Loading...
Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Powered by
Language
Français
Anglais
Login
Help
0 document(s) in the current basket
Home
Home
Documentary base
Documentary base
Periodicals
Documentary search
Adding (per lot) to the active cart
Fulltext
Sort (*)
By score
By theme
By category
By title
By actor
By publication year (+ to -)
By publication year (- to +)
By creation date (+ to -)
By creation date (- to +)
By diffusion date (+ to -)
By diffusion date(- to +)
By publishing date (+ to -)
By publishing date (- to +)
Search in
Metadata only
Metadata and attachments
Attachments only
Enable/disable Highlighting
Enable highlighting
Disable highlighting
Categories
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Select values
Mots du titre
Titre
Select values
Author(s)
Select values
Keyword(s) ( AND implicit )
LECON (ACTIVITE SCOLAIRE)
Select values
Keyword(s) ( OR implicite )
Select values
Année de publication
Titre de la revue
Select values
Editeur
Show advanced search criteria
New research
Search
Facet(s)
Categories
Uncheck all.
Livre (8)
Logiciel (4)
Article de périodique (3)
Niveau d'information
Uncheck all.
Niveau licence et master (6)
Niveau recherche (1)
Publish date
Uncheck all.
2021 (1)
2017 (2)
2016 (1)
Avant (11)
Languages
Uncheck all.
Français (14)
Anglais (1)
Titre revue
Uncheck all.
Les Actes de lecture (1)
Les Rapports (1)
European journal of special needs education (1)
Search results
15 answers have been found for the following criteria(s):
LECON (ACTIVITE SCOLAIRE)
Article de périodique
, Quotation :
PER EUR JOU
NORWICH, Brahm/BENHAM-CLARKE, Simon/LIN GOEI, Sui
Review of research literature about the use of lesson study and lesson study-related practices relevant to the field of special needs and inclusive education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
,
01/08/2021
,
p. 309-328
There are practical questions about how inclusive schools can enable quality teaching and teachers' professional development that are relevant to students with special educational needs (SEN). In moves towards inclusive education, teachers are confronted with issues about their knowledge, skills and perceived efficacy to adopt inclusive teaching approaches. Based on an explicit approach to inclusive teaching, this paper illustrates how Lesson Study (LS) and Lesson Study related professional development practices embody the values of inclusive teaching and reflective practice. Peer-reviewed academic papers about LS and LS related practices were reviewed. This found that these practices were predominantly used in continuing professional development and evaluated with a focus on their contexts, processes and outcomes in ordinary and specialist settings. The extent to which LS and LS related practices have been evaluated in these settings with different kinds of SEN is also examined. Based on this review increased use and evaluation of lesson study and lesson study related practices are recommended. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETUDIANT HANDICAPE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE REFLEXIVE / RECHERCHE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
Add to basket
Livre
, Quotation :
372.4 MAS E
MASON, Linda H/HAGAMAN, Jessica L.
L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture. 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite
Montréal : Chenelière éducation
,
2016
218 p.
L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu'à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture. Se basant sur le modèle de l'enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s'articulent autour de 7 stratégies efficaces.
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LECTURE / PEDAGOGIE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.24 HOL E
HOLLINGSWORTH, John/DEMES, Daniel D.
L'enseignement explicite : une pratique efficace
Montréal : Chenelière éducation
,
2013
201 p. ; 30 cm
Cet ouvrage décrit les six étapes de l'enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons et différents scénarios qui illustrent les techniques de l'enseignement explicite. Après avoir expliqué de qu'était un enseignement efficace et donné une définition de l'enseignement explicite, les auteurs décrivent la méthode EQPCER (Enseigner - Questionner - Faire une pause - Choisir un élève au hasard - Écouter la réponse - Donner une Rétroaction appropriée). Il est important de créer des leçons planifiées dont les objectifs doivent être clairs. Est abordé aussi le volet de la présentation en enseignement explicite : enseignement des concepts, développement des habiletés, importance de la leçon, exercices guidés, conclusion de la leçon. Après avoir abordé l'étape du travail individuel plusieurs exemples détaillés de leçons bien planifiées fondées sur l'enseignement explicite sont donnés à la fin de l'ouvrage.
APPRENTISSAGE / CONCEPT / CONNAISSANCE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.24 CON E
CONNAC, Sylvain
Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri
Paris : ESF
,
2017
223 p. ; 26 cm
L'enseignement peut lutter contre toutes les formes d'exclusion qui compromettent l'avenir de nombreux enfants. L'auteur propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogique où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Cet ouvrage se décompose en plusieurs chapitres dont le principe est à chaque fois, de décliner cette posture retrait-intervention :
La problématique de l'enseignement inclusif ; L'acte d'enseigner ; Les pratiques d'évaluation ; Autonomie et responsabilité : pourquoi associer les élèves au projet de leurs apprentissages ; Les plans de travail ; les organisations coopératives du travail des élèves ; Construction de la discipline en classe.
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / AUTORITE / AUTORITE PEDAGOGIQUE / COOPERATION ENTRE ELEVES / COOPERATION SCOLAIRE / ENSEIGNANT / EVALUATION / INEGALITE SCOLAIRE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371 HAT A
HATTIE, John
L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves
Québec : Presses universitaires du Québec
,
2017
364 p. ; 24 cm
Cet ouvrage montre comment appliquer les principes énoncés dans « Visible learning » (ouvrage du même auteur) dans n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume les interventions les plus efficaces, et guide vers une intégration des principes de l'enseignement et de l'apprentissage visible dans la classe. Comment faire pour maximiser le rendement des élèves ?
L'origine des idées et le rôle des enseignants ; Les leçons : préparation, déroulement ; Le postures essentielles des enseignants, des leaders scolaires et des systèmes.
APPRENTISSAGE / ELEVE / ENSEIGNANT / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / METHODE D APPRENTISSAGE / POSTURE
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
372.4 KAR S
KARTCHNER CLARK, Sarah
Stratégies gagnantes en lecture. 6 à 8 ans
Montréal : Chenelière éducation
,
2008
265 p. + 1 CD-ROM
À la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes, et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s'avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu'il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
Les ouvrages Stratégies gagnantes en lecture : 6-8 ans et Stratégies gagnantes en lecture : 8-12 ans proposent un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves des trois cycles du primaire d'améliorer leur compréhension des textes.
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LECTURE / PEDAGOGIE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
372.4 KAR S
KARTCHNER CLARK, Sarah
Stratégies gagnantes en lecture. 8 à 12 ans
Montréal : Chenelière éducation
,
2008
273 p. + 1 CD-ROM
À la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes, et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s'avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu'il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
Les ouvrages Stratégies gagnantes en lecture : 6-8 ans et Stratégies gagnantes en lecture : 8-12 ans proposent un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves des trois cycles du primaire d'améliorer leur compréhension des textes.
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LECTURE / PEDAGOGIE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
372.4 FET V
FETET, Antoine
Le verbe au quotidien. Cycle 3
Dijon : CRDP Bourgogne
,
2007
94 p. ; 30 cm
Ce document rassemble une cinquantaine d'activités diverses, allant de la lecture à l'écriture, en passant par le jeu. Ces activités sont centrées sur la maîtrise du système verbal français.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / CONJUGAISON / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DIDACTIQUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / MODE DE CONJUGAISON / TEMPS DE LA CONJUGAISON / VERBE
Availability
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER ACT LEC
CURTET, Bernard
Idéographix pour apprendre ses leçons
2005
Les Actes de lecture
,
n° 91
,
01/09/2005
,
p. 17-20
Exemple des possibilités d'investigations de l'écrit qu'offre le logiciel Idéographix, son utilisation dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu, à savoir l'apprentissage de la lecture.
EXERCICE / GEOGRAPHIE / HISTOIRE / INFORMATIQUE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LOGICIEL / TEXTE
Add to basket
Logiciel
, Quotation :
372.4 AFL I
AFL/ ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE (Paris, France)
Idéographix plateforme 1. Version 2.2. Bureau de lecture + Exographix
Aubervilliers : AFL
,
2003
1 cédérom : PC Windows 95b+, DD 200 Mo, RAM 32 Mo, résolution 800 x 600 ; 12 cm
Ensemble de logiciels intégrés destinés à faciliter l'enseignement de la langue écrite à travers l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Le bureau de lecture aide l'enseignant pour l'apprentissage initial de la lecture (cycles 2 et 3, collège, formation d'adultes...) : dans son travail d'investigation dans les textes de son choix, dans la préparation des leçons et dans l'analyse des productions écrites des élèves.
L'exerciseur Exographix s'adresse plus directement aux élèves (cycles 2 et 3, collège, SEGPA, formation d'adultes...) et prend appui sur les textes et mots déjà travaillés en classe : il génère une soixantaine d'exercices répartis autour de trois unités significatives - le texte, la phrase et le mot.
EXERCICE / MODULE D ENSEIGNEMENT / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / SEGPA / COLLEGE / ACQUISITION DE LA LECTURE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / FORMATION DES ADULTES / LOGICIEL / LECTURE
Availability
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER RAP HCE
GLASMAN, Dominique. Rapp./BESSON, Leslie. Rapp.
,
HCEE/ HAUT CONSEIL DE L'EVALUATION DE L'ECOLE (Paris, France)
Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école
2004
Les Rapports
,
n° 15
,
01/12/2004
,
p. 1-151
Synthèse des constats des effets du travail des élèves pour l'école en dehors de l'école (devoirs à la maison, cours particuliers, accompagnement scolaire, devoirs de vacances) sur les résultats scolaires. La compétition scolaire, la sélection pour accéder aux meilleures filières ou l'espoir d'échapper à l'orientation incitent au travail supplémentaire. Observation des logiques à l'oeuvre : celle des prestataires, des élèves, des parents. Rôle et place des pouvoirs publics.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COACHING SCOLAIRE / DEVOIR / DEVOIR DE VACANCES / ELEVE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LECON PARTICULIERE / PERFORMANCE SCOLAIRE / TRAVAIL A LA MAISON / TRAVAIL SCOLAIRE
Add to basket
Logiciel
, Quotation :
372.6 LAN T
LANGOURIEUX, Gilles/BARBAROUX, Hélène
TIM 7 : Maths 5e
Montreuil-sous-bois : Ubi Soft Entertainment
,
1997
1 Cédérom : PC Windows 3.11 et 95, RAM 16 Mo + 1 livret d'accompagnement ; 12 cm
Cédérom d'accompagnement scolaire destiné aux élèves de cinquième. Il reprend les notions du programme de mathématiques. Il propose des activités dans les domaines du calcul (rappel des techniques de base, calcul sur les entiers et décimaux positifs), les fractions, les nombres relatifs, les gestions de données proportionnalité, pourcentage, graphique...). On peut accéder aux exercices de deux manières différentes : l'une directement, l'autre plus ludique présentée sous forme d'histoire.
ACTIVITE DE SOUTIEN / ACTIVITE MATHEMATIQUE / CALCUL ALGEBRIQUE / CALCUL NUMERIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / EXERCICE MATHEMATIQUE / FRACTION / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / NOMBRE DECIMAL / NOMBRE RATIONNEL / NUMERATION / NUMERATION DECIMALE / POURCENTAGE / PROPORTIONNALITE / QUATRIEME
Availability
Add to basket
Logiciel
, Quotation :
372.4 LAN T
LANGOURIEUX, Gilles/BARBAROUX, Hélène
TIM 7 : Français 4ème
Montreuil-sous-bois : Ubi Soft Entertainment
,
1997
1 Cédérom : PC Windows 3.11 et 95, RAM 16 Mo + 1 livret d'accompagnement ; 12 cm
Cédérom d'accompagnement scolaire destiné aux élèves de cinquième. Il reprend les notions du programme de français. Il propose des activités dans les domaines de la lecture, de l'orthographe, de la grammaire. On peut accéder aux exercices de deux manières différentes : l'une directement, l'autre plus ludique présentée sous forme d'histoire.
CONJUGAISON / EXERCICE SCOLAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / GRAMMAIRE / LANGUE ECRITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LECTURE / LEXIQUE / ORTHOGRAPHE / QUATRIEME
Availability
Add to basket
Logiciel
, Quotation :
372.4 LAN T
LANGOURIEUX, Gilles/BARBAROUX, Hélène
TIM 7 : Français 5ème
Montreuil-sous-bois : Ubi Soft Entertainment
,
1997
1 Cédérom : PC Windows 3.11 et 95, RAM 16 Mo + 1 livret d'accompagnement ; 12 cm
Cédérom d'accompagnement scolaire destiné aux élèves de cinquième. Il reprend les notions du programme de français. Il propose des activités dans les domaines de la lecture, de l'orthographe, de la grammaire. On peut accéder aux exercices de deux manières différentes : l'une directement, l'autre plus ludique présentée sous forme d'histoire.
CINQUIEME / CONJUGAISON / EXERCICE SCOLAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / GRAMMAIRE / LANGUE ECRITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LECTURE / LEXIQUE / MODULE D ENSEIGNEMENT / ORTHOGRAPHE
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
372.6 BLA V
BLANCHARD-LAVILLE, Claudine. Dir.
Variations sur une leçon de mathématiques : analyses d'une séquence : "l'écriture des grands nombres"
Paris : L'Harmattan
,
1997
381 p. ; 22 cm
Ouvrage collectif sur le thème d'une leçon de mathématiques à l'école élémentaire. Les analyses de la séquence sur l'écriture des grands nombres sont d'ordre épistémologique, didactique, psycho-sociologique et psychologique.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / APPRENTISSAGE / CONSTRUCTION DU NOMBRE / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / NUMERATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT / SYSTEME DIDACTIQUE / TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Availability
Add to basket