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Décocher tout
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Niveau licence et master (10)
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Décocher tout
2022 (2)
2021 (1)
2020 (1)
2018 (2)
2017 (1)
2016 (3)
Avant (58)
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Décocher tout
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Décocher tout
Enfance (4)
Voir (4)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (3)
Empan (2)
Enfances et psy (2)
Thérapie psychomotrice et recherches (2)
Adolescence (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Disability and Society (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Revue du CERFOP (1)
La Recherche (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
European journal of special needs education (1)
L'Erre (1)
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Revue française de psychanalyse (1)
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69 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
REGARD
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
CILIA, Federica/GARRY, Cécile/VANDROMME, Luc./LE DRIANT, Barbara
Suivi du regard en fonction de l'orientation des yeux ou de la tête : une étude en eye-tracking chez des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2023
,
p. 163-175
https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-163.htm
L'attention conjointe sur un objet nécessite qu'un partenaire y porte son attention et qu'au même moment, un autre partenaire coordonne sa propre attention sur ce même objet. Du fait de leurs particularités dans la communication et les interactions sociales, cette compétence est généralement atypique chez les enfants présentant un TSA. Nous avons étudié l'impact de l'indice déictique utilisé pour initier un comportement visuel d'attention conjointe. Cette étude en eye-tracking concernait des enfants TSA dont l'âge de développement communicatif (21 mois 10 jours +/− 8 mois 8 jours) était très en deçà de leur âge chronologique (7 ans 5 mois +/− 2 ans 6 mois). Deux groupes contrôles d'enfants typiques, l'un apparié en âge chronologique et l'autre en âge de développement, ont été constitués. Le stimulus présentait une actrice qui orientait ses yeux ou sa tête en direction d'un objet référent. Les données ont été analysées par une méthodologie innovante d'aires d'intérêt visuelles définies a posteriori. Dans les différentes conditions les enfants TSA prêtaient moins attention au visage de l'actrice ce qui les limite dans la prise d'information. Nos résultats concernant les fixations visuelles sur le référent permettent de conclure que l'orientation des yeux ou de la tête ne sont pas suffisamment saillantes pour que les enfants présentant un TSA répondent à une proposition d'attention conjointe. En clinique, l'ajout d'autres indices déictiques, comme les gestes semble en effet indispensable pour une population d'enfants TSA dont l'âge de développement communicatif est inférieur à 30 mois. [Résumé d'auteur]
ATTENTION CONJOINTE / AUTISME / EYE-TRACKING / REGARD / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
PIERON, Marie
L'autisme, une sensorialité atypiquye : du laboratoire à la vie quotidienne
16e Université d'automne de l'Arapi
2022
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
50
, du
01/02/2023
,
p. 18-30
Depuis 2013, les particularités sensorielles sont incluses dans le diagnostic des TSA. Elles prennent des formes hétérogènes d'une personne avec autisme à l'autre mais également suivant les modalités sensorielles : hypo-réactivité, hyper-réactivité sensorielle ou recherche de sensation. Cette étude s'intéresse à la perception visuelle et son rôle dans l'interaction avec l'environnement chez les TSA.
AUTISME / PERCEPTION VISUELLE / REGARD / SENSORIALITE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
CLAVAUD-SEON, Nicolas
L'eye-tracking pour étudier le couplage perception/action lors du développement typique et dans les troubles de l'Autisme (TSA)
16e Université d'automne de l'Arapi
2022
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
50
, du
01/02/2023
,
p. 39-44
Les atypies et difficultés motrices ont un impact sur les enfants ayant un TSA (motricité fine et globale, capacités fonctionnelles, exploration de l'environnement, planification, anticipation, imitation...). Une meilleure connaissance de celles-ci, et leur identification plus précise pourraient contribuer au diagnostic précoce et à une amélioration du pronostic des enfants autistes.
ACTION / AUTISME / AUTONOMIE / EYE-TRACKING / PERCEPTION / REGARD / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) QUERE J
QUERE, Jessica/MAURNOURY, Brigitte. Dir.
Regard, gestualité et corporalité dans la pratique professionnelle du codeur LPC
2015
50 p.
Ce travail étudie la place du codeur dans la relation entre l'enseignant et l'élève dans le cas d'enfants sourds scolarisés en établissement ordinaire. Les deux premières parties, théoriques, sont respectivement consacrées à la surdité et à la communication. Dans la dernière partie, l'auteure identifie les éléments non verbaux mis en place par l'enseignant et le codeur (gestes, regard, posture, ...), présente la méthodologie utilisée pour l'étude et analyse les résultats obtenus.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION NON VERBALE / LPC / REGARD / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD AVEUGLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
401 BIL C
BILAND, Claudine
Ce que notre corps révèle vraiment de nous. La communication non verbale
Paris : Odile Jacob
,
2020
271 p.
À partir des résultats d'études sérieusement menées, Claudine Biland nous permet ici de mieux connaître cet aspect, essentiel de la communication : à quoi sert exactement le non-verbal ? Quand et comment l'utilisons-nous ? Peut-on y recourir pour manipuler autrui ? Peut-on, à l'inverse, contrôler les signes non verbaux que nous émettons et qui pourraient nous trahir ?
COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPORTEMENT LANGAGIER / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / REGARD / SIGNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CARMINATI, Nathalie/MORALES GONZALES, Valérie
Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive ? La place du déjà-là dans trois études de cas d'enseignant-parent d'enfant(s) à besoins éducatifs particuliers
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 115-133
L'éducation inclusive est au coeur des préoccupations de la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La didactique clinique (Carnus, Terrisse, 2009, 2013) va faciliter la compréhension des enjeux subjectifs qui émergent lorsque les parents ayant des enfants à besoins éducatifs particuliers sont des enseignants. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de trois sujets. Ces entretiens font émerger la présence de déjà-là qui sont autant d'éléments qui mettent en avant la présence d'une théorie du sujet, singulier, assujetti et divisé. Si cet article fait émerger l'idée d'un sujet supposé savoir, il met aussi en avant l'existence d'un impossible à supporter auprès de nos trois enseignant-parents lorsqu'ils portent un regard sur l'éducation inclusive que vivent leur(s) enfant(s). [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / PARENT D ELEVE / REGARD / REPRESENTATION DU HANDICAP / VECU DES PARENTS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ELLIS, Leysley
Through a filtered lens: unauthorized picture-taking of people with dwarfism in public spaces
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
2
, du
01/01/2018
,
p. 218-237
People with dwarfism often encounter discrimination in their daily interactions with strangers. Staring, harassment and infantilization are some of the behaviours they have reported to encounter. Through two qualitative research studies conducted in 2013 and 2015/16 it was revealed that people with dwarfism also experience strangers taking unauthorized pictures of them. This article explores this phenomenon in depth, utilizing the perspective of individuals who have experienced it first hand and analysing the relevant socio-historical influences. These include the history of the photographic exploitation of 'abnormal' bodies, and the cultural construction of a 'dwarf' as an object of entertainment. This article engages gaze theories in gender and race and ethnicity studies as well as a discussion of Foucault's interpretation of the 'panopticon', positing that the advent of the cell-phone camera in the twenty-first century has altered how 'abnormal' bodies are recorded within oppressive ideological beliefs. [Résumé d'auteur]
CORPS ALTERE / DISCRIMINATION / NANISME / PHOTOGRAPHIE / REGARD / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
HONDA, Kazuya
Eye-Gaze Sharing Between Young Children With Hearing Impairments and Their Mothers in Free Play : Comparison of Approach of Mothers With and Without Hearing Impairments
2018
The Japanese Journal of special education
, Vol.
55
, N°
5
, du
01/02/2018
,
p. 249-257
The present study focused on the eye-gazed sharing between young children with hearing impairments and their mothers. The aim was to identify any differences in eye-gaze sharing between young children with hearing impairments and their mothers with or without hearing impairments, to describe differences if any are found, and to identify characteristics of the approach taken by the mothers. [...] In this present study, those children were found to be able to understand sign language through their peripheral vision even when they were not sharing their gaze with their mother.
INTERACTION MERE ENFANT / MALENTENDANT / REGARD / VISION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU
REBILLARD, Camille/GUILLERY-GIRARD, Bérengère/LEBRETON, Karine
Perception et oculométrie : nouveau regard sur les troubles du spectre de l'autisme
Neuropsychologie de l’enfant. [Dossier]
2017
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
9
, N°
1
, du
01/01/2017
,
p. 45-52
https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2017-1-page-45.htm
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) se définissent selon le DSM 5 par des perturbations des interactions sociales et de la communication, associées à des comportements et intérêts restreints. La cinquième version du DSM inclut les particularités du traitement sensoriel et perceptif comme un nouveau critère diagnostique qui joueraient un rôle dans le phénotype comportemental et cognitif autistique. L'oculométrie est un outil qui permet l'enregistrement en temps réel des mouvements oculaires à l'aide de méthodologies diverses et qui repose sur des méthodes d'analyses de plus en plus sophistiquées et précises. Elle offre ainsi un nouvel éclairage pour comprendre l'impact des particularités perceptives des personnes avec TSA sur leur fonctionnement cognitif, notamment les capacités sociales, attentionnelles et mnésiques abordées dans cet article. Les résultats de ces études révèlent que les personnes avec TSA ont des stratégies d'exploration visuelle singulières caractérisées par un regard se focalisant sur des éléments de détails, non pertinents pour la compréhension d'une scène sociale ou la reconnaissance émotionnelle d'un visage. Ces stratégies d'exploration visuelles singulières retardent le désengagement attentionnel requis pour accéder à une vision d'ensemble d'une information et ont un impact lors de l'encodage d'informations en mémoire épisodique. Cette technique non invasive est également prometteuse dans l'évaluation directe des interactions sociales en milieu naturel et la remédiation cognitive. [Résumé d'auteur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / OCULOMOTRICITE / PERCEPTION / REGARD / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
RYTTERSTROM, Patrik/BORGESTIG, Maria/HEMMINGSSON, Helena
Teachers' experiences of using eye gaze-controlled computers for pupils with severe motor impairments and without speech
2016
European journal of special needs education
, Vol.
31
, N°
4
, du
01/11/2016
,
p. 506-519
The purpose of this study is to explore teachers' experiences of using eye gaze-controlled computers with pupils with severe disabilities. Technology to control a computer with eye gaze is a fast growing field and has promising implications for people with severe disabilities. This is a new assistive technology and a new learning situation for teachers. Using a reflective lifeworld approach, 11 teachers were interviewed twice. The essence of the phenomenon of teaching pupils who use an eye gaze-controlled computer is to understand what the pupil does with the computer and relate this to what the pupil wants to express through the computer. The pupils have emotions, wishes and knowledge that are trapped in their own bodies. The eye gaze computer creates opportunities to get a glimpse of these thoughts to others, and creates hope concerning the pupil's future possibilities. The teacher's responsibility to try to understand what is inside the pupil's trapped body is a motivating factor to integrate the computer in everyday classroom activities. The results give directions for teaching and for implementation of eye gaze computers in the school system, and also suggest improvements that could be made to computers.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ASSISTANCE PAR ORDINATEUR / COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MOTEUR / ORDINATEUR / REGARD
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.91 VIN R
VINCELET, Patrick
Regarder autrement : non-voyance et malvoyance
Paris : Glyphe
,
2016
175 p. ; 21 cm
Cet ouvrage nous invite à regarder le handicap autrement et propose aux non-voyants et aux malvoyants des chemins d'autonomie.
ADOLESCENCE / ASSOCIATION / AVEUGLE / CANNE BLANCHE / CECITE / CHIEN GUIDE POUR AVEUGLE / COMPLEXE D OEDIPE / CORPS / DEFICIENCE VISUELLE / DESIR / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / HANDICAPE VISUEL / LANGAGE / MALVOYANT / NORMALITE / NORME / PSYCHANALYSE / PULSION / REGARD / SOCIETE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
TARDIF, Carole. Dir./MARTINEAU, Joëlle. Dir./GENTAZ, Edouard. Dir.
Apports de l'oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux. [Dossier]
2016
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
28
, N°
142
, du
01/07/2016
,
p. 293-348
Les travaux exposés dans ce dossier s'intéressent à des populations au développement typique (bébés et enfants) et atypique (enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme - TSA) et étudient particulièrement le domaine de la cognition sociale en utilisant la technique non-invasive de l'oculométrie qui suit et enregistre le regard de l'enfant. Différents domaines d'étude sont présentés : l'exploration oculaire du visage et de l'expression faciale ; la reconnaissance des émotions ; l'évaluation des comportements pro versus antisociaux ; l'orientation sociale ; les interactions sociales ; la technique de ralentissement d'images pour favoriser leur exploration...
AUTISME / EMOTION / INTERACTION SOCIALE / NEUROPSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / REGARD / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / VISAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU AUT
FALCK-YTTER, Terje/THORUP, Emilia/BOLTE, Sven
Brief Report: Lack of Processing Bias for the Objects Other People Attend to in 3-Year-Olds with Autism
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
6
, du
01/06/2015
,
p. 1766-1773
Whether gaze following—a key component of joint attention—is impaired in children with autism spectrum disorder (ASD) is currently debated. Functional gaze following involves saccading towards the attended rather than unattended targets (accuracy) as well as a subsequent processing bias for attended objects. Using non-invasive eye tracking technology, we show that gaze following accuracy is intact in intellectually low-functioning 3-year-olds with ASD. However, analyses of the duration of first fixations at the objects in the scene revealed markedly weaker initial processing bias for attended objects in children with ASD compared to children with typical development and non-autistic children with developmental delays. Limited processing bias for the objects other people attend to may negatively affect learning opportunities in ASD. [Résumé d'auteur]
Disponible en texte intégral :
http://link.springer.com/article/10.1007/s10803-014-2278-4/fulltext.html
ATTENTION CONJOINTE / AUTISME / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / PETITE ENFANCE / REGARD / SUEDE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE VISUEL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
DESCHAMPS, Loïc/LEPLAIN, Sabrina/VANDROMME, Luc
Fixation oculaire initiale et exploration d'un visage : le cas de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme et retard développemental
2014
Enfance
, N°
4
, du
01/12/2014
,
p. 399-425
Quinze enfants avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) et retard de développement et quinze enfants tout-venant ont été étudiés avec le procédé "eye-tracking" : on observe où se fixe le regard lors de l'exploration d'un visage montré en photographie ou dessin plus ou moins réaliste. Les résultats montrent que les enfants tout-venant regardent plus les yeux par rapport aux enfants avec TSA.
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / REGARD / RETARD DE DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VISAGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.941 SAR S
SARRALIE, Christian
,
INS HEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France). Ed.
Regards, parole, actions... Vers la prise en compte du sujet dans l'action du professionnel
Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. Actes de la 6e journée d'études du 4 avril 2014
Suresnes : INS HEA
,
2014
p. 141-156
Réflexion sur les paroles, regards, et actions portés sur le handicap en général et plus particulièrement sur le traumatisme crânien par les divers professionnels, les parents et les jeunes touchés. Que nous enseignent-ils ?
ACTION / ADOLESCENT HANDICAPE / PAROLE / PERSONNE HANDICAPEE / REGARD / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
GUILLON, Quentin/HADJIKHANI, Nouchine/ROGE, Bernadette
L'utilisation de la technique de suivi du regard dans l'étude des troubles du spectre de l'autisme
Autisme et neurosciences. [Dossier]
2014
L'Information psychiatrique
, Vol.
90
, N°
10
, du
01/12/2014
,
p. 827-834
La technique de suivi du regard permet de mesurer directement, de façon objective et précise le déploiement de l'attention visuelle. Dans les troubles du spectre de l'autisme, elle a majoritairement été utilisée pour étudier les particularités de la perception/cognition sociale. L'objectif de cet article est de fournir un aperçu de l'utilisation de la technique de suivi du regard dans l'étude des TSA et d'illustrer l'apport de cette technique dans la compréhension des difficultés socio-communicatives. Les difficultés de « monitoring social », de perception des visages et du regard sont notamment discutées, de même que les perspectives futures d'utilisation en recherche et en clinique. [Résumé d'auteur]
ATTENTION / AUTISME / EVALUATION / LIEN SOCIAL / PERCEPTION / REGARD / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE VISUEL / VISAGE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MESOP BEBIN C
BEBIN, Corinne
Educ-Expert : création d'un outil partagé de recueil des données pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle. Etude exploratoire
2014
93 p. ; 30 cm
Cette étude interroge la pertinence de l'élaboration d'un outil partagé de recueil des données pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle. Après avoir, dans une première partie, identifié les différents acteurs du champ de la déficience intellectuelle, l'auteure procède à une revue de littérature pour répondre notamment à la question de savoir pourquoi un tel outil partagé n'existe pas encore en France. Elle s'interroge également sur l'éventuelle inadaptation des outils d'évaluation et de classification. En annexe, présentation du travail accompli par l'association Oncodefi qui a pour vocation une prise en charge optimale des cancers chez les personnes déficientes intellectuelles.
CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / GROUPE DE PAROLE / HANDICAPE MENTAL / IDENTITE / REGARD / REPARATION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
CUXAC, Christian
Langues des signes : une modélisation sémiologique = Sign language : a semiological modelization
Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
64
, du
01/01/2014
,
p. 65-80
L'adoption d'un point de vue sémiologique autour des langues des signes en amont de leur analyse linguistique permet de démontrer que la surdité est pertinente quant à l'organisation des langues des signes. Le fait de ne disposer, en raison de la surdité, que du seul canal visuogestuel à des fins communicationnelles s'est traduit dans ces langues par l'inclusion d'éléments très illustratifs, fonctionnellement proches des illustrateurs de la gestuelle co-verbale des entendants, mais qui, sur le plan formel, présentent des caractéristiques structurales authentiquement linguistiques. Les langues des signes sont donc des objets complexes au sein desquels cohabitent deux visées sémiologiquement distinctes : dire sans donner à voir et dire en donnant à voir. À partir d'exemples tirés de corpus, nous examinerons le rôle déterminant de la direction du regard de l'émetteur dans l'identification de ces visées, puis la manière dont celles-ci se complémentent dans le vif du discours.
The adoption of a semiological point of view on sign languages prior to their linguistic analysis enables us to show that deafness is a relevant to the organization of sign languages. For the deaf the only channel of communication is visio-gestural, and this is why very illustrative elements are included in sign languages. These elements are functionally close to the coverbal gestures of hearing persons, but at the formal level they show authentically linguistic structural characteristics. Sign languages are therefore complex objects with two semiologically distinct objectives: to communicate without visual signs, and to communicate through visual signs. Using examples taken from the literature on the subject we will examine the decisive role played by the direction of the eyes of the emitter in identifying these objectives, and the way these two objectives are complementary during communication.
[Résumé d'auteur]
COMMUNICATION / GESTUALITE / ICONICITE / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LSF / REGARD / SEMIOLOGIE / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
WAVELET, Jean-Michel
Apprendre comme un étranger au milieu des héritiers
Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré. [Dossier]
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
p. 55-60
Comment inverser le cours des choses et transformer le coupable (l'élève en difficulté) en responsable et acteur de sa réussite ? Comment rendre accessibles les apprentissages aux élèves les plus éloignés de l'école ? Après avoir décrit les différentes formes d'exclusion que peut subir en élève en difficulté, l'auteur propose quatre principes refondateurs : transparence, différence, bienveillance et cohérence.
EGPA / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ADAPTE / EREA / ESTIME DE SOI / EXCLUSION / EXPERIENCE PERSONNELLE / EXPERIENCE SCOLAIRE / EXPLICATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / RAPPORT AU SAVOIR / REGARD / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MESOP LAFOSSE J
LAFOSSE, Julie
Regard de l'autre : ce qui se joue dans l'identité de la personne en situation de handicap
2013
72 p. ; 30 cm
Cette étude a été conduite à partir de l'analyse des paroles de trois personnes déficientes intellectuelles qui s'exprimaient en groupe puis individuellement sur les trois thématiques suivantes : le regard de l'autre dans la rue, le regard des membres de la famille et le regard des professionnels dans leur institution (un foyer d'accueil médicalisé). Le regard de l'autre a été décrit sous trois versants : empathique, stigmatisant ou déshumanisant. Les mécanismes de défense mis en place par les sujets pour se protéger sont plus fréquemment le déni et l'évitement. L'observation a montré que ces trois personnes s'identifiaient projectivement aux membres de leur famille et/ou aux professionnels, portant parfois la confusion sur une indifférenciation entre soi et l'autre, alors complémentaires. Elle montre aussi une identité fragile de ces personnes, pour lesquelles le désir de réparation est constamment mis en avant en toute circonstance.
CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / GROUPE DE PAROLE / HANDICAPE MENTAL / IDENTITE / REGARD / REPARATION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
Echos du congrès IRIA, Tours. [Dossier]
2012
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
30
, du
01/12/2012
,
p. 71-96
Ce dossier rassemble les résumés des interventions effectuées lors du congrès IRIA (Innovative Research In Autism) par des chercheurs venus du monde entier :
- La conscience du regard d'autrui dans le développement normal (P. Rochat)
- L'identification précoce de l'autisme : l'exploration du cerveau et du comportement (K. Pierce)
- Le cerveau proactif : le rôle des prévisions dans la cognition visuelle (M. Bar)
- Le style cognitif des personnes avec troubles du spectre de l'autisme : une préférence pour les détails ? (F. Happé)
- La planification motrice en situation normale et pathologique (B. Bioulac)
AUTISME / CERVEAU / COGNITION / COGNITION VISUELLE / DIAGNOSTIC PRECOCE / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / NEUROSCIENCE / RECHERCHE / REGARD / RELATION SOCIALE / SYNTAXE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
DOHERTY-SNEDDON, Gwyneth/RIBY, Deborah/WHITTLE, Lisa/[et al.]
Les indices visuels de la communication chez l'enfant
Multimodalité de la communication dans le développement typique et atypique. [Dossier]
2010
Enfance
,
vol. 62, n° 3
, du
01/07/2010
,
p. 339-354
La capacité à détourner le regard pour augmenter sa concentration intellectuelle se développe au cours des premières années scolaires, et les jeunes enfants au développement typique peuvent y être entraînés pour optimiser leurs performances en situation de résolution de problème. Les auteurs ont commencé à appliquer ce paradigme du détournement du regard à des populations atypiques par exemple des enfants souffrant de troubles du spectre autistique, de trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et des enfants atteints du syndrome de Williams. Ils en espèrent de nouvelles et importantes avancées dans la compréhension du fonctionnement cognitif et social d'enfants au développement atypique.
AUTISME / COMMUNICATION / EUROPE / HANDICAPE MENTAL / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / REGARD / ROYAUME UNI / SYNDROME DE WILLIAMS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
KORFF-SAUSSE, Simone
La mise en images du corps handicapé dans l'art contemporain = Illustrating the disabled body in Modern Art
2010
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
,
vol. 4, n° 2
, du
01/04/2010
,
p. 83-93
Quels sont les enjeux psychiques de la mise en images du corps handicapé ? La psychanalyse permet de dévoiler les représentations inconscientes, aussi bien collectives qu'individuelles, que suscite le handicap, toujours source d'inquiétante étrangeté. Constatant que le handicap devient un thème récurrent et un sujet d'intérêt pour nombre d'artistes contemporains, l'auteur fait l'hypothèse que ces oeuvres, dans la suite du corps christique, ont une fonction de révélateur des différents aspects du corps atteint d'une anomalie et qu'elles produisent un renouveau du regard sur le handicap.
What are the psychic states involved in representing the disabled body? Psychoanalysis makes it possible to reveal the unconscious representations both collective and individual provoked by disability, which are always a source of uncanniness. Noticing that disability has become a recurrent theme and subject of interest for many contemporary artists, the author contends that works, such as those in the tradition of Christ's body, have the function of revealing different aspects of the body affected by abnormality, and that they give rise to a renewed vision of disability.
HANDICAP / IMAGE DU CORPS / REGARD / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE
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Livre
, Cote :
371.90 MOY H
MOYSE, Danielle
Handicap : pour une révolution du regard. Une phénoménologie du regard porté sur le corps hors normes
Grenoble : PUG
,
2010
149 p. ; 27 cm
Pourquoi la perception d'une anomalie peut-elle arrêter le regard qui se porte sur l'être humain qui en est attient ? Comment dépasser l'effet de sidération que provoque la présence d'un handicap ou seulement une apparence corporelle non ordinaire ? Une révolution du regard est-elle possible ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
DISCRIMINATION / DISCRIMINATION SOCIALE / ETHIQUE / HUMANISME / IDENTITE SOCIALE / IMAGE DU CORPS / REGARD / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / RESPECT
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Livre
, Cote :
159.9 MAR R
MARENDAZ, Christian
Du regard à l'émotion
Paris : Le Pommier
,
2009
165 p. ; 20 cm
Présentation, à partir des découvertes récentes en neurosciences et en psychologie cognitive expérimentale, des différentes facettes des interactions entre le cerveau émotionnel et le regard : perceptions des expressions faciales émotionnelles y compris chez des personnes atteintes de cécité corticale, fonctionnement des neurones miroirs, luminothérapie dans le traitement du trouble affectif saisonnier, thérapie par les mouvements oculaires (EMDR), etc.
AUTISME / AVEUGLE / CECITE / CECITE CORTICALE / CERVEAU / DEPRESSION / EMOTION / HANDICAPE VISUEL / LUMIERE / NEURONE MIROIR / NEUROSCIENCE / NOURRISSON / OEIL / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / REGARD / TROUBLE AFFECTIF SAISONNIER
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR PSY
GOLSE, Bernard. Dir./KORFF-SAUSSE, Simone. Dir./MISSONNIER, Sylvain
Humanité et animalité : les frontières du passage. (1ère partie). [Dossier]
2009
Le Carnet PSY
,
n° 139
, du
01/11/2009
,
p. 20-53
Dans ce dossier consacré aux rapports entre l'homme et l'animal, sont abordées des questions diverses : le statut philosophique de l'animal ; le regard comme spécificité humaine ; la spécificité symbolique du psychisme humain et la "désymbolisation" autistique ; la place de l'animal dans la psychothérapie de l'enfant...
ANIMAL / ATTACHEMENT / AUTISME / CONSCIENCE / HANDICAPE MENTAL / HOMME / PHILOSOPHIE / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / REGARD / RELATION INTERPERSONNELLE
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Article de périodique
, Cote :
PER PUB MON
L'image. [Dossier]
1995
Les Publications de Montlignon
,
n° 21
, du
01/05/1995
,
p. 5-32
IMAGE / IMAGE MENTALE / IMAGE VIRTUELLE / INFORMATIQUE / REGARD
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Livre
, Cote :
371.92 MEU R
MEURANT, Laurence
Le regard en langue des signes : Anaphore en Langue des Signes Française de Belgique (LSFB) : morphologie, syntaxe, énonciation
Rennes : Presses Universitaires de Rennes / Namur : Presses universitaires de Namur
,
2008
289 p. ; 21 cm
Une position sert de point de départ à cette étude : celle de considérer que les langues signées illustrent, selon le même principe que toutes les autres langues, la capacité langagière. L'ouvrage déploie une explication du fonctionnement morphologique, syntaxique et énonciatif d'une langue signée qui souligne à quel point l'étude de la modalité visuo-gestuelle soutient et éclaire le linguiste dans sa tentative de compréhension du langage. Le parcours proposé par cette première étude de la langue des signes francophone (LSFB) suit comme guide principal le regard du signeur, dont il est montré qu'il joue un rôle cardinal dans l'ordonnancement de la langue.(...). [Résumé de l'éditeur].
ACTE DE LANGAGE / ANAPHORE / BELGIQUE / FONCTION DU LANGAGE / GESTE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / MORPHOLOGIE / REGARD / SOURD / SYNTAXE
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
CANDILIS-HUISMAN, Drina
Mère aveugle, bébé voyant : la main qui voit
Regards. [Dossier]
2008
Enfances et psy
,
n° 41
, du
01/12/2008
,
p. 56-68
Dans le frayage d' Esther Bick, l'auteur mène ici une observation longitudinale d'un nouveau-né et de sa mère non-voyante qui lui permet de saisir les divers aspects de la construction intersubjective mère-bébé quand celle-ci est en situation de handicap visuel et d'en proposer quelques bases métapsychologiques. Les besoins d'attachement du bébé et le "bilinguisme relationnel" nécessaire à leur satisfaction induisent une construction psychique particulière chez l'enfant qui, très tôt, s'offre comme une fonction de réparation du "défaut" de la mère. L'auteur gage que cette ébauche de sublimation de ses conduites peut être une issue au conflit de loyauté qui divise l'enfant entre sa mère non-voyante et le monde des voyants alentour et qui serait, s'il était enkysté, une entrave à ses investissements futurs. [Résumé de l'auteur]
AVEUGLE / CONFLIT DE LOYAUTE / DEFICIENT VISUEL / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / NON VOYANT / NOURRISSON / PARENT HANDICAPE / REGARD / RELATION MERE ENFANT
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
PELLOUX, Anne-Sylvie. Dir./TESSARECH, Sarah. Dir./LE FOURN, Jean-Yves. Dir.
Regards. [Dossier]
2008
Enfances et psy
,
n° 41
, du
01/12/2008
,
p. 6-122
C'est dans les premiers échanges de regard que se construisent les bases de l'identité et du narcissisme de l'enfant. Dès le début du développement, le regard est aussi le véhicule des affects et un instrument de communication. C'est notamment par le regard, la curiosité qui le porte, la « pulsion scopique » que l'enfant appréhende le monde. Les enfants, les adolescents eux-mêmes portent le regard sur leurs pairs et s'évaluent mutuellement dans ces échanges. Le regard porté sur le bébé, l'enfant, l'adolescent, par le cercle croissant des professionnels qui les entourent et par la société, contribue à forger leur identité et conditionne en partie leur parcours de vie. Les « regards croisés » des professionnels de l'enfance, exploreront ces diverses dimensions dans une approche pluridisciplinaire. [Résumé d'auteur]
Après un éditorial sur les difficultés de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés, ce dossier présente notamment les articles suivants :
- De quelques fonctions précoces du regard à travers l'observation directe et la clinique des états archaïques du psychisme (G. Haag)
- L'échange par le regard [sur l'autisme] (A. Berthoz)
- Regard adolescent, le regard qui tue ! (D. Marcelli)
- Mère aveugle, bébé voyant : la main qui voit (D. Candilis-Huisman)
- Regards croisés à l'hôpital de jour (A.-S. Pelloux, A. Méry)
ADOLESCENT / AUTISME / COLLEGE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / ECOLE / ENFANT / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / HOPITAL DE JOUR / NOURRISSON / PARENT HANDICAPE / REGARD / RELATION MERE ENFANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
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