Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (596)
Livre (436)
Mémoire (200)
Outil pédagogique (41)
Document audiovisuel (13)
Page web (12)
Logiciel (9)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (143)
Niveau recherche (32)
Niveau généralités (17)
Texte (1)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2017 (10)
Avant (1290)
Langues
Décocher tout
Français (1294)
Anglais (11)
Français/Anglais (1)
Anglais/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (92)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (48)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (31)
Revue française de pédagogie (25)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (20)
Note d'information (20)
Le Français aujourd'hui (18)
Dialogue (12)
Cahiers de l'Education (12)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (12)
Recherches (11)
Animation et éducation (11)
Le Nouvel Educateur (11)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (10)
Pratiques (9)
L'Orientation scolaire et professionnelle (9)
Le Courrier de Suresnes (9)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (9)
Note évaluation (8)
Administration et éducation (7)
Résultat de recherche
1307 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Article de périodique
RACHEDI, Marie-France. Dir.
Pratiques interdisciplinaires dans les enseignements. [Dossier]
,
PER ANI
2017
Animation et éducation
, N°
258
, du
01/05/2017
A quelles conditions pratique et interdisciplinarité dans les enseignements réduisent les inégalités scolaires, favorisent équité et réussite des élèves, donnent plus de sens aux apprentissages, permettent d'aborder la complexité du monde et sont un enrichissement pour les professeurs et les élèves ? Il y a apport positif que si et seulement si est réellement mise en place une véritable démarche interdisciplinaire. L’interdisciplinarité exige une complémentarité, un croisement, une égalité entre des notions, concept, démarches méthodologiques.
APPRENTISSAGE / COOPERATION SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES / INTERDISCIPLINARITE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
COUCHOT-SCHIEX, Sigolène. Dir.
Le genre
,
796 COU G
Paris : Editions EP&S
,
2017
Cet ouvrage présente plusieurs recherches relatives à la question du genre en Éducation physique et sportive (EPS). "Parce qu’elles permettent de révéler les inégalités de traitement, et donc d’en comprendre les mécanismes sous-jacents, les études de genre ouvrent des pistes pour faire de l’école non pas un lieu de reproduction des stéréotypes sexués mais un levier pour l’émancipation et la construction de soi". On y trouve , dans la partie "Des pratiques", les contributions suivantes :
- Promouvoir l’égalité des sexes en EPS à l’école primaire (Céline Delcroix et Gaël Pasquier)
- Genre et non-mixité en EPS : enquête au cœur d’une classe de garçons (Antoine Bréau et Vanessa Lentillon-Kaestner)
- Lire les corps en action : EPS et genre dans le secondaire (Sigolène Couchot-Schiex et Michelle Coltice).
ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EGALITE DES SEXES / ENSEIGNEMENT DE L EPS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EPS / FILLE / GARCON / GENRE / MIXITE / SPORT DE HAUT NIVEAU
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
CABOT, Isabelle
Le potentiel d’influence de l’intérêt scolaire dans la motivation des collégiens en difficulté
,
371.97 (NUM) CAB P
2017
http://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34809/cabot-potentiel-influence-interet-scolaire-motivation-collegiens-en-difficulte-article-acfas-2017.pdf?sequence=2
L’intérêt est un concept motivationnel qui se distingue par sa composante émotionnelle importante. Il est plausible de croire que cette caractéristique fait de l’intérêt une porte d’entrée unique sur la dynamique motivationnelle particulière des élèves en difficultés, notamment ceux présentant un trouble déficit de l'attention (TDAH) ou une dyslexie. Trois études scientifiques sont présentées qui éclairent la compréhension du concept d’intérêt et son influence auprès d'élèves considérés comme à risque.
Document disponible au format numérique.
CANADA / DYSLEXIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / MOTIVATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
VANDECASTEELE, Geneviève
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. Tome 1 Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
,
371.972 VAN G
Mont-Saint-Guibert : VAN IN/Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2017
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels intéressés par le suivi des élèves en difficulté et aux parents. On y trouvera une démarche orthopédagogique pour accompagner, soutenir les élèves à besoins spécifiques. Le premier chapitre présente les différents aspects d'un accompagnement scolaire individualisé. Le deuxième donne des clés pour que les enseignants puissent avoir des "attitudes orthopédagogiques". Trois domaines d'action sont détaillés (relationnel, cognitif et instrumental), le diagnostic pédagogique et les différents types d'intervention au cœur des pratiques pédagogiques. Le quatrième est consacré à des études de cas, des situations d’élèves en enseignement ordinaire (maternelle, primaire, secondaire). Différentes problématiques sont abordées : troubles des apprentissages, problème de langage,problème liés à l'anxiété, les enfants à haut potentiel...
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ANXIETE / ATTENTION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LANGAGE / ORTHOPEDAGOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
MAILHOT, Stéphanie
Participation sociale des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme à l'école secondaire régulière : vécu de deux adolescents
,
371.918 (NUM) MAI P
2016
http://depot-e.uqtr.ca/7926/
Étude de cas conduite auprès de deux adolescents présentant un syndrome d'Asperger.
Document disponible en format numérique.
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
CROYDON, Abigail/REMINGTON, Anna/KENNY, Lorcan/[et al.]
Satellite classes: A promising model for educating children and young people on the autism spectrum
,
371.918 CRO S
Londres : University College London
,
2016
http://crae.ioe.ac.uk/post/155940421828/satellite-classes-a-promising-model-for-educating
Ce document rend compte d'une expérimentation de "classes satellites" mises en place à Londres en partenariat entre l'établissement Phoenix Primary and Secondary School et des écoles ordinaires du quartier Tower Hamlets. La recherche a été conduite par une équipe du Centre for Research in Autism and Education (CRAE) auprès des élèves et de leurs parents après deux ans d'expérimentation.
AUTISME / CLASSE SPECIALE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE PUBLIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
COLSAET, Françoise. Dir./DUFOUR, Héloïse. Dir.
Inverser la classe, pourquoi pas ? [Dossier]
,
PER CAH PED
2017
Cahiers pédagogiques
, N°
537
, du
01/05/2017
La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée. [Résumé d'éditeur]
CLASSE INVERSEE / ECHEC SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
ONISEP/OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS (Marne-la-Vallée, France)
Annuaire handicap auditif. Structures de scolarisation
,
371.92 (058) ONI A
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2017
Réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Onisep et Surdi Info, site internet du Centre national d’information sur la surdité, cet annuaire présente plus de 550 établissements et services pour jeunes sourds ou malentendants. Il s'appuie sur une enquête nationale, menée auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d’inclusion scolaire de l’éducation nationale. Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes. Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école, collège ou lycée), ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins.
ANNUAIRE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETUDIANT HANDICAPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE AUDITIF / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
DESPRAT, Florence
Comment mettre en pratique la technologie pour un élève entravé par un handicap moteur ou une maladie chronique
,
RAP DESPRAT F
2016
Réflexions sur les moyens techniques et pédagogiques à mettre en oeuvre pour faciliter l'inclusion des enfants en situation de handicap moteur ou malades chroniques. Mise en oeuvre en classe de technologie, observations, constats.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / COLLEGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MOTEUR / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
GUEGAN, Yves
Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : Petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants
,
371 GUE E
Paris : ESF
,
2017
La ruse est au coeur de l'acte pédagogique, dès lors qu'il se donne pour but la formation de la pensée et la construction de l'autonomie. C'est elle qui va permettre de faire cours. La restauration de l'autorité appelle la mise en oeuvre de solutions nouvelles. L'enseignant doit gérer avec davantage d'efficacité les troubles à l'ordre scolaire et faire preuve de compétences stratégiques. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage comment gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction... Il témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers des exemples de terrain.
Créer une dynamique coopérative ; Offrir une liberté de choix ; Accompagner pour neutraliser ; Négocier et louvoyer ; Naviguer entre proximité et distance ; Donner sa chance à l'intelligence ; Susciter l'effervescence intellectuelle.
AUTORITE PEDAGOGIQUE / ELEVE / ELEVE DIFFICILE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES CONFLITS / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier