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Décocher tout
Niveau licence et master (23)
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Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2021 (1)
2020 (3)
2019 (2)
2018 (2)
2017 (2)
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Décocher tout
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Décocher tout
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100 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DEMOCRATIE
Livre
, Cote :
308 JEL P
JELLAB, Aziz
Populisme et anti-intellectualisme en démocratie : un défi pour une éducation à l'esprit éclairé et critique
Paris : Hermann
,
2023
216 p. ; 23 cm
Le populisme se caractérise par une rhétorique et une obsession narrative qui mettent en avant le parti pris du « peuple réel » contre les élites auxquelles est associée la figure de l'intellectuel. Ancré désormais dans le paysage social contemporain, le populisme développe un discours anti-intellectuel et séduit une partie de la population, notamment la plus vulnérable, qui se sent méprisée par les élites. Ainsi, une alliance objective s'opère entre le populisme et l'anti-intellectualisme et conduit à amplifier la défiance de la société civile à l'égard du savoir et de la culture, fragilisant la place de la science au profit de l'adhésion aux thèses complotistes et conspirationnistes. Face à ce constat, il faut lutter contre les inégalités sociales et économiques en mettant en oeuvre une réelle mixité sociale et scolaire, seule à même de créer du commun et de conforter la confiance dans les apprentissages et les savoirs. [Résumé d'éditeur]
COMPLOTISME / CRITIQUE SOCIALE / DEMOCRATIE / EDUCATION / ELITE / ESPRIT CRITIQUE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / JUSTICE SOCIALE / MIXITE SOCIALE / PEUPLE / POPULISME / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PARE, Mélanie/HORVAIS, Jean/PACMOGDA, Pascaline
Soutenir le développement d'écoles inclusives : le cas des écoles alternatives du Québec
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 223-231
Les écoles publiques alternatives offrent un contexte propice à l'étude de l'éducation inclusive au Québec. Elles sont fondées par des parents qui s'impliquent activement et offrent une éducation centrée sur la participation active des enfants et adolescents. Cet article présente une synthèse des discussions sur quatre thèmes reliés à la diversité. La démarche de recherche collaborative employée a permis de soutenir la réflexion des acteurs et d'analyser le développement de l'approche inclusive. [Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE EDUCATIVE / DEMOCRATIE / DIVERSITE / ECOLE ALTERNATIVE / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PUBLIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PARTICIPATION / QUEBEC / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE EN EDUCATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
LE BAUT, Jean-Michel. Dir./BOISSINOT, Alain. Dir.
Débattre à l'école : enjeux et pratiques. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
4
, N°
172
, du
01/12/2021
,
p. 5-117
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-5.htm
Les articles de ce dossier s'attachent à dessiner les perspectives qui permettraient de rendre au débat d'idées sa place à l'école et d'en faire à nouveau un axe de formation.
DEBAT / DEMOCRATIE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ESPRIT CRITIQUE / EXPRESSION / MANAGEMENT / PILOTAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 DUB E
DUBET, François/DURU-BELLAT, Marie
L'école peut-elle sauver la démocratie ?
Paris : Seuil
,
2020
221 p. ; 21 cm
La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L'égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice. [Résumé d'auteur]
CULTURE DE MASSE / DEMOCRATIE / EGALITE DES CHANCES / INEGALITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / VALEUR EN EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
CONNAC, Sylvain
Origines et valeurs des conseils coopératifs d'élèves
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
http://journals.openedition.org/edso/7281
Les conseils coopératifs d'élèves s'inspirent des organisations à l'origine de la démocratie politique. Plusieurs pédagogues de l'Education Nouvelle ont ensuite mis en oeuvre des assemblées démocratiques au sein de Républiques d'enfants. Leurs projets consistaient à organiser des pistes d'éducation et d'autonomisation pour des enfants pauvres, abandonnés ou délaissés par les structures scolaires ordinaires. De nos jours, ces conseils d'élèves s'inscrivent dans les logiques d'éducation à la citoyenneté. L'analyse d'entretiens avec des enseignants et des élèves participant à ces conseils révèle qu'ils convoquent des finalités relatives à l'engagement de tous, la responsabilité, la fraternité et la paix. [Résumé d'auteur]
CLASSE COOPERATIVE / CONSEIL D ELEVES / DEMOCRATIE / ECOLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE / ENFANT / PAROLE / PEDAGOGIE NOUVELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
RULLAC, Stéphane. Dir.
Participer au travail social. [Dossier]
2020
Esprit
, N°
466
, du
01/07/2020
,
p. 114-139
Comment le champ professionnel du travail social, pourtant un rouage démocratique central, pourrait-il intégrer enfin la participation ? Le dossier plaide pour une communauté d'expertise (scientifique, professionnelle et usagère) concernant les conditions d'existence, de fonctionnement et d'évolution du travail social. [Introduction]
ACTION SOCIALE / COHESION SOCIALE / DEMOCRATIE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
304 FRA Q
FRASER, Nancy
Qu'est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution
Paris : La Découverte
,
2020
178 p.
La reconnaissance est aujourd'hui un concept central du débat politique. Mais dans quelle mesure peut-elle s'intégrer à une réflexion normative sur la justice sociale ? C'est à cette question que répond la philosophe américaine Nancy Fraser, qui établit une distinction entre ce qu'elle appelle une politique de reconnaissance et une politique de redistribution. La première insiste sur l'égal respect dû à tous les membres d'une société, la seconde sur une redistribution équitable des biens et des ressources. Pour l'auteure, les conflits entre ces deux orientations sont politiquement paralysants et théoriquement insatisfaisants. En affirmant qu'une démocratie radicale consiste à reconnaître le caractère multiculturel et sexué des sociétés modernes, sans figer les identités des différents groupes ni renoncer à l'engagement historique de la gauche en faveur de l'égalité économique et sociale, elle vise à la réconciliation de la gauche culturelle et de la gauche sociale.
DEMOCRATIE / JUSTICE SOCIALE / PHILOSOPHIE POLITIQUE / RECONNAISSANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
302 JEL F
JELLAB, Aziz
Une fraternité à construire : essai sur le vivre-ensemble dans la société française contemporaine
Paris : Berger-Levrault
,
2019
424 p. ; 21 cm
Comment la France, berceau de la Révolution de 1789, héritière d'une riche histoire et du triptyque républicain (liberté, égalité, fraternité), est aussi devenue le pays dans lequel le pessimisme prédomine, conduisant à des formes de repli sur soi et à une nostalgie à l'égard d'une ère révolue ? A l'heure où l'on assiste à des revendications identitaires, à la célébration et à la demande de reconnaissance de différentes mémoires, sur fond de diversification sociale et culturelle, une question se pose de manière cruciale : à quelles conditions peut-on penser et mettre en oeuvre du commun ? Le défi à relever n'est pas mince car l'idéologie néolibérale impose désormais un réalisme rendant difficile toute utopie.
L'auteur propose une lecture sereine et distanciée de thématiques socialement vives, indissociables de la question sociale : la laïcité, la nation, l'identité, l'immigration, la citoyenneté, les populismes, le communautarisme, la religion, l'exclusion de franges entières de la population. Il interroge la capacité d'agir des citoyens et insiste sur le rôle que les institutions, à l'instar de l'école ou des dispositifs sociaux ou médicaux, doivent jouer dans la construction du lien social. Face aux revendications identitaires, la question sociale, la solidarité et la lutte contre les inégalités sont les fondements de la vie démocratique. [Résumé d'éditeur].
CITOYENNETE / CLASSE SOCIALE / COHESION SOCIALE / COMMUNAUTARISME / COMMUNAUTE / COMPORTEMENT SOCIAL / CORPS SOCIAL / DEMOCRATIE / DIVERSITE / EGALITE / EXCLUSION SOCIALE / FRANCE / FRATERNITE / HISTOIRE / IDENTITE COLLECTIVE / IDENTITE NATIONALE / IMMIGRATION / INEGALITE SOCIALE / LAICITE / LIEN SOCIAL / RELIGION / SOCIETE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM FUCHS P
FUCHS, Pascal
Favoriser l'éducation à la citoyenneté et la transmission des valeurs de la République : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa : étude conduite dans le département du Bas-Rhin auprès de trois Segpa.
2018
46 p. ; 30 cm
Présentée dans le socle commun de connaissance, de compétences et de culture comme une des grandes missions de notre système scolaire, l'éducation à la citoyenneté des élèves constitue une ambition qui doit amener chaque acteur de l'éducation à un questionnement portant sur le champ d'élaboration des règles ainsi que sur leur application, sur les libertés et les droits des élèves, sur la nature et les modalités d'attribution des sanctions ainsi que sur la participation des élèves à la vie politique de leur établissement. Au travers d'une étude menée auprès de trois Segpa du Bas-Rhin, s'appuyant sur des entretiens semi-directifs et sur des questionnaires à destination d'élèves de Segpa et de personnels éducatifs, il a été donné à l'auteur la possibilité de prendre la mesure des représentations des acteurs dans différents domaines de l'éducation à la citoyenneté, ainsi que la diversité des mises en oeuvres pédagogiques relatives à cet enseignement. Il ressort de cette enquête l'idée qu'en rendant les élèves acteurs de leur citoyenneté, en ne l'enseignant pas mais en la faisant « vivre aux élèves » pour reprendre les paroles de deux personnes interviewées, on donnera tout son sens et une toute autre dimension à cet apprentissage. Cette étude a ainsi amené l'auteur à me questionner sur les leviers dont dispose le directeur adjoint chargé de la Segpa pour favoriser une harmonisation des actions, notamment par la mise en oeuvre de pratiques transversales au sein de la Segpa et du collège, ainsi que sur les ressources internes et externes mobilisables pour permettre une plus grande efficience de l'éducation à la citoyenneté. [Résume d'auteur]
APPROCHE TRANSVERSALE / BAS RHIN / CITOYENNETE / DEMOCRATIE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / INSTANCE / REGLE / REGLEMENT INTERIEUR / REPRESENTATION / REPRESENTATION DE L AUTRE / REPRESENTATION SOCIALE / RESPECT DES REGLES / RESSOURCES HUMAINES / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / SANCTION EDUCATIVE / SANCTION SCOLAIRE / SAVOIR VIVRE / SEGPA / VALEUR MORALE / VALEUR SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
RAVEZ, Claire
Regard sur la citoyenneté
2018
Dossier de veille de l'IFE
, N°
125
, du
01/06/2018
,
p. 1-40
Depuis une dizaine d'années, l'éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français l'objet de mutations curriculaires fréquentes, les textes officiels se succédant les uns aux autres. Ce Dossier se propose de replacer ces évolutions dans les questionnements plus larges qui informent la réflexion éducative, scientifique et internationale, sur ce thème. La notion d'éducation à la citoyenneté est d'abord présentée au sein d'un paysage notionnel complexe, entre science politique, sociologie et didactique disciplinaire, ici entre citoyenneté, « éducation à » et socialisation politique, et dans un cadre institutionnel mettant de plus en plus en avant la notion de compétence. Finalité proclamée des systèmes éducatifs, la formation des citoyens et des citoyennes est également interrogée au vu des autres missions de l'École, de ses liens avec son environnement, et de son éventuelle efficacité. Les dimensions que prend l'éducation à la citoyenneté dans le champ scolaire ont fait l'objet de nombreux débats récents. L'enseignement moral et civique introduit en 2015 comme discipline à tous les niveaux scolaires permet de dégager de grands axes d'analyse : tensions entre émotion et raison, dialogue entre savoirs et valeurs, construction collective et critique d'une culture démocratique par le biais de divers enseignements. Les acteurs du système éducatif s'emparent de façon spécifique de l'éducation à la citoyenneté. Élèves, enseignants, personnels de vie scolaire et de direction, partenaires éducatifs articulent de façon diverse idéaux et principes d'une part, expériences et pratiques quotidiennes de l'autre, en lien avec un espace et une forme scolaires perçus ou non comme favorables au développement d'une identité citoyenne.
AUTONOMIE / CITOYENNETE / DEMOCRATIE / ECOLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / ESPRIT CRITIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SPAGNUOLO, Natalie/SHANOUDA, Fady
Who counts and who is counted? Conversations around voting, access, and divisions in the disability community
2017
Disability and Society
, Vol.
32
, N°
5
, du
01/06/2017
,
p. 701-719
Online voting platforms have been introduced in some locations as the solution to the many barriers to political participation that disabled people continue to face. Reading the experiences of disabled student voters on university campuses alongside broader trends in electoral reform taking place in jurisdictions across Canada allows us to attend to the dangerous ways in which conversations around access have been limited through virtual solutions that encourage the physical absence of disabled voters. This article situates these absences alongside other categories of exclusion – including groups who are formally disenfranchised – and recalls many unstated values that are active in shaping citizenship cultures. Probing online voting through a critical disability angle, we present a critique of techno-fixes that builds upon broader notions of accessibility and inclusion. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / CANADA / CITOYENNETE / DEMOCRATIE / ETUDIANT HANDICAPE / PARTICIPATION SOCIALE / POLITIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / VOTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
AMIEL, Michèle/LE GUEVEL, Gwenaël
Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée. [Dossier]
2017
Cahiers pédagogiques
, N°
539
, du
01/09/2017
,
p. 10-57
Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d'école, de l'IEN, du chef d'établissement ? Au bout du compte, l'augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c'est celle du chef ou celle des personnels. [Résumé d'éditeur]
AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / CONSEIL D ECOLE / DEMOCRATIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INITIATIVE / MIXITE SOCIALE / POUVOIR / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.7 DOU P
DOURGNON, Laure
Protection de l'enfance et démocratie
Paris : Fabert
,
2016
73 p. ; 21 cm
L'ouvrage d'une juriste française à l'attention des professionnels des États démocratiques modernes ne peut s'exprimer autrement qu'en référence aux valeurs fondamentales de la démocratie : droit au respect de la dignité, séparation des pouvoirs, confidentialité, droit d'être vraiment entendu, adéquation du droit à la réalité humaine... Droit envers l'enfant, droits de l'enfant, droit sur l'enfant ou droit à l'enfant ? Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont au confluent de valeurs démocratiques pérennes et de débats d'actualité : respecter la liberté des familles tout en protégeant l'enfant, contrôler les comportements à l'égard des enfants et non les moeurs des familles, travailler transversalement dans le respect de la confidentialité, accepter la variété des modèles familiaux, s'inquiéter de l'outil informatique, conseiller sur les besoins de l'enfant sans imposer des normes comportementales idéalisées. [Résumé d'éditeur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / AUTORITE PARENTALE / DEMOCRATIE / DROIT DE L ENFANT / DROIT PENAL / ENFANT EN DANGER / ENFANT EN DIFFICULTE / JUGE DES ENFANTS / MALTRAITANCE / PROTECTION DE L ENFANCE / RESPONSABILITE PARENTALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 JES D
JESU, Frédéric/LE GAL, Jean
Démocratiser les relations éducatives : La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives
Lyon : Chronique sociale
,
2015
506 p. ; 22 cm
Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu à d'authentiques démarches de coéducation. L'enfant devient acteur. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants), dans les institutions à vocation éducative mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants.
AUTORITE EDUCATIVE / CLASSE / COEDUCATION / CONSEIL DE FAMILLE / DEMOCRATIE / DROIT DE L ENFANT / ECOLE / EDUCATION / EDUCATION A LA LIBERTE / FAMILLE / LIBERTE / MILIEU FAMILIAL / PROJET EDUCATIF TERRITORIAL / RELATION CO-EDUCATIVE / RELATION EDUCATIVE / RELATION FAMILIALE
Niveau licence et master
Availability
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
SALVADOR, Luc-Laurent
Accueil à l'école primaire d'un élève agresseur sexuel
Etre sujet : comprendre, décider. [Dossier]
2016
Psychologie et éducation
, N°
1
, du
01/03/2016
,
p. 59-76
A partir du cas d'un élève scolarisé en milieu ordinaire, présentation d'un dispositif inspiré d'une approche démocratique de l'éducation : mise en place d'un cadre partagé, accepté par les différents protagonistes (les enseignants, la famille et l'élève), et prévoyant les comportements acceptés et les sanctions éventuelles.
DELINQUANCE JUVENILE / DEMOCRATIE / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / SANCTION SCOLAIRE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU
BERNARD, Marie-Martine/JESU, Frédéric/LE GAL, Jean
Démocratiser les relations éducatives. [Dossier]
2015
Journal du droit des jeunes
, N°
350
, du
01/12/2015
,
p. 25-37
L'apprentissage du droit - et notamment des droits de l'enfant - ne serait que pure illusion s'il ne se développait pas dans un environnement démocratique. Cet article éclaire sur la place de l'enfant, à commencer par la famille, pour se poursuivre dans les institutions destinées à son éducation, à ses loisirs ou à sa protection lorsqu'ils sont retirés de leur famille.
CONVENTION INTERNATIONALE SUR LES DROITS DE L ENFANT / DEMOCRATIE / DROIT / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION AU DROIT / LIBERTE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION DES MINEURS / RELATION EDUCATIVE / SANCTION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
L'école, entre national et local. [Dossier]
2015
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
181
, du
01/09/2015
,
175 p.
Longtemps le local a été perçu comme la solution aux problèmes éducatifs. C'est cette idée que porte l'autonomie des établissements dans la réforme du collège ou le décret sur la sectorisation des collèges pour lutter contre la ségrégation scolaire. C'est cette articulation entre politique nationale et conjugaisons locales que la revue Diversité interroge dans un numéro. [Résumé d'éditeur]
ACTION PUBLIQUE / CHEF D ETABLISSEMENT / DECENTRALISATION / DEMOCRATIE / DISCRIMINATION / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INEGALITE SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / ORIGINE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET EDUCATIF / RESPONSABILITE / SEGREGATION / TERRITOIRE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
BLANC, Alain
Handicap et démocratie
2015
Vie sociale
, N°
11
, du
01/06/2015
,
p. 207-222
Par l'intermédiaire de leurs représentants, durant le XXe siècle, les personnes handicapées ont intégré la société française : leurs instances de représentation participent activement aux mécanismes de la démocratie formelle, ce dont témoignent l'élaboration et l'affermissement du secteur du handicap dont les élites ont contribué à définir le termes de l'action publique. Mais alors que la démocratie formelle offre un cas permettant une accessibilité équivalente pour l'ensemble des populations, la gestion du handicap se caractérise aussi par de multiples freins, matériels, sociaux et immatériels, dessinant les termes d'une inaccessibilité : en ce cas, la démocratie formelle se donne pour ce qu'elle est, un voile protecteur, masquant les inégalités pointées par les tenants de la démocratie réelle. La difficulté de réalisation de cette dernière est illustrée par une tendance des sociétés démocratiques, la vitesse d'accélération qui souligne les écarts de rythmes entre valides et handicapés. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / DEMOCRATIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CLIFFORD SIMPLICAN, Stacy/LEADER, Geraldine
Counting inclusion with Chantal Mouffe: a radical democratic approach to intellectual disability research
Disability: Who Counts? What Counts?
2015
Disability and Society
, Vol.
30
, N°
5
, du
01/06/2015
,
p. 728-730
As mandates for social inclusion of people with intellectual disabilities remain unfulfilled, many scholars question whether the concept of inclusion is to blame. Critics worry that quantitative measurements of inclusion miss what should count: a meaningful life gained from a sense of belonging. We argue that both concepts – inclusion and belonging – embody a communitarian ethos in which citizens mirror the values of their community. In contrast, Chantal Mouffe's radical democratic approach to inclusion emphasizes the importance of difference and the inevitability of exclusion. Mouffe thus offers a way to broaden our approach to social inclusion in the twenty-first century. [Résumé d'auteur]
APPARTENANCE SOCIALE / COMMUNAUTE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEMOCRATIE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
304 DUB I
DUBET, François. Dir.
Inégalités et justice sociale
Paris : La Découverte
,
2014
304 p. ; 24 cm
La seule dénonciation globale des inégalités sociales ne suffit pas, car toutes les inégalités ne se "valent" pas : certaines sont visibles, d'autres moins, certaines sont perçues comme injustes, d'autres non. Il faut donc pouvoir décrire et mesurer les inégalités sociales, mais aussi savoir ce que nous en faisons et comment elles affectent plus ou moins profondément la vie et l'action des individus. En effet, si la conscience des inégalités semble s'accentuer, elle ne débouche pas pour autant sur des formes d'action collective véritablement intégrées et organisées. Pour comprendre ce paradoxe, il faut savoir comment ceux qui les subissent vivent avec les inégalités sociales, comment ils s'en accommodent plus ou moins, comment l'expérience des injustices est construite... Il faut aussi connaître les principes de justice mobilisés par les individus pour comprendre quelles peuvent être leurs réactions face aux injustices. Les sciences sociales, leurs analyses et les critiques qu'elles développent sont susceptibles de nous aider à y voir plus clair et à peser sur la vie politique et sociale. [Résumé d'éditeur]
ACTEUR SOCIAL / ACTION SOCIALE / BANLIEUE / CLASSE SOCIALE / COMPARAISON INTERNATIONALE / DEMOCRATIE / DISCRIMINATION / ECONOMIE / EGALITE / EGALITE DES CHANCES / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / LIBERALISME POLITIQUE / RESILIENCE / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / SOCIOLOGIE / SOLIDARITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 CHA E
CHAUVENET, Antoinette/GUILLAUD, Yann/LE CLERE, François/[et al.]
École, famille, cité : pour une coéducation démocratique
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2014
367 p. ; 24 cm
L'association École et Famille montre qu'un travail local de tissage de liens entre la famille, les professionnels qui gravitent autour d'elle et les élus est une source de richesse. Richesse en termes de mobilisation, de plaisir dans l'action en commun, de sens, d'autonomie et de construction au jour le jour de la Cité. À partir des difficultés d'un enfant à l'école, les actions visent, notamment en direction des familles en détresse multiple, à remobiliser l'enfant, sa famille, les professionnels (enseignants, travailleurs sociaux, médecins...) et les élus pour mieux vivre ensemble.
COEDUCATION / CONCERTATION / DEMOCRATIE / ELU LOCAL / ENFANT EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / FAMILLE / MEDECIN / RELATION FAMILLE ECOLE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
303.1 BAD I
BADETS, Alain
Les incivilités en milieu scolaire : entre perte de citoyenneté et quête d'identité
Dijon : CANOPE-CRDP
,
2014
110 p. ; 22 cm
Les différents acteurs de l'éducation sont confrontés quotidiennement à des problèmes d'incivilité voire de violence au sein des établissements scolaires. Et la gestion des conflits est devenue l'une des priorités de la Vie scolaire. Les incivilités en milieu scolaire s'adresse à toute la communauté éducative : enseignants et futurs enseignants, personnel d'éducation, personnel de direction voire parents d'élèves ou animateurs socioculturels. On ne naît pas citoyen, on ne naît pas non plus "civil". Devenir civil avant de devenir citoyen ? C'est tout l'enjeu du vivre ensemble en établissement scolaire... et de cet ouvrage ! L'apprentissage de la civilité conditionne en effet la construction du lien social et de l'individu, mais aussi la formation du citoyen, dans un cadre propice à l'acte d'apprendre, faisant la part de ce qui relève de l'intime ou du public.
DELINQUANCE JUVENILE / DEMOCRATIE / EDUCATION / ENSEIGNANT / INCIVILITE / JUSTICE / PARTENARIAT EDUCATIF / POLICE NATIONALE / PREVENTION / RAPPORT A LA LOI / REPARATION / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
194 DOS C
DOSSE, François
Castoriadis : une vie
Paris : La Découverte
,
2014
532 p. ; 24 cm
Ce livre est la première biographie consacrée à l'une des plus grandes figures intellectuelles et politiques du XXe siècle : Cornelius Castoriadis (1922-1997). Jeune résistant grec révolutionnaire menacé de mort par les staliniens, il arrive en France à l'âge de vingt-trois ans, alors que l'engouement pour l'URSS est à son zénith. Il contribue alors à créer, avec Claude Lefort et Jean-François Lyotard, l'une des branches les plus vivaces de la gauche radicale, « Socialisme ou Barbarie », qui deviendra ensuite une revue mythique et l'une des grandes influences de Mai 68, notamment par sa critique de gauche des régimes dits « communistes ». Économiste, philosophe, psychanalyste, militant politique, Castoriadis est l'auteur d'une oeuvre essentielle pour quiconque s'intéresse à la question de l'institution hors du cadre de l'État, dont il traite dans ce que l'on peut considérer comme l'un des maîtres ouvrages du XXe siècle, L'Institution imaginaire de la société (1975).
Il n'a en effet cessé, en croisant l'analyse historienne et l'approche psychanalytique, de s'attacher à penser la conquête de l'autonomie comme condition de l'approfondissement démocratique. Fruit d'une enquête menée auprès d'une centaine de témoins, cet ouvrage permet enfin de lever le voile sur cette figure hors norme et trop méconnue, qui est restée marginale jusqu'au bout, malgré son élection comme directeur d'études à l'EHESS au début des années 1980.
Celui en qui Pierre Vidal-Naquet voyait un « génie », et Edgar Morin un « Titan de l'esprit », est pourtant très certainement appelé, en ces temps de grandes turbulences des souverainetés établies, à devenir l'un des penseurs-clés du XXIe siècle. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / DEMOCRATIE / ECONOMIE / HISTOIRE DES IDEES / INSTITUTION / PHILOSOPHIE / POLITIQUE / PSYCHANALYSE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
BOUQUET, Brigitte. Dir./JAEGER, Marcel. Dir.
La légitimité en questions. [Dossier]
2014
Vie sociale
, N°
8
, du
01/12/2014
,
174 p.
Le séminaire de recherche annuel organisé par la chaire travail social / intervention sociale du CNAM et le GRIF (groupe de recherche et d'intervention en formation), qui a pour objectif la connaissance des recherches menées concernant les politiques sociales, l'action sociale, les pratiques a conduit, en 2012-2013, une réflexion sur la question de la légitimité. Celle-ci est partiellement reprise, complétée et enrichie par ce numéro de Vie sociale. Pour démêler l'écheveau de quelques-unes des complexités de la légitimité, il propose un cadre réflexif pour comprendre le concept de légitimité, puis ses différentes approches et questions selon les champs d'action.
Il renvoie trois types de préoccupations partagées par des chercheurs et par des professionnels :
- crise de la légitimité démocratique ;
- crise de la légitimité des corps intermédiaires et des associations, dont certaines ont connu des dérives graves ;
- crise de la légitimité du travail social et des pratiques professionnelles dans un contexte de médiatisation de la maltraitance.
ACTION MEDICOSOCIALE / ACTION SOCIALE / ASSOCIATION / DEMOCRATIE / DROIT / RECONNAISSANCE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SECURITE SOCIALE / SERVICE PUBLIC
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
303.1 CON M
CONDETTE-CASTELAIN, Sylvie/HUE-NONIN, Corinne/PICQUENOT, Alain. Préf.
La médiation par les élèves : Enjeux et perspectives pour la vie scolaire
Dijon : CRDP de l'Académie de Dijon
,
2014
183 p.
La prévention de la violence et la gestion des conflits sont actuellement au centre des préoccupations ministérielles comme des usagers du système éducatif. "La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire" fait le point sur la médiation par les pairs, démarche placée sous le signe de la pacification des relations et qui fait intervenir les élèves pour la prévention des « petits conflits ».
Les auteures ont cherché à articuler des savoirs théoriques prenant en compte l'évolution du fonctionnement des établissements scolaires, en France et à l'étranger, et des fiches-outils, dans une démarche de formation des lecteurs. L'ambition est de conduire les élèves sur la voie de la responsabilisation et de l'autonomie et d'amener les personnels (dans leur dimension éducative) à envisager autrement la relation adulte-jeune. Le projet de la médiation par les pairs ne vise donc pas seulement la prévention de la violence. Il se donne pour objectif de promouvoir la participation active de tous dans un double but de défense et de promotion des valeurs démocratiques qui demandent sans cesse à être confortées ou réaffirmées.
[Résumé de l'éditeur]
CONFLIT / DEMOCRATIE / ELEVE DIFFICILE / FICHE PEDAGOGIQUE / GESTION DES CONFLITS / MEDIATEUR / MEDIATION / PAIR / RELATION ENTRE LES ELEVES / RELATION ENTRE PAIRS / THEORIE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER MAUS
Du convivialisme comme volonté et comme espérance
2013
Revue du Mauss/mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales
, N°
43
, du
01/01/2014
,
p. 5-250
Ce dossier fait suite à la parution du Manifeste convivialiste. Déclaration d'indépendance, signé par des intellectuels français et étrangers. Il repose sur trois certitudes : l'urgence à expliciter tout ce qu nuit plutôt que ce qui sépare, que l'adhésion aux démocraties ne peut plus reposer sur de forts taux de croissance du PIB, et que le défi principal n'est pas d'imaginer des solutions techniques, économiques et écologiques à la crise, mais d'élaborer une nouvelle pensée du politique au-delà du libéralisme, du socialisme, de l'anarchisme et du communisme. Les différents articles présentent le mouvement convivialiste, donnent des exemples (économie solidaire, emploi, éducation, urbanisme...) et explicitent les fondements théoriques, les accords et désaccords.
CARE / DEMOCRATIE / INDIVIDU / PHILOSOPHIE / POLITIQUE / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / SCIENCES POLITIQUES / SOCIETE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Débattre Penser Apprendre. [Dossier]
2013
Dialogue
, N°
149
, du
01/07/2013
,
p. 1-45
Le débat est à la mode, relèverait presque de l'ordinaire mais est-ce toujours du débat ? Echanges oraux ou écrits sur un sujet, conflit, discussion, désaccord, dispute... c'est d'abord à une clarification des termes et à une réflexion sur le débat que ce numéro que ce dossier présente. Qu'est-ce que le débat, quels en sont les finalités et qu'en est-il dans les pratiques courantes ? Débattre s'apprend car parler n'est pas débattre, tout comme ne l'est l'affrontement ou l'acception respectueuse de l'opinion d'autrui. Comment passer de l'opinion au savoir tout en se dégageant de la conception binaire pour/contre ? Quelles conditions réunir pour rendre le débat possible dans les classes ? Analyses et présentations des pratiques pour débattre dans les classes en élémentaire ou dans le secondaire, au coeur même des apprentissages, que ce soit en histoire-géographie-éducation civique, en technologie, en enseignement des langues, en mathématiques, en philosophie... Quand le débat commence là où l'évidence cesse, sa pratique permet d'apprendre, de construire du savoir, de la pensée, en interaction avec les autres, tout en contribuant à la formation de citoyens acteurs et garants du fonctionnement démocratique de la société.
ARGUMENTATION / ATELIER PHILOSOPHIQUE / AUTO SOCIO CONSTRUCTION / CLASSE COOPERATIVE / CONFLIT / CONFLIT SOCIO COGNITIF / DEBAT / DEMOCRATIE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / SAVOIR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
Participer Coopérer Connaître [Dossier]
2012
Le Nouvel Educateur
,
n° 208
, du
01/06/2012
,
p. 5-57
Les enfants, même s'ils sont des êtres en construction avec leurs fragilités et leurs dépendances, des êtres à protéger et à accompagner vers leur autonomie, doivent être reconnus comme des citoyens ayant le droit de s'organiser démocratiquement pour le respect de leurs droits et la défense de leurs intérêts. Les éducateurs de la pédagogie Freinet mettent en place des institutions, des démarches, des techniques afin que les enfants prennent en main l'organisation des activités, du travail et de la vie dans leurs classes et dans leurs écoles. Ce dossier offre des réflexions et des témoignages à ce propos.
CITOYENNETE / CONSEIL D ELEVES / COOPERATION / DEMOCRATIE / DROIT DE L ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / METHODE FREINET / PEDAGOGIE FREINET / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER PEN
ROBBES, Bruno/SCHREQUE, Marie-France
Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe. De l'intention didactique à la transformation de soi par la socialisation
2010
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques
,
n° 28
, du
01/12/2010
,
p. 89-109
Cet article rend compte de deux recherches qui concernent la pratique du conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe, selon une approche microsociologique. La première recherche montre que l'intention didactique est au coeur du projet pédagogique du conseil. Les élèves sont mis en situation de conflit d'ordre épistémologique. Ils acquièrent des savoirs relevant non seulement de la maîtrise du langage oral et écrit, amis aussi d'une démarche scientifique fondée sur la résolution de problème et le conflit sociocognitif. Le conseil est un lieu pédagogique d'apprentissage de la démocratie, mais comparativement au fonctionnement des institutions politiques d'un pays démocratique, des différences notables sont relevées. La deuxième recherche montre que la pratique du conseil permet aux élèves de s'engager dans un processus de transformation de soi. Après avoir indiqué ce qui est entendu par socialisation, l'étude des interactions verbales dans la classe permet d'observer l'évolution de l'estime de soi des élèves. L'importance du rôle groupe structuré en collectif et du langage oral sont mis en évidence. L'identification de valeurs, les modalités de règlement des conflits, l'engagement subjectif et l'affiliation au groupe constituent les différentes phases de ce processus. Dans les deux recherches, des liens avec la réussite scolaire sont établis.
APPRENTISSAGE / CHANGEMENT / CONSEIL D ELEVES / DEMOCRATIE / DIDACTIQUE / ESTIME DE SOI / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / SAVOIR / SOCIALISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER PEN
DESSBERG, Laurent/MEURET, Laurent
Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et politique
2010
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques
,
n° 28
, du
01/05/2010
,
p. 21-38
Le thème de la discipline scolaire, développée par Durkheim dans l'Education morale, illustre la conception dominante au sein du modèle éducatif français. Cet article propose de reprendre les dimensions psychologiques et politique de cette éducation, qui supposent aussi bien l'intériorisation des préceptes que la formation du citoyen, et de les confronter à la conception de la discipline défendue par Dewey, également soucieux de la croissance et de la formation du caractère des élèves. Si Durkheim conçoit la discipline comme une pratique collective censée rassembler les individus à l'image d'une société cohérente et ordonnée, Dewey promeut l'acquisition d'une aptitude à agir sans dissocier ses intérêts des buts poursuivis, afin d'enrichir les expériences sociales. Mais l'analyse de ces divers aspectes ne vise pas seulement à comparer deux modèles politiques et culturels, dans la mesure où le concept de "gouvernementalité" avancé par Foucault permet de supposer un objectif commun : l'autonomisation des individus.
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / CITOYENNETE / DEMOCRATIE / DISCIPLINE / ETAT / INSTITUTION / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / POUVOIR
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