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Décocher tout
Article de périodique (38)
Mémoire (16)
Livre (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (29)
Niveau licence et master (27)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (15)
2020 (42)
Langues
Décocher tout
Français (30)
Anglais (27)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (11)
European journal of special needs education (10)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (7)
Administration et éducation (4)
La Revue internationale de l'éducation familiale (2)
Envie d'école (1)
Revue française des affaires sociales (1)
Orthomagazine (1)
Lien social (1)
Résultat de recherche
57 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
25/01/2021 < 09/02/2021, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
303.1 GEO D
GEORGELIN, Mélanie
Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité
Toulouse : Erès
,
2021
255 p. ; 22 cm
L'auteure, docteure en psychopathologie, exerce aujourd'hui en service de pédopsychiatrie. Elle propose des pistes pour accueillir les enfants violents, comprendre leurs difficultés et les accompagner. Elle présente pas à pas des thérapies d'enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Elle s'appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse, s'intéresse également au versant comportemental, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricoeur sur l'identité narrative.
CREATIVITE / ITEP / LUTTE CONTRE LA VIOLENCE / PSYCHOTHERAPIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 ALI A
ALIN, Christian
L'autisme et le sport : enjeux et bénéfices : le pari de la confiance
Bruxelles : Mardaga
,
2021
253 p. ; 22 cm
L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux accompagnants d'un enfant avec autisme des pistes lui permettant de choisir une activité physique adaptée et sécurisée, avec une synthèse de la littérature scientifique et des connaissances théoriques et méthodologiques avérées. Treize activités physiques et sportives sont abordées (accrobranche, aviron, danse, équitation, escalade, karaté, natation, randonnée, tennis, vélo, sports collectifs, certains jeux traditionnels, ...) et classées selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de l'autisme.
ACTIVITE MOTRICE / AUTISTE / CYCLISME / DANSE / EQUITATION / JEU / NATATION / SPORT / TENNIS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM MAFFRAY JULIAN C
MAFFRAY JULIAN, Claire
Rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA dans la prévention et le traitement de l'absentéisme des élèves de SEGPA : étude réalisée dans quatre SEGPA du département des Hauts de Seine
2020
40-XX p. ; 30 cm
L'absentéisme scolaire, phénomène observé depuis que l'école est rendue obligatoire par la loi Ferry de 1882, constitue une priorité qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Les élèves de SEGPA présentent des profils à risque et sont particulièrement exposés à l'évitement scolaire. Cette étude met en exergue un processus mettant en oeuvre des facteurs interreliés et souvent subordonnés au climat scolaire. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / FACTEUR DE RISQUE / HAUTS DE SEINE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM LE LEUCH A
LE LEUCH, Amélie
Impliquer l'équipe enseignante dans la définition du parcours Avenir des élèves : rôle du directeur adjoint chargé de la Section d'enseignement général et professionnel adapté : étude menée en Seine-Saint-Denis dans trois SEGPA du département
2020
43 p. + annexes ; 30 cm
Le parcours Avenir demande un travail conjoint et une dynamique de projet commun, le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA est alors d'impulser les moments d'échanges et de fédérer l'équipe pédagogique autour du projet de l'élève. Pour cela, il se doit d'anticiper les obstacles, trouver les leviers et points d'appui pour une colaboration efficiente de la communauté éducative au bénéfice de l'orientation de l'élève. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ORIENTATION / PARCOURS AVENIR / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM LAVAUX-LEBRUN V
LAVAUX-LEBRUN, Valérie
Pré-orientation en SEGPA depuis la fin du CM2 et parcours diversifiés des élèves : rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA dans le suivi de ces élèves au cours de leur année de sixième : étude menée dans deux SEGPA du Loir-et-Cher et trois collèges appartenant au même bassin
2020
42-XXXIV p. ; 30 cm
Depuis 2015 l'orientation en SEGPA n'est effective qu'à la fin du cycle de consolidation (à l'entrée en 5e). Les élèves "pré-orientés" en 6e dite "inclusive" bénéficient au sein de la SEGPA des adaptations dont ils ont besoin mais sont scolaisés quand c'est possible dans une classe ordinaire du collège. Or chaque année des élèves pré-orientés effectuent leur année de 6e dans un collège de secteur dépourvu de SEGPA. Quelles sont les possibiliés d'intervention d'un directeur adjoint chargé de SEGPA et de son équipe auprès des collèges de son secteur afin d'apporter aux équipes de direction, et aux enseignants, conseils et appui dans le suivi des élèves en grande difficulté scolaire au cours de leur année de 6e ? [Résumé d'auteur]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / DIFFICULTE SCOLAIRE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / GROUPE HETEROGENE / LOIR ET CHER / PRE-ORIENTATION / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM COLINET DUBREUIL M
COLINET DUBREUIL, Magali
La mise en place d'un projet partenarial entre Education nationale et établissement médico-social au bénéfice de la réussite des élèves pris en charge par un SESSAD : place et rôle du directeur de SEGPA
2020
46 p. + annexes ; 30 cm
Depuis la loi du 11 février 2005, l'école a besoin de collaborer avec les acteurs du secteur médico-social qui accompagnent les élèves en situation de handicap sur leur lieu de scolarisation. Ce partenariat ne relève pas de l'évidence. Le directeur de SEGPA a pour mission de faire en sorte que cette collaboration soit constructive et bénéfique pour tous au profit d'un accompagnement réussi pour l'élève et sa famille. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION ENSEIGNANT EDUCATEUR / HAUTE SAVOIE / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA / SESSAD
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM DEHAY E
DEHAY, Emmanuel
Accompagner l'élève pour le rendre acteur de son orientation : le rôle du directeur adjoint chargé de la SEGPA : étude menée dans trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Somme
2020
39 p. + annexes ; 30 cm
La construction du projet d'orientation des élèves de Segpa, question au coeur des préoccupations des enseignants et des familles, doit permettre l'accès à une formation professionnelle permettant d'obtenir un diplôme de niveau V. Quelles actions mettre en place pour accompagner l'élève pour qu'il soit acteur de son projet ? Quel travail engager auprès de l'équipe éducative et des familles ? Quels outils utiliser pour guider et garder une trace de cette construction ? Quels partenaires mobiliser ? [Résumé d'auteur]
ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS AVENIR / PROJET D ORIENTATION / SEGPA / SOMME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM CADET C
CADET, Claire Marie
Prévention et lutte contre l'usure professionnelle des professeurs enseignant en Section d'enseignement général et professionnel adapté : rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Réunion
2020
43-XXIV p. ; 30 cm
Considérant comme centrales les missions de pilotage et d'animation du directeur adjoint chargé de SEGPA, auprès de l'équipe enseignante de la SEGPA, et ayant déjà rencontré au cours de ma carrière d'enseignante spécialisée plusieurs cas d'usure professionnelle, j'ai choisi d'approfondir ce dernier problème en enquêtant dans trois gros collèges de l'île de la Réunion, tous trois classés en REP+. J'ai tenté de déterminer, grâce à mon enquête, quel rôle le directeur adjoint pouvait jouer auprès des enseignants intervenant auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers, afin de prendre soin de leur qualité de vie au travail et de lutter contre leur exposition aux risques psychosociaux, dans le contexte actuel de changement des pratiques professionnelles et de réorganisation de la SEGPA pour développer un collège plus inclusif, qui plus est, dans des établissements classés en éducation prioritaire. [Résumé d'auteur]
LA REUNION / QUALITE DE VIE PROFESSIONNELLE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SEGPA / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM PERY D
PERY, David
Comment le directeur de SEGPA peut dynamiser le projet d'une sixième inclusive par la mise en place du coenseignement entre professeurs des écoles spécialisés et professeurs de lycée et collège : étude effectuée sur trois SEGPA des Yvelines
2020
41 p. ; 30 cm
Le mot « inclusion » n'apparaitra pour la première fois dans les textes de l'Education nationale qu'en 2013 avec la loi de refondation. Cette logique, s'appuyant sur le rapport Delaubier sur la grande difficulté scolaire, va entraîner des changements au niveau de la SEGPA. Une structure plus inclusive est indispensable pour une meilleure réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers. Des changements de pratiques professionnelles en découlent. Le travail en équipe, et donc le coenseignement, vont être un levier important pour relever ce défi. L'action du DACS devient primordiale pour accompagner, réunir, soutenir, informer les équipes enseignantes au service de la réussite de tous les élèves. [Résumé d'auteur]
PARTAGE DES PRATIQUES / PROJET PEDAGOGIQUE / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE / YVELINES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CATTET, Marie-Pierre/CLAUS, Philippe
Les associations d'éducation populaire et l'école pendant la crise sanitaire : du soutien éducatif aux vacances « apprenantes »
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 163-168
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-163.htm
Éviter des formes nouvelles de décrochage scolaire, aider les enseignants à travailler avec des effectifs réduits, puis permettre à tous les élèves de bénéficier pendant les vacances estivales de temps de détente, de loisirs et d'éducation, telle a été l'offre de nombreuses associations d'éducation populaire pendant la crise sanitaire. De leur propre initiative ou répondant à la demande des enseignants ou des autorités académiques, la mise en oeuvre de cette offre, complémentaire de l'enseignement dispensé dans les classes ou à distance, s'est faite dans des conditions souvent aléatoires, tant du fait des contraintes sanitaires changeantes que d'une politique ministérielle. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DOUBS / EDUCATION POPULAIRE / MOUVEMENT D EDUCATION POPULAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
KLEPAL, Isabelle
Accompagnement des décrocheurs : printemps 2020
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 151-153
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-151.htm
Mi-mai 2020, deux appels dans la même journée, l'un de la Réserve civique, l'autre de la Ligue de l'enseignement : on a besoin de bénévoles pour du « tutorat d'urgence » en Cité éducative. Il s'agit de raccrocher des collégiens perdus de vue depuis le confinement de mars 2020. [Introduction]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / TUTORAT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
STECH, Stanislav/SMETACKOVA, Irena
L'enseignement distanciel en République tchèque - le miroir familial des inégalités scolaires
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 135-140
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-135.htm
La pandémie arrive en République tchèque à un moment où le système éducatif, profondément modifié depuis 1989, connaît une augmentation des inégalités d'accès aux différents types d'établissements liée à la sélection précoce des élèves, notamment avec le retour de lycées les accueillant dès onze ans. L'enseignement distanciel, dont les effets ont été analysés dans les différents types de familles, révèle encore davantage les inégalités durant le confinement, tant à l'école que dans l'enseignement secondaire. Les recherches conduites mettent toutefois en évidence un rapprochement des parents et des enseignants qui semble particulièrement important pour les enfants issus des familles les moins diplômées. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / REPUBLIQUE TCHEQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CHAUVEL, Séverine/DELES, Romain/PIRONE, Filippo
Enseigner pendant le confinement en Réseau d'Éducation Prioritaire (REP et REP+) : entre difficultés accrues et montée en réflexivité
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 119-124
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-119.htm
Le confinement du printemps 2020 a profondément bouleversé les pratiques enseignantes. Par le biais d'un questionnaire renseigné par près de 6 000 enseignants, nous avons identifié un paradoxe : alors qu'ils sont plus impliqués dans l'accompagnement de leurs élèves (différenciation, préoccupation envers les inégalités...), les enseignants et enseignantes en REP et REP+ disent travailler près de trois heures de moins pendant la période de confinement. Une enquête complémentaire par entretiens nous permet de mettre en lumière trois types de pratiques adaptatives face au confinement qui expliquent à la fois pourquoi ils s'engagent plus, tout en déclarant un temps de travail moindre. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM JAMET BOURGADE I
JAMET BOURGADE, Ingrid
Rôle du directeur adjoint chargé de la Section d'enseignement général et professionnel adapté dans le traitement de la grande difficulté scolaire : étude conduite dans trois collèges dotés d'une Segpa du département du Rhône.
2020
46 p. ; 30 cm
Les pistes de réflexion s'appuient sur les pratiques pédagogiques et professionnelles existantes. Celles-ci peuvent être plus ou moins efficientes, plus ou moins développées. Quels seraient alors les leviers qu'un directeur adjoint chargé de Segpa pourrait promouvoir pour lever les obstacles inscrits dans le fonctionnement des collèges ? [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / EGPA / ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / LIAISON ECOLE COLLEGE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / RHONE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM LEBOEUF JAMBON V
LEBOEUF JAMBON, Virginie
L'amélioration du climat scolaire : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa et de son équipe : étude conduite dans deux Segpa et un Éréa du département de l'Ain.
2020
44 p. ; 30 cm
Afin de comprendre quelles actions le directeur adjoint chargé de SEGPA et son équipe pouvaient mettre en place pour participer à l'amélioration scolaire au sein de la Segpa et de l'établissement, l'auteur a effectué dix-sept entretiens semi-directifs dans trois EPLE du département de l'Ain, ainsi qu'une enquête complémentaire par voie de questionnaires. L'analyse des données recueillies a permis de mettre en exergue l'importance du sentiment d'appartenance, de la coéducation et de la diffusion d'une image positive des fonctionnements, mais aussi de la nécessité de mener une politique partenariale, enfin de penser une stratégie d'équipe. Stratégie d'équipe favorisant les interactions mais aussi la construction de la citoyenneté des élèves. Tout cela suppose que le directeur de la Segpa mobilise son équipe au sein du projet de la Segpa et plus largement au sein du projet d'établissement. Le climat scolaire ne peut être amélioré sans l'engagement de chacun des membres de la communauté éducative : sans s'intéresser aussi à la qualité de vie à l'intérieur de l'EPLE, à la coopération, pour inhiber, parfois totalement, c'est l'idéal, les phénomènes de violence et au harcèlement... [Résumé d'auteur]
AIN / BIEN ETRE / CITOYENNETE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / MEDIATION / PREVENTION DE LA VIOLENCE / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM FREYS A
FREYS, Aline
Préparer et accompagner les élèves de sections d'enseignement général et professionnel adapté pour faciliter leur passage en lycée professionnel : le rôle du directeur adjoint en charge de la Segpa : étude menée dans trois Segpa et deux lycées professionnels de Loire-Atlantique.
2020
46 p. ; 30 cm
Ce mémoire propose d'étudier à l'échelle d'un bassin d'enseignement de Loire-Atlantique les actions mises en oeuvre pour préparer et accompagner les élèves de Segpa dans leur projet d'orientation et de formation de façon à faciliter leur passage en lycée professionnel et leur permettre l'obtention d'un diplôme de niveau V au moins. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIPLOME / EDUCATION A L ORIENTATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LOIRE ATLANTIQUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Souffrance au travail. [Dossier]
2021
Lien social
, N°
1286
, du
05/01/2021
,
p. 18-24
L'épuisement professionnel touche particulièrement les personnes impliquées dans leur travail donc les travailleurs sociaux. Hiérarchie gestionnaire, évaluation, sous-effectif, pressions multiples... ces maux prennent encore plus d'ampleur quand ils touchent l'accompagnement humain. Comment y faire face ? [Résumé d'auteur]
BURNOUT / EDUCATEUR SPECIALISE / MECS / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MEM BOUSQUET HABRARD L
BOUSQUET HABRARD, Laurence
La persévérance scolaire au service de la prévention du décrochage scolaire : rôle du directeur adjoint chargé de Section d'enseignement général et professionnel adapté : étude réalisée auprès de quatre Segpa dans l'Hérault
2020
47 p. ; 30 cm
Cette étude est utilisée pour témoigner des pistes d'actions possibles du directeur adjoint et de son équipe afin de favoriser la persévérance scolaire pour mieux prévenir le décrochage scolaire des élèves de Segpa. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / HERAULT / MOTIVATION / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM RICHARD E
RICHARD, Estelle
L'engagement des enseignants dans le fonctionnement de la Segpa : les stratégies d'accompagnement du directeur adjoint chargé de Segpa : étude conduite dans trois collège et trois Segpa du Val d'Oise
2020
45 p. ; 30 cm
Ce mémoire croise deux questions : celle de l'engagement des enseignants en Segpa et celle des difficultés à mettre en oeuvre cet engagement face à une exigence institutionnelle (et sociale) à la fois relativement nouvelle et exigente. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ENGAGEMENT / IDENTITE PROFESSIONNELLE / IMPLICATION / MOTIVATION / SEGPA / VAL D OISE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM SALVAN MORBIOLI C
SALVAN MORBIOLI, Corinne
Le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans l'amélioration du climat scolaire : étude menée sur trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté du département de l'Essonne.
2020
43 p. ; 30 cm
Le climat scolaire est une organisation systémique où les différents facteurs sont en interaction les uns avec les autres, où chaque membre de la communauté éducative a un rôle à jouer. Je me suis donc interrogée sur la gestion du climat scolaire dans un EPLE. Comment cette question est-elle prise en charge au sein d'un collège ? Quel pilotage d'établissement permet de travailler efficacement autour de ce concept et quel est le rôle spécifique du directeur adjoint chargé de Segpa dans l'amélioration du climat scolaire ? [Résumé d'auteur]
CLIMAT SCOLAIRE / EPLE / ESSONNE / PARTENARIAT / PREVENTION DE LA VIOLENCE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM MARKUN C
MARKUN, Claire
Troubles du comportement et école inclusive en Segpa. Le rôle du directeur adjoint de Segpa dans l'accompagnement des élèves du Ditep en inclusion étude menée dans deux Segpa et un Ditep de l'académie de Strasbourg.
2020
44 p. ; 30 cm
Au travers d'entretien et de questionnaire : interrogation et analyse sur le terrain (de deux Segpa et un ITEP) de la manière dont se passe le retour des élèves du Ditep vers le milieu ordinaire que représente la Segpa. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / BAS RHIN / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / SEGPA / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM SPYCHALA STAMPER V
SPYCHALA STAMPER, Valérie
Rôle et modalités d'interventions du directeur adjoint chargé de Sections d'enseignement général et professionnel adapté dans la prévention du décrochage scolaire au lycée professionnel : étude menée dans trois Segpa et deux lycées professionnels du département du Nord
2020
45 p. ; 30 cm
Le parcours avenir et la liaison Segpa - lycée professionnel comme moyens de conforter l'orientation et prévenir ainsi le décrochage au lycée des élèves issus de Segpa. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LYCEE PROFESSIONNEL / NORD / ORIENTATION SCOLAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / RELATION FAMILLE ECOLE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM PER P
PER, Virginie
Penser l'aménagement de l'espace-classe au service des apprentissages des élèves : rôle et place du directeur adjoint chargé de la Segpa : étude menée dans trois Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa) du département des Yvelines
2020
44 p. ; 30 cm
La circulaire n°2015-176 précise que l'adaptation des enseignements dispensés passe par l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissage. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d'individualisation tout en maintenant un haut niveau d'exigence en référence au socle commun. Cette étude a pour objectif de montrer quà travers la mise en place d'une nouvelle disposition spatiale, le directeur adjoint peut fédérer son équipe autour de valeurs communes, permettre l'apport de nouvelles réponses aux besoins des élèves et engager des changements par tous les acteurs tout en donnant une place essentielle à l'élève. [Résumé d'auteur]
CLASSE FLEXIBLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL / DIFFERENCIATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ESPACE SCOLAIRE / SEGPA / YVELINES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OLSSON, Lena M./BENGTSSON, Staffan/GRANLUND, Mats/[et al.]
Social service utilisation in relation to class setting : a longitudinal study among children with mild intellectual disability in Sweden
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/12/2020
,
p. 544-558
The aim of this study was to investigate if the type of class setting is related to the utilisation of disability-related services and child welfare services outside school over time among children with mild intellectual disability (ID). A quantitative study with a longitudinal and comparative design was carried out including data from archival records concerning service utilisation among 405 children. Children in special classes were more likely than children integrated into regular classes to utilise disability-related services. Integrated children who changed school setting from regular classes to special classes were more likely to begin to utilise such services and to increase the number of services utilised, compared to children who remained integrated. Professionals in social services and schools may need to improve their collaboration around families of children with mild ID when assessing needs and providing services. Special attention may need to be devoted to children integrated into regular classes. [Résumé d'auteur]
ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / SERVICE SOCIAL / SUEDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GOMEZ-PUERTA, Marcos/CHINER, Esther
Teachers' perceptions on online behaviour of students with intellectual disability, risk mediation and training
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/12/2020
,
p. 437-450
The aim of this article is to analyse how professionals in special needs upper secondary schools in Sweden – assistants, teachers and Special Education Needs Coordinators – understand and define quality in their daily interactions with students who have intellectual disabilities. Our analysis draws on data collected via a digital questionnaire, including both open-ended and standardised (Likert scale) questions. In this study, written excerpts from open-ended questions comprised the primary empirical data used in the analysis. 129 respondents provided a total of 289 statements concerning their views on quality in professional encounters. In order to explore the semantic content of the written excerpts, the empirical data were analysed using thematic content analysis. Our findings show that perceptions of quality can be categorised differentiated into three typological themes or aspects: individual, relational and contextual. Our findings also show that differences in responses – both frequency and content – appear to be associated with the respondents' professional affiliation. Based on these findings, the article suggests the need for an established and shared theoretical basis – in education and practice – of what constitutes quality in professional encounters with students who have intellectual disabilities. [Résumé d'auteur]
COMPORTEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE MENTAL / INTERNET / MEDIATION / PERCEPTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KINGSDORF, Sheri/PANCOCHA, Karel
A survey of the use of applied behaviour analysis for children with autism in the Czech Republic
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
5
, du
01/12/2020
,
p. 722-733
There is growing awareness of autism spectrum disorders (ASD) in the Czech Republic. As a result, there has been an increasing number of diagnoses, more services have become available, and legislation has been developed with regard to practices for children with ASD. In the past, families seeking services to support the needs of children with ASD had limited options. Teaching methodology based on applied behaviour analysis (ABA) for children with ASD was not available prior to 2016. Even though ABA has now reached the Czech Republic, the full extent of its prevalence in the region is unclear. There has been a lack of information regarding the accessibility of services, the details of practitioners, the characteristics of clients, facets of services, its integration with other practices, and challenges associated with its usage. Therefore, the aim of this study was to survey all self-identified ABA practitioners within the region (N = 40) in order to better understand the current state of ABA provision in the Czech Republic. The results show that although there has been a movement towards the increased availability of ABA support for children with ASD, more needs to be done in terms of training and support. [Résumé d'auteur]
APPROCHE COMPORTEMENTALE / AUTISME / COMPORTEMENT / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / METHODE ABA / REPUBLIQUE TCHEQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HJELTE, Jan/INELAND, Jens
Quality in professional encounters with students who have intellectual disabilities : experiences from special needs upper secondary schools in Sweden
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
5
, du
01/12/2020
,
p. 648-662
The aim of this article is to analyse how professionals in special needs upper secondary schools in Sweden – assistants, teachers and Special Education Needs Coordinators – understand and define quality in their daily interactions with students who have intellectual disabilities. Our analysis draws on data collected via a digital questionnaire, including both open-ended and standardised (Likert scale) questions. In this study, written excerpts from open-ended questions comprised the primary empirical data used in the analysis. 129 respondents provided a total of 289 statements concerning their views on quality in professional encounters. In order to explore the semantic content of the written excerpts, the empirical data were analysed using thematic content analysis. Our findings show that perceptions of quality can be categorised differentiated into three typological themes or aspects: individual, relational and contextual. Our findings also show that differences in responses – both frequency and content – appear to be associated with the respondents' professional affiliation. Based on these findings, the article suggests the need for an established and shared theoretical basis – in education and practice – of what constitutes quality in professional encounters with students who have intellectual disabilities. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PROFESSIONNEL USAGER / SUEDE
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Livre
, Cote :
371.1 EUR T
EUROPEAN AGENCY FOR SPECIAL NEEDS AND INCLUSIVE EDUCATION
Teacher Professional Learning for Inclusion: An Analysis of Country Policies in Europe
Odense (Danemark) : European Agency for Special Needs and Inclusive Education
,
2020
99 p.
http://www.european-agency.org/sites/default/files/TPL4I_Synthesis_Report.pdf
This report is the main output of phase 1 of the Teacher Professional Learning for Inclusion (TPL4I) project. Phase 1 aimed to identify the policy elements and framework needed to ensure all teachers, at each stage of their career, are prepared for inclusive education. Using the TPL4I Policy Self-Review Tool, 26 Agency member countries mapped their teacher professional learning (TPL) for inclusion policies. This report analyses the policies in different national contexts. It illustrates how policy for TPL for inclusion is implemented and identifies key issues and challenges for policy-makers and providers of TPL for inclusion. The report links the findings to the Agency's ecosystem model of inclusive education systems and to the Profile of Inclusive Teachers in order to understand the challenges for TPL for inclusion. It offers recommendations for future policy development on TPL for inclusion, linked with a wider inclusive education policy framework.
Document accessible au format numérique.
EDUCATION INCLUSIVE / EUROPE / FORMATION CONTINUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / INTERNATIONAL / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
PLANQUE-BONINI, Anne-Laure. Dir.
La cognition mathématique. [Dossier]
2021
Orthomagazine
, N°
157
, du
01/12/2021
,
p. 9-22
Les mathématiques se construisent dès les premiers jours de vie. Les prévalences des troubles de la cognition mathématiques sont équivalentes aux troubles du langage écrit. C'est souvent l'échec scolaire en mathématiques qui amène à consulter.
Dépistage précoce chez l'enfant né prématurément ; Examath 5-8 pour évaluer les enfants de 5 à 8 ans ; La cognition mathématique dans l'approche Montessori en orthophonie ; Remédiation de la cognition mathématique, les obstacles à franchir.
COGNITION / DEPISTAGE / ENFANT / METHODE MONTESSORI / ORTHOPHONIE / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
PIERART, Geneviève/ARNETON, Melissa/GULFI, Alida
The circumstances of migrant families raising children with disabilities in five European countries: Updating knowledge and pursuing new research = La situation des familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap dans cinq pays européens. Pour le renouvellement des connaissances et le développement de recherches
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
4
, du
01/11/2020
,
p. 286-298
En 2017, des spécialistes de différentes disciplines (santé, éducation et travail social) issus de cinq pays européens (France, Géorgie, Italie, Norvège et Suisse) ont créé un réseau afin de poursuivre leurs recherches sur le handicap et la migration. Le présent article expose les principaux résultats d'un premier workshop qu'ils ont réalisé et les pistes qui en découlent pour de futures recherches. D'une part, les enfants migrants en situation de handicap restent invisibles sur le plan statistique dans plusieurs pays. Leurs besoins en tant que migrants et personnes en situation de handicap sont pris en compte par des politiques et des dispositifs distincts. D'autre part, dans les cinq pays, un écart important entre les normes légales et la situation des familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap est constaté. Il en est de même en ce qui concerne la collaboration entre les différents services publics, ou entre ces services et les associations soutenant les personnes en situation de handicap, les personnes migrantes et/ou les minorités. Les futures recherches seront centrées sur les moyens d'augmenter la participation sociale des enfants migrants en situation de handicap et de leurs familles dans des contextes d'interventions interculturelles et interdisciplinaires. [Résumé d'auteur]
ENFANT HANDICAPE / EUROPE / FRANCE / HANDICAP / ITALIE / MIGRANT / NORVEGE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / SUISSE
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