Loading...
Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Powered by
Language
Français
Anglais
Login
Help
0 document(s) in the current basket
Home
Home
Documentary base
Documentary base
Periodicals
Recherche lettre INSHEA
Adding (per lot) to the active cart
Fulltext
Sort (*)
By score
By theme
By category
By title
By actor
By publication year (+ to -)
By publication year (- to +)
By creation date (+ to -)
By creation date (- to +)
By diffusion date (+ to -)
By diffusion date(- to +)
By publishing date (+ to -)
By publishing date (- to +)
Search in
Metadata only
Metadata and attachments
Attachments only
Enable/disable Highlighting
Enable highlighting
Disable highlighting
Date de création
from
to
Destination
Lettre INS HEA
Select values
Categories
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Char medium 2
Show advanced search criteria
New research
Search
Facet(s)
Categories
Uncheck all.
Article de périodique (41)
Livre (20)
Page web (1)
Niveau d'information
Uncheck all.
Niveau recherche (27)
Niveau licence et master (20)
Niveau généralités (7)
Texte (5)
Publish date
Uncheck all.
2021 (59)
2020 (2)
2018 (1)
Languages
Uncheck all.
Français (48)
Anglais (11)
Japonais (2)
Français/LSF (1)
Titre revue
Uncheck all.
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (13)
European journal of special needs education (7)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (6)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (4)
Contraste : enfance et handicap (3)
The Japanese Journal of special education (2)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
Revue française des affaires sociales (1)
CREAI Champagne-Ardenne/ Le Colporteur (1)
Carrefours de l'éducation (1)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Search results
62 answers have been found for the following criteria(s):
20/10/2021 < 08/11/2021, Lettre INS HEA
Livre
, Quotation :
371.95 ALE B
ALESSANDRA, Joël
Le bruit de la pluie
Vincennes : Des ronds dans l'O
,
2021
86 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Antoine et sa famille croquent la vie à pleines dents mais des signes inquiétants dans le comportement de l'enfant viennent troubler cette joyeuse ambiance. Le diagnostic révèle rapidement qu'Antoine est atteint d'une tumeur au cerveau. L'accompagnement de la famille, des amis, des enseignants et du corps médical s'avèrera essentiel dans sa guérison.
BANDE DESSINEE / ENFANT MALADE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TUMEUR CEREBRALE
Texte
Availability
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER CON ENF
HULLY, Marie
Télémédecine et polyhandicap dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19
2021
Contraste : enfance et handicap
, N°
53
,
01/04/2021
,
p. 119-125
La télémédecine apparaît comme une nouvelle modalité d'offre de soins dont les personnes en situation de polyhandicap doivent pouvoir bénéficier. Entre 2013 et 2018, une première expérimentation de téléconsultations neuropédiatriques chez les enfants polyhandicapés en Île-de-France a été conduite : 70 % des téléconsultations avaient abouti à une adaptation thérapeutique. Le projet Télémédecine polyhandicap enfant (tpe) a ensuite été mis en place en juillet 2019. Ce projet prévoit l'équipement d'environ cinquante établissements accueillant des enfants polyhandicapés pour leur permettre de bénéficier de téléconsultations et de télé-expertises. Lors de la crise sanitaire Covid-19, ce plan a été bouleversé et les droits d'accès à la plateforme régionale de Télémédecine Ortif ont été ouverts à tout établissement qui en faisait la demande. Tous s'accordent sur le fait que la télémédecine est un complément intéressant à la pratique usuelle, en présentiel, mais ne saurait se concevoir isolément. [Résumé d'auteur]
COVID-19 / ENFANT HANDICAPE / POLYHANDICAPE / SOIN / TELEMEDECINE
Niveau licence et master
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 NIK B
NIKESCO
Le bruit des gens 2
Villeurbanne : Les éditions Lapin
,
2021
221 p.
Nikesco n'entend toujours pas. Mais cela ne l'empêche en rien de vivre comme il le souhaite, et de rire de ce qu'il lui arrive : des aventures souvent drôles et cocasses ! Illustrant son univers et son quotidien avec beaucoup d'auto-dérision, Nikesco se fiche d'avoir le beau rôle et cherche surtout à mettre en avant les incohérences, le ridicule, ou encore l'absurdité de certaines situations de société, pour tenter de faire évoluer les mentalités. [Résumé d'éditeur]
BANDE DESSINEE / CULTURE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / SOURD / SURDITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
Availability
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER NRESI
FERRAND, Marie-Hélène
L'Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations. Première partie
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
,
01/07/2021
,
p. 245-256
Cet article rassemble quatre témoignages de professionnels qui ont participé à des actions dans lesquelles l'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) s'est investi, au service de la scolarisation de tous les élèves. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / OUTIL NUMERIQUE / ROBOTIQUE / ROBOT PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER NRESI
NAFIDI, Wafa
L'empathie de l'enseignant au service de l'empathie des élèves
Les enseignants et l’altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
,
01/07/2021
,
p. 153-165
Dans cette contribution, une professeure des écoles décrit ce qui l'a conduite à pratiquer des moments d'échanges collectifs pour aider des élèves à dépasser des conflits interpersonnels et à développer leur empathie envers leurs camarades. Le propos s'appuie tout d'abord sur
une réflexion à la fois théorique et pédagogique autour de la notion d'empathie, en lien avec la qualité du climat scolaire. S'ensuit la description de deux séances de conseil d'élèves menées au sein d'une classe de CM1. L'interaction de deux jeunes filles est en particulier analysée au regard du rôle du professeur dans une tentative de dépassement de la situation de conflit existant entre ces deux élèves. Le propos tend à montrer que le développement de l'empathie interindividuelle des élèves ne va pas de soi et nécessite une médiation pédagogique dans laquelle l'empathie du professeur a pour rôle de susciter celle de chaque élève. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / CONFLIT / CONSEIL D ELEVES / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / DEBAT / ELEVE / EMPATHIE / GESTION DES CONFLITS / RELATION ENTRE LES ELEVES
Niveau licence et master
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER NRESI
MONTANDON, Christiane
Formes du négatif et altérité lors d'interactions entre élèves et enseignants dans des situations d'apprentissage contextualisées
Les enseignants et l’altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
,
01/07/2021
,
p. 13-29
À travers ce qui se dit entre enseignants et élèves est mis à jour ce qui est tu, sous-entendu, impensé. La condition d'émergence de ces non-dits réside dans la prise en compte de l'altérité des interlocuteurs, dans le respect de l'hétérogénéité des points de vue de chacun. Une telle hétérogénéité, loin d'être un obstacle, s'avère une ressource pour explorer ce que l'enseignant comprend de ce que dit l'autre, mais aussi ce qu'il comprend in fine ne pas avoir compris en découvrant la diversité des interprétations possibles du discours de l'autre. Cette nécessaire articulation de l'expérience de l'altérité et de la découverte de non-dits légitime l'enjeu épistémologique d'un corpus de terrain constitué à la fois d'une approche vidéoethnographique et d'une approche clinique : c'est donc un couplage de données objectives à partir des enregistrements vidéo des interactions entre élèves pendant des cours de SVT (Sciences de la vie et de la terre) et de données subjectives recueillies à partir d'entretiens de type compréhensif auprès de l'enseignant concerné. La collaboration entre praticien et chercheur favorise une démarche réflexive chez l'enseignant, soucieux de comprendre son rapport aux apprenants. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / ANALYSE DE DISCOURS / DEMARCHE REFLEXIVE / ELEVE / ENSEIGNANT / INTERACTION ENTRE ELEVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau recherche
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 AMA S
AMANN, Flora
Sourds et muets. Entre savoir et fiction au tournant des Lumières (1776-1815)
Paris : Classiques Garnier
,
2021
419 p.
Ce livre replace les discours sur la surdité dans le contexte savant du tournant des Lumières (1775-1815) et étudie leur pertinence pour comprendre les mutations linguistiques, anthropologiques et philosophiques qui caractérisent la période.
ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / PEDAGOGUE / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Availability
Add to basket
Article de périodique
PONT, Elena
« Quelqu'un qui m'a conduit à merveille » : le rôle-modèle comme figure émancipatrice des systèmes de handicap et de genre dans deux trajectoires éducatives
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
,
01/03/2021
,
p. 145-165
Une recherche sur la reconstruction des trajectoires éducatives et professionnelles de personnes paraplégiques a été menée en Suisse Romande. Les récits de vie livrés par dix informateurs et informatrices, cinq femmes et cinq hommes, indiquent qu'ils et elles élaborent des modèles d'expérience d'empowerment, ou de reprise de pouvoir sur un parcours de vie contraint, face aux traitements assurantiels qui les orientent vers une palette limitée d'emplois jugés « possibles » pour elles/eux. Les récits révèlent que le modèle d'empowerment de la figure vicariante (un·e rôle-modèle, une personne dont le parcours constitue un exemple de réussite), permet aux informateurs et informatrices de choisir des trajectoires éducatives ou professionnelles qui contrecarrent les assignations assurantielles. L'objectif est ici de montrer que la figure vicariante contribue au développement, chez les informateurs et informatrices, de leur autonomie et des identités sexuées qui la soutiennent. Les trajectoires de formation d'une informatrice et d'un informateur sont mises en regard. Elles montrent que dans leur réhabilitation éducative, la figure vicariante, leurs auto-attributions sexuées et leurs représentations de genre sur les mondes de la formation et du travail, ont joué des rôles décisifs.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / ADAPTATION A L EMPLOI / FORMATION / HANDICAPE MOTEUR / INCAPACITE / PERSONNE HANDICAPEE / TRAJECTOIRE
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER CON ENF
GOLDENBERG, Alice
Mon métier de pédiatre généticienne clinicienne
Les professionnels témoignent. [Dossier]
2021
Contraste : enfance et handicap
, N°
54
,
30/09/2021
,
p. 73-82
Alice Goldenberg livre son regard après vingt ans consacrés à tenir une consultation de génétique clinique dédiée aux maladies génétiques et aux handicaps des enfants ; diagnostic, coordination du suivi, diagnostic prénatal dans le domaine des maladies rares constituent le coeur de métier. Elle raconte son parcours, sa passion et ce qui la motive au quotidien, mais aussi les enjeux et les difficultés. [Résumé d'auteur]
CAMSP / CONSEIL GENETIQUE / DIAGNOSTIC PRENATAL / ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / GENETIQUE / HEREDITE / MALADIE GENETIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER CON ENF
PEYRON, Daniel
Un CAMSP, une kiné, des enfants : ainsi font, font, font...
Les professionnels témoignent. [Dossier]
2021
Contraste : enfance et handicap
, N°
54
,
30/09/2021
,
p. 43-50
À l'approche de la retraite, l'autrice fait un retour sur sa carrière de kinésithérapeute en camsp. Elle retrace plus particulièrement certaines problématiques ou épisodes, qu'elle illustre par des rencontres parfois déterminantes, parfois traumatisantes, parfois heureuses, mais qui toujours lui ont permis d'avancer, de réfléchir, d'infléchir sa pratique. Sont abordées les questions sur la « vocation », le tiraillement entre technique et humanisme, le rôle de l'équipe pluridisciplinaire, les valeurs de respect, d'écoute, d'accompagnement, et l'importance de la transmission. [Résumé d'auteur]
CAMSP / KINESITHERAPEUTE / KINESITHERAPIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REEDUCATION
Niveau licence et master
Add to basket
Page web
, Quotation :
371.90 (NUM) UNE P
UNESCO (Paris, France)
Pour une inclusion dans l'éducation dès la petite enfance : de l'engagement à l'action
Paris : UNESCO
,
2021
58 p.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000378065?
Cette publication présente des données qualitatives et quantitatives et des réflexions orientées vers l'action, appelant à l'engagement mondial renouvelé en faveur de l'inclusion dès la petite enfance.
Ses arguments se fondent sur la consultation d'experts, de praticiens et d'universitaires de divers pays et sur des activités de recherche documentaire récentes. Elle s'adresse aux décideurs politiques, aux gestionnaires des programmes et structures d'éducation et de protection de la petite enfance, aux intervenants, aux partenaires de développement, aux familles et aux institutions de recherche.
Elle recommande aux décideurs politiques des mesures à prendre en concertation avec les acteurs concernés ainsi que des pistes d'intervention, dans la perspective de rendre l'éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) plus inclusive. Ses propos s'appuient sur des exemples inspirants provenant de différents pays et sur des résultats de recherche. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique.
ACTION INTERNATIONALE / COMPARAISON INTERNATIONALE / DROIT A L EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L ENFANCE / RECHERCHE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.918 GRO A
GROS, Karine/BINISTI, Patrick/BELKHAYAT, Chams-Ddine/MONTHUBERT, Bertrand. Préf.
Autisme : comprendre pour mieux accompagner
Paris : ESF Editeur
,
2021
223 p. ; 24 cm
Cet ouvrage a pour objectif de fournir des éléments pour la réflexion et l'action en faveur de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches validées scientifiquement, des témoignages, des pratiques professionnelles et des principes d'action pour adopter des attitudes et des comportements adéquats et construire une société toujours plus inclusive. Il s'ouvre avec une analyse de la Délégation interministérielle à l'autisme sur les enjeux de la stratégie nationale pour l'autisme. Puis les auteurs explicitent des notions et des concepts fondamentaux dans le domaine de l'autisme, et apportent des réponses sur l'accompagnement d'une personne autiste.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTISME / INCLUSION SOCIALE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRATIQUE INCLUSIVE / SOUTIEN A L INSERTION
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.90 MAR H
MARQUES, Maurice
Le handicap à l'école
Saint-Denis : Connaissances et Savoirs
,
2021
177 p. ; 19 cm
Suite à la parution de ses articles dans un quotidien régional, l'auteur a rédigé en 2017 un essai sur certains sujets de société, dont celui de l'école. Surpris par la diversité du personnel intervenant dans ce lieu – qu'il n'avait pas connue de son temps –, il a analysé la complexité de la situation d'intégration, et plus récemment d'inclusion, des élèves handicapés.
L'auteur, en tant qu'ancien chercheur au CNRS, et rompu aux données et statistiques, s'est vite rendu compte du manque d'écrits pour le grand public dans le domaine. En un mot, il manquait un « état des lieux » compréhensible, utile et simple, répondant à une curiosité.
Grâce à de multiples recherches dans différents médias et aux contacts qu'il a pu nouer avec l'Éducation nationale, l'OCDE, l'OMS et surtout dernièrement avec la DREES, il a clarifié et étoffé les thèmes traités et décidé d'en faire un livre. Son approche est rigoureuse, explicative, pour toucher tous les aspects d'un sujet complexe qui finalement devient accessible à tous. [Résumé d'auteur]
ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / CHIFFRE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / EVOLUTION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION SCOLAIRE / PARTENARIAT / STATISTIQUE
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER EUR JOU
HUMMERSTONE, Harriet/PARSONS, Sarah
What makes a good teacher? Comparing the perspectives of students on the autism spectrum and staff
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
,
01/10/2021
,
p. 610-624
Cet article rend compte de deux études liées portant sur les points de vue qu'ont dans le secondaire les élèves avec trouble du spectre de l'autisme, et leurs enseignants, de l'enseignement et du soutien. L'enquête a été menée auprès de douze élèves âgés de 11 à 15 ans et de 10 enseignants. Tous conviennent que les membres du personnel sont plus concentrés sur les besoins de la classe en général que sur ceux de chaque élève en particulier. Les élèves ont en outre souligné qu'il est important de se sentir compris et soutenus mais que ce n'est pas toujours le cas du fait de leurs différences en matière de perceptions sensorielles et de communication, ce qui est source de blessure et de frustration.
ANGLETERRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FRUSTRATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER EUR JOU
PESONEN, Henri V./WALTZ, Mitzi/FABRI, Marc/LAHDELMA, Minja/SYURINA, Elena V.
Students and graduates with autism: perceptions of support when preparing for transition from university to work
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
,
01/10/2021
,
p. 531-546
Les auteurs ont enquêté sur la façon dont les étudiants et diplômés autistes perçoivent le soutien à l'emploi qu'ils ont reçu lors de la préparation de la transition université-travail. Ils ont pour cela mené des entretiens semi-structurés avec 30 étudiants universitaires et diplômés autistes de Finlande, de France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni puis analysé les données à l'aide d'une approche d'analyse de contenu inductive. Les résultats indiquent que les soutiens axés sur la carrière et les stages en entreprise ont effectivement facilité la préparation à l'emploi, et que la bienveillance des universitaires engagés et attentionnés, ainsi que des membres de la famille, est également perçue comme un soutien. Ils révèlent en outre une aspiration à l'individualisation du soutien, ainsi qu'à une plus grande sensibilisation et compréhension.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / AUTISTE / ETUDIANT / FINLANDE / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TRANSITION ECOLE TRAVAIL
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER EUR JOU
ROBERT-TYLER, Emily J./BEVERLEY, Michael/HUGHES, J. Carl/HASTINGS, Richard P.
Teaching conventional early reading skills to children with intellectual disabilities in special schools in the UK: a survey of current practices and perceived barriers
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
,
01/10/2021
,
p. 485-501
Les auteurs ont mené une enquête auprès de 190 enseignants sur les pratiques actuelles en matière d'enseignement conventionnel de la lecture précoce dans les écoles spécialisées du Royaume-Uni. Ils ont étudié l'impact de l'âge et de la gravité des déficiences intellectuelles sur le choix des approches pédagogiques et comment les enseignants perçoivent les obstacles à l'amélioration des compétences en lecture de cette population.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECOLE SPECIALISEE / HANDICAPE MENTAL / METHODE PEDAGOGIQUE / ROYAUME UNI
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER ALT
WOYNAROWSKA, Agnieszka
The employment policy and vocational activity support system for people with intellectual disabilities in Poland
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
4
,
01/10/2021
,
p. 354-362
Cette recherche porte sur la politique de l'emploi et sur le système de soutien à l'activité professionnelle pour les personnes handicapées mentales en Pologne. Les analyses sont basées sur les données d'un projet de recherche plus large intitulé « Emploi et invalidité. La reconstruction de l'expérience professionnelle des personnes handicapées mentales en Pologne ». Selon les auteurs, bien que les données collectées montrent que l'activité professionnelle des personnes handicapées mentales est encouragée en Pologne, en réalité sa mise en oeuvre est difficile. Les difficultés résultent du manque de solutions législatives adéquates, des oppositions des employeurs et de l'insuffisance des soutiens financiers.
AIDE FINANCIERE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DU TRAVAIL / HANDICAPE MENTAL / POLITIQUE DE L EMPLOI / SOUTIEN A L INSERTION
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER ALT
WHITNEY, David J./WARREN, Christopher R./SMITH, Jenni/ARENALES, Milady/MEYER, Stephanie/DEVANEY, Melissa/CHRISTIAN, LeeAnn
Work expectations of adults with developmental disabilities
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
4
,
01/10/2021
,
p. 321-340
Les auteurs ont comparé les attentes liées au travail des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) et celles des coordonnateurs de services (type de travail, nombre d'heures, mesures de soutien souhaitées, ...), et étudié l'influence sur ces attentes de la gravité de la DI ou de l'expérience du coordonnateur. Ils ont pour cela consulté 46 personnes avec DI et 46 coordonnateurs. Les résultats montrent une attente pour le secteur du service et du commerce, et pour des postes ordinaires plutôt que dans des ateliers protégés. Les attentes des coordonnateurs et des personnes avec DI légère s'avèrent similaires.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DUREE DU TRAVAIL / HANDICAPE MENTAL / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER ALT
CZEDIK, Stephanie/PFAHL, Lisa/TRAUE, Boris
(In)capacité au travail ? Organisation et fonctionnement des ateliers pour personnes en situation de handicap en Allemagne = (Dis)ableism at work? Organisation and functioning of workshops for people with disabilities in Germany
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
4
,
01/10/2021
,
p. 363-374
L'article élabore l'émergence d'une nouvelle catégorie sociale que nous appelons le « travailleur incapable de travailler », qui n'a pas encore été reconnu dans la littérature scientifique. En Allemagne, les personnes exclues du marché du travail ordinaire sont de plus en plus souvent employées comme travailleur « en réadaptation » dans des ateliers pour personnes en situation de handicap en raison d'une incapacité totale de travail. Outre l'objectif de maintenir la participation à la vie professionnelle des personnes en situation de handicap, ces ateliers assument le but de (ré)établir leur performance et de suivre leur réintégration dans le marché du travail ordinaire. L'évolution des profils des personnes travaillant dans ces ateliers et leur expansion sont décrits, ainsi que le développement des processus et conditions de travail, en particulier le recours aux technologies numériques dans le travail. Les conséquences de ces transformations sont étudiées au prisme des politiques « activantes ». [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / ALLEMAGNE / ATELIER PROTEGE / DISABILITY STUDIES / ETHNOGRAPHIE / INCAPACITE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DE L EMPLOI / READAPTATION / READAPTATION SOCIALE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER ALT
MITHOUT, Anne-Lise
From equal access to employment to equal career opportunities? Employment practices and work experiences of qualified disabled workers in Japan = De l'égalité dans l'accès à l'emploi à l'égalité dans les carrières ? Pratiques et expériences d'emploi des travailleurs handicapés qualifiés au Japon
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
4
,
01/10/2021
,
p. 341-353
Au Japon, les politiques du handicap ont fortement évolué au cours des vingt dernières années, que ce soit dans le domaine de la protection sociale, de l'éducation ou de l'emploi. Jusqu'à récemment, la plupart des travailleurs handicapés occupaient des emplois ouvriers, à des postes faits de tâches répétitives. Cependant, la réforme du système éducative qui a eu lieu en 2006 a contribué au développement de l'inclusion scolaire et de l'accès à l'université pour les étudiants en situation de handicap. Le nombre d'étudiants handicapés augmentent donc, de même que le nombre de personnes en situation de handicap titulaires d'un diplôme universitaire, ce qui remet en question la représentation classique de la personne handicapée comme travailleur non qualifié. Toutefois, la littérature académique sur l'emploi des personnes en situation de handicap a peu exploré les spécificités de la situation des travailleurs handicapés qualifiés. Le cas des personnes en situation de handicap diplômées est principalement traité sous l'angle de l'accès à l'emploi et de la transition études – vie professionnelle. Mais quels sont les trajectoires professionnelles des travailleurs handicapés qualifiés sur le terme ? Cet article vise à étudier l'impact du handicap sur les carrières des travailleurs handicapés qualifiés. Sur la base d'interviews réalisées au cours de deux enquêtes de terrain au Japon, il analyse les expériences vécues de ces travailleurs dans une perspective biographique.[Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / CARRIERE / DIPLOME / EGALITE / JAPON / PERSONNE HANDICAPEE / QUALIFICATION PROFESSIONNELLE / TRAJECTOIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER ALT
REIMS, Nancy
Take-up and non-take-up of vocational rehabilitation in the financial responsibility of the German Federal Employment Agency: The role of employment status = Adhésion et non-adhésion à la réadaptation professionnelle sous la responsabilité de l'Agence fédérale allemande pour l'emploi : le rôle du statut d'emploi
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
4
,
01/10/2021
,
p. 305-320
Pour recouvrer ou conserver un emploi, les personnes ayant des limitations professionnelles en raison de problèmes de santé peuvent postuler à des programmes de réadaptation professionnelle. En Allemagne, 20 % des candidats n'entreprennent pas de réadaptation professionnelle. En utilisant des données administratives sur tous les candidats sous la responsabilité de l'Agence fédérale allemande pour l'emploi, une régression logistique à effets fixes est appliquée pour identifier les groupes n'effectuant pas de réadaptation professionnelle. Les analyses révèlent que les personnes ayant un emploi suivent moins souvent une réadaptation professionnelle. Cependant, la probabilité que les personnes s'inscrivent à des programmes de réadaptation augmente de manière significative à la suite d'une perte d'emploi. Ainsi, par rapport aux autres candidats, les personnes ayant un emploi sont donc davantage exposées au risque de ne pas suivre la réadaptation professionnelle ou de la suivre (trop) tardivement. En utilisant la théorie des problèmes sociaux, on peut soutenir que les limitations professionnelles sont plus difficiles à évaluer dans le cas de candidats ayant un emploi. De plus, les candidats qui ont un emploi craignent particulièrement de perdre leur statut s'ils postulent à des programmes de réadaptation professionnelle. Les raisons de la non-utilisation ou de l'utilisation tardive devraient également être examinées. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / MAINTIEN DANS L EMPLOI / PERSONNE HANDICAPEE / READAPTATION / REGRESSION / TROUBLE DE LA SANTE
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER ALT
BOUCHET, Célia
Où sont les freins à l'emploi ? Inactivité et chômage parmi les personnes avec une déficience de survenue précoce
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
4
,
01/10/2021
,
p. 282-304
La sous-représentation en emploi des personnes handicapées est documentée. En revanche, les restrictions pour accéder à un travail rémunéré sont peu connues dans leurs déclinaisons par types de déficience, et difficiles à isoler des sorties d'emploi liées aux déficiences d'origine professionnelle. À l'aide de l'Enquête Emploi 2011 et de son module ad hoc, cet article dégage des facteurs et processus contribuant à l'inactivité, au chômage, ou à leur coprésence, pour des personnes de 15–64 ans vivant en ménages en France métropolitaine et ayant une déficience survenue avant la fin de leur formation initiale. Selon les types et degrés de déficience, des mécanismes handicapants plurifactoriels surviennent à des stades divers, dessinant trois configurations d'absence d'emploi : inactivité pour les personnes avec une déficience cognitive (forte ou modérée) ou une déficience psychique modérée, chômage pour les personnes avec une déficience visuelle forte ou une déficience motrice modérée, et coexistence des deux pour les personnes avec une déficience motrice forte ou une déficience psychique forte. Par ailleurs, les reconnaissances administratives de handicap ont des effets nuancés (selon les droits associés) et les rendements des diplômes sont hétérogènes selon les sous-groupes. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / CHOMAGE / DEFICIENCE / HANDICAP / OBSTACLE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER EUR JOU
DE BOER, Anke/KUIJPER, Sanne
Students' voices about the extra educational support they receive in regular education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
,
01/10/2021
,
p. 625-640
There has been an increased focus on listening to students' voices in inclusive education in the last decade. To ensure the right of students to be heard and educational needs can be met in the Dutch education system, we set up a qualitative study to gain more insight into: 1) the problems that students experience at school, 2) how and from whom they can receive support for their problems, 3) how students evaluate the received extra educational support and 4) how they evaluate its impact. We interviewed 72 students who were assessed for learning problems or social-emotional and/or behavioural problems in secondary education (n = 33) or vocational education (n = 39). The interviews focused on both learning problems and social participation problems. The results show that students do not only experience learning problems or social-emotional and/or behavioural problems, but other problems too, such as concentration and motivation problems. A considerable number of students also experience social participation problems. Students mainly receive individual or group support, which is given outside the classroom. In general, students are positive about the received support, due to the extra time, attention and opportunity to discuss problems that this gives them. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PARTICIPATION SOCIALE / PAYS BAS / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER EUR JOU
PEPRAH OPOKU, Maxwell/CUSKELLY, Monica/PEDERSEN, Scott J./[et al.]
Applying the theory of planned behaviour in assessments of teachers' intentions towards practicing inclusive education: a scoping review
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
,
01/10/2021
,
p. 577-592
The theory of planned behaviour (TPB) captures important individual beliefs (attitudes, subjective norms and perceived behaviour control), which influence people's intentions towards performing a given behaviour. Due to the successful application of TPB to a number of areas of human activity, it has been adopted as a framework in a number of studies assessing teachers' intentions towards implementing inclusive education. However, little work has been done to synthesise these studies. In this study, we reviewed published studies on inclusive education (2007 to 2019), which used the TPB as a framework to understand reporting trends and identify research gaps. We followed the guidelines for the preferred reporting items for systematic reviews and meta-analyses (PRISMA). Five keywords were used to search for studies in nine databases, which resulted in the identification of 604 papers, of which 22 satisfied the pre-set inclusion and quality assessment criteria. Although the findings from some studies confirm the ability of TPB to predict teachers' intentions, the link between the predictors and actual behaviour was unclear. Moreover, there was divergence between the findings of the qualitative and quantitative studies. Limitations, recommendations for future studies and implications for inclusive practice are discussed. [Résumé d'auteur]
COMPORTEMENT / EDUCATION INCLUSIVE / EVALUATION / INTENTION DIDACTIQUE / PLANIFICATION / PLANIFICATION DE L EDUCATION / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER EUR JOU
MISKOLCI, Jozef/MAGNUSSON, Gunnlaugur/NILHOLM, Claes
Complexities of preparing teachers for inclusive education: case-study of a university in Sweden
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
,
01/10/2021
,
p. 562-576
Sweden is internationally regarded as an inclusive educational system. This study explores how teacher education programmes in Sweden have been organised as regards inclusive education (IE). Specifically, the study examines how teacher candidates and staff perceive teacher pre-service training for IE in terms of its curriculum and pedagogical practices towards students. The question was explored through a case-study of a large, well-respected university in Sweden, using semi-structured interviews and group-discussions with teacher candidates and staff members, and document analyses. The study revealed that the university makes several purposeful efforts to prepare its teacher candidates to practise IE, e.g. all teacher education programmes have a specific course on inclusion, while this content is also infused into several other courses. Nonetheless, the study also demonstrates that teacher candidates lack a deeper understanding of relationship between special education and inclusion, which can probably be attributed to the wider socio-political context dominated by the special education narrative. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / SUEDE
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER EUR JOU
HOFFMANN, Lisa/WILBERT, Jurgen/LEHOFER, Mike/[et al.]
Are we good friends? Friendship preferences and the quantity and quality of mutual friendships
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
,
01/10/2021
,
p. 502-516
Empirical studies already examined various facets of the friendship construct. Building on this, the present study examines the questions of how the number of friendships and their quality differ between students with and without SEN and whether a homophily-effect can be identified. The sample consists of 455 fourth-graders from 28 inclusive classes in Austria. The results indicate that students with SEN have fewer friends than students without SEN. Furthermore, students without SEN preferred peers without SEN as a friend. This homophily-effect was shown for students with SEN, too. However, students with and without SEN rated the quality of their friendships similarly and no interactions between the SEN status of oneself or of the friend was found for the quality of the friendship. The results show that, in the context of inclusion, the issue of friendship needs to be increasingly addressed to improve the situation of students with SEN. [Résumé d'auteur]
AMITIE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PARTICIPATION SOCIALE / RELATION ENFANT ENFANT HANDICAPE / RELATION ENTRE LES ELEVES
Niveau recherche
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER ASH
PROCHASSON, David
Protection de l'enfance : un tour de Stade pour apprécier les situations complexes
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3226
,
24/09/2021
,
p. 26-29
En Loire-Atlantique, la fondation La Vie au grand air expérimente un dispositif hors les murs pour les jeunes dont les mesures de placement ne sont pas exécutées faute de solution appropriée. Le Stade, service tremplin d'accueil diversifié et d'évaluation, suscite l'intérêt croissant d'institutions à la peine face à ces adolescents. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE / LOIRE ATLANTIQUE / PLACEMENT HORS LES MURS / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.972 HAR T
HARWAL, Elise/DETRIE, Coralie
Les troubles de l'écriture chez l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
191 p. ; 24 cm
Prévenir, dépister et traiter les troubles de l'écriture chez l'enfant. Présentation d'outils pour les professionnels. Sont abordés : L'acte d'écriture : mobilisation cérébrale, importance de l'écriture manuelle ; Les troubles de l'écriture : la dysgraphie, ses troubles associés (dyslexie-dysorthographie, TDA/H et intelligence précoce ; Les signes d'alerte de la maternelle au secondaire. Une boîte à outils présentent les compétences clés dans les troubles de l'écriture (motricité, latéralité, conscience corporelle, spatialité-temporalité, fonctions exécutives, stratégie de copie) pour aider l'enfant en difficulté dans son geste graphique.
DYSGRAPHIE / ECRITURE MANUELLE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT / GESTE GRAPHIQUE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER SCI
FLAMANT, Anouk
Regard sur une démarche évaluative « partenariale » municipale : recompositions et résistances des professionnels dans l'école
Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative. [Dossier]
2020
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
53
, N°
2
,
01/03/2020
,
p. 21-42
Cet article s'intéresse à une démarche évaluative entreprise par l'observatoire POLOC de deux projets éducatifs de territoire (PEDT) dans deux grandes villes. L'enquête interroge la manière dont les acteurs de terrain, en particulier les équipes d'enseignants et d'animateurs, répondent aux demandes de développement et de renforcement des partenariats pour favoriser la réussite éducative des enfants. Notre article analyse tout d'abord comment les équipes vont résister initialement à de nouvelles missions, en particulier la manière dont les différents directeurs d'école et d'animation s'emparent du « sale boulot » pour protéger leurs équipes. Ensuite, notre travail démontre que cette démarche évaluative est mobilisée certes pour limiter le partenariat entre les deux professions, mais aussi pour affirmer leur légitimité dans l'école et porter certaines de leurs revendications professionnelles à leur hiérarchie. Cette démarche partenariale permet enfin d'affirmer le registre scolaire comme le registre dominant des échanges entre les acteurs. [Résumé d'auteur]
ANIMATEUR / ENSEIGNANT / EVALUATION / PARTENARIAT / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET EDUCATIF / PROJET EDUCATIF TERRITORIAL / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.972 HEB T
HEBERT, Ariane
TDA/H : La boîte à outils. Stratégies et techniques pour gérer le TDA/H
Boucherville (Québec) : Les Éditions de Mortagne
,
2021
183 p. ; 24 cm
Guide pratique présentant des « trucs techniques » et stratégies efficaces qui peuvent être mis en place afin d'améliorer la vie des enfants atteints de TDA/H.
L'évaluation du TDA/H ; La médication et autres stratégies d'intervention... Se concentrer, s'organiser, se calmer, se contenir, se faire aider, collaborer.
ENFANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
First |
Previous |
1
|
2
|
3
|
Next |
Last