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Décocher tout
Niveau licence et master (42)
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Décocher tout
2023 (4)
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2018 (7)
2017 (19)
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Avant (89)
Langues
Décocher tout
Français (142)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (18)
Rééducation orthophonique (6)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Formation emploi (3)
Psychologie et éducation (3)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (2)
Revue du CERFOP (2)
Contraste : enfance et handicap (2)
Orthomagazine (2)
Le Français aujourd'hui (2)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (2)
Ance - Bulletin d'information (1)
Trésor-Eco (1)
Psychologie française (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Eduquer/ Psychologies-Sciences de l'éducation (1)
La Psychiatrie de l'enfant (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Résultat de recherche
142 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
REMEDIATION
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
LAVIEU-GWOZDZ, Belinda. Dir./PAGNIER, Thierry. Dir.
Nouvelles pratiques en orthographe. [Dossier]
2023
Le Français aujourd'hui
, N°
223
, du
01/12/2023
,
p. 5-129
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-4.htm
Ce dossier propose d'ouvrir l'enseignement de l'orthographe aux pratiques d'enseignement valorisant des raisonnements linguistiques ajustés, du primaire à l'université, et aux solutions de remédiations disponibles dans des contextes extra et postscolaires, en interrogeant ou en adaptant les outillages numériques proposés.
COLLEGE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / DIDACTIQUE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE / ETUDIANT / HISTOIRE / MORPHOSYNTAXE / ORTHOGRAPHE / PRATIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE REFLEXIVE / REMEDIATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LOPEZ, C./VAIVRE-DOURET, Laurence
Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez les enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture : étude exploratoire
Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer, remédier. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
186
, du
01/11/2023
,
p. 567-576
L'apprentissage de l'écriture se fait sous la dépendance de rétrocontrôles sensoriels. cette étude explore l'hypothèse selon laquelle les troubles de l'écriture seraient partiellement expliqués par un déficit dans le traitement des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques dans une tâche pré-scripturale. Nos résultats soulignent chez ces enfants un contrôles des tracés dépendant des rétroactions sensorielles, elles-mêmes insuffisamment efficaces, ce qui conduirait à des difficultés à parvenir à un contrôle proactif de l'écriture. [Résumé d'auteur]
CONTROLE PAR RETROACTION / ENFANT / MESSAGE VISUEL / REMEDIATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
FRABOULET, Cécile
Utilisation du Video Modeling chez l'enfant avec trouble du développement intellectuel et /ou trouble du spectre de l'autisme
Objets connectés, espoirs et limites. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
57
, du
01/01/2023
,
p. 101-112
Le Video Modeling (VM) est une approche validée par l'evidence-based practice qui vise à enseigner des comportements à un sujet en lui permettant de visionner une vidéo d'une personne réalisant le comportement-cible. Cette méthode a montré son efficacité pur les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA), notamment dans le domaine de la communication, du jeu et du comportement adaptatif. Les personnes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) peuvent également progresser grâce à ce type d'intervention. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / REMEDIATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / VIDEO
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BIANCO, Maryse
La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 75-84
Cet article décrit les habiletés et mécanismes de la compréhension de l'écrit, les aspects saillants de son développement et l'accent sur trois caractéristiques de cette activité cognitive complexe : 1) le haut degré d'intégration et d'automatisation des processus en jeu, 2) le recours constant et parallèle à des processus délibérés de guidage (auto-évaluation et auto-régulation) et 3) le développement simultané et interactif des habiletés. La dernière partie expose les résultats des recherches appliquées à l'enseignement et aux remédiations ; ces travaux ont montré que des aides peuvent être proposées pour améliorer la compréhension grâce à des dispositifs explicites et structurés. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE COGNITIVE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / REMEDIATION / STRATEGIE DE LECTURE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.6 ROU N
ROUX, Marc-Olivier
Nul en maths, pourquoi moi ?
Paris : Tom Pousse
,
2021
Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège. Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, il met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques. La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / NUMERATION / PROBLEME MATHEMATIQUE / PSYCHOLOGIE / REMEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MEN D
MENISSIER, Alain
Dyscalculie : Comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes
Paris : Elsevier Masson
,
2022
238 p. ; 26 cm
La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La démarche d'aide devra s'appuyer sur la nature et les caractéristiques propres à chaque problème particulier. Cet ouvrage fournit les outils théoriques et méthodologiques pour un travail de remédiation. Chaque chapitre du livre fait référence aux étapes nécessaires à une bonne résolution d'une situation-problème : Traduction du problème, Intégration des données, Planification des actions, Exécution des calculs, Autorégulation cognitive des actions.
CALCUL REFLECHI / COGNITION / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / PROBLEME MATHEMATIQUE / REMEDIATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TYPOLOGIE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
CAPPEI MESSIEZ-PETIT M
MESSIEZ-PETIT, Mélanie
Adaptations et remédiations au service de la communication et de la conceptualisation chez les élèves sourds ou malentendants au collègue, réflexion à partir des situations mathématiques
2021
24 p.
L'auteur est intervenue dans une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) spécifiée Troubles des fonctions auditives où sont suivis dix élèves de collège. Elle a observé les problèmes que rencontraient ces élèves dans leur environnement acoustique et visuel, mais aussi linguistique et pédagogique, et a essayé de trouver des solutions pour qu'ils puissent mieux communiquer et participer aux activités de classe. Sa réflexion s'est appuyée sur divers documents en lien avec la communication, la surdité et les mathématiques. Son travail était centré sur l'enseignement des mathématiques, mais traite également de séances sur d'autres matières.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COLLEGE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / MALENTENDANT / REMEDIATION / SOURD / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LELOUP, G./PRAT, P./CHARLET, V./EULA-FANTOZZI, B./CAVALLI, E.
Lecture répétée avec masquage musical : quelle efficacité sur les compétences de fluence en lecture d'enfants lecteurs dyslexiques ?
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 475-484
Cet article présente l'intérêt d'associer un masquage de musique vocale à un entraînement intensif en lecture répétée. L'hypothèse est que ce masquage faciliterait un &équilibrage des procédures d'identification des mots, en interférant l'activation de la procédure de codage phonologique. Les résultats des études menées auprès d'enfants dyslexiques âgés de 9 à 13 ans montrent des gains significatifs d'efficience en lecture pour cet entraînement conçu comme une approche de soin curative de la dyslexie.
DYSLEXIE / ENFANT / LECTURE / MUSIQUE / REMEDIATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
370.41 SAM D
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Le développement cognitif par le jeu
Paris : Tom Pousse
,
2021
Approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu qui synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Les stratégies présentées offrent des pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non.
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / JEU / MEDIATION / REMEDIATION / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 PIE V
PIERART, Bernadette
Votre enfant est dyslexique : Pourquoi ? Comment l'accompagner ?
Bruxelles : Mardaga
,
2021
188 p. ; 24 cm
La dyslexie est ici envisagée comme un itinéraire dysharmonique dans les étapes que parcourt tout enfant qui apprend à lire et à écrire. Des pistes de remédiation et des outils de prévention sont proposés. Alliant théorie et pratique, des réponses sont données aux questions que les parents et tous professionnels accompagnant des enfants dyslexiques peuvent se poser.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COGNITION / DEPISTAGE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 COL D
COLE, Pascale/SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
La dyslexie : de l'enfant à l'adulte
Malakoff : Dunod
,
2021
340 p. ; 24 cm
Synthèse des connaissances actuelles sur la dyslexie. Pour comprendre ce qu'est la dyslexie, il faut savoir comment les lecteurs typiques apprennent à lire : historique et nouvelle version du modèle « simple » de la lecture ; Le nouvel éclairage sur la lecture et son apprentissage. Les manifestations de la dyslexie chez l'enfant et l'adulte : évolution du concept, le dépistage, le diagnostic, les différents types de dyslexie. Un chapitre est consacré spécifiquement aux manifestations de la dyslexie chez l'adulte. Les différentes explications de la dyslexie, en particulier l'hypothèse phonologique sont présentées, mais aussi les hypothèses alternatives (déficits sensoriels ou visuels et/ou moteurs). La question des compensations de la dyslexie est abordée dans le chapitre 6. Le dernier chapitre est consacré aux aides proposées aux lecteurs dyslexiques.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ADOLESCENT / ADULTE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DEFICIT / DEFICIT MOTEUR / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DEFICIT SENSORIEL / DIAGNOSTIC / DYSLEXIE / ENFANT / NEURO IMAGERIE / REMEDIATION / STRATEGIE DE COMPENSATION / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
PLANQUE-BONINI, Anne-Laure. Dir.
La cognition mathématique. [Dossier]
2021
Orthomagazine
, N°
157
, du
01/12/2021
,
p. 9-22
Les mathématiques se construisent dès les premiers jours de vie. Les prévalences des troubles de la cognition mathématiques sont équivalentes aux troubles du langage écrit. C'est souvent l'échec scolaire en mathématiques qui amène à consulter.
Dépistage précoce chez l'enfant né prématurément ; Examath 5-8 pour évaluer les enfants de 5 à 8 ans ; La cognition mathématique dans l'approche Montessori en orthophonie ; Remédiation de la cognition mathématique, les obstacles à franchir.
COGNITION / DEPISTAGE / ENFANT / METHODE MONTESSORI / ORTHOPHONIE / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 DEB P
DEBORDE, Julie
Les projets artistiques à l'école : une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ?
Paris : L'Harmattan
,
2020
173 p. ; 22 cm
Cet ouvrage propose une réflexion sur la place des projets d'ateliers artistiques menés au sein des classes dans la remédiation de la grande difficulté scolaire. Il interroge tout d'abord les potentialités de remédiation de la difficulté scolaire par les pratiques artistiques. Puis, à partir de l'observation et de l'analyse de classes artistiques, il présente plusieurs critères et modèles, proposant des points de départ aux réflexions de mise en oeuvre. Cette recherche rend compte d'un travail mené au sein d'un établissement scolaire en partenrait avec une association socioculturelle.
ARTISTE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET ARTISTIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET D ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / REMEDIATION / RESIDENCE D ARTISTE / SIXIEME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BOURDIN, B./LEUWERS, C.
L'amorçage syntaxique comme outil d'évaluation et de prise en charge des troubles du langage
De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
166
, du
01/07/2020
,
p. 281-288
Le paradigme d'amorçage syntaxique peut être un outil permettant l'identification et la remédiation des difficultés syntaxiques. Dans les tâches d'amorçage, les enfants doivent décrire une image cible après que l'expérimentateur a décrit une autre image en utilisant une structure particulière (passive par exemple). La répétition de ces essais permet aux enfants de produire des structures qu'ils ne parviennent pas à utiliser de manière spontanée. Cet effet d'amorçage peut persister sur plusieurs semaines.
ENFANT / EVALUATION / REMEDIATION / SYNTAXE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MAZEAU, Michèle
Les troubles des apprentissages en 2020 : De la compréhension du trouble à son accompagnement
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 139-159
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-161.htm?contenu=resume
Le cerveau de l'enfant est organisé d'emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentissages. Les plus fréquents (5 à 15 % selon l'intensité prise en compte) touchent la lecture et l'orthographe (dyslexie-dysorthographie), les gestes et le graphisme manuel (dyspraxie) ou l'arithmétique (dyscalculie). Tous entraînent une lenteur et des difficultés dans les situations de double tâche. Les apprentissages, les rééducations et les remédiations modifient le cerveau de l'enfant (plasticité cérébrale) mais ne permettent cependant pas de retrouver une organisation typique, parfaitement fonctionnelle. C'est pourquoi la prise en charge devra rapidement viser à développer des adaptations et des compensations du handicap pour favoriser les apprentissages et préserver l'avenir de ces jeunes, intelligents et motivés. Enfin, il ne faut pas confondre la spécificité du trouble neurodéveloppemental et les symptômes qu'il induit. Il est donc nécessaire d'identifier les mécanismes sous-jacents aux difficultés rencontrées par l'enfant, ce qui nécessite une démarche diagnostique rigoureuse. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT COGNITIF / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPRAXIE / ENFANT HANDICAPE / NEUROPSYCHOLOGIE / REMEDIATION / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 INS T
INSERM/INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (Paris, France)
Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie
Montrouge : EDP Sciences
,
2019
630 p. ; 26 cm
http://www.inserm.fr/information-en-sante/expertises-collectives/trouble-developpemental-coordination-ou-dyspraxie
Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent qui repose sur des diagnostics indiquant la présence chez l'enfant d'un trouble développemental se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d'apprentissage à l'école ainsi que par des limitations dans d'autres activités de la vie quotidienne que ce soit à la maison ou par exemple dans les activités extra scolaires sportives ou manuelles (la personne est jugée lente, maladroite, peu habile). Les terminologies "TDC" et "dyspraxie" recouvrent une grande hétérogénéité, tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions sur les activités et la participation. À cette hétérogénéité s'ajoutent des associations fréquentes avec d'autres troubles, comme le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles des apprentissages (dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysorthographie), les troubles du langage... À partir de cette complexité, l'enjeu est d'établir pour chaque individu une prise en charge (sanitaire, médicale) et un accompagnement (éducatif, social...) personnalisés et performants. Ce qui suppose notamment un diagnostic précis et un parcours de santé adapté pour favoriser l'autonomie, l'inclusion et la qualité de vie de ces personnes. Les connaissances scientifiques sur le TDC ou la dyspraxie sont en pleine expansion et apportent de précieuses informations pour mieux comprendre ce trouble. Elles restent néanmoins encore limitées, souffrant de certaines faiblesses méthodologiques, et apparaissent lacunaires sur divers enjeux posés par ce trouble. L'objectif principal de cette expertise, réalisée à la demande de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), est de réunir et d'analyser les connaissances issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur le TDC afin d'émettre des recommandations d'actions et de recherches qui pourront contribuer à l'amélioration de l'accompagnement des personnes concernées, dans la perspective d'une meilleure prise en charge, scolarisation, participation sociale et d'un meilleur bien-être de ces personnes et de leur entourage. Les résultats de ce travail collectif sont présentés dans le rapport d'expertise. Y figurent tout d'abord la synthèse des résultats ainsi que les recommandations émises par le groupe. Les différents chapitres d'analyses sont ensuite présentés. Enfin, les communications issues des auditions menées avec des acteurs extérieurs au groupe sont rapportées. Cet ouvrage reprend la synthèse et les recommandations issues du rapport d'expertise.
ADOLESCENT / ADULTE / COMPENSATION / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT HANDICAPE / EPIDEMIOLOGIE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE / MOTRICITE / NEURO IMAGERIE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRISE EN CHARGE / QUALITE DE VIE / REMEDIATION / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
VAUTHIER, M./PAQUET, Y./KRUMM, C.M./[et al.]
Vers une nouvelle appréhension des mathématiques par traitement EMDR : actualités et perspectives
2019
Psychologie française
, Vol.
64
, N°
3
, du
01/09/2019
,
p. 295-304
L'EMDR (Shapiro, 1989) pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing a démontré toute son efficacité dans la prise en charge des états de stress post traumatiques. En sciences de l'éducation, aucune étude n'a jusqu'alors été développé dans l'application des protocoles EMDR. L'objet de cet article est d'expliciter leur pertinence dans l'aide à la remédiation cognitive et affective d'étudiants, vis à vis des mathématiques. Près de 170 étudiants en Master 1 préparant le concours de « Professeur des écoles » ont été interrogés sur leur rapport aux mathématiques. Parmi ceux qui évoquaient un souvenir traumatique en situation d'apprentissage dans cette discipline, quarante ont été sélectionnés et divisés en deux groupes, un groupe bénéficiant d'un traitement EMDR et pas l'autre. Après traitement, une baisse significative des émotions négatives vis-à-vis des mathématiques ainsi qu'une augmentation de la force du sentiment d'efficacité personnelle ont été observées chez les participants. [Résumé d'auteur]
MATHEMATIQUE / REMEDIATION / STRESS
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 CAS P
CASALIS, Séverine/LELOUP, Gilles/BOIS PARRIAUD, Françoise
Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant
Paris : Elsevier Masson
,
2019
241 p. ; 26 cm
Cet ouvrage permet d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles. Les troubles spécifiques du langage écrits sont d'abord présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place importante est accordée aux dyslexies de l'enfant. Puis est abordée la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrits. Des solutions sont proposées pour remédier aux troubles. Cette nouvelle édition propose une revue actualisée des données fondamentales, interventionnelles et cliniques sur la prise en charge des troubles spécifiques du langage écrit. Son propos est étayé par les modèles cognitifs et neuropsychologiques ainsi qu'une approche remédiative fondée sur la preuve.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COGNITION / DISPOSITIF / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / ORTHOPHONIE / REMEDIATION / SCOLARISATION / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 COL C
COLIN, Stéphanie
Les confusions visuelles en miroir existent aussi lors de l'apprentissage de la lecture tactile en braille
2018
44 p. ; 29 cm
L'alphabet braille utilise de multiples combinaisons symétriques et les « lettres miroir » sont nombreuses. Lors de l'apprentissage de la lecture en braille, les confusions sont fréquentes et peuvent ralentir l'apprentissage. Et si on arrêtait d'attendre que ces confusions s'estompent et qu'on en faisait un outil d'apprentissage ? C'est le défi que s'est lancé Stéphanie Colin, Enseignante spécialisée à institut Montéclair d'Angers, dans le cadre d'un mémoire de recherche en Neurosciences. A partir notamment des travaux de Stanislas Dehaene et de Laurent Cohen, cette recherche explique l'origine « naturelle » de ces confusions et présente un outil de remédiation multi-sensoriel, « le jeu des intrus », ainsi que les résultats de son expérimentation. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / ECRITURE BRAILLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE DU BRAILLE / MALVOYANT / NON VOYANT / OUTIL PEDAGOGIQUE / REMEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
STEVANOVIC, Biljana
Rapport au savoir et à l'orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire
Quelles avancées dans la compréhension du décrochage scolaire ? [Dossier]
2018
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/10/2018
,
p. 79-99
Cet article a pour objectif d'étudier le rapport au savoir et à l'orientation des élèves décrochés dans un contexte de reprise des études. L'enquête a été réalisée auprès des élèves scolarisés durant l'année 2015/2016 et 2016/2017 dans un dispositif de remédiation dans le cadre de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire de l'Académie de Créteil. Les résultats ont montré que ces élèves n'adhèrent pas aux valeurs et aux attentes scolaires, leur parcours scolaire, social et familial rend difficile leur mobilisation et l'appropriation des savoirs dispensés par l'école. Par contre, la bienveillance en classe, la méthode d'enseignement, l'expérience professionnelle et un projet d'orientation réalisable permettent aux élèves de créer les expériences positives qui rendent possible le raccrochage scolaire. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RAPPORT AU SAVOIR / REMEDIATION / VAL DE MARNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
Quelles avancées dans la compréhension du décrochage scolaire ? [Dossier]
2018
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/10/2018
,
p. 7-123
Dans ce nouveau dossier, des chercheurs présentent des outils d'analyse pour avancer dans notre compréhension du décrochage scolaire, en étudiant ce processus dans les contextes socio-politiques de quatre pays – ou de quatre territoires – (le Québec au Canada, le Canton du Valais en Suisse, l'Académie de Créteil en France et le Luxembourg) et en questionnant ce processus au prisme de problématiques scientifiques enrichies d'une quinzaine d'années sur cette question. [Résumé d'auteur]
CHEF D ETABLISSEMENT / COMPARAISON INTERNATIONALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIPLOME / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / GESTION PUBLIQUE / LUXEMBOURG / MANAGEMENT / MODELISATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS DE VIE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / QUEBEC / RAPPORT AU SAVOIR / REMEDIATION / REUSSITE SCOLAIRE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / STRESS / SUISSE / TERRITOIRE / VAL DE MARNE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 ARM D
ARMBRUSTER, Valentine
Dépasser les difficultés scolaires : Ni cancre ni dyslexique ?... peut-être kinesthésique
Paris : Albin Michel
,
2019
Être kinesthésique, c'est avoir un mode de perception de la réalité qui passe de façon privilégiée par le mouvement, les sensations physiques ou émotionnelles. C'est avoir besoin de faire pour comprendre et donc apprendre. L'auteur a mis en place des méthodes de travail adaptées à ces enfants et adolescents kinesthésiques.
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / PERCEPTION KINESTHESIQUE / REMEDIATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
MINASSIAN, Laure
Mésalliance éducative : l'exemple d'un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 73-93
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6522
Peu de travaux de recherche se sont intéressés de façon longitudinale aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, depuis leur conception politique jusqu'à leur déploiement opérationnel. C'est ce que propose cette contribution par le biais d'une étude de cas où s'articulent une Région, une association et des lycées professionnels, au sein d'un dispositif appelé « alliances éducatives ». L'analyse vise à mettre au jour comment les interactions entre une politique, l'institution scolaire, les acteurs associatifs et les élèves génèrent des effets adverses à ceux souhaités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION PUBLIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORGANISATION DU TRAVAIL / PROJET D ETABLISSEMENT / RECHERCHE / REGION / REMEDIATION / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BERNARD, Pierre-Yves/BERTHET, Thierry
Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 7-13
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6447
Introduction au dossier. Les articles réunis dans ce dossier sont issus d'un programme de recherche collective soutenu par l'Agence nationale de la recherche. Ils abordent ces deux aspects du territoire : les déterminants territoriaux de l'action publique, d'une part, et l'effet du territoire sur le décrochage et les dispositifs de lutte sur les parcours individuels des élèves, d'autre part. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION PUBLIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DETERMINANT / EXPERIENCE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MARCHE DU TRAVAIL / PARTENARIAT / RECHERCHE / REMEDIATION / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 7-131
http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4.htm
Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuels de formation et d'insertion. On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques locales et politiques nationales. Les différents articles de ce numéro soulignent la variété, connue, des configurations territoriales. Ils en éclairent les ressorts et les processus sous-jacents. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION PUBLIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / DETERMINANT / EXPERIENCE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / MARCHE DU TRAVAIL / PARTENARIAT / RECHERCHE / REMEDIATION / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 MAD P
MADIEU, Emmanuel/SWIATEK, Charlotte
Programme Rééducation fonctionnelle psychomotrice des fonctions exécutives
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
325 p. ; 24 cm
Le programme Réduction-PFE (Rééducation fonctionnelle psychomotrice des fonctions exécutives) est un programme de groupe à destination des psychomotriciens et autres professionnels qui prennent en charge des patients présentant des dysfonctionnements exécutifs ou un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). Il s'agit d'un programme court et fonctionnel, « qui cible les dysfonctionnements exécutifs survenant dans la vie quotidienne des patients à travers trois stratégies cognitives : s'arrêter, planifier et se rappeler ». De plus il tente de développer, chez le jeune et ses parents, « la conscience du trouble et la compréhension de sa remédiation ». Après une partie théorique, il propose un répertoire de mises en situation pratiques et de propositions d'exercices à réaliser, ainsi que des séances types pour les différentes tranches d'âge des enfants et adolescents. Certaines de ces séances types s'adressent spécifiquement aux enfants et adolescents des Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep).
ADOLESCENT / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / GROUPE / HYPERACTIVITE / HYPERKINESIE / ITEP / REEDUCATION FONCTIONNELLE / REEDUCATION PSYCHOMOTRICE / REMEDIATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GOUZIEN-DESBIENS, Agnès
L'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
157
, du
01/12/2018
,
p. 764-771
Cet article présente les différents robots humanoïdes interactifs et applications récentes sur tablettes disponibles pour le travail éducatif et thérapeutiques auprès d'enfants avec trouble du spectre de l'autisme. À partir d'une exploration des travaux de recherche, il fait le point sur leur intérêt et leurs limites dans l'accompagnement de ces enfants, notamment pour le soutien aux apprentissages et pour les interactions sociales.
ACCESSIBILITE / APPRENTISSAGE / AUTISME / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / REMEDIATION / ROBOT / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.91 MOU A
MOUREY SORIANO, Vanessa
L'album adapté et accessible à la jeunesse « autrement capable » et les nouvelles technologies
2018
254 p. ; 30 cm
Les enfants « autrement capables » ont le droit d'accéder à l'éducation, à la culture et aux loisirs, au même titre que tous les autres enfants. Dans une société privilégiant aujourd'hui leur inclusion, les professionnels de la chaîne du livre doivent faire face à de nombreux défis afin de développer et distribuer une offre de littérature pour la jeunesse adaptée et accessible au plus grand nombre. Historiquement, la littérature pour la jeunesse, et en particulier l'album, a évolué, portée notamment par l'apparition de moyens techniques et technologiques. Les nouvelles technologies contemporaines représentent des trésors d'innovation au service du livre et de sa diffusion, mais leurs utilisations peuvent s'avérer complexe et engendrer une mutation des métiers et des intervenants en amont et en aval de la chaîne du livre. L'utilisation de ces nouvelles technologies peut, sans aucun doute, oeuvrer en faveur de l'accessibilité du public empêché, mais il serait souhaitable dans une démarche inclusive, et équitable, que tous les publics puissent également en bénéficier. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ALBUM / ALBUM TACTILE / AUTISME / BRAILLE / DAISY / DOCUMENT ADAPTE / DYSLEXIE / EDITION ADAPTEE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / GROS CARACTERES / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / HYPERACTIVITE / IMAGE TACTILE / IMPRIMANTE 3D / LANGUE DES SIGNES / LECTURE / LECTURE TACTILE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE ANIME / LIVRE AUDIO / LIVRE TACTILE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PICTOGRAMME / REMEDIATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 BRA Q
BRAZEAU, Louise
Quelle confusion ! Est-ce de la dyslexie ou un trouble d'apprentissage ?
2017
98 p. ; 30 cm
Cette publication est conçue dans le but d'aider à distinguer les termes "dyslexie" et "trouble d'apprentissage". Ce guide donne un aperçu de l'état actuel de la connaissance sur la dyslexie et les troubles d'apprentissage vécus par les enfants et les adolescents qui manifestent les caractéristiques de la dyslexie. Il décrit les mesures d'adaptation et de modifications scolaires susceptibles d'aider ces élèves à réussir.
Dépistage et évaluation ; Signes caractéristiques de la dyslexie ; La méthode EMS ; Mesures d'adaptation ; Approches pédagogiques...
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DEPISTAGE / DYSLEXIE / EVALUATION / METHODE D APPRENTISSAGE / PEDAGOGIE ADAPTEE / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 MIL E
MILLON-FAURE, Karine
L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones. Etudes des répercussions des difficultés langagières sur les enseignements et les apprentissages
Saint-Denis : Connaissances et Savoirs
,
2017
378 p. ; 20 cm
Les mathématiques ont beau être qualifiées d'universelles, les élèves issus de l'immigration rencontrent souvent plus de difficultés dans cette discipline que leurs camarades nés en France. Plusieurs facteurs peuvent être avancés pour expliquer ce phénomène. Parmi eux figure la mauvaise maîtrise de la langue française. Mais quelles sont les répercussions exactes des difficultés langagières des élèves sur leurs apprentissages en mathématiques ? La connaissance de la langue usuelle ou la fréquentation des cours de mathématiques ordinaires permettent-elles de surmonter cet obstacle ? A ce propos, il nous paraît intéressant d'observer de plus près comment se déroulent les leçons dans les classes accueillant des élèves allophones. Ces derniers profitent-ils des enseignements au même titre que leurs camarades ? Les difficultés langagières ne perturbent-elles pas l'activité des élèves et de leur enseignant ? Les enseignements proposés par les professeurs qui les accueillent sont-ils adaptés aux spécificités de leur public ? Considérant qu'il convient d'examiner l'ensemble du système didactique pour appréhender correctement cette problématique, nous regarderons en effet aussi bien l'enseignant que ses élèves ainsi que leurs interactions. Pour éclairer ces questions, nous nous appuierons sur des recherches issues principalement de la didactique des mathématiques et du français langue seconde. Nos propres expérimentations auprès de classes accueillant des élèves allophones ainsi que nos analyses des pratiques professionnelles des enseignants nous permettront de compléter cette étude. Ces réflexions nous conduiront à envisager des adaptations ou des dispositifs susceptibles de pallier les obstacles relevés et de faciliter ainsi l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE LANGAGIERE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE / COMPETENCE LANGAGIERE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / REMEDIATION
Niveau recherche
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