Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (313)
Livre (92)
Mémoire (32)
Page web (16)
Document audiovisuel (14)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (275)
Niveau licence et master (165)
Niveau généralités (18)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2017 (57)
Avant (409)
Langues
Décocher tout
Français (323)
Anglais (136)
Français/Anglais (6)
Japonais (1)
Anglais/Français/Espagnol/Basque (1)
Titre revue
Décocher tout
Journal of Autism and Developmental Disorders (89)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (22)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (13)
Enfance (13)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (12)
L'Express (10)
Revue de psychoéducation (10)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (9)
Sésame (9)
Cahiers de PréAut (8)
European journal of special needs education (7)
Disability and Society (7)
Rééducation orthophonique (6)
Adapted physical activity quarterly (6)
L'Information psychiatrique (6)
Swiss Archives of Neurology and Psychiatry (5)
La Lettre d'Autisme France (5)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (5)
Journal of Special Education Research (5)
Annales médico-psychologiques (5)
Résultat de recherche
467 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Livre
ONTARIO MINISTERE DES SERVICES A L'ENFANCE ET A LA JEUNESSE (Toronto, Canada)
La trousse de ressources pour les parents
,
371.918 ONT T
Toronto : Ministère des services à l'enfance et à la jeunesse
,
2015
http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/specialneeds/autism/aprk/index.aspx
Ce document est une ressource en ligne qui vise à aider les parents, les aidants et les familles à mieux comprendre l'autisme et la gamme de services et de soutiens disponibles en Ontario. Il aborde des sujets pratiques tels que le diagnostic, la vie quotidienne, les transitions liées aux études, le développement sensoriel... Pour chaque partie, il propose d'abord des informations, accompagnées de témoignages, puis une liste de services auxquels les parents peuvent s'adresser en Ontario et enfin une liste de pages web pour approfondir les différentes questions.
Une version téléchargeable est disponible sur la page :
http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/documents/topics/specialneeds/autism/aprk/Autism_Parent_Resource_Kit.pdf
AUTISME / CANADA / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
NADEL, Jacqueline/SAGNIER, Etienne/TIJUS, Charles
Apprendre en s’observant faire ce que l’on n’a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme
,
PER ENF
2017
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2017
L’article présente une méthode innovante d’apprentissage par observation destinée aux enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme. Elle consiste à filmer l’enfant dans divers contextes de façon à constituer une bibliothèque de mouvements et d’actions décrivant son répertoire moteur. On réalise ensuite des montages vidéo créant des actions fonctionnelles nouvelles pour l’enfant à partir des primitives d’actions de son répertoire moteur. L’enfant visionne ces montages sur tablette. Il se voit alors réalisant des actions qu’il n’a jamais produites mais dont les composantes font partie de son répertoire moteur. Nos observations filmées montrent que les enfants sont très attentifs à se voir faire et sont ensuite capables de reproduire l’action nouvelle en l’ayant juste visionnée : les sensations proprioceptives et somatotopiques de leurs propres primitives d’action peuvent en effet être rappelées. [Résumé d'auteur]
ACTION / APPRENTISSAGE / AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / NON VERBAL / PERCEPTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
LEROUX-BOUDREAULT, Ariane
La perception des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme intégrés en classe ordinaire lors du passage vers le secondaire
,
371.918 (NUM) LER P
2017
http://www.archipel.uqam.ca/9496/
Au Québec, durant l'année scolaire 2008-2009, 45% des élèves ayant un TSA de niveau primaire, étaient intégrés en classe ordinaire. En 2012-2013, c'est près de 51% des élèves d'âge primaire présentant un TSA qui fréquentaient une classe ordinaire (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2014). Alors que le nombre d'élèves atteints d'un TSA ne cesse d'augmenter, soit de 312% en huit ans (Noiseux, 2009), il importe d'explorer la réalité de ces élèves lors du passage vers le secondaire. La présente recherche s'intéresse à la perception de 14 adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme intégrés en classe ordinaire et qui vivront la transition vers le secondaire l'année suivante. L'objectif de cette recherche est, dans un premier temps, de vérifier si leur perception est comparable à celle de leurs pairs présentant un développement typique. Dans un deuxième temps, elle vise à décrire leur réalité sur le plan social et de l'autonomie. La réalisation de cette thèse vise à suggérer des stratégies d'intervention pour cette clientèle lors de cette étape importante de leur vie et d'outiller les adultes qui interviennent auprès d'elle. La méthode quantitative est privilégiée dans ce projet et sera agrémentée de verbatim provenant des entrevues semi-structurées réalisées auprès des adolescents. Dans un contexte où les adolescents présentant un TSA sont une population peu détaillée dans les écrits scientifiques, il importe de se pencher sur l'étape qui les amène vers l'autonomie. Pour ce faire, des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 14 adolescents ayant un TSA ainsi que 14 de leurs pairs ayant un développement typique grâce à l'utilisation d'un protocole d'entretien élaboré dans le cadre de ce projet de recherche et validé par des experts. Les résultats sont présentés sous forme de deux articles. Ils indiquent que les adolescents ayant un TSA n'ont pas de craintes qui diffèrent de celles de leurs pairs typiques face à la transition vers le secondaire. Il est donc suggéré aux professionnels de se questionner quant à l'accompagnement offert aux élèves ayant un TSA dans leur cheminement vers le secondaire. Somme toute, quelques moyens sont jugés comme étant plus aidants pour ces élèves. Quant à leur réalité sociale, les adolescents ayant un TSA présentent différentes difficultés et des activités restreintes. Certaines recommandations sont faites à cet égard. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / AUTONOMIE / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRANSITION ECOLE COLLEGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
CHALTIEL, Thierry/GABORIAU, Rénald/SAKKA, Sophie/[et al.]
Un robot en institution pour adolescents autistes : une aventure collective
,
371.98 TIS E
L'enfant, les robots et les écrans : nouvelles médiations thérapeutiques
Paris : Dunod
,
2017
Compte-rendu d'une expérience conduite, depuis 2014, dans un Hôpital de jour de Nantes qui accueille des adolescents présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Des robots Nao ont été mis à leur disposition afin de "favoriser la communication et la relation de jeunes TSA entre eux et avec les soignants".
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / HOPITAL DE JOUR / MEDIATION THERAPEUTIQUE / ROBOT / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
DETUNCQ, Pauline
,
HANDEO (Paris, France)
L'accompagnement des enfants et des adolescents autistes par des SAAD : attentes, bonnes pratiques et enjeux
,
371.918 (NUM) DET A
Paris : Handéo
,
2017
http://www.handeo.fr/etudes-rapports-et-recherches
Commanditée par l’Observatoire national des aides humaines, cette étude s'intéresse aux pratiques qui permettent aux Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de procurer aux enfants et adolescents avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) un accompagnement adapté, personnalisé et cohérent, en adéquation avec les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm).
Une synthèse du rapport (12 p.) est également disponible ainsi que le communiqué de presse (1 p.).
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / SERVICE D AIDE A DOMICILE / SESSAD / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
BELLEC, Mickaël/LAMAUR, Clément/BESSE, Alexis
École maternelle : inclure des enfants avec troubles du spectre autistique
,
PER EPS
2017
EPS/ Education physique et sport
, N°
375
, du
01/04/2017
Les premières séances de piscine constituent une expérience où la question des émotions, et de leur gestion, préoccupation centrale de toute relation pédagogique avec des élèves autistes, est exacerbée. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EPS / NATATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / PISCINE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
DOUTRELOUX, Carine
Parcours HP : mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel
,
376.54 DOU P
Namur : Erasme
,
2017
Qu'est-ce qu'un enfant à haut potentiel ? Comment ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, l'adolescent, l'adulte ? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école ? Cet ouvrage propose une plongée dans l'univers du haut potentiel. Il constitue une véritable boite à outils, basé sur les dernières recherches, mais aussi sur l'expérience de terrain pour présenter le profil de l'individu à haut potentiel dans l'éventail de ses différences.
DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / ECHEC SCOLAIRE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / ENNUI / FONCTIONNEMENT PSYCHOAFFECTIF / PARCOURS SCOLAIRE / PRECOCITE / PSYCHOMETRIE / QUOTIENT INTELLECTUEL / RELATION FAMILLE ECOLE / SAUT DE CLASSE / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
NEYTON, Juliette
Troubles du spectre autistique, migration et concept d’ethnicité
,
371.918 (NUM) NEY T
2015
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01318052
Cette thèse étudie le poids du statut migratoire et de l’origine ethnique dans les facteurs génétiques et environnementaux des troubles du spectre autistique (TSA). Une revue de la littérature suggère que "la migration maternelle ne prédispose pas aux TSA dans leur ensemble mais augmente le risque de TSA aux phénotypes plus sévères, caractérisés par des symptômes autistiques marqués ou une déficience intellectuelle comorbide. Par ailleurs, l’origine ethnique de la mère n’est pas associée à un risque accru de TSA. Il est difficile de conclure sur une corrélation entre ethnicité et risque de phénotypes sévères de TSA car il existe de nombreux facteurs de confusion, qui, sans précaution d’analyse, atténuent la portée des résultats. Les travaux concernant les disparités dans l’accès aux soins selon l’origine ethnique pour les enfants autistes sont loin d’être univoques. De nombreux auteurs observent enfin un sous-diagnostic de TSA parmi certaines minorités ethniques, en particulier pour les formes de TSA moins caractérisées".
Document disponible en format numérique.
APPARTENANCE ETHNIQUE / AUTISME / CONDITION ENVIRONNEMENTALE / ETHNICITE / GENETIQUE / HANDICAPE MENTAL / MEDECINE / MIGRANT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
ILG, Jennifer/PAQUET, Annie/CLEMENT, Céline/[et al.]
Évaluation d’un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l’autisme auprès d’un groupe pilote
,
PER AMP
2017
Annales médico-psychologiques
, Vol.
175
, N°
5
, du
01/06/2017
Afin d’aider les parents de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à faire face au stress qu’engendrent les difficultés liées à l’autisme de leur enfant, un programme psychoéducatif de formation a été élaboré. Ce programme francophone de douze séances de deux heures et trois visites au domicile, intitulé « L’A.B.C. du comportement de l’enfant ayant un TSA : Des parents en action ! », est basé sur l’analyse appliquée du comportement. Il a été évalué auprès d’un groupe pilote afin d’en déterminer la validité sociale et l’efficacité. Les résultats de six parents d’enfants âgés entre quatre et six ans montrent une augmentation des connaissances sur les TSA et les pratiques éducatives en fin de programme. Une amélioration du comportement de l’enfant a également été observée pour quatre parents. Les familles sont satisfaites du programme, surtout celles ayant un enfant avec TSA et retard de développement. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMPETENCE PARENTALE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / METHODE ABA / PARENTALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
BONNOT, Olivier
Une utilisation du smartphone dans le soin en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : l’exemple de l’autisme
,
PER AMP
2017
Annales médico-psychologiques
, Vol.
175
, N°
5
, du
01/06/2017
L’utilisation du smartphone est devenue un phénomène de société en quelques années. Le champ de la médecine ne devrait pas échapper à cette révolution. Il existe beaucoup d’applications dans différents domaines pour le soin mais beaucoup moins pour l’aide à la prise en charge quotidienne en association avec le suivi habituel. Nous avons développé une application, SMARTAUTISME, qui aide les parents d’enfants avec autisme à gérer les comportements de leurs enfants. C’est aussi un formidable outil pour une épidémiologie naturaliste. À travers cet exemple, nous abordons l’intérêt de telles applications en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TELEPHONE / TELEPHONIE MOBILE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier