Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (720)
Livre (501)
Mémoire (216)
Outil pédagogique (44)
Document audiovisuel (16)
Page web (16)
Logiciel (10)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (251)
Niveau recherche (91)
Niveau généralités (37)
Texte (2)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (6)
2022 (14)
2021 (25)
2020 (29)
2019 (30)
2018 (36)
2017 (50)
2016 (42)
Avant (1280)
Langues
Décocher tout
Français (1485)
Anglais (35)
Japonais (1)
Français/Anglais (1)
Anglais/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (118)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (48)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (33)
Revue française de pédagogie (28)
Note d'information (23)
European journal of special needs education (21)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (20)
Le Français aujourd'hui (18)
Le Nouvel Educateur (14)
Dialogue (12)
Animation et éducation (12)
Cahiers de l'Education (12)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (12)
Recherches (11)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (11)
Note évaluation (10)
Pratiques (9)
L'Orientation scolaire et professionnelle (9)
Le Courrier de Suresnes (9)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (9)
Résultat de recherche
1523 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
REY, Ana/FULLANA, Judit/PALLISERA, Maria
Personal support networks of adolescents with intellectual disabilities in secondary education
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. 554-568
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1911524
Social networks are essential for social inclusion as they create opportunities for the achievement of different types of social support. People with intellectual disabilities encounter barriers to establishing social relationships and often have reduced social support networks. A structured interview was designed with the aim of studying the characteristics of the personal support networks of adolescents with intellectual disabilities. 21 secondary schools and 2 special schools were contacted to ask for their collaboration in the recruitment of students with intellectual disabilities from 14 to 19 years old. Of these, 15 schools managed to recruit 27 students and obtain the consent of both their families and the participants. Information was collected on the composition of their personal networks and their functionality as support networks. The individual data of each participant was analysed using the EgoNet social network analysis software and the relationship set was analysed using statistical techniques. The study shows that reduced social networks are identified and that friendships, linked mainly to the school, and family members are the main sources of support. The study highlights the importance of promoting social relationships in adolescents with intellectual disabilities in order to increase opportunities to develop supportive relationships that favour social inclusion.
ADOLESCENCE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / RESEAU DE SOUTIEN SOCIAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TOMLINSON, Carla/BOND, Caroline/HEBRON, Judith
The mainstream school experiences of adolescent autistic girls
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. 323-339
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1878657
Research into the school experiences of autistic adolescents tends to utilise predominantly male samples, effectively neglecting the views of autistic girls. This study explores the perspectives of three autistic girls attending a mainstream secondary school recognised for its good autism practice. Semi-structured interviews were conducted with the girls, their mothers and a therapeutic member of staff at the school. Findings highlight the unique experiences of secondary school and common challenges including anxiety resulting from sensory issues and inconsistencies in staff understanding of individual need. Implications for practice include ensuring effective sharing of information about individual needs and specialised support for developing social skills, to enable autistic girls to navigate the complexity of female friendships during adolescence.
ADOLESCENCE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPERIENCE SCOLAIRE / FILLE / ROYAUME UNI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
FOURNIER, Amélie
Exploration des pratiques d'enseignantes du secondaire qui accueillent des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme dans leur classe ordinaire
2023
103 p.
https://archipel.uqam.ca/17344/
Entre 2012 et 2021, le nombre d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), incluant les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), a augmenté de 40 % dans les classes ordinaires québécoises (gouvernement du Québec, 2022). Cela dit, les pratiques utilisées par les enseignants et enseignantes de classes ordinaires ont été peu étudiées dans la littérature scientifique (Clanet et Talbot, 2012 ; Nootens, 2010), et encore moins celles du personnel enseignant oeuvrant auprès d'élèves ayant un TSA au secondaire (Ducharme et al., 2018 ; Lamarche et Durand, 2021 ; Wong et al., 2015). Cet essai a pour but d'explorer les pratiques d'enseignantes du secondaire qui accueillent des élèves présentant un TSA dans leur classe ordinaire afin de combler, entre autres, le manque de données scientifiques à ce sujet. Il se base sur une analyse qualitative du contenu de deux groupes de discussion asynchrones réalisés sur la plateforme Facebook regroupant au total 10 participantes. Il s'agit d'une recherche effectuée dans le cadre d'une étude de plus grande envergure. Les données indiquent que les enseignantes de l'échantillon de convenance évaluent et interviennent de façon égalitaire avec tous les élèves, qu'elles utilisent des modalités d'évaluation flexibles, qu'elles observent davantage l'élève ayant un TSA pour mieux intervenir, qu'elles sensibilisent le groupe aux différences, qu'elles protègent les élèves présentant un TSA de l'intimidation, qu'elles incitent des élèves de confiance à soutenir l'élève ayant un TSA et qu'elles demandent le soutien d'un technicien en éducation spécialisée dans les interventions à effectuer. Les enseignantes tentent de s'adapter aux besoins de cette clientèle sur le plan des évaluations et des interventions. Cependant, le manque de formation et le manque d'outils quant aux pratiques d'enseignement et aux interventions à privilégier auprès d'élèves ayant un TSA sont des obstacles importants qui nuisent à leur autonomie professionnelle.
Document disponible en format numérique.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUEBEC / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BIALES, Anne Laure
Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue
Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
72
, du
01/10/2023
,
p. 77-93
https://doi.org/10.3917/spir.072.0077
Dans cet article, l'objectif est d'interroger la culture littéraire des élèves dans le secondaire. Si, depuis de nombreuses années, les programmes de l'école ont mis en avant l'enseignement de la littérature, cette dernière semble pourtant de plus en plus délaissée par les élèves passé l'âge de 15 ans. Mais cela signifie-t-il forcément qu'ils n'aiment plus lire ? Nous nous sommes également questionnées sur la langue des livres lus par les élèves. Partant du postulat que nos élèves sont des individus plurilingues et pluriculturels, peut-être lisent-ils dans une autre langue qu'en français ? Peut-être ont-ils appris à lire dans cette langue ? Nous présenterons donc le dispositif pédagogique que nous avons testé afin de valoriser la culture littéraire des élèves que nous avons définie comme plurielle et plurilingue. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DE DONNEES / CULTURE LITTERAIRE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LITTERATURE / PLURILINGUISME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BESSE-PATIN, Baptiste. Dir./ZWANG, Aurélie. Dir.
Scolaire, non scolaire. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
587
, du
01/09/2023
,
p. 17-57
Les frontières entre l'école et le « non scolaire » se brouillent. Ce dossier s'attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l'est pas, alors que l'on apprend dans bien d'autres lieux et circonstances.
ACTIVITE PERISCOLAIRE / ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / EDUCATION POPULAIRE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / MUSEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SORTIE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LECLERE, Marie/VIDAL-GOMEL, Christine/HOARAU, Jessica
L'usage du numérique pour les apprentissages des collégiens dyslexiques : le cas des tablettes tactiles numériques et de l'application S.
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 267-284
En partant du cadre des activités avec instruments, cet article présente les résultats d'une recherche conduite à l'occasion de l'introduction de l'application S. dans les collèges français. Il s'attache à interroger l'usage de cette application sur une tablette numérique par des collégiens diagnostiqués dys afin de vérifier s'il peut contribuer à un objectif d'inclusion. En conclusion, cet article discute de l'intérêt de ce type d'application pour favoriser le développement de ces élèves. [Résumé d'auteurs]
COLLEGE / DYSLEXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL NUMERIQUE / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 MEI D
MEIA, Jean-Steve/CARRON, Pascal./DOMINE, Karine/GREMION, François/ZAPPELLA, David
Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier : des propositions pour les degrés secondaires
Neuchâtel : Alphil-Presses universitaires suisses/Bienne : HEP-BEJUNE
,
2022
229 p. ; ill. en coul. : 23 cm
edutools.hep-bejune.ch/diversifier
Cet ouvrage est composé de deux parties. La première propose d'explorer les "notions de base" sur lesquelles s'appuie le livre : l'école inclusive, les différences entre les élèves, l'enseignement différencié et la connaissance des élèves. La deuxième partie présente des retours d'expérience sur sept pratiques pédagogiques : l'apprentissage par projets, l'enseignement explicite, l'enseignement magistral différencié, l'apprentissage coopératif, l'enseignement programmé, la classe inversée et le travail en atelier. Ces chapitres ont pour but de proposer aux professionnels des options d'enseignement diversifiées permettant d'adapter sa pratique à des classes perçues comme étant de plus en plus hétérogènes.
CLASSE INVERSEE / COLLEGE / COOPERATION ENTRE ELEVES / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT PROGRAMME / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORME D ENSEIGNEMENT / GROUPE DE CLASSE ATELIER / LYCEE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE DU PROJET
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
REYNAUD, Laurent. Dir./ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir.
Apprendre avec la nature. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
585
, du
01/05/2023
,
p. 18-61
Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ? [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / NATURE / PLURIDISCIPLINARITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 AUD S
AUDUC, Jean-Louis
Le système éducatif français aujourd'hui. De la maternelle à la terminale. Un état des lieux
Paris : Hachette Education
,
2022
248 p.
Jean-Louis Auduc s'appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour l'organisation du système éducatif français, son fonctionnement, ses missions, ses structures et ses personnels. Un ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours avec plus de 100 liens directs vers les documents officiels et 50 documents essentiels à télécharger et/ou imprimer.
ADMINISTRATION DE L EDUCATION NATIONALE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 AFA S
AFAE/ASSOCIATION FRANCAISE DES ADMINISTRATEURS DE L'EDUCATION (Paris, France)
Le Système éducatif français et son administration. Edition 2022
Paris : AFAE
,
2023
494 p. ; 28 cm
Le Système éducatif français et son administration s'adresse aux personnels, aux usagers, aux partenaires du système éducatif français et a leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu'a la presse spécialisée et aux centres des ressources documentaires. Il fait référence pour la préparation des concours. Le système éducatif français et son administration, crée en 1982, publie sa 15e édition. Fruit de la collaboration militante d'une soixantaine d'experts, il propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration, participant a la mission de service public que s'est assignée l'association.
ADMINISTRATION / ADMINISTRATION CENTRALE DE L EDUCATION NATIONALE / AUTONOMIE / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / EVALUATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / FRANCE / GRETA / HISTOIRE DE L EDUCATION / LOLF / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET D ETABLISSEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / SYSTEME EDUCATIF / TICE / VIE SCOLAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF DIF
BERNIER, Vincent/GAUDREAU, Nancy/MASSE, Line
Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu'en pensent les élèves concernés ?
2022
Enfance en difficulté
, Vol.
9
, du
01/08/2022
,
p. 175-198
https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2022-v9-enfance07183/1091302ar/
En contexte inclusif, gérer la classe de manière à répondre à la diversité des besoins des élèves représente un défi complexe pour les enseignants. Face aux comportements difficiles, ils sont nombreux à recourir au retrait de classe ; une pratique fréquemment utilisée auprès des élèves présentant des difficultés comportementales. Mettant à profit la voix des principaux concernés, cet article vise à documenter leurs perceptions concernant le retrait de classe. À l'aide d'un devis de recherche descriptif et narratif, des entrevues individuelles ont été réalisées avec quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisés en classe d'adaptation scolaire au secondaire et soumises à une analyse thématique par catégorisation émergente. Les analyses ont permis d'identifier six conditions d'efficacité et six types de retraits qui ont été classés en fonction de leur efficacité perçue par les participants. Les résultats permettent de formuler plusieurs recommandations susceptibles d'améliorer la qualité de l'expérience scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales et de soutenir leur bien-être à l'école.
CLASSE D ADAPTATION / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ELEVE DIFFICILE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXCLUSION SCOLAIRE / GESTION DE LA CLASSE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
JESSEL, Nadine
Le projet DDmath
Point sur l'actualité scientifique. [Dossier]
2022
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
259
, du
01/12/2022
,
p. 11-16
L'objectif du projet DDmath est de partager différentes expériences d'enseignement des mathématiques auprès de personnes déficientes visuelles. Le consortium est constitué de représentants d'Italie, d'Allemagne, de Pologne et de France. Suivant les niveaux de classe et les modalités de scolarisation, inclusives ou non, les problématiques demeurent même si les solutions pour rendre accessible l'information mathématique (formules mathématiques) à des personnes déficientes visuelles ne sont pas forcément les mêmes. Nous avons concentré notre travail sur l'accessibilité des formules mathématiques au niveau du collège et du lycée en nous appuyant sur l'apport du numérique donc pour des élèves ayant des compétences dans l'usage d'un ordinateur et de ses outils d'accessibilité (lecteur d'écran, plage braille). Nous nous sommes appuyés sur une méthode de linéarisation de l'information mathématique ainsi que sur le logiciel Lambda permettant d'éditer et de lire cette information. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AVEUGLE / BRAILLE MATHEMATIQUES / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE VISUEL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BOR E
BORST, Grégoire/DECROMBECQUE, Emilie
Enseigner aux élèves comment apprendre. 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui. Collège
Paris : Nathan
,
2022
207 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Apprendre, ça s'apprend. Cet ouvrage conçu comme un guide propose : 40 séances pédagogiques clés en main pour "apprendre à apprendre". Il est organisé en 6 parties : A la découverte de mon cerveau ; A la découverte du cerveau qui apprend ; A la découverte de mon attention ; A la découverte de mes mémoires ; A la découverte de mon inhibition ; A la découverte de mes émotions.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / EMOTION / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GUIDE DU MAITRE / INHIBITION / MEMOIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BER A
BERTHIER, Jean-Luc/GUILLERAY, Frédéric
Apprendre à mieux mémoriser : Former Entraîner Optimiser. Collège
Paris : Nathan
,
2020
200 p. ; 30 cm
La mémoire est un enjeu central de l'activité scolaire. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de collège. Il est organisé en 4 parties : - connaître la mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information ; - les trois règles fondamentales de la mémorisation : savoir et comprendre, se questionner, consolider et réactiver ; l'attention au service de la mémorisation : la capture de l'attention, les procédures au service de l'exécution ; - les conditions pour une meilleure mémorisation : la motivation, la santé, la métacognition, l'implication de tous les acteurs. Cette démarche se présente comme un parcours de formation.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GUIDE DU MAITRE / MEMOIRE / MEMORISATION / METACOGNITION / MOTIVATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 ROQ A
ROQUES, Nathalie
Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire : Guide des pratiques du What Works Clearinghouse
Paris : L'Harmattan
,
2022
151 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est un guide des pratiques publié par le What Works Clearinghouse aux USA. Il propose six recommandations illustrées d'exemples concrets à mettre en oeuvre durant les séances de soutien en mathématiques pour aider les élèves en difficulté. En premier lieu, l'enseignement se doit d'être systématique afin de développer progressivement des compétences et connaissances clairement identifiées. La pratique d'un langage mathématique précis doit être favorisée, et des représentations (comme des objets manipulables et plus particulièrement des droites numériques) exploitées. La résolution de problèmes devra faire l'objet d'une attention particulière et la pratique d'activités en temps limité être encouragée. Les guides des pratiques du WWC sont téléchargeables sur leur site
https://ies.ed.gov/ncee/wwc/
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
SIVILOTTI, Lucas
Favoriser les dynamiques inclusives par la médiation : recherche-intervention auprès des lycéen·ne·s et étudiant·e·s atteint·e·s d'une maladie chronique grave
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20720
Alors que très peu d'enquêtes sont réalisées pour analyser le vécu, la scolarité, le bien-être et le bien-devenir des jeunes adultes atteints de maladie chronique grave, une équipe de chercheurs a mené un projet de recherche sur ces investigations au carrefour des domaines de la santé et de l'éducation. S'en est suivie la naissance d'un dispositif proposant l'intervention d'actions de médiation participant à l'accompagnement de cette population vulnérable. Cet article s'intéresse à comprendre comment un nouvel acteur pourrait parvenir à participer aux dynamiques inclusives co-construites par les ressources existantes et moyens mis en place dans les institutions universitaires. Des études de cas ont été réalisées sous un angle ethnographique, par le biais d'observations longitudinales de la médiation menée auprès de quatre jeunes adultes, durant un an. L'analyse des résultats obtenus apporte une meilleure compréhension des parcours estudiantins et des positionnements professionnels du personnel participant à leur inclusion. Par ailleurs, ils permettent d'envisager le déploiement de ces interventions médiatrices prenant en compte l'organisation actuelle des services universitaires et impliquant l'ensemble des acteurs et actrices participant à l'accompagnement des jeunes adultes atteints d'une maladie chronique grave.
ADOLESCENT MALADE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INCLUSION SCOLAIRE / JEUNE ADULTE / MALADIE CHRONIQUE / MEDIATEUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
GRANGER, Nancy/TREMBLAY, Philippe
Effets du coenseignement sur le développement de l'identité professionnelle des enseignants du secondaire
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20603
Le coenseignement est l'un des modèles de services les plus utilisés pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins spécifiques en classe ordinaire. Il offrirait un contexte favorable aux enseignants qui souhaitent améliorer leurs pratiques pédagogiques et collaboratives. Or, cette collaboration n'est pas facile à réaliser et génère des tensions de rôles. L'objectif visé par cette étude de cas réalisée auprès de deux binômes de coenseignantes au 1er cycle du secondaire consiste à identifier ces tensions qui s'opèrent et, plus spécifiquement, de comprendre leur influence sur le développement de leur identité professionnelle. Les résultats montrent que des enjeux de négociation, d'action et de réflexion sont à la base du développement de l'identité professionnelle. Les coenseignantes des deux binômes ont évolué, suivant un même processus (négociation – action – réflexion) mais de manières différenciées en fonction du contexte, des enjeux, de l'identité de chacune, entre autres. [Résumé d'auteurs]
COENSEIGNEMENT / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ETUDE DE CAS / IDENTITE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 AUD S
AUDUC, Jean-Louis
Le système éducatif français
Paris : Nathan
,
2022
159 p. ; 22 cm
Entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.
ADMINISTRATION DE L EDUCATION NATIONALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 ICE P
ICEM/INSTITUT COOPERATIF DE L'ECOLE MODERNE (Paris, France)
La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université : Témoignages de pratiques
Paris : L'Harmattan
,
2022
332 p. : ill. ; 24 cm
De la maternelle à l'université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux et toutes les disciplines. Cet ouvrage présente les témoignages d'enseignants qui font classe autrement en s'inspirant des écrits de Freinet. Les pratiques décrites concernent aussi bien le premier, le second degré que l'enseignement supérieur ainsi qu'une déclinaison dans la pédagogie sociale. Leur diversité, dans une pluralité de contextes, repose sur une philosophie commune de la coopération avec un même idéal d'émancipation : Apprendre à son rythme, s'exprimer, développer son sens critique, responsabiliser, coopérer, expérimenter, s'ouvrir sur le monde.
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PEDAGOGIE FREINET / PEDAGOGIE MODERNE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
DEBENE, Marc. Dir./MARILLIA, Françoise/DE GAUDEMONT, Christelle
Code de l'éducation annoté et commenté. Edition 2023
Paris : Dalloz
,
2022
3428 p. ; 18 cm
Le Code de l'éducation comprend l'ensemble des matières régissant les principes généraux de l'éducation, l'administration (répartition des compétences entre les collectivités territoriales...), les enseignements scolaires (1er et 2nd degrés) et supérieurs (organisation, établissements, vie) et les personnels.
ADMINISTRATION / ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ECOLE / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / JURISPRUDENCE / LEGISLATION / LYCEE / OBLIGATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / PERSONNEL ENSEIGNANT / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / REGLEMENTATION / SOCLE COMMUN / STATUT / SYSTEME EDUCATIF / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
NETTER, Julien/BOULIN, Audrey
La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes
2021
Revue française de pédagogie
, N°
213
, du
01/10/2021
,
p. 61-74
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-61.htm
Cet article, en partie appuyé sur des travaux de sociologie interactionniste, présente les résultats d'une enquête par entretiens menée auprès de 38 collégiens scolarisés dans trois collèges socialement différenciés réagissant au visionnage de deux extraits vidéo filmés dans une même classe de 3e d'éducation prioritaire. Les enquêtés s'accordent sur les normes du cadre scolaire qui devraient théoriquement être respectées et sur les règles de l'art du jeu favorisant un tel respect. Mais lorsque le cadre scolaire apparaît fragilisé ou qu'il y a « rupture de cadre », des discours divergents se font jour, qui renvoient au travail d'interprétation intense des élèves et à la mobilisation de cadres d'interprétation plus larges, référés à leurs expériences ancrées socialement. [Résumé d'auteur]
CADRE SCOLAIRE / COLLEGE / CONDUITE DE CLASSE / ELEVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CONNAC, Sylvain. Dir./LASCASSIES, Cyril. Dir./LEFORT, Julie. Dir.
Former les élèves à la coopération. [Dossier]
2022
Cahiers pédagogiques
, N°
576
, du
01/03/2022
,
p. 10-56
La coopération entre élèves, c'est efficace pour apprendre, mais ça n'est pas une recette magique ! Pour que tous comprennent mieux ce qui se joue et en tirent les bénéfices, pour qu'aucun ou aucune ne se décourage, il faut y former les élèves. la coopération se montrerait plus efficace dans quatre domaines :
- l'apprentissage : en coopérant, les élèves apprendraient davantage et plus longtemps.
- la socialisation : en travaillant de manière ordinaire et habituelle par de la coopération, les élèves développeraient des habiletés prosociales de manière plus affirmée, comme notamment la gestion des émotions et de la colère.
- la motivation : les possibilités de travailler de manière coopérative verraient les élèves fournir plus d'efforts pour apprendre.
- le développement personnel des élèves : les situations coopératives permettraient aux enfants et adolescents de s'engager dans leur vie et d'assumer les choix faits. Ils apprendraient également à considérer l'autre comme au moins aussi important qu'eux-mêmes, et à vivre les différences entre les personnes comme des richesses plus que comme des défiances.
APPRENTISSAGE / CLASSE COOPERATIVE / COOPERATION ENTRE ELEVES / EDUCATION / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE COOPERATIVE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF DIF
ROUSSEAU, Nadia/DESMARAIS, Marie-Élaine
Quels rôles joue l'aide-enseignant en contexte inclusif ? Constats et enjeux
Enfance en difficulté
, Vol.
8
, du
01/02/2021
,
p. 70–91
https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2021-v8-enfance05854/1075507ar/
Cet article présent des résultats d'une métasynthèse qui avait comme principal objectif de produire de nouvelles connaissances sur l'opérationnalisation et les conditions de mise en oeuvre de pratiques plus inclusives au primaire et au secondaire. Outre les résultats quant aux apports et aux limites des pratiques qui tendent vers l'inclusion, au rôle central que joue la collaboration au sein du projet inclusif et à l'importance du leadership de la direction d'école à cet égard, nombre de textes analysés mettent en évidence le rôle tantôt clairement défini tantôt intuitif de l'aide-enseignant en contexte inclusif, et ce, en ce qui concerne tant son rapport aux élèves qu'il accompagne que son rapport aux enseignants qu'il soutient. [Résumé d'auteur]
AIDE ENSEIGNANT / COLLABORATION / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / RELATION CO-EDUCATIVE / ROLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
DUSSARPS, Clément/LEHMANS, Anne/GALLON, Laurent/DUBERGEY, Françoise/ABENIA, Angèle
La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
6
, N°
2
, du
01/09/2020
,
p. 123-137
https://www.educationsantesocietes.net/articles/3526
L'usage des robots de téléprésence mobiles (RTM) s'accroît dans l'enseignement, notamment primaire et secondaire, répondant aux besoins d'élèves empêchés (ne pouvant pas aller au sein de l'établissement scolaire). Cet article interroge l'impact de ces RTM sur des élèves du secondaire dont la santé ne leur permet pas de se rendre en classe, souvent de façon chronique et pour un temps long, en portant un regard particulier sur le sentiment de présence et d'immersion et la persévérance scolaire de ces élèves sur quelques mois. Cette étude s'appuie sur une enquête de terrain (entretiens semi-directifs et questionnaires en ligne), avec un échantillon de six élèves empêchés scolarisés dans le département des Landes. Nous verrons que l'usage des RTM, même s'il présente quelques obstacles parfois importants, est pour eux un moyen essentiel de continuer leur scolarité. En effet, les premiers résultats montrent, d'une part, que les robots leur sont favorables sur un plan qualitatif (le sentiment de présence est fort et le suivi des enseignements est grandement facilité), et d'autre part que, sans robot, ils n'auraient probablement pas persévéré à court terme dans leur scolarité. La place des enseignants en regard des RTM et du suivi à distance est également abordée, du fait de la singularité du dispositif en place, et montrent une hétérogénéité dans l'accueil de ces RTM. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE MALADE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ROBOT DE TELEPRESENCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 ROU N
ROUX, Marc-Olivier
Nul en maths, pourquoi moi ?
Paris : Tom Pousse
,
2021
Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège. Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, il met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques. La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / NUMERATION / PROBLEME MATHEMATIQUE / PSYCHOLOGIE / REMEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER QUE
BLANCHARD, Ariane
Ce que la relation en groupe peut apporter aux élèves concernant leurs méthodes de travail
2020
Questions d'orientation
, Vol.
96
, N°
3
, du
01/06/2021
,
p. 73-79
Pour aider à l'égalité des chances des élèves, il est important de les aider à réfléchir sur soi et identifier leurs forces, compétences, ce qu'ils mettent en oeuvre et dont ils n'ont pas conscience. Comment s'appuyer sur un vécu commun afin que les élèves puissent échanger ? Une réflexion en groupe leur a été proposée. Un atelier basé sur la métacognition et soutenu par une psychologue a été organisé.
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / METACOGNITION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
BACQUELE, Vanessa
Évaluer en contexte inclusif : des gestes professionnels au diapason de tous les élèves
Les défis de l'évaluation. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 23-29
La scolarisation des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers au sein d'établissements ordinaires interroge les cadres normatifs de référence et plus particulièrement les gestes professionnels de l'évaluation qui les accompagnent. Cet article extrait d'une recherche collaborative conduite dans un collège français en réseau prioritaire analyse comment des professionnelles de l'enseignement ordinaire et spécialisé en collaboration avec des accompagnantes d'élèves en situation de handicap (AESH) ont articulé leurs interventions respectives pour évaluer les progrès de ces élèves. [Résumé d'auteur]
AESH / COLLABORATION / COLLABORATION ENSEIGNANT AESH / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / EVALUATION SCOLAIRE / FRANCE / GESTE PROFESSIONNEL / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / STRATEGIE D EVALUATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TREMBLAY, Philippe
Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 23-36
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-23.htm
Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d'un coenseignement intensif en enseignement secondaire de 1er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit douze enseignants. Suite à l'analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par le coenseignement se divisent en deux grandes catégories: ce qui constitue un plus de l'enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en souscatégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques d'évaluation et, enfin, des activités nouvelles). [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / DIFFERENCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION / LECTURE / MATHEMATIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379.7 MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école 2021
Paris : DEPP
,
2021
https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2021-325732
La publication présente une synthèse d'indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.
Elle vise ainsi à présenter une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l'éclairage des comparaisons internationales et territoriales. L'objectif est d'alimenter le débat public autour de l'école, d'enrichir l'aide au pilotage et de contribuer à l'évaluation du système éducatif français. [Résumé d'auteur]
À noter, le chapitre 5 : la scolarisation des élèves en situation de handicap.
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LECTURE / MILIEU ORDINAIRE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HEBBEN, Baptiste. Dir./LOMME, Claire. Dir.
Les maths est-ce que ça compte ? [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
573
, du
01/12/2021
,
p. 10-56
Tous les acteurs de l'enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d'élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l'on doit enseigner aujourd'hui ? [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE MATHEMATIQUE / APPRENTISSAGE / COMPETENCE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier