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Décocher tout
Niveau licence et master (218)
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Niveau généralités (26)
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Décocher tout
2023 (4)
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Décocher tout
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Décocher tout
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525 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DECROCHAGE SCOLAIRE
Livre
, Cote :
371.9 MUT A
MUTABAZI, Eric. Dir./KHASANZYANOVA, Albina. Dir.
Accompagner et prévenir le décrochage scolaire
Lormont : le Bord de l'eau
,
2023
287 p. ; 23 cm
Selon le ministère de l'Education nationale, les élèves décrocheurs sont estimés à 140 000 en moyenne chaque année en France. Le décrochage scolaire touche-t-il toutes les classes sociales ? Seuls 5% des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60% d'enfants d'ouvriers sans revenus. Les effets du décrochage sont multiples. Nous pouvons notamment évoquer des difficultés personnelles, sociales et économiques des décrocheurs qui limitent considérablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultés créent également des inégalités au sein de la population et coûtent cher à la société qui se retrouve devant le besoin d'assister ces personnes souvent marginalisées et discriminées. Face à la gravité de ce phénomène ainsi que ses conséquences aussi bien auprès des décrocheurs qu'à leur société, il nous semble essentiel d'accorder du crédit dans cet ouvrage à l'accompagnement des jeunes en situation de décrochage dans une démarche collaborative. Quelles sont les approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage scolaire ? Quels sont les avantages et limites de types d'accompagnement et d'orientation proposés aux élèves en difficulté pour lutter contre le décrochage ? Quelles compétences à développer chez ces jeunes en situation de décrochage scolaire afin d'augmenter leur motivation dans les apprentissages et leur inclusion scolaire ? En quoi le partenariat entre l'école et les structures extrascolaires contribue à la prévention du décrochage scolaire ? [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / ACCOMPAGNEMENT EXTRASCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ADOLESCENT / AUTONOMIE / CAMEROUN / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION POPULAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / EMANCIPATION / ESPACE SCOLAIRE / FAMILLE / PEDAGOGIE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.048 ZER D
ZERROUKI, Rachid
Les décrochés
Paris : Robert Laffont
,
2023
191 p.
"À travers ce livre, je veux partir à la recherche de ceux qui n'ont pas choisi de vivre sans diplôme et qui triment. Je veux me mettre à l'écoute des décrocheurs que l'école n'a pas su aider, par incompétence, par manque de volonté ou d'ambition."
Rachid Zerrouki a changé d'élèves mais pas de vocation : continuer à se mettre au service de ceux que l'école met en échec mais qui y ont tout de même leur place ; de ceux qui sont sortis contre leur gré du système scolaire sans diplôme. Il est allé à leur rencontre pour découvrir la diversité des raisons pour lesquelles, un jour, un jeune peut décider qu'il n'a plus sa place à l'école. Et comprendre pourquoi, alors que la lutte contre le décrochage scolaire était une priorité nationale - et européenne - en 2010, 80 000 jeunes en France abandonnent encore chaque année l'école sans qualification.
À travers des portraits poignants - Danielle qui, parce que fille, n'ira pas au lycée mais aidera à la ferme ; Camille, hypersensible et harcelée ; Yassine, en situation d'un handicap mal pris en charge ; Souleymane, qui était si bon élève à Meknès mais ne parle pas la langue de sa nouvelle école... -, Rachid Zerrouki tente de répondre à ces interrogations mais surtout de susciter l'envie d'un changement profond : que ces histoires soient entendues par l'école, par les décideurs politiques, par tous les citoyens, et qu'on cesse enfin de croire que tout est une question de volonté. [Résumé d'éditeur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / ORIENTATION / TEMOIGNAGE / VECU
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) GOUREVITCH L
GOUREVITCH, Léa
Les différentes formes de coopération au service de la persévérance scolaire des élèves de Segpa : rôle et place du directeur adjoint chargé de la Segpa
2023
48 p. + ann.
Depuis la loi de refondation de l'école de 2013, un changement de paradigme s'est opéré dans les politiques relatives au décrochage scolaire. Cela appelle les acteurs de l'éducation à penser les facteurs de persévérance au sein des établissements. En ce sens, la question du décrochage scolaire revêt un aspect éminemment pédagogique qui s'inscrit dans l'intervention auprès de tous les élèves. Aussi, ce mémoire cherche à comprendre comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut, sous couvert du chef d'établissement, sensibiliser l'équipe éducative aux enjeux de la démarche de projet comme une solution de prise en charge alternative au décrochage scolaire. En d'autres termes dans quelle mesure les coopérations, entre élèves, entre élèves et enseignants et au sein d'un collectif de travail enseignant, peuvent contribuer à la prévention du décrochage et par là-même, sécuriser le parcours de l'élève. Les entretiens semi-directifs et les focus groupe menés dans trois établissements ont permis de valider partiellement les hypothèses et de mettre à jour un certain nombre de freins et de leviers à la mise en oeuvre des coopérations. Ainsi des pistes d'actions se dessinent pour le directeur adjoint chargé de Segpa afin de construire une culture commune, d'organiser et de favoriser le collectif de travail. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
CLIMAT SCOLAIRE / COOPERATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / ENGAGEMENT / PEDAGOGIE DU PROJET / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES DE COMPETENCES ET DE CULTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
RUAUD-GILLETTE, Danièle/RUAUD, Pierre/EL MASSIOUI, Farid
Ce que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial.
Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue. [Dossier]
2023
Psychologie et éducation
, Vol.
2023
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 69-85
Résorber la difficulté scolaire et limiter les risques de décrochage sont parmi les principaux enjeux d'un système scolaire. Cette étude appréhende les liens entre les troubles des apprentissages et le vécu scolaire et familial d'un groupe d'élèves pour lesquels une orientation en SEGPA est proposée. Elle s'appuie sur un exercice de rédaction recueillant ce que ces enfants âgés de 9 à 11 ans aiment et n'aiment pas à l'école ainsi qu'a la maison. L'analyse de leurs réponses par rapport à celles d'un groupe témoin permet de repérer que les élèves en difficulté désinvestissent les activités scolaires dans leur ensemble au profit de leur vie familiale. Ce phénomène apparaît progressif au sein même du groupe témoin, n'épargnant que les 40% d'élèves les plus performants. Ces résultats interrogent notre système scolaire actuel, et témoignent des risques présentés par un enseignement centré essentiellement sur les apprentissages académiques.
DECROCHAGE SCOLAIRE / ENVIRONNEMENT / FAMILLE / POLITIQUE EDUCATIVE / SEGPA / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
LESAGE, Marie/WOOLLVEN, Marianne
Les enfants placés en rupture scolaire : Des trajectoires institutionnelles qui se combinent
Parcours des jeunes en institutions. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 99-113
À partir d'une enquête ethnographique dans un service de la protection de l'enfance proposant des activités de jour à des adolescents placés qui sont en rupture scolaire, cet article s'intéresse à la manière dont les parcours de placement et les parcours scolaires des jeunes interagissent de manière combinatoire, ce qui permet de rendre compte des ruptures dans les rapports avec les différentes institutions. Ces parcours sont jalonnés de comportements hétérodoxes, de tensions relationnelles et de conflits, notamment avec les pairs. Cela conduit à des ruptures institutionnelles dans la scolarité et les services de la protection de l'enfance, qui se font écho. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / JEUNESSE / PLACEMENT / PROTECTION DE L ENFANCE / RUPTURE SCOLAIRE / TRAJECTOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
NUNEZ-REGUEIRO, Fernando/BRESSOUX, Pascal/LARBAUD, Jean-Christophe
Élaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire
2022
Revue française de pédagogie
, N°
216
, du
01/07/2022
,
p. 85-99
https://doi.org/10.4000/rfp.12106
Cet article développe un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire. Après une présentation des IVAL ministériels, nous posons les fondements théoriques d'un modèle IVAL spécifique au décrochage scolaire, qui n'existe pas à ce jour. Notre étude teste ensuite la validité de ce modèle à partir des données administratives portant sur 187 lycées de l'académie de Grenoble. Les résultats montrent que ce modèle offre des prédictions fiables sur le décrochage, ainsi que des indicateurs indépendants de la tonalité sociale ou académique des lycées. Ce nouvel IVAL permet ainsi d'évaluer l'efficacité des lycées dans leur lutte contre le décrochage scolaire, afin de soutenir le pilotage éducatif. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / EFFICACITE / LYCEE / MESURE D IMPACT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ZAFFRAN, Joël
Le « raccrochage » ségrégatif des jeunes sans diplôme
2022
Revue française de pédagogie
, N°
214
, du
01/01/2022
,
p. 71-84
https://journals.openedition.org/rfp/11322
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut notamment les dispositifs « Deuxième chance » dont font partie l'École de la deuxième chance et l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi. Leur objectif est, dans la mesure du possible, l'accès rapide des jeunes au marché du travail. Le second est scolaire. Il vise un retour à l'école dans une structure de retour aux études scolaires de type microlycée. L'objectif est la préparation aux épreuves du baccalauréat. Deux questions sont au départ de l'article : qui sont les « décrocheurs » qui retournent en formation, et comment expliquer la nature scolaire ou professionnalisante de leur « raccrochage » ? Pour y répondre, nous nous appuyons sur les travaux qui mesurent les inégalités scolaires dans le contexte socio-économique de la relation diplôme-emploi et concluent à des mises à l'écart subies ou choisies des élèves en fonction des filières et des établissements. Notre enquête par questionnaires met en lumière une relative homogénéité des profils des jeunes selon le dispositif. Elle montre que la nature scolaire ou professionnalisante du « raccrochage » est en rapport avec les caractéristiques scolaires et sociales des jeunes. De ce point de vue, le « raccrochage » est ségrégué. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RETOUR EN FORMATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
HEMMERICH, Margot
Jeunes en rupture. Quand fin du monde rime avec fin du mois
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3265
, du
24/06/2022
,
p. 18-21
Chaque année, en France, près de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme et en perte de sens ou de repères. En parallèle, l'Agence de la transition écologique (Ademe) estime qu'un million d'emplois devraient être créés dans le secteur de la transition écologique d'ici à 2050. C'est pour répondre au double défi de la crise sociale et de la crise écologique que s'est créé le réseau des écoles Etre.
DECROCHAGE SCOLAIRE / DEVELOPPEMENT DURABLE / ECOLE / ECOLOGIE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) ROGEMOND E
ROGEMOND, Emmanuelle
Prévenir l'absentéisme des élèves de la SEGPA afin d'éviter des ruptures scolaires : rôle du directeur adjoint chargé de la SEGPA
2022
48-XX p.
Depuis 20 ans, partout en Europe, le nombre de décrocheurs n'a cessé de diminuer. Néanmoins ce chiffre se maintient en France à un niveau élevé en lycée professionnel. Or, obtenir un diplôme ou une certification favorise l'accès à l'emploi. Il convient donc de réfléchir aux moyens de prévenir ce phénomène. Le directeur adjoint chargé de la SEGPA (DACS) apparaît alors comme un acteur essentiel, notamment en prévenant l'absentéisme. En effet, l'absentéisme au collège est un des éléments prédictifs du décrochage scolaire au lycée. Ce mémoire propose de réfléchir aux leviers dont dispose le DACS. L'analyse des entretiens menés avec des professionnels de l'éducation impliqués dans la prévention de l'absentéisme a mis en avant l'importance de : (1) repérer les élèves à risque d'absentéisme et leur proposer des actions préventives (telles que le tutorat), (2) créer des alliances éducatives avec les parents et les partenaires extérieurs et (3) agir au sein de la classe et de l'établissement pour « ancrocher » les élèves.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ALLIANCE EDUCATIVE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / COLLEGE / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / COMPETENCE SOCIALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MOTIVATION SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) PARENT L
PARENT, Lise
Sécuriser la poursuite des parcours scolaires des élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté : le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans le développement des liaisons avec les lycées professionnels
2022
43 p. + ann.
La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 précise qu'« une attention particulière doit être portée à la liaison entre le collège et les lycées professionnels » afin de sécuriser la poursuite des parcours scolaires, et de permettre ainsi une certification et une insertion professionnelle à tout élève scolarisé en Segpa. Pour relayer les prescriptions nationales, le département étudié dans ce mémoire a souhaité sensibiliser, former et encourager les professionnels de l'éducation à mieux accompagner ce public à besoins éducatifs particuliers afin de les conduire à l'obtention d'un Certificat d'aptitudes professionnel (CAP). Les mises en réseau et le travail en partenariat ont été largement encouragés par la direction académique. Il s'agit donc de s'interroger sur les actions du directeur adjoint chargé de Segpa qui tendraient à sécuriser la poursuite des parcours scolaires d'élèves issus de Segpa. L'enquête de terrain a été menée dans deux Segpa et deux lycées professionnels par le biais d'entretiens semi-directifs auprès de onze personnels de l'Éducation nationale ainsi que des questionnaires en ligne auprès de tous les directeurs adjoints chargés de Segpa du département. Elle met en évidence de nombreux obstacles dans l'élaboration des partenariats malgré une volonté certaine de tous les acteurs. La crise sanitaire a impacté durablement les projets déjà en place. L'organisation géographique du département rend difficiles tous les partenariats facilitant la transition de la scolarité des élèves vers les lycées ainsi que leur accompagnement après le collège. Le Directeur adjoint chargé de Segpa apparait comme un acteur déterminant et central. Son rôle est essentiel dans la conduite et la mise en place des partenariats. Sa relation aux familles est un atout pour construire le projet d'orientation. En tant qu'animateur de l'équipe pluridisciplinaire, il impulse une dynamique auprès des enseignants de la Segpa afin de construire des projets pour accompagner les élèves dans leur transition vers le lycée professionnel. Sous l'autorité du chef d'établissement, sa mission reste d'animer et de coordonner des rencontres afin de rendre effectives les préconisations académiques et nationales.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COEDUCATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LYCEE PROFESSIONNEL / MISE EN RESEAU / PROJET D ORIENTATION / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRANSITION ECOLE COLLEGE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LACROIX Y
LACROIX, Yvan
Favoriser la persévérance scolaire par l'accès aux stages en milieu professionnel : le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa
2022
49-XXVI p.
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 définit le décrochage scolaire en indiquant que le niveau de qualification minimum atteint à la fin de la formation initiale doit correspondre à un diplôme de niveau 3. Les abandons scolaires précoces représentent un enjeu éducatif, sociétal et économique majeur. La lutte contre le décrochage scolaire est donc progressivement devenue une priorité des politiques publiques par des dispositifs qui ont montré leur efficacité. Mais ces approches, essentiellement remédiatives, ont laissé à la marge un public à risque : les élèves de Segpa. Identifier les facteurs du décrochage scolaire permet d'agir de façon préventive en favorisant la persévérance scolaire. Une des spécificités de la Segpa est de proposer aux élèves des périodes de stages en milieu professionnel. Or, leur mise en oeuvre convoque nombre de conditions impliquées dans la persévérance scolaire. Dès lors, le Directeur adjoint chargé de la Segpa (DACS) doit s'emparer de la question des stages en milieu professionnel afin d'en faire un levier d'action en faveur de la persévérance scolaire. L'enquête menée dans trois établissements montre que les stages, trop souvent laissés à la périphérie de la structure, ne délivrent pas leur plein potentiel. Le DACS peut faire de ces temps un point de convergence entre les membres de son équipe, le monde professionnel et les familles. Pour cela, à partir d'un diagnostic partagé, il accompagnera les enseignants de la Segpa afin que les stages deviennent porteurs de pratiques mutualisées. Il agira également pour instaurer des modes de communication plus explicites avec les familles et les partenaires, condition indispensable à une compréhension partagée. Ces changements initiés par le DACS permettront de nouer des alliances pérennes avec les familles et les entreprises autour des stages avec l'ambition de permettre à tous les élèves l'accès à une formation qualifiante.
ALLIANCE EDUCATIVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MUTUALISATION DES PRATIQUES / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / STAGE D INSERTION A LA VIE PROFESSIONNELLE / VOLONTE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
OLANO, Marc
Phobie scolaire : syndrome de l'escargot
2022
Lien social
, N°
1319
, du
07/06/2022
,
p. 18-24
Le nombre d'adolescents qui refusent de se rendre à l'école pour des raisons liées à l'anxiété augmente d'année en année. Une tendance qui s'est encore accentuée avec la crise sanitaire. [Résumé d'éditeur]
ANXIETE / DECROCHAGE SCOLAIRE / EDUCATEUR SPECIALISE / PHOBIE SCOLAIRE / REFUS DE L ECOLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BELL, Lucy
Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 49-61
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-49.htm
Cet article propose d'étudier l'effet de lycées professionnels d'accueil sur l'expérience de jeunes en orientation contrainte, en particulier le lien entre le climat de ces établissements et le risque de décrochage scolaire de ces jeunes. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 376 individus, trois à cinq ans après leur orientation de fin de troisième. À travers trois modèles d'analyse, les résultats de l'enquête confirment la corrélation importante entre orientation contrainte et décrochage scolaire, tout en soulignant que le climat du lycée d'accueil peut influer sur ce lien, ainsi que sur le vécu par les jeunes de cette orientation contrainte. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION PROFESSIONNELLE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION / ORIENTATION SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
MASY, James/TENAILLEAU, Nadège
Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse « déviante »
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 37-48
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-37.htm
Parmi les grandes transformations qui ont reconfiguré le poids de l'école dans la société française, deux sont particulièrement intéressantes à considérer dans les études sur le décrochage : l'accès au diplôme devenu une norme et la remise en cause du processus anthropologique du passage à l'âge adulte. L'intrication de ces deux transformations rend compte d'une expérience de la jeunesse structurée autour d'un long et progressif accès à l'indépendance. Si l'entrée dans ce processus est le plus souvent marquée par la décohabitation du domicile parental, le manque de diplôme et les difficultés d'entrée sur le marché du travail la freinent, le décrochage favorisant de facto une dépendance au milieu familial et le maintien dans le foyer d'origine. En articulant ces champs trop peu souvent traités conjointement, nous souhaitons interroger l'expérience tout à fait singulière de celles et ceux qui, en situation de décrochage ou décrocheurs et sans emploi, décohabitent malgré tout. Un choix qui constitue les prémices d'une expérience de la rue. Cet article vise en premier lieu à enrichir les connaissances sur une population encore trop méconnue du fait de la difficulté à la capter, mais aussi à saisir la manière dont s'articulent ces deux processus ainsi que les conséquences qui en découlent. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DEVIANCE SCOLAIRE / INTERRUPTION SCOLAIRE / JEUNE SANS QUALIFICATION / MARCHE DU TRAVAIL / TRANSITION ECOLE TRAVAIL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
CHECCAGLINI, Agnès/CARO, Patrice
Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 23-35
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-23.htm
Une appréhension de l'espace social des jeunes décrocheurs, de leurs pratiques spatiales et de leur espace vécu par le biais de l'analyse de leurs mobilités résidentielles permet d'établir que ces jeunes décrocheurs ont un rapport à l'espace et à leur territoire qui n'est pas très différent de celui des autres jeunes plus diplômés puisque la métropolisation et l'exode rural influencent leurs mobilités. Ce résultat est nuancé selon le genre et la région d'origine et d'accueil des jeunes décrocheurs. La mobilité de ces derniers âgés de 16 à 24 ans est plus précoce que celle des autres jeunes, et des effets régionaux jouent sur cette mobilité. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MARCHE DU TRAVAIL / MOBILITE SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BERNARD, Pierre-Yves/MICHAUD, Christophe
Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 11-22
cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-11.htm
Cet article propose d'explorer la parole des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir du matériau fourni par une enquête auprès d'environ 3 000 individus. L'exploitation des données (analyse de données textuelles, classifications, modélisations statistiques) permet de dégager des résultats significatifs. Le décrochage scolaire est fréquemment vécu comme la continuité d'une expérience scolaire négative, plutôt que comme une rupture accidentelle de parcours ; il traduit des expériences scolaires diverses, qui se différencient en fonction des acquis scolaires et du rapport à l'institution scolaire. Ces expériences sont variables en fonction du genre, du milieu social d'origine et du parcours scolaire, et elles ont un effet sur les perspectives de raccrochage et sur l'insertion professionnelle. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / DECROCHAGE SCOLAIRE / INTERRUPTION SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BERNARD, Pierre-Yves. Dir.
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 5-61
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2.htm
Ce dossier vise à élargir les perspectives et à interroger les parcours d'élèves en rupture scolaire, qu'ils soient pris en charge ou non par un dispositif de remédiation : leurs parcours scolaires, les processus qui mènent au décrochage, mais également ce qui se passe après le décrochage. [Extrait de l'introduction]
CLIMAT SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MOBILITE SCOLAIRE / ORIENTATION PRECOCE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 SANOUILLET B
SANOUILLET, Bertille/JELLAB, Aziz. Dir.
Prévenir le décrochage scolaire : la contribution d'Apprentis d'Auteuil pour une approche adaptative face à la diversité des besoins
2021
63 p.
L'auteure a confronté plusieurs approches académiques de la notion de prévention du décrochage scolaire, et ses matérialisations pratiques sous l'influence d'une pluralité d'acteurs. L'étude plus approfondie de certains établissements de la fondation Apprentis d'Auteuil a permis, dans un second temps, d'explorer la nécessité d'élargir les champs pris en compte dans l'accompagnement des jeunes afin de favoriser leur réussite éducative.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DECROCHAGE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
376.54 LER H
LE ROUX, Denoual
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) en décrochage scolaire
Paris : Tom Pousse
,
2022
102 p. ; 21 cm
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l'échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d'intérêt, ceux-là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ? Ce livre s'adresse aux parents d'adolescents ou d'enfants HPI en difficulté au plan scolaire ou qui décrochent, mais également aux enseignants qui souhaitent comprendre les difficultés paradoxales de ces élèves. Il évoque en particulier le risque de décrochage scolaire que rencontrent les adolescents HPI, qui font souvent face à des difficultés d'adaptation sociale et scolaire, et dont les particularités peuvent en effet provoquer un écart à la norme et un décalage, à l'origine d'un désinvestissement pour les apprentissages. Cet ouvrage ne tient pas ces difficultés pour insurmontables et ne considère pas l'échec comme une fatalité : un chemin pour chacun. [Résumé d'éditeur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 WEI D
WEIXLER, Frédérique/ENAULT, Christian
Décrochage scolaire : anticiper et franchir les obstacles
Futuroscope : Réseau CANOPE
,
2022
143 p. ; 21 cm
Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d'accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves. [Résumé éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COOPERATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MICROLYCEE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DZHANGIRYAN A
DZHANGIRYAN, Anna/RIGONI, Isabelle. Dir.
École et confinement : le cas des enfants hébergés en CADA
2021
74 p.
L'auteure étudie comment les enfants de demandeurs d'asile, habitant en Centre d'accueil pour demandeur d'asile (CADA) et souvent allophones, ont vécu la fermeture des écoles pendant le confinement de mars à mai 2020, suite à l'épidémie de Covid-19. Elle s'appuie sur une enquête menée auprès de l'association Le Havre Solidaire-Partage (LHS-Partage) qui propose des cours de français pour adultes et de l'aide aux devoirs pour les enfants du CADA du quartier des Neiges au Havre. Elle commence par un point sur les travaux en sociologie de l'éducation et en sociologie des migrations, notamment sur l'éducation scolaire des enfants allophones. Puis elle présente la méthodologie et l'enquête ainsi que les difficultés rencontrées, et détaille les hypothèses de travail. L'analyse des différents matériaux de l'enquête montre que le fait d'habiter en hébergement collectif avec des travailleurs sociaux a permis une veille de la part du personnel, et que ce sont les bricolages et la volonté des enseignantes, avec l'aide des assistantes sociales, qui ont rendu possible la continuité des apprentissages et le fait qu'aucun enfant n'ait complétement « décroché »
AIDE AUX DEVOIRS / CENTRE D ACCUEIL / CONFINEMENT / COVID-19 / DECROCHAGE SCOLAIRE / DEMANDEUR D ASILE / ENFANT EN DIFFICULTE / HEBERGEMENT SOCIAL / INEGALITE SCOLAIRE / MIGRANT / QUARTIER POPULAIRE / REFUGIE / ROLE DE L ENSEIGNANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
PETRENAS, Cristina/PUIGDELLIVOL, Ignasi/JARDI, Andrea
Do educational support policies always favour overcoming inequalities? The situation in Spain
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
8
, du
01/09/2021
,
p. 1308-1331
Early school leaving (ESL) is a serious concern for education authorities in many countries such as Spain. This investigation is aimed at identifying the weak points of educational support policies and making proposals to strengthen them. The article reviews more than 40 documents, including state-level and regional-level laws and regulations about educational support. The analysis of the legal framework was based on three relevant axes for the educational support configuration: support needs attribution, support strategies and agents of support. These three axes shed light on how education policies can prevent education systems from guaranteeing inclusive education. Findings show the need to de-assign the individual attribution of needs that remains directly or indirectly underpinned by Spanish regulations. Regarding support strategies, policies should foster learning acceleration rather than adaptive and low expectation strategies. Finally, more legal guidance is needed to scaffold support agents' real involvement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ESPAGNE / INCLUSION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / REVUE DE LITTERATURE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
POIRIER, Valérie
L'utilisation des écrans, symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial
Le numérique, l'enfant, l'école [Dossier]
2021
Psychologie et éducation
, Vol.
2021
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 83-96
À côté des questions de santé publique que pose l'utilisation des écrans, notamment en termes de temps et de contenu, nous choisissons ici d'adopter un angle de vue intégratif et psychodynamique pour essayer d'analyser, à partir d'un cas clinique, en quoi l'utilisation des écrans peut être un symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial. En choisissant cette posture, nous attachons une valeur subjective à la place donnée aux écrans, ce qui ouvre la voie au psychologue de l'Éducation nationale pour travailler à lui donner du sens. [Résumé d'auteur]
CAS CLINIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECRAN / OUTIL NUMERIQUE / PROBLEME FAMILIAL / PSYCHOLOGIE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.99 MOI L
MOIGNARD, Benjamin/HOUSSIN, Joël/BERNARD, Pierre-Yves/OLIVIERI, Chantal/HUGON, Marie-Anne/BROUX, Nathalie
Lutter contre le décrochage scolaire en Seine-Saint-Denis...de l'analyse à l'innovation
Saint-Denis : Profession Banlieue
,
2020
86 p. ; 20 cm
L'académie de Créteil se caractérise par un nombre de décrocheurs particulièrement élevé et c'est en Seine-Saint-Denis que l'on retrouve la proportion la plus importante. Que sait-on des décrocheurs séquano-dionysiens ? Qui sont les interlocuteurs et les structures ressources en Seine-Saint-Denis ? Qu'est-ce que le décrochage nous dit de l'école ? Quels leviers d'actions, quelles pratiques et quel(s) partenariat(s) pour les professionnels, dans et hors l'école, afin de prévenir le décrochage et favoriser le raccrochage ?
[Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROJET D ETABLISSEMENT / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
AMIEL, Michèle. Dir./CLOET-SANCHEZ, Anne-Marie. Dir.
Entretiens en milieu scolaire. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
572
, du
01/11/2021
,
p. 10-56
L'entretien est une forme d'échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d'efficacité, son exercice montre que c'est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun.
APPRENTISSAGE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIALOGUE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENTRETIEN / ENTRETIEN D EXPLICITATION / MILIEU CARCERAL / RELATION PARENT ENSEIGNANT / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
GARRIC, Julien
Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire
2021
Revue française de pédagogie
, N°
210
, du
01/01/2021
,
p. 101-111
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-101.htm
Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l'enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l'objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de l'éducation prioritaire renforcée amène au coeur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet d'éclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DEVIANCE SCOLAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXCLUSION SCOLAIRE / PUNITION / SANCTION / SANCTION DISCIPLINAIRE / SANCTION EDUCATIVE / SANCTION SCOLAIRE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) CHAUMAT M
CHAUMAT, Muriel
Rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA dans la lutte contre le décrochage scolaire
2021
74 p. ; 30 cm
L'auteur s'interroge sur l'influence de la variable sociologique (favorisée ou non) sur les actions, les acteurs et la place de la SEGPA dans la lutte contre le décrochage scolaire dans l'établissement. Elle s'appuie pour cela sur une enquête menée auprès de trois établissements avec SEGPA implantés dans des territoires sociologiquement différents. Elle en conclut que la variable questionnée n'a qu'une influence relative face au fonctionnement interne de l'établissement, et propose pour le positionnement du Directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS) un changement de paradigme, à savoir des pistes pour piloter la persévérance.
ABSENTEISME SCOLAIRE / COLLEGE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LAINE N
LAINE, Nathalie
Quels moyens supplémentaires et motivants d'éducation à l'orientation le(la) directeur(trice) adjoint(e) chargé(e) des SEGPA peut-il(elle) proposer pour compléter et enrichir le parcours Avenir et ainsi ouvrir aux élèves de SEGPA le champ des possibles en termes d'orientation professionnelle ?
2021
86 p. ; 30 cm
L'auteure étudie quelle définition donner de la notion de l'éducation à l'orientation, ainsi que les perspectives historique, réglementaire et théorique dans lesquelles elle se situe, et quelle place elle occupe spécifiquement pour les élèves de SEGPA. Puis elle présente les données recueillies dans les trois SEGPA porteuses de l'enquête, et s'interroge sur le réinvestissement de ces connaissances dans le cadre d'une prise de fonction de directrice adjointe chargée des SEGPA.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COLLABORATION PARENT INTERVENANT / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS AVENIR / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DE GOUVEIA L
DE GOUVEIA, Laurent
Comprendre les facteurs à risque du décrochage pour mieux accompagner et sécuriser l'orientation vers le lycée professionnel
2021
74 p. ; 30 cm
Dans une première partie, l'auteur fait un état des lieux de l'environnement complexe des élèves de SEGPA, étudie les conséquences des inégalités sociales à l'école, et évoque l'influence du Parcours Avenir sur l'orientation et la transition vers le lycée professionnel. Dans la seconde partie il présente son enquête et en analyse les résultats. Il examine notamment comment est coordonnée la mobilisation des parents, des enseignants et des élèves pour l'orientation en SEGPA et insiste sur l'importance de la transition et de la prévention du décrochage scolaire. Dans la troisième partie, il explique le rôle du Directeur adjoint de SEGPA pour préparer avec les membres de la communauté éducative l'orientation et la transition vers le lycée professionnel avec ambition.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / LYCEE PROFESSIONNEL / MILIEU DEFAVORISE / ORIENTATION SCOLAIRE / PAUVRETE / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.99 WEB D
WEBER, Jean-Marie/VOYNOVA, Ruzhena
Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions
Nîmes : Champ social
,
2021
186 p. ; 23 cm
https://www.cairn.info/le-decrochage-scolaire--9791034604685.htm
Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d'apprendre et craintes ou inhibitions. Il s'agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d'un rapport subjectif au savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l'ordre symbolique. Différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de mort, jouissance et acting out ont constitué des outils pour analyser à travers des récits de vie épisodiques de jeunes décrocheurs et d'enseignants, le symptôme du décrochage ainsi que les transformations qui s'installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. [Résumé d'éditeur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / PSYCHANALYSE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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