mis en place ainsi que les références théoriques qui les soutiennent. L'ensemble des contributions procède à une analyse de l'expérience subjective et sociale et met en évidence une diversité de démarches.
ANALYSE DES PRATIQUES / ARTS PLASTIQUES / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION PROFESSIONNELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / MEMOIRE PROFESSIONNEL / PRATIQUE REFLEXIVE
Availability
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER DOS SCI
BEDIN, Véronique
Faire le choix du concept d' "évaluation conseil" en éducation et formation
L'évaluation-conseil en éducation et formation. [Dossier]
2007
Les Dossiers des sciences de l'éducation
,
n° 18
,
01/07/2007
,
p. 131-140
L'évaluation conseil peut être considérée comme une forme émergente des nouvelles pratiques d'évaluation valorisant une connaissance en action. Définition du concept d' "évaluation conseil" en éducation et formation, les caractéristiques de la pratique d'intervention socio-éducative qu'il désigne. Les enjeux scientifiques et sociétaux que pose l'évaluation conseil sont analysés du point de vue des Sciences de l'éducation. La fonction de conseil soulève explicitement les questions de l'impact des effets de l'évaluation et d'un mode de rapport aux valeurs et au changement.
CONSEIL / EDUCATION / EVALUATION / FORMATION / PRATIQUE REFLEXIVE
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER DOS SCI
BOUCENNA, Sephora/CHARLIER, Evelyne/DONNAY, Jean
Le codéveloppement par les pairs : une stratégie de réflexivité au service de l'évaluation et du conseil
L'évaluation-conseil en éducation et formation. [Dossier]
2007
Les Dossiers des sciences de l'éducation
,
n° 18
,
01/07/2007
,
p. 51-61
Description des différentes étapes du codéveloppement professionnel comme démarche d'analyse des pratiques de réflexivité, les principes fondamentaux, les conditions de fonctionnement issues de l'expérience de terrain, les effets observés par les participants. Comment le codéveloppement professionnel est une démarche qui utilise l'autoévaluation et le conseil au service de l'apprentissage sur et pour sa propre pratique.
ANALYSE DES PRATIQUES / CONSEIL / EVALUATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE REFLEXIVE
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER DOS SCI
MAUBANT, Philippe
Sens et usages de l'analyse des pratiques d'enseignement : entre conseil et accompagnement réflexif des enseignants en formation
L'évaluation-conseil en éducation et formation. [Dossier]
2007
Les Dossiers des sciences de l'éducation
,
n° 18
,
01/07/2007
,
p. 39-48
Il est d'usage aujourd'hui de considérer que les démarches d'analyse des pratiques constituent une approche pertinente pour toute institution de formation qui souhaite soutenir et promouvoir un processus de professionnalisation. Analyser les pratiques enseignantes constitue donc une valeur ajoutée au processus de professionnalisation. L'intérêt, voir la réussite d'une démarche d'analyse des pratiques au service de la formation des enseignants, requiert la formation de nouveaux formateurs n'ayant pas une fonction de superviseur ni de conseiller, mais bien une fonction d'accompagnement, de conseil du processus de professionnalisation. Eclairage sur cette nouvelle fonction d'accompagnement.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ANALYSE DES PRATIQUES / EVALUATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE REFLEXIVE / PROFESSIONNALISATION
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER CAR EDU
BUISSOU, Christine/BRAU-ANTONY, Stéphane
Réflexivité et pratiques de formation. Regards critiques
2005
Carrefours de l'éducation
,
n° 20
,
01/07/2005
,
p. 113-122
Etude des dispositifs dans la formation à la réflexivité : l'écriture professionnelle (mémoire professionnel) et l'accompagnement à l'analyse de pratiques.
ANALYSE DES PRATIQUES / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MEMOIRE PROFESSIONNEL / PRATIQUE REFLEXIVE
Add to basket
Article de périodique
SEGRETO, Christine
Retour réflexif sur les compétences professionnelles en formation des maîtres : travailler le genre pour construire le style
Le retour réflexif : Ses entours, ses détours. [Dossier]
2004
Revue du CRE/ Questions éducatives
,
n° 25-26
,
01/12/2004
,
p. 137-162
Identification des pratiques et des outils qui permettraient aux professeurs des écoles en formation de construire leurs compétences professionnelles. Expérimentation qui teste le dispositif de formation visant à favoriser une démarche réflexive chez les étudiants avec le logiciel Gingo.
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DISPOSITIF DE FORMATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LOGICIEL / PRATIQUE REFLEXIVE / PROFESSEUR DES ECOLES
Availability
Add to basket
Article de périodique
DERYCKE, Marc. Dir./POMMIER, Jean-Luc. Dir.
Le retour réflexif : Ses entours, ses détours. [Dossier]
2004
Revue du CRE/ Questions éducatives
,
n° 25-26
,
01/12/2004
,
p. 9-236
Articles élaborés dans le cadre d'une recherche internationale : le retour réflexif et ses pratiques.
ANALYSE DES PRATIQUES / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / METACOGNITION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE REFLEXIVE
Add to basket
Livre
, Quotation :
372.8 LAL F
LALANNE, Anne
Faire de la philosophie à l'école élémentaire
Paris : ESF
,
2004
124 p. ; 18 cm
Quels sont les intérêts et les enjeux, pour les enfants et ensuite pour l'école, d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire. Les enfants se posent des questions sur le sens de la vie, du savoir, de notre rapport au monde et aux autres... L'école peut-elle ignorer ce questionnement ? A quelles conditions il est possible de philosopher ? Présentation d'un atelier de philosophie. Pistes pour la formation des maîtres.
ATELIER PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PHILOSOPHIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE REFLEXIVE
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371 TOU N
TOUSSAINT, Rodolphe M. J. Dir./XYPAS, Constantin. Dir.
La notion de compétence en éducation et en formation : Fonctions et enjeu
Paris : L'Harmattan
,
2004
319 p. ; 25 cm
La notion de compétence et construction de l'identité de l'élève : construction de l'identité personnelle de l'élève à travers la pratique du récit, construction de l'identité sociale par l'enseignant. Les compétences nécessaires au transfert des savoirs (didactique interdisciplinaire). Les compétences nécessaires pour une éducation à l'environnement.
La notion de compétence en éducation scolaire : les compétences à l'école primaire, les compétences nécessaires à l'appropriation de l'écrit, les compétences requises dans les relations des enseignants avec les parents, les compétences langagières des élèves, la didactique de la communication orale.
La notion de compétence en formation des adultes et formation des enseignants : la validation des acquis de l'expérience (éducation permanente), les mondes du travail et l'école, les compétences à l'école et dans les transitions de la vie adulte. Les parents d'élèves et leur implication dans la vie scolaire de leurs enfants.
AUTOFORMATION / BELGIQUE / CANADA / COMMUNICATION / COMMUNICATION ORALE / COMPETENCE / EDUCATION A L ENVIRONNEMENT / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / IDENTITE PERSONNELLE / IDENTITE SOCIALE / LANGAGE / PARENT D ELEVE / PEDAGOGIE / PRATIQUE REFLEXIVE / PSYCHOLOGIE SOCIALE / QUEBEC / SAVOIR / TRANSFERT D APPRENTISSAGE / VALIDATION DES ACQUIS
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.1 SCH T
SCHON, Donald A. Dir.
Le tournant réflexif : pratiques éducatives et études de cas
Montréal : Logiques
,
1996
532 p. ; 23 cm
Présentation de quatorze situations de pratiques éducatives différentes. Ces situations seront analysées selon une démarche réflexive. Elles sont regroupées selon sept thèmes :
- Explorer le savoir des enseignants et des élèves
- La recherche-action participative
- La pratique réflexive à la lumière de l'approche psychanalytique
- Etude sur l'apprentissage des praticiens
- Analyse critique du savoir des praticiens
- Histoires racontées et histoires vécues
- L'attitude évolutive du chercheur envers la recherche.
ANALYSE DES PRATIQUES / ENSEIGNANT / ETUDE DE CAS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE REFLEXIVE
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.1 MAS P
MASSIP, Christophe
Pratiques réflexives et formation de formateurs en alternance : le cas de la formation pédagogique des Maisons Familiales Rurales
Paris : L'Harmattan
,
2004
189 p. ; 24 cm
Approche concrète des pratiques réflexives dans le cadre d'une ingénierie de formation pédagogique proposée à des formateurs dans l'enseignement agricole. Les pratiques réflexives se dynamisent dans des dispositifs conçus par et pour l'alternance. L'apprentissage du métier tient autant aux situations de travail rencontrées par les formateurs que par les histoires de vie des sujets. La professionnalité devient un champ de compétences à construire, un champ de savoir pour soi. Cheminement de tout institution qui a essayé de comprendre et s'adapter aux changements identitaires de ses formateurs.
ENSEIGNEMENT AGRICOLE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION EN ALTERNANCE / FORMATION PROFESSIONNELLE / PRATIQUE REFLEXIVE / PROFESSIONNALISATION
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.1 PER D
PERRENOUD, Philippe
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : Professionnalisation et raison pédagogique
Paris : ESF
,
2012
219 p. ; 24 cm
La figure du praticien réflexif proposée par D. Schön s'impose de plus en plus dans la réflexion sur l'exercice du métier. Le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette approche. La pratique réflexive a pour fonction de solidariser et de faire dialoguer différents savoirs (didactiques, transversaux, expertise professionnelle ou issus de la recherche...). Les concepts de base du paradigme réflxif sont réexaminés puis sont reliés à des réflexion sur la formation en alternance, la démarche clinique, l'analyse de pratiques, le travail sur l'habitus et d'autre part aux théories de l'action située, de l'inconscient pratique, du travail.
ANALYSE DES PRATIQUES / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE REFLEXIVE / PROFESSION / REFLEXION
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Article de périodique
PAQUAY, Léopold. Dir./SIROTA, Régine. Dir.
Le praticien réflexif : la diffusion d'un modèle de formation. [Dossier]
2001
Recherche et formation
,
n° 36
,
01/01/2001
,
p. 5-212
Les contributions discutent et développent le concept de "pratique réflexive" : Synthèse de la littérature, les diverses approches de la pratique réflexive. La réflexion est un outil puissant, elle permet de prendre recul et d'analyser son propre focntionnement. Pour cela un outillage est nécesaire. Chaque article de ce dossier fournit des pistes pour susciter une démarche réflexive. A noter un article de P. Perrenoud "De la pratique réflexive au travail sur l'habitus".
AUTOBIOGRAPHIE / ENSEIGNANT / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / MEMOIRE PROFESSIONNEL / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE REFLEXIVE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Availability
Add to basket
First |
Previous |
1
|
2
|
Next |
Last