ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
33
N° du périodique:
172
Date du numéro (article):
01/06/2021
Identifiant supplémentaire (article):
t. III
Source:
Vol. 33 N° 172 / 01-06-2021
Auteur(s):
CASTERAN, L./DESCHAMPS, L./BOUTET, J./ALOUI, S./N'GUYEN-MOREL, M.-A./LABYT, E./JOLLY, C.
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/06/2021
Résumé:
Les déficits dysgraphiques affectent la vitesse et/ou la qualité de l'écriture, et peuvent impacter fortement la réussite scolaire des enfants s'ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge. La dysgraphie est diagnostiquée à l'aide d'un test papier-crayon appelé BHK, qui consiste en la copie d'un texte pendant 5 minutes. Cette étude présente une analyse détaillée de paramètres cinématiques et statiques réalisés à partir de textes BHK numériques. Les résultats montrent que les enfants porteurs d'une dysgraphie se caractérisent par une une trace écrite plus longue et une lenteur d'écriture, due à une augmentation du temps du tracé, du temps en l'air et de la durée des pauses. Deux sous-groupes se distinguent par la sévérité de la dysgraphie. L'identification de ces deux sous-types de dysgraphie met en avant l'importance de prendre en copte le tableau clinique complet des enfants et les paramètres cinématiques de l'écriture pour les recherches futures.