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LUTTE CONTRE L'ECHEC SCOLAIRE
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Décocher tout
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Décocher tout
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86 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LUTTE CONTRE L'ECHEC SCOLAIRE
Livre
, Cote :
371.99 FON E
FONTANIEU, Jérémie
L'école de la réconciliation : un professeur à Drancy
Paris : Les liens qui libèrent
,
2022
229 p.
Gaëlle, Ryad, Océane, Dihya et Guillaume ont statistiquement moins de chances que les autres lycéens d'obtenir leur bac. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils viennent d'un milieu modeste et habitent en banlieue. Heureusement, ils font partie du projet Réconciliations, porté par Jérémie Fontanieu, leur professeur de SES. Depuis plusieurs années, cette expérience pédagogique bouleverse les pronostics et emmène tous les élèves d'un lycée de Drancy vers la réussite. Le projet Réconciliations lutte contre la fatalité dans un endroit où l'école ne tient plus ses promesses depuis longtemps. Débuté en 2012 en Seine-Saint-Denis, il répare le lien brisé grâce à une aventure de coopération entre les élèves, les professeurs et les familles, pour permettre aux jeunes de retrouver leur dignité. La méthode exigeante porte rapidement des fruits : passée la difficulté à se mettre au travail, les élèves adoptent la rigueur demandée par leurs professeurs. Et les résultats sont à la hauteur des efforts puisque l'échec scolaire a disparu ! Le travail fourni par les élèves, l'investissement des familles dans le suivi, la détermination des professeurs qui s'expriment à Drancy et ailleurs – la méthode est reprise par plusieurs dizaines d'enseignants partout en France – sont autant de motifs d'espoir. Espoir que familles et professeurs puissent s'engager dans un véritable travail de coéducation, que les enseignants reprennent confiance dans leur valeur et l'institution, que l'école cesse d'être un lieu de douleur et devienne un lieu d'épanouissement.[Résumé d'éditeur]
LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PEDAGOGIE DE SOUTIEN / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
376.54 LER H
LE ROUX, Denoual
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) en décrochage scolaire
Paris : Tom Pousse
,
2022
102 p. ; 21 cm
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l'échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d'intérêt, ceux-là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ? Ce livre s'adresse aux parents d'adolescents ou d'enfants HPI en difficulté au plan scolaire ou qui décrochent, mais également aux enseignants qui souhaitent comprendre les difficultés paradoxales de ces élèves. Il évoque en particulier le risque de décrochage scolaire que rencontrent les adolescents HPI, qui font souvent face à des difficultés d'adaptation sociale et scolaire, et dont les particularités peuvent en effet provoquer un écart à la norme et un décalage, à l'origine d'un désinvestissement pour les apprentissages. Cet ouvrage ne tient pas ces difficultés pour insurmontables et ne considère pas l'échec comme une fatalité : un chemin pour chacun. [Résumé d'éditeur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 VIA D
VIANIN, Pierre
De l'échec scolaire à la réussite : Accompagner l'élève en difficulté d'apprentissage
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
245 p. ; 25 cm
Les causes de la difficulté d'apprendre sont multiples. Cet ouvrage est un guide d'intervention permettant d'apporter une aide à l'élève en difficulté. La première partie clarifie les enjeux de la lutte contre l'échec scolaire et propose une démarche et des moyens pour les élèves : mesures institutionnelles, pédagogiques, aide individuelle). La deuxième constitue un "mode d'emploi" destiné aux intervenant de l'école (appui pédagogique, collaboration dans le travail de l'enseignant d'appui, évaluation de l'appui.
AIDE INDIVIDUELLE / ECHEC SCOLAIRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EVALUATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PEDAGOGIE DE SOUTIEN / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 WEI D
WEIXLER, Frédérique/ENAULT, Christian
Décrochage scolaire : anticiper et franchir les obstacles
Futuroscope : Réseau CANOPE
,
2022
143 p. ; 21 cm
Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d'accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves. [Résumé éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COOPERATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MICROLYCEE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
PETRENAS, Cristina/PUIGDELLIVOL, Ignasi/JARDI, Andrea
Do educational support policies always favour overcoming inequalities? The situation in Spain
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
8
, du
01/09/2021
,
p. 1308-1331
Early school leaving (ESL) is a serious concern for education authorities in many countries such as Spain. This investigation is aimed at identifying the weak points of educational support policies and making proposals to strengthen them. The article reviews more than 40 documents, including state-level and regional-level laws and regulations about educational support. The analysis of the legal framework was based on three relevant axes for the educational support configuration: support needs attribution, support strategies and agents of support. These three axes shed light on how education policies can prevent education systems from guaranteeing inclusive education. Findings show the need to de-assign the individual attribution of needs that remains directly or indirectly underpinned by Spanish regulations. Regarding support strategies, policies should foster learning acceleration rather than adaptive and low expectation strategies. Finally, more legal guidance is needed to scaffold support agents' real involvement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ESPAGNE / INCLUSION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / REVUE DE LITTERATURE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.99 MOI L
MOIGNARD, Benjamin/HOUSSIN, Joël/BERNARD, Pierre-Yves/OLIVIERI, Chantal/HUGON, Marie-Anne/BROUX, Nathalie
Lutter contre le décrochage scolaire en Seine-Saint-Denis...de l'analyse à l'innovation
Saint-Denis : Profession Banlieue
,
2020
86 p. ; 20 cm
L'académie de Créteil se caractérise par un nombre de décrocheurs particulièrement élevé et c'est en Seine-Saint-Denis que l'on retrouve la proportion la plus importante. Que sait-on des décrocheurs séquano-dionysiens ? Qui sont les interlocuteurs et les structures ressources en Seine-Saint-Denis ? Qu'est-ce que le décrochage nous dit de l'école ? Quels leviers d'actions, quelles pratiques et quel(s) partenariat(s) pour les professionnels, dans et hors l'école, afin de prévenir le décrochage et favoriser le raccrochage ?
[Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROJET D ETABLISSEMENT / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BRAN LOPEZ, Gabriel/ANDRE, Marie-Cécile
Pratiques et initiatives pour la persévérance scolaire : l'exemple de Fusion Jeunesse
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 133-137
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-133.htm
La lutte contre le décrochage scolaire se décline selon de nombreuses actions de remédiation et de prévention dont certaines relèvent d'initiatives locales et de partenariats divers. Lors de son 42e colloque, l'AFAE a choisi de s'intéresser à l'une de ces initiatives en faveur de la persévérance scolaire pour mieux en comprendre les principes fondateurs. Organisation internationale créée au Québec en 2009, Fusion Jeunesse a développé un modèle original d'apprentissage expérientiel s'appuyant sur divers programmes pédagogiques innovants. L'organisation est désormais implantée en France ; son fondateur, Gabriel Bran Lopez analyse dans cet article les principes qui sous-tendent les actions développées dans les établissements scolaires : dynamique de projet, développement des compétences psychosociales et collaboration éducative. Ce projet pédagogique de création de jeux vidéo a d'abord retenu l'attention de la région Nouvelle-Aquitaine qui l'a soutenu financièrement. Mené dans neuf établissements (collèges et lycées) et auprès de 225 élèves en janvier 2019, il a nécessité la formation par Fusion Jeunesse des 40 professeurs impliqués, et sera bientôt étendu plus largement dans la région. La région Île-de-France, qui a suivi de très près l'expérience, teste également le modèle depuis septembre 2019 dans les trois académies de Créteil, Paris et Versailles. [Résumé d'éditeur]
AQUITAINE / COLLABORATION / COMPETENCE / DECOUVERTE DU MONDE / DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL / ECHEC SCOLAIRE / EXPERIENCE EDUCATIVE / EXPERIMENTATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / RUPTURE SCOLAIRE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
MIRABEL, François/REMAUD, Laurence/GHESQUIERE, Hélène
Des parcours alternatifs pour une fabrique des possibles
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 127-131
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-127.htm
La loi ORE (loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants) transforme l'accès à l'enseignement supérieur et offre aux futurs étudiants la liberté de réaliser leurs parcours. En lien avec les taux de réussite élevés au baccalauréat, les demandes pour le supérieur augmentent mais la forte pression sur le postbac et les places limitées entraînent l'apparition des « reçus collés », et l'échec des néo bacheliers est important. Des dispositifs innovants sont mis en place pour lutter contre cet échec et permettre à tous les lycéens de faire les études supérieures de leur choix. Cet article présente deux expérimentations, l'une en lycée, l'autre en université, et en tire les conclusions sur la pertinence de ces dispositifs et la possibilité de leur généralisation.[Résumé d'éditeur]
ECHEC SCOLAIRE / EXPERIMENTATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET DE L ELEVE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) CHAUMAT M
CHAUMAT, Muriel
Rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA dans la lutte contre le décrochage scolaire
2021
74 p. ; 30 cm
L'auteur s'interroge sur l'influence de la variable sociologique (favorisée ou non) sur les actions, les acteurs et la place de la SEGPA dans la lutte contre le décrochage scolaire dans l'établissement. Elle s'appuie pour cela sur une enquête menée auprès de trois établissements avec SEGPA implantés dans des territoires sociologiquement différents. Elle en conclut que la variable questionnée n'a qu'une influence relative face au fonctionnement interne de l'établissement, et propose pour le positionnement du Directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS) un changement de paradigme, à savoir des pistes pour piloter la persévérance.
ABSENTEISME SCOLAIRE / COLLEGE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 PRO A
PROMONET, Aurore. Dir./NICLOT, Daniel. Dir.
Agir pour les réussites scolaires : approches internationales de l'inclusion
Nîmes : Champ social
,
2021
163 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif comporte dix chapitres rédigés en espagnol ou en français par des chercheurs en éducation appartenant à des universités argentines, colombiennes, françaises et turques. Les auteurs participent à un réseau international de recherche qui travaille depuis plus de dix années sur la question de l'inclusion scolaire dans ses différentes dimensions. Cet ouvrage interroge les cadres épistémologiques pour penser l'inclusion et les politiques qui organisent l'action.
Il propose des analyses critiques contextualisées de pratiques inclusives expérimentales menées dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur. Au-delà de la diversité des exemples, l'ambition de cet ouvrage est de mettre en évidence les conditions nécessaires pour promouvoir une éducation inclusive orientée vers les besoins des élèves et lutter contre l'échec scolaire et universitaire. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / EDUCATION INCLUSIVE / EPISTEMOLOGIE / EXPERIMENTATION / INCLUSION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE / REUSSITE SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
304 BEN G
BEN AYED, Choukri. Dir.
Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité
Paris : Berger-Levrault
,
2021
256 p. ; 24 cm
Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l'école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d'horizons variés. S'il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d'une école plus humaniste et plus égalitaire. [Résumé d'éditeur]
ECHEC SCOLAIRE / EXCLUSION SOCIALE / FRACTURE NUMERIQUE / FRANCE / INEGALITE SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / JUSTICE SOCIALE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / PAUVRETE / PRECARITE SOCIALE / SOCIOLOGIE
Disponibilité
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Article de périodique
ARMAGNAGUE, Maïtena. Dir./EBERSOLD, Serge. Dir.
La fabrique du besoin éducatif particulier. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
Agora Débats Jeunesse
, N°
87
, du
01/01/2021
,
p. 39-145
Ce numéro a pour thème la fabrique du besoin éducatif qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l'accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l'institutionnalisation de cette notion à la redéfinition du rôle de l'élève et de l'enseignant liée à des politiques éducatives promouvant l'efficacité de l'institution scolaire. Il porte par ailleurs le regard sur le rôle joué par la généralisation de dispositifs de soutien ciblant les élèves à risque d'échec scolaire. Il s'intéresse enfin aux conventions développées par les acteurs de l'école pour mettre en sens et en scène les principes revendiqués par l'école inclusive tels que la différentiation pédagogique ou les pratiques collaboratives. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / COLLABORATION / DIFFERENCIATION / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / DYSLEXIE / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / NORME EDUCATIVE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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Mémoire
, Cote :
MEM FREYS A
FREYS, Aline
Préparer et accompagner les élèves de sections d'enseignement général et professionnel adapté pour faciliter leur passage en lycée professionnel : le rôle du directeur adjoint en charge de la Segpa : étude menée dans trois Segpa et deux lycées professionnels de Loire-Atlantique.
2020
46 p. ; 30 cm
Ce mémoire propose d'étudier à l'échelle d'un bassin d'enseignement de Loire-Atlantique les actions mises en oeuvre pour préparer et accompagner les élèves de Segpa dans leur projet d'orientation et de formation de façon à faciliter leur passage en lycée professionnel et leur permettre l'obtention d'un diplôme de niveau V au moins. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIPLOME / EDUCATION A L ORIENTATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LOIRE ATLANTIQUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 BUC G
BUCHETON, Dominique
Les gestes professionnels dans la classe : Éthique et pratiques pour les temps qui viennent
Paris : ESF Sciences humaines
,
2020
215 p. ; 26 cm
Transmettre les "savoirs fondamentaux" n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Tout enseignant à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout la fois son crédit, son sens et sa portée. Les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. La première partie propose un regard sur la cirse que traverse le métier d'enseignant. La deuxième, au coeur de la description des gestes professionnels dans la classe relate le parcours collectif de recherches pour éclairer les parts d'ombre et responsabilité du métier dans les inégalités socioscolaires. La troisième parti examine les ajustements réciproques, efficients ou délétères des enseignants et des élèves.
EDUCATION / ENSEIGNANT / ETAYAGE / ETHIQUE / GESTE PROFESSIONNEL / LANGAGE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / METIER / POSTURE / RELATION EDUCATIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
KAMMERER, Béatrice
Le point sur le décrochage scolaire
2020
Sciences humaines
, N°
322
, du
01/02/2020
,
p. 22-27
Depuis vingt ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80 000 élèves sortent encore de l'école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possibilités d'insertion professionnelle. Pourquoi ? Peut-on remédier à cette situation ? [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
KHASANZYANOVA, Albina/NICLOT, Daniel
Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-2
, du
01/02/2020
,
p. 39-49
https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-page-39.htm
La collaboration entre l'école et des partenaires extérieurs (acteurs sociaux et parents) pour lutter contre l'échec et le désintérêt scolaires et promouvoir l'inclusion de tous les élèves est une question vive qui a fait l'objet de plusieurs recherches récentes. Elle donne lieu également à de prescriptions officielles, tant à l'échelle européenne que française. Pourtant une enquête menée auprès de professeurs des écoles stagiaires indique que leurs besoins sont loin d'être satisfaits par la formation initiale. Dans ce contexte quelques orientations concernant la formation initiale et continue des enseignants pour les aider à développer des pratiques collaboratives sont suggérées. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PROFESSEUR STAGIAIRE / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.99 CHE Z
CHEVASSU, Claude/MILLOT, Annie/MILLOT, Jean-Yves/GENDRE, Denis
Zéro jeune en échec : Eccofor, une école de production pour la réussite de tous
Paris : Quart-Monde/Lyon : Chronique sociale
,
2019
167 p. ; 22 cm
Eccofor est un projet mobilisateur qui dépasse la seule insertion professionnelle de ses élèves, pour essayer de montrer que tout jeune peut réussir, et aussi que l'on peut aller ensemble vers une économie qui respecte davantage la nature, qui recycle les matériaux et aide à leur réutilisation, au bénéfice des emplois, des territoires et de leurs habitants. [Résumé d'éditeur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / EXCLUSION SCOLAIRE / GENS DU VOYAGE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / PROJET EDUCATIF / REUSSITE SCOLAIRE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
DUVAL, Joëlle/LARIVEE, Serge/DUMOULIN, Catherine
L'influence du soutien scolaire sur l'engagement d'adolescents à risque de décrochage scolaire
Médiations et familles dans une société apprenante. [Dossier]
2019
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
45
, du
01/12/2019
,
p. 147-167
Cet article présente une étude portant sur le soutien scolaire offert par des parents québécois pour favoriser l'engagement de leur adolescent à risque de décrochage scolaire (DS) lors de la transition primaire-secondaire (TPS). Comme l'objectif général de recherche était de décrire le soutien scolaire au regard des perceptions de 11 parents et de leur adolescent, des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées. L'analyse inductive générale des données qualitatives a mis en évidence l'importance que les parents adaptent, aussi souvent que nécessaire, leur soutien scolaire en fonction de leurs propres caractéristiques parentales, mais également en fonction des caractéristiques et des besoins de leur adolescent. Ces résultats mènent à penser que la connaissance de l'adolescent constitue la clé d'entrée d'une implication parentale adaptée, notamment le soutien scolaire, permettant de favoriser l'engagement et la réussite des adolescents à risque de DS lors de la TPS. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / IMPLICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARENT / PARENT D ELEVE / QUEBEC / SOUTIEN SCOLAIRE / TRANSITION ECOLE COLLEGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
CALMEJANE-GAUZINS, Céline
Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage
Les enjeux de l’accompagnement. [Dossier]
2020
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
197
, du
01/01/2020
,
p. 135-142
Ce témoignage relate une expérience d'accompagnement des coordonnateurs de mission de lutte contre le décrochage scolaire et de dispositifs relais via l'analyse des pratiques professionnelle. Après avoir présenté le contexte de cette proposition d'accompagnement, l'auteur expose, de sa position d'animateur de groupe d'analyse des pratiques, les principes et fondements du dispositif retenu, pour enfin montrer en quoi il peut relever d'un accompagnement individuel et collectif et quels en sont les effets. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ANALYSE DES PRATIQUES / DECROCHAGE SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
ZAFFRAN, Joël
La force de la forme : discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d'inspiration militaire
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
148
, du
01/12/2019
,
p. 47-67
https://doi.org/10.4000/formationemploi.7800
L'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) est un dispositif « Deuxième chance » dévolu aux jeunes sans diplôme. Son originalité est de les conduire vers l'emploi grâce à un accompagnement socio-éducatif en internat d'inspiration militaire. Pourquoi, alors que l'offre de raccrochage est variée, les jeunes sans diplôme ont-ils recours à un dispositif axé sur la rigueur et la discipline ? Notre enquête montre comment la nature instituante du dispositif s'ajuste à leur aspiration à l'autonomie et leur projet de vie conventionnel. Elle révèle que les jeunes s'engagent librement dans le dispositif, et comment la forme militaire améliore leur socialisation. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / INTERNAT / INTERNAT EDUCATIF / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / SOCIALISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
616.89 CAT E
CATHELINE, Nicole/DIEUMEGARD, Sylvie/GERVAIS, Yves/ROUX, Marie-Thérèse
Enseignants et élèves en souffrance : Guide pratique pour des partenariats entre école et pédopsychiatrie
Paris : ESF Sciences humaines
,
2019
177 p. ; 26 cm
Pédopsychiatres et pédagogues partagent l'intérêt pour le développement de la pensée des enfants. Cet ouvrage propose une méthodologie pour un travail partenarial entre professionnel de santé et professionnels de l'éducation. Il décrit deux expériences de collaboration école / psychiatrie qui ont été entreprises en raison de l'existence de troubles présentés par les adolescents et déstabilisant pour les enseignants. La première concerne les lycéens et collégiens et la seconde leurs enseignants. Une partie est consacrée à une recherche-action de prévention du décrochage scolaire en cycle 3. Il est important d'aider les enseignants à repérer les difficultés des élèves pour mieux intervenir. Il est important de prévenir la souffrance professionnelle des enseignants et autres personnels de l'éducation.
ADOLESCENT / COLLABORATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / ENSEIGNANT / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PEDOPSYCHIATRIE / PREVENTION / SOUFFRANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.99 AGE P
AGENCE EUROPEENNE POUR L'EDUCATION ADAPTEE ET INCLUSIVE (Odense, Danemark)
Preventing School Failure: A Review of the Literature
Odense (Danemark) : Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive
,
2019
54 p.
http://www.european-agency.org/resources/publications/preventing-school-failure-literature-review
The Preventing School Failure (PSF) project examines the evidence to suggest that inclusive education policies have the potential to prevent school failure – both in relation to individuals and the overall system. The project focuses on desk research, which incorporates two parallel strands. The first strand reviews and analyses European and international research literature on preventing school failure. The second strand focuses on existing national policy measures for preventing school failure.
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COMPARAISON INTERNATIONALE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EUROPE / INCLUSION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PREVENTION / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.99 (NUM) BUT D
BUTTARD, Manuel
Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire à l'école élémentaire : étude de leur fonctionnement et de leurs effets sur la réussite scolaire : l'école dispose-t-elle de moyens appropriés pour favoriser la réussite de ses élèves les plus fragiles ?
2018
651 p. ; 30 cm
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01925473
Avec les lois Jules Ferry rendant l'école primaire gratuite et obligatoire, on pouvait penser que l'on s'acheminait vers une égalité des chances de réussir dans un système scolaire devenu méritocratique. Il a depuis fallu se rendre à l'évidence : l'accès à l'école ne permet pas à tous de progresser pareillement, certains enfants s'y trouvant en difficulté dès leurs premiers pas d'élèves. Les politiques de lutte contre l'échec scolaire n'empêchent pas une part non négligeable des élèves de quitter l'école sans maîtriser de façon satisfaisante les éléments fondamentaux des programmes. L'efficacité des dispositifs d'aide aux élèves en difficulté apparaît en outre remise en cause par les travaux de recherche menés sur le sujet.Cette thèse propose une évaluation comparée de ces dispositifs à l'école primaire. [...] [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
DIFFICULTE SCOLAIRE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECHEC SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.99 BLA A
BLAYA, Catherine. Dir./TIECHE CHRISTINAT, Chantal. Dir./ANGELUCCI, Valérie. Dir.
Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2019
222 p. ; 22 cm
Basé sur une connaissance fine du terrain et sur une synthèse internationale de la littérature scientifique concernant le décrochage scolaire, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages et les leviers de l'intervention inscrits notamment dans une perspective d'alliances éducatives telles que préconisées au niveau européen et nord-américain. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est plus particulièrement porté sur les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage scolaire et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre s'appuie sur les travaux les plus récents du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (Lasalé). Il est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales. [Résumé d'éditeur]
ALLIANCE EDUCATIVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARTENARIAT / RACCROCHAGE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
STEVANOVIC, Biljana
Rapport au savoir et à l'orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire
Quelles avancées dans la compréhension du décrochage scolaire ? [Dossier]
2018
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/10/2018
,
p. 79-99
Cet article a pour objectif d'étudier le rapport au savoir et à l'orientation des élèves décrochés dans un contexte de reprise des études. L'enquête a été réalisée auprès des élèves scolarisés durant l'année 2015/2016 et 2016/2017 dans un dispositif de remédiation dans le cadre de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire de l'Académie de Créteil. Les résultats ont montré que ces élèves n'adhèrent pas aux valeurs et aux attentes scolaires, leur parcours scolaire, social et familial rend difficile leur mobilisation et l'appropriation des savoirs dispensés par l'école. Par contre, la bienveillance en classe, la méthode d'enseignement, l'expérience professionnelle et un projet d'orientation réalisable permettent aux élèves de créer les expériences positives qui rendent possible le raccrochage scolaire. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RAPPORT AU SAVOIR / REMEDIATION / VAL DE MARNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
ASSERE, Florian
Accompagner les décrocheurs comme les chômeurs ?
Portrait de jeunesses. [Dossier]
2019
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
194
, du
01/01/2019
,
p. 87-92
Se multipliant au sein de l'Éducation nationale, la plupart des dispositifs cherchent à adapter l'encadrement des élèves au problème qui les concernent. L'étude d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire nous montrera comment l'encadrement mis en place emprunte de nombreux traits aux nouvelles politiques sociales qui tendent à responsabiliser individuellement les personnes touchées par un problème social. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATION NATIONALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MILIEU DEFAVORISE / PARCOURS DE VIE / POLITIQUE SOCIALE / RUPTURE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
WEIXLER, Frédérique/DELAHAYE, Jean-Paul
Parcours entre rupture et continuités : s'en sortir, malgré tout
Portrait de jeunesses. [Dossier]
2019
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
194
, du
01/01/2019
,
p. 81-86
En interrogeant notre capacité collective à permettre à chaque jeune de trouver sa place dans la société, le décrochage scolaire est un défi pour l'école. Accompagner les parcours singuliers constitue une opportunité de transformations structurelles qui bénéficie à toute la communauté éducative. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / COMMUNAUTE EDUCATIVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MILIEU DEFAVORISE / PARCOURS DE VIE / RUPTURE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.99 FER D
FERREOL, Gilles. Dir.
Décrochage et persévérance scolaire
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2019
204 p. ; 24 cm
Cet ouvrage - fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs, responsables académiques et représentants du monde socio-économique ou associatif - est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des profils et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en difficulté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés. L'accent est mis notamment sur les dispositifs interministériels et les initiatives locales, les transferts d'expérience et les partenariats, l'empowerment et les alliances éducatives. Dans un second temps, l'attention se focalise sur des études de cas et des illustrations : lycées professionnels, écoles de la deuxième chance, maisons familiales rurales, centres de formation. Sont ici privilégiées l'alternance et l'individualisation des parcours, les médiations et les synergies, l'épanouissement et le bien-être avec, en arrière-plan, la question des compétences et des apprentissages, ainsi que celle de la mise en oeuvre et de l'évaluation des politiques d'insertion ou d'inclusion. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / BANLIEUE / COMPETENCE TRANSVERSALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DOUBS / ECOLE DE LA 2EME CHANCE / GUYANE / HISTORIQUE / JEUNE EN DIFFICULTE / JUSTICE DES MINEURS / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MAISON FAMILIALE RURALE / MAROC / PARIS / PARTENARIAT / RACCROCHAGE SCOLAIRE / TERRITOIRE DE BELFORT / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
VERDIER, Eric
Postface. Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ?
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 117-131
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6591
Il ne revient pas à cette postface de présenter, encore moins de synthétiser, les nombreuses pistes de réflexion qu'inspirent les articles ainsi rassemblés, d'autant que l'introduction de Pierre-Yves Bernard & Thierry Berthet s'y essaie avec succès. Il s'agit plutôt de faire valoir que certains résultats démontrent l'importance de la dimension territoriale dans la compréhension du décrochage et de ses effets sur les parcours individuels. [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / ACTION PUBLIQUE / CHOMAGE DES JEUNES / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MARCHE DU TRAVAIL / NORME SOCIALE / ORIGINE SOCIALE / RECHERCHE / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
DI PAOLA, Vanessa/MOULLET, Stéphanie
Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ?
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 95-116
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6547
Le décrochage scolaire, au-delà des caractéristiques des individus, dépend de celles du territoire, saisi ici par la zone d'emploi. Ainsi, pour les jeunes ayant quitté l'école en 2010, la mise en oeuvre de modèles multiniveaux révèle que résider dans des zones où la norme sociale est à la poursuite d'études réduit le risque de décrochage. Si le poids de l'apprentissage limite ce risque, l'existence de perspectives d'emploi peu qualifié l'accroît. Enfin, un taux de chômage juvénile élevé inciterait les jeunes à quitter l'école sans diplôme ; cet effet serait amplifié pour les jeunes issus de milieux défavorisés. [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / CHOMAGE DES JEUNES / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MARCHE DU TRAVAIL / NORME SOCIALE / ORIGINE SOCIALE / RECHERCHE / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
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