Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
LECON (ACTIVITE SCOLAIRE)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (7)
Article de périodique (3)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (6)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2017 (2)
2016 (1)
Avant (7)
Langues
Décocher tout
Français (10)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Les Actes de lecture (1)
Les Rapports (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
11 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LECON (ACTIVITE SCOLAIRE)
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
NORWICH, Brahm/BENHAM-CLARKE, Simon/LIN GOEI, Sui
Review of research literature about the use of lesson study and lesson study-related practices relevant to the field of special needs and inclusive education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 309-328
There are practical questions about how inclusive schools can enable quality teaching and teachers' professional development that are relevant to students with special educational needs (SEN). In moves towards inclusive education, teachers are confronted with issues about their knowledge, skills and perceived efficacy to adopt inclusive teaching approaches. Based on an explicit approach to inclusive teaching, this paper illustrates how Lesson Study (LS) and Lesson Study related professional development practices embody the values of inclusive teaching and reflective practice. Peer-reviewed academic papers about LS and LS related practices were reviewed. This found that these practices were predominantly used in continuing professional development and evaluated with a focus on their contexts, processes and outcomes in ordinary and specialist settings. The extent to which LS and LS related practices have been evaluated in these settings with different kinds of SEN is also examined. Based on this review increased use and evaluation of lesson study and lesson study related practices are recommended. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETUDIANT HANDICAPE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE REFLEXIVE / RECHERCHE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MAS E
MASON, Linda H/HAGAMAN, Jessica L.
L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture. 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite
Montréal : Chenelière éducation
,
2016
218 p.
L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu'à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture. Se basant sur le modèle de l'enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s'articulent autour de 7 stratégies efficaces.
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LECTURE / PEDAGOGIE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 HOL E
HOLLINGSWORTH, John/DEMES, Daniel D.
L'enseignement explicite : une pratique efficace
Montréal : Chenelière éducation
,
2013
201 p. ; 30 cm
Cet ouvrage décrit les six étapes de l'enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons et différents scénarios qui illustrent les techniques de l'enseignement explicite. Après avoir expliqué de qu'était un enseignement efficace et donné une définition de l'enseignement explicite, les auteurs décrivent la méthode EQPCER (Enseigner - Questionner - Faire une pause - Choisir un élève au hasard - Écouter la réponse - Donner une Rétroaction appropriée). Il est important de créer des leçons planifiées dont les objectifs doivent être clairs. Est abordé aussi le volet de la présentation en enseignement explicite : enseignement des concepts, développement des habiletés, importance de la leçon, exercices guidés, conclusion de la leçon. Après avoir abordé l'étape du travail individuel plusieurs exemples détaillés de leçons bien planifiées fondées sur l'enseignement explicite sont donnés à la fin de l'ouvrage.
APPRENTISSAGE / CONCEPT / CONNAISSANCE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 CON E
CONNAC, Sylvain
Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri
Paris : ESF
,
2017
223 p. ; 26 cm
L'enseignement peut lutter contre toutes les formes d'exclusion qui compromettent l'avenir de nombreux enfants. L'auteur propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogique où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Cet ouvrage se décompose en plusieurs chapitres dont le principe est à chaque fois, de décliner cette posture retrait-intervention :
La problématique de l'enseignement inclusif ; L'acte d'enseigner ; Les pratiques d'évaluation ; Autonomie et responsabilité : pourquoi associer les élèves au projet de leurs apprentissages ; Les plans de travail ; les organisations coopératives du travail des élèves ; Construction de la discipline en classe.
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / AUTORITE / AUTORITE PEDAGOGIQUE / COOPERATION ENTRE ELEVES / COOPERATION SCOLAIRE / ENSEIGNANT / EVALUATION / INEGALITE SCOLAIRE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 HAT A
HATTIE, John
L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves
Québec : Presses universitaires du Québec
,
2017
364 p. ; 24 cm
Cet ouvrage montre comment appliquer les principes énoncés dans « Visible learning » (ouvrage du même auteur) dans n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume les interventions les plus efficaces, et guide vers une intégration des principes de l'enseignement et de l'apprentissage visible dans la classe. Comment faire pour maximiser le rendement des élèves ?
L'origine des idées et le rôle des enseignants ; Les leçons : préparation, déroulement ; Le postures essentielles des enseignants, des leaders scolaires et des systèmes.
APPRENTISSAGE / ELEVE / ENSEIGNANT / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / METHODE D APPRENTISSAGE / POSTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 KAR S
KARTCHNER CLARK, Sarah
Stratégies gagnantes en lecture. 6 à 8 ans
Montréal : Chenelière éducation
,
2008
265 p. + 1 CD-ROM
À la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes, et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s'avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu'il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
Les ouvrages Stratégies gagnantes en lecture : 6-8 ans et Stratégies gagnantes en lecture : 8-12 ans proposent un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves des trois cycles du primaire d'améliorer leur compréhension des textes.
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LECTURE / PEDAGOGIE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 KAR S
KARTCHNER CLARK, Sarah
Stratégies gagnantes en lecture. 8 à 12 ans
Montréal : Chenelière éducation
,
2008
273 p. + 1 CD-ROM
À la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes, et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s'avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu'il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
Les ouvrages Stratégies gagnantes en lecture : 6-8 ans et Stratégies gagnantes en lecture : 8-12 ans proposent un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves des trois cycles du primaire d'améliorer leur compréhension des textes.
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LECTURE / PEDAGOGIE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 FET V
FETET, Antoine
Le verbe au quotidien. Cycle 3
Dijon : CRDP Bourgogne
,
2007
94 p. ; 30 cm
Ce document rassemble une cinquantaine d'activités diverses, allant de la lecture à l'écriture, en passant par le jeu. Ces activités sont centrées sur la maîtrise du système verbal français.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / CONJUGAISON / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DIDACTIQUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / MODE DE CONJUGAISON / TEMPS DE LA CONJUGAISON / VERBE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
CURTET, Bernard
Idéographix pour apprendre ses leçons
2005
Les Actes de lecture
,
n° 91
, du
01/09/2005
,
p. 17-20
Exemple des possibilités d'investigations de l'écrit qu'offre le logiciel Idéographix, son utilisation dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu, à savoir l'apprentissage de la lecture.
EXERCICE / GEOGRAPHIE / HISTOIRE / INFORMATIQUE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LOGICIEL / TEXTE
Ajouter au panier
Logiciel
, Cote :
372.4 AFL I
AFL/ ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE (Paris, France)
Idéographix plateforme 1. Version 2.2. Bureau de lecture + Exographix
Aubervilliers : AFL
,
2003
1 cédérom : PC Windows 95b+, DD 200 Mo, RAM 32 Mo, résolution 800 x 600 ; 12 cm
Ensemble de logiciels intégrés destinés à faciliter l'enseignement de la langue écrite à travers l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Le bureau de lecture aide l'enseignant pour l'apprentissage initial de la lecture (cycles 2 et 3, collège, formation d'adultes...) : dans son travail d'investigation dans les textes de son choix, dans la préparation des leçons et dans l'analyse des productions écrites des élèves.
L'exerciseur Exographix s'adresse plus directement aux élèves (cycles 2 et 3, collège, SEGPA, formation d'adultes...) et prend appui sur les textes et mots déjà travaillés en classe : il génère une soixantaine d'exercices répartis autour de trois unités significatives - le texte, la phrase et le mot.
EXERCICE / MODULE D ENSEIGNEMENT / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / SEGPA / COLLEGE / ACQUISITION DE LA LECTURE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / FORMATION DES ADULTES / LOGICIEL / LECTURE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RAP HCE
GLASMAN, Dominique. Rapp./BESSON, Leslie. Rapp.
,
HCEE/ HAUT CONSEIL DE L'EVALUATION DE L'ECOLE (Paris, France)
Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école
2004
Les Rapports
,
n° 15
, du
01/12/2004
,
p. 1-151
Synthèse des constats des effets du travail des élèves pour l'école en dehors de l'école (devoirs à la maison, cours particuliers, accompagnement scolaire, devoirs de vacances) sur les résultats scolaires. La compétition scolaire, la sélection pour accéder aux meilleures filières ou l'espoir d'échapper à l'orientation incitent au travail supplémentaire. Observation des logiques à l'oeuvre : celle des prestataires, des élèves, des parents. Rôle et place des pouvoirs publics.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COACHING SCOLAIRE / DEVOIR / DEVOIR DE VACANCES / ELEVE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LECON PARTICULIERE / PERFORMANCE SCOLAIRE / TRAVAIL A LA MAISON / TRAVAIL SCOLAIRE
Ajouter au panier