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Décocher tout
Niveau licence et master (7)
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Décocher tout
2017 (1)
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Décocher tout
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Décocher tout
Voir (4)
Enfance (3)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
Empan (2)
Enfances et psy (2)
Thérapie psychomotrice et recherches (2)
Adolescence (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Revue du CERFOP (1)
La Recherche (1)
European journal of special needs education (1)
L'Erre (1)
Le Valentin Haüy (1)
Les Publications de Montlignon (1)
Le Journal des psychologues (1)
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques (1)
L'Information psychiatrique (1)
Art et thérapie (1)
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60 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
REGARD
Article de périodique
REBILLARD, Camille/GUILLERY-GIRARD, Bérengère/LEBRETON, Karine
Perception et oculométrie : nouveau regard sur les troubles du spectre de l'autisme
,
PER NEU
Neuropsychologie de l’enfant. [Dossier]
2017
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
9
, N°
1
, du
01/01/2017
https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2017-1-page-45.htm
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) se définissent selon le DSM 5 par des perturbations des interactions sociales et de la communication, associées à des comportements et intérêts restreints. La cinquième version du DSM inclut les particularités du traitement sensoriel et perceptif comme un nouveau critère diagnostique qui joueraient un rôle dans le phénotype comportemental et cognitif autistique. L'oculométrie est un outil qui permet l'enregistrement en temps réel des mouvements oculaires à l'aide de méthodologies diverses et qui repose sur des méthodes d'analyses de plus en plus sophistiquées et précises. Elle offre ainsi un nouvel éclairage pour comprendre l'impact des particularités perceptives des personnes avec TSA sur leur fonctionnement cognitif, notamment les capacités sociales, attentionnelles et mnésiques abordées dans cet article. Les résultats de ces études révèlent que les personnes avec TSA ont des stratégies d'exploration visuelle singulières caractérisées par un regard se focalisant sur des éléments de détails, non pertinents pour la compréhension d'une scène sociale ou la reconnaissance émotionnelle d'un visage. Ces stratégies d'exploration visuelles singulières retardent le désengagement attentionnel requis pour accéder à une vision d'ensemble d'une information et ont un impact lors de l'encodage d'informations en mémoire épisodique. Cette technique non invasive est également prometteuse dans l'évaluation directe des interactions sociales en milieu naturel et la remédiation cognitive. [Résumé d'auteur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / OCULOMOTRICITE / PERCEPTION / REGARD / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
RYTTERSTROM, Patrik/BORGESTIG, Maria/HEMMINGSSON, Helena
Teachers' experiences of using eye gaze-controlled computers for pupils with severe motor impairments and without speech
,
PER EUR JOU
2016
European journal of special needs education
, Vol.
31
, N°
4
, du
01/11/2016
The purpose of this study is to explore teachers' experiences of using eye gaze-controlled computers with pupils with severe disabilities. Technology to control a computer with eye gaze is a fast growing field and has promising implications for people with severe disabilities. This is a new assistive technology and a new learning situation for teachers. Using a reflective lifeworld approach, 11 teachers were interviewed twice. The essence of the phenomenon of teaching pupils who use an eye gaze-controlled computer is to understand what the pupil does with the computer and relate this to what the pupil wants to express through the computer. The pupils have emotions, wishes and knowledge that are trapped in their own bodies. The eye gaze computer creates opportunities to get a glimpse of these thoughts to others, and creates hope concerning the pupil's future possibilities. The teacher's responsibility to try to understand what is inside the pupil's trapped body is a motivating factor to integrate the computer in everyday classroom activities. The results give directions for teaching and for implementation of eye gaze computers in the school system, and also suggest improvements that could be made to computers.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ASSISTANCE PAR ORDINATEUR / COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MOTEUR / ORDINATEUR / REGARD
Niveau recherche
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Livre
VINCELET, Patrick
Regarder autrement : non-voyance et malvoyance
,
371.91 VIN R
Paris : Glyphe
,
2016
Cet ouvrage nous invite à regarder le handicap autrement et propose aux non-voyants et aux malvoyants des chemins d'autonomie.
ADOLESCENCE / ASSOCIATION / AVEUGLE / CANNE BLANCHE / CECITE / CHIEN GUIDE POUR AVEUGLE / COMPLEXE D OEDIPE / CORPS / DEFICIENCE VISUELLE / DESIR / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / HANDICAPE VISUEL / LANGAGE / MALVOYANT / NORMALITE / NORME / PSYCHANALYSE / PULSION / REGARD / SOCIETE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
TARDIF, Carole. Dir./MARTINEAU, Joëlle. Dir./GENTAZ, Edouard. Dir.
Apports de l'oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux. [Dossier]
2016
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
28
, N°
142
, du
01/07/2016
Les travaux exposés dans ce dossier s'intéressent à des populations au développement typique (bébés et enfants) et atypique (enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme - TSA) et étudient particulièrement le domaine de la cognition sociale en utilisant la technique non-invasive de l'oculométrie qui suit et enregistre le regard de l'enfant. Différents domaines d'étude sont présentés : l'exploration oculaire du visage et de l'expression faciale ; la reconnaissance des émotions ; l'évaluation des comportements pro versus antisociaux ; l'orientation sociale ; les interactions sociales ; la technique de ralentissement d'images pour favoriser leur exploration...
AUTISME / EMOTION / INTERACTION SOCIALE / NEUROPSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / REGARD / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / VISAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
FALCK-YTTER, Terje/THORUP, Emilia/BOLTE, Sven
Brief Report: Lack of Processing Bias for the Objects Other People Attend to in 3-Year-Olds with Autism
,
PER JOU AUT
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
6
, du
01/06/2015
Whether gaze following—a key component of joint attention—is impaired in children with autism spectrum disorder (ASD) is currently debated. Functional gaze following involves saccading towards the attended rather than unattended targets (accuracy) as well as a subsequent processing bias for attended objects. Using non-invasive eye tracking technology, we show that gaze following accuracy is intact in intellectually low-functioning 3-year-olds with ASD. However, analyses of the duration of first fixations at the objects in the scene revealed markedly weaker initial processing bias for attended objects in children with ASD compared to children with typical development and non-autistic children with developmental delays. Limited processing bias for the objects other people attend to may negatively affect learning opportunities in ASD. [Résumé d'auteur]
Disponible en texte intégral :
http://link.springer.com/article/10.1007/s10803-014-2278-4/fulltext.html
ATTENTION CONJOINTE / AUTISME / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / PETITE ENFANCE / REGARD / SUEDE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE VISUEL
Niveau recherche
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Article de périodique
DESCHAMPS, Loïc/LEPLAIN, Sabrina/VANDROMME, Luc
Fixation oculaire initiale et exploration d'un visage : le cas de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme et retard développemental
,
PER ENF
2014
Enfance
, N°
4
, du
01/12/2014
Quinze enfants avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) et retard de développement et quinze enfants tout-venant ont été étudiés avec le procédé "eye-tracking" : on observe où se fixe le regard lors de l'exploration d'un visage montré en photographie ou dessin plus ou moins réaliste. Les résultats montrent que les enfants tout-venant regardent plus les yeux par rapport aux enfants avec TSA.
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / REGARD / RETARD DE DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VISAGE
Niveau recherche
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Livre
SARRALIE, Christian
,
INS HEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France). Ed.
Regards, parole, actions... Vers la prise en compte du sujet dans l'action du professionnel
,
371.941 SAR S
Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. Actes de la 6e journée d'études du 4 avril 2014
Suresnes : INS HEA
,
2014
Réflexion sur les paroles, regards, et actions portés sur le handicap en général et plus particulièrement sur le traumatisme crânien par les divers professionnels, les parents et les jeunes touchés. Que nous enseignent-ils ?
ACTION / ADOLESCENT HANDICAPE / PAROLE / PERSONNE HANDICAPEE / REGARD / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
GUILLON, Quentin/HADJIKHANI, Nouchine/ROGE, Bernadette
L'utilisation de la technique de suivi du regard dans l'étude des troubles du spectre de l'autisme
,
PER INF PSY
Autisme et neurosciences. [Dossier]
2014
L'Information psychiatrique
, Vol.
90
, N°
10
, du
01/12/2014
La technique de suivi du regard permet de mesurer directement, de façon objective et précise le déploiement de l'attention visuelle. Dans les troubles du spectre de l'autisme, elle a majoritairement été utilisée pour étudier les particularités de la perception/cognition sociale. L'objectif de cet article est de fournir un aperçu de l'utilisation de la technique de suivi du regard dans l'étude des TSA et d'illustrer l'apport de cette technique dans la compréhension des difficultés socio-communicatives. Les difficultés de « monitoring social », de perception des visages et du regard sont notamment discutées, de même que les perspectives futures d'utilisation en recherche et en clinique. [Résumé d'auteur]
ATTENTION / AUTISME / EVALUATION / LIEN SOCIAL / PERCEPTION / REGARD / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE VISUEL / VISAGE
Niveau licence et master
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Mémoire
BEBIN, Corinne
Educ-Expert : création d'un outil partagé de recueil des données pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle. Etude exploratoire
,
MESOP BEBIN C
2014
Cette étude interroge la pertinence de l'élaboration d'un outil partagé de recueil des données pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle. Après avoir, dans une première partie, identifié les différents acteurs du champ de la déficience intellectuelle, l'auteure procède à une revue de littérature pour répondre notamment à la question de savoir pourquoi un tel outil partagé n'existe pas encore en France. Elle s'interroge également sur l'éventuelle inadaptation des outils d'évaluation et de classification. En annexe, présentation du travail accompli par l'association Oncodefi qui a pour vocation une prise en charge optimale des cancers chez les personnes déficientes intellectuelles.
CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / GROUPE DE PAROLE / HANDICAPE MENTAL / IDENTITE / REGARD / REPARATION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
CUXAC, Christian
Langues des signes : une modélisation sémiologique = Sign language : a semiological modelization
,
PER NRAS
Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 64
, du
01/01/2014
L'adoption d'un point de vue sémiologique autour des langues des signes en amont de leur analyse linguistique permet de démontrer que la surdité est pertinente quant à l'organisation des langues des signes. Le fait de ne disposer, en raison de la surdité, que du seul canal visuogestuel à des fins communicationnelles s'est traduit dans ces langues par l'inclusion d'éléments très illustratifs, fonctionnellement proches des illustrateurs de la gestuelle co-verbale des entendants, mais qui, sur le plan formel, présentent des caractéristiques structurales authentiquement linguistiques. Les langues des signes sont donc des objets complexes au sein desquels cohabitent deux visées sémiologiquement distinctes : dire sans donner à voir et dire en donnant à voir. À partir d'exemples tirés de corpus, nous examinerons le rôle déterminant de la direction du regard de l'émetteur dans l'identification de ces visées, puis la manière dont celles-ci se complémentent dans le vif du discours.
The adoption of a semiological point of view on sign languages prior to their linguistic analysis enables us to show that deafness is a relevant to the organization of sign languages. For the deaf the only channel of communication is visio-gestural, and this is why very illustrative elements are included in sign languages. These elements are functionally close to the coverbal gestures of hearing persons, but at the formal level they show authentically linguistic structural characteristics. Sign languages are therefore complex objects with two semiologically distinct objectives: to communicate without visual signs, and to communicate through visual signs. Using examples taken from the literature on the subject we will examine the decisive role played by the direction of the eyes of the emitter in identifying these objectives, and the way these two objectives are complementary during communication.
[Résumé d'auteur]
COMMUNICATION / GESTUALITE / ICONICITE / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LSF / REGARD / SEMIOLOGIE / SURDITE
Niveau licence et master
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