Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
REMEDIATION
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (52)
Article de périodique (34)
Mémoire (9)
Document audiovisuel (3)
Outil pédagogique (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (17)
Niveau recherche (2)
Niveau généralités (1)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2017 (6)
Avant (92)
Langues
Décocher tout
Français (99)
Titre revue
Décocher tout
Rééducation orthophonique (6)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Psychologie et éducation (3)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (2)
Revue du CERFOP (2)
Ance - Bulletin d'information (1)
Trésor-Eco (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Eduquer/ Psychologies-Sciences de l'éducation (1)
La Psychiatrie de l'enfant (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (1)
Orthomagazine (1)
Le Français aujourd'hui (1)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (1)
Résultat de recherche
99 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
REMEDIATION
Article de périodique
VILETTE, Bruno/MEYER, Samantha
La rééducation des troubles du calcul avec l'Estimateur : nouvelles études de cas
,
PER REE ORT
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
"L’Estimateur" est un logiciel de rééducation des troubles du calcul qui exerce l'estimation numérique et le calcul approximatif. Bien que cette approche basée sur le sens du nombre ait des effets bénéfiques, certains travaux remettent en cause la validité des effets d'entrainements observés. Cinq études de cas sont présentées pour tester l'efficacité de "l'Estimateur" chez des enfants potentiellement dyscalculiques sans autres troubles associés. Il ressort des comparaisons effectuées que les effets d'entrainement sont bénéfiques et retentissent notamment sur les habiletés de calcul mental. Il est vraisemblable que ces effets résultent de la sollicitation du sens du nombre et des correspondances nombres/grandeurs exercées avec l’Estimateur. De nouveaux enjeux soulevés par le rôle du processus d'estimation dans les apprentissages mathématiques sont abordés dans la discussion.
CONSTRUCTION DU NOMBRE / DYSCALCULIE / ENFANT / ESTIMATION / LOGICIEL / MATHEMATIQUE / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
MENISSIER, Alain
MATHado-MATHadulte, un logiciel de remédiation des troubles de la cognition mathématique chez l’adolescent et l'adulte
,
PER REE ORT
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
Le logiciel MATHado-MATHadulte permet de travailler et de développer les capacités de l'adolescent comme de l’adulte dans les prinicipaux domaines de la cognition mathématique. Un rôle important a été donné à la maîtrise du vocabulaire mathématique spécifique et des connaissances conceptuelles, afin d'envisager un travail efficace sur les inférences et la résolution de problème.
ADOLESCENT / DYSCALCULIE / LOGICIEL / MATHEMATIQUE / RAISONNEMENT / RAISONNEMENT LOGICO MATHEMATIQUE / REMEDIATION / TEST / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
ZOUBRINEETZKY, R.
Remédiations de la dyslexie : approches visuelles
,
371.972 CHA D
Dyslexies développementales : évidences et nouveautés
Montpellier : Sauramps Medical
,
2017
Revue de la littérature concernant les méthodes de remédiation de la dyslexie basées sur une approche visuelle. Les avancées de la recherche dans le domaine de la dyslexie permettent d'envisager des méthodes de remédiations ciblées, spécifiques et efficaces.
DYSLEXIE / FONCTION COGNITIVE / MUSIQUE / REEDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE / REMEDIATION
Ajouter au panier
Livre
COMMEIRAS, Céline/LARDY, C./DORMOY, A./[et al.]
Remédiation cognitivo-musicale : un projet innovant pour la prise en charge des enfants dys
,
371.972 CHA D
Dyslexies développementales : évidences et nouveautés
Montpellier : Sauramps Medical
,
2017
Cette intervention est consacrée à la présentation d'une méthode de rééducation basée sur la pratique musicale, la méthode Mélodys. Cette présentation est précédée d'un exposé des justificatifs scientifiques sur lesquelles elle a été fondée, puis sont exposés les principes de cette méthode de remédiation. La fin de l'article présente un résumé des preuves expérimentales de son efficacité.
DYSLEXIE / FONCTION COGNITIVE / MUSIQUE / REEDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE / REMEDIATION
Ajouter au panier
Livre
CHAIX, Yves. Dir./VALDOIS, Sylviane. Dir./HABIB, Michel. Dir./BRUN, V. Dir.
Dyslexies développementales : évidences et nouveautés
,
371.972 CHA D
Montpellier : Sauramps Medical
,
2017
Le congrès avait deux objectifs : sensibiliser les professionnels impliqués dans la prise en charge des enfants dyslexiques à de nouvelles pistes rééducatives, et encourager les études collaboratives impliquant chercheurs et cliniciens pour l’évaluation de l'efficacité des pratiques et mieux objectiver leurs impacts sur la qualité de vie des enfants.
Thèmes abordés : La dyslexie développementale ; Le déficit phonologique et la perception auditive dans la dyslexie ; Les troubles visuo-attentionnels dans les dyslexies développementales ; Déficit procédural et dyslexie ; Bases cérébrales de la dyslexie ; Génétique de la dyslexie ; Remédiation de la dyslexie : approche phonologie et approches visuelles ; Remédiation cognitivo-musicale ; Place d'un centre spécialisé dans la prise en charge des enfants dyslexiques ; Quel devenir pour les dyslexiques à l'adolescence et à l'âge adulte ?
ADOLESCENT / ADULTE / CERVEAU / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DYSLEXIE / ENFANT / ETABLISSEMENT SPECIALISE / GENETIQUE / MUSIQUE / PERCEPTION AUDITIVE / PRISE EN CHARGE / REMEDIATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
SAILLARD, Emmanuel/TAILLEPIED, Patrick
Lutter contre les difficultés scolaires
,
PER TRE (NUM)
2017
Trésor-Eco
, N°
191
, du
01/02/2017
http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/433841
Cette Lettre du Ministère de l'économie et des finances fait le point sur la lutte contre le décrochage d'un point de vue économique. Il en ressort que l'échec scolaire accroît fortement le risque de chômage et que le redoublement n'est pas efficace pour lutter contre les difficultés scolaires. Les auteurs présentent donc certains dispositifs préventifs et certaines mesures de remédiation mis en place à l'étranger et qui pourraient être efficaces en France.
ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PREVENTION / REDOUBLEMENT / REMEDIATION / STATISTIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
JUMEL, Bernard
Dyslexie : à qui la faute ?
,
371.972 JUM D
Paris : Dunod
,
2016
L'acquisition de l'écriture alphabétique n'est pas "naturelle". Il ne suffit pas d'exposer l'enfant à l'alphabet pour qu'il apprenne et utilise cette écriture. La première partie évoque ce qui se décide dans le champ de la difficulté d'apprentissage de la lecture, les stratégies du gouvernement, l'approche psycho-affective, l'approche inspirée par la neuropsychologie. La deuxième partie interroge la problématique spécifique du trouble en examinant ce qui distingue les conduites dyslexiques dans et hors de la lecture (tests, nomenclatures médicale de référence, organisation mentale). La troisième évoque la difficulté de l'acquisition de l'écriture alphabétique et livre des informations sur les inventions de l'écriture alphabétique complète au fil des millénaires. La quatrième propose un travail de remédiation avec l'enfant dyslexique. Des exemples de travail avec diverses situations sont proposés (aide psychopédagogique).
ACQUISITION DE LA LECTURE / DYSLEXIE / ECRITURE ALPHABETIQUE / ENFANT / HISTORIQUE / NEUROPSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOPEDAGOGIE / REMEDIATION / TEST / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
LE SOURN-BISSAOUI, Sandrine/DARDIER, Virginie
La compréhension du langage figuré et du discours émotionnel : une question d'insuffisance inférentielle
,
PER REE ORT
Autisme (Volume 2). [Dossier]
2016
Rééducation orthophonique
, N°
266
, du
01/06/2016
Cet article présente des travaux conduits auprès d'enfants et d'adolescents présentant un trouble du spectre autistique sans retard mental associé. L'insuffisance inférentielle a été étudiée "tant au niveau verbal, par l'étude du langage non-littéral, qu'au niveau des indices para-verbaux, par l'étude de la prosodie émotionnelle. Des applications cliniques sont discutées au niveau de l'évaluation et de la prise en charge".
AUTISME / COMPREHENSION DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / EMOTION / LANGAGE / ORTHOPHONIE / PROSODIE / REMEDIATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
VIANIN, Pierre
Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté
,
371.24 VIA C
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
Dans cet ouvrage, l'auteur propose une démarche, le Projet personnel d'intervention (PPI). Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont larges : difficultés d'apprentissage, de comportement, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail... L'approche qui fonde cette réflexion relève de la pédagogie spécialisée. Le processus d'aide se décline en 5 étapes principales. Chaque phase est présentée dans un chapitre spécifique.
La demande d'aide et le premier entretien ; L'évaluation diagnostique globale ; La rédaction du Projet personnel d'intervention (PPI) ; La phase de remédiation ; Le bilan.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / APPRENTISSAGE / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / EVALUATION FORMATIVE / METHODE PEDAGOGIQUE / REMEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
ROBLIN, Alain/MATHIAS, Nadine
Le train des mots. GS/CP
,
372.4 ROB T
Paris : Retz
,
2016
Support pédagogique sous forme de jeu. Il s'agit d'aider les élèves à réussir l'apprentissage du principe alphabétique et de les aider à décoder plus habilement. 150 mots de longueurs diverses et comportant les 30 graphèmes les plus simples sont proposés. A partir de cartes images, les enfants apprennent à former des mots avec des étiquettes syllabes. Il propose une progression en six paliers de difficulté croissante. Le Cédérom comporte les ressources et des compléments imprimables.
Cet outil employé pour des remédiations de type E par des enseignants de Rased a été adapté pour être utilisé plus largement par les enseignants de cycle 2. Il peut être utilisé aussi dès la grande section de maternelle, en début de CP ou en aide personnalisée.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / JEU / REMEDIATION / SECTION DES GRANDS
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier